Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
-20%
Le deal à ne pas rater :
Microsoft Manette Xbox One sans Fil + Câble pour PC et Xbox
47.99 € 59.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -25%
Nouveaux écouteurs Apple AirPods 2 au meilleur ...
Voir le deal
133.90 €

Des paroles qu’enseigne la sagesse de DIEU...

AuteurMessage
Jean claude

Des paroles qu’enseigne la sagesse de DIEU... Empty
MessageSujet: Des paroles qu’enseigne la sagesse de DIEU...    Des paroles qu’enseigne la sagesse de DIEU... EmptyMer 17 Juin 2020, 10:49

Bonjour,

Nous parlons, non pas avec des paroles qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec celles qu’enseigne l’esprit ; de cette façon, nous expliquons des questions spirituelles avec des paroles spirituelles 1 Cor. 2:13.

L’apôtre Paul était un homme intelligent et instruit ; et il parlait l’hébreu et le grec Actes 5:34 ; 21:37, 39 ; 22:2, 3. Toutefois, pour déterminer si une chose était bonne ou mauvaise, il ne faisait pas confiance à la sagesse du monde. Il raisonnait plutôt à partir des Écritures Actes 17:2 ; 1 Cor. 2:6, 7. Par conséquent, Paul a eu un ministère très productif, et il s’attendait à recevoir une récompense éternelle 2 Tim. 4:8. De toute évidence, la façon de penser de Jéhovah est de loin supérieure à celle de ce monde. Nous ne pouvons être heureux et réussir notre vie que si nous suivons les normes de Dieu. Mais il ne nous force pas à le faire. Personne ne doit avoir d'autorité sur nos pensées Mat. 24:45 ; 2 Cor. 1:24. C’est à chacun de nous de conformer sa façon de penser à celle de Jéhovah.
C'est uniquement sur la sagesse de la parole de Dieu que nous enseignons et non sur la sagesse de ce monde.

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Des paroles qu’enseigne la sagesse de DIEU...    Des paroles qu’enseigne la sagesse de DIEU... EmptyJeu 18 Juin 2020, 20:41

Jean claude a écrit:
Bonjour,

Nous parlons, non pas avec des paroles qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec celles qu’enseigne l’esprit ; de cette façon, nous expliquons des questions spirituelles avec des paroles spirituelles 1 Cor. 2:13.

L’apôtre Paul était un homme intelligent et instruit ; et il parlait l’hébreu et le grec Actes 5:34 ; 21:37, 39 ; 22:2, 3. Toutefois, pour déterminer si une chose était bonne ou mauvaise, il ne faisait pas confiance à la sagesse du monde. Il raisonnait plutôt à partir des Écritures Actes 17:2 ; 1 Cor. 2:6, 7. Par conséquent, Paul a eu un ministère très productif, et il s’attendait à recevoir une récompense éternelle 2 Tim. 4:8. De toute évidence, la façon de penser de Jéhovah est de loin supérieure à celle de ce monde. Nous ne pouvons être heureux et réussir notre vie que si nous suivons les normes de Dieu. Mais il ne nous force pas à le faire. Personne ne doit avoir d'autorité sur nos pensées Mat. 24:45 ; 2 Cor. 1:24. C’est à chacun de nous de conformer sa façon de penser à celle de Jéhovah.
C'est uniquement sur la sagesse de la parole de Dieu que nous enseignons et non sur la sagesse de ce monde.

Amitié fraternelle

Et quelle est la façon de penser de DIEU ?
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jean claude

MessageSujet: Re: Des paroles qu’enseigne la sagesse de DIEU...    Des paroles qu’enseigne la sagesse de DIEU... EmptyLun 22 Juin 2020, 10:09

Citation :
Et quelle est la façon de penser de DIEU ?

Bonjour Mario,

La façon de penser de Dieu est contenue dans les Saintes Ecritures.

2 Timothée 3:16,17 a écrit:
Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réprimander, pour redresser les choses, pour former à une conduite juste, pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne.

Les Saintes écritures renferment d'excellents conseils de la part de Dieu sur divers aspects de la vie aussi bien courante que spirituelle. Par exemple, concernant la vie de famille on y trouve des conseils comme ceux-ci :
Ephésiens 5:28,29 a écrit:
De même, les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Un homme qui aime sa femme s’aime lui-​même, car aucun homme n’a jamais haï son propre corps, mais il le nourrit et en prend soin, tout comme le Christ le fait pour l’assemblée
Tite 2:3-5 a écrit:
De même, que les femmes âgées aient une conduite de personnes qui respectent Dieu, qu’elles ne soient pas calomniatrices ni esclaves du vin, mais des personnes qui enseignent le bien, afin de pouvoir conseiller aux jeunes femmes d’aimer leur mari, d’aimer leurs enfants, d’être réfléchies, pures, travailleuses à la maison, pleines de bonté, soumises à leur mari, pour qu’on ne parle pas en mal de la parole de Dieu.
Ephésiens 6:1 a écrit:
Enfants, obéissez à vos parents en union avec le Seigneur, car cela est juste.

Ces principes de la Bible s’appliquent à toutes les cultures, toutes les époques et ce sont des conseils qui sont toujours bénéfiques. D'où cette déclaration divine très appropriée qu'on trouve en Esaïe 48:17 :
Louis SEGOND a écrit:
Ainsi parle l'Eternel, ton rédempteur, le Saint d'Israël: Moi, l'Eternel, ton Dieu, je t'instruis pour ton bien, Je te conduis dans la voie que tu dois suivre.

Amitié Fraternelle
Dimitryet

Dimitryet

MessageSujet: Re: Des paroles qu’enseigne la sagesse de DIEU...    Des paroles qu’enseigne la sagesse de DIEU... EmptyMer 24 Juin 2020, 08:50

Jean claude a écrit:
Bonjour,

Amitié fraternelle
+
Je pense il ne faut pas confondre "ce monde" et les cultures des peuples en son mieux. Pour les peuples de la culture chrétienne, des cultures chrétiennes la Grace a travaillé pour les liberer (de l'emprise du méchant prince de ce monde) et transfigurer. Et même dans d'autres cultures la Grace les inspire d'avoir des dons des rois-mages et bons samaritains éventuellement. Comme St Paul cite des bonnes choses de la sagesse grècque antique dans l'Aréopage d'Athènes.
+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Notre Dame de tous les Peuples (d'Amsterdam) "Toutes les générations (des vivants) me proclameront Bienheureuse"
Jean claude

MessageSujet: Re: Des paroles qu’enseigne la sagesse de DIEU...    Des paroles qu’enseigne la sagesse de DIEU... EmptyMer 24 Juin 2020, 15:00

Dimitryet a écrit:

+
Je pense il ne faut pas confondre "ce monde" et les cultures des peuples en son mieux. Pour les peuples de la culture chrétienne, des cultures chrétiennes la Grace a travaillé pour les liberer (de l'emprise du méchant prince de ce monde) et transfigurer. Et même dans d'autres cultures la Grace les inspire d'avoir des dons des rois-mages et bons samaritains éventuellement. Comme St Paul cite des bonnes choses de la sagesse grècque antique dans l'Aréopage d'Athènes.
+
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Notre Dame de tous les Peuples (d'Amsterdam) "Toutes les générations (des vivants) me proclameront Bienheureuse"

Bonjour Dimitryet,

Pour essayer de te répondre, personnellement, je n'adhère pas à toutes les pensées philosophiques. Mon opinion que je souhaitais partager, pourrait être résumé par ces paroles divinement inspirées :
Jérémie 10:23 a écrit:
Ô Jéhovah, je sais bien que l’homme ne peut pas trouver son chemin tout seul.
Ce n’est pas à l’homme qui marche de diriger ses pas.

Quelles que soient notre culture, nos origines, nos croyances etc… nous avons tous grand intérêt à nous laisser guider par Celui qui nous a fait : le Dieu Tout puissant. Il nous connait mieux que quiconque.

Esaïe 48:17-19 a écrit:
Voici ce que dit Jéhovah, ton Racheteur, le Saint d’Israël :
« Moi, Jéhovah, je suis ton Dieu,
celui qui t’enseigne pour ton bien, celui qui te guide sur le chemin où tu dois marcher.
Si seulement tu prêtais attention à mes commandements !
Ta paix deviendrait comme un fleuve, et ta justice, comme les vagues de la mer.
Ta descendance deviendrait comme le sable, et tes descendants, aussi nombreux que ses grains.
Leur nom ne serait jamais effacé ni supprimé de devant moi. »

Amitiés fraternelles
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Des paroles qu’enseigne la sagesse de DIEU...    Des paroles qu’enseigne la sagesse de DIEU... EmptyMer 24 Juin 2020, 15:56

Jean claude a écrit:

Bonjour Dimitryet,

Pour essayer de te répondre, personnellement, je n'adhère pas à toutes les pensées philosophiques. Mon opinion que je souhaitais partager, pourrait être résumé par ces paroles divinement inspirées :
Jérémie 10:23 a écrit:
Ô Jéhovah, je sais bien que l’homme ne peut pas trouver son chemin tout seul.
Ce n’est pas à l’homme qui marche de diriger ses pas.

Dans ce verset, le "je" se rapporte au peuple juif, le peuple qui prend la parole. Il reconnaît encore une fois que son lot, heureux ou malheureux, lui est dispensé par une volonté souveraine. Ce qui lui appartient, ce n'est pas de le déterminer, mais de l'accepter. Toutefois cela ne l'empêchera pas de faire appel à la miséricorde du Dieu qui dispose de lui.

Evidemment, si on rapporte ces mots à soi-même, cette pensée philosophique, comme tu dis, sent un peu trop le déterminisme, le "fatum".
Jean claude

MessageSujet: Re: Des paroles qu’enseigne la sagesse de DIEU...    Des paroles qu’enseigne la sagesse de DIEU... EmptyDim 28 Juin 2020, 10:42

mario-franc_lazur a écrit:
Jean claude a écrit:

Bonjour Dimitryet,

Dans ce verset, le "je" se rapporte au peuple juif, le peuple qui prend la parole. Il reconnaît encore une fois que son lot, heureux ou malheureux, lui est dispensé par une volonté souveraine. Ce qui lui appartient, ce n'est pas de le déterminer, mais de l'accepter. Toutefois cela ne l'empêchera pas de faire appel à la miséricorde du Dieu qui dispose de lui.

Evidemment, si on rapporte ces mots à soi-même, cette pensée philosophique, comme tu dis, sent un peu trop le déterminisme, le "fatum".

Bonjour Mario,

En fait, si on remet le verset dans le contexte, on s'aperçoit que le "Je" se rapporte au rédacteur du livre à savoir Jérémie sous inspiration divine. Par contre ce qui ferait référence au peuple juif et par extension à toute l'humanité c'est "l'homme".
Jérémie fait donc le constat qu'aucun humain (lui compris bien sûr), n'est apte à se diriger tout seul.

"Fatum"? Je ne dirais pas cela. Si on compare la relation entre Dieu (le créateur) et les humains (ses créatures) à celle d'un parent et sa progéniture, serait-ce une fatalité que de dire à l'enfant que son bonheur est lié à son obéissance aux bons conseils des ses parents aimants? En fait je le perçois plutôt comme un rapport de causalité : obéir entraine l'épanouissement, se rebeller conduira certainement aux regrets. Pareil avec Dieu, notre soumission à sa direction nous procure de nombreux bienfaits palpables mais l'obstination de notre cœur à être sourd à ses commandements ne peut que nous faire souffrir.

La pensée philosophique ou sagesse des hommes est souvent limitée, mais la vrai sagesse qui vient de Dieu et est rapportée dans sa parole la Bible n'est que bénéfice pour l'humanité.

Amitié fraternelle
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Des paroles qu’enseigne la sagesse de DIEU...    Des paroles qu’enseigne la sagesse de DIEU... EmptyDim 28 Juin 2020, 20:31

Jean claude a écrit:

Bonjour Mario,

En fait, si on remet le verset dans le contexte, on s'aperçoit que le "Je" se rapporte au rédacteur du livre à savoir Jérémie sous inspiration divine. Par contre ce qui ferait référence au peuple juif et par extension à toute l'humanité c'est "l'homme".
Jérémie fait donc le constat qu'aucun humain (lui compris bien sûr), n'est apte à se diriger tout seul.
...................................
Amitié fraternelle

Et pourtant au verset 19, c'est bien le peuple qui dit "je".

19
Malheur à moi !
La nation captive parle ici par la bouche du prophète. L'épreuve l'amène enfin à la repentance. Le premier signe de ce retour au bien, c'est qu'elle accepte avec résignation la peine qui la frappe.
C'est là mon mal : C'est le mal que je me suis attiré. Le prophète et les fidèles s'unissent avec toute la nation coupable dans ce sentiment d'humble soumission au jugement divin.
Jean claude

MessageSujet: Re: Des paroles qu’enseigne la sagesse de DIEU...    Des paroles qu’enseigne la sagesse de DIEU... EmptyMar 30 Juin 2020, 11:21

Bonjour Mario,

Citation :

Jérémie 1:9
Alors Jéhovah a avancé sa main et a touché ma bouche. Puis Jéhovah m’a dit : « J’ai mis mes paroles dans ta bouche.
Comme on peut le lire, le contexte nous mentionnent que c'est Jérémie qui parle par la bouche de Jéhovah afin qu'il s'adresse au peuple.
On pourrait citer le proverbe 20:24 qui mentionne: C’est Jéhovah qui dirige les pas d’un homme ;
comment un homme peut-​il comprendre quel est son chemin ?
Les renvois  de Jérémie 10:23 cité plus haut dans notre discussion.
Egalement,
Le Psaume 37:23
Lorsque Jéhovah prend plaisir au chemin d’un homme,
il guide ses pas.
Prov 16:9 9 Même si un homme prépare son itinéraire dans son cœur,
c’est Jéhovah qui dirige ses pas.
Jérémie parle en fonction de ce que Jéhovah lui dicte sous inspiration Divine.
Enfin, de tous temps les humains qui n'ont pas suivit la sagesse de Dieu se sont égaré loin de la foi.
C'est pour cela que Jéhovah nous le rappel tout le temps dans sa parole.

Amitié fraternelle
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Des paroles qu’enseigne la sagesse de DIEU...    Des paroles qu’enseigne la sagesse de DIEU... EmptyMar 30 Juin 2020, 13:25

Jean claude a écrit:
Bonjour Mario,

Citation :

Alors Jéhovah a avancé sa main et a touché ma bouche. Puis Jéhovah m’a dit : « J’ai mis mes paroles dans ta bouche.
Comme on peut le lire, le contexte nous mentionnent que c'est Jérémie qui parle par la bouche de Jéhovah afin qu'il s'adresse au peuple.
On pourrait citer le proverbe 20:24 qui mentionne: C’est Jéhovah qui dirige les pas d’un homme ;
'est pour cela que Jéhovah nous le rappel tout le temps dans sa parole.
etc...........................................
Amitié fraternelle

Tu prends le contexte général du Livre de Jérémy, et non le contexte proche du verset 19
Jean claude

MessageSujet: Re: Des paroles qu’enseigne la sagesse de DIEU...    Des paroles qu’enseigne la sagesse de DIEU... EmptyMer 01 Juil 2020, 12:47

Jean claude a écrit:
Bonjour Mario,

Amitié fraternelle

Tu prends le contexte général du Livre de Jérémy, et non le contexte proche du verset 19

Bonjour Mario,
Je comprends mieux ce que tu veux dire. En fait dans le livre de Jérémie, il parle tantôt en jouant le rôle de Dieu, tantôt celui du peuple. C'est ce qui se passe dans le chapitre 10; et à partir du verset 19 que tu cites, bien que ce soit toujours lui qui parle, il se met dans la peau du peuple juif.

Cela ne diminue pourtant pas la portée de ces paroles, car comme on le sait c'est poussé par Dieu (contexte global en jérémie 1:9 ou 10:1 et 2) qu'il fait cette déclaration au chap 10 verset 23.
D'autre part, l'humain ne change pas (il n'y a rien de nouveau sous le soleil). Si le peuple juif d'hier avait besoin de Dieu pour guider ses pas, il en va de même des humains d'aujourd'hui et en sera de même des générations futures. Si on tient à l'écart de notre vie les principes de Dieu, on court à notre perte. La preuve : beaucoup de lois et préceptes humains à travers les âges ne sont qu'un calque des principes contenus dans la Parole de Dieu.

Amitié fraternelle
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Des paroles qu’enseigne la sagesse de DIEU...    Des paroles qu’enseigne la sagesse de DIEU... EmptyMer 01 Juil 2020, 17:06

Jean claude a écrit:
Jean claude a écrit:
Bonjour Mario,
Amitié fraternelle

Bonjour Mario,
Je comprends mieux ce que tu veux dire. En fait dans le livre de Jérémie, il parle tantôt en jouant le rôle de Dieu, tantôt celui du peuple. C'est ce qui se passe dans le chapitre 10; et à partir du verset 19 que tu cites, bien que ce soit toujours lui qui parle, il se met dans la peau du peuple juif.

Cela ne diminue pourtant pas la portée de ces paroles, car comme on le sait c'est poussé par Dieu (contexte global en jérémie 1:9 ou 10:1 et 2) qu'il fait cette déclaration au chap 10 verset 23.
D'autre part, l'humain ne change pas (il n'y a rien de nouveau sous le soleil). Si le peuple juif d'hier avait besoin de Dieu pour guider ses pas, il en va de même des humains d'aujourd'hui et en sera de même des générations futures. Si on tient à l'écart de notre vie les principes de Dieu, on court à notre perte. La preuve : beaucoup de lois et préceptes humains à travers les âges ne sont qu'un calque des principes contenus dans la Parole de Dieu.

Amitié fraternelle

La pédagogie divine que l'on trouve dans l'AT, en tant que Chrétiens, ne peut se vivre que lorsqu'on remplace mentalement le mot "mon Peuple" par soi-même.
DIEU aime Son Peuple = DIEU m'aime ; DIEU ordonne à Israêl de combattre ses ennemis et de les anéantir = Dieu m'ordonne de combattre tous mes penchants mauvais et d'anéantir tous mes péchés; DIEU condamne Israël pour ses trahisons = DIEU me condamne pour mes propres trahisons, etc ....
Jean claude

MessageSujet: Re: Des paroles qu’enseigne la sagesse de DIEU...    Des paroles qu’enseigne la sagesse de DIEU... EmptyJeu 02 Juil 2020, 14:56

Citation :
Dieu m'ordonne de combattre tous mes penchants mauvais et d'anéantir tous mes péchés; DIEU condamne Israël pour ses trahisons = DIEU me condamne pour mes propres trahisons, etc ....

Des paroles qu’enseigne la sagesse de DIEU... 987275
Oui effectivement mon cher Mario
Amitié fraternel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des paroles qu’enseigne la sagesse de DIEU...    Des paroles qu’enseigne la sagesse de DIEU... Empty

Des paroles qu’enseigne la sagesse de DIEU...
Page 1 sur 1