Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les associateurs (moushrikoun)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean Bernard

Jean Bernard



Les associateurs (moushrikoun) Empty
MessageSujet: Les associateurs (moushrikoun)   Les associateurs (moushrikoun) EmptyMer 09 Juin 2021, 01:09

09.06.2021

Revenir en haut Aller en bas
Jean Bernard

Jean Bernard



Les associateurs (moushrikoun) Empty
MessageSujet: Re: Les associateurs (moushrikoun)   Les associateurs (moushrikoun) EmptyMer 09 Juin 2021, 01:10

09.06.2021

Je vous donne ici mon point de vu à propos de "qui sont les associateurs" (moushrikoun) dans les sources islamiques.

Je pense que ce mot "moushrikoun" est parfois traduit à tort par " polythéistes " ou " idolâtres ".

La traduction la plus juste de ce mot "mouchrikoun" me semble être "associateurs".

Qui sont les associateurs ?

"Associateurs" sous-entend "associer", associer quelqu'un ou quelque chose à Dieu.

Déjà pour associer quelqu'un ou quelque chose à Dieu il faut croire en Dieu.

Donc les associateurs croient en Dieu puisqu'ils associent à Dieu quelqu'un ou quelque chose.

Les associateurs sont donc parmi les croyants (parmi les musulmans, parmi les chrétiens, parmi les juifs et parmi toutes autres personnes qui croient en Dieu).

Il y a plusieurs types d'associateurs, il y a des associateurs qui commettent des choses beaucoup moins graves que d'autres associateurs.

Un associateur peut être :

- une personne qui volontairement ou involontairement donne plus de valeur à la nourriture qu'à Dieu (ou une valeur égale)

ou

- une personne qui volontairement ou involontairement donne plus de valeur à sa console qu'à Dieu (ou une valeur égale)

ou

- une personne qui volontairement ou involontairement donne plus de valeur à ses dirigeants qu'à Dieu (ou une valeur égale)

ou

- une personne qui volontairement ou involontairement donne plus de valeur à satan qu'à Dieu (ou une valeur égale)

ou

- une personne qui volontairement ou involontairement donne plus de valeur à sa famille qu'à Dieu (ou une valeur égale)

ou

- une personne qui volontairement ou involontairement donne plus de valeur à l'argent qu'à Dieu (ou une valeur égale)

ou

- une personne qui volontairement ou involontairement donne plus de valeur à son pouvoir qu'à Dieu (ou une valeur égale)

ou

- une personne qui volontairement ou involontairement donne plus de valeur aux biens matériels qu'à Dieu (ou une valeur égale)


Etc. etc.


C'est comme cela que je comprend les "associateurs" dans les sources islamiques.

Les associateurs sont parmi les monothéistes de toutes religions, même parmi les musulmans.
Les associateurs sont aussi parmi les gens qui croient en Dieu tout en s'opposant à lui.


D'ailleurs le coran dit :


« Et la plupart d'entre eux ne croient en Dieu, qu'en lui donnant des associés »

(verset 106 dans la sourate 12 JOSEPH / YUSUF)



Ce verset nous montre que les associateurs sont parmi les croyants.


Moi-même il est possible il est fort possible même que je suis un associateur, mais un associateur involontairement, s'en m'en rendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Les associateurs (moushrikoun) Empty
MessageSujet: Re: Les associateurs (moushrikoun)   Les associateurs (moushrikoun) EmptyMer 09 Juin 2021, 09:02

Jean Bernard a écrit:
09.06.2021

Je vous donne ici mon point de vu à propos de "qui sont les associateurs" (moushrikoun) dans les sources islamiques.

Je pense que ce mot "moushrikoun" est parfois traduit à tort par " polythéistes " ou " idolâtres ".

La traduction la plus juste de ce mot "mouchrikoun" me semble être "associateurs".

Qui sont les associateurs ?

"Associateurs" sous-entend "associer", associer quelqu'un ou quelque chose à Dieu.

Déjà pour associer quelqu'un ou quelque chose à Dieu il faut croire en Dieu.

Donc les associateurs croient en Dieu puisqu'ils associent à Dieu quelqu'un ou quelque chose.

Les associateurs sont donc parmi les croyants (parmi les musulmans, parmi les chrétiens, parmi les juifs et parmi toutes autres personnes qui croient en Dieu).

Il y a plusieurs types d'associateurs, il y a des associateurs qui commettent des choses beaucoup moins graves que d'autres associateurs.

Un associateur peut être :

- une personne qui volontairement ou involontairement donne plus de valeur à la nourriture qu'à Dieu (ou une valeur égale)

ou

- une personne qui volontairement ou involontairement donne plus de valeur à sa console qu'à Dieu (ou une valeur égale)

ou

- une personne qui volontairement ou involontairement donne plus de valeur à ses dirigeants qu'à Dieu (ou une valeur égale)

ou

- une personne qui volontairement ou involontairement donne plus de valeur à satan qu'à Dieu (ou une valeur égale)

ou

- une personne qui volontairement ou involontairement donne plus de valeur à sa famille qu'à Dieu (ou une valeur égale)

ou

- une personne qui volontairement ou involontairement donne plus de valeur à l'argent qu'à Dieu (ou une valeur égale)

ou

- une personne qui volontairement ou involontairement donne plus de valeur à son pouvoir qu'à Dieu (ou une valeur égale)

ou

- une personne qui volontairement ou involontairement donne plus de valeur aux biens matériels qu'à Dieu (ou une valeur égale)


Etc. etc.


C'est comme cela que je comprend les "associateurs" dans les sources islamiques.

Les associateurs sont parmi les monothéistes de toutes religions, même parmi les musulmans.
Les associateurs sont aussi parmi les gens qui croient en Dieu tout en s'opposant à lui.


D'ailleurs le coran dit :


« Et la plupart d'entre eux ne croient en Dieu, qu'en lui donnant des associés »

(verset 106 dans la sourate 12 JOSEPH / YUSUF)



Ce verset nous montre que les associateurs sont parmi les croyants.


Moi-même il est possible il est fort possible même que je suis un associateur, mais un associateur involontairement, s'en m'en rendre compte.
Je pense que tu fais erreur .
Comment faire le tri après un tel verset si tu avais raison .

[size=35]5. Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux[/size]


[size=35]Comment identifier un associateur , sans trucider tout le monde?[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Jean Bernard

Jean Bernard



Les associateurs (moushrikoun) Empty
MessageSujet: Re: Les associateurs (moushrikoun)   Les associateurs (moushrikoun) EmptyMer 09 Juin 2021, 09:14

gerard2007 a écrit:
Je pense que tu fais erreur .
Comment faire le tri après un tel verset si tu avais raison .

[size=35]5. Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux[/size]


[size=35]Comment identifier un associateur , sans trucider tout le monde?[/size]

Comme je l'ai dis plus haut, il y a différents types d'associateurs.
Si l'on veut savoir de quel type d'associateurs parle ce verset que tu as cité, il suffit de lire les versets qui précèdent ou qui succèdent ce verset, on peut lire aussi la sourate complète pour une meilleur compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Les associateurs (moushrikoun) Empty
MessageSujet: Re: Les associateurs (moushrikoun)   Les associateurs (moushrikoun) EmptyMer 09 Juin 2021, 09:28

Jean Bernard a écrit:
gerard2007 a écrit:
Je pense que tu fais erreur .
Comment faire le tri après un tel verset si tu avais raison .

[size=44]5. Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux[/size]


[size=44]Comment identifier un associateur , sans trucider tout le monde?[/size]

Comme je l'ai dis plus haut, il y a différents types d'associateurs.
Si l'on veut savoir de quel type d'associateurs parle ce verset que tu as cité, il suffit de lire les versets qui précèdent ou qui succèdent ce verset, on peut lire aussi la sourate complète pour une meilleur compréhension.
J'ai cru lire que sur la fin il résume par mécréants .
Il englobe tous les non musulmans .
Mais en lisant quelques versets , je suis étonné de votre capacité à accepter certains verset , comme venant de Dieu .
Ne vous vexez pas , mais sincèrement , je me demande comment l'on peut accepter certains versets sans sourciller ...
Exemple .


[size=35]111. Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d'Allah : ils tuent, et ils se font tuer. C'est une promesse authentique qu'Il a prise sur Lui-même dans la Thora, l'évangile et le Coran. Et qui est plus fidèle qu'Allah à son engagement? Réjouissez-vous donc de l'échange que vous avez fait : Et c'est là le très grand succès[/size]


[size=35]J'ai du Mal vraiment du Mal a comprendre se qu'il se passe dans la tête du croyant quand il tombe sur un tel verset .[/size]
[size=35]Un Dieu qui fait du troc , et échange son paradis contre la vie et le combat .[/size]
[size=35]J'y vois une impuissance Totale et un dénigrement de dieu qui est blasphématoire .[/size]
[size=35]Ce verset me fait rougir de honte . [/size]
Revenir en haut Aller en bas
Jean Bernard

Jean Bernard



Les associateurs (moushrikoun) Empty
MessageSujet: Re: Les associateurs (moushrikoun)   Les associateurs (moushrikoun) EmptyMer 09 Juin 2021, 09:49

gerard2007 a écrit:
J'ai cru lire que sur la fin il résume par mécréants .

Donc Dieu parle ici des associateurs qui sont mécréants.

Plus haut j'ai écrit :

" Les associateurs sont aussi parmi les gens qui croient en Dieu tout en s'opposant à lui. "

Les mécréants "kouffar" sont des personnes qui connaissent parfaitement certaines vérité tout en s'opposant à ces vérités, combattant ces vérité et dissimulant ces vérités aux autres.

Je ferais un poste sur les mécréants (kouffar) si j'aurais le temps.

Ce verset que tu as cité parle de gens qui sont à la fois associateurs et à la fois mécréants (kouffar).
Car ils croient en Dieu mais s'opposent à lui et combattent le prophète et les musulmans car ces gens associent leur pouvoir et leur richesse à Dieu, ils donnent plus de valeur à leur pouvoir et à leur richesse qu'à Dieu, c'est pourquoi ils combattent le prophète de Dieu.


Dernière édition par Jean Bernard le Mer 09 Juin 2021, 10:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Les associateurs (moushrikoun) Empty
MessageSujet: Re: Les associateurs (moushrikoun)   Les associateurs (moushrikoun) EmptyMer 09 Juin 2021, 10:25

Jean Bernard a écrit:
gerard2007 a écrit:
J'ai cru lire que sur la fin il résume par mécréants .

Donc Dieu parle ici des associateurs qui sont mécréants.

Plus haut j'ai écrit :

" Les associateurs sont aussi parmi les gens qui croient en Dieu tout en s'opposant à lui. "

Les mécréants "kouffar" sont des personnes qui connaissent parfaitement certaines vérité tout en s'opposant à ces vérités, combattant ces vérité et dissimulant ces vérités aux autres.

Je ferais un poste sur les mécréants (kouffar) si j'aurais le temps.

Ce verset que tu as cité parle de gens qui sont à la fois associateurs et à la fois mécréants (kouffar).
Car ils croient en Dieu mais s'opposent à lui et combattent le prophète et les musulmans car ces gens associent leur pouvoir et leur richesse à Dieu, ils donnent plus de valeur à leur pouvoir et à leur richesse qu'à Dieu.
Tu parles du verset 111 ?
Ce verset parle des croyants , et de l'arrangement a l'amiable entre Dieu et les croyants qui donnent leur vie en échange du paradis .
On a pas la même compréhension apparemment
Revenir en haut Aller en bas
Jean Bernard

Jean Bernard



Les associateurs (moushrikoun) Empty
MessageSujet: Re: Les associateurs (moushrikoun)   Les associateurs (moushrikoun) EmptyMer 09 Juin 2021, 10:38

gerard2007 a écrit:
Tu parles du verset 111 ?

Non je parle du premier verset que tu as cité à propos des associateurs,
J'essaie de rester dans le sujet qui est "les associateurs".
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Les associateurs (moushrikoun) Empty
MessageSujet: Re: Les associateurs (moushrikoun)   Les associateurs (moushrikoun) EmptyMer 09 Juin 2021, 12:08

Jean Bernard a écrit:
gerard2007 a écrit:
Tu parles du verset 111 ?

Non je parle du premier verset que tu as cité à propos des associateurs,
J'essaie de rester dans le sujet qui est "les associateurs".
Je pense que le verset 30/31 nous indique qui sont les associateurs
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Les associateurs (moushrikoun) Empty
MessageSujet: Re: Les associateurs (moushrikoun)   Les associateurs (moushrikoun) EmptyJeu 10 Juin 2021, 18:29

gerard2007 a écrit:
Jean Bernard a écrit:


Non je parle du premier verset que tu as cité à propos des associateurs,
J'essaie de rester dans le sujet qui est "les associateurs".
Je pense que le verset 30/31 nous indique qui sont les associateurs

Allez vu que le verset te met mal parlons en faut pas être dans le déni

111. Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d'Allah : ils tuent, et ils se font tuer. C'est une promesse authentique qu'Il a prise sur Lui-même dans la Thora, l'évangile et le Coran. Et qui est plus fidèle qu'Allah à son engagement? Réjouissez-vous donc de l'échange que vous avez fait : Et c'est là le très grand succès

La Torah relate le fait de combattants pour Dieu qui se font tués
Les guerriers de l’Ancien Testament Josué et plein d’autres
L’Evangile est plus un combat spirituel bien sûr car pas d’épée
Mais il y a bien des martyrs chrétiens qui se sont faits tués
Et le Coran enfin car il y a bien eu Djihad, comme un miroir des guerres de la Torah
Et après pour le Mahdi et le retour de Jésus?
Combat contre le Dajjal et ses partisans
Combat que spirituel?
C’est possible
Foi de Jedi 😉
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Les associateurs (moushrikoun) Empty
MessageSujet: Re: Les associateurs (moushrikoun)   Les associateurs (moushrikoun) EmptyJeu 10 Juin 2021, 19:09

Simon a écrit:
gerard2007 a écrit:

Je pense que le verset 30/31 nous indique qui sont les associateurs

Allez vu que le verset te met mal parlons en faut pas être dans le déni

111. Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d'Allah : ils tuent, et ils se font tuer. C'est une promesse authentique qu'Il a prise sur Lui-même dans la Thora, l'évangile et le Coran. Et qui est plus fidèle qu'Allah à son engagement? Réjouissez-vous donc de l'échange que vous avez fait : Et c'est là le très grand succès

La Torah relate le fait de combattants pour Dieu qui se font tués
Les guerriers de l’Ancien Testament Josué et plein d’autres
L’Evangile est plus un combat spirituel bien sûr car pas d’épée
Mais il y a bien des martyrs chrétiens qui se sont faits tués
Et le Coran enfin car il y a bien eu Djihad, comme un miroir des guerres de la Torah
Et après pour le Mahdi et le retour de Jésus?
Combat contre le Dajjal et ses partisans
Combat que spirituel?
C’est possible
Foi de Jedi 😉
Pourquoi toujours se référer à la Thora ?
J'aimerais bien que tu me donnes les passages où Dieu échange la vie contre le paradis dans la Thora ou les évangiles .
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Les associateurs (moushrikoun) Empty
MessageSujet: Re: Les associateurs (moushrikoun)   Les associateurs (moushrikoun) EmptyJeu 10 Juin 2021, 21:25

gerard2007 a écrit:
Simon a écrit:


Allez vu que le verset te met mal parlons en faut pas être dans le déni

111. Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d'Allah : ils tuent, et ils se font tuer. C'est une promesse authentique qu'Il a prise sur Lui-même dans la Thora, l'évangile et le Coran. Et qui est plus fidèle qu'Allah à son engagement? Réjouissez-vous donc de l'échange que vous avez fait : Et c'est là le très grand succès

La Torah relate le fait de combattants pour Dieu qui se font tués
Les guerriers de l’Ancien Testament Josué et plein d’autres
L’Evangile est plus un combat spirituel bien sûr car pas d’épée
Mais il y a bien des martyrs chrétiens qui se sont faits tués
Et le Coran enfin car il y a bien eu Djihad, comme un miroir des guerres de la Torah
Et après pour le Mahdi et le retour de Jésus?
Combat contre le Dajjal et ses partisans
Combat que spirituel?
C’est possible
Foi de Jedi 😉
Pourquoi toujours se référer à la Thora ?
J'aimerais bien que tu me donnes les passages où Dieu échange la vie contre le paradis dans la Thora ou les évangiles .

Matthieu 5
10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux!
11 Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.
12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Les associateurs (moushrikoun) Empty
MessageSujet: Re: Les associateurs (moushrikoun)   Les associateurs (moushrikoun) EmptyJeu 10 Juin 2021, 21:27

Simon a écrit:
gerard2007 a écrit:

Pourquoi toujours se référer à la Thora ?
J'aimerais bien que tu me donnes les passages où Dieu échange la vie contre le paradis dans la Thora ou les évangiles .

Bienheureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice, car c'est à eux qu'est le royaume des cieux.
Bienheureux, vous l'êtes quand on vous injuriera, qu'on vous persécutera et qu'on dira, en [......], toute espèce de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous et tressaillez de joie, parce que votre récompense est grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.
Matthieu 5.10-12
Désolé mais ça n'a aucun rapport .
C'est pas Dieu qui demande de faire la guerre de tuer et d'être tué en échange d'un paradis .
Jésus dit uniquement que les opprimés auront le paradis .
La nuance est énorme
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Les associateurs (moushrikoun) Empty
MessageSujet: Re: Les associateurs (moushrikoun)   Les associateurs (moushrikoun) EmptyJeu 10 Juin 2021, 21:33

gerard2007 a écrit:
Simon a écrit:


Bienheureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice, car c'est à eux qu'est le royaume des cieux.
Bienheureux, vous l'êtes quand on vous injuriera, qu'on vous persécutera et qu'on dira, en [......], toute espèce de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous et tressaillez de joie, parce que votre récompense est grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.
Matthieu 5.10-12
Désolé mais ça n'a aucun rapport .
C'est pas Dieu qui demande de faire la guerre de tuer et d'être tué en échange d'un paradis .
Jésus dit uniquement que les opprimés auront le paradis .
La nuance est énorme

Je te parle des martyrs chrétiens.
Bien sûr ils ne faisaient pas la guerre.
Mais dans la Torah si.
Donc peut être que les musulmans se feront persécutés dans l’avenir aussi surtout dans certains pays occidentaux on sait jamais.
Et peut être ils seront un peu comme les martyrs chrétiens.
Ou alors ils useront de légitime défense en dernier recours.
On verra.
D’ailleurs il y a eu aussi des musulmans de la première heure martyrisé torturé et tués par les Quraysh.
Les parents d’Ammar par exemple.

Ammar fut parmi les premiers à se convertir à l'islam et à répandre la nouvelle religion dans les rues de La Mecque et fut donc torturé en conséquence, lui ainsi que sa famille, par Abu Jahl lorsque celui-ci fut désigné par les Quraychites pour aller punir les prédicateurs, et en particulier, les Banu Makhzoum. Il survécu à ces tortures mais ses parents furent assassinés devant lui afin de lui faire renier ses nouvelles convictions religieuses. Ses parents sont donc considérés comme les premiers martyrs de l'histoire.

Je crois aux 4 épisodes.
Le 4eme le Mahdi et le retour de Jésus.
T’y crois pas c’est pas grave.☺
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Les associateurs (moushrikoun) Empty
MessageSujet: Re: Les associateurs (moushrikoun)   Les associateurs (moushrikoun) EmptyVen 11 Juin 2021, 10:09

Jean Bernard a écrit:
09.06.2021

Je vous donne ici mon point de vu à propos de "qui sont les associateurs" (moushrikoun) dans les sources islamiques.

Je pense que ce mot "moushrikoun" est parfois traduit à tort par " polythéistes " ou " idolâtres ".

La traduction la plus juste de ce mot "mouchrikoun" me semble être "associateurs".

Qui sont les associateurs ?

"Associateurs" sous-entend "associer", associer quelqu'un ou quelque chose à Dieu.

Déjà pour associer quelqu'un ou quelque chose à Dieu il faut croire en Dieu.

Donc les associateurs croient en Dieu puisqu'ils associent à Dieu quelqu'un ou quelque chose.

Les associateurs sont donc parmi les croyants (parmi les musulmans, parmi les chrétiens, parmi les juifs et parmi toutes autres personnes qui croient en Dieu).

Il y a plusieurs types d'associateurs, il y a des associateurs qui commettent des choses beaucoup moins graves que d'autres associateurs.

Un associateur peut être :

- une personne qui volontairement ou involontairement donne plus de valeur à la nourriture qu'à Dieu (ou une valeur égale)

ou

- une personne qui volontairement ou involontairement donne plus de valeur à sa console qu'à Dieu (ou une valeur égale)

ou

- une personne qui volontairement ou involontairement donne plus de valeur à ses dirigeants qu'à Dieu (ou une valeur égale)

ou

- une personne qui volontairement ou involontairement donne plus de valeur à satan qu'à Dieu (ou une valeur égale)

ou

- une personne qui volontairement ou involontairement donne plus de valeur à sa famille qu'à Dieu (ou une valeur égale)

ou

- une personne qui volontairement ou involontairement donne plus de valeur à l'argent qu'à Dieu (ou une valeur égale)

ou

- une personne qui volontairement ou involontairement donne plus de valeur à son pouvoir qu'à Dieu (ou une valeur égale)

ou

- une personne qui volontairement ou involontairement donne plus de valeur aux biens matériels qu'à Dieu (ou une valeur égale)


Etc. etc.


C'est comme cela que je comprend les "associateurs" dans les sources islamiques.

Les associateurs sont parmi les monothéistes de toutes religions, même parmi les musulmans.
Les associateurs sont aussi parmi les gens qui croient en Dieu tout en s'opposant à lui.


D'ailleurs le coran dit :


« Et la plupart d'entre eux ne croient en Dieu, qu'en lui donnant des associés »

(verset 106 dans la sourate 12 JOSEPH / YUSUF)



Ce verset nous montre que les associateurs sont parmi les croyants.


Moi-même il est possible il est fort possible même que je suis un associateur, mais un associateur involontairement, s'en m'en rendre compte.
En fait , il faut donner la valeur suprême à dieu , au dessus de ta famille tes enfants .
Un dieu que tu n'as jamais vu , et que tu ne connais pas ?
C'est impossible , purement impossible .
Revenir en haut Aller en bas
OUZOUD

OUZOUD



Les associateurs (moushrikoun) Empty
MessageSujet: Re: Les associateurs (moushrikoun)   Les associateurs (moushrikoun) EmptySam 12 Juin 2021, 11:53

gerard2007 a écrit:
Jean Bernard a écrit:
09.06.2021
...
D'ailleurs le coran dit :

« Et la plupart d'entre eux ne croient en Dieu, qu'en lui donnant des associés »

(verset 106 dans la sourate 12 JOSEPH / YUSUF)

Ce verset nous montre que les associateurs sont parmi les croyants.
Moi-même il est possible il est fort possible même que je suis un associateur, mais un associateur involontairement, s'en m'en rendre compte.

En fait , il faut donner la valeur suprême à dieu , au dessus de ta famille tes enfants .
Un dieu que tu n'as jamais vu , et que tu ne connais pas ?
C'est impossible , purement impossible .

Jean Bernard, le Chiite, donne une définition élargie de l'association. N'en tiens pas compte, cher Gérard!

Le Coran dit " Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: "En vérité, Allah c' est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit: "ش enfants d' Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Allah (d' autres divinités) , Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs! (Coran, 5 : 72).
Revenir en haut Aller en bas
Jean Bernard

Jean Bernard



Les associateurs (moushrikoun) Empty
MessageSujet: Re: Les associateurs (moushrikoun)   Les associateurs (moushrikoun) EmptySam 12 Juin 2021, 19:37

OUZOUD a écrit:
Jean Bernard, le Chiite, donne une définition élargie de l'association. N'en tiens pas compte, cher Gérard!

Le Coran dit  " Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: "En vérité, Allah c' est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit: "ش enfants d' Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Allah (d' autres divinités) , Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs! (Coran, 5 : 72).

ça change rien que je sois chiite ou sunnite puisque beaucoup de chiites et beaucoup de sunnites croient que les associateurs et les mécréants sont les gens du livre, les polythéistes et les athées.

Moi je ne fais pas parti de cette catégorie de gens qui croient que les gens du livre, les polythéistes et les athées sont des mécréants et des associateurs.

Les mécréants et les associateurs ça peut être certaines personnes parmi les gens du livre, parmi les polythéistes, parmi les athées et même parmi les musulmans.

Le verset que tu as cité :


72 Ce sont, certes, des mécréants (kouffar) ceux qui disent : « En vérité, Dieu c'est le Messie, fils de Marie. » Alors que le Messie a dit: « Ô enfants d'Israël, adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur. » Quiconque associe à Dieu (d'autres divinités), Dieu lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs !



1) Dieu parle des mécréants (kouffar) dans ce verset, et voici qui sont les mécréants (kouffar) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


2) Dans le verset il n'est pas dit "d'autres divinité" c'est un rajout entre parenthèses.
Dans ce verset il est dit "quiconque associe à Dieu".  
Mais Dieu ne précise pas dans ce verset ce qu'ils lui associent.

Imagine-toi que ces gens savaient parfaitement que le Messie n'est pas Dieu mais qu'ils affirment quand même que le Messie est Dieu afin de tromper les vrais chrétiens.
Si c'est le cas, alors ces gens défient Dieu, ils blasphèment contre Dieu et donc ils s'associent eux-mêmes à Dieu puisqu'ils donnent plus de valeur à eux-mêmes et à leur pouvoir qu'à Dieu.
Lorsque Dieu dit dans le verset "quiconque associe à Dieu" il parle peut-être de cette association-là (se valoriser plus que Dieu en le défiant en trompant les gens au sujet de sa religion).


Le versets qui précèdent le verset que tu as cité, parle de gens aveugles qui traitaient de men.teur les prophètes et les tuaient. On voit bien que ce passage du coran ne parle pas des gens du livres sincères dans leur foi mais il parle de ceux qui sont mécréants (kouffar), et voici qui sont les mécréants (kouffar) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



70 Certes, Nous avions déjà pris l'engagement des enfants d'Israël, et Nous leur avions envoyé des messagers. Mais chaque fois qu'un Messager leur vient avec ce qu'ils ne désirent pas, ils en traitent certains de menteurs et ils en tuent d'autres.

71 Comptant qu'il n'y aurait pas de tentation contre eux, ils étaient devenus aveugles et sourds. Puis Dieu accueillit leur repentir. Ensuite, beaucoup d'entre eux redevinrent aveugles et sourds. Et Dieu voit parfaitement ce qu'ils font.


72 Ce sont, certes, des mécréants (kouffar) ceux qui disent : « En vérité, Dieu c'est le Messie, fils de Marie. » Alors que le Messie a dit: « Ô enfants d'Israël, adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur. » Quiconque associe à Dieu (d'autres divinités), Dieu lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs !


73 Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent: « En vérité, Dieu est le troisième de trois. » Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique ! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants (kouffar) d'entre eux.



Dans ce verset ci-dessus on voit bien que ceux qui disent que Jésus est Dieu et qui disent que Dieu est le troisième de trois ne sont pas tous mécréants (kouffar) car Dieu dit "Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux."


Donc ceux qui disent cela ne sont pas tous mécréants car il y en a qui croient sincèrement que Jésus est Dieu et qui croient sincèrement en la trinité, ceux-là ne sont pas mécréants (kouffar) et ils ne sont pas associateurs.

Et il y en a qui savent parfaitement que Jésus n'est pas Dieu mais continuent à affirmer que Jésus est Dieu afin de tromper les vrais chrétiens. Ces gens (qui savent la vérité mais qui trompent les gens) ce sont ceux-là les mécréants (kouffar) et ce sont ceux-là les associateurs car ils s'associent eux-mêmes à Dieu en le défiant, en donnant plus de valeurs à eux-mêmes, à leur pouvoir, à leur richesse, ou aux diables au lieu de Dieu et de ses enseignements.

Plusieurs versets du coran disent que les gens du livre (sincères dans leur foi) sont aimé de Dieu, il est aussi dit dans le coran que Dieu protège et soutient les églises, les ermitages, les synagogues ainsi que leurs habitants.

Et plusieurs versets du coran parle d'une autre catégorie de gens du livre, ceux qui connaissent parfaitement la vérité mais la cachent aux gens. Exemple les versets du coran qui disent "ils reconnaissent Mohammad comme ils reconnaissent leurs propres enfants" ou encore les versets du coran qui disent " Mohammad est venu exposé beaucoup de ce que vous cachez" "ils savent certainement que tu n'es pas un men.teur" etc. etc. ceux sont ceux-là les mécréants et les associateurs car ils donnent plus de valeurs à leurs pouvoirs et à leurs bien matériels (ou à leurs diables) qu'à Dieu en le défiant et blasphémant contre lui pour préserver leurs pouvoirs et leurs biens matériels etc.


Il faut toujours lire les versets qui précèdent et les versets qui succèdent.
Et bien méditer, et sans préjugés envers personne.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Les associateurs (moushrikoun) Empty
MessageSujet: Re: Les associateurs (moushrikoun)   Les associateurs (moushrikoun) EmptySam 12 Juin 2021, 22:19

Jean Bernard a écrit:
OUZOUD a écrit:
Jean Bernard, le Chiite, donne une définition élargie de l'association. N'en tiens pas compte, cher Gérard!

Le Coran dit  " Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: "En vérité, Allah c' est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit: "ش enfants d' Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Allah (d' autres divinités) , Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs! (Coran, 5 : 72).

ça change rien que je sois chiite ou sunnite puisque beaucoup de chiites et beaucoup de sunnites croient que les associateurs et les mécréants sont les gens du livre, les polythéistes et les athées.

Moi je ne fais pas parti de cette catégorie de gens qui croient que les gens du livre, les polythéistes et les athées sont des mécréants et des associateurs.

Les mécréants et les associateurs ça peut être certaines personnes parmi les gens du livre, parmi les polythéistes, parmi les athées et même parmi les musulmans.

Le verset que tu as cité :


72 Ce sont, certes, des mécréants (kouffar) ceux qui disent : « En vérité, Dieu c'est le Messie, fils de Marie. » Alors que le Messie a dit: « Ô enfants d'Israël, adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur. » Quiconque associe à Dieu (d'autres divinités), Dieu lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs !



1) Dieu parle des mécréants (kouffar) dans ce verset, et voici qui sont les mécréants (kouffar) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


2) Dans le verset il n'est pas dit "d'autres divinité" c'est un rajout entre parenthèses.
Dans ce verset il est dit "quiconque associe à Dieu".  
Mais Dieu ne précise pas dans ce verset ce qu'ils lui associent.

Imagine-toi que ces gens savaient parfaitement que le Messie n'est pas Dieu mais qu'ils affirment quand même que le Messie est Dieu afin de tromper les vrais chrétiens.
Si c'est le cas, alors ces gens défient Dieu, ils blasphèment contre Dieu et donc ils s'associent eux-mêmes à Dieu puisqu'ils donnent plus de valeur à eux-mêmes et à leur pouvoir qu'à Dieu.
Lorsque Dieu dit dans le verset "quiconque associe à Dieu" il parle peut-être de cette association-là (se valoriser plus que Dieu en le défiant en trompant les gens au sujet de sa religion).


Le versets qui précèdent le verset que tu as cité, parle de gens aveugles qui traitaient de men.teur les prophètes et les tuaient. On voit bien que ce passage du coran ne parle pas des gens du livres sincères dans leur foi mais il parle de ceux qui sont mécréants (kouffar), et voici qui sont les mécréants (kouffar) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



70 Certes, Nous avions déjà pris l'engagement des enfants d'Israël, et Nous leur avions envoyé des messagers. Mais chaque fois qu'un Messager leur vient avec ce qu'ils ne désirent pas, ils en traitent certains de menteurs et ils en tuent d'autres.

71 Comptant qu'il n'y aurait pas de tentation contre eux, ils étaient devenus aveugles et sourds. Puis Dieu accueillit leur repentir. Ensuite, beaucoup d'entre eux redevinrent aveugles et sourds. Et Dieu voit parfaitement ce qu'ils font.


72 Ce sont, certes, des mécréants (kouffar) ceux qui disent : « En vérité, Dieu c'est le Messie, fils de Marie. » Alors que le Messie a dit: « Ô enfants d'Israël, adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur. » Quiconque associe à Dieu (d'autres divinités), Dieu lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs !


73 Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent: « En vérité, Dieu est le troisième de trois. » Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique ! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants (kouffar) d'entre eux.



Dans ce verset ci-dessus on voit bien que ceux qui disent que Jésus est Dieu et qui disent que Dieu est le troisième de trois ne sont pas tous mécréants (kouffar) car Dieu dit "Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux."


Donc ceux qui disent cela ne sont pas tous mécréants car il y en a qui croient sincèrement que Jésus est Dieu et qui croient sincèrement en la trinité, ceux-là ne sont pas mécréants (kouffar) et ils ne sont pas associateurs.

Et il y en a qui savent parfaitement que Jésus n'est pas Dieu mais continuent à affirmer que Jésus est Dieu afin de tromper les vrais chrétiens. Ces gens (qui savent la vérité mais qui trompent les gens) ce sont ceux-là les mécréants (kouffar) et ce sont ceux-là les associateurs car ils s'associent eux-mêmes à Dieu en le défiant, en donnant plus de valeurs à eux-mêmes, à leur pouvoir, à leur richesse, ou aux diables au lieu de Dieu et de ses enseignements.

Plusieurs versets du coran disent que les gens du livre (sincères dans leur foi) sont aimé de Dieu, il est aussi dit dans le coran que Dieu protège et soutient les églises, les ermitages, les synagogues ainsi que leurs habitants.

Et plusieurs versets du coran parle d'une autre catégorie de gens du livre, ceux qui connaissent parfaitement la vérité mais la cachent aux gens. Exemple les versets du coran qui disent "ils reconnaissent Mohammad comme ils reconnaissent leurs propres enfants" ou encore les versets du coran qui disent " Mohammad est venu exposé beaucoup de ce que vous cachez" "ils savent certainement que tu n'es pas un men.teur" etc. etc. ceux sont ceux-là les mécréants et les associateurs car ils donnent plus de valeurs à leurs pouvoirs et à leurs bien matériels (ou à leurs diables) qu'à Dieu en le défiant et blasphémant contre lui pour préserver leurs pouvoirs et leurs biens matériels etc.


Il faut toujours lire les versets qui précèdent et les versets qui succèdent.
Et bien méditer, et sans préjugés envers personne.

Sourate 98 parle des infidèles parmi les gens du Livre
Cela veut dire qu’il y a aussi des fidèles

Salam
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les associateurs (moushrikoun) Empty
MessageSujet: Re: Les associateurs (moushrikoun)   Les associateurs (moushrikoun) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les associateurs (moushrikoun)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» David n'aime pas les associateurs
» Les Musulmans idolâtrent-ils inconsciemment le Prophète Mohamed ?
» Le plus grand péché: donner à Alla h des associateurs
» Les chrétiens sont-ils les associateurs/idolâtres dont parle le coran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: