Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?

Aller en bas 
+6
cailloubleu*
Sulayman
fantomette
rosarum
Tonton
Moricio
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? - Page 2 Empty
MessageSujet: David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?   David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2020, 20:52

Rappel du premier message :

Tout est dit dans le topic. Est ce que les eglises chrétiennes considèrent David comme prophète ou non ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur




David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?   David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2020, 20:26

Poisson vivant a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
salamsam a écrit:

Tout les croyants ne sont pas prophète en effet mais David est nommé prophète dans le nouveau testament, donc pourquoi les chrétiens me répondent à chaque fois qu'il n'est pas prophète pour eux. Qu'est ce qui vous empèche de dire "il est prophète" ?

Avant je pensais que vous ne le considériez pas comme prophète parce qu'aucun passage de la Bible n'emploi le terme prophète pour parler de David. De même que je comprends que vous ne considériez pas prophète Noé, Lot ou Salomon.

Mais puisque David lui a bel et bien ce titre et en plus dans le nouveau testament, sans parler chez les juifs qu'il a également ce titre dans la torah orale, donc je ne comprends vraiment pas pourquoi vous lui refuser ce titre de prophète.

Je viens de citer de nouveau les versets que tu avais postés un peu plus haut.

La réponse à ta question est que pour les Chrétiens ne sont prophètes que ceux qui sont désignés comme tels dans la Bible, c'est-à-dire Isaïe, Jérémie, Ezéchiel, Daniel, Osée, etc ....

Ceci dit, tu as raison, David est considéré comme prophète grâce aux Psaumes qui portent sa signature et grâce à ce passage des Actes que tu as cité.

Fraternellement.

Finalement ça change quoi que David soit prophète ou pas ?
.

Absolument rien : il fut pécheur et pleura sa honte devant le Seigneur dans le Psaume 51 :

(51:1) Ô Dieu! aie pitié de moi dans ta bonté; Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions;
51.2
(51:4) Lave-moi complètement de mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché.
51.3
(51:5) Car je reconnais mes transgressions, Et mon péché est constamment devant moi.
51.4
(51:6) J'ai péché contre toi seul, Et j'ai fait ce qui est mal à tes yeux...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tonton

Tonton



David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?   David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? - Page 2 EmptyMer 26 Aoû 2020, 14:03

Poisson vivant a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Je viens de citer de nouveau les versets que tu avais postés un peu plus haut.

La réponse à ta question est que pour les Chrétiens ne sont prophètes que ceux qui sont désignés comme tels dans la Bible, c'est-à-dire Isaïe, Jérémie, Ezéchiel, Daniel, Osée, etc ....

Ceci dit, tu as raison, David est considéré comme prophète grâce aux Psaumes qui portent sa signature et grâce à ce passage des Actes que tu as cité.


Fraternellement.


Finalement ça change quoi que David soit prophète ou pas ?




.

Ca change par le fait que nous sommes plus proche de David que de Samuel dans l'idée de la souveraineté que nous pouvons avoir sur nous même.

Car notre histoire personnelle ne serait avoir la valeur d'un message universel que peut porter un prophète.

Quand Dieu parle au prophète, ensuite le prophète s'adresse au peuple, alors que pour David ou pour nous, quand Dieu nous parle, il s'adresse uniquement à nous.

C'est un peu ce que dit Mohamed en disant que nous sommes tous prophètes mais à l’intérieur de notre " famille ". Uniquement. Ceci étant une histoire personnelle peut avoir une valeur prophétique, et ceci que l'on soit Roi comme David ou prophète comme Jonas.

C'est à dire qu'une histoire, un récit peut contenir une valeur prophétique, dans le sens où le récit est un message en lui même, mais ce n'est pas pareil que des " consignes " données par un homme pour un peuple.

il faut le comprendre pour éviter, dans notre fonction, de simple croyant, de croire que nous détenons la vérité absolue à partir de ce qui n'est que notre histoire personnelle. Mais ça arrive parfois, que parce que Dieu s'adresse à une personne, dans sa particularité, qu'ensuite cette personne se prenne pour un prophète qui doit dicter sa conduite aux autres.

C'est assez courant même.

Dans l'histoire de Samuel, le fait de vouloir un roi, est une " hérésie ", car Dieu est souverain, ce qui n'empêchera pas Samuel de se tromper en se rendant dans la famille de David, en accordant plus d'importance à l’apparence qu'au cœur d'une personne ( Dieu le reprend ).

Pour David, nous pouvons voir qu'il est influencé aussi par des hommes, déjà il reste respectueux de Saul, qui pourtant, n'est pas tendre avec lui. Ceci entre autre à cause de son histoire d'amitié avec Jonathan. Puis il serait aussi influencé par la bourgeoisie de l'époque, qui lui reproche sa bonne humeur, pour elle pas conforme avec son rang.

la différence à mon avis, c'est qu'un prophète subis moins les influences sociales, s’inscrivant même parfois en marge en prenant des risques. Alors q'un roi, doit composé avec.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?   David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? - Page 2 EmptyMer 26 Aoû 2020, 14:18

mario-franc_lazur a écrit:
Moricio a écrit:


Il n'y a rien d'incompatible. David était Roi et prophète. Salomon aussi.

A propos de David :

Actes 2
…29 - frères, qu'il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu'il est mort, qu'il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd'hui parmi nous.
30 - Comme il était prophète, et qu'il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône,
31 - c'est la résurrection du Christ qu'il a prévue et annoncée, en disant qu'il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption.…


Voilà un exemple de ce que je pense :

David est prophète dans le sens que sa lignée lui a été prophétisé, c'est à dire qu'à l'intérieure de son histoire personnelle, il y a un élément prophétique, un peu comme le peuple, qui est considéré comme un peuple de prophètes.

Mais ensuite, quand sa position est celle d'un souverain, en tant que personne, il est face à la réalité de ses difficultés ( voir le psaume que Mario a cité ) et ne peut prétendre avoir la conduite parfaite de l'impartialité.

L'impartialité ? quel homme peut revendiquer de toujours se montrer impartial ? Dans l'idée d'une justice parfaite ? Elle n'y sera pas, car l'homme juge imparfaitement, même quand il est prophète, bien que Dieu les reprends, mais un roi ?

le pouvoir humain a des limites, et prétendre gouverner au nom de Dieu, c'est prétendre avoir l’omniscience et l'omniprésence du divin.

Ainsi, si certains pensent que les prophètes et les rois sont des êtres parfaits, qu'ils ne peuvent pas avoir leur défaillance, variable selon les contextes, alors c'est qu'ils pensent que l'homme peut être égal de Dieu. Le seul a pouvoir siéger dans le cœur de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
bon croyant

bon croyant



David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?   David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2020, 12:54

Tonton a écrit:
Parce que si il y a parfois des similitudes, c'est par principe de transversalité dans la fonction.


s'il n'était pas prophète alors pourquoi vous dites qu'il est inspiré. et que Jésus lui meme cite David comme étant prophète. et chante ses psaumes et en explique la teneur.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?   David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2020, 13:38

bon croyant a écrit:
Tonton a écrit:
Parce que si il y a parfois des similitudes, c'est par principe de transversalité dans la fonction.


s'il n'était pas prophète alors pourquoi vous dites qu'il est inspiré. et que Jésus lui meme cite David comme étant prophète. et chante ses psaumes et en explique la teneur.


En page 1 de ce fil, on t'a dit qu'il avait été prophète et cela est affirmé par Paul :

Actes 2
…29 - frères, qu'il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu'il est mort, qu'il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd'hui parmi nous.
30 - Comme il était prophète, et qu'il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône,
31 - c'est la résurrection du Christ qu'il a prévue et annoncée, en disant qu'il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption.…
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tonton

Tonton



David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?   David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2020, 18:30

bon croyant a écrit:
Tonton a écrit:
Parce que si il y a parfois des similitudes, c'est par principe de transversalité dans la fonction.


s'il n'était pas prophète alors pourquoi vous dites qu'il est inspiré. et que Jésus lui meme cite David comme étant prophète. et chante ses psaumes et en explique la teneur.

Parce que David n'a pas délivré un message destiné au peuple comme par exemple, Moïse. Les prophéties que reçoit David, concernent David, lui et sa lignée, même si son histoire permet de tirer un enseignement.

David n'a pas annoncé la succession des troubles qu'allait subir le peuple à cause de sa désobéissance, ce sont les prophètes qui faisaient ça, mais dans sa relation avec Dieu, Dieu l'éclaire sur son sort.

Toi même tu peux recevoir un message du divin, en raison de ton questionnement, mais ça ne fera pas de toi un prophète, même si ton témoignage, nous enrichis dans notre propre parcours spirituel ( comme tu l'avais fait une fois ).
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?   David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2020, 18:31

BC,

tu n'as qu'à réfléchir à pourquoi Mohamed dit que nous sommes tous prophètes dans notre maison.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?   David est il considéré comme prophete par les chrétiens ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
David est il considéré comme prophete par les chrétiens ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» JESUS considère-t-il DIEU comme son PERE à lui seul ???
» Quelle Religion considère terrorisme et destruction comme un Jihâd ?
»  L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???
» La religion considère la femme comme l'égale de l'homme ou son complément ?
» pourquoi les musulmans ne peuvent considéré les paroles de PAUL comme saintes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: