Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Inondations en Europe : la solidarité en Belgique

Aller en bas 
+2
Petite question
Pétunia
6 participants
AuteurMessage
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Inondations en Europe : la solidarité en Belgique Empty
MessageSujet: Inondations en Europe : la solidarité en Belgique   Inondations en Europe : la solidarité en Belgique EmptyMar 03 Aoû 2021, 14:46

03.08.2021

Inondations en Europe : le « Lourdes belge » à la rescousse des sinistrés

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En 1933, Marie est apparue huit fois à Mariette, 12 ans, vêtue de la même manière que la Vierge de Lourdes. Après des guérisons, le lieu et sa source ont été officiellement reconnus par l’Église en 1949. Depuis, de nombreux pèlerins malades viennent boire et plonger leurs mains pour guérir de leur maladie. :copyright: Virginie Nguyen Hoang / Collectif HUMA pour Le Pèlerin

Le sanctuaire marial de Banneux (province de Liège) s’est reconverti en refuge pour 150 sinistrés, après des inondations historiques en Allemagne et en Belgique (216 morts).
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Inondations en Europe : la solidarité en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Inondations en Europe : la solidarité en Belgique   Inondations en Europe : la solidarité en Belgique EmptyMar 03 Aoû 2021, 14:49

Thomas, 30 ans, a presque tout perdu dans les inondations des 13 et 14 juillet en Belgique. Mais cet habitant de Fraipont (province de Liège) et sa compagne ont sauvé l’essentiel : leurs quatre chats, leurs deux chiens et leur lapin. « Les choses matérielles, ce n’est pas important », élude Thomas. Il sait qu’il ne retrouvera jamais son logement social : « La maison est fissurée. C’est inhabitable ».


Éric, 56 ans, a aussi tout perdu à Fraipont. Et il est radieux d’avoir sauvé sa chatte de race Bengal, « deux fois championne de Belgique », précise-t-il. Traumatisée, celle-ci dort désormais blottie contre Éric, ce qui n’est pas dans ses habitudes.


Thomas et Éric ont trouvé refuge au sanctuaire marial de Banneux, près de chez eux, comme 150 Belges. Ils sont logés dans un bâtiment réservé aux propriétaires d’animaux. « On l’a décidé à la hâte, on n’a jamais eu ce cas de figure avec les pèlerins », avoue l’abbé Leo Palm, recteur du lieu depuis treize ans. « Treize… C’est peut-être pour ça que rien ne va en ce moment, entre le Covid et les inondations », plaisante-il. Ce n’est pas un abus de langage de qualifier son sanctuaire de « petit Lourdes » belge. En 1933, Marie est apparu huit fois à Mariette, 12 ans, vêtue de la même manière que la Vierge de Lourdes. Après des guérisons, le lieu et sa source ont été officiellement reconnus par l’Église en 1949.


Leo Palm a encore en tête ce vieil homme arrivé avec une pantoufle. « L’autre est partie en flottant », a précisé l’homme avec humour, une arme que l’on manie volontiers ici. « Une façon de cacher le désespoir », reconnaît Rita, 69 ans. Certains ont vu des corps emportés par une eau empourprée. Rita n’a pu sauver que « quatre chaises et de la vaisselle ». Elle espère que son quartier de Pepinster sera reconstruit. « J’ai peur d’être relogée ailleurs. J’habitais là depuis 42 ans. Je suis connue comme le loup blanc ! Je m’entendais bien avec tout le monde. »


À Banneux, la « Vierge des pauvres »



Les autorités ont vite demandé au sanctuaire et ses 360 lits d’accueillir les habitants évacués après les inondations. « Nous avons bien sûr accepté tout de suite, raconte le recteur. Les pèlerins qui devaient venir ont compris que l’on annule leur séjour. Juillet et août sont normalement nos meilleurs mois, mais il y a d’autres priorités. Le lieu n’avait pas connu pareille catastrophe depuis sa réquisition par les Nazis en 1940. La Vierge doit être très contente que nos infrastructures servent à accueillir des sinistrés. Après tout, à Banneux, elle s’est donnée le nom nouveau de “Vierge des pauvres“. » Parmi les sinistrés, beaucoup sont dans ce cas. Car les logements sociaux du coin sont souvent construits dans les bas-fonds, tandis que les plus aisés vivent sur les hauteurs – comme dans le film Parasite (1). Des enfants enchaînent des sprints dans le hall du réfectoire, encombré de jouets. Ils côtoient des personnes âgées évacuées en urgence d’une maison de repos. Certaines s’enchantent de cette agitation qui égaye leur quotidien.


Christine, réfugiée de 47 ans, a d’abord logé chez des amis. Mais elle a préféré demander une chambre au sanctuaire. « Sinon, j’allais péter une case, tressaille-t-elle. J’ai besoin de repos. Je viens ici depuis toujours. Je prie davantage la Vierge que le petit Jésus ». Christine a vécu l’enfer pendant trente heures dans sa maison de Trooz. Sans électricité ni téléphone portable, environnée d’eau, de ténèbres, de sirènes hurlantes, de gens criant à l’aide, avec des secours qui ne sont pas venus. 


Elle a aussi souffert que ses parents ne lui demandent pas comment elle avait vécu cette nuit. Ou que son compagnon ne l’ait pas aidée. « La Vierge, elle, me donne de la force. » Elle a quitté ce qui restait de sa maison en emportant une petite fève de galette des rois à l’effigie de la Vierge, « pour qu’elle me protège ». Au sanctuaire, elle a enfin pu dormir cinq heures d’affilée.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Inondations en Europe : la solidarité en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Inondations en Europe : la solidarité en Belgique   Inondations en Europe : la solidarité en Belgique EmptyMar 03 Aoû 2021, 14:51

[size=32]Thomas a connu son petit quart d’heure de célébrité cathodique pour avoir sauvé un enfant en fauteuil roulant, en le hissant sur son dos dans l’eau : « Ma bipolarité m’a aidé, pour une fois. Comme je manque d’empathie, je n’ai pas peur et je prends des risques. Les gens sont parfois bien contents d’avoir des petits foufous pour les aider ! » Cela lui aura coûté une morsure de rat à la jambe et une quasi hypothermie.[/size]

[size=32]Faith, 26 ans, est très embarrassée que Samira ne cesse de la remercier. « Elle m’a sauvée, éclaire Samira. Elle est venue toquer chez moi à Fraipont pour me dire de partir. Je me suis réfugiée chez elle, au-dessus de chez moi ». Samira ne s’était jusque-là pas étonnée lorsqu’Internet a été coupé, elle qui était en télétravail. Musulmane, elle prie parfois à l’église du sanctuaire : « J’ai besoin de remercier Dieu d’être en vie ». Elle regrette surtout d’avoir perdu les photos et dessins de sa fille. Ces sinistrés, plus de 10 000 en Belgique, devraient être peu à peu relogés. Mais les logements sociaux manquent dans la région. Le sanctuaire les hébergera au moins jusqu’à mi-septembre. « A la grâce de Dieu ! », lance Leo Palm.[/size]


[size=32]216 morts dans les inondations[/size]

[size=33]Les inondations ont tué 180 personnes en Allemagne, du jamais-vu depuis celles de Hambourg en 1962 (315 morts). La Belgique pleure 36 morts ; c’est la catastrophe naturelle la plus meurtrière du royaume.[/size]

[size=32]Le réchauffement climatique en cause[/size]

[size=33]Comment expliquer ce chiffre stupéfiant de 216 morts dans des inondations en Allemagne et en Belgique ? L’urbanisation en zone inondable a été montrée du doigt ; le béton ne peut pas absorber le surplus d’eau comme le ferait une zone humide. Mais le changement climatique a aussi sa part de responsabilité, avertit François Jobard, prévisionniste à Météo-France : « Il faut s’attendre à ce que de tels épisodes soient plus fréquents et plus intenses. Car plus une masse d’air est chaude, plus elle contient de vapeur d’eau. Chacun peut l’expérimenter : une ondée d’été est plus spectaculaire qu’une pluie d’hiver, car les gouttes sont plus grosses ». La perturbation pluvieuse des 13 et 14 juillet au-dessus de la Belgique et de l’Allemagne a en réalité « aspiré » une masse d’air humide venue de Scandinavie, où l’été est « anormalement » chaud, et une autre de Méditerranée. C’est ainsi que plus de deux mois de pluies se sont abattus sur l’Allemagne et la Belgique en quelques heures. « Le réchauffement provoque à la fois plus de sécheresse et plus de pluies soudaines et violences », résume François Jobard[/size]

[size=33]source :  Inondations en Europe : le « Lourdes » belge à la rescousse des sinistrés - Le Pèlerin (lepelerin.com)[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



Inondations en Europe : la solidarité en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Inondations en Europe : la solidarité en Belgique   Inondations en Europe : la solidarité en Belgique EmptyMar 03 Aoû 2021, 18:07

Chère Pétunia,  bien merci d’avoir ouvert ce sujet c’est une terrible catastrophe plusieurs quartiers à Liège,  Vervier , Jemelle vont-elles rasés plus de 10000 personnes nons plus rien , 50000 voitures pour la casse faudra près de 5ans pour reconstruire le pays .
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Inondations en Europe : la solidarité en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Inondations en Europe : la solidarité en Belgique   Inondations en Europe : la solidarité en Belgique EmptyMar 03 Aoû 2021, 19:01

Petite question a écrit:
Chère Pétunia,  bien merci d’avoir ouvert ce sujet c’est une terrible catastrophe plusieurs quartiers à Liège,  Vervier , Jemelle vont-elles rasés plus de 10000 personnes nons plus rien , 50000 voitures pour la casse faudra près de 5ans pour reconstruire le pays .

C' est bien triste.... Je suis d' origine belge et je connais bien tous ces lieux.

Banneux est très cher à mon cœur.

Je pense que la Solidarité va jouer.

Notre Roi Philippe et la Reine Mathilde sont venus sur les lieux.

Ils feront tout leur possible pour venir en aide aux sinistrés.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Petite question

Petite question



Inondations en Europe : la solidarité en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Inondations en Europe : la solidarité en Belgique   Inondations en Europe : la solidarité en Belgique EmptyMar 03 Aoû 2021, 19:45

Citation :


C' est bien triste.... Je suis d' origine belge et je connais bien tous ces lieux.

Banneux est très cher à mon cœur.

Je pense que la Solidarité va jouer.

Notre Roi Philippe et la Reine Mathilde sont venus sur les lieux.

Ils feront tout leur possible pour venir en aide aux sinistrés.
Bonsoir Rose ,c’est une situation terrible apocalyptique il y a une solidarité sans pareille à tous les niveaux,  lecture de deuil national le roi Philippe à pleuré durant l’hommage  ’est réellement horrible. 
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Inondations en Europe : la solidarité en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Inondations en Europe : la solidarité en Belgique   Inondations en Europe : la solidarité en Belgique EmptyMer 04 Aoû 2021, 10:18

Pétunia a écrit:
[h2] La perturbation pluvieuse des 13 et 14 juillet au-dessus de la Belgique et de l’Allemagne a en réalité « aspiré » une masse d’air humide venue de Scandinavie, où l’été est « anormalement » chaud, et une autre de Méditerranée. C’est ainsi que plus de deux mois de pluies se sont abattus sur l’Allemagne et la Belgique en quelques heures. « Le réchauffement provoque à la fois plus de sécheresse et plus de pluies soudaines et violences », résume François Jobard.

source :  Inondations en Europe : le « Lourdes » belge à la rescousse des sinistrés - Le Pèlerin (lepelerin.com)

Et pendant ce temps; le nord de la France grelotte de froid !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Petite question

Petite question



Inondations en Europe : la solidarité en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Inondations en Europe : la solidarité en Belgique   Inondations en Europe : la solidarité en Belgique EmptyMer 04 Aoû 2021, 10:28

Citation :



Et pendant ce temps; le nord de la France grelotte de froid !
Et oui , Mario et Pétunia pour le moment tout va de travers avec la nature mais aussi avec la mentalité humaine !
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Inondations en Europe : la solidarité en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Inondations en Europe : la solidarité en Belgique   Inondations en Europe : la solidarité en Belgique EmptyMer 04 Aoû 2021, 11:10

mario-franc_lazur a écrit:

Et pendant ce temps; le nord de la France grelotte de froid !

Hé oui, la Normandie et la Bretagne aussi... j'ai repris les pulls et les chaussons d'hiver.

Pour le moral : il parait que le soleil revient lundi prochain...
Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



Inondations en Europe : la solidarité en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Inondations en Europe : la solidarité en Belgique   Inondations en Europe : la solidarité en Belgique EmptyMer 04 Aoû 2021, 12:45

Citation :



Hé oui, la Normandie et la Bretagne aussi... j'ai repris les pulls et les chaussons d'hiver.

Pour le moral : il parait que le soleil revient lundi prochain...
Pétard,  ici 20 degré la météo annonce des orages et pluie abondante une chance pour moi j’habite en hauteur .
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Inondations en Europe : la solidarité en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Inondations en Europe : la solidarité en Belgique   Inondations en Europe : la solidarité en Belgique EmptyJeu 05 Aoû 2021, 18:04

Petite question a écrit:
Citation :



Hé oui, la Normandie et la Bretagne aussi... j'ai repris les pulls et les chaussons d'hiver.

Pour le moral : il parait que le soleil revient lundi prochain...
Pétard,  ici 20 degré la météo annonce des orages et pluie abondante une chance pour moi j’habite en hauteur .

Puisque tu habites en Belgique, tu pourras nous donner des informations précises sur ces orages annoncés.

Inondations en Europe : la solidarité en Belgique 2129354088 par avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Petite question

Petite question



Inondations en Europe : la solidarité en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Inondations en Europe : la solidarité en Belgique   Inondations en Europe : la solidarité en Belgique EmptyVen 06 Aoû 2021, 07:52

Citation :



Puisque tu habites en Belgique, tu pourras nous donner des informations précises sur ces orages annoncés.

   Inondations en Europe : la solidarité en Belgique 2129354088      par avance.
Bonjour Mario,  je n’oserais pas en une journée nous avons le soleil  , la chaleur intense ! Le froid , regarde la météo lui ne trompe jamais  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Inondations en Europe : la solidarité en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Inondations en Europe : la solidarité en Belgique   Inondations en Europe : la solidarité en Belgique EmptyVen 06 Aoû 2021, 10:14

Petite question a écrit:
Citation :



Puisque tu habites en Belgique, tu pourras nous donner des informations précises sur ces orages annoncés.

   Inondations en Europe : la solidarité en Belgique 2129354088      par avance.
Bonjour Mario,  je n’oserais pas en une journée nous avons le soleil  , la chaleur intense ! Le froid , regarde la météo lui ne trompe jamais  lol!

Il vaut mieux regarder la météo le soir pour savoir le temps qu'il a fait DANS la journée  Inondations en Europe : la solidarité en Belgique 17865
Revenir en haut Aller en bas
BigSister

BigSister



Inondations en Europe : la solidarité en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Inondations en Europe : la solidarité en Belgique   Inondations en Europe : la solidarité en Belgique EmptySam 07 Aoû 2021, 09:59

On annonce un meilleur temps pour la semaine qui vient icon_santa
Les inondations ont mis en relief la difficultés de coordonner les secours dû à la complexisé des structures. A force de vouloir régionaliser, on ne sait plus à qui s'adresser pour avoir le bon service au bout du fil. Le sinistre Jambon Le ministre Jambom (prononcez chaque lettre) a sabré dans le budget de la protection civile,
Les communes reprochent à la Croix-Rouge de ne pas être intervenue immédiatement ... et celle-ci répond qu'elle n'est pas là pour se substituer aux instances officielles !
Entre temps ce sont les citoyens qui pallient l'absence de structure adéquate et là ... plus de barrière linguistique. Des policier/e.s gantois.es, un Anversois (et pas qu'eux) mobilisent les bonnes volontés qui se manifestent amont les Flaminds (en Flandre) et les coordonnent.
Ces braves gens viennent après leurs heures faire des tours de garde pour dissuader les pillages ( les inondations attirent les rats, aussi à deux pattes)

Ce dont on manque sur place, ce sont des logisticien.nes.


Et puis devra suivre un énorme travail de réflexion sur
* la façon dont on aménage les cours d'eau. Pas seulement les berges, les bassins d'orage mais aussi leurs cours.
* l'aménagement des zones constructibles.
* Le dérèglement climatique.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Inondations en Europe : la solidarité en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Inondations en Europe : la solidarité en Belgique   Inondations en Europe : la solidarité en Belgique EmptyDim 15 Aoû 2021, 07:59

Petite question a écrit:
Citation :



Et pendant ce temps; le nord de la France grelotte de froid !
Et oui , Mario et Pétunia pour le moment tout va de travers avec la nature mais aussi avec la mentalité humaine !

Et oui ! L'être humain devient fou ,
Face aux catastrophes on ne perle que de fric, l'être humain est mis de coté.
Des actes de solidarités existent là est notre espoir !

On se coupe l'herbe sous nos pieds , on gaspille, on râle , Mais il y a quand même des acte solidaire qui sauve des vies, la vie.
Il est urgent de repenser nos actions "politiques" dans l'avenir . C'est une urgence humaine et planétaire !
Si rien ne change dans nos façons de vivre ensemble on va à la catastrophe.

Vouloir servir l'argent avant de servir l'Homme .
La VIE d'un être Humain vaut plus que tout l'OR dans nos banques mondiales entre les mains pas très propres de certains humains.
De bout les morts ! La VIE nous attend.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inondations en Europe : la solidarité en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Inondations en Europe : la solidarité en Belgique   Inondations en Europe : la solidarité en Belgique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inondations en Europe : la solidarité en Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ACTUALITES-
Sauter vers: