Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 l'islam religion de paix et d'amour

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gerard2007

gerard2007



l'islam religion de paix et d'amour  Empty
MessageSujet: l'islam religion de paix et d'amour    l'islam religion de paix et d'amour  EmptyVen 13 Nov 2020, 11:12

Nous sommes constamment prit entre deux tendances !
les uns nous disent que l'islam (sunnite) est une religion de paix et d'amour .
les autres , une minorité bien heureusement , nous démontrent par leur agissements , que leur islam est tout le contraire .

qui a raison concernant cette double face de l'islam sunnite !

le sunnite a trois références incontournables , le Coran , Mouslim , Bukhari .
ces 3 livres sont la base du sunnisme .

quand je propose a certains sunnites de faire le ménage dans leurs textes ( Mouslim Bukhari)
j'ai eu comme réponse , on ne bouche pas un trou en creusant un autre trou , autrement dit , les textes ne doivent pas être touchés .

je pose une question simple !

le musulman sunnite qui ouvre l'un de ces livres saints , notamment Mouslim et qui lis :

Abu Huraira a rapporté que le Messager d'Allah (ﷺ) a dit:

Ne saluez pas les Juifs et les Chrétiens avant qu'ils ne vous saluent et lorsque vous rencontrez l'un d'eux sur les routes, forcez-le à aller dans la partie la plus étroite.

du point de vu d'un sunnite , celui qui accepte et applique ce hadith , est il un bon musulman sunnite ?
et celui qui écouterait son cœur , sa conscience , en se disant que ce hadith est mauvais , et qu'il ne l'appliquera pas , serait il un mauvais sunnite ?

pourquoi refuser de vouloir supprimer des textes qui salissent et insultent votre religion et votre prophete ?







Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



l'islam religion de paix et d'amour  Empty
MessageSujet: Re: l'islam religion de paix et d'amour    l'islam religion de paix et d'amour  EmptyVen 13 Nov 2020, 15:49

gerard2007 a écrit:
Nous sommes constamment prit entre deux tendances !
les uns nous disent que l'islam (sunnite) est une religion de paix et d'amour .
les autres , une minorité  bien heureusement , nous démontrent par leur agissements , que leur islam est tout le contraire .

qui a raison concernant cette double face de l'islam sunnite !

le sunnite a trois références incontournables , le Coran , Mouslim , Bukhari .
ces 3 livres sont la base du sunnisme .

quand je propose a certains sunnites de faire le ménage dans leurs textes ( Mouslim Bukhari)
j'ai eu comme réponse , on ne bouche pas un trou en creusant un autre trou , autrement dit , les textes ne doivent pas être touchés .

je pose une question simple !

le musulman sunnite  qui ouvre l'un de ces livres saints , notamment Mouslim et qui lis :

Abu Huraira a rapporté que le Messager d'Allah (ﷺ) a dit:

Ne saluez pas les Juifs et les Chrétiens avant qu'ils ne vous saluent et lorsque vous rencontrez l'un d'eux sur les routes, forcez-le à aller dans la partie la plus étroite.

du point de vu d'un sunnite , celui qui accepte et applique ce hadith , est il un bon musulman sunnite ?
et celui qui écouterait son cœur , sa conscience ,  en se disant que ce hadith est mauvais , et qu'il ne l'appliquera pas , serait il un mauvais sunnite ?

pourquoi refuser de vouloir supprimer des textes qui salissent et insultent votre religion et votre prophete ?







   
question aux musulmans , ce hadith est il calomnieux envers votre prophete scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



l'islam religion de paix et d'amour  Empty
MessageSujet: Re: l'islam religion de paix et d'amour    l'islam religion de paix et d'amour  EmptyVen 13 Nov 2020, 16:33

gerard2007 a écrit:
gerard2007 a écrit:
Nous sommes constamment prit entre deux tendances !
les uns nous disent que l'islam (sunnite) est une religion de paix et d'amour .
les autres , une minorité  bien heureusement , nous démontrent par leur agissements , que leur islam est tout le contraire .

qui a raison concernant cette double face de l'islam sunnite !

le sunnite a trois références incontournables , le Coran , Mouslim , Bukhari .
ces 3 livres sont la base du sunnisme .

quand je propose a certains sunnites de faire le ménage dans leurs textes ( Mouslim Bukhari)
j'ai eu comme réponse , on ne bouche pas un trou en creusant un autre trou , autrement dit , les textes ne doivent pas être touchés .

je pose une question simple !

le musulman sunnite  qui ouvre l'un de ces livres saints , notamment Mouslim et qui lis :

Abu Huraira a rapporté que le Messager d'Allah (ﷺ) a dit:

Ne saluez pas les Juifs et les Chrétiens avant qu'ils ne vous saluent et lorsque vous rencontrez l'un d'eux sur les routes, forcez-le à aller dans la partie la plus étroite.

du point de vu d'un sunnite , celui qui accepte et applique ce hadith , est il un bon musulman sunnite ?
et celui qui écouterait son cœur , sa conscience ,  en se disant que ce hadith est mauvais , et qu'il ne l'appliquera pas , serait il un mauvais sunnite ?

pourquoi refuser de vouloir supprimer des textes qui salissent et insultent votre religion et votre prophete ?
   

question aux musulmans , ce hadith est il calomnieux envers votre prophete scratch scratch


Bonne question en effet !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
gerard2007

gerard2007



l'islam religion de paix et d'amour  Empty
MessageSujet: Re: l'islam religion de paix et d'amour    l'islam religion de paix et d'amour  EmptyVen 13 Nov 2020, 19:38

mario-franc_lazur a écrit:
gerard2007 a écrit:


question aux musulmans , ce hadith est il calomnieux envers votre prophete scratch scratch


Bonne question en effet !
un peu coincés nos amis musulmans sunnites .
dénoncer un hadith authentique Muslim c'est sortir de l'islam sunnite !!

voila ce qu'il est dit :

hadith se trouve dans Boukhari et Muslim qui sont les deux livres de hadiths les plus précieux dans notre religion. Si on ne croit pas à ces deux livres, on aura anéanti la religion. Car, il y a eu idjma’a sur l’exactitude de ces deux livres. Idjma’a veut dire l’unanimité des savants. Si on ne croit pas à l’idjma’a, on ne croit pas non plus au Coran.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'islam religion de paix et d'amour  Empty
MessageSujet: Re: l'islam religion de paix et d'amour    l'islam religion de paix et d'amour  EmptyVen 13 Nov 2020, 20:19

Lol mais n’importe quoi vraiment .
Tu savais au moins que des savants sunnites ont invalidés des hadiths venant de muslim et bukhari ?

Quant à savoir si l’islam est une religion de paix et d’amour , je te réponds que non , bien qu’une majorité de musulmans sunnites et soufi réponde par l’affirmative .

Premièrement ces notions paix et amour ne veulent plus rien dire .
Ensuite il est connu que pour avoir la paix il y a un moment où il faut la guerre . Donc prentendre être une religion de paix ne veut rien dire .
Quant à l’amour ... si tu savais ce que l’homme est prête à faire par amour , de son peuple , de sa religion , de sa patrie , de sa famille , de l’argent , de Dieu , de soi .... tu ne poserais pas la question .

Ensuite il y’a la signification faisant de la paix et de l’amour une vision bisounours et hollywoodienne, que tout le monde souhaite mais que personne e ne peut mettre en pratique .
On le voit bien pour la question des migrants ...

Quant aux textes et au hadith que tu souhaites voir supprimés, je te répond que non pour la simple est bonne raison que l’on ne peut construire et écrire l’histoire avec une gomme .
Personne ne demanderait de supprimer les textes misogyne , raciste et haineux de l’histoire d’une civilisation . L’histoire on l’étudie et se la remémore afin d’éviter de reproduire à chaque fois les mêmes erreurs , c’est la raison pour laquelle il faut assumer les textes et l’histoire afin d’en faire une meilleure .

Supprimer le Talmud aussi , la bible , Aristote , Platon , l’hindouisme .... nan mais tu te relis ?
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



l'islam religion de paix et d'amour  Empty
MessageSujet: Re: l'islam religion de paix et d'amour    l'islam religion de paix et d'amour  EmptyVen 13 Nov 2020, 20:36

badrr a écrit:
Lol mais n’importe quoi vraiment .
Tu savais au moins que des savants sunnites ont invalidés des hadiths venant de muslim et bukhari ?

Quant à savoir si l’islam est une religion de paix et d’amour , je te réponds que non , bien qu’une majorité de musulmans sunnites et soufi réponde par l’affirmative .  

Premièrement ces notions paix et amour ne veulent plus rien dire .
Ensuite il est connu que pour avoir la paix il y a un moment où il faut la guerre . Donc prentendre être une religion de paix ne veut rien dire .
Quant à l’amour ... si tu savais ce que l’homme est prête à faire par amour , de son peuple , de sa religion , de sa patrie , de sa famille , de l’argent , de Dieu , de soi .... tu ne poserais pas la question .

Ensuite il y’a la signification faisant de la paix et de l’amour une vision bisounours et hollywoodienne, que tout le monde souhaite mais que personne e ne peut mettre en pratique .
On le voit bien pour la question des migrants ...

Quant aux textes et au hadith que tu souhaites voir supprimés, je te répond que non pour la simple est bonne raison que l’on ne peut construire et écrire l’histoire avec une gomme .
Personne ne demanderait de supprimer les textes misogyne , raciste et haineux de l’histoire d’une civilisation . L’histoire on l’étudie et se la remémore afin d’éviter de reproduire à chaque fois les mêmes erreurs , c’est la raison pour laquelle il faut assumer les textes et l’histoire afin d’en faire une meilleure .

Supprimer le Talmud aussi , la bible , Aristote , Platon , l’hindouisme .... nan mais tu te relis ?
Grâce à Dieu tu es en pleine forme.
En fait ma question était double.
Je demandais aussi,  si pour vous se genre de texte n'est pas une injure au prophète...  Apparemment non..
Une caricature,  bien que je sois contre,  met le feu dans le monde musulman,  Supprimé par SKDR.  la aucune réaction.
Tu me dis que certains savant ont supprimé des hadiths Muslim buhkari ?
Lequel,  et pourquoi n'ont ils pas supprimes celui la ?
Tu compares les paroles du prophète à celle de Platon de l'hindouisme et du talmud ?
Supprimé par SKDR.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



l'islam religion de paix et d'amour  Empty
MessageSujet: Re: l'islam religion de paix et d'amour    l'islam religion de paix et d'amour  EmptySam 14 Nov 2020, 11:02

badrr a écrit:
Lol mais n’importe quoi vraiment .
Tu savais au moins que des savants sunnites ont invalidés des hadiths venant de muslim et bukhari ?

Quant à savoir si l’islam est une religion de paix et d’amour , je te réponds que non , bien qu’une majorité de musulmans sunnites et soufi réponde par l’affirmative .  

Premièrement ces notions paix et amour ne veulent plus rien dire .
Ensuite il est connu que pour avoir la paix il y a un moment où il faut la guerre . Donc prentendre être une religion de paix ne veut rien dire .
Quant à l’amour ... si tu savais ce que l’homme est prête à faire par amour , de son peuple , de sa religion , de sa patrie , de sa famille , de l’argent , de Dieu , de soi .... tu ne poserais pas la question .

Ensuite il y’a la signification faisant de la paix et de l’amour une vision bisounours et hollywoodienne, que tout le monde souhaite mais que personne e ne peut mettre en pratique .
On le voit bien pour la question des migrants ...

Quant aux textes et au hadith que tu souhaites voir supprimés, je te répond que non pour la simple est bonne raison que l’on ne peut construire et écrire l’histoire avec une gomme .
Personne ne demanderait de supprimer les textes misogyne , raciste et haineux de l’histoire d’une civilisation . L’histoire on l’étudie et se la remémore afin d’éviter de reproduire à chaque fois les mêmes erreurs , c’est la raison pour laquelle il faut assumer les textes et l’histoire afin d’en faire une meilleure .

Supprimer le Talmud aussi , la bible , Aristote , Platon , l’hindouisme .... nan mais tu te relis ?


L'ijtihâd, n'est ce pas de laisser des textes de coté justement (sans les effacer) pour pouvoir raisonner et
interpréter les textes aujourd'hui ?


.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



l'islam religion de paix et d'amour  Empty
MessageSujet: Re: l'islam religion de paix et d'amour    l'islam religion de paix et d'amour  EmptySam 14 Nov 2020, 11:27

badrr a écrit:
Lol mais n’importe quoi vraiment .
Tu savais au moins que des savants sunnites ont invalidés des hadiths venant de muslim et bukhari ?

Quant à savoir si l’islam est une religion de paix et d’amour , je te réponds que non , bien qu’une majorité de musulmans sunnites et soufi réponde par l’affirmative .  

Et pourtant je lis : "Nous devons aimer notre prochain et adopter le bon comportement, à l’exemple de notre prophète Muhammad qui nous recommande : « Crains Dieu où que tu sois, dis la vérité, tiens tes engagements, sois loyal, respecte ton voisin… Parle avec douceur, répands la paix… N’insulte pas les sages… Ne désobéis pas au dirigeant et ne répands pas le désordre sur terre. »"

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




l'islam religion de paix et d'amour  Empty
MessageSujet: Re: l'islam religion de paix et d'amour    l'islam religion de paix et d'amour  EmptySam 14 Nov 2020, 22:56

Gérard a écrit:
Grâce à Dieu tu es en pleine forme.
En fait ma question était double.
Je demandais aussi, si pour vous se genre de texte n'est pas une injure au prophète... Apparemment non..
Une caricature, bien que je sois contre, met le feu dans le monde musulman, Supprimé par SKDR. la aucune réaction.
Tu me dis que certains savant ont supprimé des hadiths Muslim buhkari ?
Lequel, et pourquoi n'ont ils pas supprimes celui la ?
Tu compares les paroles du prophète à celle de Platon de l'hindouisme et du talmud ?
Supprimé par SKDR.

Comparer les paroles du prophète et celle de Platon n'a pas été aussi ridicule que tu le penses . De nombreux musulmans en découvrant la philosophie Antique ont voué à ces hommes une véritable admiration lorsqu'elle n'est pas devenus vénération . Platon , Aristote et bien d'autres ont été considéré comme des prophètes , et lorsque des personnes intelligentes (qui ne s'arrête pas à la surface) ont analysé l'hindouisme ils y ont vu un véritable monothéisme . Donc non ce n'est pas si idiot , quant au Talmud pourquoi ne serait il pas l'équivalent ?

Pour ce qui est des hadiths , je n'ai jamais parlé de surpression mais d'invalidation . Pour ce qui est des travaux de Bukhari ou de Muslim , il n' a jamis été question de révélation et d’infaillibilité . Ces travaux ont été critiqué à l'époque de l'édition mais aussi à l'époque où ce paradigme a pris trop de poids . Ad Daraqutni porte une critique sur ces travaux par exemple .
Les travaux de Bukhari et de Muslim ne se base pas sur le contenu de la tradition , le sens ou son harmonisation avec le coran , mais sur la chaine de transmission . Les deux ont eu leurs critères et les deux ont donné une base que l'on pourrait qualifier de scientifique pour savoir si ce qui est rapporté a vraiment été dit par Mohamed ou des compagnons .
Lorsque dans le sunnisme on renvoi à Bukhari ou à Muslim c'est afin premièrement de dire que la chaine de transmission est connu et qu'il est possible de se référer à ces ouvrages pour la connaitre et aussi pour avertir qu'il est inutile de revenir sur la chaine de transmission vu que de nombreux travaux ont été effectué sur la question .

On ne peut donc pas parler de calomnie puisque justement les musulmans qui vocifèrent lors d'une caricature sont aussi ceux qui croient que ce qui est dans le Bukhari ou le muslim a été dit par Mohamed . Ceux qui ne croient pas que Mohamed ait pu tenir un tel discours rejettent ces hadiths mais savent que cela fait partie du patrimoine islamique .
Quant aux travaux de l'époque médiéval , il est complétement absurde de vouloir que des hommes de ce temps puissent se plier à la déclaration universelle des droit de l'homme , le Talmud a été de nombreuses fois interdit en Europe et brulé comme un ouvrage anti-chrétien et appelant à la haine . En Pologne une secte de juifs réformateur , au 18 siècle a tenté de faire dans le judaïsme ce que tu demandes aux musulmans de faire . Le mouvement sabbataïste , la Haskhala n'ont pas permis de supprimer le judaïsme orthodoxe ou conservateur , bien au contraire il ne lui a donné que plus de poids .

Non , on ne peut écrire l'histoire à coup de gomme et c'est bien en critiquant et donc grâce l'existence de ces textes que l'on pourra avancer . Parce que non , je ne pense pas que celui qui lit le hadith en question ira le lendemain mettre des coup d'épaule à tout les passants de la rue et je ne pense pas que celui qui a comme ami d'enfance un chrétien ou un juif cessera de lui adressé la parole après avoir lu ce hadith .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'islam religion de paix et d'amour  Empty
MessageSujet: Re: l'islam religion de paix et d'amour    l'islam religion de paix et d'amour  EmptySam 14 Nov 2020, 23:05

Poisson vivant a écrit:
badrr a écrit:
Lol mais n’importe quoi vraiment .
Tu savais au moins que des savants sunnites ont invalidés des hadiths venant de muslim et bukhari ?

Quant à savoir si l’islam est une religion de paix et d’amour , je te réponds que non , bien qu’une majorité de musulmans sunnites et soufi réponde par l’affirmative .  

Premièrement ces notions paix et amour ne veulent plus rien dire .
Ensuite il est connu que pour avoir la paix il y a un moment où il faut la guerre . Donc prentendre être une religion de paix ne veut rien dire .
Quant à l’amour ... si tu savais ce que l’homme est prête à faire par amour , de son peuple , de sa religion , de sa patrie , de sa famille , de l’argent , de Dieu , de soi .... tu ne poserais pas la question .

Ensuite il y’a la signification faisant de la paix et de l’amour une vision bisounours et hollywoodienne, que tout le monde souhaite mais que personne e ne peut mettre en pratique .
On le voit bien pour la question des migrants ...

Quant aux textes et au hadith que tu souhaites voir supprimés, je te répond que non pour la simple est bonne raison que l’on ne peut construire et écrire l’histoire avec une gomme .
Personne ne demanderait de supprimer les textes misogyne , raciste et haineux de l’histoire d’une civilisation . L’histoire on l’étudie et se la remémore afin d’éviter de reproduire à chaque fois les mêmes erreurs , c’est la raison pour laquelle il faut assumer les textes et l’histoire afin d’en faire une meilleure .

Supprimer le Talmud aussi , la bible , Aristote , Platon , l’hindouisme .... nan mais tu te relis ?


L'ijtihâd, n'est ce pas de laisser des textes de coté justement (sans les effacer) pour pouvoir raisonner et
interpréter les textes aujourd'hui ?


.
Nan l'ijtihad c'est un effort intellectuel en vue de répondre à une situation qui est inconnue par les textes . C'est en théorie un effort que le musulman lambda ne peut faire seul , de même qu'il ne suffit pas au musulman lambda de statuer sur la licéité d'une chose rien que parce qu'il a lu un hadith . C'est la raison pour laquelle il est demandé aux musulmans de ne pas se prononcer sur des questions et surtout d'éviter de parler en halal et haram . Aujourd'hui avec le net et le climat de défiance tout le monde sait tout et tout le monde a raison sur tout . Un tel a lu un hadith et le voilà devenu mufti .

Je me rappelle d'un imam à la mosquée qui n'a pas eu le temps de passer chez lui se changer et qui est venu à la mosquée en costume cravate . Voilà qu'un jeune l'attrape et lui dit que la cravate c'est haram . L'imam répond pourquoi ça ? Parce que la cravate représente la croix et que c'est imiter les mécréants ... Donc il est évident qu'il y a un problème mais le problème n'est pas du domaine scripturaire . On voit bien qu'aujourd'hui les docteurs n'ont qu'à bien se tenir et que dans une simple consultation , le malade questionne le médecin et qu'il va parfois jusqu'à le qualifier de charlatan .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'islam religion de paix et d'amour  Empty
MessageSujet: Re: l'islam religion de paix et d'amour    l'islam religion de paix et d'amour  EmptySam 14 Nov 2020, 23:07

mario-franc_lazur a écrit:
badrr a écrit:
Lol mais n’importe quoi vraiment .
Tu savais au moins que des savants sunnites ont invalidés des hadiths venant de muslim et bukhari ?

Quant à savoir si l’islam est une religion de paix et d’amour , je te réponds que non , bien qu’une majorité de musulmans sunnites et soufi réponde par l’affirmative .  

Et pourtant je lis : "Nous devons aimer notre prochain et adopter le bon comportement, à l’exemple de notre prophète Muhammad qui nous recommande : « Crains Dieu où que tu sois, dis la vérité, tiens tes engagements, sois loyal, respecte ton voisin… Parle avec douceur, répands la paix… N’insulte pas les sages… Ne désobéis pas au dirigeant et ne répands pas le désordre sur terre. »"

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui je n'ai jamais dit que mon avis était l'avis de tout les musulmans .
Je ne suis simplement pas d'accord avec le fait de dire qu'une religion quelle qu'elle soit , puisse être une religion d'amour et de paix .
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



l'islam religion de paix et d'amour  Empty
MessageSujet: Re: l'islam religion de paix et d'amour    l'islam religion de paix et d'amour  EmptyDim 15 Nov 2020, 10:22

badrr a écrit:
Poisson vivant a écrit:



L'ijtihâd, n'est ce pas de laisser des textes de coté justement (sans les effacer) pour pouvoir raisonner et
interpréter les textes aujourd'hui ?


.
Nan l'ijtihad c'est un effort intellectuel en vue de répondre à une situation qui est inconnue par les textes . C'est en théorie un effort que le musulman lambda ne peut faire seul , de même qu'il ne suffit pas au musulman lambda de statuer sur la licéité d'une chose rien que parce qu'il a lu un hadith . C'est la raison pour laquelle il est demandé aux musulmans de ne pas se prononcer sur des questions et surtout d'éviter de parler en halal et haram . Aujourd'hui avec le net et le climat de défiance tout le monde sait tout et tout le monde a raison sur tout . Un tel a lu un hadith et le voilà devenu mufti .

Je me rappelle d'un imam à la mosquée qui n'a pas eu le temps de passer chez lui se changer et qui est venu à la mosquée en costume cravate . Voilà qu'un jeune l'attrape et lui dit que la cravate c'est haram . L'imam répond pourquoi ça ? Parce que la cravate représente la croix et que c'est imiter les mécréants ... Donc il est évident qu'il y a un problème mais le problème n'est pas du domaine scripturaire . On voit bien qu'aujourd'hui les docteurs n'ont qu'à bien se tenir et que dans une simple consultation , le malade questionne le médecin et qu'il va parfois jusqu'à le qualifier de charlatan .

Ton dernier exemple te contredis.
Si une cravate à fait réagir, imagine ce hadith.
Ton problème c'est de penser que tout le monde réagira comme toi.
Mais non, certain penseront que si le prophète l'a dit, c'est qu'il faut l'appliquer.
Tu sembles oublier que l'islam représente un milliard d'adeptes , et 58 pays.
C'est bien pour ca que je t'ai donné l'exemple du Tunisien qui tuait en riant et que tu as zappé.
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



l'islam religion de paix et d'amour  Empty
MessageSujet: Re: l'islam religion de paix et d'amour    l'islam religion de paix et d'amour  EmptyDim 15 Nov 2020, 10:38

badrr a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Et pourtant je lis : "Nous devons aimer notre prochain et adopter le bon comportement, à l’exemple de notre prophète Muhammad qui nous recommande : « Crains Dieu où que tu sois, dis la vérité, tiens tes engagements, sois loyal, respecte ton voisin… Parle avec douceur, répands la paix… N’insulte pas les sages… Ne désobéis pas au dirigeant et ne répands pas le désordre sur terre. »"

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui je n'ai jamais dit que mon avis était l'avis de tout les musulmans .
Je ne suis simplement pas d'accord avec le fait de dire qu'une religion quelle qu'elle soit , puisse être une religion d'amour et de paix .

En effet, l'Islam n'est pas à proprement parlé une religion d'amour et de haine, ni de paix et de guerre mais c'est une religion de vérité sur la condition humaine dans l'existence voulu par le Créateur Unique.

Merci pour tes commentaires qui apportent beaucoup de précisions et d'éclaircissement tant pour les musulmans que pour les non-musulmans.

Je pense que toute personne croyante peut faire l'effort intellectuel ou ijtihad mais pas avant d'avoir épuisé d'abord ses réflexions par le Coran (1ère référence) puis par la tradition prophétique avec les ahadiths (2eme référence).

Le Coran en lui-même apporte 99% des réponses aux questions existentielles des gens et à leur quotidien.
Pour cela, il suffit juste de le lire en entier au moins 1 fois pour comprendre de quoi je parle.
Et j'ajouterai plus que la lecture, qui est le 1er ordre révélé de Dieu dans le Coran, ce livre est surtout un rappel pour ceux qui croient et une méditation pour ceux qui réfléchissent.

Cordialement,
Sulayman  study


Dernière édition par Sulayman le Dim 15 Nov 2020, 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



l'islam religion de paix et d'amour  Empty
MessageSujet: Re: l'islam religion de paix et d'amour    l'islam religion de paix et d'amour  EmptyDim 15 Nov 2020, 10:58

Sulayman a écrit:


En effet, l'Islam n'est pas à proprement parlé une religion d'amour et de haine, ni de paix et de guerre mais c'est une religion de vérité sur la condition humaine dans l'existence voulu par le Créateur Unique.

Merci pour tes commentaires qui apportent beaucoup de précisions et d'éclaircissement tant pour les musulmans que pour les non-musulmans.

Je pense que toute personne croyante peut faire l'effort intellectuel ou ijtihad mais pas avant d'avoir épuisé d'abord ses réflexions par le Coran (1ère référence) puis par la tradition prophétique avec les ahadiths (2eme référence).

Le Coran en lui-même apporte 99% des réponses aux questions existentielles des gens et à leur quotidien.
Pour cela, il suffit juste de le lire en entier au moins 1 fois pour comprendre de quoi je parle.
Et j'ajouterai plus que la lecture qui est le 1er ordre révélé de Dieu dans le Coran, ce livre est un rappel pour ceux qui croient et une méditation pour ceux qui réfléchissent.

Cordialement,
Sulayman  study


Que dit le Coran au sujet du confinement ? Les mosquées sont fermées le vendredi comme le sont les églises le dimanche. Qu'en dit le Coran et la sunna ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



l'islam religion de paix et d'amour  Empty
MessageSujet: Re: l'islam religion de paix et d'amour    l'islam religion de paix et d'amour  EmptyDim 15 Nov 2020, 11:00

gerard2007 a écrit:

Ton dernier exemple te contredis.
Si une cravate à fait réagir,  imagine ce hadith.
Ton problème c'est de penser que tout le monde réagira comme toi.
Mais non,  certain penseront que si le prophète l'a dit,  c'est qu'il faut l'appliquer.
Tu sembles oublier que l'islam représente un milliard d'adeptes , et 58 pays.
C'est bien pour ca que je t'ai donné l'exemple du Tunisien qui tuait en riant et que tu as zappé.

Tu sais, mon cher Gerard, partout il y a des idiots incultes qui parlent de choses dont ils n'ont aucun savoir ni aucune sagesse.
L'internet a propulsé les idiots aux rangs de professeur et dans ce monde virtuel de la connaissance, il n'y a plus aucune limite à la stupidité humaine et à l'irrespect envers les véritables professeurs.

Et je peux te garantir que pour commettre des actes meurtriers en riant, il faut avoir pris au moins des drogues, des substances altérant les barrières psychiques de préservation de la vie.

Ne fantasme pas trop, ce n'est pas un texte qui transforme un individu en assassin mais plutot un contexte particulier ainsi qu'un état psychique altéré sinon tu penses bien que tous les musulmans de la terre, des milliards d'individu, seraient des meurtriers et ce monde ne serait qu'un carnage sans nom.

La réalité nous montre au contraire que la folie meurtrière n'est que le fruit amer de nos sociétés modernes où l'être humain est devenu un être égocentrique, un numéro de sécu sans visage, un outil économique dénué de sa substance personnelle et spirituelle, un esclave de la consommation de l'éphèmere et un produit du monde virtuel des relations humaines.

Cordialement,
Sulayman l'islam religion de paix et d'amour  792201
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



l'islam religion de paix et d'amour  Empty
MessageSujet: Re: l'islam religion de paix et d'amour    l'islam religion de paix et d'amour  EmptyDim 15 Nov 2020, 12:01

mario-franc_lazur a écrit:
Sulayman a écrit:


En effet, l'Islam n'est pas à proprement parlé une religion d'amour et de haine, ni de paix et de guerre mais c'est une religion de vérité sur la condition humaine dans l'existence voulu par le Créateur Unique.

Merci pour tes commentaires qui apportent beaucoup de précisions et d'éclaircissement tant pour les musulmans que pour les non-musulmans.

Je pense que toute personne croyante peut faire l'effort intellectuel ou ijtihad mais pas avant d'avoir épuisé d'abord ses réflexions par le Coran (1ère référence) puis par la tradition prophétique avec les ahadiths (2eme référence).

Le Coran en lui-même apporte 99% des réponses aux questions existentielles des gens et à leur quotidien.
Pour cela, il suffit juste de le lire en entier au moins 1 fois pour comprendre de quoi je parle.
Et j'ajouterai plus que la lecture qui est le 1er ordre révélé de Dieu dans le Coran, ce livre est un rappel pour ceux qui croient et une méditation pour ceux qui réfléchissent.

Cordialement,
Sulayman  study


Que dit le Coran au sujet du confinement ? Les mosquées sont fermées le vendredi comme le sont les églises le dimanche. Qu'en dit le Coran et la sunna ?

En fait, je ne me pose pas trop la question, mon cher Mario.

Le bon sens nous pousse à comprendre et à accepter que les règles du confinement et les fermetures de lieu de culte sont là pour protéger les gens, et les fidèles, pour que les plus fragiles d'entre nous ne soient pas contaminé pas le virus covid-19 et finissent par mourir dans d'atroces souffrances.

Et quand on voit que des jeunes organisent des fêtes clandestines à plus de 300 personnes sans aucun geste barrière (voir l'actualité récente), on se rend compte qu'il y a un sérieux problème d'éducation et de discipline dans notre société.

Pour la question religieuse, le Coran incite à préserver la vie "celui qui sauve une vie est comme s'il a sauvé l'humanité" (Coran 5:32).
Et il existe aussi des cas dans la tradition prophétique où il est permis d'interrompre la prière pour sauver une vie, comme le cas d'un enfant innocent risquant de tomber d'une falaise et justifiant d'interrompre la prière pour le sauver.

Donc tant humainement que religieusement, je suis en accord pour la fermeture des lieux de culte et de tous les lieux propices à la propagation et à la contamination par le virus covid-19 qui nous affectent tous.

Cordialement,
Sulayman l'islam religion de paix et d'amour  510471374
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




l'islam religion de paix et d'amour  Empty
MessageSujet: Re: l'islam religion de paix et d'amour    l'islam religion de paix et d'amour  EmptyDim 15 Nov 2020, 13:28

gerard2007 a écrit:


je pose une question simple !

le musulman sunnite  qui ouvre l'un de ces livres saints , notamment Mouslim et qui lit :

Abu Huraira a rapporté que le Messager d'Allah (ﷺ) a dit:

Ne saluez pas les Juifs et les Chrétiens avant qu'ils ne vous saluent et lorsque vous rencontrez l'un d'eux sur les routes, forcez-le à aller dans la partie la plus étroite.

du point de vu d'un sunnite , celui qui accepte et applique ce hadith , est il un bon musulman sunnite ?
et celui qui écouterait son cœur , sa conscience ,  en se disant que ce hadith est mauvais , et qu'il ne l'appliquera pas , serait il un mauvais sunnite ?



   


Ce hadith est effectivement rapporté dans le Sahih Muslim et après renseignement, un frère mieux instruit m'a expliqué la contexte.

Les juifs et les chrétiens dont il est question parlaient la même langue que les musulmans (ça se passait à Médine pendant l'époque de la révélation), l'Arabe que tous maitrisaient parfaitement.

Dans un hadith il est rapporté que des juifs parodiaient le salut musulman (as salam alaykoum, la Paix soit sur vous) en délitant le mot "salam" jusqu'à ne plus prononcer la lettre "L", ce qui donnait la formule "assam'a alaykoum, que la mort soit sur vous", difficile à entendre pour quelqu'un de non-averti.

Pour ne pas avoir à répondre à ce genre de provocation, le Prophète Mohammed a demandé aux musulmans de ne pas prendre l'initiative du salut et de bousculer les provocateurs dans les parties étroites du chemin, un moindre mal pour ne pas tirer son épée.

Il demandait aussi de répondre à la mauvaise formule par "alaykoum" ou "alayka" , "et sur vous" ou "et sur toi", afin de la renvoyer sur son auteur.

La génération de l'Imam Malik n'avait plus ce problème et le hadith de Muslim ne figure pas dans son recueil "Al Muwatta", seul s'y trouve celui de la salutation de certains juifs et de ce qu'il faut répondre dans ce cas-là.

Comme souvent dans la Muwatta, l'Imam Malik en profite pour délivrer une Fatwa sur le sujet et à la question qui lui fut posée "il y a-t-il un mal à saluer les juifs et les chrétiens en premier ?", il a répondu que non.

Ce n'est pas aller à l'encontre de ce qu'à dit le Prophète Mohammed dans le hadith de Muslim, c'est simplement que cet ordre n'a pas à s'appliquer en cas de bonne salutation.

Aujourd'hui la majorité des Ulémas est d'avis de rendre son salut à un non-musulman qui se sert de la formule "as salam alaykoum", quand à saluer des non-musulmans en premier il n"y a rien de mal à dire "bonjour" ou "salut" ou "hy" ou autres, ce que je fais tous les jours au boulot Wink

À ce sujet, la Muwatta est un recueil de hadiths "utlitaires" dans le sens où ils correspondent à l'élaboration du madhab, de l'école malikite, alors que des recueils comme ceux de Boukhary et Muslim sont plus généralistes et ne donnent pas toujours l'explication et le contexte de leur origine. Les salafistes qui les utilisent, surtout les wahabites, ne le font pas toujours à bon escient et ne tiennent souvent pas compte des contextes et des situations des musulmans dans le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



l'islam religion de paix et d'amour  Empty
MessageSujet: Re: l'islam religion de paix et d'amour    l'islam religion de paix et d'amour  EmptyDim 15 Nov 2020, 14:05

Skander a écrit:


Ce n'est pas aller à l'encontre de ce qu'à dit le Prophète Mohammed dans le hadith de Muslim, c'est simplement que cet ordre n'a pas à s'appliquer en cas de bonne salutation.

Aujourd'hui la majorité des Ulémas est d'avis de rendre son salut à un non-musulman qui se sert de la formule "as salam alaykoum", quand à saluer des non-musulmans en premier il n"y a rien de mal à dire "bonjour" ou "salut" ou "hy" ou autres, ce que je fais tous les jours au boulot Wink

Merci pour ce rappel utile, mon cher Skander study

Comme le disait le prophète Mohammed, paix et bénédiction de Dieu sur lui : " Voulez-vous que je vous apprenne par quoi Dieu mettra l'amour entre vous ?
Passez les salutations de paix entre vous ! "

Sur ce, assalam alaykoum, que la paix et les bénédictions de Dieu soit sur vous l'islam religion de paix et d'amour  189259

Cordialement,
Sulayman l'islam religion de paix et d'amour  518341
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'islam religion de paix et d'amour  Empty
MessageSujet: Re: l'islam religion de paix et d'amour    l'islam religion de paix et d'amour  EmptyDim 15 Nov 2020, 20:34

Gerard a écrit:
Ton dernier exemple te contredis.
Si une cravate à fait réagir, imagine ce hadith.
Ton problème c'est de penser que tout le monde réagira comme toi.
Mais non, certain penseront que si le prophète l'a dit, c'est qu'il faut l'appliquer.
Tu sembles oublier que l'islam représente un milliard d'adeptes , et 58 pays.
C'est bien pour ca que je t'ai donné l'exemple du Tunisien qui tuait en riant et que tu as zappé.
Mais arrête donc , c'est lassant à force .
Il ne suffit pas de lire un texte pour se voir devenir assassin . Combien de musulmans ne disent pas bonjour ? Lorsqu'un musulman a un entretien ou qu'il se présente devant une caisse ou je ne sais quoi d'autres , tu en as vu beaucoup qui ne salue pas ?
Tu es dans un délire où tu vois le musulman comme un robot qui ne fait que lire et mettre en application sans même réfléchir .

Il y a un hadit où Mohamed dit d'aider son frère qu'il soit oppresseur ou oppressé . Ce hadith une suite car il reprend la question d'un compagnon qui n'a pas compris le hadith . Il y a dans ce hadith l'explication de Mohamed qui est que l'aide d'un frère oppresseur consiste à l'empêcher d'oppresser . Si personne n'aurait poser la question alors le hadith serait resté comme tel , et que tu n'aurais pas hésité à nous posté bien que les musulmans te répondent que le hadith n'a pas à être interprété comme tu le souhaites .

Un autre hadith qui est validé par nombre de savants affirme :
D'après Jarir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je me désavoue de tout musulman qui réside parmi les associateurs ».

Donc explique moi pourquoi une telle immigration dans les pays d'Orient et du Maghreb et pourquoi les musulmans restent sur le sol Français ?

Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



l'islam religion de paix et d'amour  Empty
MessageSujet: Re: l'islam religion de paix et d'amour    l'islam religion de paix et d'amour  EmptyLun 16 Nov 2020, 08:56

Skander a écrit:
gerard2007 a écrit:


je pose une question simple !

le musulman sunnite  qui ouvre l'un de ces livres saints , notamment Mouslim et qui lit :

Abu Huraira a rapporté que le Messager d'Allah (ﷺ) a dit:

Ne saluez pas les Juifs et les Chrétiens avant qu'ils ne vous saluent et lorsque vous rencontrez l'un d'eux sur les routes, forcez-le à aller dans la partie la plus étroite.

du point de vu d'un sunnite , celui qui accepte et applique ce hadith , est il un bon musulman sunnite ?
et celui qui écouterait son cœur , sa conscience ,  en se disant que ce hadith est mauvais , et qu'il ne l'appliquera pas , serait il un mauvais sunnite ?



   


Ce hadith est effectivement rapporté dans le Sahih Muslim et après renseignement, un frère mieux instruit m'a expliqué la contexte.

Les juifs et les chrétiens dont il est question parlaient la même langue que les musulmans (ça se passait à Médine pendant l'époque de la révélation), l'Arabe que tous maitrisaient parfaitement.

Dans un hadith il est rapporté que des juifs parodiaient le salut musulman (as salam alaykoum, la Paix soit sur vous) en délitant le mot "salam" jusqu'à ne plus prononcer la lettre "L", ce qui donnait la formule "assam'a alaykoum, que la mort soit sur vous", difficile à entendre pour quelqu'un de non-averti.

Pour ne pas avoir à répondre à ce genre de provocation, le Prophète Mohammed a demandé aux musulmans de ne pas prendre l'initiative du salut et de bousculer les provocateurs dans les parties étroites du chemin, un moindre mal pour ne pas tirer son épée.

Il demandait aussi de répondre à la mauvaise formule par "alaykoum" ou "alayka" , "et sur vous" ou "et sur toi", afin de la renvoyer sur son auteur.

La génération de l'Imam Malik n'avait plus ce problème et le hadith de Muslim ne figure pas dans son recueil "Al Muwatta", seul s'y trouve celui de la salutation de certains juifs et de ce qu'il faut répondre dans ce cas-là.

Comme souvent dans la Muwatta, l'Imam Malik en profite pour délivrer une Fatwa sur le sujet et à la question qui lui fut posée "il y a-t-il un mal à saluer les juifs et les chrétiens en premier ?", il a répondu que non.

Ce n'est pas aller à l'encontre de ce qu'à dit le Prophète Mohammed dans le hadith de Muslim, c'est simplement que cet ordre n'a pas à s'appliquer en cas de bonne salutation.

Aujourd'hui la majorité des Ulémas est d'avis de rendre son salut à un non-musulman qui se sert de la formule "as salam alaykoum", quand à saluer des non-musulmans en premier il n"y a rien de mal à dire "bonjour" ou "salut" ou "hy" ou autres, ce que je fais tous les jours au boulot Wink

À ce sujet, la Muwatta est un recueil de hadiths "utlitaires" dans le sens où ils correspondent à l'élaboration du madhab, de l'école malikite, alors que des recueils comme ceux de Boukhary et Muslim sont plus généralistes et ne donnent pas toujours l'explication et le contexte de leur origine. Les salafistes qui les utilisent, surtout les wahabites, ne le font pas toujours à bon escient et ne tiennent souvent pas compte des contextes et des situations des musulmans dans le monde.
Merci Cher Scander.
Vu comme ça, on comprend mieux.
Ce hadith est aligné froidement, alors que l'explication est son contexte.
D'où la nécessité d'avoir des imams bien formés pour donner les explications adéquates .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'islam religion de paix et d'amour  Empty
MessageSujet: Re: l'islam religion de paix et d'amour    l'islam religion de paix et d'amour  EmptyLun 16 Nov 2020, 21:49

Skander a écrit:
gerard2007 a écrit:


je pose une question simple !

le musulman sunnite  qui ouvre l'un de ces livres saints , notamment Mouslim et qui lit :

Abu Huraira a rapporté que le Messager d'Allah (ﷺ) a dit:

Ne saluez pas les Juifs et les Chrétiens avant qu'ils ne vous saluent et lorsque vous rencontrez l'un d'eux sur les routes, forcez-le à aller dans la partie la plus étroite.

du point de vu d'un sunnite , celui qui accepte et applique ce hadith , est il un bon musulman sunnite ?
et celui qui écouterait son cœur , sa conscience ,  en se disant que ce hadith est mauvais , et qu'il ne l'appliquera pas , serait il un mauvais sunnite ?



   


Ce hadith est effectivement rapporté dans le Sahih Muslim et après renseignement, un frère mieux instruit m'a expliqué la contexte.

Les juifs et les chrétiens dont il est question parlaient la même langue que les musulmans (ça se passait à Médine pendant l'époque de la révélation), l'Arabe que tous maitrisaient parfaitement.

Dans un hadith il est rapporté que des juifs parodiaient le salut musulman (as salam alaykoum, la Paix soit sur vous) en délitant le mot "salam" jusqu'à ne plus prononcer la lettre "L", ce qui donnait la formule "assam'a alaykoum, que la mort soit sur vous", difficile à entendre pour quelqu'un de non-averti.

Pour ne pas avoir à répondre à ce genre de provocation, le Prophète Mohammed a demandé aux musulmans de ne pas prendre l'initiative du salut et de bousculer les provocateurs dans les parties étroites du chemin, un moindre mal pour ne pas tirer son épée.

Il demandait aussi de répondre à la mauvaise formule par "alaykoum" ou "alayka" , "et sur vous" ou "et sur toi", afin de la renvoyer sur son auteur.

La génération de l'Imam Malik n'avait plus ce problème et le hadith de Muslim ne figure pas dans son recueil "Al Muwatta", seul s'y trouve celui de la salutation de certains juifs et de ce qu'il faut répondre dans ce cas-là.

Comme souvent dans la Muwatta, l'Imam Malik en profite pour délivrer une Fatwa sur le sujet et à la question qui lui fut posée "il y a-t-il un mal à saluer les juifs et les chrétiens en premier ?", il a répondu que non.

Ce n'est pas aller à l'encontre de ce qu'à dit le Prophète Mohammed dans le hadith de Muslim, c'est simplement que cet ordre n'a pas à s'appliquer en cas de bonne salutation.

Aujourd'hui la majorité des Ulémas est d'avis de rendre son salut à un non-musulman qui se sert de la formule "as salam alaykoum", quand à saluer des non-musulmans en premier il n"y a rien de mal à dire "bonjour" ou "salut" ou "hy" ou autres, ce que je fais tous les jours au boulot Wink

À ce sujet, la Muwatta est un recueil de hadiths "utlitaires" dans le sens où ils correspondent à l'élaboration du madhab, de l'école malikite, alors que des recueils comme ceux de Boukhary et Muslim sont plus généralistes et ne donnent pas toujours l'explication et le contexte de leur origine. Les salafistes qui les utilisent, surtout les wahabites, ne le font pas toujours à bon escient et ne tiennent souvent pas compte des contextes et des situations des musulmans dans le monde.

Les savants musulmans ont toujours averti que les simples croyants devaient eviter de lire seul les hadiths car la science des hadiths est une chose éminement complexe, que seul des savants spécialisé dans le domaine peuvent maitriser.

Je me souviens que la première fois que j'avais entendu cet avertissement, ca m'avait chiffoner car moi qui ne suis pas un savant, ca m'a toujours plu de lire les hadiths et j'avais le sentiment de bien les comprendre... mais au fil du temps j'ai pris conscience que les savants ont bien raison car avec nos mince connaissance théologique on peut facilement mal interpréter un hadith, ou ne pas en deceler la profondeur de l'enseignement. Sans parler du fait que l'on peut prendre pour authentique des hadiths en réalité jugé douteux et inversement.



Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



l'islam religion de paix et d'amour  Empty
MessageSujet: Re: l'islam religion de paix et d'amour    l'islam religion de paix et d'amour  EmptyMer 18 Nov 2020, 13:49

salamsam a écrit:
Skander a écrit:



Ce hadith est effectivement rapporté dans le Sahih Muslim et après renseignement, un frère mieux instruit m'a expliqué la contexte.

Les juifs et les chrétiens dont il est question parlaient la même langue que les musulmans (ça se passait à Médine pendant l'époque de la révélation), l'Arabe que tous maitrisaient parfaitement.

Dans un hadith il est rapporté que des juifs parodiaient le salut musulman (as salam alaykoum, la Paix soit sur vous) en délitant le mot "salam" jusqu'à ne plus prononcer la lettre "L", ce qui donnait la formule "assam'a alaykoum, que la mort soit sur vous", difficile à entendre pour quelqu'un de non-averti.

Pour ne pas avoir à répondre à ce genre de provocation, le Prophète Mohammed a demandé aux musulmans de ne pas prendre l'initiative du salut et de bousculer les provocateurs dans les parties étroites du chemin, un moindre mal pour ne pas tirer son épée.

Il demandait aussi de répondre à la mauvaise formule par "alaykoum" ou "alayka" , "et sur vous" ou "et sur toi", afin de la renvoyer sur son auteur.

La génération de l'Imam Malik n'avait plus ce problème et le hadith de Muslim ne figure pas dans son recueil "Al Muwatta", seul s'y trouve celui de la salutation de certains juifs et de ce qu'il faut répondre dans ce cas-là.

Comme souvent dans la Muwatta, l'Imam Malik en profite pour délivrer une Fatwa sur le sujet et à la question qui lui fut posée "il y a-t-il un mal à saluer les juifs et les chrétiens en premier ?", il a répondu que non.

Ce n'est pas aller à l'encontre de ce qu'à dit le Prophète Mohammed dans le hadith de Muslim, c'est simplement que cet ordre n'a pas à s'appliquer en cas de bonne salutation.

Aujourd'hui la majorité des Ulémas est d'avis de rendre son salut à un non-musulman qui se sert de la formule "as salam alaykoum", quand à saluer des non-musulmans en premier il n"y a rien de mal à dire "bonjour" ou "salut" ou "hy" ou autres, ce que je fais tous les jours au boulot Wink

À ce sujet, la Muwatta est un recueil de hadiths "utlitaires" dans le sens où ils correspondent à l'élaboration du madhab, de l'école malikite, alors que des recueils comme ceux de Boukhary et Muslim sont plus généralistes et ne donnent pas toujours l'explication et le contexte de leur origine. Les salafistes qui les utilisent, surtout les wahabites, ne le font pas toujours à bon escient et ne tiennent souvent pas compte des contextes et des situations des musulmans dans le monde.

Les savants musulmans ont toujours averti que les simples croyants devaient eviter de lire seul les hadiths car la science des hadiths est une chose éminement complexe, que seul des savants spécialisé dans le domaine peuvent maitriser.

Je me souviens  que la première fois que j'avais entendu cet avertissement, ca m'avait chiffoner car moi qui ne suis pas un savant, ca m'a toujours plu de lire les hadiths et j'avais le sentiment de bien les comprendre... mais au fil du temps j'ai pris conscience que les savants ont bien raison car avec nos mince connaissance théologique on peut facilement mal interpréter un hadith, ou ne pas en deceler la profondeur de l'enseignement. Sans parler du fait que l'on peut prendre pour authentique des hadiths en réalité jugé douteux et inversement.



J'ai eu l'explication, Mario peut fermer la discussion
Merci
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



l'islam religion de paix et d'amour  Empty
MessageSujet: Re: l'islam religion de paix et d'amour    l'islam religion de paix et d'amour  EmptyMer 18 Nov 2020, 15:51

Gerard a écrit:
J'ai eu l'explication,  Mario peut fermer la discussion
Merci


A ta demande donc, mon cher GERARD, je verrouille.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





l'islam religion de paix et d'amour  Empty
MessageSujet: Re: l'islam religion de paix et d'amour    l'islam religion de paix et d'amour  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'islam religion de paix et d'amour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Islam, Religion de Paix ou Religion de Haine?
» Religion(s) de paix?
» L'islam est une religion tolérante et pacifique ??? (Partie 1)
» L'Islam religion de paix par excellence
» L'islam religion de Paix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: