Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le futur des religions

Aller en bas 
+2
Libremax
Mucem
6 participants
AuteurMessage
Mucem





Le futur des religions Empty
MessageSujet: Le futur des religions   Le futur des religions EmptyDim 15 Aoû 2021, 17:47

Comment voyez-vous l’avenir spirituel de la planète?
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Le futur des religions Empty
MessageSujet: Re: Le futur des religions   Le futur des religions EmptyMar 17 Aoû 2021, 12:49

Voici les questions qu’on pourrait se poser, plusieurs axes sont possibles
L’athéisme pourrait se généraliser (1
Il pourrait y avoir au contraire un retour vers la religiosité 2)

Les religions pourraient s’intellectualiser 3)
Avec un islam plus intellectuellement rigoureux renforçant le coranisme et avec un christianisme plus monothéiste qui insisterait moins sur la trinité.

Qu’est-ce qui vous semble le plus vraisemblable ?
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Le futur des religions Empty
MessageSujet: Re: Le futur des religions   Le futur des religions EmptyMer 25 Aoû 2021, 13:22

Mucem a écrit:
Voici les questions qu’on pourrait se poser, plusieurs axes sont possibles
L’athéisme pourrait se généraliser (1
Il pourrait y avoir   au contraire un retour vers la religiosité 2)

Les religions pourraient s’intellectualiser 3)
Avec un islam plus intellectuellement rigoureux  renforçant le coranisme et avec un christianisme plus monothéiste qui insisterait moins sur la trinité.

Qu’est-ce qui vous semble le plus vraisemblable  ?

C'est une bonne question. Très difficile de répondre.

Je crois d'abord que la culture religieuse est inextricablement liée aux autres réalités : politique, économique, intellectuelle, technologique, environnementale...

En projetant les tendances d'aujourd'hui, on peut estimer sans trop de risque que l'athéisme va continuer à se généraliser, au profit d'un scientisme exacerbé, qui s'imposera comme seul pourvoyeur de sens à l'existence.
Les religions occidentales vont probablement continuer à perdre leurs élites, ce qui sera un défi vital pour les communautés. Elles vont devoir se restructurer, ce qui sera peut-être l'occasion de certains rapprochements (la réconciliation des catholiques et des orthodoxes? La fusion d'églises protestantes? Plus encore?), mais aussi, plus probablement, de morcellements.
Les religions méridionales et orientales connaîtront probablement les mêmes défis, sur fond de déchirements internes entre leurs tendances moderniste et radicaliste.

Toutes les religions devront affronter la crise de nos civilisations qui se prépare avec la fin de nos ressources énergétiques et le bouleversement climatique et naturel. Devront-elles changer, ou au contraire seront-elles le refuge de l'Humanité?
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Le futur des religions Empty
MessageSujet: Re: Le futur des religions   Le futur des religions EmptyMer 25 Aoû 2021, 14:44

Libremax a écrit:
Mucem a écrit:
Voici les questions qu’on pourrait se poser, plusieurs axes sont possibles
L’athéisme pourrait se généraliser (1
Il pourrait y avoir   au contraire un retour vers la religiosité 2)

Les religions pourraient s’intellectualiser 3)
Avec un islam plus intellectuellement rigoureux  renforçant le coranisme et avec un christianisme plus monothéiste qui insisterait moins sur la trinité.

Qu’est-ce qui vous semble le plus vraisemblable  ?

C'est une bonne question. Très difficile de répondre.

Je crois d'abord que la culture religieuse est inextricablement liée aux autres réalités : politique, économique, intellectuelle, technologique, environnementale...

En projetant les tendances d'aujourd'hui, on peut estimer sans trop de risque que l'athéisme va continuer à se généraliser, au profit d'un scientisme exacerbé, qui s'imposera comme seul pourvoyeur de sens à l'existence.
Les religions occidentales vont probablement continuer à perdre leurs élites, ce qui sera un défi vital pour les communautés. Elles vont devoir se restructurer, ce qui sera peut-être l'occasion de certains rapprochements (la réconciliation des catholiques et des orthodoxes? La fusion d'églises protestantes? Plus encore?), mais aussi, plus probablement, de morcellements.
Les religions méridionales et orientales connaîtront probablement les mêmes défis, sur fond de déchirements internes entre leurs tendances moderniste et radicaliste.

Toutes les religions devront affronter la crise de nos civilisations qui se prépare avec la fin de nos ressources énergétiques et le bouleversement climatique et naturel. Devront-elles changer, ou au contraire seront-elles le refuge de l'Humanité?

Je pense que les religions pourraient devenir plus abstraites et s'attacher davantage à la dimension philosophique de la religion en négligeant plus les rites.

Je me base pour cela sur l'observation de la religion juive qui a connu une lente évolution sur le point de vue du corps de Dieu.
De multiples passage de l'ancien testament montrent que Dieu avait un corps (Isaïe 6, 1 Ezekiel 1 26-28)

Il y aussi des indications que le corps de Dieu pouvait être présent en divers endroits et pouvait être fragmenté dans des bethel de pierre
(Voir The Bodies of God de Benjamin Sommer)

Puis Maimonides et d'autres penseurs du Moyen Age ont définitivement changé cette optique juive en déclarant que le Dieu d'Israel est invisible et n'a pas de corps.

Il s'ensuit que de nos jours les indications corporelles de Dieu dans la Bible sont toutes prises au sens métaphorique par les Juifs.

Ce genre de révolution peut se produire dans d'autres religion.


Dernière édition par cailloubleu* le Mer 25 Aoû 2021, 16:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Le futur des religions Empty
MessageSujet: Re: Le futur des religions   Le futur des religions EmptyMer 25 Aoû 2021, 15:07

cailloubleu* a écrit:


Je pense que les religions pourraient devenir plus abstraites et s'attacher davantage et la dimension philosophique de la religion en négligeant plus les rites.

Je me base pour cela sur l'observation de la religion juive qui a connu une lente évolution sur le point de vue du corps de Dieu.
De multiples passage de l'ancien testament montrent que Dieu avait un corps (Isaïe 6, 1 Ezekiel 1 26-28)

Il y aussi des indications que le corps de Dieu pouvait être présent en divers endroits et pouvait être fragmenté dans des bethel de pierre
(Voir The Bodies of God de Benjamin Sommer)

Puis Maimonides et d'autres penseurs du Moyen Age ont définitivement changé cette optique juive en déclarant que le Dieu d'Israel est invisible et n'a pas de corps.

Il s'ensuit que de nos jours les indications corporelles de Dieu dans la Bible sont toutes prises au sens métaphorique par les Juifs.

Ce genre de révolution peut se produire dans d'autres religion.

Bonjour Cailloubleu,
mais, aujourd'hui, il n'y a plus guère de religion où les bâtiments sont censés renfermer la présence de Dieu.
Quoi qu'il en soit, l'abstraction de manière générale, et la réduction à l'aspect philosophique des religions a déjà commencé dans les sociétés, et elle est l'une des étapes vers l'athéisme, puisqu'elle s'accompagne de l'ignorance des sources et de la tradition.

Cela dit, puisque vous parlez du judaïsme, s'il est encore vivant aujourd'hui, c'est bien parce qu'il conserve envers et contre tout ses rituels. Même en dehors de ses lieux de culte.
(Mais promettez-leur l'édification d'un Troisième Temple à Jérusalem, et vous verrez la réification de la religion revenir au galop !...)
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Le futur des religions Empty
MessageSujet: Re: Le futur des religions   Le futur des religions EmptyMer 25 Aoû 2021, 17:01

Libremax a écrit:


Bonjour Cailloubleu,
mais, aujourd'hui, il n'y a plus guère de religion où les bâtiments sont censés renfermer la présence de Dieu.

Bonjour Libremax,

Cela peut être un autre aspect dans chacune des religions.

Et il est des monothéismes qui croient encore à la main de Dieu, et à Dieu assis sur un trône, c'est le cas des courants salafistes.

Citation :
Au moment de la propagation des innovations, des gens commencèrent à dire que le sens apparent des attributs ne devait pas être retenu car il fallait leur donner un sens métaphorique selon les Djahmites, les Mutazilites et ceux qui partageaient leur avis. C’est alors que les ancêtres pieux et les imams ont parlé pour expliquer que les attributs avaient un sens réel non métaphorique. Leurs propos abondant dans ce sens sont nombreux et largement répandus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Le futur des religions Empty
MessageSujet: Re: Le futur des religions   Le futur des religions EmptyMer 25 Aoû 2021, 21:06

Bonsoir à tous

Je vais peut-être en choquer certains, mais pour moi le "futur des religions" est de vivre en frères, sans s'occuper de... religions...

Et c'est là que l'on peut comprendre Nostra Aetate, dans le prolongement jusqu'à maintenant avec les initiatives ici et là de dialogue et d'enseignements de nos Pape St Paul VI, St Jean-Paul II et maintenant François.

Quand St Paul dit :

Citation :

1 Corinthiens 9
19Car, bien que je sois libre à l'égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre. 20Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi quoique je ne sois pas moi-même sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi; 21avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ, afin de gagner ceux qui sont sans loi.…

ne peut-on pas en dire autant des autres religions et même des athées ?
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Le futur des religions Empty
MessageSujet: Re: Le futur des religions   Le futur des religions EmptyJeu 26 Aoû 2021, 11:01

Pétunia a écrit:
Bonsoir à tous

Je vais peut-être en choquer certains, mais pour moi le "futur des religions" est de vivre en frères, sans s'occuper de... religions...

Et c'est là que l'on peut comprendre Nostra Aetate, dans le prolongement jusqu'à maintenant avec les initiatives ici et là de dialogue et d'enseignements de nos Pape St Paul VI, St Jean-Paul II et maintenant François.

Quand St Paul dit :

Citation :

1 Corinthiens 9
19Car, bien que je sois libre à l'égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre. 20Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi quoique je ne sois pas moi-même sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi; 21avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ, afin de gagner ceux qui sont sans loi.…

ne peut-on pas en dire autant des autres religions et même des athées ?

Chère Pétunia, tu es la plus sage de nous tous.

Le futur des religions 510471374

Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Le futur des religions Empty
MessageSujet: Re: Le futur des religions   Le futur des religions EmptyJeu 26 Aoû 2021, 19:10

cailloubleu* a écrit:
Pétunia a écrit:
Bonsoir à tous

Je vais peut-être en choquer certains, mais pour moi le "futur des religions" est de vivre en frères, sans s'occuper de... religions...

Et c'est là que l'on peut comprendre Nostra Aetate, dans le prolongement jusqu'à maintenant avec les initiatives ici et là de dialogue et d'enseignements de nos Pape St Paul VI, St Jean-Paul II et maintenant François.

Quand St Paul dit :



ne peut-on pas en dire autant des autres religions et même des athées ?

Chère Pétunia, tu es la plus sage de nous tous.

Le futur des religions 510471374


sûrement pas ! je me fais pas mal d'ennemis avec ce genre de raisonnement...
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Le futur des religions Empty
MessageSujet: Re: Le futur des religions   Le futur des religions EmptyVen 27 Aoû 2021, 17:40

Le futur des religions ce sera l’enseignement du Mahdi
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Le futur des religions Empty
MessageSujet: Re: Le futur des religions   Le futur des religions EmptyVen 27 Aoû 2021, 17:45

Simon a écrit:
Le futur des religions ce sera l’enseignement du Mahdi

Explique-nous.

Je te fais remarquer que tu exclus les chrétiens, les juifs, les hindouistes, bouddhistes etc, plus de 6 milliards d'hommes.
C'est donc un petit futur.


Revenir en haut Aller en bas
Simon





Le futur des religions Empty
MessageSujet: Re: Le futur des religions   Le futur des religions EmptyVen 27 Aoû 2021, 17:52

cailloubleu* a écrit:
Simon a écrit:
Le futur des religions ce sera l’enseignement du Mahdi

Explique-nous.

Je te fais remarquer que tu exclus les chrétiens, les juifs, les hindouistes, bouddhistes etc, plus de 6 milliards d'hommes.
C'est donc un petit futur.



Qui a dit que le Mahdi ne sera pas pour la liberté religieuse? ☺
Je pense bien au contraire il sera ouvert et éclairé 😉
Inchallah
Mais peut être que son charisme amènera les gens à l’Islam oui
Mais ce sera l’Islam le plus pur
Le plus simple et évident
Comme une claire évidence
Sa quintessence
Inchallah
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Le futur des religions Empty
MessageSujet: Re: Le futur des religions   Le futur des religions EmptySam 28 Aoû 2021, 20:41

Mucem a écrit:
Comment voyez-vous l’avenir spirituel de la planète?
Je pense que l'avenir des religions est bien sombre .
La religion c'est adhérer au discours d'un homme , qu'il s'appelle boudha Jésus Mohamed ou Moïse en se qui concerne les religions monothéistes .
Et leur discours n'a apporté que larmes et pleurs sur la terre .
Arrivera le jour où l'homme en aura assez d'attendre le paradis terrestre , alors qu'il ne récolte que de la souffrance du a ces pseudo message de dieu  qui les traumatisent sur leur pseudo vie future qui sera pire dans un enfer éternel .
Ca n'empêche pas de croire en un Dieu  , et de se demander pourquoi il ne se préoccupe pas de la souffrance de sa création .
De toute sa création , et pas seulement des humains qui égoïstement s'imaginent avoir le monopole de la souffrance , alors que des animaux se bouffent vivant , sans que ça émeuvent personnes .
Si Dieu existe il a raté beaucoup de choses , et si c'est de sa volonté , j'attends ses excuses ...
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Le futur des religions Empty
MessageSujet: Re: Le futur des religions   Le futur des religions EmptySam 28 Aoû 2021, 20:50

gerard2007 a écrit:
Mucem a écrit:
Comment voyez-vous l’avenir spirituel de la planète?
Je pense que l'avenir des religions est bien sombre .
La religion c'est adhérer au discours d'un homme , qu'il s'appelle boudha Jésus Mohamed ou Moïse en se qui concerne les religions monothéistes .
Et leur discours n'a apporté que larmes et pleurs sur la terre .
Arrivera le jour où l'homme en aura assez d'attendre le paradis terrestre , alors qu'il ne récolte que de la souffrance du a ces pseudo message de dieu  qui les traumatisent sur leur pseudo vie future qui sera pire dans un enfer éternel .
Ca n'empêche pas de croire en un Dieu  , et de se demander pourquoi il ne se préoccupe pas de la souffrance de sa création .
De toute sa création , et pas seulement des humains qui égoïstement s'imaginent avoir le monopole de la souffrance , alors que des animaux se bouffent vivant , sans que ça émeuvent personnes .
Si Dieu existe il a raté beaucoup de choses , et si c'est de sa volonté , j'attends ses excuses ...

La vie sur Terre est un test une épreuve
Déjà un purgatoire
Mais alors pourquoi certains souffrent plus que d’autres?
On apprend de ces souffrances
Ce qui nous tue pas nous rend plus fort
Et Allah le Sait
Et celui qui a beaucoup reçu en faveurs
Doit encore plus avoir un comportement irréprochable
Rien est pire que quelqu’un qui a beaucoup reçu sur Terre mais qui est ingrat, égoïste et une mauvaise personne
Son au delà sera très douloureux pour lui
Nous avons tous quelque chose à apprendre de notre vie
Et déjà remercier pour ce cadeau
Nous aurions pu
Ne pas être

Salam
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Le futur des religions Empty
MessageSujet: Re: Le futur des religions   Le futur des religions EmptySam 28 Aoû 2021, 21:06

Simon a écrit:
gerard2007 a écrit:

Je pense que l'avenir des religions est bien sombre .
La religion c'est adhérer au discours d'un homme , qu'il s'appelle boudha Jésus Mohamed ou Moïse en se qui concerne les religions monothéistes .
Et leur discours n'a apporté que larmes et pleurs sur la terre .
Arrivera le jour où l'homme en aura assez d'attendre le paradis terrestre , alors qu'il ne récolte que de la souffrance du a ces pseudo message de dieu  qui les traumatisent sur leur pseudo vie future qui sera pire dans un enfer éternel .
Ca n'empêche pas de croire en un Dieu  , et de se demander pourquoi il ne se préoccupe pas de la souffrance de sa création .
De toute sa création , et pas seulement des humains qui égoïstement s'imaginent avoir le monopole de la souffrance , alors que des animaux se bouffent vivant , sans que ça émeuvent personnes .
Si Dieu existe il a raté beaucoup de choses , et si c'est de sa volonté , j'attends ses excuses ...

La vie sur Terre est un test une épreuve
Déjà un purgatoire
Mais alors pourquoi certains souffrent plus que d’autres?
On apprend de ces souffrances
Ce qui nous tue pas nous rend plus fort
Et Allah le Sait
Et celui qui a beaucoup reçu en faveurs
Doit encore plus avoir un comportement irréprochable
Rien est pire que quelqu’un qui a beaucoup reçu sur Terre mais qui est ingrat, égoïste et une mauvaise personne
Son au delà sera très douloureux pour lui
Nous avons tous quelque chose à apprendre de notre vie
Et déjà remercier pour ce cadeau
Nous aurions pu
Ne pas être

Salam
Tu m'expliqueras ce que se zèbre qui se fait manger vivant  par des yennes , cherche a prouver à dieu .
Personnellement je n'arrive pas à regarder cette vidéo , parce que j'imagine la souffrance incroyable de cet animal .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Explique moi quel est le dessin de dieu en acceptant cela .
Et ne me dis pas que ce n'est qu'un animal , car j'aurais encore moins de respect pour l'être humain .
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Le futur des religions Empty
MessageSujet: Re: Le futur des religions   Le futur des religions EmptySam 28 Aoû 2021, 21:18

gerard2007 a écrit:
Simon a écrit:


La vie sur Terre est un test une épreuve
Déjà un purgatoire
Mais alors pourquoi certains souffrent plus que d’autres?
On apprend de ces souffrances
Ce qui nous tue pas nous rend plus fort
Et Allah le Sait
Et celui qui a beaucoup reçu en faveurs
Doit encore plus avoir un comportement irréprochable
Rien est pire que quelqu’un qui a beaucoup reçu sur Terre mais qui est ingrat, égoïste et une mauvaise personne
Son au delà sera très douloureux pour lui
Nous avons tous quelque chose à apprendre de notre vie
Et déjà remercier pour ce cadeau
Nous aurions pu
Ne pas être

Salam
Tu m'expliqueras ce que se zèbre qui se fait manger vivant  par des yennes , cherche a prouver à dieu .
Personnellement je n'arrive pas à regarder cette vidéo , parce que j'imagine la souffrance incroyable de cet animal .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Explique moi quel est le dessin de dieu en acceptant cela .
Et ne me dis pas que ce n'est qu'un animal , car j'aurais encore moins de respect pour l'être humain .

Les animaux justement nous donne des leçons
Quel homme sera telle une hyène?
Qui sera un zèbre?
Nombre d’humains deviennent des hyènes
Dans les années 30 en Allemagne par exemple...
Le zèbre peut il se défendre en utilisant la légitime défense?
Doit il tendre l’autre joue?
Les animaux nous donne des leçons
La nature le cosmos est une leçon

Salam
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Le futur des religions Empty
MessageSujet: Re: Le futur des religions   Le futur des religions EmptySam 28 Aoû 2021, 21:24

gerard2007 a écrit:
Simon a écrit:


La vie sur Terre est un test une épreuve
Déjà un purgatoire
Mais alors pourquoi certains souffrent plus que d’autres?
On apprend de ces souffrances
Ce qui nous tue pas nous rend plus fort
Et Allah le Sait
Et celui qui a beaucoup reçu en faveurs
Doit encore plus avoir un comportement irréprochable
Rien est pire que quelqu’un qui a beaucoup reçu sur Terre mais qui est ingrat, égoïste et une mauvaise personne
Son au delà sera très douloureux pour lui
Nous avons tous quelque chose à apprendre de notre vie
Et déjà remercier pour ce cadeau
Nous aurions pu
Ne pas être

Salam
Tu m'expliqueras ce que se zèbre qui se fait manger vivant  par des yennes , cherche a prouver à dieu .
Personnellement je n'arrive pas à regarder cette vidéo , parce que j'imagine la souffrance incroyable de cet animal .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Explique moi quel est le dessin de dieu en acceptant cela .
Et ne me dis pas que ce n'est qu'un animal , car j'aurais encore moins de respect pour l'être humain .

Tu devrais lire « l’entraide » de Pierre Kropotkine cher Gerard et tu verras que dans la nature la coopération la compassion l’entente partout chez les animaux aussi existent
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Le futur des religions Empty
MessageSujet: Re: Le futur des religions   Le futur des religions EmptySam 28 Aoû 2021, 21:37

Simon a écrit:
gerard2007 a écrit:

Tu m'expliqueras ce que se zèbre qui se fait manger vivant  par des yennes , cherche a prouver à dieu .
Personnellement je n'arrive pas à regarder cette vidéo , parce que j'imagine la souffrance incroyable de cet animal .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Explique moi quel est le dessin de dieu en acceptant cela .
Et ne me dis pas que ce n'est qu'un animal , car j'aurais encore moins de respect pour l'être humain .

Les animaux justement nous donne des leçons
Quel homme sera telle une hyène?
Qui sera un zèbre?
Nombre d’humains deviennent des hyènes
Dans les années 30 en Allemagne par exemple...
Le zèbre peut il se défendre en utilisant la légitime défense?
Doit il tendre l’autre joue?
Les animaux nous donne des leçons
La nature le cosmos est une leçon

Salam
Si je comprends bien , les hyènes dévorent un zèbre vivant, juste pour faire passer un message à l'humain ?
Tu as besoin que des animaux souffrent pour apprendre ?
C'est pas de l'égoïsme a l'état pur ça ? 
Non , c'est tout simplement inexplicable pour un Dieu plein de bonté  .et je te fais grâce des virus qui ont tellement tué de monde dans l'histoire de l'humanité ... 
Dieu aurait pû créé que des animaux herbivores .
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Le futur des religions Empty
MessageSujet: Re: Le futur des religions   Le futur des religions EmptySam 28 Aoû 2021, 21:41

Simon a écrit:

Tu devrais lire « l’entraide » de Pierre Kropotkine cher Gerard et tu verras que dans la nature la coopération la compassion l’entente partout chez les animaux aussi existent

Merci Simon pour cette empathie que l'on sent chez toi.


Pour voir l'entr'aide, il faut dépasser les préjugés et surtout la PEUR de l'autre.


Personnellement, je l'ai déjà dit, je ne fais pas de différence entre un chrétien, un musulman, un bouddhiste, un athée. 


Et dans l'évangile, Jésus a dit :

Citation :

Jean 14
1Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. 
2Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. 
3Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.…


Je ne peux pas croire que celui qui fait le bien, même en étant athée sera mis de côté par Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Le futur des religions Empty
MessageSujet: Re: Le futur des religions   Le futur des religions EmptySam 28 Aoû 2021, 21:44

gerard2007 a écrit:
Simon a écrit:


Les animaux justement nous donne des leçons
Quel homme sera telle une hyène?
Qui sera un zèbre?
Nombre d’humains deviennent des hyènes
Dans les années 30 en Allemagne par exemple...
Le zèbre peut il se défendre en utilisant la légitime défense?
Doit il tendre l’autre joue?
Les animaux nous donne des leçons
La nature le cosmos est une leçon

Salam
Si je comprends bien , les hyènes dévorent un zèbre vivant, juste pour faire passer un message à l'humain ?
Tu as besoin que des animaux souffrent pour apprendre ?
C'est pas de l'égoïsme a l'état pur ça ? 
Non , c'est tout simplement inexplicable pour un Dieu plein de bonté  .et je te fais grâce des virus qui ont tellement tué de monde dans l'histoire de l'humanité ... 
Dieu aurait pû créé que des animaux herbivores .

Il y a une chaîne alimentaire animale.
Un équilibre.
Avec que des herbivores il y aurait des problèmes de surpopulation de certaines espèces animales et des plantes et des prairies trop « consommées »
Allah Sait ce que nous savons pas.
Je ne peux pas critiquer la Création.
Elle est magnifique.
Elle est équilibré surtout.
Mais c’est ton droit de critiquer comment ça se passe dans la Nature.

Salam
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Le futur des religions Empty
MessageSujet: Re: Le futur des religions   Le futur des religions EmptySam 28 Aoû 2021, 21:50

Simon a écrit:
gerard2007 a écrit:

Si je comprends bien , les hyènes dévorent un zèbre vivant, juste pour faire passer un message à l'humain ?
Tu as besoin que des animaux souffrent pour apprendre ?
C'est pas de l'égoïsme a l'état pur ça ? 
Non , c'est tout simplement inexplicable pour un Dieu plein de bonté  .et je te fais grâce des virus qui ont tellement tué de monde dans l'histoire de l'humanité ... 
Dieu aurait pû créé que des animaux herbivores .

Il y a une chaîne alimentaire animale.
Un équilibre.
Avec que des herbivores il y aurait des problèmes de surpopulation de certaines espèces animales et des plantes et des prairies trop « consommées »
Allah Sait ce que nous savons pas.
Je ne peux pas critiquer la Création.
Elle est magnifique.
Elle est équilibré surtout.
Mais c’est ton droit de critiquer comment ça se passe dans la Nature.

Salam
La chaîne alimentaire , il aurait pu la géré avec une horloge biologique plus ou moins longue .
Vivre moins longtemps , ou manger moins , c'est pas très compliqué pour Dieu .
Mais bon, je souhaite pas casser tes rêves , Les tiens sont inoffensif pour ceux qui ne pensent pas comme toi .
Bonne nuit .
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Le futur des religions Empty
MessageSujet: Re: Le futur des religions   Le futur des religions EmptySam 28 Aoû 2021, 21:53

Pétunia a écrit:
Simon a écrit:

Tu devrais lire « l’entraide » de Pierre Kropotkine cher Gerard et tu verras que dans la nature la coopération la compassion l’entente partout chez les animaux aussi existent

Merci Simon pour cette empathie que l'on sent chez toi.


Pour voir l'entr'aide, il faut dépasser les préjugés et surtout la PEUR de l'autre.


Personnellement, je l'ai déjà dit, je ne fais pas de différence entre un chrétien, un musulman, un bouddhiste, un athée. 


Et dans l'évangile, Jésus a dit :

Citation :

Jean 14
1Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. 
2Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. 
3Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.…


Je ne peux pas croire que celui qui fait le bien, même en étant athée sera mis de côté par Dieu.

L’athée qui fait le Bien je pense aussi ne sera pas mis de côté.
Possible.
La Foi sans les Œuvres nʼest pas grand chose, les OEuvres sans la Foi ne sont pas grand chose mais à la limite il vaut mieux les Œuvres sans la Foi car en définitive le Jour Ultime tous auront la Foi.
Forcément devant Allah le jour du Jugement on verra ce qu’on aura fait de notre vie
Après le Jugement appartient à Allah et Lui Seul
Mais nos actes et nos œuvres parleront d’eux même
Nos organes et les parties de nos corps parleront
De ce qu’on aura fait de notre vie

Salam
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Le futur des religions Empty
MessageSujet: Re: Le futur des religions   Le futur des religions EmptySam 28 Aoû 2021, 21:57

@gérard

Dieu n'est pas responsable du mal sur terre.
Il est même le premier à souffrir du mal qui frappe l'homme. 

J'aime me rappeler cette parole de Paul Claudel qui dit : " Le Christ n’est pas venu supprimer la souffrance ou le mal. Il n’est pas non plus venu l’expliquer, mais il vient l’habiter de sa présence ".


Mais aussi cette question de la souffrance redonne à l’homme toute sa place dans la Création. Dieu a créé l’homme libre par amour , il n’y a pas d’amour sans liberté. La manière d’appréhender le mal est donc à penser dans un rapport avec la liberté donnée à l’homme.


Nous sommes  appelés à combattre ce mal en apportant plus de justice, en se mettant au service des plus fragilisés. Pour nous chrétiens, Les évangiles est là pour nous y aider.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Le futur des religions Empty
MessageSujet: Re: Le futur des religions   Le futur des religions EmptySam 28 Aoû 2021, 21:59

gerard2007 a écrit:
Simon a écrit:


Il y a une chaîne alimentaire animale.
Un équilibre.
Avec que des herbivores il y aurait des problèmes de surpopulation de certaines espèces animales et des plantes et des prairies trop « consommées »
Allah Sait ce que nous savons pas.
Je ne peux pas critiquer la Création.
Elle est magnifique.
Elle est équilibré surtout.
Mais c’est ton droit de critiquer comment ça se passe dans la Nature.

Salam
La chaîne alimentaire , il aurait pu la géré avec une horloge biologique plus ou moins longue .
Vivre moins longtemps , ou manger moins , c'est pas très compliqué pour Dieu .
Mais bon, je souhaite pas casser tes rêves , Les tiens sont inoffensif pour ceux qui ne pensent pas comme toi .
Bonne nuit .

Même au Paradis certains pourraient se plaindre qu’il fasse un peu trop souvent beau temps 😂😅
Ou que la végétation est trop abondante
Ou que l’eau de baignade est pas assez fraîche
Des fois ce sont pas les choses en soi qui comptent mais le regard qu on porte sur celles ci
Bonne nuit
Et fais de beaux rêves 😊
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Le futur des religions Empty
MessageSujet: Re: Le futur des religions   Le futur des religions EmptyDim 29 Aoû 2021, 09:48

Simon a écrit:
gerard2007 a écrit:

La chaîne alimentaire , il aurait pu la géré avec une horloge biologique plus ou moins longue .
Vivre moins longtemps , ou manger moins , c'est pas très compliqué pour Dieu .
Mais bon, je souhaite pas casser tes rêves , Les tiens sont inoffensif pour ceux qui ne pensent pas comme toi .
Bonne nuit .

Même au Paradis certains pourraient se plaindre qu’il fasse un peu trop souvent beau temps 😂😅
Ou que la végétation est trop abondante
Ou que l’eau de baignade est pas assez fraîche
Des fois ce sont pas les choses en soi qui comptent mais le regard qu on porte sur celles ci
Bonne nuit
Et fais de beaux rêves 😊


MERCI DE REVENIR AU SUJET: LE FUTUR DES RELIGIONS.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Le futur des religions Empty
MessageSujet: Re: Le futur des religions   Le futur des religions EmptyDim 29 Aoû 2021, 10:10

Je poursuis mon idée sur le futur des religions: la simplification des religions.

L'athéisme n'est pas un signe de manque d'imagination et du désir de concret ou de matérialisme chez les hommes à mon humble avis.

La preuve en est les théories complotistes qui partent dans tous les sens, l'attrait du spiritisme et phénomènes parallèles, religions alternatives etc..
J'y vois plutôt une déception face aux religions présentes.

Je pense que notre siècle est trop scientifique pour accepter certains dogmes chrétiens, les sceptiques se tournent alors vers l'athéisme et d'autres se tournent vers l'Islam qui semble plus logique, alors que précisément au même moment il y a une grande vague de Musulmans se tournant vers l'athéisme, en raison des mêmes considérations scientifiques mais aussi de la violence à laquelle on assiste depuis quelques années. (deux de nos catholiques se sont convertis après la décennie sanglante en Algérie.

Chrétiens et Musulmans lisent davantage les textes alors que jadis ils se contentaient de suivre les rites.
Les textes posent beaucoup de questions à ceux qui réfléchissent.

C'est pourquoi je pense que la tendance intelligente serait une oecuménisation des religions et un recentrage sur le décalogue.

Personnellement je ne crois pas aux solutions finales sous la forme de guerres de religions, les guerres sont toujours motivées par la politique, la peur, les sentiments d'injustice.





Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Le futur des religions Empty
MessageSujet: Re: Le futur des religions   Le futur des religions EmptyDim 29 Aoû 2021, 10:42

Je te rejoins tout à fait Cailloubleu. Pour ma part, je ne vois que l'oecuménisme aussi, étendu à tous les hommes de bonne volonté. 
Je pense ne pas me tromper en disant que le Pape François a cet esprit là.

D'ailleurs, dans nos associations humanitaires, jamais nous ne demandons de quelle religion sont les participants. Pour l'exemple personnel, j'ai participé des années aux repas pour les SDF au temple protestant (l'endroit était le plus approprié). Toutes les aides pour l'épluchage des légumes étaient les bienvenues et s'il y avait un moment de prières ensuite, ceux qui ne voulaient pas y assister pouvaient partir.

Pour l'accueil des migrants, c'est pareil.

Je pense aussi que notre rôle de croyants, quelque soit la religion, est de ne pas se croire meilleur que l'autre. Sinon, comme le dit Cailloubleu, ça fait fuir quand un athée s'entend traiter de tous les noms... alors qu'au départ, c'est justement l'attitude de bons chrétiens (catholiques pour ceux que je connais) qui en est la cause.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Le futur des religions Empty
MessageSujet: Re: Le futur des religions   Le futur des religions EmptyDim 29 Aoû 2021, 10:44

cailloubleu* a écrit:
Je poursuis mon idée sur le futur des religions: la simplification des religions.

L'athéisme n'est pas un signe de manque d'imagination et du désir de concret ou de matérialisme chez les hommes à mon humble avis.

La preuve en est les théories complotistes qui partent dans tous les sens, l'attrait du spiritisme et phénomènes parallèles, religions alternatives etc..
J'y vois plutôt une déception face aux religions présentes.

Je pense que notre siècle est trop scientifique pour accepter certains dogmes chrétiens, les sceptiques  se tournent alors vers l'athéisme et d'autres se tournent vers l'Islam qui semble plus logique, alors que précisément au même moment  il y a une grande vague de Musulmans se tournant vers l'athéisme, en raison des mêmes considérations scientifiques mais  aussi de la violence à laquelle on assiste depuis quelques années. (deux de nos catholiques se sont convertis après la décennie sanglante en Algérie.

Chrétiens et Musulmans lisent davantage les textes alors que jadis ils se contentaient de suivre les rites.
Les textes posent beaucoup de questions à ceux qui réfléchissent.

C'est pourquoi je pense que la tendance intelligente serait une oecuménisation des religions et un recentrage sur le décalogue.

Personnellement je ne crois pas aux solutions finales sous la forme de guerres de religions, les guerres sont toujours motivées par la politique, la peur, les sentiments d'injustice.






Le décalogue, la Règle d’or, le Sermon sur la Montagne
L’Unicité de Dieu
Et cultiver l’Amour tel une rose
Seront peut être InchAllah les clés du futur
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Le futur des religions Empty
MessageSujet: Re: Le futur des religions   Le futur des religions EmptyDim 29 Aoû 2021, 11:38

Simon a écrit:
cailloubleu* a écrit:
Je poursuis mon idée sur le futur des religions: la simplification des religions.

L'athéisme n'est pas un signe de manque d'imagination et du désir de concret ou de matérialisme chez les hommes à mon humble avis.

La preuve en est les théories complotistes qui partent dans tous les sens, l'attrait du spiritisme et phénomènes parallèles, religions alternatives etc..
J'y vois plutôt une déception face aux religions présentes.

Je pense que notre siècle est trop scientifique pour accepter certains dogmes chrétiens, les sceptiques  se tournent alors vers l'athéisme et d'autres se tournent vers l'Islam qui semble plus logique, alors que précisément au même moment  il y a une grande vague de Musulmans se tournant vers l'athéisme, en raison des mêmes considérations scientifiques mais  aussi de la violence à laquelle on assiste depuis quelques années. (deux de nos catholiques se sont convertis après la décennie sanglante en Algérie.

Chrétiens et Musulmans lisent davantage les textes alors que jadis ils se contentaient de suivre les rites.
Les textes posent beaucoup de questions à ceux qui réfléchissent.

C'est pourquoi je pense que la tendance intelligente serait une oecuménisation des religions et un recentrage sur le décalogue.

Personnellement je ne crois pas aux solutions finales sous la forme de guerres de religions, les guerres sont toujours motivées par la politique, la peur, les sentiments d'injustice.






Le décalogue, la Règle d’or, le Sermon sur la Montagne
L’Unicité de Dieu
Et cultiver l’Amour tel une rose
Seront peut être InchAllah les clés du futur
Le décalogue est bien suffisant pour une vie harmonieuse entre les peuples .
Mais même ces 10 petits  commandements ne sont pas appliqués correctement .
C'est bizarre que les religions ne soient pas capable de tomber d'accord sur 10 commandements .
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Le futur des religions Empty
MessageSujet: Re: Le futur des religions   Le futur des religions EmptyDim 29 Aoû 2021, 12:46

gerard2007 a écrit:
Le décalogue est bien suffisant pour une vie harmonieuse entre les peuples .
Mais même ces 10 petits  commandements ne sont pas appliqués correctement .
C'est bizarre que les religions ne soient pas capable de tomber d'accord sur 10 commandements .

les "religions" sont composées de personnes et c'est à elles d'appliquer les commandements.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Le futur des religions Empty
MessageSujet: Re: Le futur des religions   Le futur des religions EmptyDim 29 Aoû 2021, 13:35

Pétunia a écrit:
gerard2007 a écrit:
Le décalogue est bien suffisant pour une vie harmonieuse entre les peuples .
Mais même ces 10 petits  commandements ne sont pas appliqués correctement .
C'est bizarre que les religions ne soient pas capable de tomber d'accord sur 10 commandements .

les "religions" sont composées de personnes et c'est à elles d'appliquer les commandements.
Prenons en un de  commandement .

Tu n'invoquera  point le nom de l'éternel ton dieu en Vains .
Car l'éternel ton dieu ne laissera pas impunis Celui qui invoque son nom en Vains .

Ni chez les chrétiens ni chez les musulmans ce point est repris .
Je crois même qu'il suggère le contraire , de beaucoup l'invoquer
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Le futur des religions Empty
MessageSujet: Re: Le futur des religions   Le futur des religions EmptyDim 29 Aoû 2021, 14:35

gerard2007 a écrit:
Prenons en un de  commandement .

Tu n'invoquera  point le nom de l'éternel ton dieu en Vains .
Car l'éternel ton dieu ne laissera pas impunis Celui qui invoque son nom en Vains .

Ni chez les chrétiens ni chez les musulmans ce point est repris .
Je crois même qu'il suggère le contraire , de beaucoup l'invoquer
Je suppose que tu parles de jurer ? je ne connais pas beaucoup qui le font.

Oui, c'est interdit et c'est un blasphème.

« Ne jurer ni par le Créateur, ni par la créature, si ce n’est avec vérité, nécessité et révérence » (saint Ignace de Loyola)
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Le futur des religions Empty
MessageSujet: Re: Le futur des religions   Le futur des religions EmptyDim 29 Aoû 2021, 21:39

Simon a écrit:


Le décalogue, la Règle d’or, le Sermon sur la Montagne
L’Unicité de Dieu
Et cultiver l’Amour tel une rose
Seront peut être InchAllah les clés du futur

Et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté, tu as un don pour trouver les paroles inspirantes, Simon, tu dois avoir beaucoup d'amis.

Qu'adviendra-t-il de celui à qui le Diable a embelli les mauvaises oeuvres au point qu'il les voit belles? Certes Allah laisse dans l’égarement qui Il veut et fait parvenir à la guidée qui Il veut.Ne t'afflige donc pas pour eux. Car Allah connaît parfaitement ce qu'ils font.
Coran 35 8


Ecoutez ceci, peuple insensé, et qui n'as point de coeur! Ils ont des yeux et ne voient point, Ils ont des oreilles et n'entendent point
Jérémie 5 21 Bible


Ceux qui ont des yeux et des oreilles comme toi perçoivent Dieu partout mon cher Simon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le futur des religions Empty
MessageSujet: Re: Le futur des religions   Le futur des religions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le futur des religions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Algérie ; son passé, son présent, son futur...
» Connaissance du futur
» un futur patron des journalistes
» Ben Salmane nettoie son futur trône
» Ukraine Russie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: