Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Le Coran explique que les fourmis parlent

Aller en bas 
+12
rosarum
OlivierV
Sulayman
SKIPEER
fantomette
Thedjezeyri14
Skander
Pétunia
Tonton
Mucem
Moricio
gerard2007
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 Empty
MessageSujet: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 EmptyDim 19 Juil 2020, 11:32

Rappel du premier message :

19/7/2020

Dans la série, les fadaises Coraniques.

Coran 27-18 : Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi dit : « O fourmis, entrez dans vos demeures, [de peur] que Salomon et ses armées ne vous écrasent [sous leurs pieds] sans s’en rendre compte.

Les fourmis ne "parlent" pas, elles communiquent en utilisant des phéromones et en se touchant les antennes.

Les fourmis ne parlent pas et ne sont pas capables de reconnaître Salomon. Il est facile de deviner qu'elles communiquent entre elles comme les abeilles, les termites ou des centaines d’autres espèces.
Et même si elles parlaient, ce serait alors une révélation d'Esope, plus de 1000 ans avant le Coran.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Tonton





Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 EmptySam 29 Aoû 2020, 22:13

salamsam a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Tout pareil   Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 510471374

Le "littéralement" est l'ennemi du spirituel



.

Et pourtant les chrétiens trinitaires s'appuient sur une interprétation littéral de certaines parole de Jésus pour defendre leurs visions trinitaire. La trinité serait il donc l'ennemie du spirituel ?


Ben non c'est tout le contraire justement, ce n'est certainement pas par une lecture littérale que tu peux comprendre la trinité, et chose surprenante, tu le dis souvent toi même. Tu dis souvent que l'on peut pas s'appuyer sur une lecture littéral pour justifier la trinité, et en cela, tu as parfaitement raison.

Pourquoi aujourd'hui tu dis le contraire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 EmptySam 29 Aoû 2020, 23:48

rosarum a écrit:
salamsam a écrit:

Personne n'a dit qu'il fallait comprendre ce verset par le fait que les fourmis parlaient le langage humain à la manière des dessins animés de Walt Disney.

Comment exactement Salomon parvenait à comprendre les animaux, on en sait rien. Ce qu'on sait c'est qu'il les comprenais comme aucun homme ne les a compris avant et aprés lui. C'est un don qu'il a recu.

Ensuite, je pense que c'est le propre des "croyants sceptique" de mettre en doute ce qui touche à l'extraordinaire, et pourtant la Foi amène forcément à croire que l'impossible peut devenir possible si Dieu le veut.

Dans les evangiles, il y a une phrase qui je trouve résume bien cela :

En vérité je vous le dis, si quelqu’un dit à cette montagne : "Soulève-toi et jette-toi dans la mer", et s’il n'hésite pas dans son cœur, mais croit que ce qu’il dit va arriver, cela lui sera accordé.


Jésus dans cette phrase explique que la Foi peut déplacer des montagnes. Que la Foi peut rendre l'impossible possible. C'est justement ce qui differencie le croyant de l'athée. Pour l'athée l'homme est complètement soumis aux lois de la nature tandis que pour le croyant l'homme est soumis à Dieu qui a créé les lois de la nature. Donc le croyant croit aux lois de la nature, mais il croit que si Dieu le veut, ces lois de la nature peuvent devenir caduque. C'est ce qu'on appelle les miracles.

Et c'est ce qui explique que certains élu comme Abraham ont pu vivre de nombreux siècle, que Jonas a pu sortir vivant d'un poisson géant qui l'a avalé, que Salomon a pu communiquer avec des animaux ou encore que Jésus a pu marcher sur l'eau.

Autant de Signe que Dieu a envoyé à l'humanité, pour témoigner de Sa toute puissance.

Dieu est plus puissant que les lois de la nature qu'Il a Lui même créé.

Pourquoi être sceptique fasse à cela ? Croire en cela ca ne signifie pas croire qu'il est normale de marcher sur l'eau ou de communiquer avec des animaux, ca siginifie simplement croire que si Dieu le veut, l'impossible peut devenir possible.

Et c'est pour ca que tout en étant un homme tout à fait rationnel, je crois à ces récit comme etant des evenements réèl, et pas seulement de simple fable pour en tirer des lecons morales.

quand j'étais croyant, je pensais la même chose que toi, mais en continuant à réfléchir j'ai changé d'avis.
(trop d'incohérences dans les religions)

Dans les évangiles Jésus enseigne souvent en paraboles.  Pourquoi ce ne serait pas possible dans le coran ?

Mais il y a des paraboles dans le Coran.

"N'as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel ? Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Allah propose ses paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent. Et une mauvaise parole est pareille a un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité. Allah affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l'au-delà. Tandis qu'Il égare les injustes. Et Allah fait ce qu'Il veut." (Sourate Ibrahim verset 24 à 27)

Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l'aurais vu s'humilier et se fendre par crainte d'Allah. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu'ils réfléchissent.
Sourate 59 v21


Mais ce n'est pas parce qu'il y a des paraboles que tout est parabole.

Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 EmptySam 29 Aoû 2020, 23:49

Tonton a écrit:
salamsam a écrit:



Et pourtant les chrétiens trinitaires s'appuient sur une interprétation littéral de certaines parole de Jésus pour defendre leurs visions trinitaire. La trinité serait il donc l'ennemie du spirituel ?


Ben non c'est tout le contraire justement, ce n'est certainement pas  par une lecture littérale que tu peux comprendre la trinité, et chose surprenante, tu le dis souvent toi même. Tu dis souvent que l'on peut pas s'appuyer sur une lecture littéral pour justifier la trinité, et en cela, tu as parfaitement raison.

Pourquoi aujourd'hui tu dis le contraire ?


Parce qu'aujourd'hui ça l'arrange de dire le contraire de ce qu'il disait hier et demain est un autre jour alors qui sait ce qu'il dira


Merci Tonton pour avoir remis les points sur les I Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 792201



.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 EmptySam 29 Aoû 2020, 23:55

Tonton a écrit:
salamsam a écrit:


Et pourtant les chrétiens trinitaires s'appuient sur une interprétation littéral de certaines parole de Jésus pour defendre leurs visions trinitaire. La trinité serait il donc l'ennemie du spirituel ?


Ben non c'est tout le contraire justement, ce n'est certainement pas  par une lecture littérale que tu peux comprendre la trinité, et chose surprenante, tu le dis souvent toi même. Tu dis souvent que l'on peut pas s'appuyer sur une lecture littéral pour justifier la trinité, et en cela, tu as parfaitement raison.

Pourquoi aujourd'hui tu dis le contraire ?

Tu n'as pas compris. Je faisais référence à la façon dont les chrétiens interprètent certaines paroles de Jésus de facon trés littérale de facon à lui faire dire qu'il serait lui même dieu.

Comme par exemple lorsque Jésus dit dans les evangiles qu'il ne fait qu'un avec le Père. Les chrétiens vont comprendre cette phrase de facon trés littérale, alors qu'une interprétation plus symbolique et spirituel est parfaitement possible.

Et ces interprétation spirituel sont des interprétation bien plus sensé, d'autant plus que les mystiques ont de tout temps recherché à ne faire qu'un avec Dieu, au sens purement spirituel bien sur. Donc que le Messie soit parvenu a atteindre le but de tout grand mystique, quoi de plus normal et logique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 EmptySam 29 Aoû 2020, 23:56

Poisson vivant a écrit:
Tonton a écrit:



Ben non c'est tout le contraire justement, ce n'est certainement pas  par une lecture littérale que tu peux comprendre la trinité, et chose surprenante, tu le dis souvent toi même. Tu dis souvent que l'on peut pas s'appuyer sur une lecture littéral pour justifier la trinité, et en cela, tu as parfaitement raison.

Pourquoi aujourd'hui tu dis le contraire ?


Parce qu'aujourd'hui ça l'arrange de dire le contraire de ce qu'il disait hier et demain est un autre jour alors qui sait ce qu'il dira


Merci Tonton pour avoir remis les points sur les I  Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 792201



.

Ce n'est pas mon genre de dire une chose et son contraire. Merci de lire ma réponse à Tonton qui n'avait pas compris de quoi je parlais... et toi non plus apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 EmptySam 29 Aoû 2020, 23:57

salamsam a écrit:
Tonton a écrit:


Ben non c'est tout le contraire justement, ce n'est certainement pas  par une lecture littérale que tu peux comprendre la trinité, et chose surprenante, tu le dis souvent toi même. Tu dis souvent que l'on peut pas s'appuyer sur une lecture littéral pour justifier la trinité, et en cela, tu as parfaitement raison.

Pourquoi aujourd'hui tu dis le contraire ?

Tu n'as pas compris. Je faisais référence à la façon dont les chrétiens interprètent certaines paroles de Jésus de facon trés littérale de facon à lui faire dire qu'il serait lui même dieu.

Comme par exemple lorsque Jésus dit dans les evangiles qu'il ne fait qu'un avec le Père. Les chrétiens vont comprendre cette phrase de facon trés littérale, alors qu'une interprétation plus symbolique et spirituel est parfaitement possible.

Et ces interprétation spirituel sont des interprétation bien plus sensé, d'autant plus que les mystiques ont de tout temps recherché à ne faire qu'un avec Dieu, au sens purement spirituel bien sur. Donc que le Messie soit parvenu a atteindre le but de tout grand mystique, quoi de plus normal et logique.


Et elle est ou la trinité la dedans ?

Apparemment tu confonds trinité, divinité, incarnation.



.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2020, 00:00

Poisson vivant a écrit:
salamsam a écrit:


Tu n'as pas compris. Je faisais référence à la façon dont les chrétiens interprètent certaines paroles de Jésus de facon trés littérale de facon à lui faire dire qu'il serait lui même dieu.

Comme par exemple lorsque Jésus dit dans les evangiles qu'il ne fait qu'un avec le Père. Les chrétiens vont comprendre cette phrase de facon trés littérale, alors qu'une interprétation plus symbolique et spirituel est parfaitement possible.

Et ces interprétation spirituel sont des interprétation bien plus sensé, d'autant plus que les mystiques ont de tout temps recherché à ne faire qu'un avec Dieu, au sens purement spirituel bien sur. Donc que le Messie soit parvenu a atteindre le but de tout grand mystique, quoi de plus normal et logique.


Et elle est ou la trinité la dedans ?

Apparemment tu confonds trinité, divinité, incarnation.



.

Pardon mais tout est lié. La trinité présuppose que Jésus soit Dieu. Plus de trinité sans incarnation de cette divinité dans Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2020, 00:07

salamsam a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Et elle est ou la trinité la dedans ?

Apparemment tu confonds trinité, divinité, incarnation.


Pardon mais tout est lié. La trinité présuppose que Jésus soit Dieu. Plus de trinité sans incarnation de cette divinité dans Jésus.


Absolument pas
Le Fils n'a pas besoin de l'incarnation pour Être Fils. j'ai peur que ce soit trop "spirituel"
Maintenant tu remplaces "Fils" par "Parole"



.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2020, 00:10

Poisson vivant a écrit:
salamsam a écrit:



Pardon mais tout est lié. La trinité présuppose que Jésus soit Dieu. Plus de trinité sans incarnation de cette divinité dans Jésus.


Absolument pas
Le Fils n'a pas besoin de l'incarnation pour Être Fils. j'ai peur que ce soit trop "spirituel"



.

Ok donc la trinité marche toujours avec le Fils qui n'est plus une des 3 personne qui forment dieu. Tu devrais le dire aux eglises chrétiennes ils sont pas au courant... ou alors c'est peut être toi qui me contredit pour contredire.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2020, 00:13

salamsam a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Absolument pas
Le Fils n'a pas besoin de l'incarnation pour Être Fils. j'ai peur que ce soit trop "spirituel"


Ok donc la trinité marche toujours avec le Fils qui n'est plus une des 3 personne qui forment dieu. Tu devrais le dire aux eglises chrétiennes ils sont pas au courant.


Désolé mais j'ai pas compris ta phrase. il est tard, je dois être fatiguer, ça ira mieux demain inchAllah



.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2020, 00:15

Poisson vivant a écrit:
salamsam a écrit:



Ok donc la trinité marche toujours avec le Fils qui n'est plus une des 3 personne qui forment dieu. Tu devrais le dire aux eglises chrétiennes ils sont pas au courant.


Désolé mais j'ai pas compris ta phrase. il est tard, je dois être fatiguer, ça ira mieux demain inchAllah



.

Oui je pense que c'est la fatigue parce que depuis le début tu me contredis sur des choses qui sont la base de la trinité. Donc la fatigue ou alors tu as mal compris ce que je disais... ou les 2 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2020, 02:11

salamsam a écrit:
Tonton a écrit:


Ben non c'est tout le contraire justement, ce n'est certainement pas  par une lecture littérale que tu peux comprendre la trinité, et chose surprenante, tu le dis souvent toi même. Tu dis souvent que l'on peut pas s'appuyer sur une lecture littéral pour justifier la trinité, et en cela, tu as parfaitement raison.

Pourquoi aujourd'hui tu dis le contraire ?

Tu n'as pas compris. Je faisais référence à la façon dont les chrétiens interprètent certaines paroles de Jésus de facon trés littérale de facon à lui faire dire qu'il serait lui même dieu.

Comme par exemple lorsque Jésus dit dans les evangiles qu'il ne fait qu'un avec le Père. Les chrétiens vont comprendre cette phrase de facon trés littérale, alors qu'une interprétation plus symbolique et spirituel est parfaitement possible.

Et ces interprétation spirituel sont des interprétation bien plus sensé, d'autant plus que les mystiques ont de tout temps recherché à ne faire qu'un avec Dieu, au sens purement spirituel bien sur. Donc que le Messie soit parvenu a atteindre le but de tout grand mystique, quoi de plus normal et logique.

Mais ça, ça n'a rien à voir avec la trinité, car de toute façon, si tu lis de façon littérale, il y a bien une séparation entre Christ et Dieu.

je t'ai déjà dit que la trinité est une expression dogmatique, relative à l'évangile dans son ouverture pour les non juifs. Car avant Christ, le lien à Dieu se faisait par la filiation ( la mère ) et en Christ, il se fait par l'Esprit.

je crois bien que j'aurai beau t'expliquer, tu resteras toujours à considérer que la trinité version musulmane est la bonne formulation dans le 1 + 1 + 1 = 3 dieux, alors que sa formulation est 1 X 1 X 1 = 1 évangile.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2020, 02:16

salamsam a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Absolument pas
Le Fils n'a pas besoin de l'incarnation pour Être Fils. j'ai peur que ce soit trop "spirituel"



.

Ok donc la trinité marche toujours avec le Fils qui n'est plus une des 3 personne qui forment dieu. Tu devrais le dire aux eglises chrétiennes ils sont pas au courant... ou alors c'est peut être toi qui me contredit pour contredire.

Oui, y 'a des gens qui pensent qu'à partir du moment où l'on est pas musulman, on est au courant de rien....

la trinité ne peut pas fonctionner sans l'apport en Christ, d'un Esprit que même un païen peut saisir pour faire parti du peuple de Dieu, alors que pourtant, il n'est pas juif.

Ainsi, à partir du Christ, bien des païens se sont tournés vers le Dieu d'Abraham, et cela 600 ans avt la naissance de Mohamed.

Tu devrais le dire aux mosquées musulmanes, elle sont pas au courant, ou alors c'est toi qui me contredit pour me contredire.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2020, 10:39

@ tonton et Poisson vivant :

sur ce coup là je pense que salamsam n'a pas tort
on peut parfaitement interpréter "le Père et moi  nous sommes un" de manière mystique et la divinité de Jésus est un préalable  la trinité.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2020, 10:59

rosarum a écrit:
@ tonton et Poisson vivant :

sur ce coup là je pense que salamsam n'a pas tort
on peut parfaitement interpréter "le Père et moi  nous sommes un" de manière mystique et la divinité de Jésus est un préalable  la trinité.


Je suis d'accord qu'une lecture moins littérale de ces paroles est tout à fait possible et valable. j'ai souvent affirmé que plusieurs lectures de l’Évangile sont possibles comme plusieurs lectures du Coran doivent être possible (à mon avis)

Salamsam, plus haut, parle de Trinité alors qu'il aurait du parler de divinité du Christ. la Trinité est une construction théologique. c'est sur ça que j'ai voulu le reprendre, qu'il parle de divinité du Christ, OK, les Chrétiens prennent certains versets de l’Évangile à la lettre, mais pas de Trinité.

Je reprends le post ou je trouve que Tonton a extrêmement bien répondu. les Musulmans n’arrêtent pas de nous dire que le mot Trinité n'existe pas dans la Bible, qu'avec une lecture littérale on ne peut justifier la Trinité et là Salamsam affirme le contraire. il est clair qu'avec une lecture littérale seule on ne peut défendre la Trinité et c'est exactement ce que dit Tonton et ce qu'affirment les Musulmans. quand Jésus dit "seul Dieu est bon", difficile de justifier la Trinité avec la lettre sans y mettre l'esprit (le spirituel)

Tonton a écrit:
salamsam a écrit:
Et pourtant les chrétiens trinitaires s'appuient sur une interprétation littéral de certaines parole de Jésus pour defendre leurs visions trinitaire. La trinité serait il donc l'ennemie du spirituel ?


Ben non c'est tout le contraire justement, ce n'est certainement pas  par une lecture littérale que tu peux comprendre la trinité, et chose surprenante, tu le dis souvent toi même. Tu dis souvent que l'on peut pas s'appuyer sur une lecture littéral pour justifier la trinité, et en cela, tu as parfaitement raison.

Pourquoi aujourd'hui tu dis le contraire ?



.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2020, 11:09

Poisson vivant a écrit:
rosarum a écrit:
@ tonton et Poisson vivant :

sur ce coup là je pense que salamsam n'a pas tort
on peut parfaitement interpréter "le Père et moi  nous sommes un" de manière mystique et la divinité de Jésus est un préalable  la trinité.


Je suis d'accord qu'une lecture moins littérale de ces paroles est tout à fait possible et valable. j'ai souvent affirmé que plusieurs lectures de l’Évangile sont possibles comme plusieurs lectures du Coran doivent être possible (à mon avis)

Salamsam, plus haut, parle de Trinité alors qu'il aurait du parler de divinité du Christ. la Trinité est une construction théologique. c'est sur ça que j'ai voulu le reprendre, qu'il parle de divinité du Christ, OK, les Chrétiens prennent certains versets de l’Évangile à la lettre, mais pas de Trinité.

Je reprends le post ou je trouve que Tonton a extrêmement bien répondu. les Musulmans n’arrêtent pas de nous dire que le mot Trinité n'existe pas dans la Bible, qu'avec une lecture littérale on ne peut justifier la Trinité et là Salamsam affirme le contraire. il est clair qu'avec une lecture littérale seule on ne peut défendre la Trinité

Tonton a écrit:



Ben non c'est tout le contraire justement, ce n'est certainement pas  par une lecture littérale que tu peux comprendre la trinité, et chose surprenante, tu le dis souvent toi même. Tu dis souvent que l'on peut pas s'appuyer sur une lecture littéral pour justifier la trinité, et en cela, tu as parfaitement raison.

Pourquoi aujourd'hui tu dis le contraire ?



.

d'accord.
mais pour revenir au sujet, prendre littéralement la divinité de Jésus ne fait de tort à personne alors que prendre littéralement certains versets du coran peut être  catastrophique.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2020, 11:17

Sulayman a écrit:
rosarum a écrit:


Celui qui affirmerait que la cigale  parle à la fourmi ou que le corbeau parle au renard serait pris pour un simple d'esprit mais nous voyons ici même des musulmans affirmer sans rire que la fourmis parlent juste parce que c'est écrit dans le coran.
confondre avoir la foi et croire n 'importe quoi est consternant.

C'est cette capacité de l'islam à rendre stupides des personnes intelligentes qui motive mon rejet et mon mépris pour cette religion. En plus comme tu le dis cette croyance aveugle est dangereuse.

Tu sais, mon cher Rosarum, tout comme je suis convaincu que Dieu, l'Unique, peut donner la parole à un animal ainsi que la compréhension du language animale à un humain, tout comme je m'étonne qu'une personne intelligente de ton niveau soit incapable de croire à l'existence de Dieu, Créateur Tout-Puissant.

C'est cette capacité de l'athéisme à rendre stupide des personnes intelligentes qui motive mon rejet et ma pitié pour l'athéisme. En plus comme tu le dis cette non-croyance aveugle est aliénante.

Cordialement,
Sulay Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 871642

désolé, je dis parfois les choses comme je les pense.

ce que je veux dire ici, c'est que les musulmans sont parfaitement capables de voir que les fables de La Fontaine sont des fables morales mais pas quand il s'agit du coran .
plus généralement, les musulmans sont parfaitement capables comme tout le monde de raisonner et d'exercer leur sens critique sur un texte profane ou même sur la Bible, mais deviennent "stupides" quand il s'agit du Coran où il faudrait tout croire sans se poser de question.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2020, 11:21

rosarum a écrit:
@ tonton et Poisson vivant :

sur ce coup là je pense que salamsam n'a pas tort
on peut parfaitement interpréter "le Père et moi  nous sommes un" de manière mystique et la divinité de Jésus est un préalable  la trinité.


Non, car il faudrait qu'il soit écrit : " le Père, l'Esprit et moi, nous sommes un ". Si tu veux rester toujours " littéral ".

Et encore, ça ne correspond pas, dit comme ceci, à l'état relationnel de la trinité et si tu n'abordes pas ce concept dogmatique sous cet angle, le relationnel, tu ne risques pas de comprendre la trinité.

La difficulté dans l'échange, c'est :

- une vison erronée de la trinité enseignée par un enseignement erroné, avec la difficulté d'admettre, que l'enseignement reçu n'est pas fiable, c'est difficile pour des raisons affectives et d'appartenance.

- Du coup, une difficulté pour respect l'intégrité de celui qui, dans sa théologie, conçoit la trinité car c'est toujours difficile de respect l'autre, radicalement, dans son intégrité ( entre autre pour la raison ci dessus, mais aussi par le fonctionnement naturel des " projections ", la construction des biais cognitifs ).

- Et surtout; autre écart pris avec sa propre conviction : pouvoir concevoir que le St Esprit n'est pas Gabriel.

Maintenant, je ne sais pas pourquoi Salamsam fait une fixette sur la trinité car en ce moment, il la sort dans presque tous les sujets. J'espère que ça l'empêche pas de dormir.

Pourtant, le fait d'admettre qu'au sein de notre communauté, il y a parfois, des " fakes " sur la religion de l'autre, n'engage en rien à remettre en cause nos convictions.

J'avoue ne pas comprendre cet entêtement, souvent rencontré ici, à vouloir s'approprier le fonctionnement de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2020, 11:26

rosarum a écrit:

prendre littéralement la divinité de Jésus ne fait de tort à personne alors que prendre littéralement certains versets du coran peut être  catastrophique.

Cela a quand même débouché sur l'accusation de déicides concernant le peuple juif...
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2020, 11:32

rosarum a écrit:


désolé, je dis parfois les choses comme je les pense.

ce que je veux dire ici, c'est que les musulmans sont parfaitement capables de voir que les fables de La Fontaine sont des fables morales mais pas quand il s'agit du coran .
plus généralement, les musulmans sont parfaitement capables comme tout le monde de raisonner et d'exercer leur sens critique sur un texte profane ou même sur la Bible, mais deviennent "stupides" quand il s'agit du Coran où il faudrait tout croire sans se poser de question.

Tu vois mon ami, quand je parle de radicalité dans le respect de l'intégrité de l'autre, là, je te prend à défaut sur ce principe, car tu n'es pas dans le questionnement, tu pars de ta propre conclusion pour donner une réponse : les musulmans sont stupides.

Tu pars du principe, que 100 % des musulmans pendant 100 % du temps des siècles écoulés, prennent obligatoirement de façon littérale leurs écrits. Pour ensuite, non pas les questionner, mais pour te donner toi même une réponse : la stupidité.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2020, 11:33

OlivierV a écrit:
rosarum a écrit:

prendre littéralement la divinité de Jésus ne fait de tort à personne alors que prendre littéralement certains versets du coran peut être  catastrophique.

Cela a quand même débouché sur l'accusation de déicides concernant le peuple juif...

je ne suis pas certain avoir bien pris ta phrase dans le sens que tu souhaitais, que veux tu dire ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2020, 11:49

Tonton a écrit:
rosarum a écrit:
@ tonton et Poisson vivant :

sur ce coup là je pense que salamsam n'a pas tort
on peut parfaitement interpréter "le Père et moi  nous sommes un" de manière mystique et la divinité de Jésus est un préalable  la trinité.


Non, car il faudrait qu'il soit écrit : " le Père, l'Esprit et moi, nous sommes un ". Si tu veux rester toujours " littéral ".

Et encore, ça ne correspond pas, dit comme ceci, à l'état relationnel de la trinité et si tu n'abordes pas ce concept dogmatique sous cet angle, le relationnel, tu ne risques pas de comprendre la trinité.

La difficulté dans l'échange, c'est :

- une vison erronée de la trinité enseignée par un enseignement erroné, avec la difficulté d'admettre, que l'enseignement reçu n'est pas fiable, c'est difficile  pour des raisons affectives et d'appartenance.

- Du coup, une difficulté pour respect l'intégrité de celui qui, dans sa théologie, conçoit la trinité car c'est toujours difficile de respect l'autre, radicalement, dans son intégrité ( entre autre pour la raison ci dessus, mais aussi par le fonctionnement naturel des " projections ", la construction des biais cognitifs ).

- Et surtout; autre écart pris avec sa propre conviction :  pouvoir concevoir que le St Esprit n'est pas Gabriel.

Maintenant, je ne sais pas pourquoi Salamsam fait une fixette sur la trinité car en ce moment, il la sort dans presque tous les sujets. J'espère que ça l'empêche pas de dormir.

Pourtant, le fait d'admettre qu'au sein de notre communauté, il y a parfois, des " fakes " sur la religion de l'autre, n'engage en rien à remettre en cause nos convictions.

J'avoue ne pas comprendre cet entêtement, souvent rencontré ici, à vouloir s'approprier le fonctionnement de l'autre.

je pense qu'on ne se comprend pas.
la divinité de Jésus n'est pas clairement affirmée mais on peut la déduire de certains passages. Toutefois ces passages peuvent aussi s'interpréter autrement. tous les mystiques cherchent  faire UN avec le divin et on peut comprendre ce passage dans un sens mystique.  Jésus a atteint le but ultime et c'est aussi en ce sens qu'il est le chemin vers le Père. (un peu comme le Bouddha a ouvert la voie vers le nirvana)
la trinité c'est autre chose, c'est une conception de Dieu en 3 personnes et pour que Jésus puisse être l'une de ces personnes il faut bien qu'il soit lui même divin.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2020, 11:52

Tonton a écrit:
OlivierV a écrit:


Cela a quand même débouché sur l'accusation de déicides concernant le peuple juif...

je ne suis pas certain avoir bien pris ta phrase dans le sens que tu souhaitais, que veux tu  dire ?

Olivier fait remarquer avec raison que les évangiles rendent les juifs responsables de la mort de Jésus sur la croix.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2020, 11:59

Tonton a écrit:
rosarum a écrit:


désolé, je dis parfois les choses comme je les pense.

ce que je veux dire ici, c'est que les musulmans sont parfaitement capables de voir que les fables de La Fontaine sont des fables morales mais pas quand il s'agit du coran .
plus généralement, les musulmans sont parfaitement capables comme tout le monde de raisonner et d'exercer leur sens critique sur un texte profane ou même sur la Bible, mais deviennent "stupides" quand il s'agit du Coran où il faudrait tout croire sans se poser de question.

Tu vois mon ami, quand je parle de radicalité dans le respect de l'intégrité de l'autre, là, je te prend à défaut sur ce principe, car tu n'es pas dans le questionnement, tu pars de ta propre conclusion pour donner une réponse : les musulmans sont stupides.

Tu pars du principe, que 100 % des musulmans pendant 100 % du temps des siècles écoulés, prennent obligatoirement de façon littérale leurs écrits. Pour ensuite, non pas les questionner, mais pour te donner toi même une réponse : la stupidité.

là c'est toi qui me fait dire ce que je ne dis pas.
je constate ici même que la plupart des musulmans sont incapables de faire preuve de sens critique quand il s'agit du coran au point de croire sans se poser de question que des fourmis ont parlé avec Salomon. la lettre est pour eux autant sinon plus importante que l'esprit.
j'en conclus que la foi islamique bride leur intelligence quand il s'agit du coran et de son prophète.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2020, 12:01

rosarum a écrit:
Tonton a écrit:


je ne suis pas certain avoir bien pris ta phrase dans le sens que tu souhaitais, que veux tu  dire ?

Olivier fait remarquer avec raison que les évangiles rendent les juifs responsables de la mort de Jésus sur la croix.


A mon avis c'est plus compliqué

On peut y voir ça, quoiqu’il faille interpréter, l’Église n'est pas exempte de tous reproches aussi, elle a entretenu ça avec une interprétation ou les Juifs sont les grands responsables de la crucifixion de Jésus



.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2020, 12:05

rosarum a écrit:
Tonton a écrit:


Tu vois mon ami, quand je parle de radicalité dans le respect de l'intégrité de l'autre, là, je te prend à défaut sur ce principe, car tu n'es pas dans le questionnement, tu pars de ta propre conclusion pour donner une réponse : les musulmans sont stupides.

Tu pars du principe, que 100 % des musulmans pendant 100 % du temps des siècles écoulés, prennent obligatoirement de façon littérale leurs écrits. Pour ensuite, non pas les questionner, mais pour te donner toi même une réponse : la stupidité.

là c'est toi qui me fait dire ce que je ne dis pas.
je constate ici même que la plupart des musulmans sont incapables de faire preuve de sens critique quand il s'agit du coran au point de croire sans se poser de question que des fourmis ont parlé avec Salomon. la lettre est pour eux autant sinon plus importante que l'esprit.
j'en conclus que la foi islamique bride leur intelligence quand il s'agit du coran et de son prophète.


Je te suis totalement.

Comme tu le dis si bien les Musulmans arrivent à raisonner quand il s'agit d'une fable de La Fontaine mais dés que ça touche les fables du Coran.............  scratch


Tonton a écrit:
rosarum a écrit:
@ tonton et Poisson vivant :

sur ce coup là je pense que salamsam n'a pas tort
on peut parfaitement interpréter "le Père et moi nous sommes un" de manière mystique et la divinité de Jésus est un préalable la trinité.


Non, car il faudrait qu'il soit écrit : " le Père, l'Esprit et moi, nous sommes un ". Si tu veux rester toujours " littéral ".

Exactement cheers



.

.


Dernière édition par Poisson vivant le Dim 30 Aoû 2020, 12:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2020, 12:06

Poisson vivant a écrit:
rosarum a écrit:


Olivier fait remarquer avec raison que les évangiles rendent les juifs responsables de la mort de Jésus sur la croix.


A mon avis c'est plus compliqué

On peut y voir ça, quoiqu’il faille interpréter, l’Église n'est pas exempte de tous reproches aussi, elle a entretenu ça avec une interprétation ou les Juifs sont les grands responsables de la crucifixion de Jésus



.

oui, si on lit bien, on voit que le peuple juif soutenait Jésus et que c'est uniquement les chefs religieux qui voulaient sa mort.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2020, 12:09

rosarum a écrit:
Poisson vivant a écrit:



A mon avis c'est plus compliqué

On peut y voir ça, quoiqu’il faille interpréter, l’Église n'est pas exempte de tous reproches aussi, elle a entretenu ça avec une interprétation ou les Juifs sont les grands responsables de la crucifixion de Jésus


oui, si on lit bien, on voit que le peuple juif soutenait Jésus et que c'est uniquement les chefs religieux qui voulaient sa mort.

Évidemment

L’Église s'est trompée Sad , ça arrive.


.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2020, 12:16

rosarum a écrit:
Poisson vivant a écrit:



A mon avis c'est plus compliqué

On peut y voir ça, quoiqu’il faille interpréter, l’Église n'est pas exempte de tous reproches aussi, elle a entretenu ça avec une interprétation ou les Juifs sont les grands responsables de la crucifixion de Jésus



.

oui, si on lit bien, on voit que le peuple juif soutenait Jésus et que c'est uniquement les chefs religieux qui voulaient sa mort.

L'Eglise n'a jamais enseigné, du moins dans sa globalité, peut être que certains curés l'ont fait, que les juifs avaient crucifié Jésus. Car l'Eglise lit bien.

Selon un documentaire que j'ai vu, il y a quelques années, présentant une position qui se défend, c'est indirectement, que les peintres d’œuvres représentant des scènes publiques, seraient responsables de l'antisémitisme.

Car si les gens ne savaient pas lire, par contre ils pouvaient voir ces tableaux ( souvent aux murs des églises ) , et selon cette opinion, en voyant, comme c'était souvent le cas dans l'expression , des juifs le visage sombre, le nez crochu en train de comploter derrière des visages radieux du christ et de ceux qui l'aimaient, le populisme de l'époque a pris l'image comme un descriptif avéré.

D'ailleurs la caricature du juif est resté, , il est encore parfois représenté avec un nez crochu ( bien que la loi a évolué pour lutter contre l'antisémitisme ) .
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2020, 12:18

Poisson vivant a écrit:
rosarum a écrit:



oui, si on lit bien, on voit que le peuple juif soutenait Jésus et que c'est uniquement les chefs religieux qui voulaient sa mort.

Évidemment  

L’Église s'est trompée  Sad , ça arrive.


.

Non, je ne crois pas, d'ailleurs pendant la seconde guerre, bien des catholiques engagés ont protégé les juifs au risque de leur propre vie.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2020, 12:35

Tonton a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Évidemment  

L’Église s'est trompée  Sad , ça arrive.


Non, je ne crois pas, d'ailleurs pendant la seconde guerre, bien des catholiques engagés ont protégé les juifs au risque de leur propre vie.


L’Église n'a jamais été antisémite mais il a existé un anti Judaïsme au sein de l’Église


.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2020, 12:44

Poisson vivant a écrit:
Tonton a écrit:



Non, je ne crois pas, d'ailleurs pendant la seconde guerre, bien des catholiques engagés ont protégé les juifs au risque de leur propre vie.


L’Église n'a jamais été antisémite mais il a existé un anti Judaïsme au sein de l’Église


.

pas un anti judaïsme, un anti autre religion que celle présidée par la tutelle de Rome : ). Mais je te dirai, comme pour toutes les religions, il y a eu, il y a et il y aura toujours des gens sectaires qui pensent que la religion de l'autre doit " disparaître ".
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2020, 13:15

Tonton a écrit:
Poisson vivant a écrit:



L’Église n'a jamais été antisémite mais il a existé un anti Judaïsme au sein de l’Église


.

pas un anti judaïsme, un anti autre religion que celle présidée par la tutelle de Rome : ). Mais je te dirai, comme  pour toutes les religions, il y a eu, il y a et il y aura toujours des gens sectaires qui pensent que la religion de l'autre doit " disparaître ".


Souhaitons que ce soit la fin de ce hors-sujet cher Tonton et revenons à la discussion qui porte sur la fourmi que Salomon a entendue.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2020, 13:40

Tonton a écrit:


Je pense que les gens avant raisonnaient  surtout de cette façon, puis n'oublie pas que mes parents devraient être plus vieux que toi et que les vieux que j'ai côtoyé sont né au tout début du siècle dernier.

J'ai pu constater, à travers mon métier, que cette génération étaient bien loin d'être sans opinion, mais que dans leur philosophie de vie, ils faisaient surtout face à la dureté de la vie et cela depuis leur plus tendre enfance.  

Bref tu m'expliques que tu comprends mieux ma grand-mère et ses pensées intimes que moi. lol!

Celles de ma grand-mère et celles de toute sa génération, grands-pères, grands-tantes et vieilles voisines, etc.

Remarque mon cher Tonton que lorsque tu me parles de la mentalité des banlieues du nord du temps de ta jeunesse je respecte ton expérience, et je ne la remets pas en question.

Songe aussi aux différences culturelles entre le midi et le nord, chez nous les hommes étaient traditionnellement mécréants.

Ma grand-mère ayant quitté l'école à 11 ans ne connaissait pas le sens du mot symbole/ symbolique elle croyait absolument à tout. Si elle avait connu l'histoire des fourmis elle y aurait cru. Les pains étaient multipliés, les malades guéris, Jésus le fils de Dieu et il marchait sur l'eau, et comme elle ne comprenait pas le Saint-Esprit elle n'en parlait pas.
Il n'était qu'une formule après avoir fait le signe de la croix.







Revenir en haut Aller en bas
bon croyant

bon croyant



Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2020, 13:43

Poisson vivant a écrit:
bon croyant a écrit:
Meme les arbres se parlent entre eux, avec des messages hormone .


c'st prouvé scientifiquement.


la parole ne suppose pas des sons et des mots. les codes génétiques au sein de la cellule est une forme de parole .


les scientifiques parlent d'ARN messager qui lit son message aux ribosomes pour confectionner les protéines



Les fourmis qui parlent n'est donc pas à prendre au sens premier (langage humain), elles parlent entre elles, un langage inconnu de l'homme. Là je peux le croire puisqu'il est prouvé que les animaux communiquent entre eux

L’ânesse qui parle, elle parle comme nous ou elle parle le langage des ânes ? le gigot de mouton qui parle à Mohammed, il parle comme nous ou il parle la langue des gigots ? Razz



.


Salomon n'était pas un homme du commun mais un prophète de Dieu à qui Allah a enseigné le langage des oiseaux et des fourmis par miracle


Dans la Bible encore l’ânesse de Balaam a parlé .


Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2020, 13:50

bon croyant a écrit:
Salomon n'était pas un homme du commun mais un prophète de Dieu à qui Allah a enseigné le langage des oiseaux et des fourmis par miracle
Dans la Bible encore l’ânesse de Balaam a parlé


On en revient à ce que dénonce rosarum. comment la raison peut elle être aussi absente chez beaucoup de Musulmans (et de Chrétiens) ?



.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2020, 13:53

cailloubleu* a écrit:
Ma grand-mère ayant quitté l'école à 11 ans ne connaissait pas le sens du mot symbole/ symbolique elle croyait absolument à tout. Si elle avait connu l'histoire des fourmis elle y aurait cru. Les pains étaient multipliés, les malades guéris, Jésus le fils de Dieu et il marchait sur l'eau, et comme elle ne comprenait pas le Saint-Esprit elle n'en parlait pas.
Il n'était qu'une formule après avoir fait le signe de la croix.

Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 987275

Ma mère croit que la mer s'est ouverte en deux devant Moise et jamais elle ne pourra croire l'inverse. comme tu dis elle a quitté l'école à 10 ans. quand je lui parle de symbolique, elle déconnecte drunken






.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2020, 14:03

Poisson vivant a écrit:
cailloubleu* a écrit:
Ma grand-mère ayant quitté l'école à 11 ans ne connaissait pas le sens du mot symbole/ symbolique elle croyait absolument à tout. Si elle avait connu l'histoire des fourmis elle y aurait cru. Les pains étaient multipliés, les malades guéris, Jésus le fils de Dieu et il marchait sur l'eau, et comme elle ne comprenait pas le Saint-Esprit elle n'en parlait pas.
Il n'était qu'une formule après avoir fait le signe de la croix.

Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 987275

Ma mère croit que la mer s'est ouverte en deux devant Moise et jamais elle ne pourra croire l'inverse. comme tu dis elle a quitté l'école à 10 ans. quand je lui parle de symbolique, elle déconnecte   drunken  

.

Nous partageons beaucoup de souvenirs mon cher Poisson Vivant, ce sont nos racines méridionales. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2020, 15:24

rosarum a écrit:
Tonton a écrit:



Non, car il faudrait qu'il soit écrit : " le Père, l'Esprit et moi, nous sommes un ". Si tu veux rester toujours " littéral ".

Et encore, ça ne correspond pas, dit comme ceci, à l'état relationnel de la trinité et si tu n'abordes pas ce concept dogmatique sous cet angle, le relationnel, tu ne risques pas de comprendre la trinité.

La difficulté dans l'échange, c'est :

- une vison erronée de la trinité enseignée par un enseignement erroné, avec la difficulté d'admettre, que l'enseignement reçu n'est pas fiable, c'est difficile  pour des raisons affectives et d'appartenance.

- Du coup, une difficulté pour respect l'intégrité de celui qui, dans sa théologie, conçoit la trinité car c'est toujours difficile de respect l'autre, radicalement, dans son intégrité ( entre autre pour la raison ci dessus, mais aussi par le fonctionnement naturel des " projections ", la construction des biais cognitifs ).

- Et surtout; autre écart pris avec sa propre conviction :  pouvoir concevoir que le St Esprit n'est pas Gabriel.

Maintenant, je ne sais pas pourquoi Salamsam fait une fixette sur la trinité car en ce moment, il la sort dans presque tous les sujets. J'espère que ça l'empêche pas de dormir.

Pourtant, le fait d'admettre qu'au sein de notre communauté, il y a parfois, des " fakes " sur la religion de l'autre, n'engage en rien à remettre en cause nos convictions.

J'avoue ne pas comprendre cet entêtement, souvent rencontré ici, à vouloir s'approprier le fonctionnement de l'autre.

je pense qu'on ne se comprend pas.
la divinité de Jésus n'est pas clairement affirmée mais on peut la déduire de certains passages. Toutefois ces passages peuvent aussi s'interpréter autrement. tous les mystiques cherchent  faire UN avec le divin et on peut comprendre ce passage dans un sens mystique.  Jésus a atteint le but ultime et c'est aussi en ce sens qu'il est le chemin vers le Père. (un peu comme le Bouddha a ouvert la voie vers le nirvana)
la trinité c'est autre chose, c'est une conception de Dieu en 3 personnes et pour que Jésus puisse être l'une de ces personnes il faut bien qu'il soit lui même divin.

voilà, comme tu dis c'est autre chose, la trinité c'est autre chose que de simplement dire que Jésus est divin ( ce qui n'est d'ailleurs pas le credo chrétien qui parle d'une double nature ) car dans la trinité, il y a le Père, le fils mais aussi l'Esprit, lui aussi divin.

D'ailleurs on peut comprendre que c'est l'Esprit qui est le rouage entre le Père et le fils, mais aussi entre la nature divine de Jésus et sa nature humaine.

Jésus quand il parle de chemin, ou de porte, se place en quelque sorte, comme une passerelle permettant de se relier au divin en tant que personne humaine, car la séparation entre le divin et l'humain, était matérialisé par un voile, qui se déchire quand Jésus rend son dernier souffle.

Mais il était aussi en place, entre juifs et non juifs.

Maintenant il s'agit de débattre en quoi et pourquoi la mort du Christ, son sacrifice, a cette raisonnante, qui peut conduire un païen à se rapprocher du divin, à se savoir pardonné malgré sa naissance.

Pourquoi donc cet étape mortifiante, injuste, ponctue l'enseignement de Jésus ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2020, 15:29

Du coup le principe trinitaire, distingue 3 personnes bien distinctes, ce qui différent, de Jésus = Dieu, elle place une différence certes dogmatique, par la mise en place de l'Esprit.

C'est d'ailleurs ceci qui est loquasse, reprocher la trinité aux chrétiens sous l'idée de Jésus = Dieu, alors que finalement, elle fait plutôt une distinction, tout en intégrant, cette conception de double nature.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 EmptyDim 30 Aoû 2020, 16:53

Tonton a écrit:


Maintenant il s'agit de débattre en quoi et pourquoi la mort du Christ, son sacrifice, a cette raisonnante, qui peut conduire un païen à se rapprocher du divin, à se savoir pardonné malgré sa naissance.

Pourquoi donc cet étape mortifiante, injuste, ponctue l'enseignement de Jésus ?


Il s'agit de la Rédemption :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je pense que tout a été dit sur les fourmis qui parlent et je verrouille donc le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Coran explique que les fourmis parlent    Le Coran explique que les fourmis parlent  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Coran explique que les fourmis parlent
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» pourquoi des hadiths parlent de versets du coran qui n'existent pas??
» Question a ceux qui parlent arabe
» Les Miracle du Coran Concernant les Fourmis
» Issaie 40/12 et sourate 43/31 parlent de la grâce accordée à Muhammed
» Jesus est il le Verbe ou la Parole de Dieu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: