Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur Nike Air Max 200 Winter
63 € 125 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Apple AirPods Pro à 221 € (livraison incluse)
221 €
Voir le deal

L'accueil, le devoir du catholique et l'honneur de la France.

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
*Encelade*

*Encelade*

L'accueil, le devoir du catholique et l'honneur de la France. - Page 3 Empty
MessageSujet: L'accueil, le devoir du catholique et l'honneur de la France.   L'accueil, le devoir du catholique et l'honneur de la France. - Page 3 EmptyDim 26 Juil 2020, 22:49

Rappel du premier message :

26.07.2020

Bonjour,

En ces moments de revendications anti-racistes, de crises migratoires passées et à venir, de montées des idées xénophobes et identitaires, j'aurais voulu évoquer en quoi je suis fière de la France, et combien je remercie les religieuses qui m'ont transmises leurs valeurs d'accueil, de respect de l'Autre, de l' étranger...

J'aime que la France soit la patrie des droits de l'homme et je souhaite qu'elle soit à la hauteur de cette responsabilité.
J'aime que la France protège la liberté de la spiritualité de chacun et je souhaite qu'elle ne l'oublie pas en route.
J'aime que la France reconnaisse ses errances et leurs conséquences, j'aime cette humilité preuve de maturité.
J'aime que la France reconnaisse la dignité de tous quelque soit son sexe, son âge, son origine, sa religion, et je souhaiterais que chacun applique les lois pour faire honneur aux valeurs de notre pays, et ne pas le trahir.

Je suis heureuse que les religieuses qui m'ont en partie élevée, m' aient appris l' accueil des migrants dans le respect, là confiance, et la dignité... le respect de la religion de l'autre sans que ce soit une concession, mais bien une sincère bienveillance.

Problème de société, réponse des religions:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
badrr

MessageSujet: Re: L'accueil, le devoir du catholique et l'honneur de la France.   L'accueil, le devoir du catholique et l'honneur de la France. - Page 3 EmptyVen 31 Juil 2020, 09:03

fantomette

MessageSujet: Re: L'accueil, le devoir du catholique et l'honneur de la France.   L'accueil, le devoir du catholique et l'honneur de la France. - Page 3 EmptyVen 31 Juil 2020, 09:47

*Encelade* a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Espoir d'une vie meilleure ou unique solution pour éviter la mort?
Les gens qui se mettent sur des barques pour traverser la Méditerranée savent qu'ils risquent la mort et pourtant ils le font parce qu'il y a zéro espoir chez eux.
Ma voisine a marché trois jours en montagne avec ses 2 enfants de quelques mois et 3 ans pour passer de Syrie en Turquie, san mari mais avec son frère,  il fallait constamment empêcher le bébé de crier à cause des soldats proches qui tiraient à balles., il faut voir les horreurs que traversent les gens pour essayer de se mettre à l'abri, et l'espoir immense de s'en sortir malgré tout.

Quel tourisme?

Mais c'est justement les lois anti immigration qui provoquent ces situations.

On ne peut empêcher les gens de venir.

Mais les conditions de leur venue dépendent des lois.

Les lois anti immigration sont mises en place pour satisfaire gerard, fantomette,et leurs copains et transforment la méditerranée en Cimetière et nos rues en bidon-villes.

Alors venir mettre dans la balance les conditions d'arrivée sur le territoire.... C'est ignoble.

Et oui oui j'imagine bien mes enfants devant vivre une telle horreur et c'est bien pourquoi je suis en colère contre les gens comme toi, et contre cette affreuse personne qui se cache sous le pseudo de fantomette.
Les forces capitalistes sont obligés de me museler. Comme cela, il est plus aisé pour vous de m’insulter. 

Hasta siempre, comandante
gerard2007

MessageSujet: Re: L'accueil, le devoir du catholique et l'honneur de la France.   L'accueil, le devoir du catholique et l'honneur de la France. - Page 3 EmptyVen 31 Juil 2020, 10:33

*Encelade* a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Espoir d'une vie meilleure ou unique solution pour éviter la mort?
Les gens qui se mettent sur des barques pour traverser la Méditerranée savent qu'ils risquent la mort et pourtant ils le font parce qu'il y a zéro espoir chez eux.
Ma voisine a marché trois jours en montagne avec ses 2 enfants de quelques mois et 3 ans pour passer de Syrie en Turquie, san mari mais avec son frère,  il fallait constamment empêcher le bébé de crier à cause des soldats proches qui tiraient à balles., il faut voir les horreurs que traversent les gens pour essayer de se mettre à l'abri, et l'espoir immense de s'en sortir malgré tout.

Quel tourisme?

Mais c'est justement les lois anti immigration qui provoquent ces situations.

On ne peut empêcher les gens de venir.

Mais les conditions de leur venue dépendent des lois.

Les lois anti immigration sont mises en place pour satisfaire gerard, fantomette,et leurs copains et transforment la méditerranée en Cimetière et nos rues en bidon-villes.

Alors venir mettre dans la balance les conditions d'arrivée sur le territoire.... C'est ignoble.

Et oui oui j'imagine bien mes enfants devant vivre une telle horreur et c'est bien pourquoi je suis en colère contre les gens comme toi, et contre cette affreuse personne qui se cache sous le pseudo de fantomette.
tu n'as pas tort dans l'absolu .
si nous pouvons il faut faire .
explique ta vision et tes solutions ? pas du blabla .
du concret .
on ouvre les frontières terrestres , mais il faut rester juste , donc il faut décréter que les ambassades délivrent des visas a toutes les personnes en danger et en souffrances , vieux malades .
affrétons bateaux et avions , pour éviter les dangers liés aux déplacement .
estimons que c'est 20 a 30 milles arrivés jour .
va y je te laisse la main , planifie organise loge et nourris , soigne et éduque , et si c'est réalisable ..
sauvons la planète .. suis avec toi de tout cœur .
je t'écoute
pas du blabla , du concret stp
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: L'accueil, le devoir du catholique et l'honneur de la France.   L'accueil, le devoir du catholique et l'honneur de la France. - Page 3 EmptyVen 31 Juil 2020, 15:09

gerard2007 a écrit:

du concret .
on ouvre les frontières terrestres , mais il faut rester juste , donc il faut décréter que les ambassades délivrent des visas a toutes les personnes en danger et en souffrances , vieux malades .
va y je te laisse la main , planifie organise loge et nourris , soigne et éduque , et si c'est réalisable  ..
je t'écoute

Les gens sont normaux, Gérard, ce ne sont pas des bêtes, si ce n'est pas le coeur qui nous fait les accueillir dignement, il faudrait que ce soit la tête.
Imagine-toi : Il est impossible de rester chez toi, tu fuis, tu passes la méditerranée sur un canot pneumatique, sur des barques minuscules pour autant de gens.
Arrivé en France, on te parque, on te menace, on te méprise, on te traite comme un animal, on te met une embûche à tous les stades de ton implantation.
Quels seront tes sentiments envers ce pays plus tard quand tu auras enfin pris pied? Auras-tu de l'amour pour ton pays d'accueil?
Heureusement qu'il y a des Pétunia en France pour les aider, elles nous sauvent du mépris le plus total de la part de ces étrangers.

Inversement tu tombes dans un pays, ou tu reçois une aide financière, l'accueil des gens est amical, tu es vu par des médecins et tu as un petit logement meublés par des bénévoles, pendant qu'on examine tes droits à rester, tu vas à des cours pour apprendre la langue, donnés par des bénévoles.
On te permet de travailler et on t'aide même à te former.
Quels seront tes sentiments envers ce pays plus tard ? Et envers ces gens qui t'ont accueilli?

Le mot clé c'est aussi "bénévole", tout n'est pas que de l'argent venu de l'état, c'est aussi l'engagment de la population pour accueillir et ça ne coûte que du temps.
Le deuxième cas je l'ai vécu en 2015 avec l'arrivée de 800 000 réfugiés syriens, les associations d'aide ont poussé comme des champignons, nous avions tous une famille sous notre aile, entretemps ces réfugiés travaillent consomment et payent des impôts.

gerard2007

MessageSujet: Re: L'accueil, le devoir du catholique et l'honneur de la France.   L'accueil, le devoir du catholique et l'honneur de la France. - Page 3 EmptyVen 31 Juil 2020, 16:06

cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:

du concret .
va y je te laisse la main , planifie organise loge et nourris , soigne et éduque , et si c'est réalisable  ..
je t'écoute

Les gens sont normaux, Gérard, ce ne sont pas des bêtes, si ce n'est pas le coeur qui nous fait les accueillir dignement, il faudrait que ce soit la tête.
Imagine-toi : Il est impossible de rester chez toi, tu fuis, tu passes la méditerranée sur un canot pneumatique, sur des  barques minuscules pour autant de gens.
Arrivé en France, on te parque, on te menace, on te méprise, on te traite comme un animal, on te met une embûche à tous les stades de ton implantation.
Quels seront tes sentiments envers ce pays plus tard quand tu auras enfin pris pied? Auras-tu de l'amour pour ton pays d'accueil?
Heureusement qu'il y a des Pétunia en France pour les aider, elles nous sauvent du mépris le plus total de la part de ces étrangers.

Inversement tu tombes dans un pays, ou tu reçois une aide financière, l'accueil des gens est amical, tu es vu par des médecins et tu as un petit logement meublés par des bénévoles, pendant qu'on examine tes droits à rester, tu vas à des cours pour apprendre la langue, donnés par des bénévoles.
On te permet de travailler et on t'aide même à te former.
Quels seront tes sentiments envers ce pays plus tard ? Et envers ces gens qui t'ont accueilli?

Le mot clé c'est aussi "bénévole", tout n'est pas que de l'argent venu de l'état, c'est aussi l'engagment de la population pour accueillir et ça ne coûte que du temps.
Le deuxième cas je l'ai vécu en 2015 avec l'arrivée de 800 000 réfugiés syriens, les associations d'aide ont poussé comme des champignons, nous avions tous une famille sous notre aile, entretemps ces réfugiés travaillent  consomment et payent des impôts.

Et j'applaudis , c'est se qu'il faut faire.
Mais tu sais très bien que ça représente une goutte d'eau, et que c'est des cas particulier.
Je sais, tu va me dire, mieux peu que rien.
OK.
Mais le gros de la misère, l'océan qui nous entoure, et notamment ces 25 milles enfants qui décèdent tous les jours dans le monde, et que nous ne voyons pas ?
Faut il faire l'autruche, aider ceux que nous voyons, et oublier les autres ?
Enfin quand je dis ce que nous voyons, je sais très bien qu'une certaine misère est plutôt écarté, car psychologiquement atteint.
Cela , bof.
J'écoutais les infos, et ils annoncent une chute 13% du PIB.
C'est des centaines de milliers de gens dans la misère qui arrivent, et qui seront à la rue.
avec un chômage qui va exploser.
Il y a et il va y avoir du travail. Et j'espère qu'il trouveront la solution.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: L'accueil, le devoir du catholique et l'honneur de la France.   L'accueil, le devoir du catholique et l'honneur de la France. - Page 3 EmptyVen 31 Juil 2020, 17:59

cailloubleu* a écrit:
[...] Heureusement qu'il y a des Pétunia en France pour les aider, elles nous sauvent du mépris le plus total de la part de ces étrangers. [...]

Et L'accueil, le devoir du catholique et l'honneur de la France. - Page 3 1433743430 (louanges à Allah), Pétunia est loin d'être isolée.

Dans le foyer où je logeait depuis 2 mois (j'ai rendu le studio ce matin) à Ambérieu en Bugey (01) il-y-a un bureau du C.A.D.A (Centre d'Accueil pour Demandeurs d'Asile).

Voir ce lien pour connaître le C.A.D.A :

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: L'accueil, le devoir du catholique et l'honneur de la France.   L'accueil, le devoir du catholique et l'honneur de la France. - Page 3 EmptyVen 31 Juil 2020, 20:43

Cyril 84 a écrit:
cailloubleu* a écrit:
[...] Heureusement qu'il y a des Pétunia en France pour les aider, elles nous sauvent du mépris le plus total de la part de ces étrangers. [...]

Et L'accueil, le devoir du catholique et l'honneur de la France. - Page 3 1433743430 (louanges à Allah), Pétunia est loin d'être isolée.

Dans le foyer où je logeait depuis 2 mois (j'ai rendu le studio ce matin) à Ambérieu en Bugey (01) il-y-a un bureau du C.A.D.A (Centre d'Accueil pour Demandeurs d'Asile).

Voir ce lien pour connaître le C.A.D.A :

Merci pour le lien mon cher Cyril, ça fait plaisir.

Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: L'accueil, le devoir du catholique et l'honneur de la France.   L'accueil, le devoir du catholique et l'honneur de la France. - Page 3 EmptyVen 31 Juil 2020, 22:27

Merci Cyril.

Oui, France Terre d'Asile s'occupe  beaucoup des sans abris aussi. Ils font de la récupération de journaux par exemple dans les containers de la communauté de communes et aussi chez des particuliers qui acceptent de mettre un endroit à la disposition des personnes qui viennent déposer revues, journaux et vêtements.

Je n'ai jamais su comment ils fonctionnaient après.

C'est auprès de la CIMADE que nous avons le plus d'aide au niveau administratif. Ils ont des salariés et des bénévoles bien rodés.

Le Pape François avait demandé qu'une famille de migrants soit accueillie dans chaque paroisse : c'est à partir de là en tout cas que s'est mis en place le groupe de bénévoles chez nous et dans beaucoup d'endroits du diocèse.

J'ai appris l'autre jour qu'à Taizé, la communauté en a accueilli tout de suite et que maintenant, ceux là accueillent les nouveaux. Eux aussi, à Taizé, ont tout un réseau de familles d'accueil et de bénévoles.
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L'accueil, le devoir du catholique et l'honneur de la France.   L'accueil, le devoir du catholique et l'honneur de la France. - Page 3 EmptySam 01 Aoû 2020, 14:20

*Encelade* a écrit:
26.07.2020

Bonjour,

En ces moments de revendications anti-racistes, de crises migratoires passées et à venir, de montées des idées xénophobes et identitaires, j'aurais voulu évoquer en quoi je suis fière de la France, et combien je remercie les religieuses qui m'ont transmises leurs valeurs d'accueil, de respect de l'Autre, de l' étranger...

J'aime que la France soit la patrie des droits de l'homme et je souhaite qu'elle soit à la hauteur de cette responsabilité.
J'aime que la France protège la liberté de la spiritualité de chacun et je souhaite qu'elle ne l'oublie pas en route.
J'aime que la France reconnaisse ses errances et leurs conséquences, j'aime cette humilité preuve de maturité.
J'aime que la France reconnaisse la dignité de tous quelque soit son sexe, son âge, son origine, sa religion, et je souhaiterais que chacun applique les lois pour faire honneur aux valeurs de notre pays, et ne pas le trahir.

Je suis heureuse que les religieuses qui m'ont en partie élevée, m' aient appris l' accueil des migrants dans le respect, là confiance, et la dignité... le respect de la religion de l'autre sans que ce soit une concession, mais bien une sincère bienveillance.

Problème de société, réponse des religions:

Il y a plein d'articles qui vantent les succès des étudiants syriens qui ne parlaient pas un mot d'allemand, mais ces gens avec confiance et persévérance ont trouvé de l'aide pour se faire une place dans la société et faire quelque-chose de leur vie.  

mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'accueil, le devoir du catholique et l'honneur de la France.   L'accueil, le devoir du catholique et l'honneur de la France. - Page 3 EmptyDim 02 Aoû 2020, 20:59

Skander a écrit:

Il y a plein d'articles qui vantent les succès des étudiants syriens qui ne parlaient pas un mot d'allemand, mais ces gens avec confiance et persévérance ont trouvé de l'aide pour se faire une place dans la société et faire quelque-chose de leur vie.  

Petite question bête : et si les réfugiés syriens retournaient dans leur pays pour sa reconstruction ?
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: L'accueil, le devoir du catholique et l'honneur de la France.   L'accueil, le devoir du catholique et l'honneur de la France. - Page 3 EmptyDim 02 Aoû 2020, 21:13

mario-franc_lazur a écrit:
Skander a écrit:

Petite question bête : et si les réfugiés syriens retournaient dans leur pays pour sa reconstruction ?

La guerre en Syrie est finie ?? scratch

Cordialement,
Sulayman
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'accueil, le devoir du catholique et l'honneur de la France.   L'accueil, le devoir du catholique et l'honneur de la France. - Page 3 EmptyDim 02 Aoû 2020, 21:39

Sulayman a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
0

La guerre en Syrie est finie ?? scratch

Cordialement,
Sulayman

Aujourd’hui, cette guerre fait toujours rage dans la province d’Idlib, la dernière entité rebelle du pays. Mais de Deraa, au sud, jusqu’à Hassaké, au nord-est en zone kurde, en passant par les anciennes régions autrefois tenues par la rébellion et reconquises de haute lutte par les forces de Bachar Al Assad, la guerre est finie. Mais tout le pays continue à en porter les stigmates : immeubles effondrés, champs minés, usines à l’arrêt, hôpitaux et écoles détruits… La guerre est partout, et d’abord dans les esprits.

Et si les meilleurs sont à l'étranger, cela n'est pas près de s'arranger !
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tonton

MessageSujet: Re: L'accueil, le devoir du catholique et l'honneur de la France.   L'accueil, le devoir du catholique et l'honneur de la France. - Page 3 EmptyLun 03 Aoû 2020, 16:24

Merci pour ton sujet Encelade,

Bon, j'ai parcouru un peu les différentes interventions, certains sont difficiles à suivre, je pense, à cause de leur tendance à peut être trop abuser du sarcasme pour dire quelque chose.

Bon, dans ton sujet, il y a 3 choses.

Le premier c'est l’accueil,

Certes c'est, on peut dire, une injonction chrétienne : " accueillez toute personne sans discuter de ses convictions ", nous conseille Paul. C'est selon ton témoignage, ce que tu as rencontrés auprès de ces religieuses.

Mais ensuite, dire du bien des chrétiens, ne veut pas dire, dire du mal des autres.

Certes sur ce forum, c'est souvent une sorte de compétition entre chrétiens et musulmans, mais si on peut parler effectivement d'injonction chrétienne, il ne s'agit pas pour autant d’exclusivité chrétienne.

L'accueil est une bénédiction, pas seulement pour les chrétiens, pour les musulmans tout autant, car elle avant tout le chemin de la réconciliation avec notre humanité. Donc pour un humaniste aussi, non croyant, l’accueil a la même valeur que pour un chrétien ou un musulman.

Ainsi, pour le 2 éléments, le devoir du catholique, je préférai pour ma part, parler plutôt du devoir catholique, et non pas du. C'est à dire que dans le sens premier du mot catholique, c'est une chose qui dépasse les frontières effectivement.

ce n'est ni une exclusivité religieuse, ni une exclusivité nationale, c'est l'expression de notre humanité au delà de toutes frontières. Aussi bien idéologiques que politiques.

Bien sûr, je dis ceci sous l'influence de mes propres convictions, c'est à dire que pour ma part je ne parlerai pas d'un devoir, mais d'une disposition de tout cœur humain, qui est simplement plus ou moins " oubliée " en raison de certains discours qui s'y opposent.

Mais pour ma part, je pense que les humains que nous sommes seront toujours " gagnant gagnant " par les vertus de l'accueil et de l’hospitalité, un peu comme selon mes convictions, une loi que Dieu aurait gravée dans nos cœurs.

Mais quand on vient à parler de l'honneur de la France, pour moi; la France, est avant tout un ensemble de chaînes montagneuses, de fleuves, de côtes maritimes, de plaines et de forêt.

Donc, je pense que les dispositions d’accueils de notre pays, viennent aussi en grande partie, de sa géographie. C'est à dire que géographiquement, la France en bénéficiant, à la fois de côtes maritimes méditerranéennes, atlantiques et aussi en mer du Nord, ainsi de grands fleuves qui relie le nord au sud de l'Europe, la France ne pouvait qu'être le lieu d'un grand transit entre différentes cultures.

Ainsi, quand on cherche à définir la particularité de cette nation, c'est je pense dans l'idée qu'elle doit sa richesse à une géographie propice aux échanges culturels.

Nous vivons dans un pays, où se côtoient les flamands et les basques, les alsaciens et les normands, c'est à dire des peuples au départ, culturellement différent. Tous ce brassage est la France, et ceci a contribué à sa richesse, première puissance mondiale pendant bien des siècles, qui fait que la France est avant tout un territoire de mélange culturel, avec des gens qui pour ancêtres, des gens qui viennent d'horizons différents.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'accueil, le devoir du catholique et l'honneur de la France.   L'accueil, le devoir du catholique et l'honneur de la France. - Page 3 Empty

L'accueil, le devoir du catholique et l'honneur de la France.
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3