Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
-52%
Le deal à ne pas rater :
AUKEY Écouteurs Bluetooth 5 sans Fil – 25h d’autonomie
28.78 € 59.98 €
Voir le deal

Est-ce que Jésus sidentifie réellement au Père ?

AuteurMessage
Moricio

Est-ce que Jésus sidentifie réellement au Père ? Empty
MessageSujet: Est-ce que Jésus sidentifie réellement au Père ?   Est-ce que Jésus sidentifie réellement au Père ? EmptyVen 31 Juil 2020, 10:10

Joanni a écrit:
28/7/2020

Chapitre 14 évangile de Jean.

Puis son apôtre Philippe demande : "Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit." Quel terrible aveu ! "Il y a si longtemps que je suis avec vous, relève Jésus, et tu ne me connais pas !".
Après avoir été annoncées par les prophètes, après trois ans de vie publique, sa mort et la résurrection... même ses intimes doutent encore. Sans un reproche, il explicite alors : "Celui qui m'a vu a vu le Père. Je suis dans le Père et le Père est en moi !".

C'est suffisamment clair et explicite. Celui qui m'a vu à vu le Père.

Donc, Jésus s’identifie au Père.
Je ne crois pas, du fait que nulle ne peut voir Dieu et rester en vie.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

MessageSujet: Re: Est-ce que Jésus sidentifie réellement au Père ?   Est-ce que Jésus sidentifie réellement au Père ? EmptyJeu 06 Aoû 2020, 17:41

Si tu peux rester en vie, mais dans ce cas, il sera question de détourner son regard, de ne pas pouvoir le voir en face.

On peut voir Dieu, et rester en vie, mais cette vision n'est pas une vision direct de sa propre personne, il s'agit plutôt d'une émanation qui vient de lui et qui nous éblouie.

Par contre, même en détournant notre regard, la lumière étant, certains choses qui sont là autour de nous, apparaissent et se révèlent dans notre conscience du divin.

En ce qui nous concerne, simple croyant, il pourra alors s'agir d'un sourire d'un enfant, de la brise rafraîchissante, du chant d'un oiseau, de la poignée de main d'un ami, de la complicité d'un frère, etc...
Moricio

MessageSujet: Re: Est-ce que Jésus sidentifie réellement au Père ?   Est-ce que Jésus sidentifie réellement au Père ? EmptyMar 11 Aoû 2020, 14:58

Tonton a écrit:
Si tu peux rester en vie, mais dans ce cas, il sera question de détourner son regard, de ne pas pouvoir le voir en face.
Ho, là là. Tu confonds Dieu et Méduse qui, selon la légende grecque, transformait en pierre tos ceux qui croisaient son regard.

Tonton a écrit:
On peut voir Dieu, et rester en vie, mais cette vision n'est pas une vision direct de sa propre personne, il s'agit plutôt d'une émanation qui vient de lui et qui nous éblouie.
L'Ecriture ne dit rien de tel.

Tonton a écrit:
Par contre, même en détournant notre regard, la lumière étant, certains choses qui sont là autour de nous, apparaissent et se révèlent dans notre conscience du divin.
Je me demande d'où te viennent de telles idées.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Est-ce que Jésus sidentifie réellement au Père ?   Est-ce que Jésus sidentifie réellement au Père ? EmptyMar 11 Aoû 2020, 16:56

Jean 14 : Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin? 6Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.…

Nul ne vient au Père que par moi, tu comprends ça comment ?
Moricio

MessageSujet: Re: Est-ce que Jésus sidentifie réellement au Père ?   Est-ce que Jésus sidentifie réellement au Père ? EmptyLun 14 Sep 2020, 18:19

Invité a écrit:
Jean 14 : Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin? 6Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.…

Par le fait que Jésus est le seul médiateur entre Dieu et les hommes.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Est-ce que Jésus sidentifie réellement au Père ?   Est-ce que Jésus sidentifie réellement au Père ? EmptyLun 14 Sep 2020, 18:39

Moricio a écrit:
Invité a écrit:

on peut aussi le comprendre comme le Bouddha, Jésus est celui qui montre la voie à suivre. (je suis le chemin...)
Tonton

MessageSujet: Re: Est-ce que Jésus sidentifie réellement au Père ?   Est-ce que Jésus sidentifie réellement au Père ? EmptyMar 15 Sep 2020, 08:01

Moricio a écrit:
Tonton a écrit:
Ho, là là. Tu confonds Dieu et Méduse qui, selon la légende grecque, transformait en pierre tos ceux qui croisaient son regard.

Tonton a écrit:
L'Ecriture ne dit rien de tel.

Tonton a écrit:
Je me demande d'où te viennent de telles idées.

Si, les prophètes qui ont eux à contempler le trône de Dieu, racontent qu'ils ont du détourner le regard de Lui.

Cette idée, me vient de cette lumière venue sur ce monde en la personne de Jésus Christ, car le Christ nous éclaire souvent sur des choses qui passent inaperçues alors que ce sont elles qui nous mettent en périple, qui nous rendent fragile, intolérant, égocentrique cupide, craintif, angoissé, soucieux en nous éloignant de Dieu.

Car Christ est l'homme providentiel par excellence et toutes ces choses que j'ai cité, auxquelles, nous ne faisons pas non plus souvent attention, sont autant de choses gratuites qui s'offrent à nous par la providence.

Peu importe qui tu sois, dirait l’ecclésiaste, Dieu fait pleuvoir autant sur les méchants que sur les gentils.
Tonton

MessageSujet: Re: Est-ce que Jésus sidentifie réellement au Père ?   Est-ce que Jésus sidentifie réellement au Père ? EmptyMar 15 Sep 2020, 09:03

rosarum a écrit:
Moricio a écrit:

on peut aussi le comprendre comme le Bouddha, Jésus est celui qui montre la voie à suivre.  (je suis le chemin...)

il y a environ, selon les éditions, une quarantaine de qualificatifs qui " identifient " Christ ( en comptant ceux de ses détracteurs ).

Dans celui de " porte ", Jésus ne fait que pas que montrer la voie, il est aussi celui qui ouvre cette porte pour nous, c'est à dire qu'en Christ, même en modèle à suivre, il y a aussi l'acte unique que seul lui avait à accomplir, et nous pas, il l'a fait pour nous.

C'est important à assimiler, pour ne pas croire qu'il faut se mettre à hauteur du guide, mais le suivre en restant derrière, afin de ne point s'égarer dans notre ego et dans des exigences inutiles.

Ici Jésus utilise 3 qualificatifs, le chemin, la vérité et la vie. Je pense que c'est un podium établi, ça n'engage que mon opinion personnelle, podium qui organise l'ordre des convictions.

Car des chemins, il y en a plusieurs, mais ce chemin est aussi celui de la vérité puis de la vie.

Que te dire dans un langage qui nous est commun ?

je dirai que le chemin pris par le Christ est celui de l'amour pour notre prochain, mais en Christ la définition de prochain ne se limite pas au " clan " , mais à l'ensemble du genre humain.

Or, il existe d'autres chemins, plus communautaristes, plus égocentriques, plus individualistes.

Christ dit que le chemin qui lui prend, est celui de la vérité. Il dit ceci dans un monde où charité commence par soi même.

Ainsi, pour pouvoir parler de chemin de vérité et de vie, il n'y a une question à poser qui nous est accessible :

est ce que les chemins de l’égocentrisme mènent à la vie ? Je dirai que non, puisqu'ils conduisent à construire des frontières et des conflits, voir des guerres qui détruisent.

Car en Christ, la vérité de la vie est synonyme d'une vie dans la paix, une vie qui édifie, qui construit, et non pas qui détruit. Or Dieu est créateur, il n'est pas destructeur.
Jean claude

MessageSujet: Re: Est-ce que Jésus sidentifie réellement au Père ?   Est-ce que Jésus sidentifie réellement au Père ? EmptyMar 15 Sep 2020, 12:26

Citation :
Bonjour,
Non, nullement
Jean 14:28
Complement d'information
Amitié fratenelle
Tonton

MessageSujet: Re: Est-ce que Jésus sidentifie réellement au Père ?   Est-ce que Jésus sidentifie réellement au Père ? EmptyMar 15 Sep 2020, 14:34

Jean claude a écrit:
Citation :
Bonjour,
Non, nullement
Jean 14:28
Complement d'information
Amitié fratenelle

Salut, toi au moins on sait pourquoi tu viens sur ce forum....
Tonton

MessageSujet: Re: Est-ce que Jésus sidentifie réellement au Père ?   Est-ce que Jésus sidentifie réellement au Père ? EmptyMar 15 Sep 2020, 15:02

Dans les évangiles, nous pouvons trouver à la fois, une distinction nette et précise entre Dieu et Jésus, mais aussi des versets qui affichent une similitude de pouvoir, représentatifs du divin.

Nous pouvons donc répondre à cette question : est ce que Jésus s'identifie réellement au Père ? oui et non.

De ce fait les exégètes en ont conclu une double nature, à la fois pleinement humaine, ce qui le distingue de Dieu, mais aussi pleinement divin.

Souvent dans les partis pris, on ne défend qu'une des 2 identités sans alors se pencher réellement sur cette double identité, qui pourtant se trouve en nous dans un principe de communion avec le divin.

Ne faire qu'un avec Dieu, dans un principe de communion touche à l'ésotérisme. C'est quelque chose de plus intime que ne faire qu'un avec sa religion.

ce qui explique qu'en général, les échanges sur ce sujet ne dépendent finalement que de notre religion.

Or si on prend l'idée dans son principe ethnologique, le fils était le représentant légitime du père quand celui ci, pour x raisons, ne pouvait se déplacer pour celer un accord. Dans le cas précis de Jésus, ce n'est pas que Dieu ne puisse pas se déplacer, mais théologiquement, c'est plutôt nous qui ne pouvons nous placer dans Sa pleine présence.

Ainsi il est dit : " Que Dieu a tant aimé le monde qu'il a envoyé son fils ..."

Nous pouvons donc comprendre que le fils représente l'amour dédié du Père à l'humanité. Cet amour pour le prochain, si présent en Christ, représente l'amour même du Père pour l'humanité.

Or quand on voit parfois, les dérives du genre humain, ce que l'humain peut faire de ce que Dieu donne pourtant gratuitement, en organisant entre autre, une sorte de hiérarchie entre frères en humanité, à travers l'appartenance à une religion, qui alors est jugé irrévocablement, on peut comprendre ce que cet amour est tel le Christ qui va jusqu'à la croix, sans réelle condition.

Or ce sujet, ce débat à travers la question posée, est difficile justement pour des raisons d'appartenance religieuse.

Mettons nous au moins d'accord pour dire que tout l'amour en Christ représente l'amour en Dieu, que tout amour pour Christ, représente l'amour pour Dieu ( comme le disent les écritures ).

Car il n'y a qu'un seul Dieu, et il est bon de savoir que notre Dieu a de l'amour malgré nos égarements.
Jean claude

MessageSujet: Re: Est-ce que Jésus sidentifie réellement au Père ?   Est-ce que Jésus sidentifie réellement au Père ? EmptyMar 15 Sep 2020, 15:49

Citation :

Cher tonton,
En fait j'essaie également de participer dans les sections, (sur le salon ou je suis autorisé) je ne veux pas froisser personne,
Je ne suis pas compétent en philosophie et c'est pourquoi je fais de mon mieux pour essayer de répondre toujours à l'aide de la Bible et de ce que je sais.
Ici beaucoup de personnes donnent de très bonnes idées sur la Bible.
Je pense que c'est naturel de répondre en toute sincérité et de participer depuis très longtemps avec les personnes de cette section qui me convient.
Donc je m'excuse si cela t'a froissé.
Amitié fraternelle

Citation :
Mettons nous au moins d'accord pour dire que tout l'amour en Christ représente l'amour en Dieu, que tout amour pour Christ, représente l'amour pour Dieu ( comme le disent les écritures ).

Car il n'y a qu'un seul Dieu, et il est bon de savoir que notre Dieu a de l'amour malgré nos égarements.

Est-ce que Jésus sidentifie réellement au Père ? 2129354088
Tonton

MessageSujet: Re: Est-ce que Jésus sidentifie réellement au Père ?   Est-ce que Jésus sidentifie réellement au Père ? EmptyMar 15 Sep 2020, 18:47

Jean claude a écrit:
Citation :

Cher tonton,
En fait j'essaie également de participer dans les sections, (sur le salon ou je suis autorisé) je ne veux pas froisser personne,
Je ne suis pas compétent en philosophie et c'est pourquoi je fais de mon mieux pour essayer de répondre toujours à l'aide de la Bible et de ce que je sais.
Ici beaucoup de personnes donnent de très bonnes idées sur la Bible.
Je pense que c'est naturel de répondre en toute sincérité et de participer depuis très longtemps avec les personnes de cette section qui me convient.
Donc je m'excuse si cela t'a froissé.
Amitié fraternelle

Froissé ? je ne vois vraiment pas pour quelle raison je le serai....le fait que souvent, quand je discute avec un tj, il est si persuadé qu'il est le seul à construire sa doctrine à partir de la bible, que ça ne peut que m'interpeller sur ton positionnement vis à vis de l'Eglise catholique.

Tu peux ne pas être d'accord avec ses principes, mais elle ne le construit pas à partir de l'annuaire téléphonique. Et concernant ton église parfois certains sujets sont, je trouve plutôt bien traité, mais je ne cautionne pas le fonctionnement de la " tour de garde ", dans la pression qu'elle met sur sa communauté qui dans ses exigences, ne se basent pas forcement sur le contenu des évangiles.

Ce qui ne dérange, ce n'est pas votre " tradition ", chacune a la sienne, c'est plutôt ce mémorial à la " gloire " d'enfants, qui refusant un soin, se sont laissé mourir. Jamais Jésus n'a fait une telle demande, lourde de conséquence psychologiquement parlant pour un enfant mais qui étrangement, vient plus selon moi, d'une volonté de faire obéir toute une communauté à une élite dirigeante.

Bon, je sais bien que le cas venu, la grande majorité des tjs accepteront le soin, malgré pourtant l'interdit, car la vie d'un enfant n'a pas de prix, d'autant qu'il n'est pas en mesure de prendre les décisions d'un baptisé ( n'est ce pas ? ).

Mais cette exigence qui vient du siège présidentiel de ton organisation, en dit quand même assez sur la pression qu'elle exerce sur ta communauté.

A comparer, un musulman, qui pourtant peut totalement refuser la doctrine chrétienne, donnerait du porc à manger à son enfant, si il est question de vie ou de mort.

Donc, chacun ses opinions, mais ensuite viennent les conséquences, et sur cette épine que je viens de soulever, il me semble que ton église est dans un " piège " qui ne serait se justifier à partir des évangiles.

Je suis bien sûr au courant des versets appuyant cette doctrine, ils ne sont pas pris dans le contexte, et n'ont rien à voir avec le soin en question. Mais c'est un écart majeur avec le fait que justement, c'est Jésus une fois pour toute qui a donné son sang. Il n'y a aucun sacrifice à exiger, et d'autant plus à un enfant.

Maintenant, je rappelle que la majorité des tjs franchirons l'interdit et c'est bien heureux, mais ceci vous conduit à des attitudes hypocrites entre vous, et à vous faire manquer l'essentiel de l'Esprit : la transparence.
Jean claude

MessageSujet: Re: Est-ce que Jésus sidentifie réellement au Père ?   Est-ce que Jésus sidentifie réellement au Père ? EmptyMar 15 Sep 2020, 21:35

Citation :
c'est plutôt ce mémorial à la " gloire " d'enfants, qui refusant un soin, se sont laissé mourir.

Citation :
Mais cette exigence qui vient du siège présidentiel de ton organisation, en dit quand même assez sur la pression qu'elle exerce sur ta communauté.

Cher tonton,
Il ne faut pas écouter et répandre de fausses rumeurs
En fait beaucoup de personnes savent que les témoins de Jéhovah font soigner leurs enfants par meilleurs médecins, d'ailleurs c'est logique, TJ ou non,
Aujourd'hui cela ne se posent plus en ce qui concerne les enfants, les parents ne sont plus les tuteurs lorsque cela s'avère être grave etc.

Citation :
Lorsqu’il s’agit de déterminer quels soins on doit administrer à leurs enfants, il est évident que les parents ont leur mot à dire. Il peut y avoir le choix entre une intervention chirurgicale et un traitement par la radiothérapie ou la chimiothérapie, ces méthodes comportant des avantages et des inconvénients. Pour des raisons morales qui dépassent le cadre des dangers inhérents aux transfusions 16, les parents Témoins de Jéhovah demandent l’emploi de thérapeutiques qui n’aillent pas à l’encontre de leurs convictions religieuses. Cela s’accorde avec le principe médical commandant de soigner “ l’homme total ” et de ne pas sous-estimer les dommages psychosociologiques, aux effets peut-être durables, que pourrait entraîner un traitement pratiqué au mépris des croyances profondes d’une famille. [Aux États-Unis,] de grands centres hospitaliers qui ont eu affaire aux Témoins de Jéhovah acceptent désormais de prendre en charge des Témoins, y compris des enfants, venant d’établissements où l’on refuse de les soigner.

Information complète

Quand la religion fait progresser la science

Bon, ceci dit je te remercie d'avoir pu évoquer un tel sujet, ceux qui nous lisent pourrons en juger.
Bonne fin de soirée

Amitié fraternelle
Tonton

MessageSujet: Re: Est-ce que Jésus sidentifie réellement au Père ?   Est-ce que Jésus sidentifie réellement au Père ? EmptyMer 16 Sep 2020, 06:57

Effectivement la loi a changé depuis quelques années, et c'est l'avis médical qui maintenant prédomine et non plus la décision parental, en raison c'est vrai de votre position sur certains soins, dogmatique et injustifiée d'un point de vue évangélique...

Maintenant un soignant ne refuse jamais de soigner une personne, il ne faut effectivement pas écouter tout ce qu'on te raconte mon cher JC. Surtout quand l'affaire est tournée par de l'endoctrinement.

Il faut aussi que tu te mettes à la place d'un soignant, dont la vocation et de faire tout ce qu'il peut pour pouvoir sauver, et qui se retrouve face à des parents endoctrinés. Il y a des chances qui tu finisses pas les envoyer balader.

Le problème n'étant pas le refus de soigner mais le refus de se faire soigner, quand au soin, il n'a strictement aucun impact psychologique et je ne vois pas en quoi être contrarié dans ses convictions religieuses est plus traumatisant que de perdre un enfant....

Il faudrait que tu m'expliques car il est évidant que devoir enterrer son enfant, et sans doute la chose que tout parent voudrait éviter dans cette vie.

Puis, si il est vrai qu'il y eu l'histoire de sang contaminé, rare mais inadmissible, sache qu'il y a eu bien plus de scandales sanitaires à cause d'effets secondaires de médicaments.

Refusez vous aussi de prendre des cachets ?

Bon comme je te l'ai dit, les tjs sont vraiment des gens biens, qui heureusement ne respectent pas toujours les directives de leur haut clergé, mais je dois t'avouer, que c'est ce haut clergé que je ne cautionne pas, et je t'invite à réfléchir sur l’autorité abusive qu'elle exerce sur ta communauté.

Les choses peuvent changer tu sais, même si ce point dogmatique injustifié ( autrement que par le fait d'exiger une obéissance absolue à la directive de ce haut clergé ) est sans doute difficile à déraciner.
Jean claude

MessageSujet: Re: Est-ce que Jésus sidentifie réellement au Père ?   Est-ce que Jésus sidentifie réellement au Père ? EmptyMer 16 Sep 2020, 08:54

Bonjour cher tonton,

Je te donne un lien du haut gouvernement français qui n'assimile nullement les témoins de Jéhovah (watch tower) à une secte, c'est vraiment très parlant.
Il faut également  lire tout l'article afin de se rendre compte et surtout la vidéo de Didier LESCHI sur ce lien que je donne, merci.

Rapport parlementaire les témoins de Jéhovah

Lorsque le haut gouvernement donne son aval aux témoins de Jéhovah (0la WT) c'est que tout démontre qu'il n'y a aucun danger pour les personnes, mais aussi pour les enfants.

Didier LESCHI répond effectivement dans son audition du 17 octobre 2006 1:09:19.

Que L'organisation du haut clergé comme tu le mentionnes, est également très respectueux des loi (Rom 13:1) étant par ce fait soumis aux autorités supérieures.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Les témoins de Jéhovah sont remercié par l'église protestante

Citation :
Les réactions

Jean-Arnold de Clermont, fédération protestante «J'ai été très heureux qu'un représentant de l'administration rappelle ce que disent la loi et la jurisprudence. [...]. C'est un culte légitime, ce qui a été acté par des décisions de justice. Le rappel de la loi par le chef du bureau des cultes, Didier Leschi, était d'autant plus nécessaire qu'on assiste à une véritable focalisation de la commission d'enquête parlementaire contre les Témoins des Jéhovah et contre les protestants évangéliques». - Le Monde 26 octobre 2006

Il semble évident également que les témoins de Jéhovah œuvrent également pour la légalité et des libertés de cultes dans le monde.
Merci à cette réaction protestante , au moins c'est claire.

Je pense qu'il faudrait arrêter ces guéguerres de clochers et être bien informé.

De son temps, Jésus, il était considéré comme un meneur de secte, (Actes 24:5) par les scribes et pharisiens, pourtant aujourd'hui des milliards se tournent vers lui afin d'obtenir le pardon.
Oui cher tonton, un moment ou à un autre il faut quand même être raisonnable et dire que les témoins de Jéhovah ne sont pas parfaits comme dans tous les cultes et bénéficient eux aussi de la grande miséricorde de Jéhovah le Dieu tout puissant.

En tant que témoin de Jéhovah depuis très longues années, je n'ai jamais vu que les témoins de Jéhovah s'opposaient à  faire soigner leurs enfants.
Passe une bonne journée
Amitié fraternelle
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Est-ce que Jésus sidentifie réellement au Père ?   Est-ce que Jésus sidentifie réellement au Père ? Empty

Page 1 sur 1