Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le Deal du moment :
Apple AirPods Pro à 221 € (livraison ...
Voir le deal
221 €
Le deal à ne pas rater :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
21.95 €
Voir le deal

Lutte contre le racisme.

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
joseph1

Lutte contre le racisme. - Page 5 Empty
MessageSujet: Lutte contre le racisme.   Lutte contre le racisme. - Page 5 EmptyMar 30 Juin - 18:26

Rappel du premier message :

30.06.2020

Lutter contre le racisme ne veut pas dire faire n 'importe quoi.
C 'est pour cette raison que je fais mien le texte ci-dessous, de 2009, qui critique l 'action d  'organisation anti-racistes.
Ce texte reflétant fidèlement mes idées, je me permets de le soumettre à votre attention.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Lutte contre le racisme.   Lutte contre le racisme. - Page 5 EmptySam 25 Juil - 22:48

gerard2007 a écrit:
Et pourtant la loi est là.
Aucune distinction, directe ou indirecte, ne peut être faite entre les fonctionnaires en raison de leurs opinions politiques, syndicales, philosophiques ou religieuses, de leur origine, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur apparence physique, de leur handicap ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une race ».

Et c'est heureux!!

Citation :
la loi autorise la discrimination positive

Discrimination positive et emploi local
L’admissibilité aux emplois publics n’exclut pas cependant la possibilité de discrimination positive. Ainsi en matière d’accès à la fonction publique de Nouvelle-Calédonie, suite à l’accord de Nouméa du 5 mai 1998 et de la loi constitutionnelle du 20 juillet 1998, une préférence territoriale est accordée au profit des citoyens de Nouvelle-Calédonie pour l’emploi local.

Cette dérogation au principe d’égalité est à justifier par les « nécessités locales ». Par ailleurs, la loi organique du 27 février 2004 portant statut d’autonomie de la Polynésie française rend possible l’adoption de « lois du pays » permettant une discrimination positive pour l’accès, à « égalité de mérite », à la fonction publique polynésienne ou des Communautés polynésiennes.

Et c'est heureux aussi tu as l'air de le reprocher, finalement l'état dont tout le monde médit est plus humain que "certains".

Tu sais aussi qu'il y a des point supplémentaires pour rapprochement de conjoints? Un vrai scandale![/quote]

gerard2007 a écrit:
Immigration économique : quotas, mode d’emploi
Pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre en France, le gouvernement souhaite rendre plus facile l’emploi d’un travailleur étranger en instaurant des quotas d’immigrés.

Tu parles de quotas et d'immigrés de dérogations pour l'origine, j'ai peur que tes lecteurs fassent un amalgame.

Les textes que tu as cités concernaient les employés de l'état recrutés sur diplômes ou par concours par l'état , la Nouvelle Calédonie est un territoire français, pourquoi parles-tu maintenant de travailleurs étrangers ??
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Lutte contre le racisme.   Lutte contre le racisme. - Page 5 EmptyDim 26 Juil - 8:40

Gérard quand respecteras tu tes interlocuteurs en répondant avec honnêteté?

Qu'est ce que tu vas chercher comme loi? Une loi qui permet que les emplois ne soient pas tous capté par les (blancs) de la métropole dans ces îles et donc laissé aux autochtones (Non blanc)...

Tu comprends au moins l'esprit des lois ou c'est comme avec les maths?
gerard2007

MessageSujet: Re: Lutte contre le racisme.   Lutte contre le racisme. - Page 5 EmptyLun 27 Juil - 18:31

cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:

Immigration économique : quotas, mode d’emploi
Pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre en France, le gouvernement souhaite rendre plus facile l’emploi d’un travailleur étranger en instaurant des quotas d’immigrés.

Tu parles de quotas et d'immigrés de dérogations pour l'origine, j'ai peur que tes lecteurs fassent un amalgame.

Les textes que tu as cités concernaient les employés de l'état recrutés sur diplômes ou par concours par l'état , la Nouvelle Calédonie est un territoire français, pourquoi parles-tu maintenant de travailleurs étrangers ??
Je dis simplement que la loi a déjà légiféré sur l'égalité.
C'est ensuite une question de comportement individuel .
Comment obliger un patron à embaucher en fonction de cette égalité.
C'est pas évident, il faut une prise de conscience générale, mais je suis septique.
Où toujours plus de contrôle, et de quotas.
Rien n'est simple.
gerard2007

MessageSujet: Re: Lutte contre le racisme.   Lutte contre le racisme. - Page 5 EmptyLun 27 Juil - 18:48

*Encelade* a écrit:
Gérard quand respecteras tu tes interlocuteurs en répondant avec honnêteté?

Qu'est ce que tu vas chercher comme loi? Une loi qui permet que les emplois ne soient pas tous capté par les (blancs) de la métropole dans ces îles et donc laissé aux autochtones (Non blanc)...

Tu comprends au moins l'esprit des lois ou c'est comme avec les maths?
Je voudrais pas passer pour le grand méchant loup, mais j'aimerais bien qu'une fois dit.
Il faut faire rentrer tous les immigrés qui le souhaitent.
Enfin avoir la version de vos solutions pour accueillir les gens dignement.
En fait, je passes pour l'ignoble, tout simplement parce que l'on m'explique pas, comment gérer ces entrées.
Donne moi une explication, et dis moi, comment il faut gérer tout cela.
Je suis pas contre, bien au contraire, d'aider.
Mais faut le gérer .
Comment ??
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Lutte contre le racisme.   Lutte contre le racisme. - Page 5 EmptyLun 27 Juil - 21:18

gerard2007 a écrit:

C'est pas évident,  il faut une prise de conscience générale,  mais je suis septique.
Où toujours plus de contrôle,  et de quotas.
Rien n'est simple.

Non.
l'Etat a légiféré sur son propre fonctionnement lorsqu'il embauche des fonctionnaires, ou du personnel pour des emplois publics, c'est-à dire pour le service public, il n'est absolument pas questions de patrons du privé

Lorsque l'Etat embauche pour son compte en tant que patron il s'impose ce principe d'égalité, il n'est pas question du secteur privé.

gerard2007

MessageSujet: Re: Lutte contre le racisme.   Lutte contre le racisme. - Page 5 EmptyLun 27 Juil - 22:10

cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:

C'est pas évident,  il faut une prise de conscience générale,  mais je suis septique.
Où toujours plus de contrôle,  et de quotas.
Rien n'est simple.

Non.
l'Etat a légiféré sur son propre fonctionnement lorsqu'il embauche des fonctionnaires, ou du personnel pour des emplois publics, c'est-à dire pour le service public, il n'est absolument pas questions de patrons du privé

Lorsque l'Etat embauche pour son compte en tant que patron il s'impose ce principe d'égalité, il n'est pas question du secteur privé.

Oui je suis d'accord.
Mais comment faire pour obliger un patron dans le privé.
Pour les très grande entreprise, l'on peut peut-être imposer un quotas, mais pour la plus grande entreprise de France (PME) c. Est pas évident.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Lutte contre le racisme.   Lutte contre le racisme. - Page 5 EmptyLun 27 Juil - 22:51

gerard2007 a écrit:
Citation :
Oui je suis d'accord. 
Mais comment faire pour obliger un patron dans le privé.
Pour les très grande entreprise,  l'on peut peut-être imposer un quotas,  mais pour la plus grande entreprise de France (PME)  c. Est pas évident.

Il faut déjà que le demandeur d'emploi soit en règle avec les papiers, c'est de là que peut déboucher une embauche, sinon c'est le patron qui trinque.

Beaucoup viennent de Centre de Formation et doivent faire des stages avant l'examen. Et certains peuvent alors être embauchés.
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Lutte contre le racisme.   Lutte contre le racisme. - Page 5 EmptyMar 28 Juil - 8:57

Comment faire pour obliger les patrons et les propriétaires à respecter la loi contre les discriminations?

2 leviers:
La lutte sociale, et la répression.

La répression: sanctions financière et judiciaire pour toute discrimination avérée ( les testings pour vérifier la politique des entreprises en matière d' embauche), et donc une vraie volonté politique de lutter contre ce fléau.

Social: dénoncer inlassablement la fachosphere, démonter ses idées, systématiquement sans jamais rien laisser passer. Que la honte et l'infâmie change de camps.
Ce que je fais sur ce forum autant que possible, ce qui me vaut menaces de bannissements, insultes et post haineux. Mais ma conscience m'interdit de renoncer.

Gérard est par exemple un de ceux qui favorise les discriminations, un de ceux qu'il faut montrer du doigt... mais il y en a beaucoup d'autres.. ici même sur le forum.

Dernière édition par *Encelade* le Mar 28 Juil - 9:02, édité 1 fois
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Lutte contre le racisme.   Lutte contre le racisme. - Page 5 EmptyMar 28 Juil - 9:00

*Encelade* a écrit:
Comment faire pour obliger les patrons et les propriétaires à respecter la loi contre les discriminations?

2 leviers:

La répression: sanctions financière et judiciaire pour toute discrimination avérée ( les testings pour vérifier la politique des entreprises en matière d' embauche), et donc une vraie volonté politique de lutter contre ce fléau.

Social: dénoncer inlassablement la fachosphere, démonter ses idées, systématiquement sans jamais rien laisser passer. Que la honte et l'infâmie change de camps.
Ce que je fais sur ce forum autant que possible, ce qui me vaut menaces de bannissements, insultes et post haineux. Mais ma conscience m'interdit de renoncer.

Lutte contre le racisme. - Page 5 510471374
badrr

MessageSujet: Re: Lutte contre le racisme.   Lutte contre le racisme. - Page 5 EmptyMar 28 Juil - 9:06

En cela de présidente
fantomette

MessageSujet: Re: Lutte contre le racisme.   Lutte contre le racisme. - Page 5 EmptyMar 28 Juil - 9:46

*Encelade* a écrit:

2 leviers:

Gérard est par exemple un de ceux qui favorise les discriminations, un de ceux qu'il faut montrer du doigt... mais il y en a beaucoup d'autres.. ici même sur le forum.

CARICATURE STUPIDE EN QUOI LA JUSTICE SOCIALE EST-ELLE UN VAUDEVILLE SUD AMERICAIN? MODÉRÉ CB

puisque vous posez une question ?
Vous voyez la théologie de la libération comme vaudeville sud américain ?

Dernière édition par fantomette le Mar 28 Juil - 10:15, édité 2 fois
badrr

MessageSujet: Re: Lutte contre le racisme.   Lutte contre le racisme. - Page 5 EmptyMar 28 Juil - 9:49

Sérieusement , on peut savoir à quoi servent tes interventions ?
Une histoire d’amour ?
fantomette

MessageSujet: Re: Lutte contre le racisme.   Lutte contre le racisme. - Page 5 EmptyMar 28 Juil - 9:53

badrr a écrit:
Sérieusement , on peut savoir à quoi servent tes interventions ?
Une histoire d’amour ?

HORS-SUJET /CB
badrr

MessageSujet: Re: Lutte contre le racisme.   Lutte contre le racisme. - Page 5 EmptyMar 28 Juil - 10:03

En gros tu n’as rien à dire tu ne fais que troller.
Autant que tu sois invisible .
Salut et porte toi bien .
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Lutte contre le racisme.   Lutte contre le racisme. - Page 5 EmptyMar 28 Juil - 10:34

fantomette a écrit:
CARICATURE STUPIDE EN QUOI LA JUSTICE SOCIALE EST-ELLE UN VAUDEVILLE SUD AMERICAIN? MODÉRÉ CB

Absolument pas mais ce que j'ai modéré oui, c'est d'ailleurs copié et archivé
gerard2007

MessageSujet: Re: Lutte contre le racisme.   Lutte contre le racisme. - Page 5 EmptyMar 28 Juil - 10:39

*Encelade* a écrit:

2 leviers:

on a plus le droit de penser différemment sur ce Forum ?
en quoi je favorise la discrimination ?
les Testings , pourquoi pas !!

a une époque noire l'on montrait du doigt une catégorie de gens pour les mettre dans des  trains .
me montrer du doigt ?
les gens de ta trempe , j'en connais pas mal , avec une compassion sélective , et vouloir se faire passer pour colombe blanche ,en dénigrant
celui qui a un avis diffèrent .
beaucoup de blabla temps qu'on ne touche pas a ton portefeuille ..

j'espère que la modération constatera les attaques personnelle et  inqualifiables pour avis diffèrent .
j'essaie de rester courtois , mais , je vois pas la moderation intervenir

LA CRITIQUE DE LA MODERATION SE FAIT PAR MP.  PENIA
fantomette

MessageSujet: Re: Lutte contre le racisme.   Lutte contre le racisme. - Page 5 EmptyMar 28 Juil - 10:40

cailloubleu* a écrit:
fantomette a écrit:

Absolument pas mais ce que j'ai modéré oui, c'est d'ailleurs copié et archivé

HORS SUJET
fantomette

MessageSujet: Re: Lutte contre le racisme.   Lutte contre le racisme. - Page 5 EmptyMar 28 Juil - 10:55

gerard2007 a écrit:
*Encelade* a écrit:

2 leviers:

La lutte contre le racisme passe par votre rééducation psychique.

Commencez par Arrêter de contrarier ceux qui savent mieux que vous ce que vous êtes.

Admettez que vous n’êtes pas ce que vous croyez que vous êtes.

Des gens mieux placés que vous, et autrement plus instruit que vous, peuvent vous aider si vous décidez de leur obéir.

Dites oui.

Voilà pour votre première séance de rééducation populaire.

Si vous n’êtes pas d’accord, reprenez la lecture du message à la première ligne.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Lutte contre le racisme.   Lutte contre le racisme. - Page 5 EmptyMar 28 Juil - 13:18

Gérard a écrit:
a une époque noire l'on montrait du doigt une catégorie de gens pour les mettre dans des trains .
me montrer du doigt ?

Et actuellement on montre du doigt une catégorie de gens pour les mettre dans des bateaux ou des avions.

gerard2007

MessageSujet: Re: Lutte contre le racisme.   Lutte contre le racisme. - Page 5 EmptyMar 28 Juil - 13:26

cailloubleu* a écrit:
Gérard a écrit:
a une époque noire l'on montrait du doigt une catégorie de gens pour les mettre dans des  trains .
me montrer du doigt ?

Et actuellement on montre du doigt une catégorie de gens pour les mettre dans des bateaux ou des avions.

Donc tu approuves que l'on me montre du doigt.
C'est noté.

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Lutte contre le racisme.   Lutte contre le racisme. - Page 5 EmptyMar 28 Juil - 14:15

gerard2007 a écrit:
cailloubleu* a écrit:

C'est noté.

Je t'ai répondu en privé.

*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Lutte contre le racisme.   Lutte contre le racisme. - Page 5 EmptyMar 28 Juil - 18:29

cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:

C'est noté.

Je t'ai répondu en privé.

Ce n'est pas toi qu'on montre du doigt mais tes propos... et pas plus tes propos que ceux d'autres.... mais comme c'est toi qui est le plus actif à répondre donc forcément c'est toi en 1ère ligne.

Tonton

MessageSujet: Re: Lutte contre le racisme.   Lutte contre le racisme. - Page 5 EmptyJeu 6 Aoû - 15:57

fantomette a écrit:
gerard2007 a écrit:

Commencez par Arrêter de contrarier ceux qui savent mieux que vous ce que vous êtes.

Des gens mieux placés que vous, et autrement plus instruit que vous, peuvent vous aider si vous décidez de leur obéir.

Dites oui.

Si vous n’êtes pas d’accord, reprenez la lecture du message à la première ligne.

J'avoue que la première réflexion qui me vient à la lecture de ton message, c'est me demander si tu es " sérieuse " ou si au contraire, tu dis l'inverse de ce que tu penses pour faire " réagir ".

Chacune de tes phrases ci dessus me " scandalisent ", mais c'est possible que tu ne fasses ici, qu'une figure de style, un buzz.
fantomette

MessageSujet: Re: Lutte contre le racisme.   Lutte contre le racisme. - Page 5 EmptyJeu 6 Aoû - 20:08

Tonton a écrit:
fantomette a écrit:

Dites oui.

J'avoue que la première réflexion qui me vient à la lecture de ton message, c'est me demander si tu es " sérieuse " ou si au contraire, tu dis l'inverse de ce que tu penses pour faire " réagir ".

Chacune de tes phrases ci dessus me " scandalisent ", mais c'est possible que tu ne fasses ici, qu'une figure de style, un buzz.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Lutte contre le racisme.   Lutte contre le racisme. - Page 5 EmptyVen 7 Aoû - 8:28

Ben quoi tonton... fantomette a bien le droit de trouver toute expression anti-raciste comme une atteinte à sa liberté de l'être...

C'est la passionara des racistes.... jusqu'au bout elle se battra pour conserver le droit de considérer une partie de l' humanité comme des sous-êtres....

Jusqu'au bout elle dénoncera les empecheurs de haïr son prochain....

fantomette

MessageSujet: Re: Lutte contre le racisme.   Lutte contre le racisme. - Page 5 EmptyVen 7 Aoû - 9:27

*Encelade* a écrit:
Ben quoi tonton... fantomette a bien le droit de trouver toute expression anti-raciste comme une atteinte à sa liberté de l'être...

C'est la passionara des racistes.... jusqu'au bout elle se battra pour conserver le droit de considérer une partie de l' humanité comme des sous-êtres....

Rééducacíon pour tous ceux qui ne pensent pas comme le comite révolutionnaire 

Ouverture prochaine des premiers centres de liberacion y d’hygiène mental sous le haut patronage de notre chère comandante E.

Bravo à toi, camarade!
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Lutte contre le racisme.   Lutte contre le racisme. - Page 5 EmptyVen 7 Aoû - 9:34

fantomette a écrit:
*Encelade* a écrit:

Ouverture prochaine des premiers centres de liberacion y d’hygiène mental sous le haut patronage de notre chère commandante E.

Bravo à toi, camarade!

Et qui est cette "chère commandante E" ?
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Lutte contre le racisme.   Lutte contre le racisme. - Page 5 EmptyVen 7 Aoû - 9:41

Moi

Mon crime ?

Dénoncer le racisme.

Ça vaut bien toutes les moqueries, les caricatures...

C'est honteux de dénoncer le racisme. Ça vaut bien un bannissement, voir même une exécution en place publique.
fantomette

MessageSujet: Re: Lutte contre le racisme.   Lutte contre le racisme. - Page 5 EmptyVen 7 Aoû - 9:42

mario-franc_lazur a écrit:
fantomette a écrit:

Ouverture prochaine des premiers centres de liberacion y d’hygiène mental sous le haut patronage de notre chère commandante E.

Bravo à toi, camarade!

Notre bien aimée chef *MODÉRÉ* qui sait mieux que moi, que toi, que nous
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Lutte contre le racisme.   Lutte contre le racisme. - Page 5 EmptyVen 7 Aoû - 11:43

fantomette a écrit:

Notre bien aimée chef MODÉRÉ CB** qui sait mieux que moi, que toi, que nous

Tes sous-entendus sont lassants, tu es ici pour t'exprimer pas pour parler en rébus et jeux de mots douteux.

Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Lutte contre le racisme.   Lutte contre le racisme. - Page 5 EmptyVen 7 Aoû - 11:50

cailloubleu* a écrit:
fantomette a écrit:

Tes sous-entendus sont lassants, tu es ici pour t'exprimer pas pour parler en rébus et jeux de mots douteux.

Lu et approuvé.

Cordialement,
Modérateur,
Sulayman
fantomette

MessageSujet: Re: Lutte contre le racisme.   Lutte contre le racisme. - Page 5 EmptyVen 7 Aoû - 12:00

cailloubleu* a écrit:
fantomette a écrit:

Quels jeux de mots douteux ? Quels rébus ? Vous parlez de quoi ???
Joanni

Joanni

MessageSujet: Re: Lutte contre le racisme.   Lutte contre le racisme. - Page 5 EmptyVen 7 Aoû - 12:00

J'avoue que je n'ai pas lu tout le fil, parce que la fin ne m'a pas donné envie de le faire.
Le racisme est une plaie. Je vais vous raconter la mésaventure que j'ai eu avant le confinement lors de la sortie d'une messe. J'y étais en famille, je suis de type maghrébin, ma femme est blonde aux yeux bleus, nous avons adoptés une fille d'origine chinoise et mes fils sont métis (français et algérien). Ma famille ne passe pas inaperçue.
J'ai souvent des commentaires sympas avec des remarques du type "vous êtes le monde à vous tout seul" ou quelque chose comme ça et d'autres qui me hérisse le poil. J'ai eu le commentaire d'une personne âgée qui à dit en nous voyant "tiens voilà la famille Benetton", avec tout le mépris dans son regard. Le monsieur venait de communier, de prier et le monsieur qui visiblement n'a pas reçu de grâce se permet ce genre de remarque raciste sur le parvis d'une église.

Le racisme est insidieux, il pourri tout, il montre la noirceur de l’âme et plus grave, est aux antipodes du message du Christ.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Lutte contre le racisme.   Lutte contre le racisme. - Page 5 EmptyVen 7 Aoû - 12:10

Joanni a écrit:
J'avoue que je n'ai pas lu tout le fil, parce que la fin ne m'a pas donné envie de le faire.
Le racisme est une plaie. Je vais vous raconter la mésaventure que j'ai eu avant le confinement lors de la sortie d'une messe. J'y étais en famille, je suis de type maghrébin, ma femme est blonde aux yeux bleus, nous avons adoptés une fille d'origine chinoise et mes fils sont métis (français et algérien). Ma famille ne passe pas inaperçue.
J'ai souvent des commentaires sympas avec des remarques du type "vous êtes le monde à vous tout seul" ou quelque chose comme ça et d'autres qui me hérisse le poil. J'ai eu le commentaire d'une personne âgée qui à dit en nous voyant "tiens voilà la famille Benetton", avec tout le mépris dans son regard. Le monsieur venait de communier, de prier et le monsieur qui visiblement n'a pas reçu de grâce se permet ce genre de remarque raciste sur le parvis d'une église.

Le racisme est insidieux, il pourri tout, il montre la noirceur de l’âme et plus grave, est aux antipodes du message du Christ.

Absolument! Certains reprochent aux musulmans de faire de la religion politique mais ils font exactement la même chose avec le genre de commentaires qu'on t'a servi.
Ils vont communier et ils ne se rendent pas compte d'à quel point ils sont aux antipodes de l'esprit chrétien.

Et c'est pareil pour un cas ou deux sur ce forum.
(Tiens moi aussi je parle en rébus Wink  )

PS: Tu as une famille que j'adorerais rencontrer mon cher Joanni

Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Lutte contre le racisme.   Lutte contre le racisme. - Page 5 EmptyVen 7 Aoû - 12:47

Joanni a écrit:

Oui, mon cher Joanni,
Toi qui est arabe/maghrébin tout comme moi, vivant dans un pays européen à majorité non-arabe, tu sais ce qu'on ressent quand on croise le regard de ceux qui se cachent derrière un masque pour dissimuler leur xénophobie haineux, même au sein d'une communauté religieuse.

Les religions ne sont pas épargné par le racisme, que ce soit dans le Christianisme et l'Islam.
Ces deux religions ont permis à l'homme de dépasser sa condition humaine et de s'affranchir des barrières ethniques pour atteindre la véritable foi en Dieu, Sa Majesté, sauf pour ceux qui pratiquent leur religion comme ils porteraient un costume le temps d'une soirée devant des gens avant de le ranger au placard une fois seule avec leurs démons.

Et comme le dit si bien mon expression favorite : " l'habit ne fait pas le moine "

Cordialement,
Sulayman Lutte contre le racisme. - Page 5 871642

Tonton

MessageSujet: Re: Lutte contre le racisme.   Lutte contre le racisme. - Page 5 EmptyVen 7 Aoû - 13:19

Le racisme religieux...

il ne faut pas confondre racisme et xénophobie. La xénophobie est une crainte, le racisme la certitude d'une supériorité génétique. On retrouve cette idée d'être supérieur à travers la religion quand la spiritualité reste archaïque dans l'idée qu'elle détermine la nature de l'individu.

Les nazis clamaient : " n'oublie pas Dieu en toi " dans une vision syncrétiste, un mélange de mythologie germanique et de mythologie spirituelle asiatique. C'est donc plutôt assez " vieux ". Leur idée étant que l’origine des " ariens " était divine, par l'action même de dieux, qui ont modifié la génétique humaine pour les rendre supérieurs, et seul les ariens en auraient bénéficié.  Les autres étant justes des singes évolués.

Cette modification de la génétique, à travers la science de " dieux ", se retrouve dans le livre d'Henoch, mais dans l'idée qu'elle touche l'ensemble de l'espèce humaine et pas une communauté bien précise.

Ceci étant, on retrouve du racisme dans la bible, à travers la haine envers les samaritains.  Au départ, le conflit vient du fait que cette tribu ayant moins subis la déportation vers Babylone, mais plus la colonisation était resté par l'influence assyrienne dans un syncrétisme que ceux qui revenaient d'exil, avait compris comme étant à l’origine de leur déportation, les raisons de la sanction.

On peut comprendre que de retour en terre promise, la pratique syncrétiste des samaritains horrifiait ceux revenus au bercail. Mais à l'époque du Christ, le temple samaritain étant détruit depuis 200 ans environs, cette haine perdurait à travers les descendants de mariages entre juifs et assyriens, chose interdite.

Donc, à l'époque du Christ, on peut parler de racisme que subissait les samaritains en raison de leur métissage. De ce fait à travers sa parabole, au delà du fait de comprendre que le prochain est celui qui tend la main pour aider, Jésus prêche l'antiracisme.

Aujourd'hui, avec le recul que nous avons sur notre histoire humaine, je pense pouvoir dire que justement le métissage est peut être le seul moyen de lutter contre le racisme.

Aujourd’hui, dans nos sociétés dites " modernes " ( comme quoi tout est relatif ), je ne pense pas que l'on puisse parler de racisme, mais davantage de xénophobie, qui a pour origine, des inquiétudes sur la situation économique, de plus, fortement influencée par les discours nationalistes populistes.

Je ne dit pas que l'on ne rencontre plus de racistes, mais je pense que le rejet de l'autre vient majoritairement de la xénophobie dans la crainte de devoir partager en étant dans l'insuffisance pour soi même.

Reste à savoir ce qui " suffit " réellement dans nos besoins humains, car je pense qu'ici il s'agit de besoins purement matérialistes, car, les besoins de l'esprit vont je pense, plutôt vers " l'exotisme ".

Dans les besoins de nos " âmes ", je pense donc que le paradoxe ( car les besoins ne sont pas alors matérialistes ),  c'est que nous avons des prédispositions à aller vers les différences qui nous interpellent et que les besoins matérialistes rejettent ces différences que pourtant nous recherchons dans notre intérêt pour l'exotisme.

Dit autrement, quand l'autre est différent, sa différence nous interpelle, il attise notre curiosité en nous proposant une forme de transhumance, un cadre différent qui nous sort de la routine de notre quotidien. Nous aimons aller à la rencontre des cultures différentes de la notre, elles nous " fascinent ".

Mais, quand il s'agit de " matière ", une frontière s'impose dans la conscience, des fils barbelés s'installent pour protéger notre " butin ".
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Lutte contre le racisme.   Lutte contre le racisme. - Page 5 EmptySam 8 Aoû - 16:24

cailloubleu* a écrit:
Joanni a écrit:

...............................................

Moi de même et bravo pour ton témoignage, mon cher JOANNI.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Lutte contre le racisme.   Lutte contre le racisme. - Page 5 EmptyDim 9 Aoû - 0:06

cailloubleu* a écrit:
...............................................

Moi de même [...]

Pour les rencontres entre forumeurs voir ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tonton

MessageSujet: Re: Lutte contre le racisme.   Lutte contre le racisme. - Page 5 EmptyDim 9 Aoû - 14:07

*Encelade* a écrit:

je ne penses pas qu'elle soit raciste, elle pousse plutôt les paradoxes pour faire de la psychologie inversée. J'appelle ceci, le langage par inversement des valeurs, mais dans l'art, ça porte de nom de dadaïsme.

IL s'agit de créer une situation, amenant le scandale, pour amener des protestations qui elle aussi sont scandaleuses. Un peu comme la réaction des manifestants, lors du défilé contre les violences faîtes aux femmes, envers un petit groupe de femmes qui portaient des pancartes supposant leur islamophobie.

On pousse le paroxysme, en amenant des manifestants contre la violence envers les femmes, à se montrer violant envers des femmes. C'est voulu.

Ceci étant, je ne conseille pas cette méthode, on peut communiquer ses idées sans forcement penser que l'on est obligé de créer un " électro choc ". Même si c'est à la " mode " .
fantomette

MessageSujet: Re: Lutte contre le racisme.   Lutte contre le racisme. - Page 5 EmptyDim 9 Aoû - 21:12

Tonton a écrit:
*Encelade* a écrit:

je ne penses pas qu'elle soit raciste, elle pousse plutôt les paradoxes pour faire de la psychologie inversée. J'appelle ceci, le langage par inversement des valeurs, mais dans l'art, ça porte de nom de dadaïsme.

IL s'agit de créer une situation, amenant le scandale, pour amener des protestations qui elle aussi sont scandaleuses. Un peu comme la réaction des manifestants, lors du défilé contre les violences faîtes aux femmes, envers un petit groupe de femmes qui portaient des pancartes supposant leur islamophobie.

On pousse le paroxysme, en amenant des manifestants contre la violence envers les femmes, à se montrer violant envers des femmes. C'est voulu.

Ceci étant, je ne conseille pas cette méthode, on peut communiquer ses idées sans forcement penser que l'on est obligé de créer un  " électro choc ". Même si c'est à la " mode " .
Votre bon cœur vous perdra mon cher Tonton. 

Je suis là pour dire une parole dérangeante pour les petits bourgeois moralisateurs. Ces hypocrites qui n’ont de cesse à réclamer plus de super pouvoirs, de super pouvoirs d’achat, pour pouvoir toujours plus consommer et à offrir cela comme horizon à tous ceux qui sont les victimes de cette folie de la consommation mondiale qui détruit notre planète.

Voilà que je botte les fesses de ces suppôts du capital qui se cachent sous les oripeaux fallacieux de leur grande conscience des enjeux planétaires.

Viva la revolucion en Christ ! Camarade!
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Lutte contre le racisme.   Lutte contre le racisme. - Page 5 EmptyLun 10 Aoû - 0:18

fantomette a écrit:
[...] Je suis là pour dire une parole dérangeante pour les petits bourgeois moralisateurs. Ces hypocrites qui n’ont de cesse à réclamer plus de super pouvoirs, de super pouvoirs d’achat, pour pouvoir toujours plus consommer et à offrir cela comme horizon à tous ceux qui sont les victimes de cette folie de la consommation mondiale qui détruit notre planète.

Voilà que je botte les fesses de ces suppôts du capital qui se cachent sous les oripeaux fallacieux de leur grande conscience des enjeux planétaires. [...]

Franchement chère Fantomette, je te rejoins entièrement sur le fond de ce que j'ai cité de ton discours.

Mais pas sur la forme.

Car je trouve ta façon de t'exprimer non-conforme à ce forum et contre-productive.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lutte contre le racisme.   Lutte contre le racisme. - Page 5 Empty

Lutte contre le racisme.
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant