Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 La Resurrection dans l'AT

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ex-musulman





La Resurrection dans l'AT Empty
MessageSujet: La Resurrection dans l'AT   La Resurrection dans l'AT EmptyDim 04 Avr 2021, 22:35

04.04.2021

Jésus affirme que sa Résurrection est prophetisée dans l'Ecriture. Les passages les + frequemment cités pour repondre a la question de savoir quels sont les passgaes qui parlent de cette Resurrection sont l'histoire de Jonah et Osée 6:2. Y en a-t-il d'autres?

Revenir en haut Aller en bas
ex-musulman





La Resurrection dans l'AT Empty
MessageSujet: Re: La Resurrection dans l'AT   La Resurrection dans l'AT EmptyDim 04 Avr 2021, 22:36

Je voudrais me pencher sur le sacrifice d'Isaac pour y voir une autre annonce de la Resurréction.


Gn 22:3 Le lendemain, Abraham se leva de grand matin, sella son âne et emmena deux de ses serviteurs ainsi que son fils Isaac ; il fendit du bois pour l’holocauste, puis il se mit en route en direction de l’endroit que Dieu lui avait indiqué.

4 Après trois jours de marche, Abraham, levant les yeux, aperçut le lieu dans le lointain.
5 Alors il dit à ses serviteurs : Restez ici avec l’âne ; le garçon et moi, nous irons jusque là-bas pour adorer Dieu, puis nous reviendrons vers vous.



Nous voyons ici qu'Abraham aperçut le lieu lointain le 3e jour et qu'il dit aux serviteurs "nous reviendrons vers vous". La question qui se pose c pourquoi dit-il qu'Isaac va revenir avec lui s'il etait sur le point de le sacrifier? D'apres St Paul,
Par la foi, Abraham a offert Isaac lorsque Dieu l’a mis à l’épreuve. Oui, il était en train d’offrir son fils unique, lui qui avait eu la promesse, 18 et à qui Dieu avait dit : C’est par Isaac que te sera suscitée une descendance[e]. 19 Dieu, estimait-il, est assez puissant pour ressusciter un mort. Et son fils lui a été rendu : c’est une préfiguration. Hebreux 11:17

Autrement dit Abraham s'est rappelé de la promesse faite par Dieu de lui donner une descendance par Isaac (Gn 21:12). Mais au moment de sacrifier Isaac, celui-ci n'avait pas encore d'enfant. Il a donc pensé que pour respecter sa promesse, Isaac allait etre ressuscité, ce qui lui a fait dire 'NOUS reviendrons'

Donc en ce qui concerne Abraham, dès que Dieu lui dit de sacrifier Isaac, c comme si celui-ci etait deja mort. Le 3e jour, il comprend qu'Isaac va en fait vivre et pour Abraham c comme si Isaac etait alors ressuscité au sens figuré. Ici se trouve la prophetie annoncant la resurrection de Jésus.

Ensuite,


6 Abraham chargea le bois de l’holocauste sur son fils Isaac ; il prit lui-même des braises pour le feu et le couteau, puis tous deux s’en allèrent ensemble.

7 Isaac s’adressa à son père Abraham et lui dit : Mon père !

Abraham dit : Qu’y a-t-il, mon fils ?

– Voici le feu et le bois, dit-il, mais où est l’agneau pour l’holocauste ?

8 Abraham répondit : Mon fils, Dieu pourvoira lui-même à l’agneau pour l’holocauste.

Et ils poursuivirent leur chemin tous deux ensemble.

9 Quand ils furent arrivés à l’endroit que Dieu lui avait indiqué, Abraham construisit un autel et y disposa les bûches. Puis il ligota son fils Isaac et le mit sur l’autel par-dessus le bois. 10 Alors Abraham prit en main le couteau pour immoler son fils. 11 A ce moment-là, l’ange de l’Eternel lui cria du haut du ciel : Abraham ! Abraham !

– Me voici, répondit-il.

12 L’ange reprit : Ne porte pas la main sur le garçon, ne lui fais pas de mal, car maintenant je sais que tu crains Dieu puisque tu ne m’as pas refusé ton fils unique.

13 Alors Abraham aperçut un bélier qui s’était pris les cornes dans un buisson. Il s’en saisit et l’offrit en holocauste à la place de son fils.


Isaac, le fils unique, comme Jésus est fils unique du Père, porta le bois de son propre sacrifice comme Jésus porta la croix en bois de Son sacrifice, et demande a son pere où est l'agneau. Abraham donne la reponse ci-dessus et en fin de compte un bélier est sacrifié a la place d'Isaac. Un bélier c pas la meme chose qu'un agneau. Une difference majeure entre les deux c que le belier possede 2 cornes. Que representent ces cornes? La reponse est en Revelation17:12

Les dix cornes que tu as vues sont dix rois qui ne sont pas encore parvenus au pouvoir.

Les cornes representent des rois. Le bélier en a 2 donc elles representent 2 rois comme Jésus est roi des juifs et roi des Gentils. Ce bélier est pris la tête dans un buisson comme Jésus est pris la tete dans la couronne d'épine. Le bélier sera sacrifié comme le sera Jésus. Comment ne pas voir que ce bélier prefigure Jésus? Mais alors où est l'agneau dont parle Abraham ? Il faudra attendre que Jean-Baptiste le désigne en Jean 1.29 comme Jésus.


Notez également que l'ange parle de Dieu a la 1ere personne. Il est Jésus dans sa forme pré-incarnée.

Nous voyons ici que Jésus est prefiguré par Isaac, l'ange, l'agneau et le bélier.
Sa Résurrection est prefigurée par la Resurection figurée d'Isaac
Revenir en haut Aller en bas
Pachakop





La Resurrection dans l'AT Empty
MessageSujet: Re: La Resurrection dans l'AT   La Resurrection dans l'AT EmptyLun 05 Avr 2021, 01:22

Supprimé par SKDR.
Revenir en haut Aller en bas
Pachakop





La Resurrection dans l'AT Empty
MessageSujet: Re: La Resurrection dans l'AT   La Resurrection dans l'AT EmptyLun 05 Avr 2021, 01:32

Supprimé par SKDR. Cette section est réservée à l'enseignement chrétien catholique.
Revenir en haut Aller en bas
ex-musulman





La Resurrection dans l'AT Empty
MessageSujet: Re: La Resurrection dans l'AT   La Resurrection dans l'AT EmptyLun 05 Avr 2021, 03:44

Pachakop a écrit:



Supprimé par SKDR.




Puisque ce sont ses serviteurs et qu'il ne leur doit absoluement rien, pourquoi abraham en aurait qqch a foutre qu'ils se doutent de qqch ?
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La Resurrection dans l'AT Empty
MessageSujet: Re: La Resurrection dans l'AT   La Resurrection dans l'AT EmptyLun 05 Avr 2021, 13:04

ex-musulman a écrit:
Pachakop a écrit:



Supprimé par SKDR.




Puisque ce sont ses serviteurs et qu'il ne leur doit absoluement rien, pourquoi abraham en aurait qqch a foutre qu'ils se doutent de qqch ?

Son fils est aussi présent et il a des oreilles.

Je n'ai jamais débattu ou fait des recherches sur le sacrifice prémédité d'Isaac, spontanément j'avais pensé qu'Abraham était un  hypocrite en plus d'être un infanticide intentionnel.

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La Resurrection dans l'AT Empty
MessageSujet: Re: La Resurrection dans l'AT   La Resurrection dans l'AT EmptyLun 05 Avr 2021, 14:09

cailloubleu* a écrit:


Je n'ai jamais débattu ou fait des recherches sur le sacrifice prémédité d'Isaac, spontanément j'avais pensé qu'Abraham était un  hypocrite en plus d'être un infanticide intentionnel.




Et tu te trompais, ma chère CAILLOUBLEU, car il était dans l'habitude des gens de ces lieux et de cette époque (les Cananéens) de sacrifier leur fils aîné. Et ce récit symbolique d'Abraham est une façon pour DIEU d'interdire aux Hébreux tout sacrifice humain (interdiction reprise dans le Lévitique, 18, 21).

Ceci dit, je trouve l'interprétation messianique de notre frère EX-MUSULMAN particulièrement intéressante et je n'y avais jamais songé.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La Resurrection dans l'AT Empty
MessageSujet: Re: La Resurrection dans l'AT   La Resurrection dans l'AT EmptyLun 05 Avr 2021, 16:09

mario-franc_lazur a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Je n'ai jamais débattu ou fait des recherches sur le sacrifice prémédité d'Isaac, spontanément j'avais pensé qu'Abraham était un  hypocrite en plus d'être un infanticide intentionnel.




Et tu te trompais, ma chère CAILLOUBLEU, car il était dans l'habitude des gens de ces lieux et de cette époque (les Cananéens) de sacrifier leur fils aîné. Et ce récit symbolique d'Abraham est une façon pour DIEU d'interdire aux Hébreux tout sacrifice humain (interdiction reprise dans le Lévitique, 18, 21).

Ceci dit, je trouve l'interprétation messianique de notre frère EX-MUSULMAN particulièrement intéressante et je n'y avais jamais songé.

Fraternellement.

Effectivement considérer la question sous cet angle est nouveau et intéressant.

Les livres religieux ont des qualités supplémentaires, ils ne servent pas qu'à véhiculer la foi, mais ils donnent aussi tout un contexte historique.

Ainsi le lecteur d'aujourd'hui peut mesurer toute la distance qui le sépare de l'aube de la religion. Nous ne sacrifions plus notre premier né et c'est tant mieux, et on ne peut pas non plus reprocher au lecteur moderne d'être frappé d'horreur en lisant comment un père prépare l'assassinat de son enfant.

En conséquence je ne vais pas de si tôt renoncer à mon opinion sur Abraham, dussé-je me tromper.

Mais l'exemple choisi par ex-musulman illustre aussi quelque chose dont il devrait se souvenir en critiquant le Coran: ce n'est pas le texte qui dicte une interprétation, (surtout que la traduction du Coran n'est pas fiable) c'est la disposition de la personne qui la lit.

Ce qui est une leçon d'obéissance à une époque devient une horreur à une autre époque, ou peut même pousser un nouveau lecteur à interpréter différemment pour préserver son idéal d'un Dieu bon et parfait.
Et ce qui est impressionnant c'est la flexibilité de ces textes qui s'adaptent à toutes les époques.








Revenir en haut Aller en bas
ex-musulman





La Resurrection dans l'AT Empty
MessageSujet: Re: La Resurrection dans l'AT   La Resurrection dans l'AT EmptyLun 05 Avr 2021, 17:18

je rajoute que si l'ange du Seigneur parlant à Abraham est Jesus comme je le crois alors le verset Jean 8:56 prend tout son sens.

Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour: il l'a vu, et il s'est réjoui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Resurrection dans l'AT Empty
MessageSujet: Re: La Resurrection dans l'AT   La Resurrection dans l'AT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Resurrection dans l'AT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: