Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Ramadhan 2021 le 13 avril !

Aller en bas 
+3
Pachakop
Cyril 84
Skander
7 participants
AuteurMessage
Skander
Moderateur
Moderateur




Ramadhan 2021 le 13 avril  ! Empty
MessageSujet: Ramadhan 2021 le 13 avril !   Ramadhan 2021 le 13 avril  ! EmptyMar 06 Avr 2021, 10:39

06.04.2021

La plupart des fédérations musulmanes de France qui ont eu recours aux calculs astronomiques ont déjà annoncé le début du jeûne du mois de Ramadhan pour cette année.

« Selon les données astronomiques, la naissance du croissant lunaire du mois béni de Ramadan 2021 aura lieu le lundi 12 avril 2021 à 2h31 GMT correspondant au 30 Chaabane 1442 H à 5h31, heure locale de la Mecque. La nouvelle lune du mois béni de Ramadan 2021 sera visible ce jour-là à l'œil nu ou à l'aide d'un télescope après le coucher du soleil dans plusieurs pays du monde », indiquent les fédérations.

« Par conséquent, le premier jour du mois béni de Ramadan 2021 devrait être fixé, avec la permission d'Allah, Exalté soit-Il, au mardi 13 avril 2021. »


Néanmoins l'annonce officielle se fera le soir de dimanche 11 avril pour confirmer par l'observation de la Lune, en France et à travers le monde, cette date du 13 avril.

« Les responsables musulmans et les imams se réuniront à la Grande Mosquée de Paris le dimanche 11 avril 2021 à 18h30 pour la décision et l'annonce solennelle de la date du début du mois béni de Ramadan 2021 »


Dernière édition par Skander le Lun 12 Avr 2021, 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Ramadhan 2021 le 13 avril  ! Empty
MessageSujet: Re: Ramadhan 2021 le 13 avril !   Ramadhan 2021 le 13 avril  ! EmptyMar 06 Avr 2021, 17:44

Skander a écrit:
[...] Néanmoins l'annonce officielle se fera le soir de dimanche 11 avril pour confirmer par l'observation de la Lune, en France et à travers le monde, cette date du 13 avril. [...]

Cher Skander, tu parles peut-être de la Tunisie ou de l'Égypte.

Car dans la majorité des pays du monde (Arabie Saoudite y-compris) le dimanche 11 avril correspondra au 28 chaabane, or l'annonce se fait toujours le 29 du mois lunaire.

De plus je tiens à préciser qu'en France l'annonce des débuts et fins du mois de ramadan ne se fait pas en fonction de l'observation de la nouvelle lune en France.

Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Ramadhan 2021 le 13 avril  ! Empty
MessageSujet: Re: Ramadhan 2021 le 13 avril !   Ramadhan 2021 le 13 avril  ! EmptyDim 11 Avr 2021, 21:22

Skander a écrit:
06.04.2021

La plupart des fédérations musulmanes de France qui ont eu recours aux calculs astronomiques ont déjà annoncé le début du jeûne du mois de Ramadhan pour cette année.

« Selon les données astronomiques, la naissance du croissant lunaire du mois béni de Ramadan 2021 aura lieu le lundi 12 avril 2021 à 2h31 GMT correspondant au 30 Chaabane 1442 H à 5h31, heure locale de la Mecque. La nouvelle lune du mois béni de Ramadan 2021 sera visible ce jour-là à l'œil nu ou à l'aide d'un télescope après le coucher du soleil dans plusieurs pays du monde », indiquent les fédérations.

« Par conséquent, le premier jour du mois béni de Ramadan 2021 devrait être fixé, avec la permission d'Allah, Exalté soit-Il, au mardi 13 avril 2021. »


Néanmoins l'annonce officielle se fera le soir de dimanche 11 avril pour confirmer par l'observation de la Lune, en France et à travers le monde, cette date du 13 avril.

« Les responsables musulmans et les imams se réuniront à la Grande Mosquée de Paris le dimanche 11 avril 2021 à 18h30 pour la décision et l'annonce solennelle de la date du début du mois béni de Ramadan 2021 »


Ce dimanche 11 avril 2021, la Grande Mosquée de Paris s'est prononcée sur la date de début du ramadan.

La date du début du ramadan, c'est donc mardi 13 avril 2021.

La date de début du mois de ramadan 2021/1442 a été fixée lors de la "Nuit du doute" organisée ce dimanche par une coordination de quatre fédérations musulmanes (FFAIACA, GMP, MF et RMF)

Celle-ci se fonde sur un fait très simple : le croissant de Lune n'est pas visibles dans le ciel ce dimanche, mais demain, le mois du ramadan ne commence donc que mardi 13 avril.

L'Arabie Saoudite a elle aussi confirmé le début du Ramadhan pour mardi, donc dès demain soir, lundi 12 avril 2021, après la prière de Ichaa, devraient avoir lieu les prières de Tarawih.

En effet, en 2020, les autorités saoudiennes avaient interdit les prières dans les mosquées afin de freiner la propagation du coronavirus mais cette année elles vont autoriser les mosquées à accueillir des prières pendant le Ramadhan.

Les fidèles sont appelés à respecter les mesures préventives, notamment le port du masque et la distanciation physique.
Revenir en haut Aller en bas
Pachakop





Ramadhan 2021 le 13 avril  ! Empty
MessageSujet: Re: Ramadhan 2021 le 13 avril !   Ramadhan 2021 le 13 avril  ! EmptyDim 11 Avr 2021, 23:15

Bon Ramadan à tous, surtout aux amis et frères chrétiens qui le font par curiosité, par solidarité, par sympathie etc pour se mettre au goût. Et j'en connais même qui font carême tout le mois.
Nos frères juifs ont déjà leur cota suffisant de jeûne.
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Ramadhan 2021 le 13 avril  ! Empty
MessageSujet: Re: Ramadhan 2021 le 13 avril !   Ramadhan 2021 le 13 avril  ! EmptyDim 11 Avr 2021, 23:50

Pachakop a écrit:
Bon Ramadan à tous, surtout aux amis et frères chrétiens qui le font par curiosité, par solidarité, par sympathie etc pour se mettre au goût. Et j'en connais même qui font carême tout le mois.
Nos frères juifs ont déjà leur cota suffisant de jeûne.


Je suis en train de terminer l'autobiographie de Melanie Georgiades, ou Diam's, elle faisait le jeûne du Ramadhan des années avant sa conversion par sympathie pour ses amis musulmans.

Oui, une pensée pour tous ceux qui vont jeûner en ce mois bénis, quelle que soit leur confession,  Dieu sait ce que les coeurs contiennent.
Revenir en haut Aller en bas
Pachakop





Ramadhan 2021 le 13 avril  ! Empty
MessageSujet: Re: Ramadhan 2021 le 13 avril !   Ramadhan 2021 le 13 avril  ! EmptyLun 12 Avr 2021, 00:36

Exact.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Ramadhan 2021 le 13 avril  ! Empty
MessageSujet: Re: Ramadhan 2021 le 13 avril !   Ramadhan 2021 le 13 avril  ! EmptyLun 12 Avr 2021, 09:34



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
OUZOUD

OUZOUD



Ramadhan 2021 le 13 avril  ! Empty
MessageSujet: Re: Ramadhan 2021 le 13 avril !   Ramadhan 2021 le 13 avril  ! EmptyLun 12 Avr 2021, 10:14

Skander a écrit:
06.04.2021

La plupart des fédérations musulmanes de France qui ont eu recours aux calculs astronomiques ont déjà annoncé le début du jeûne du mois de Ramadhan pour cette année.

« Selon les données astronomiques, la naissance du croissant lunaire du mois béni de Ramadan 2021 aura lieu le lundi 12 avril 2021 à 2h31 GMT correspondant au 30 Chaabane 1442 H à 5h31, heure locale de la Mecque. La nouvelle lune du mois béni de Ramadan 2021 sera visible ce jour-là à l'œil nu ou à l'aide d'un télescope après le coucher du soleil dans plusieurs pays du monde », indiquent les fédérations.

« Par conséquent, le premier jour du mois béni de Ramadan 2021 devrait être fixé, avec la permission d'Allah, Exalté soit-Il, au mardi 13 avril 2021. »


Néanmoins l'annonce officielle se fera le soir de dimanche 11 avril pour confirmer par l'observation de la Lune, en France et à travers le monde, cette date du 13 avril.

« Les responsables musulmans et les imams se réuniront à la Grande Mosquée de Paris le dimanche 11 avril 2021 à 18h30 pour la décision et l'annonce solennelle de la date du début du mois béni de Ramadan 2021 »


Moi, bien que non pratiquant comme je l'ai fait savoir sur le forum, je reste fidèle au jeûne du Ramadhan.


Salam
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Ramadhan 2021 le 13 avril  ! Empty
MessageSujet: Re: Ramadhan 2021 le 13 avril !   Ramadhan 2021 le 13 avril  ! EmptyLun 12 Avr 2021, 10:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Ramadhan 2021 le 13 avril  ! Empty
MessageSujet: Re: Ramadhan 2021 le 13 avril !   Ramadhan 2021 le 13 avril  ! EmptyLun 12 Avr 2021, 17:59

OUZOUD a écrit:
Moi, bien que non pratiquant comme je l'ai fait savoir sur le forum, je reste fidèle au jeûne du Ramadhan.

Salam

Donc tu n'es pas "non-pratiquant", cher Ouzoud.

Tu es plutôt "partiellement-pratiquant". Wink

Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Ramadhan 2021 le 13 avril  ! Empty
MessageSujet: Re: Ramadhan 2021 le 13 avril !   Ramadhan 2021 le 13 avril  ! EmptyLun 12 Avr 2021, 20:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Ramadhan 2021 le 13 avril  ! Empty
MessageSujet: Re: Ramadhan 2021 le 13 avril !   Ramadhan 2021 le 13 avril  ! EmptyMar 13 Avr 2021, 11:35

rosedumatin a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Quelle belle composition, ma chère ROSE !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Ramadhan 2021 le 13 avril  ! Empty
MessageSujet: Re: Ramadhan 2021 le 13 avril !   Ramadhan 2021 le 13 avril  ! EmptyJeu 15 Avr 2021, 19:39

Message de Monseigneur Aveline aux musulmans pour le Ramadan


Publié le 13 avril 2021
 

Le ramadan a commencé ce 13 avril 2021 et s’achèvera le 12 mai 2021. Monseigneur Jean-Marc Aveline, Archevêque de Marseille et Président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux au sein de la Conférence des évêques de France a tenu à adresser ses meilleurs vœux à tous les musulmans résidant en France.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Chers amis,


En ce début du mois de Ramadan, je tiens à vous saluer chaleureusement de la part des catholiques de notre pays. Nous, chrétiens, nous venons de vivre le long temps du Carême qui nous a préparés à accueillir la lumière de la résurrection du Christ. Et nous savons que vous, musulmans, vous allez vous engager dans un mois de jeûne, de prière et d’aumône, fidèles à votre foi en Dieu, le Miséricordieux. Ensemble, nous pouvons nous entraîner à mieux servir Dieu en servant nos frères. Je sais par expérience que l’amitié, respectueuse et exigeante, est le meilleur vecteur du dialogue et de la paix.
C’est aussi l’amitié qui nous stimule pour inventer des gestes tout simples de solidarité au service des plus pauvres de notre société : les personnes malades, les personnes seules, les personnes migrantes, etc. Le 6 mars dernier, dans la plaine d’Ur en Irak, le pape François et tous les responsables religieux présents se sont tournés vers Dieu avec cette prière :



Citation :
O Dieu Créateur,

Dieu de notre père Abraham,

accorde-nous une foi forte et active à faire le bien,

donne-nous une foi qui T’ouvre nos cœurs ainsi qu’à tous nos frères et sœurs.

dispense-nous une espérance irrépressible, capable de voir partout la fidélité de Tes promesses.

Ouvre nos cœurs au pardon réciproque et fais de nous des instruments de réconciliation et des bâtisseurs d’une société plus juste et plus fraternelle.

 
L’espérance ! C’est le secret de la fraternité, car elle nous donne ce regard de bonté, capable de déceler en tout frère humain les traces de la présence de Dieu. Voilà pourquoi, avec vous, nous croyons que toute personne humaine doit être respectée, y compris dans sa culture et dans sa spiritualité.
Je vous souhaite un bon mois de Ramadan, paisible et fructueux, ainsi qu’un joyeux ‘Id al-Fitr.
 
 
+ Jean-Marc Aveline
Archevêque de Marseille
Président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux au sein de la Conférence des évêques de France
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Ramadhan 2021 le 13 avril  ! Empty
MessageSujet: Re: Ramadhan 2021 le 13 avril !   Ramadhan 2021 le 13 avril  ! EmptyVen 16 Avr 2021, 12:05

Pétunia a écrit:
Message de Monseigneur Aveline aux musulmans pour le Ramadan

Publié le 13 avril 2021
 
Le ramadan a commencé ce 13 avril 2021 et s’achèvera le 12 mai 2021. Monseigneur Jean-Marc Aveline, Archevêque de Marseille et Président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux au sein de la Conférence des évêques de France a tenu à adresser ses meilleurs vœux à tous les musulmans résidant en France.
[


Ramadhan 2021 le 13 avril  ! 2129354088 ma chère Petunia d'avoir posté cet excellent message de Mgr. Aveline.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Skander
Moderateur
Moderateur




Ramadhan 2021 le 13 avril  ! Empty
MessageSujet: Re: Ramadhan 2021 le 13 avril !   Ramadhan 2021 le 13 avril  ! EmptyVen 16 Avr 2021, 14:07

Pétunia a écrit:




Citation :
O Dieu Créateur,

Dieu de notre père Abraham,

accorde-nous une foi forte et active à faire le bien,

donne-nous une foi qui T’ouvre nos cœurs ainsi qu’à tous nos frères et sœurs.

dispense-nous une espérance irrépressible, capable de voir partout la fidélité de Tes promesses.

Ouvre nos cœurs au pardon réciproque et fais de nous des instruments de réconciliation et des bâtisseurs d’une société plus juste et plus fraternelle.

 



Ramadhan 2021 le 13 avril  ! 173236763 Ramadhan 2021 le 13 avril  ! 4033047434
Revenir en haut Aller en bas
OUZOUD

OUZOUD



Ramadhan 2021 le 13 avril  ! Empty
MessageSujet: Re: Ramadhan 2021 le 13 avril !   Ramadhan 2021 le 13 avril  ! EmptyLun 19 Avr 2021, 10:06

Cyril 84 a écrit:
OUZOUD a écrit:
Moi, bien que non pratiquant comme je l'ai fait savoir sur le forum, je reste fidèle au jeûne du Ramadhan.

Salam

Donc tu n'es pas "non-pratiquant", cher Ouzoud.

Tu es plutôt "partiellement-pratiquant". Wink



Tu as raison, mon ami Cyril ! Et j'ai apprécié les belles compositions florales en l'honneur du Saint Ramadan de nos amies chrétiennes Rodedumatin et Petunia. Qu'Allâh les honore comme elles le méritent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ramadhan 2021 le 13 avril  ! Empty
MessageSujet: Re: Ramadhan 2021 le 13 avril !   Ramadhan 2021 le 13 avril  ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ramadhan 2021 le 13 avril !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ACTUALITES-
Sauter vers: