Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Théories du complot : ressorts et mécanismes

Aller en bas 
+5
Tonton
Poisson vivant
*Encelade*
Raphaël#
rosarum
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
rosarum

rosarum



Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2020, 21:42

Rappel du premier message :

Théories du complot : ressorts et mécanismes   15.10.2020

Au fond, une théorie du complot, qu’est-ce que c’est ? Si l’on veut faire simple, la théorie du complot repose sur une lecture particulière des faits historiques et d’actualité. Ce contre-discours prétend que les évènements sont secrètement orchestrés par des individus, aux intentions bien néfastes : prendre le pouvoir, changer le monde qui nous entoure, à leur profit. Souvent les mêmes : les Juifs, les Américains, les francs-maçons, l’Église, les services secrets, les Illuminati, les reptiliens, voire, les extraterrestres. On y accuse ou bien des minorités boucs émissaires, ou bien des « élites » puissantes (gouvernements, services secrets, banques, industries diverses), voire carrément tout un système qui nous domine.
Le succès des théories du complot met en évidence la perte de confiance dans les institutions structurant le sens : les médias, bien sûr, mais aussi la science, les autorités publiques et les systèmes éducatifs. L’adepte de théories du complot se méfie de ce qui « fait autorité »

Que  faire ?

Mépriser les adeptes d’une théorie du complot ne permet pas d’inciter ceux-ci au recul critique et à l’exercice du doute face à quelque information que ce soit. Contre-argumenter une théorie du complot, n’est pas très utile, cela opposerait à une croyance à un savoir, voire une génération qui voudrait apprendre à une autre à penser ce qu’il est bon de penser, plutôt qu’à apprendre à comment le faire. Cela ferait également basculer le détracteur, dépositaire de la vérité officielle, dans le clan des crédules ou des comploteurs. D’autant que le complotiste, lui, est un expert du sujet, généralement d’autant plus convaincu que lui, il s’est bien documenté

extrait de : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Tonton





Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2020, 18:39

salamsam a écrit:
Jassy a écrit:
[

Par contre j'ai démontré que E. Philippe tenait des propos mensongers. Mais si tu preferes ecouter cette mafia qui dirige plutot que ton frère qui te veut du bien, bonne continuation ...

Tu me veux du bien en disant que les masques ne servent à rien ?

Tu me veux du bien en répétant plein de connerie sans vérifier si elles sont vrai ou fausse ?

Pourquoi je t'écouterai toi plutôt que d'écouter des medecins et des scientifiques qui maitrisent le sujet ?

Contrairement à ce que dit Poisson, d'ailleurs je sais pas si tu m'a lu, je te rejoins, normalement l'islam préserve de l'influence complotiste, toutes les religions d'ailleurs normalement.

Car les adhérant, comme je l'explique, y puisent une identité, du coup fantasmée, influencée par des images, pour se définir dans le camp du bien, en combat contre le mal, bien et mal, dans une vision manichéenne, 2 camps qui s'opposent.

Or justement, l'islam averti qu'il faut faire attention aux images. Et cette quête du moi profond, pousse plutôt à accepter de savoir surtout apprécier les choses simples, l'humilité. Et non pas de se prendre pour un super héros qui va au secours de ce monde.

Donc si le complotisme, comme tu le dis bien, tu as raison dans toutes les communautés, c'est uniquement dans les versions de radicalisation. Les recruteurs djihadistes se servent c'est vrai de la théorie du complot pour convaincre qu'il faut engager un combat contre le mal, qu'il désigne aussi comme le nouvel ordre mondial.


paradoxe, comme je l'ai montré, des pro Trump, se sentent aussi investi de la même mission, parlant eux aussi d'un combat contre le nouvel ordre mondial.

Donc finalement Trump et le djihad combattent le même ennemi ? Etonnant non ?

C'est là que l'on voit l'incohérence de cette théorie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2020, 18:45

Poisson vivant a écrit:
salamsam a écrit:


Comme d'hab tu fais des specificités la où il n'ya pas a en faire. Le complotisme on en trouve partout et pas spécifiquement chez les musulmans et les "gauchos" comme tu dis.

Donc évite de cibler des communautés en particulier sur des sujets qui concerne tout le monde.

Tiens en parlant de gauchos et de musulmans tu me rappelles ces rumeurs complotiste qu'adorent véhiculer une certaine droite sur de prétendu complot "islamo gauchiste".

Tout les complotistes adorent accusé ceux qu'ils detestent le plus. Les complotiste musulman ou chrétien vont souvent accuser les juifs, et les complotistes juifs vont souvent accuser les musulmans et les chrétiens. Les complotistes de droites vont accuser les gauchistes et inversement.

Bref sur ce sujet, il est mal venu de pointer du doigt une communauté en particulier parce que chaque communauté à ses complotistes.


Si tu as grandi dans le 16éme ou à Neuilly forcément tu ne pourras pas comprendre

La théorie du complot a des adeptes de partout, Juifs, Chrétiens, Musulmans, facho, gauchos, etc..... c'est bon tu as lu

Mais beaucoup de Musulmans aiment s'inventer des théories du complot pour masquer ce qui se passe dans la majorité des pays Musulmans. j'ai vécu ça de l'intérieur. je sais de quoi je parle



Tonton a écrit:
L'extrême droite aussi, j'ai d'ailleurs parlé du Q.anon, pour citer un exemple bien concret. Mais ceci étant, si tu cibles des communautés bien précise, en fait tu ne dégages pas le principe, qui du coup peut aussi toucher des gens qui n'y sont pas : la défiance, la méfiance envers les autorités.

Donc tu peux pas vraiment désigner ces communautés, mais juste trouver logique qu'à l'intérieures de celles ci, certains sont influencés par la méfiance qu'ils ont vis à vis de l'autorité.


J'ai parlé de ceux que j'ai connu.


.

Parle de ce que tu as connu mais n'en fait pas des generalités, merci.

Et j'ai jamais eu la chance de vivre dans des quartiers bourges, j'ai vécu comme toi dans des cités et j'ai connu des complotistes chez les rebeu comme chez les black et les babtou.

Ne juge pas le monde uniquement à travers ton petit microcosme.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2020, 18:48

Tonton a écrit:
salamsam a écrit:


Tu me veux du bien en disant que les masques ne servent à rien ?

Tu me veux du bien en répétant plein de connerie sans vérifier si elles sont vrai ou fausse ?

Pourquoi je t'écouterai toi plutôt que d'écouter des medecins et des scientifiques qui maitrisent le sujet ?

Contrairement à ce que dit Poisson, d'ailleurs je sais pas si tu m'a lu, je te rejoins, normalement l'islam préserve de l'influence complotiste, toutes  les religions d'ailleurs normalement.

Car les adhérant, comme je l'explique, y puisent une identité,  du coup fantasmée, influencée par des images, pour se définir dans le camp du bien, en combat contre le mal, bien et mal, dans une vision manichéenne, 2 camps qui s'opposent.

Or justement, l'islam averti qu'il faut faire attention aux images. Et cette quête du moi profond, pousse plutôt à accepter de savoir surtout apprécier les choses simples, l'humilité. Et non pas de se prendre pour un super héros qui va au secours de ce monde.

Donc si le complotisme, comme tu le dis bien, tu as raison dans toutes les communautés, c'est uniquement dans les versions de radicalisation. Les recruteurs djihadistes se servent c'est vrai de la théorie du complot pour convaincre qu'il faut engager un combat contre le mal, qu'il désigne aussi comme le nouvel ordre mondial.


paradoxe, comme je l'ai montré, des pro Trump,  se sentent  aussi investi de la même mission, parlant eux aussi d'un combat contre le nouvel ordre mondial.

Donc finalement Trump et le djihad combattent le même ennemi ? Etonnant non ?

C'est là que l'on voit l'incohérence de cette théorie.

sauf si Trump fait partie de la combine.
le plan est simple : il faut créer une opposition contrôlée, et voila le travail, quelque soit le parti que tu choisis, t'es avec eux.
Et le petit complotiste que je suis propose simplement de se méfier des hommes politiques. Ils ne sont que les pantins de ceux qui tirent les ficeles dans l'ombre.


Dernière édition par Jassy le Ven 16 Oct 2020, 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2020, 18:48

salamsam a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Si tu as grandi dans le 16éme ou à Neuilly forcément tu ne pourras pas comprendre

La théorie du complot a des adeptes de partout, Juifs, Chrétiens, Musulmans, facho, gauchos, etc..... c'est bon tu as lu

Mais beaucoup de Musulmans aiment s'inventer des théories du complot pour masquer ce qui se passe dans la majorité des pays Musulmans. j'ai vécu ça de l'intérieur. je sais de quoi je parle






J'ai parlé de ceux que j'ai connu.


Parle de ce que tu as connu mais n'en fait pas des generalités, merci.

Et j'ai jamais eu la chance de vivre dans des quartiers bourges, j'ai vécu comme toi dans des cités et j'ai connu des complotistes chez les rebeu comme chez les black et les babtou.

Ne juge pas le monde uniquement à travers ton petit microcosme.


"Le monde" je ne le connais pas

Je connais uniquement ce que j'ai vécu, vu ou entendu et j'en parle. ceci ne veut pas dire que c'est la seule réalité.



.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2020, 18:50

Poisson vivant a écrit:
salamsam a écrit:



Parle de ce que tu as connu mais n'en fait pas des generalités, merci.

Et j'ai jamais eu la chance de vivre dans des quartiers bourges, j'ai vécu comme toi dans des cités et j'ai connu des complotistes chez les rebeu comme chez les black et les babtou.

Ne juge pas le monde uniquement à travers ton petit microcosme.


"Le monde" je ne le connais pas

Je connais uniquement ce que j'ai vécu, vu ou entendu



.

Eh bien renseigne toi un peu plus sur le monde, y a que les idiots qui croient que leur microcosme est forcément représentatif du monde.

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2020, 18:51

Poisson vivant a écrit:
salamsam a écrit:


Comme d'hab tu fais des specificités la où il n'ya pas a en faire. Le complotisme on en trouve partout et pas spécifiquement chez les musulmans et les "gauchos" comme tu dis.

Donc évite de cibler des communautés en particulier sur des sujets qui concerne tout le monde.

Tiens en parlant de gauchos et de musulmans tu me rappelles ces rumeurs complotiste qu'adorent véhiculer une certaine droite sur de prétendu complot "islamo gauchiste".

Tout les complotistes adorent accusé ceux qu'ils detestent le plus. Les complotiste musulman ou chrétien vont souvent accuser les juifs, et les complotistes juifs vont souvent accuser les musulmans et les chrétiens. Les complotistes de droites vont accuser les gauchistes et inversement.

Bref sur ce sujet, il est mal venu de pointer du doigt une communauté en particulier parce que chaque communauté à ses complotistes.


Si tu as grandi dans le 16éme ou à Neuilly forcément tu ne pourras pas comprendre

La théorie du complot a des adeptes de partout, Juifs, Chrétiens, Musulmans, facho, gauchos, etc..... c'est bon tu as lu

Mais beaucoup de Musulmans aiment s'inventer des théories du complot pour masquer ce qui se passe dans la majorité des pays Musulmans. j'ai vécu ça de l'intérieur. je sais de quoi je parle



Tonton a écrit:
L'extrême droite aussi, j'ai d'ailleurs parlé du Q.anon, pour citer un exemple bien concret. Mais ceci étant, si tu cibles des communautés bien précise, en fait tu ne dégages pas le principe, qui du coup peut aussi toucher des gens qui n'y sont pas : la défiance, la méfiance envers les autorités.

Donc tu peux pas vraiment désigner ces communautés, mais juste trouver logique qu'à l'intérieures de celles ci, certains sont influencés par la méfiance qu'ils ont vis à vis de l'autorité.


J'ai parlé de ceux que j'ai connu.


.

tu en connais peu, désolé, je ne veux te froisser mais pour moi, c'est Salamsam qui a raison.

Par définition, l'islam dans la quête du moi profond, pousse plutôt les musulmans vers l'humilité ,sachant apprécier les plaisirs simples de la vie. Ils n'ont pas besoin d'investir un idéal du moi fantasmé, dans une dimension héroïque, leur religion leur suffit pour répondre aux grandes question sur l'existence.

De plus, c'est une religion qui met en garde contre les influences iconographiques, les mettant aussi à l'abris du star système, s'acceptant tel qu'ils sont. Sans avoir besoin de s'identifier à des supers héros, ceux qui régulièrement sont mis en image, dans la société occidentale. Ils savent se méfier de l'impact de ses images.

C'est ça l'islam; mon frère en christ, là tu ne parles que des principes de radicalisation, donc ce que tu dis n'est pas complétement faux, mais uniquement dans les techniques de propagande des radicaux.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2020, 18:54

Jassy a écrit:
Tonton a écrit:
Nouvel ordre mondial, et ensuite Jassy, tu t'étonnes, que l'on puisse penser que tu adhères au complotisme.

C'est la base, le NOM du complotisme.


bah regarde les bagdes qu'ils portent, ecoutes J. Attali, souviens toi des propos de Sarkozy, etc.
Moi, ce qui m'etonne, ce sont les gens qui preferent ecouter cette mafia, comme s'ils disaient la verite alors que comme on le sait tous, toutes les 5 min le discours change, et les mensonges sont pour eux une religion.

Ben oui AUCUN politique n'a les mains vraiment propres, cela peut-être de grosses escroqueries ou des plus petites. Si tu suis l'actualité, Sarkosy passe en jugement pour ces magouilles passées.
Ces magouilles ont été communiquées à la justice par des gens bien informés, ou des fonctionnaires qui enquêtent, et comme ce ne sont pas des rêveurs complotistes de forum, ils ont des preuves eux.

Le NOM c'est à pleurer de rire. Tous ces contes d'enfants c'est mignon quand on est ado et qu'on veut connaître le grand frisson, mais il faut grandir un peu.

Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2020, 18:57

salamsam a écrit:
Poisson vivant a écrit:



"Le monde" je ne le connais pas

Je connais uniquement ce que j'ai vécu, vu ou entendu


Eh bien renseigne toi un peu plus sur le monde, y a que les idiots qui croient que leur microcosme est forcément représentatif du monde.


Et je me renseigne auprès de qui ? BFMTV, Trump,... ?

Si je veux savoir qui sont les papous, comment je fais ?




.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2020, 19:03

Poisson vivant a écrit:
salamsam a écrit:



Parle de ce que tu as connu mais n'en fait pas des generalités, merci.

Et j'ai jamais eu la chance de vivre dans des quartiers bourges, j'ai vécu comme toi dans des cités et j'ai connu des complotistes chez les rebeu comme chez les black et les babtou.

Ne juge pas le monde uniquement à travers ton petit microcosme.


"Le monde" je ne le connais pas

Je connais uniquement ce que j'ai vécu, vu ou entendu et j'en parle. ceci ne veut pas dire que c'est la seule réalité.



.

la réalité, c'est que peu importe l'endroit, la communauté, à l'international, il y a une défiance vis à vis des autorités. Elle est souvent légitime, puisqu'elle est le résultat d'inégalité sociale.

mais ensuite, elle s'instrumentalise, par différents courants idéologiques, que ce soit les anti masques, les radicaux islamiste, l'extrême droite, l'extrême gauche, et comme je l'ai montré, des pro Trump.

Normalement, les adhérant de ces idéologies, n'ont rien à voir les uns avec les autres, et leur conviction parfois même les opposent. Mais ils se retrouvent tous dans une lutte contre le nouvel ordre mondial, la base sine qua non à la théorie du complot.

le fait que ces différentes idéologie, soit parfois farouchement opposé, voir ennemis, démontre tout l'incohérence de la théorie.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2020, 19:06

Poisson vivant a écrit:
salamsam a écrit:



Eh bien renseigne toi un peu plus sur le monde, y a que les idiots qui croient que leur microcosme est forcément représentatif du monde.


Et je me renseigne auprès de qui ? BFMTV, Trump,... ?

Si je veux savoir qui sont les papous, comment je fais ?






.

en fréquentant des musulmans dans une relation d'amitié. La relation publique n'est pas suffisante pour se faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2020, 19:19

Poisson vivant a écrit:
salamsam a écrit:



Eh bien renseigne toi un peu plus sur le monde, y a que les idiots qui croient que leur microcosme est forcément représentatif du monde.


Et je me renseigne auprès de qui ? BFMTV, Trump,... ?

Si je veux savoir qui sont les papous, comment je fais ?

.

En ce qui te concerne Poisson Vivant consulte ton bon sens.

Mais comment peut-on consulter son bon sens quand on est un romantique, qui aime à croire à un monde parallèle et qu'on fréquente des copains qui y croient aussi? On aurait peur de perdre la face si tout d'un coup on renonçait à croire comme ses potes.

Je pense à la prose de P.Voix, on voyait qu'elle classait les gens en 2 catégories ceux qui croyaient comme elle, c'étaient les jeunes, les ados, les gens branchés, et ceux qui ne pensaient pas comme elle, c'étaient les "boomers". D'après elle! Elle en faisait une guerre de générations.

Il y a beaucoup de gens comme elle et ils ne voient pas qu' il y a aussi des jeunes qui sont logiques et bien informés, mais ils ne les fréquentent pas, ce sont deux mondes à part.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2020, 19:20

Jassy a écrit:


sauf si Trump fait partie de la combine.
le plan est simple : il faut créer une opposition contrôlée, et voila le travail, quelque soit le parti que tu choisis, t'es avec eux.
Et le petit complotiste que je suis propose simplement de se méfier des hommes politiques. Ils ne sont que les pantins de ceux qui tirent les ficeles dans l'ombre.

Pour les pro trump, Donald fait parti du camp du bien et non du mal, donc l'inverse de ce que tu penses, alors que pourtant tu luttes aussi contre le nouvel ordre mondial, donc dans la logique ceux que tu dénonces sont plutôt tes alliés.

ben non tu me diras....donc tu vois, en quoi cette théorie du complot est incohérente, puisque si toi, tu te définies dans le camp du bien et Trump dans le camp du mal pour les pro Trump c'est l'inverse.

Tu es dans le camp du mal et Trump dans le camp du bien. Pourtant que ce soit les pro Trump comme toi, vous vous définissez tous les 2 en route contre le nouvel ordre mondial....

Ca n'a pas de sens non ?

OR, si seulement tu t'intéressais un peu l'histoire, si seulement, tu saurais qu'il y a toujours eu des complots, çe n'est pas un ordre nouveau du tout du tout, c'est très très très ancien....A commencer par Abel et Caïn.

D'ailleurs cette théorie au contraire, brouille les cartes...Par exemple si on parle d'un état profond, en France, faudrait voir plutôt du côté de l'ENA, c'est pas une secte diabolique hein, mais le fait d'être dirigé que par des énarques, fait que finalement parfois, on a le sentiment en France, d'être dirigé par une monarchie.

C'est qui crée souvent des soucis d'organisation et de compétitivité, un manque de représentativité par aussi la présence de gens de terrain. Une déconnexion entre les politiques et la réalité.

Alors franchement, non seulement ta théorie est bidon, mais en plus elle brouille les cartes, nous empêchant de trouver des solutions pour mieux faire.

Elle n'a davantage que de servir les mouvances radicales dont on parle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2020, 19:33

Poisson vivant a écrit:
salamsam a écrit:



Eh bien renseigne toi un peu plus sur le monde, y a que les idiots qui croient que leur microcosme est forcément représentatif du monde.


Et je me renseigne auprès de qui ? BFMTV, Trump,... ?

Si je veux savoir qui sont les papous, comment je fais ?




.

Renseigne toi sur le complotisme. Les differents types de complotisme. Y a internet, y a plein d'article sur le sujet.

Par exemple le complotisme sur le COVID, tu peux voir que ce n'est pas seulement des musulmans qui véhiculent ces théories fumeurses de complot !

Tiens en 2 seconde je te trouve un article qui en parle : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au lieu de te contenter de balancer que y a beaucoup de musulman et de gauchiste qui croient aux histoires de complot renseigne toi sur les droiteux, sur les cathos, sur les juifs !

T'as internet, sert t'en !

Tiens tu veux un exemple de cathos complotiste sur le COVID ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila un article qui en parle.

Tu vois le complotisme c'est pas que les musulmans et gauchos même si toi tu connais apparemment que des musulmans et des gauchos...

En quelques recherche sur internet tu verras que des gens qui croient aux théories du complot y en a dans toutes les communautés, y compris dans la tienne !


Dernière édition par salamsam le Ven 16 Oct 2020, 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2020, 19:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

on ne sait que choisir...

Je me suis taper des heures de visionnage tu sais Jassy, des heures....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2020, 19:34

Tonton a écrit:
Jassy a écrit:


sauf si Trump fait partie de la combine.
le plan est simple : il faut créer une opposition contrôlée, et voila le travail, quelque soit le parti que tu choisis, t'es avec eux.
Et le petit complotiste que je suis propose simplement de se méfier des hommes politiques. Ils ne sont que les pantins de ceux qui tirent les ficeles dans l'ombre.

Pour les pro trump, Donald fait parti du camp du bien et non du mal, donc l'inverse de ce que tu penses, alors que pourtant tu luttes aussi contre le nouvel ordre mondial, donc dans la logique ceux que tu dénonces sont plutôt tes alliés.

Et je t'explique que c'est ce qu'ils essayent de faire croire a ceux qui pensent comme moi.

Mais je pense ne pas etre si naif, quand je me rappelle de la presence de Trump en Israel, ca me remet a ma place.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2020, 19:37

Tonton a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

on ne sait que choisir...

Je me suis taper des heures de visionnage tu sais Jassy, des heures....

Mais que dire de cela :





et ca ne date pas d'hier ...
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2020, 19:48

Jassy a écrit:
Tonton a écrit:


Pour les pro trump, Donald fait parti du camp du bien et non du mal, donc l'inverse de ce que tu penses, alors que pourtant tu luttes aussi contre le nouvel ordre mondial, donc dans la logique ceux que tu dénonces sont plutôt tes alliés.

Et je t'explique que c'est ce qu'ils essayent de faire croire a ceux qui pensent comme moi.

Mais je pense ne pas etre si naif, quand je me rappelle de la presence de Trump en Israel, ca me remet a ma place.

si j'en crois le petit livret que j'ai indiqué, il ne sert à rien de tenter de prouver à un complotiste que sa théorie est fausse  (erreur que  j'ai faite dans le passé) Cela ne fait que le renforcer dans son erreur en vertu du mécanisme suivant : si celui qui est contre moi est me dit que j'ai tort c'est la preuve que j'ai raison (puisque lui a forcément tort, soit il est  mani.pulé soit il fait partie du complot)   Very Happy

tout ce que l'on peut faire c'est l'amener à réfléchir et à utiliser son sens critique pour qu'il se rende compte par lui même que sa théorie ne tient sur rien.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2020, 19:50

salamsam a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Et je me renseigne auprès de qui ? BFMTV, Trump,... ?

Si je veux savoir qui sont les papous, comment je fais ?

Renseigne toi sur le complotisme. Les differents types de complotisme. Y a internet, y a plein d'article sur le sujet.

Par exemple le complotisme sur le COVID, tu peux voir que ce n'est pas seulement des musulmans qui véhiculent ces théories fumeurses de complot !

Tiens en 2 seconde je te trouve un article qui en parle : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au lieu de te contenter de balancer que y a beaucoup de musulman et de gauchiste qui croient aux histoires de complot renseigne toi sur les droiteux, sur les cathos, sur les juifs !

T'as internet, sert t'en !

Tiens tu veux un exemple de cathos complotiste sur le COVID ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila un article qui en parle.

Tu vois le complotisme c'est pas que les musulmans et gauchos même si toi tu connais apparemment que des musulmans et des gauchos...

En quelques recherche sur internet tu verras que des gens qui croient aux théories du complot y en a dans toutes les communautés, y compris dans la tienne !


J'ai peur de ne pas avoir été compris, et pourtant j'ai bien dit que le complotisme touche tout le monde. je ne vais même pas essayer de prouver ce que je dis avec des vidéos ou des articles. chacun de nous vit

J'ai parlé de mon vécu et ça a l'air de déranger. OK je bloque Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 510471374



.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2020, 19:54

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:


Et je t'explique que c'est ce qu'ils essayent de faire croire a ceux qui pensent comme moi.

Mais je pense ne pas etre si naif, quand je me rappelle de la presence de Trump en Israel, ca me remet a ma place.

si j'en crois le petit livret que j'ai indiqué, il ne sert à rien de tenter de prouver à un complotiste que sa théorie est fausse  (erreur que  j'ai faite dans le passé) Cela ne fait que le renforcer dans son erreur en vertu du mécanisme suivant : si celui qui est contre moi est me dit que j'ai tort c'est la preuve que j'ai raison (puisque lui a forcément tort, soit il est  mani.pulé soit il fait partie du complot)   Very Happy

tout ce que l'on peut faire c'est l'amener à réfléchir et à utiliser son sens critique pour qu'il se rende compte par lui même que sa théorie ne tient sur rien.

Et les complotistes pensent que ceux qui ne les écoutent pas sont endormis.

Mais personnellement j'ai l'impression qu'il existe 2 formes de complotisme :
- ceux qui ecoutent les news et qui se souviennent que les medias sont manipules pour forger l'opinion publique,
- ceux qui croient aux reptiliens, etc....

Je pense faire partie de la 1ere categorie.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2020, 20:02

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:


si j'en crois le petit livret que j'ai indiqué, il ne sert à rien de tenter de prouver à un complotiste que sa théorie est fausse  (erreur que  j'ai faite dans le passé) Cela ne fait que le renforcer dans son erreur en vertu du mécanisme suivant : si celui qui est contre moi est me dit que j'ai tort c'est la preuve que j'ai raison (puisque lui a forcément tort, soit il est  mani.pulé soit il fait partie du complot)   Very Happy

tout ce que l'on peut faire c'est l'amener à réfléchir et à utiliser son sens critique pour qu'il se rende compte par lui même que sa théorie ne tient sur rien.

Et les complotistes pensent que ceux qui ne les écoutent pas sont endormis.

Mais personnellement j'ai l'impression qu'il existe 2 formes de complotisme :
- ceux qui ecoutent les news et qui se souviennent que les medias sont manipules pour forger l'opinion publique,
- ceux qui croient aux reptiliens, etc....

Je pense faire partie de la 1ere categorie.

les non complotistes sont ceux qui ecoutent les news et qui se souviennent que les medias sont manipules pour forger l'opinion publique, ont chacun leur sensibilité propre , de droite ou de gauche, pro gouvernementaux ou d'opposition, au service d'intérêts économiques privés parfois etc...et qui se forgent leur propre opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2020, 20:09

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:


Et les complotistes pensent que ceux qui ne les écoutent pas sont endormis.

Mais personnellement j'ai l'impression qu'il existe 2 formes de complotisme :
- ceux qui ecoutent les news et qui se souviennent que les medias sont manipules pour forger l'opinion publique,
- ceux qui croient aux reptiliens, etc....

Je pense faire partie de la 1ere categorie.

les non complotistes sont ceux qui ecoutent les news et qui se souviennent que les medias sont manipules pour forger l'opinion publique, ont chacun leur sensibilité propre , de droite ou de gauche, pro gouvernementaux ou d'opposition, au service d'intérêts économiques privés parfois etc...et qui se forgent leur propre opinion.

Dans ce cas adhérer a la théorie du complot est une opinion qui doit être respectée au même titre que les autres.
Et insister sur ce sujet au point d'en faire un fil est peut être le signe d'une vérité qui dérange.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2020, 20:16

Oui, jassy, mais à partir du moment où tu parles de l'ordre nouveau, tu mondialises, alors que les complots et la corruption, ça existe, depuis toujours d'ailleurs, mais c'est localisé. C'est pas dans  une dimension internationale.

Y'a a partout, en France, en Algérie, au Liban, aux USA, aux Luxembourg, en Chine, partout, mais  c'est pas forcement en lien.

Un exemple, ce que l'on appelle le vice de procédure. Un vice de procédure, permet d'écarter d'un dossier d'inculpation, un document.  ce n'est pas un faux, c'est un document sur lequel, il peut manquer un tampon. Même si il corrobore au dossier à charge, qu'il est en cohérence avec d'autres documents, tu peux l'écarter du dossier pour vis de procédure.

en général, le vis  n'est pas pris en compte, dans le cas d'un trafiquant de drogue, par exemple, malgré les vis de procédure, le document en question reste un élément de preuve pour l'inculpation.

Quand c'est un homme politique, en général, par contre s'est souvent comme ça qu'il s'en sort blanchi. Sauf...que depuis Fillon, je pense que le ton c'est un peu durci...J'ai l'impression que ce sera plus difficile de s'en tirer de cette façon.

je pense que c'est peut être, en raison d'un exécutif qui a voulu un peu prendre la tutelle de la juridiction, à travers le juge d'instruction. Ce qui a provoqué des réactions fortes des professionnels du droit français soucieux de leur indépendance qui  semblent du coup, moins " arrangeants ".
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2020, 20:19

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:


les non complotistes sont ceux qui ecoutent les news et qui se souviennent que les medias sont manipules pour forger l'opinion publique, ont chacun leur sensibilité propre , de droite ou de gauche, pro gouvernementaux ou d'opposition, au service d'intérêts économiques privés parfois etc...et qui se forgent leur propre opinion.

Dans ce cas adhérer a la théorie du complot est une opinion qui doit être respectée au même titre que les autres.
Et insister sur ce sujet au point d'en faire un fil est peut être le signe d'une vérité qui dérange.

Elle rend aveugle sur les réalités, et surtout, elle sert la cause des partis radicaux, de Trump en passant par l'islamisme radical, virage extrême à gauche comme à droite, donc moi, je dénonce.

Aprés tout, l'idéologie nazi, est une idéologie comme une autre, une opinion qui doit être respectée au même titre que les autres, ben non, pas d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2020, 20:24

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:


Et les complotistes pensent que ceux qui ne les écoutent pas sont endormis.

Mais personnellement j'ai l'impression qu'il existe 2 formes de complotisme :
- ceux qui ecoutent les news et qui se souviennent que les medias sont manipules pour forger l'opinion publique,
- ceux qui croient aux reptiliens, etc....

Je pense faire partie de la 1ere categorie.

les non complotistes sont ceux qui ecoutent les news et qui se souviennent que les medias sont manipules pour forger l'opinion publique, ont chacun leur sensibilité propre , de droite ou de gauche, pro gouvernementaux ou d'opposition, au service d'intérêts économiques privés parfois etc...et qui se forgent leur propre opinion.

oui, mais le complotistes qui n'ouvrent jamais un journal, ni un livre d'ailleurs, qui n'ont pas bcp d'instruction, trouvent là le moyen de se croire plus instruit qu'ils ne sont, sans faire finalement aucun des efforts nécessaire pour comme tu le dis se forger sa propre opinion.

Ils appuient sur le bouton de leur pc, et ça se limite à ça, étudier, c'est fatiguant...
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2020, 20:25

Jassy a écrit:


Dans ce cas adhérer a la théorie du complot est une opinion qui doit être respectée au même titre que les autres.
Et insister sur ce sujet au point d'en faire un fil est peut être le signe d'une vérité qui dérange.

C'est plutôt de la charité pour ceux qui n'ont pas reçu une éducation critique.

Si nous étions simplement dérangés par une sottise, nous pourrions simplement nous dire, ma foi s'ils se farcissent la tête de choses qui ne tiennent pas la route ils ne se nuisent qu'à eux-mêmes.
Mais lorsque ça menace la santé publique c'est -à dire la nôtre comme dans le cas du covid, on dit non.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2020, 20:25

Tonton a écrit:
Jassy a écrit:


Dans ce cas adhérer a la théorie du complot est une opinion qui doit être respectée au même titre que les autres.
Et insister sur ce sujet au point d'en faire un fil est peut être le signe d'une vérité qui dérange.

Elle rend aveugle sur les réalités, et surtout, elle sert la cause des partis radicaux, de Trump en passant par l'islamisme radical, virage extrême à gauche comme à droite, donc moi, je dénonce.

Aprés tout, l'idéologie nazi, est une idéologie comme une autre, une opinion qui doit être respectée au même titre que les autres, ben non, pas d'accord.

Justement, d'apres les complotistes la dictature arrive et il faut s'en mefier .... si t'es contre cette forme politique qui veut imposer la fin des religieux au profit de l'atheisme, t'es comme moi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2020, 20:26

cailloubleu* a écrit:
Jassy a écrit:


Dans ce cas adhérer a la théorie du complot est une opinion qui doit être respectée au même titre que les autres.
Et insister sur ce sujet au point d'en faire un fil est peut être le signe d'une vérité qui dérange.

C'est plutôt de la charité pour ceux qui n'ont pas reçu une éducation critique.

Si nous étions simplement dérangés par une sottise, nous pourrions simplement nous dire, ma foi s'ils se farcissent la tête de choses qui ne tiennent pas la route ils ne se nuisent qu'à eux-mêmes.
Mais lorsque ça menace la santé publique c'est -à dire la nôtre comme dans le cas du covid, on dit non.


le pb est double :
- la crise du covid est moins grave qu'en 2018
- l'immunite collective est une solution (Suede par ex)
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2020, 20:28

Jassy, Connais tu 1984 de G. Orwell

quel livre corrobore avec tes vidéos ?
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2020, 20:28

Jassy a écrit:
cailloubleu* a écrit:


C'est plutôt de la charité pour ceux qui n'ont pas reçu une éducation critique.

Si nous étions simplement dérangés par une sottise, nous pourrions simplement nous dire, ma foi s'ils se farcissent la tête de choses qui ne tiennent pas la route ils ne se nuisent qu'à eux-mêmes.
Mais lorsque ça menace la santé publique c'est -à dire la nôtre comme dans le cas du covid, on dit non.


le pb est double :
- la crise du covid est moins grave qu'en 2018
- l'immunite collective est une solution (Suede par ex)

C'est faux, le virus n'a pas changé de force et si tu ne le comprends pas tu as un problème de logique, un de plus.
Et cela prouve aussi que tu t'informes mal.
Je pourrais te l'expliquer en 2 mots mais tu ne le lirais pas.


Dernière édition par cailloubleu* le Ven 16 Oct 2020, 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2020, 20:31

Jassy a écrit:
Tonton a écrit:


Elle rend aveugle sur les réalités, et surtout, elle sert la cause des partis radicaux, de Trump en passant par l'islamisme radical, virage extrême à gauche comme à droite, donc moi, je dénonce.

Aprés tout, l'idéologie nazi, est une idéologie comme une autre, une opinion qui doit être respectée au même titre que les autres, ben non, pas d'accord.

Justement, d'apres les complotistes la dictature arrive et il faut s'en mefier .... si t'es contre cette forme politique qui veut imposer la fin des religieux au profit de l'atheisme, t'es comme moi !

Ah oui le grand classique des complotistes comme des radicaux d'ailleurs, si t'es dans le camp du bien, tu dois penser comme moi...on connait, rien de nouveau.

En fait, elle n'a jamais disparue....
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2020, 20:32

cailloubleu* a écrit:
Jassy a écrit:


le pb est double :
- la crise du covid est moins grave qu'en 2018
- l'immunite collective est une solution (Suede par ex)

C'est faux, le virus n'a pas changé de force et si tu ne le comprends pas tu as un problème de logique, un de plus.
Et cela prouve aussi que tu t'informes mal.
Je pourrais te l'expliquer en 2 mots mais tu ne le lirais pas.

y'a pas de logique, on appuie sur YouTube et on gobe.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2020, 20:41

Jassy a écrit:
- l'immunite collective est une solution (Suede par ex)
[/quote]

Pas sûr, l'immunité ne semble pas fonctionner à vie, elle pourrait  fonctionner jusqu'à 7 mois et au moins 5 mois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre le masque serait une solution pour acquérir une immunité avec peu de morts puisque selon des études ils garantissent une moindre charge virale et affaiblissent la maladie. C'est à dire il y a beaucoup plus de cas asymptomatiques grâce au masque.



Dernière édition par cailloubleu* le Ven 16 Oct 2020, 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël#

Raphaël#



Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2020, 20:43

Tonton a écrit:


tu en connais peu, désolé, je ne veux te froisser mais pour moi, c'est Salamsam qui a raison.

Par définition, l'islam dans la quête du moi profond, pousse plutôt les musulmans vers l'humilité ,sachant apprécier les plaisirs simples de la vie. Ils n'ont pas besoin d'investir un idéal du moi fantasmé,  dans une dimension héroïque, leur religion leur suffit pour répondre aux grandes question sur l'existence.

De plus, c'est une religion qui met en garde contre les influences iconographiques, les mettant aussi à l'abris du star système, s'acceptant tel qu'ils sont. Sans avoir besoin de s'identifier à des supers héros, ceux qui régulièrement sont mis en image, dans la société occidentale. Ils savent se méfier de l'impact de ses images.

C'est ça l'islam; mon frère en christ, là tu ne parles que des principes de radicalisation, donc ce que tu dis n'est pas complétement faux, mais uniquement dans les techniques de propagande des radicaux.

Pas d'accord, globalement les croyants de toutes religions, éduqués à l'irrationnalité depuis leur plus jeune âge, sont beaucoup plus perméables aux fake news et aux théories du complot.
A mon avis les musulmans, malheureusement pour eux, le sont sont encore un peu plus car influencés par les erreurs de logique et de raisonnement présents dans le coran ainsi que par le dogme très ancré de meilleure communauté qui les oblige à déformer la réalité pour ne pas la faire men.tir.

Etude de 2018 de la fondation Jean Jaurès sur le conspirationnisme :

Comme de logique, les électeurs des populistes y sont les plus sujets, 39% des électeurs de Le Pen, 36% de ceux de Mélenchon. 10% électeurs Macron, 12% Hamon, 14-15% Fillon.

"Une surreprésentation de l’électorat populiste
Le positionnement politique apparaît comme l’une des variables les plus prédictives de l’adhésion au conspirationnisme. Confirmant un constat déjà mis en évidence dans d’autres études[6], l’enquête montre par exemple que les deux principaux candidats de l’élection présidentielle à avoir le plus capté les suffrages des complotistes « endurcis » (ceux qui croient à cinq théories du complot ou plus) sont Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon."



Pour les croyants, pas d'étude par confession... mais une enquête sur les créationnistes tout de même indicative:

"Le créationnisme est très corrélé à l’adhésion au complotisme
Là aussi, les jeunes semblent plus concernés : ils sont 31 % chez les 18-24 ans à adhérer à l’idée que « Dieu a créé l’homme et la Terre il y a moins de 10 000 ans » contre 14 % chez les plus de 65 ans (moyenne de l’échantillon : 18 %).
Surtout, la variable « créationnisme » est particulièrement prédictive de l’adhésion au conspirationnisme : ceux qui croient à sept théories du complot ou plus sont ainsi créationnistes à 61 % contre 0 % chez les « non-complotistes »."


Source : LE CONSPIRATIONNISME DANS L’OPINION PUBLIQUE FRANÇAISE


La partie très inquiétante :
"Les jeunes, nettement plus perméables au complotisme que leurs aînés
L’adhésion aux théories du complot avance avec les générations. Les moins de 35 ans sont ainsi deux fois plus nombreux à adhérer à sept théories ou plus que les plus de 35 ans (21 % contre 11 % en moyenne, les plus de 65 ans n’étant que 5 % dans ce cas). Les seniors résistent mieux au complotisme que leurs enfants et petits-enfants, sauf sur des théories du complot comme celles relatives au réchauffement climatique ou à l’immigration.

Cette tendance est visible sur la plupart des items avec des contrastes parfois saisissants. Ainsi, la possibilité « que la Terre soit plate et non pas ronde comme on nous le dit depuis l’école » recueille l’approbation de 18 % des 18-24 ans contre 3 % des plus de 65 ans. De la même manière, les 18-24 ans sont quatre fois plus nombreux que l’échantillon (8 % contre 2 %) à souscrire à une forme atténuée de négationnisme, estimant que la gravité du génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale est exagérée et qu’il y a eu « beaucoup moins de morts » qu’on ne le dit généralement."


Dernière édition par Raphaël# le Ven 16 Oct 2020, 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2020, 20:44

Jassy a écrit:

- l'immunite collective est une solution (Suede par ex)


Mais combien de gens vont mourir avant une hypohétique immunité collective ?

L'Angleterre a fait ce choix au début de la pandémie et a dû y renoncer quand les hopitaux ont été saturés et que des malades qui n'avaient pas la covid ne recevaient plus de soins faute de place.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2020, 20:50

Raphaël# a écrit:


Etude de 2018 de la fondation Jean Jaurès sur le conspirationnisme :

Comme de logique, les électeurs des populistes y sont les plus sujets, 39% des électeurs de Le Pen, 36% de ceux de Mélenchon. 10% électeurs Macron, 12% Hamon, 14-15% Fillon.

"Une surreprésentation de l’électorat populiste
Le positionnement politique apparaît comme l’une des variables les plus prédictives de l’adhésion au conspirationnisme. Confirmant un constat déjà mis en évidence dans d’autres études[6], l’enquête montre par exemple que les deux principaux candidats de l’élection présidentielle à avoir le plus capté les suffrages des complotistes « endurcis » (ceux qui croient à cinq théories du complot ou plus) sont Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon."



Pour les croyants, pas d'étude par confession... mais une enquête sur les créationnistes tout de même indicative:

"Le créationnisme est très corrélé à l’adhésion au complotisme
Là aussi, les jeunes semblent plus concernés : ils sont 31 % chez les 18-24 ans à adhérer à l’idée que « Dieu a créé l’homme et la Terre il y a moins de 10 000 ans » contre 14 % chez les plus de 65 ans (moyenne de l’échantillon : 18 %).
Surtout, la variable « créationnisme » est particulièrement prédictive de l’adhésion au conspirationnisme : ceux qui croient à sept théories du complot ou plus sont ainsi créationnistes à 61 % contre 0 % chez les « non-complotistes »."


Source : LE CONSPIRATIONNISME DANS L’OPINION PUBLIQUE FRANÇAISE


La partie très inquiétante :
"Les jeunes, nettement plus perméables au complotisme que leurs aînés
L’adhésion aux théories du complot avance avec les générations. Les moins de 35 ans sont ainsi deux fois plus nombreux à adhérer à sept théories ou plus que les plus de 35 ans (21 % contre 11 % en moyenne, les plus de 65 ans n’étant que 5 % dans ce cas). Les seniors résistent mieux au complotisme que leurs enfants et petits-enfants, sauf sur des théories du complot comme celles relatives au réchauffement climatique ou à l’immigration.

Cette tendance est visible sur la plupart des items avec des contrastes parfois saisissants. Ainsi, la possibilité « que la Terre soit plate et non pas ronde comme on nous le dit depuis l’école » recueille l’approbation de 18 % des 18-24 ans contre 3 % des plus de 65 ans. De la même manière, les 18-24 ans sont quatre fois plus nombreux que l’échantillon (8 % contre 2 %) à souscrire à une forme atténuée de négationnisme, estimant que la gravité du génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale est exagérée et qu’il y a eu « beaucoup moins de morts » qu’on ne le dit généralement."

Tout ça correspond bien à ce qu'on peut observer sur notre petit forum, et c'est très logique.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël#

Raphaël#



Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2020, 20:53

Jassy a écrit:


le pb est double :
- la crise du covid est moins grave qu'en 2018
- l'immunite collective est une solution (Suede par ex)

En tant que "chercheur de vérité", tu devrais analyser et comparer les chiffres de la Suède avec ceux de ses voisins (Danemark, Norvège, Finlande) et tu reviens nous dire si ils ont fait le bon choix jusqu'à présent.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2020, 20:53

Skander a écrit:
Jassy a écrit:

- l'immunite collective est une solution (Suede par ex)


Mais combien de gens vont mourir avant une hypohétique immunité collective ?

L'Angleterre a fait ce choix au début de la pandémie et a dû y renoncer quand les hopitaux ont été saturés et que des malades qui n'avaient pas la covid ne recevaient plus de soins faute de place.

les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Tous ces gens qui préconisent de ne rien faire, en réalité son bien plus soucieux de leur petit confort personnel qu'autre chose, ils s'en moquent, se pensent à l'abris.

En effet, c'est pas eux qui seront sollicités, quand les soignants seront débordés, je paris même qu'on les retrouvera parmi ceux qui applaudissent les soignants, histoire de se donner bonne conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2020, 21:46

Raphaël# a écrit:
Jassy a écrit:


le pb est double :
- la crise du covid est moins grave qu'en 2018
- l'immunite collective est une solution (Suede par ex)

En tant que "chercheur de vérité", tu devrais analyser et comparer les chiffres de la Suède avec ceux de ses voisins (Danemark, Norvège, Finlande) et tu reviens nous dire si ils ont fait le bon choix jusqu'à présent.

le pb c'est que lorsqu'on était confines, en réalité on n'était pas confines.
pas de masques, pas de distanciations, tout le monde se grattait le nez en regardant les produits sur les étalages, etc...
tout ca c'est du barratin pour mettre les pays en mode urgence sanitaire = dictature !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2020, 23:01

Jassy a écrit:
Raphaël# a écrit:


En tant que "chercheur de vérité", tu devrais analyser et comparer les chiffres de la Suède avec ceux de ses voisins (Danemark, Norvège, Finlande) et tu reviens nous dire si ils ont fait le bon choix jusqu'à présent.

le pb c'est que lorsqu'on était confines, en réalité on n'était pas confines.
pas de masques, pas de distanciations, tout le monde se grattait le nez en regardant les produits sur les étalages, etc...
tout ca c'est du barratin pour mettre les pays en mode urgence sanitaire = dictature !

Il a été dit de pas mettre la main au visage, et il a été dit qu'il fallait garder une distance d'au minimum 1 mètre. Il a été dit qu'il ne fallait sortir que pour de réèlles nécéssité. Si des gens n'ont pas respecté ces consignes c'est de leur faute.

Le baratin c'est ce que tu sorts. Tu mélanges tout et n'importe quoi, pour ensuite dire que c'est un "complot des maychants pas beau".

Toutes les démocraties nous auraient confiné pour le plaisir de foutre l'économie en l'air et pour nous obliger a porter des masques.

Le confinement c'est du barratin parce qu'il y a des gens qui ne l'ont pas respecté...

Et toi tu nous veut du bien en nous partageant ton délire !
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2020, 23:16

Jassy a écrit:
salamsam a écrit:


Et aprés tu te plains qu'on te qualifie de complotiste ? Non mais serieux, tu joues à quoi Jassy ?

Et non tu ne veux du bien a personne a véhiculer tes conneries de parano en pleine pandémie !

Quand on est quelqu'un de sérieux on fait preuve d'un minimum de prudence sur des sujets aussi grave !


grave ? >>> c'est moins grave qu'en 2018 !
prouve le.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2020, 23:33

Les pays dont les habitants ont le mieux respectés les consignes lors du confinement sont.....


la france, l'italie et l'espagne...

source là:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais il faudrait aller regarder le rapport dont ils parlent au cours de l'émission... mais là j'ai pas l'énergie de fouiller.



Ensuite Jassy........ explique nous ce qu'est le taux de reproduction d'un virus... et les facteurs qui l'influencent.
tu as l'air de savoir l'expertiser en observant tes contemporains... explique nous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Théories du complot : ressorts et mécanismes   Théories du complot : ressorts et mécanismes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Théories du complot : ressorts et mécanismes
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» À propos des théories du complot
» Les français et les théories du complot
» les théories du complot : qu'en penser ?
» théorie du complot
» Interpréter le coran au moyen de théories scientifiques ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: