Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Tous les bons vont-ils au ciel?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean claude





Tous les bons vont-ils au ciel? Empty
MessageSujet: Tous les bons vont-ils au ciel?   Tous les bons vont-ils au ciel? EmptyVen 31 Juil 2020, 14:09

31/07/2020

Bonjour,
J'ai trouvé ce sujet très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Tous les bons vont-ils au ciel? Empty
MessageSujet: Re: Tous les bons vont-ils au ciel?   Tous les bons vont-ils au ciel? EmptyVen 31 Juil 2020, 18:25

La question se pose qui sont les bons cad ceux qui aiment leur prochain et n' offensent pas Dieu par des comportements inadéquates.

Jésus à répondu à la question :

Qui est bon Dieu.

Je crois qu' il y des gens très agréables à Dieu dans toutes les religions..

Dieu Seul sonde les reins et les cœurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Tous les bons vont-ils au ciel? Empty
MessageSujet: Re: Tous les bons vont-ils au ciel?   Tous les bons vont-ils au ciel? EmptyVen 31 Juil 2020, 20:20

rosedumatin a écrit:
La question se pose qui sont les bons cad ceux qui aiment leur prochain et n' offensent pas Dieu par des comportements inadéquates.

Jésus à répondu à la question :

Qui est bon Dieu.

Je crois qu' il y a des gens très agréables à Dieu dans toutes les religions..

Dieu Seul sonde les reins et les cœurs.

Tout à fait en accord avec toi, ma chère ROSE.

Jérémie 17
…9Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître?
10Moi, l'Eternel, j'éprouve le coeur, je sonde les reins, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jean claude





Tous les bons vont-ils au ciel? Empty
MessageSujet: Re: Tous les bons vont-ils au ciel?   Tous les bons vont-ils au ciel? EmptyVen 31 Juil 2020, 21:01

Salut Pétunia,
Merci d’avoir édité mon premier post afin qu’il respecte la charte, j’en tiendrais compte la prochaine fois.
Je remets donc la suite de mon post initial et partage avec vous le fruit de mes recherches.

Révélation (ou Apocalypse) 5:10 a écrit:
“ Tu [en parlant de Jésus] as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent régner sur la terre. ”
Autrement dit, ceux qui vont au ciel auront la responsabilité de régner sur la terre. Si tous les bons vont au ciel, sur qui règneront-ils? Une terre peuplée d'animaux et de végétation?

La bible répond encore :
Psaume 37:29 a écrit:
“ Les justes posséderont la terre, et sur elle ils résideront pour toujours. ”
Matthieu 5:5 (Traduction Segond 21) a écrit:
“ Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre ! ”

Si les doux hériteront la terre, c’est que des personnes vivront sur la terre. Ceux qui vivront sur la terre, seront donc les sujets du royaume de Dieu et profiteront des bénédictions annoncées dans le livre de la Révélation. Ils verront le monde changer radicalement parce que Dieu éliminera toutes les choses mauvaises, y compris la mort.
Révélation 21:4 a écrit:
“ Il [c’est-à-dire Dieu] essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ”

Certes, Jésus a promis à ses disciples de leur “ préparer une place ” au ciel ; mais il a aussi montré que cette destination n’est pas automatique pour tous les justes. N’a-t-il pas d’ailleurs prié pour que la volonté de Dieu se fasse “ sur la terre comme au ciel ” ?
Matthieu 6:9,10 a écrit:
Vous devez donc prier ainsi :
"Notre Père qui es dans les cieux, que ton nom soit sanctifié. Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse sur la terre, comme au ciel."

Ainsi, les bons ne vont pas tous au ciel. Au sujet du roi David par exemple, bien qu'il fut un homme bon couramment cité en référence par Dieu lui-même, l’apôtre Pierre a déclaré clairement : “ David n’est pas monté aux cieux. ” (Actes 2:34).

En réalité, deux destinées s’offrent aux justes. Une minorité régnera au ciel avec Christ, tandis qu’une vaste majorité vivra éternellement sur terre.

Amitié fraternelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Jean claude





Tous les bons vont-ils au ciel? Empty
MessageSujet: Re: Tous les bons vont-ils au ciel?   Tous les bons vont-ils au ciel? EmptyVen 31 Juil 2020, 21:07

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
La question se pose qui sont les bons cad ceux qui aiment leur prochain et n' offensent pas Dieu par des comportements inadéquates.

Jésus à répondu à la question :

Qui est bon Dieu.

Je crois qu' il y a des gens très agréables à Dieu dans toutes les religions..

Dieu Seul sonde les reins et les cœurs.

Tout à fait en accord avec toi, ma chère ROSE.

Jérémie 17
…9Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître?
10Moi, l'Eternel, j'éprouve le coeur, je sonde les reins, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses oeuvres.

Merci mon cher Mario pour cette bonne référence biblique qui étoffe une pensée de Rose.
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Tous les bons vont-ils au ciel? Empty
MessageSujet: Re: Tous les bons vont-ils au ciel?   Tous les bons vont-ils au ciel? EmptySam 01 Aoû 2020, 09:57

Jean claude a écrit:
Salut Pétunia,
Merci d’avoir édité mon premier post afin qu’il respecte la charte, j’en tiendrais compte la prochaine fois.
Je remets donc la suite de mon post initial et partage avec vous le fruit de mes recherches.

Révélation (ou Apocalypse) 5:10 a écrit:
“ Tu [en parlant de Jésus] as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent régner sur la terre. ”
Autrement dit, ceux qui vont au ciel auront la responsabilité de régner sur la terre. Si tous les bons vont au ciel, sur qui règneront-ils? Une terre peuplée d'animaux et de végétation?

La bible répond encore :
Psaume 37:29 a écrit:
“ Les justes posséderont la terre, et sur elle ils résideront pour toujours. ”
Matthieu 5:5 (Traduction Segond 21) a écrit:
“ Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre ! ”


"Régner sur la terre" veut simplement dire qu'ils règneront sur la création, tout comme Adam et Eve règnaient eux aussi sur cette terre à l'origine. C'est justement un retour aux sources car c'était le rôle des humains de régner sur la création (et pas sur des "sujets") dès l'origine.

Le fait d'être prêtre est relatif à la purification effectuée par le sang de Christ, au pardon des péchés. Cela a aussi un rapport avec la relation à Dieu qui est assainie. C'est ce que Pierre explique en 1 Pierre 2:8, 9

9 Vous, au contraire, vous êtes un peuple choisi, des prêtres royaux, une nation sainte, un peuple racheté afin de proclamer les louanges de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière.
10 Vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, vous êtes maintenant le peuple de Dieu ; vous qui n’aviez pas obtenu compassion, vous avez maintenant obtenu compassion.


Pierre relie le fait d'être prêtre au pardon des péchés (la "compassion") qu'un chrétien obtient par Christ. Dans l'ancien Israël les prêtres étaient censés être les plus purs des hommes. Cela se faisait par l'accomplissement de nombreux rituels. Dans le cas des chrétiens c'est Christ qui a fait cette oeuvre de purification pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jean claude





Tous les bons vont-ils au ciel? Empty
MessageSujet: Re: Tous les bons vont-ils au ciel?   Tous les bons vont-ils au ciel? EmptySam 01 Aoû 2020, 15:04

Bonjour Mario,
Ton raisonnement se tient dans ton contexte.

Selon toi, tous les humains bons iront donc au ciel régner sur la création animale et végétale de Dieu?
Quant à la promesse d'une prêtrise aux héritiers du ciel, elle ne se limite qu'au pardon de leur péché par Dieu?
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Libremax

Libremax



Tous les bons vont-ils au ciel? Empty
MessageSujet: Re: Tous les bons vont-ils au ciel?   Tous les bons vont-ils au ciel? EmptyDim 02 Aoû 2020, 17:11

Jean claude a écrit:
Bonjour Mario,
Ton raisonnement se tient dans ton contexte.

Selon toi, tous les humains bons iront donc au ciel régner sur la création animale et végétale de Dieu?
Quant à la promesse d'une prêtrise aux héritiers du ciel, elle ne se limite qu'au pardon de leur péché par Dieu?

Bonjour Jean-Claude,
la royauté n'a de sens que pour les être humains. On n'est pas roi des animaux. Il n'y a pas de raison pour que cela change dans la vie d'après.
Il faut plutôt comprendre que, comme beaucoup de domaines associés à Dieu, la royauté sainte n'a que peu de choses en commun avec la royauté telle que nous la vivons sur terre. Le roi dans la Bible, c'est celui qui est choisi par Dieu (c'est l' "oint" de Dieu), c'est Son lieutenant, celui à qui Il communique Sa volonté pour tous. Ce sont ces fonctions qui seront celles des justes au ciel.

Le rôle du prêtre n'est pas que d'obtenir le pardon pour autrui. Du reste, au ciel, il n'y aura plus de pardon à demander. Le prêtre est aussi celui qui permet de rendre efficace la prière du peuple, il est l'intermédiaire privilégié entre l'Humanité et Dieu. Au ciel, tout homme aura ce statut.

Quelle merveille !
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Tous les bons vont-ils au ciel? Empty
MessageSujet: Re: Tous les bons vont-ils au ciel?   Tous les bons vont-ils au ciel? EmptyLun 03 Aoû 2020, 13:26

Citation :
Bonjour Jean-Claude,
la royauté n'a de sens que pour les être humains. On n'est pas roi des animaux. Il n'y a pas de raison pour que cela change dans la vie d'après.
Il faut plutôt comprendre que, comme beaucoup de domaines associés à Dieu, la royauté sainte n'a que peu de choses en commun avec la royauté telle que nous la vivons sur terre. Le roi dans la Bible, c'est celui qui est choisi par Dieu (c'est l' "oint" de Dieu), c'est Son lieutenant, celui à qui Il communique Sa volonté pour tous. Ce sont ces fonctions qui seront celles des justes au ciel.

Le rôle du prêtre n'est pas que d'obtenir le pardon pour autrui. Du reste, au ciel, il n'y aura plus de pardon à demander. Le prêtre est aussi celui qui permet de rendre efficace la prière du peuple, il est l'intermédiaire privilégié entre l'Humanité et Dieu. Au ciel, tout homme aura ce statut.

Quelle merveille !

Bonjour,
Nous sommes donc d'accord pour dire que les humains qui seront au ciel occuperont ces fonctions que tu décris. Et ils exerceront cette autorité reçue de Dieu (que tu assimiles par exemple à la médiation) sur les justes qui hériteront de la terre débarrassée du mal.
Psaumes 37:10,11 a écrit:
Encore un peu de temps, et les méchants ne seront plus ; tu regarderas là où ils étaient, et ils n’y seront pas.
Mais les humbles posséderont la terre et ils savoureront l’abondance de paix.
Cela est véritablement merveilleux car cette disposition dénote une fois de plus de l'amour de notre Dieu qui a désigné pour être au près de lui, des humains ayant subi les mêmes conditions de vie que nous par le passé.

Amitiés fraternelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Libremax

Libremax



Tous les bons vont-ils au ciel? Empty
MessageSujet: Re: Tous les bons vont-ils au ciel?   Tous les bons vont-ils au ciel? EmptyLun 03 Aoû 2020, 13:42

Jean claude a écrit:

Bonjour,
Nous sommes donc d'accord pour dire que les humains qui seront au ciel occuperont ces fonctions que tu décris. Et ils exerceront cette autorité reçue de Dieu (que tu assimiles par exemple à la médiation) sur les justes qui hériteront de la terre débarrassée du mal.

Pas tout à fait d'accord : Quand je dis "au ciel", je parle de la Création entrée dans la Gloire, après ce qu'il est convenu d'appeler le Jugement dernier.
Là, il n'y aura plus de séparation entre hommes au ciel et hommes sur terre.
L'autorité s'exercera par tous les hommes, pour tous les hommes, donnée par Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Tous les bons vont-ils au ciel? Empty
MessageSujet: Re: Tous les bons vont-ils au ciel?   Tous les bons vont-ils au ciel? EmptyMar 04 Aoû 2020, 13:03

Libremax a écrit:
après ce qu'il est convenu d'appeler le Jugement dernier.
Là, il n'y aura plus de séparation entre hommes au ciel et hommes sur terre.

Bonjour,

Notons ce que dit la Bible au sujet de la terre :

Ecclésiaste 1:4 a écrit:
“Une génération s’en va, et une génération vient; mais la terre subsiste pour des temps indéfinis.”
(1° - La terre n'est pas appelée à disparaitre)

Isaïe 45:18 a écrit:

“ Voici ce qu’a dit Jéhovah, le Créateur des cieux, Lui, le vrai Dieu, Celui qui a formé la terre et qui l’a faite, Lui, Celui qui l’a solidement établie, qui ne l’a pas créée tout simplement pour rien, qui l’a formée pour être habitée : ‘ Je suis Jéhovah, et il n’y en a pas d’autre. ’ ”.
(2° - Le projet de Dieu est clairement énoncé ici : la terre doit être habitée)

Psaumes 115:16 a écrit:
Le ciel appartient à Jéhovah,
mais la terre, il l’a donnée aux fils des hommes.
(3° - Dieu l'a formé pour être la propriété des humains)

Psaumes 37:9, 11, 29 Bible MARTIN a écrit:
Car les méchants seront retranchés; mais ceux qui se confient en l'Eternel hériteront la terre.
Mais les débonnaires hériteront la terre, et jouiront à leur aise d'une grande prospérité.
Les justes hériteront la terre, et y habiteront à perpétuité.
(4° - La Bible ne dit pas seulement que des humains recevront la terre en héritage mais qu'ils y habiteront éternellement.)

Le raisonnement que je partage est le suivant :
Si Dieu faisait monter tous les bons au ciel, et étant donné que les méchants sont appelés à disparaitre, cela voudrait dire qu’Il n’aurait pas réussi à réaliser son projet pour la terre et que ses promesses concernant la vie éternelle sur la terre sont fausses.
Mais sachant que Dieu ne peut dire des mensonges (Nombres 23:19 ou Tite 1:2), nous sommes confiants en sa promesse : « Espère en Jéhovah et garde sa voie, et il t’élèvera pour prendre possession de la terre » (Psaume 37:34).


Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Libremax

Libremax



Tous les bons vont-ils au ciel? Empty
MessageSujet: Re: Tous les bons vont-ils au ciel?   Tous les bons vont-ils au ciel? EmptyMar 04 Aoû 2020, 14:41

Bonjour Jean-Claude,

je me suis peut-être mal exprimé, mais je n'ai pas écrit ci-dessus que la terre ne devait plus être habitée ; j'ai écrit que "au Ciel", pour ce qui concerne l'eschatologie globale, concernait une entrée dans la Gloire de la Création. Toute entière. Y compris, donc, la terre.
J'ai écrit qu'il n'y aurait plus de séparation entre les hommes au ciel et les hommes sur terre. Tout cela ne signifie pas que la terre devait être inhabitée ni disparaître. L'idée est qu'il y a une "terre" après le Jugement dernier.

Mais est-ce la même? Difficile à dire. L'Apocalypse parle d' "une terre nouvelle et d'un ciel nouveau".

Par ailleurs, les passages que vous citez ne me montrent pas que la terre que nous connaissons aujourd"hui ne va jamais disparaître. Dieu l'a faite pour que les hommes l'habitent, oui, mais rien ne dit qu'une autre terre ne viendra pas remplir cette fonction ensuite. Même Ec 4, 1 est en général traduit pas "... Et la terre subsiste/demeure/reste/tient toujours".

La Terre, c'est avant tout l'environnement de l'humanité. Si l'homme ressuscite, alors la terre aussi.


Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Tous les bons vont-ils au ciel? Empty
MessageSujet: Re: Tous les bons vont-ils au ciel?   Tous les bons vont-ils au ciel? EmptyMar 04 Aoû 2020, 21:06

Libremax a écrit:
Bonjour Jean-Claude,

je me suis peut-être mal exprimé, mais je n'ai pas écrit ci-dessus que la terre ne devait plus être habitée ; j'ai écrit que "au Ciel", pour ce qui concerne l'eschatologie globale, concernait une entrée dans la Gloire de la Création. Toute entière. Y compris, donc, la terre.
J'ai écrit qu'il n'y aurait plus de séparation entre les hommes au ciel et les hommes sur terre. Tout cela ne signifie pas que la terre devait être inhabitée ni disparaître. L'idée est qu'il y a une "terre" après le Jugement dernier.

Mais est-ce la même? Difficile à dire. L'Apocalypse parle d' "une terre nouvelle et d'un ciel nouveau".

Par ailleurs, les passages que vous citez ne me montrent pas que la terre que nous connaissons aujourd"hui ne va jamais disparaître. Dieu l'a faite pour que les hommes l'habitent, oui, mais rien ne dit qu'une autre terre ne viendra pas remplir cette fonction ensuite. Même Ec 4, 1 est en général traduit pas "... Et la terre subsiste/demeure/reste/tient toujours".

La Terre, c'est avant tout l'environnement de l'humanité. Si l'homme ressuscite, alors la terre aussi.

Re-bonjour Libremax,

Etant donné que le fil actuel porte sur "tous les bons vont-ils au ciel?" ou en d'autres termes "la terre sera t-elle peuplée après le jugement dernier?",
vu qu'à présent nous sommes d'accord avec la Bible pour dire qu'effectivement la terre continuera d'être habitée par des humains que Dieu en aura jugé digne (ou justes),
Je te propose d'ouvrir un autre fil avec la bonne question que tu poses maintenant : Comment comprendre "une terre nouvelle et d'un ciel nouveau"? La terre que nous connaissons aujourd'hui sera t-elle changée par une autre?

Je me ferais un plaisir d'y partager avec toi des versets bibliques qui m'ont éclairé à ce propos.


Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Libremax

Libremax



Tous les bons vont-ils au ciel? Empty
MessageSujet: Re: Tous les bons vont-ils au ciel?   Tous les bons vont-ils au ciel? EmptyMer 05 Aoû 2020, 14:33

Jean claude a écrit:

vu qu'à présent nous sommes d'accord avec la Bible pour dire qu'effectivement la terre continuera d'être habitée par des humains que Dieu en aura jugé digne (ou justes),

Je ne le formulerais pas comme ça ; pour moi cette phrase laisse entendre que la terre que nous connaissons, la planète terre tournant dans la système solaire, restera. Moi, je parle d'une terre éternelle, et je ne pense pas que celle d'aujourd'hui va demeurer bien longtemps encore.

Je dis que puisqu'on peut parler d'hommes et de femmes ressuscités, alors on peut parler d'une "terre".
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Tous les bons vont-ils au ciel? Empty
MessageSujet: Re: Tous les bons vont-ils au ciel?   Tous les bons vont-ils au ciel? EmptyMer 05 Aoû 2020, 15:52

Libremax a écrit:
Jean claude a écrit:

vu qu'à présent nous sommes d'accord avec la Bible pour dire qu'effectivement la terre continuera d'être habitée par des humains que Dieu en aura jugé digne (ou justes),

Je ne le formulerais pas comme ça ; pour moi cette phrase laisse entendre que la terre que nous connaissons, la planète terre tournant dans la système solaire, restera. Moi, je parle d'une terre éternelle, et je ne pense pas que celle d'aujourd'hui va demeurer bien longtemps encore.

Je dis que puisqu'on peut parler d'hommes et de femmes ressuscités, alors on peut parler d'une "terre".

En ce qui concerne ce nouveau sujet que tu souhaites développer, j'ai ouvert un autre fil de discussion.

Pour ne pas polluer le sujet actuel, je t'invite à aller sur ce lien direct où nous pourrons dialoguer sur la compréhension biblique que nous avons de l'expression la "nouvelle terre" qui est mentionnée dans la bible :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Contenu sponsorisé





Tous les bons vont-ils au ciel? Empty
MessageSujet: Re: Tous les bons vont-ils au ciel?   Tous les bons vont-ils au ciel? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tous les bons vont-ils au ciel?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les animaux iront-ils au Paradis selon les 3 religions Abrahamiques ?
» Où s’en vont ceux qui nous manquent?
» Les chrétiens d’Orient en danger d’extinction
» Aujourd'hui : en revenir à l'essentiel ? !
» Des scouts musulmans vont réhabiliter une chapelle en péril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Chrétiens et personnes en recherche-
Sauter vers: