Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ?

Aller en bas 
+9
Jamel
OUZOUD
Pachakop
cailloubleu*
Skander
ex-musulman
Poisson vivant
serviteur
gerard2007
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
serviteur

serviteur



Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? Empty
MessageSujet: Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ?   Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? EmptySam 27 Fév 2021, 00:32

La question se trouve dans le titre, cette question est posée spécifiquement aux Musulmans en général, à l'aide du Coran principalement dans un premier lieu, puis, des hadits en second lieu.
Je tient vraiment du fond du cœur que les Musulmans s'aident du Coran pour décrire la mission de ce Messie au sens propre du nom et non de personne spécifique, c'est à dire le terme même du Messie et non de Issa.
Quel était sa mission ? Pourquoi le Messie ? Pourquoi un Messie ?

Puis ensuite au fil de la discussion et des réponses, crescendo nous passeront à une question qui découlera de la première, chaque choses en son temps mais je demande aux hommes, et en premiers temps à moi même, de raisonner logiquement par rapport aux textes qui seront cités, une logique certes religieuses, mais une logique de ce que nous pouvons étudié et avoir une pensée rationnel et de compréhension vis à vis de nos interlocuteurs , non pas par un processus psychologique qui s'est installé durant notre jeunesse et que le fait de répéter cela en nous fait que nous y croyons fort!, Mais je demande d'avoir un avis objectif tout au long de notre "débat", je vous demande d'avance de m'excusez si certains de mes propos peuvent blesser.

Que la paix soit avec vous tous !
Revenir en haut Aller en bas
OUZOUD

OUZOUD



Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ?   Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? EmptySam 27 Fév 2021, 11:57


Ce terme arabe al-Masīḥ est lié à la racine m.s.h, qui signifie "frotter" ou "oint". Ce sens diffère de la notion de sauveur attribué à ce terme chez les chrétiens arabes et absent des textes musulmans. Ce terme n'est utiilisé que pour Jésus, à ma connaissance, et pourrait évoquer, pour Tabari, qu'il ait été purifié de ses fautes ou qu'il ait été couvert de bénédictions, ou, pour d'autres commentateurs musulmans, qu'il soignait les malades en les oignan ou en les frottant. SI le sens premier d'"oint" est connu des commentateurs, certains proposent que le terme Messie proviendrait de la racine "voyager", faisant d'Isa un grand voyageur. Pour Anawati, le terme Messie appliqué à ʿĪsā possède "un sens étroit qui ne recouvre nullement le concept chrétien". Dans le Coran, ʿĪsā n'est "qu'un envoyé de Dieu", au même titre que Mohamed.


Salamalam
Revenir en haut Aller en bas
serviteur

serviteur



Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ?   Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? EmptySam 27 Fév 2021, 22:10

OUZOUD a écrit:

Ce terme arabe al-Masīḥ est lié à la racine m.s.h, qui signifie "frotter" ou "oint". Ce sens diffère de la notion de sauveur attribué à ce terme chez les chrétiens arabes et absent des textes musulmans. Ce terme n'est utiilisé que pour Jésus, à ma connaissance, et pourrait évoquer, pour Tabari, qu'il ait été purifié de ses fautes ou qu'il ait été couvert de bénédictions, ou, pour d'autres commentateurs musulmans, qu'il soignait les malades en les oignan ou en les frottant. SI le sens premier d'"oint" est connu des commentateurs, certains proposent que le terme Messie proviendrait de la racine "voyager", faisant d'Isa un grand voyageur. Pour Anawati, le terme Messie appliqué à ʿĪsā possède "un sens étroit qui ne recouvre nullement le concept chrétien". Dans le Coran, ʿĪsā n'est "qu'un envoyé de Dieu", au même titre que Mohamed.


Salamalam

Merci de ta réponse, cela me semble beaucoup plus claires de ce que certaines personnes disent, mais cela dit il y'a énormément de divergences et de contradictions dans ce cas la.
D'ailleurs il me semble que le Coran dit que " Son nom sera le Messie", or le Messie est loin d'être un nom, il est une promesse, une prophétie, un accomplissement, si le coran dit que il confirme les livres descendus avant celui ci, il me semble correcte de voir la cohérence entres ces Livres et le Coran en lui même, que fait le Coran de toutes ses promesses faites par Dieu à travers les prophètes ?
Revenir en haut Aller en bas
Pachakop





Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ?   Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? EmptyMar 16 Mar 2021, 23:46

Dans le Coran le verset dit:
"Ismouhou al massih issa"
"son nom est Jesus le messie"
Messie veut dire "le sauveur" et pas autre chose, qu'on le prononce en hébreu, en grec ou arabe c'est le même sens, tout comme "amen".
Revenir en haut Aller en bas
ex-musulman





Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ?   Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? EmptyMer 17 Mar 2021, 00:44

Pachakop a écrit:
Dans le Coran le verset dit:
"Ismouhou al massih issa"
"son nom est Jesus le messie"
Messie veut dire "le sauveur" et pas autre chose, qu'on le prononce en hébreu, en grec ou arabe c'est le même sens, tout comme "amen".


Si Jésus est le Sauveur, a quoi sert Mohamed? Que peut-on faire de plus que de sauver l'humanité?
Revenir en haut Aller en bas
serviteur

serviteur



Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ?   Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? EmptyMer 17 Mar 2021, 10:02

Pachakop a écrit:
Dans le Coran le verset dit:
"Ismouhou al massih issa"
"son nom est Jesus le messie"
Messie veut dire "le sauveur" et pas autre chose, qu'on le prononce en hébreu, en grec ou arabe c'est le même sens, tout comme "amen".

Mais cette conception d'un Messie sauveur ne vient de nul part que de la Bible, tu te bases sur quoi pour affirmer que le Messie veut dire sauveur ?
Revenir en haut Aller en bas
Pachakop





Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ?   Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? EmptyMer 17 Mar 2021, 22:51

serviteur a écrit:


Mais cette conception d'un Messie sauveur ne vient de nul part que de la Bible, tu te bases sur quoi pour affirmer que le Messie veut dire sauveur ?

Depuis tout le temps je le sais.
Maintenant que j'ai vérifié sur wiki c'est de l'araméen.

Les explications qui prennent en compte la racine du mot arabe n'ont pas de sens.
Revenir en haut Aller en bas
serviteur

serviteur



Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ?   Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? EmptyJeu 18 Mar 2021, 13:42

Pachakop a écrit:
serviteur a écrit:


Mais cette conception d'un Messie sauveur ne vient de nul part que de la Bible, tu te bases sur quoi pour affirmer que le Messie veut dire sauveur ?

Depuis tout le temps je le sais.
Maintenant que j'ai vérifié sur wiki c'est de l'araméen.

Les explications qui prennent en compte la racine du mot arabe n'ont pas de sens.

Je ne parle pas de l'étymologie du mot Messie mais plutôt de toutes ca mission décrites par les prophètes, de tout ce qu'il est en dehors d'être aussi le Messie.
Cette conception du Messie sauveur n'est pas dans l'Islam
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ?   Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? EmptyJeu 18 Mar 2021, 13:50

serviteur a écrit:
Pachakop a écrit:


Depuis tout le temps je le sais.
Maintenant que j'ai vérifié sur wiki c'est de l'araméen.

Les explications qui prennent en compte la racine du mot arabe n'ont pas de sens.

Je ne parle pas de l'étymologie du mot Messie mais plutôt de toutes ca mission décrites par les prophètes, de tout ce qu'il est en dehors d'être aussi le Messie.
Cette conception du Messie sauveur n'est pas dans l'Islam
Tout d'abord, voyons ce que le Rambam[1] a à nous dire à ce sujet :

“Et s'il se lève un roi de la maison de David, versé dans la Torah et qui se consacre aux commandements comme David son père, conformément à la loi écrite et orale, qui force tout Israël à marcher dans la voie de la Torah et à réparer les failles dans son observance et qui mène les guerres de D.ieu, celui là est présumé être le Machia'h. S'il agit et réussi, qu'il construit le Beth Hamikdach (Temple) à son emplacement et à rassembler les exilés d'Israël, c'est le Machia'h avec certitude.”

Revenir en haut Aller en bas
serviteur

serviteur



Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ?   Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? EmptyJeu 18 Mar 2021, 14:00

gerard2007 a écrit:
serviteur a écrit:


Je ne parle pas de l'étymologie du mot Messie mais plutôt de toutes ca mission décrites par les prophètes, de tout ce qu'il est en dehors d'être aussi le Messie.
Cette conception du Messie sauveur n'est pas dans l'Islam
Tout d'abord, voyons ce que le Rambam[1] a à nous dire à ce sujet :

“Et s'il se lève un roi de la maison de David, versé dans la Torah et qui se consacre aux commandements  comme David son père, conformément à la loi écrite et orale, qui force tout Israël à marcher dans la voie de la Torah et à réparer les failles dans son observance et qui mène les guerres de D.ieu, celui là est présumé être le Machia'h. S'il agit et réussi, qu'il construit le Beth Hamikdach (Temple) à son emplacement et à rassembler les exilés d'Israël, c'est le Machia'h avec certitude.”


Cela se fera Gerard, mais pas à la lumière de leurs compréhension des choses. Selon leurs dires, quand Machiah viendra, il n'y aura plu d'interdit .
Les écrits nous disent que le Messie règnera éternellement, qui suivre ?
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ?   Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? EmptyJeu 18 Mar 2021, 16:07

Pachakop a écrit:
Dans le Coran le verset dit:
"Ismouhou al massih issa"
"son nom est Jesus le messie"
Messie veut dire "le sauveur" et pas autre chose, qu'on le prononce en hébreu, en grec ou arabe c'est le même sens, tout comme "amen".


Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? 510471374

ICHTUS
Iêsous Christos Theou Uios Sôtêr
Jésus-Christ Fils de Dieu sauveur


.
Revenir en haut Aller en bas
Pachakop





Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ?   Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? EmptyJeu 18 Mar 2021, 23:04

ex-musulman a écrit:
Pachakop a écrit:
Dans le Coran le verset dit:
"Ismouhou al massih issa"
"son nom est Jesus le messie"
Messie veut dire "le sauveur" et pas autre chose, qu'on le prononce en hébreu, en grec ou arabe c'est le même sens, tout comme "amen".


Si Jésus est le Sauveur, a quoi sert Mohamed? Que peut-on faire de plus que de sauver l'humanité?

C'est comme Windows, on a toujours une nouvelle version jusqu'à la voir la version finale avec des mises à jour.
Revenir en haut Aller en bas
Pachakop





Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ?   Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? EmptyJeu 18 Mar 2021, 23:09

Poisson vivant a écrit:
Pachakop a écrit:
Dans le Coran le verset dit:
"Ismouhou al massih issa"
"son nom est Jesus le messie"
Messie veut dire "le sauveur" et pas autre chose, qu'on le prononce en hébreu, en grec ou arabe c'est le même sens, tout comme "amen".


Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? 510471374

ICHTUS
Iêsous Christos Theou Uios Sôtêr
Jésus-Christ Fils de Dieu sauveur


.

Dieu a promis aux enfants d'Israël qu'un sauveur viendrai, Jésus a été envoyé 13 siècles après mais ils l'ont renié.
Ils attendent toujours un Messie je crois.


Dernière édition par Pachakop le Jeu 18 Mar 2021, 23:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pachakop





Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ?   Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? EmptyJeu 18 Mar 2021, 23:17

serviteur a écrit:
Pachakop a écrit:


Depuis tout le temps je le sais.
Maintenant que j'ai vérifié sur wiki c'est de l'araméen.

Les explications qui prennent en compte la racine du mot arabe n'ont pas de sens.

Je ne parle pas de l'étymologie du mot Messie mais plutôt de toutes ca mission décrites par les prophètes, de tout ce qu'il est en dehors d'être aussi le Messie.
Cette conception du Messie sauveur n'est pas dans l'Islam

Jésus le Messie est venu et a sauvé les enfants d'Israël
Est ce qu'on attend d'autres événements.?
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ?   Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? EmptyJeu 18 Mar 2021, 23:38

Pachakop a écrit:
serviteur a écrit:


Je ne parle pas de l'étymologie du mot Messie mais plutôt de toutes ca mission décrites par les prophètes, de tout ce qu'il est en dehors d'être aussi le Messie.
Cette conception du Messie sauveur n'est pas dans l'Islam

Jésus le Messie est venu et a sauvé les enfants d'Israël
Est ce qu'on attend d'autres événements.?
Les enfants d'Israël n'ont jamais vécu autant de pogrom après la venue de Jésus .
Revenir en haut Aller en bas
Pachakop





Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ?   Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? EmptyVen 19 Mar 2021, 00:57

C'est parce qu'ils n'ont pas voulu de lui.

C'est vrai c'est une erreur de ma part, il voulait les sauver et ça n'a pas marché.
Revenir en haut Aller en bas
ex-musulman





Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ?   Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? EmptyVen 19 Mar 2021, 03:22

Pachakop a écrit:
ex-musulman a écrit:



Si Jésus est le Sauveur, a quoi sert Mohamed? Que peut-on faire de plus que de sauver l'humanité?

C'est comme Windows, on a toujours une nouvelle version jusqu'à la voir la version finale avec des mises à jour.

Que peut-on faire de plus que de sauver l'humanité?
Revenir en haut Aller en bas
Pachakop





Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ?   Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? EmptyVen 19 Mar 2021, 07:17

Attend un peu. Par le sauveur, on veut dire qu'il est venu pour sauver .
C'est terminé. Il est venu, il a sauvé et il est parti.
Revenir en haut Aller en bas
ex-musulman





Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ?   Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? EmptyVen 19 Mar 2021, 15:24

Pachakop a écrit:
Attend un peu. Par le sauveur, on veut dire qu'il est venu pour sauver .
C'est terminé. Il est venu, il a sauvé et il est parti.


D'où ma question precedente: si l'humanité a été sauvée par Jesus, a quoi sert Mohamed?
Revenir en haut Aller en bas
Pachakop





Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ?   Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? EmptyVen 19 Mar 2021, 15:45

Jésus a été envoyé au peuple d'Israël spécialement, et c'est Pierre qui appelait les gens au christianisme partout en europe.
Puis Mohamed est venu pour tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
ex-musulman





Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ?   Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? EmptyVen 19 Mar 2021, 17:24

Pachakop a écrit:
Jésus a été envoyé au peuple d'Israël spécialement


comment es-tu arrivé a cette conclusion?
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ?   Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? EmptyVen 19 Mar 2021, 20:04

ex-musulman a écrit:
Pachakop a écrit:
Jésus a été envoyé au peuple d'Israël spécialement


comment es-tu arrivé a cette conclusion?


C'est dans la Bible.

22 Voici qu’une Cananéenne, venue de ces territoires, disait en criant : « Prends pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. »

23 Mais il ne lui répondit pas un mot. Les disciples s’approchèrent pour lui demander : « Renvoie-la, car elle nous poursuit de ses cris ! »

24 Jésus répondit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. »


Cela n'empêche pas que d'autres puissent embrasser la foi, d'ailleurs Jésus finira par venir en aide à cette femme de Canaan, mais il a été clair quand à la principale population qu'il devait guider.
Revenir en haut Aller en bas
ex-musulman





Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ?   Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? EmptyVen 19 Mar 2021, 20:17

Skander a écrit:
ex-musulman a écrit:



comment es-tu arrivé a cette conclusion?


C'est dans la Bible.

22 Voici qu’une Cananéenne, venue de ces territoires, disait en criant : « Prends pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. »

23 Mais il ne lui répondit pas un mot. Les disciples s’approchèrent pour lui demander : « Renvoie-la, car elle nous poursuit de ses cris ! »

24 Jésus répondit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. »


Cela n'empêche pas que d'autres puissent embrasser la foi, d'ailleurs Jésus finira par venir en aide à cette femme de Canaan, mais il a été clair quand à la principale population qu'il devait guider.


En disant cela, Jésus ne faisait que respecter les limites inhérentes à toute condition humaine, soumise au temps et à son caractère progressif. Pour être le Prophète annoncé par Moïse (Dt 18.15), chargé précisément de faire entrer l’ensemble des nations dans le Royaume de Dieu (Is 49.6 ; 42.1-4 ; Ps 116 ; Mt 12.14-21), Jésus n’en était pas moins pour autant un vrai homme. Sa mission de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés (Jn 11.52) devait nécessairement s’accomplir dans le temps, et donc prendre du temps, le temps qu’il faut à une vigne pour pousser, à une vigne dont Il est le cep et dont les chrétiens les sarments (Jn 15.5). Ainsi, Lui annonce au peuple hébreu la réalisation de l’Alliance nouvelle et éternelle que les Prophètes lui ont sans cesse rappelée (Jr 31.31), et ses disciples en porteront la bonne nouvelle à toutes les nations. Ainsi s’est réalisé la prophétie : « Mais Moi, Je viendrai rassembler toutes les nations et toutes les langues [Catholique signifie universel], et elles viendront voir Ma gloire. Je mettrai chez elles un signe [celui de la Croix] et J’enverrai de leurs survivants vers les nations, vers les îles éloignées qui n’ont pas entendu parler de Moi, et qui n’ont pas vu Ma gloire [les missionnaires qui ont évangélisé le monde]. (Is 66.18+) ». Jésus a-t-Il dit qu’Il était « la Lumière du monde (Jn 8.12) » ou seulement celle d’Israël ? « Ce mystère n’avait pas été communiqué aux hommes des temps passés comme il vient d’être révélé maintenant à ses saints apôtres et prophètes, dans l’Esprit : les païens sont admis au même héritage, membres du même Corps, bénéficiaires de la même Promesse, dans le Christ Jésus, par le moyen de l’Évangile. (Ep 3.5,6 ; Rm 15.8-12) ».
Revenir en haut Aller en bas
Pachakop





Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ?   Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? EmptyVen 19 Mar 2021, 22:00

Merci Skander.
Au fait j'ai retenu cette info d'un documentaire historique.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ?   Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? EmptyVen 19 Mar 2021, 22:58

Skander a écrit:
ex-musulman a écrit:



comment es-tu arrivé a cette conclusion?


C'est dans la Bible.

22 Voici qu’une Cananéenne, venue de ces territoires, disait en criant : « Prends pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. »

23 Mais il ne lui répondit pas un mot. Les disciples s’approchèrent pour lui demander : « Renvoie-la, car elle nous poursuit de ses cris ! »

24 Jésus répondit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. »


Cela n'empêche pas que d'autres puissent embrasser la foi, d'ailleurs Jésus finira par venir en aide à cette femme de Canaan, mais il a été clair quand à la principale population qu'il devait guider.

Ce n'est qu'un extrait, il faut regarder la suite, en fait Jésus met à l'épreuve cette femme je dirais presque en la taquinant, en lui servant des prétextes pour voir si elle persistera:

……25Mais elle vint se prosterner devant lui, disant: Seigneur, secours-moi! 26Il répondit: Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens. 27Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. 28Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu'il te soit fait comme tu veux. Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.


J'ai déjà vu des prises de becs aussi bien sur l'expression petits chiens que sur les brebis perdues d'Israël.

Dire que Jésus refuse de l'aide à une non juive au nom de sa "mission exclusive" pour les brebis d'Israël ou à cause du mépris qu'il aurait pour les non-juifs traités de "petits chiens" est une mauvaise lecture car il n'y a aucun exemple dans l'Evangile d'un  seul cas où Jésus aurait refusé son aide à qui que ce soit à cause de sa condition, de  sa nationalité ou  de sa religion.

D'ailleurs l'effet de cet échange est bel et bien de mettre en relief le principal: Jésus prend la voix des pharisiens  pour donner deux mauvais prétextes et pour malgré tout exaucer les voeux de cette femme étrangère et d'une religion décriée.

Bref il prouve bel et bien qu'il est là pour tout le monde sans exceptions.
Revenir en haut Aller en bas
Pachakop





Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ?   Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? EmptySam 20 Mar 2021, 00:07

Tout comme Moise, Jésus n'a jamais demandé à un peuple de suivre la parole ou la voie du bon Dieu qu'aux enfants d'Israël.
A chaque peuple son prophète. Et Question: qui a été le prophète des Égyptiens dans ce cas?
Revenir en haut Aller en bas
OUZOUD

OUZOUD



Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ?   Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? EmptySam 20 Mar 2021, 10:11

Pachakop a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? 510471374

ICHTUS
Iêsous Christos Theou Uios Sôtêr
Jésus-Christ Fils de Dieu sauveur


.

Dieu a promis aux enfants d'Israël qu'un sauveur viendrai, Jésus a été envoyé 13 siècles après mais ils l'ont renié.
Ils attendent toujours un Messie je crois.


Les sionistes pensent que le temps de la restauration d'Israël est arrivée Avec l'aide des Chrétiens américains! Bizarre!
Revenir en haut Aller en bas
OUZOUD

OUZOUD



Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ?   Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? EmptySam 20 Mar 2021, 10:14

Poisson vivant a écrit:
Pachakop a écrit:
Dans le Coran le verset dit:
"Ismouhou al massih issa"
"son nom est Jesus le messie"
Messie veut dire "le sauveur" et pas autre chose, qu'on le prononce en hébreu, en grec ou arabe c'est le même sens, tout comme "amen".


Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? 510471374

ICHTUS
Iêsous Christos Theou Uios Sôtêr
Jésus-Christ Fils de Dieu sauveur
.


Et comme ichtus = le poisson , cela explique ton pseudo, mon amie

Salam
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ?   Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? EmptySam 20 Mar 2021, 12:59

OUZOUD a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? 510471374

ICHTUS
Iêsous Christos Theou Uios Sôtêr
Jésus-Christ Fils de Dieu sauveur
.


Et comme ichtus = le poisson , cela explique ton pseudo, mon amie

Salam


Exactement

En plus je suis un pêcheur de poisson Wink



.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ?   Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? EmptySam 20 Mar 2021, 19:46

Pachakop a écrit:
Tout comme Moise, Jésus n'a jamais demandé à un peuple de suivre la parole ou la voie du bon Dieu qu'aux enfants d'Israël.
A chaque peuple son prophète. Et Question: qui a été le prophète des Égyptiens dans ce cas?

C'est une polémique moderne (je crois) de se demander quelle religion est universelle ou pas et de chercher des citations ici ou là pour déclarer telle religion universelle et l'autre pas. c'est fait dans un esprit de concurrence, ceci était très loin des idées de Jésus qui s'attachait à prêcher la morale, l'honnêteté, le refus de l'hypocrisie, et sa "Bonne Nouvelle" : Au ciel était Dieu qui était le Père de tous les hommes et qui recevait tous les justes avec bonté

Il faudrait arrêter cette compétition.
Revenir en haut Aller en bas
Pachakop





Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ?   Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? EmptySam 20 Mar 2021, 22:40

Ce n'est pas du tout mon intention.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ?   Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? EmptyDim 21 Mar 2021, 11:44

Pachakop a écrit:
Ce n'est pas du tout mon intention.

Excuse-moi, j'ai juste continué ma pensée en accrochant cette réflexion au post précédent. Je pensais encore à certaines querelles de clocher qui sont récurrentes chacun prétendant que la religion de l'autre n'est pas universelle.

Je ne soupçonne pas du tout tes intentions, Pachakop Very Happy
Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? 321257
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ?   Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? EmptyDim 21 Mar 2021, 12:14

cailloubleu* a écrit:
Il faudrait arrêter cette compétition.


Personnellement je n'ai jamais pris ça comme une compétition. pas du tout, mais comme une réalité qui saute "à mes yeux"
Je finirai mes jours en pensant que le Christianisme s'adapte mieux aux peuples que l'Islam. j'ai peut être tort mais ce que je vois du monde me conforte sur ce point. il ne s'agit pas de rabaisser l'Islam, pas du tout, l'Islam est une grande et une belle religion, il s'agit de voir le monde tel qu'il est et voir la multitude de cultures différentes dans ce monde pour comprendre que l'Islam ne peut s'adapter à toutes les cultures. j'ai souvent pris l'exemple des inuits, un inuit peut être Chrétien sans trop de souci, ça n'entachera pas franchement sa culture, il continuera à être qui il est culturellement. pour l'Islam j'en doute. je parle bien de l’Évangile et pas de l’Église.
Un inuit qui veut devenir Musulman sera obligé de renier certaines us et coutumes ancestrales, ça entachera OBLIGATOIREMENT sur sa culture. faire ceci et pas cela, manger ceci et pas cela, s’habiller ainsi et pas comme ça, celui qui est croyant mais pas Musulman, tantôt il est bon, tantôt il est mauvais, etc....

On peut aimer l'Islam comme spiritualité et reconnaitre sa non universalité malgré que l'Islam le revendique



.
Revenir en haut Aller en bas
bon croyant

bon croyant



Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ?   Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? EmptyDim 21 Mar 2021, 12:25

serviteur a écrit:
La question se trouve dans le titre, cette question est posée spécifiquement aux Musulmans en général, à l'aide du Coran principalement dans un premier lieu, puis, des hadits en second lieu.
Je tient vraiment du fond du cœur que les Musulmans s'aident du Coran pour décrire la mission de ce Messie au sens propre du nom et non de personne spécifique, c'est à dire le terme même du Messie et non de Issa.
Quel était sa mission ? Pourquoi le Messie ? Pourquoi un Messie ?

Puis ensuite au fil de la discussion et des réponses, crescendo nous passeront à une question qui découlera de la première, chaque choses en son temps mais je demande aux hommes, et en premiers temps à moi même, de raisonner logiquement par rapport aux textes qui seront cités, une logique certes religieuses, mais une logique de ce que nous pouvons étudié et avoir une pensée rationnel et de compréhension vis à vis de nos interlocuteurs , non pas par un processus psychologique qui s'est installé durant notre jeunesse et que le fait de répéter cela en nous fait que nous y croyons fort!, Mais je demande d'avoir un avis objectif tout au long de notre "débat", je vous demande d'avance de m'excusez si certains de mes propos peuvent blesser.

Que la paix soit avec vous tous !


Jésus n'était pas le Messie. lui meme l'a affimé tout au long de l'évangile


Le Coran est clair à ce sujet : messie est un simple nom propre.


Jésus et les saint Apotres ont affirmé que Jésus n'est venu que pour annoncer le Messie


Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ?   Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? EmptyDim 21 Mar 2021, 13:03

bon croyant a écrit:



Jésus et les saint Apotres ont affirmé que Jésus n'est venu que pour annoncer le Messie



Sur notre forum il faut prouver avec une citation. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ?   Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? EmptyDim 21 Mar 2021, 13:36

bon croyant a écrit:
serviteur a écrit:
La question se trouve dans le titre, cette question est posée spécifiquement aux Musulmans en général, à l'aide du Coran principalement dans un premier lieu, puis, des hadits en second lieu.
Je tient vraiment du fond du cœur que les Musulmans s'aident du Coran pour décrire la mission de ce Messie au sens propre du nom et non de personne spécifique, c'est à dire le terme même du Messie et non de Issa.
Quel était sa mission ? Pourquoi le Messie ? Pourquoi un Messie ?

Puis ensuite au fil de la discussion et des réponses, crescendo nous passeront à une question qui découlera de la première, chaque choses en son temps mais je demande aux hommes, et en premiers temps à moi même, de raisonner logiquement par rapport aux textes qui seront cités, une logique certes religieuses, mais une logique de ce que nous pouvons étudié et avoir une pensée rationnel et de compréhension vis à vis de nos interlocuteurs , non pas par un processus psychologique qui s'est installé durant notre jeunesse et que le fait de répéter cela en nous fait que nous y croyons fort!, Mais je demande d'avoir un avis objectif tout au long de notre "débat", je vous demande d'avance de m'excusez si certains de mes propos peuvent blesser.

Que la paix soit avec vous tous !


Jésus n'était pas le Messie. lui meme l'a affimé tout au long de l'évangile


Quels sont les grands savants sunnites (ta religion) qui suivent ta position ?



.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ?   Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? EmptyDim 21 Mar 2021, 13:41

Poisson vivant a écrit:
bon croyant a écrit:



Jésus n'était pas le Messie. lui meme l'a affimé tout au long de l'évangile


Quels sont les grands savants sunnites (ta religion) qui suivent ta position ?

.

Il faut d'abord qu'il le prouve par l'Evangile, cher Poisson Vivant, car ses sources doivent être précisées et honnêtes, (pour l'Islam ce ne sera pas un problème.)



Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ?   Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? EmptyDim 21 Mar 2021, 13:57

Poisson vivant a écrit:

On peut aimer l'Islam comme spiritualité et reconnaitre sa non universalité malgré que l'Islam le revendique


Je pense que beaucoup de musulmans ne suivent pas certains préceptes difficiles à suivre en Alaska, et je parie qu'il y a en Terre Adélie (l'autre Pôle à présent Very Happy ) au moins une chercheuse musulmane, sans voile bien entendu)

Il faudra demander à Pachakop, combien de Musulmans à son avis ne suivent qu'une version intérieure de l'Islam.
Revenir en haut Aller en bas
Pachakop





Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ?   Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? EmptyDim 21 Mar 2021, 15:56

Ça commence à venir.
l'Islam basic regagne du terrain pour simplifier la vie et effacer une fois pour toute les légendes intruses, les obligations sans fondement et les interdits sans texte divin.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ?   Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? EmptyDim 21 Mar 2021, 18:12

Pachakop a écrit:
Ça commence à venir.
l'Islam basic regagne du terrain pour simplifier la vie et effacer une fois pour toute les légendes intruses, les obligations sans fondement et les interdits sans texte divin.

J'ai vu ça sur les réseaux sociaux maghrébins, et tu confirmes bien ce que disait un jeune Algérien du forum qui remettait bien les idées en place sur le forum mais nos islamophobes de le croyaient pas. Crying or Very sad


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ?   Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est le Messie, le Christ, Al-Masih ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Message PRINCIPAL de Jésus-CHRIST Îsâ al-Masïh ENFIN de RETOUR
» LE 3eme Temple de Jérusalem
» Pourquoi croire que Jésus était le Messie / Messie selon le judaïsme
» DIEU a crée l'homme à son image qu'en pensez vous ?
» Différence prophète/messie selon l'Islam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: