Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Le féminisme islamique est-il oxymorique ?

Aller en bas 
+4
*Encelade*
cailloubleu*
Raphaël#
rosarum
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Le féminisme islamique est-il oxymorique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Le féminisme islamique est-il oxymorique ?    Le féminisme islamique est-il oxymorique ?  - Page 2 EmptyDim 17 Mai 2020, 16:54

Rappel du premier message :

17/5/2020

Le féminisme islamique pour certains ce serait oxymorique, il y aurait un oxymore et une contradiction à parler ou à associer le féminisme à l'islam et à l'adjectif islamique.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
*Encelade*





Le féminisme islamique est-il oxymorique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique est-il oxymorique ?    Le féminisme islamique est-il oxymorique ?  - Page 2 EmptyMar 04 Aoû 2020, 10:49

La Marie chrétienne est un modèle aliénant pour les femmes... mère et vierge...
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



Le féminisme islamique est-il oxymorique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique est-il oxymorique ?    Le féminisme islamique est-il oxymorique ?  - Page 2 EmptyMar 04 Aoû 2020, 11:25

badrr a écrit:
Non Marie n'est pas un modèle pour les femmes , mais pour les créatures . D'un Point de vue grammatical Marie est très spéciale car elle est femme mais le coran l'incorpore dans du masculin . Or c'est une faute grammaticale et Marie en devient une exception . elle n'est pas un modèle pour les femmes mais pour tout les croyants homme et femme . Et c'est même le modèle du croyant contrairement à Mohamed à qui il a été reproché de se hâter contrairement à Marie qui elle n'a eu aucun reproche .

D'ailleurs des juristes ont eu des soucis à expliquer ces tournures grammaticales , faisant de MArie un prophète d'un Point de vue coranique mais que l'on a exclue d'un Point de vue dogmatique .

pas d'accord  le coran ne fait pas dans le dogme et le dogmatisme .

Tu m'apprends une chose, mashaAllah !

J'irai vérifier cela, inshaAllah.

Barakallah oufik,
Cordialement,
Sulayman study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le féminisme islamique est-il oxymorique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique est-il oxymorique ?    Le féminisme islamique est-il oxymorique ?  - Page 2 EmptyMar 04 Aoû 2020, 11:32

*Encelade* a écrit:
La Marie chrétienne est un modèle aliénant pour les femmes... mère et vierge...

La Marie chrétienne n'est pas la Marie coranique .
Il n' y a qu'à compter le nombre de ligne reservée à Marie dans la bible et le nombre de ligne que lui réserve le coran .

Ce n'est pas comme mère que Marie est énoncée dans le coran mais comme l'archétype du croyant (homme et femme) .
Pour ce qui est de la chasteté , cela n'est pas psécifique seuleemnt aux femmes mais à tous les croyants .
Quant au récit coranique et les interprétations de certains mystiques , je pense que le Tableau dressé par la coran lors de la rencontre entre Marie et un homme "Parfait" mettrait en colère nombre d'intégriste ...

Pour Ibn Arabi le fait que l'ange se présenta à Marie Sous la forme d'un homme "Parfait" était dans le but d'éveiller en Marie le désir , des exegètes comme al alusi se sont d'ailleurs mis en colère ...

Marie n'est pas seulement un modèle pour les femmes mais pour les hommes , c'est d'ailleurs le modèle le plus Parfait pour les hommes . Le fait que le coran place une femme et non un homme à ce stade n'est pas anodin .
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



Le féminisme islamique est-il oxymorique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique est-il oxymorique ?    Le féminisme islamique est-il oxymorique ?  - Page 2 EmptyMar 04 Aoû 2020, 11:41

badrr a écrit:
*Encelade* a écrit:
La Marie chrétienne est un modèle aliénant pour les femmes... mère et vierge...

La Marie chrétienne n'est pas la Marie coranique .
Il n' y a qu'à compter le nombre de ligne reservée à Marie dans la bible et le nombre de ligne que lui réserve le coran .

Ce n'est pas comme mère que Marie est énoncée dans le coran mais comme l'archétype du croyant (homme et femme) .
Pour ce qui est de la chasteté , cela n'est pas psécifique seuleemnt aux femmes mais à tous les croyants .
Quant au récit coranique et les interprétations de certains mystiques , je pense que le Tableau dressé par la coran lors de la rencontre entre Marie et un homme "Parfait" mettrait en colère nombre d'intégriste ...

Pour Ibn Arabi le fait que l'ange se présenta à Marie Sous la forme d'un homme "Parfait" était dans le but d'éveiller en Marie le désir , des exegètes comme al alusi se sont d'ailleurs mis en colère ...

Marie n'est pas seulement un modèle pour les femmes mais pour les hommes , c'est d'ailleurs le modèle le plus Parfait pour les hommes . Le fait que le coran place une femme et non un homme à ce stade n'est pas anodin .

MashaAllah
Le féminisme islamique est-il oxymorique ?  - Page 2 987275
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le féminisme islamique est-il oxymorique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique est-il oxymorique ?    Le féminisme islamique est-il oxymorique ?  - Page 2 EmptyMar 04 Aoû 2020, 11:45

Je note en Passant que dans le christianisme Marie est connue comme la mère de Jésus alors que dans le coran c'est Issa qui est connu comme le fils de Marie .

Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



Le féminisme islamique est-il oxymorique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique est-il oxymorique ?    Le féminisme islamique est-il oxymorique ?  - Page 2 EmptyMar 04 Aoû 2020, 11:54

badrr a écrit:
Je note en Passant que dans le christianisme Marie est connue comme la mère de Jésus alors que dans le coran c'est Issa qui est connu comme le fils de Marie .


Ahhh donc pour toi le Jesus, fils de Marie de la Bible n'est pas le Issa ibn Mariam du Coran ?
Pour toi, il y a 2 Jesus/Issa distinctes.

Tu peux donner des explications, please ?

Cordialement,
Sulayman scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le féminisme islamique est-il oxymorique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique est-il oxymorique ?    Le féminisme islamique est-il oxymorique ?  - Page 2 EmptyMar 04 Aoû 2020, 12:17

Sulayman a écrit:
badrr a écrit:
Je note en Passant que dans le christianisme Marie est connue comme la mère de Jésus alors que dans le coran c'est Issa qui est connu comme le fils de Marie .


Ahhh donc pour toi le Jesus, fils de Marie de la Bible n'est pas le Issa ibn Mariam du Coran ?
Pour toi, il y a 2 Jesus/Issa distinctes.

Tu peux donner des explications, please ?

Cordialement,
Sulayman scratch
Non , c'est simplement que les Points de vues ne sont pas les mêmes et que les légendes brodés autour de chaque personnages historiques dépendent toujours des Points de vues des personnes .

Le fait de parler de Marie comme mère de Jésus fait de Jésus le personnage principal alors que le fait de parler de Jésus comme fils de Marie fait de cette dernière l'élément principale .
C'est à dire que d'un Point de vue chrétien c'est Jésus qui a fait Marie alors que du Point de vue coranique c'est Marie qui a fait Jésus .

Prenons tout les prophètes mentionnés dans le coran . C'est toujours Soulayman , Dawud , Moussa, Ibrahim , Ismail , Mohamed .... en ce qui conerne Issa c'est toujours Issa bnu Maryam .
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



Le féminisme islamique est-il oxymorique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique est-il oxymorique ?    Le féminisme islamique est-il oxymorique ?  - Page 2 EmptyMar 04 Aoû 2020, 12:33

badrr a écrit:
Sulayman a écrit:


Ahhh donc pour toi le Jesus, fils de Marie de la Bible n'est pas le Issa ibn Mariam du Coran ?
Pour toi, il y a 2 Jesus/Issa distinctes.

Tu peux donner des explications, please ?

Cordialement,
Sulayman scratch
Non , c'est simplement que les Points de vues ne sont pas les mêmes et que les légendes brodés autour de chaque personnages historiques dépendent toujours des Points de vues des personnes .

Le fait de parler de Marie comme mère de Jésus fait de Jésus le personnage principal alors que le fait de parler de Jésus comme fils de Marie fait de cette dernière l'élément principale .
C'est à dire que d'un Point de vue chrétien c'est Jésus qui a fait Marie alors que du Point de vue coranique c'est Marie qui a fait Jésus .

Prenons tout les prophètes mentionnés dans le coran . C'est toujours Soulayman , Dawud , Moussa, Ibrahim , Ismail , Mohamed .... en ce qui conerne Issa c'est toujours Issa bnu Maryam .

Je suis impressionné par ta compréhension du Coran, mashaAllah.

Je l'avai aussi remarqué pour Issa ibn Mariam et je mettais cette spécificité du language coranique par rapport au faite que Jesus n'est pas Dieu mais qu'il n'est pas non plus un homme comme les autres.

Et Dieu est plus savant.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Le féminisme islamique est-il oxymorique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique est-il oxymorique ?    Le féminisme islamique est-il oxymorique ?  - Page 2 EmptyMar 04 Aoû 2020, 18:57

badrr a écrit:
Sulayman a écrit:


Ahhh donc pour toi le Jesus, fils de Marie de la Bible n'est pas le Issa ibn Mariam du Coran ?
Pour toi, il y a 2 Jesus/Issa distinctes.

Tu peux donner des explications, please ?

Cordialement,
Sulayman scratch
Non , c'est simplement que les Points de vues ne sont pas les mêmes et que les légendes brodés autour de chaque personnages historiques dépendent toujours des Points de vues des personnes .

Le fait de parler de Marie comme mère de Jésus fait de Jésus le personnage principal alors que le fait de parler de Jésus comme fils de Marie fait de cette dernière l'élément principale .
C'est à dire que d'un Point de vue chrétien c'est Jésus qui a fait Marie alors que du Point de vue coranique c'est Marie qui a fait Jésus .

Prenons tout les prophètes mentionnés dans le coran . C'est toujours Soulayman , Dawud , Moussa, Ibrahim , Ismail , Mohamed .... en ce qui conerne Issa c'est toujours Issa bnu Maryam .

oui, je vois ce que tu veux dire, mais c'est aussi une différence d'approche avant tout culturel.

L'idée que Jésus fait de " Marie ", pour reprendre ton expression, est avant tout une conception catholique, qui malgré tout, pour le protestant que je suis peut s'entendre. Elle peut s'entendre, sans forcement surfer sur le dogmatisme mystérieux mais par le simple fait, que déjà, sans aller dans le mysticisme donc, il est vrai que nos enfants font de nous les parents que nous sommes.

Certes, c'est un point de vue plus anthropologique que théologique, mais parfois il est bien d'aller au plus simple, quand la complexité entraîne toutes sortes d'opinions qui parfois s'opposent entre elles.
Ce qui est un peu le cas de la théologie.

Donc, dans mon rapport à Marie, la Marie " catholique ", je me contente juste de penser que l'église catholique a donné à une femme, un rang, rarement accordé dans les religions.

Mais là aussi, c'est à double tranchant, car ça peut paraître positive, dans l'image de la femme, mais aussi, limitatif dans l'idée qu'une femme n'est que " mère ". Chacun exprimera là aussi des points de vue différents.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Le féminisme islamique est-il oxymorique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique est-il oxymorique ?    Le féminisme islamique est-il oxymorique ?  - Page 2 EmptyMar 04 Aoû 2020, 19:13

Joanni a écrit:
17/5/2020

Le féminisme islamique pour certains ce serait oxymorique, il y aurait un oxymore et une contradiction à parler ou à associer le féminisme à l'islam et à l'adjectif islamique.


Pour ca il faudrait d'abord specifié ce que c'est le feminisme et s'il y'en a un seul ..ensuite il faudrait expliquer qu'es-ce qu'on veut dire par islam mais , decidement certains sont decidé a nous faire avaler la pillule de l'islam unique .
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Le féminisme islamique est-il oxymorique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique est-il oxymorique ?    Le féminisme islamique est-il oxymorique ?  - Page 2 EmptyMar 04 Aoû 2020, 19:15

*Encelade* a écrit:
rosarum a écrit:


c'est pareil je pense dans toutes les religions.
au début, elle se construit dans un foisonnement de courants qui interprètent la révélation à leur manière, puis avec le temps certains l'emportent et il se crée une orthodoxie qui finit par éliminer les autres, des dogmes s'imposent, et tout se fige.

Je ne pense pas que cela se fige.

Je pense que la croyance est une force d'inertie, certes, mais qui ne peut suffire à totalement figer les esprits. Les forces du changement, de l'adaptation sont toujours à l'oeuvre.


(j'assimile beaucoup l'évolution des idées à l'évolution biologique...... je trouve que les phénomènes se ressemblent beaucoup.... et comme en évolution biologique, il y a des mécanismes de stabilité et des mécanismes de déstabilisation permettant le changement et donc l'adaptation si besoin....
et donc tout pareil, l'existence de mécanismes de stabilisation n'invalide pas pour autant l'existence des mécanismes adaptatifs. L'un n'empeche pas l'autre.)

tout à fait d'accord avec ton point de vue, je vois aussi un peu les choses de cette façon, et je ne suis pas le seul, car on parle en fait de " transhumance ".

Or si c'est souvent présenté comme un chemin que l'on fait seul, dans ses pensées, j'ai tendance à penser que lorsque l'on parle de l'évolution d'une société, y compris dans des termes " de féminisme ", il ne se fait pas seul.

Ce n'est pas le fruit uniquement d'initiatives personnelles ( il y a bien sûr ), mais c'est aussi un courant collectif, un courant alternatif, qui traverse une époque . Il ne faut pas oublier donc que lorsque l'on pose notre regard sur les textes dit sacrés, il s'agit d'une autre époque.

On peut par contre trouver des courants continus, c'est à dire qu'au niveau des " aspirations ", on peut trouver des " anges " et des " démons " qui traversent le temps, même si on les nomment, courage, patience, générosité, bienveillance, miséricorde, compassion, amour etc...ou couardise, intolérance, cupidité, jalousie, rivalité, etc...

Mais pour ce qui est des éléments de société, il faut les prendre dans leur jus. C'est souvent ce que nous disent nos frères et sœurs musulmans, ce qui montrent donc, que leur état de conscience est autant en transhumance que le notre. Ne serait ce pas là, le propre de l'humain(e) quelque soit ses convictions ? ce quelque chose qui finalement nous relirait au " divin " ?

Simple question sans réponse, mais si erreur il y a, c'est celle d'aborder notre époque comme si c'était celle de " l'époque ". Car c'est une erreur, dans la mesure où justement ceux qui nous inspirent, ne la feraient pas.

Les grands penseurs, qu'ils soient religieux ou pas, philosophes ou simplement idéalistes, ne comprendraient pas pourquoi, tout en se revendiquant pourtant de leur courant de pensée, nous n'analysions pas notre époque mais plutôt la leur. C'est un contre sens à leur propre pensée.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Le féminisme islamique est-il oxymorique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique est-il oxymorique ?    Le féminisme islamique est-il oxymorique ?  - Page 2 EmptyMar 04 Aoû 2020, 19:17

*Encelade* a écrit:


Je pense que les croyants se divisent en plusieurs avis sur la question féministes.
Ceux qui nie la misogynie exprimée dans les dogmes religieux, quitte pour cela a jouer la [......] en soulignant des passages et en niant d'autres.
Ceux qui admettent la misogynie mais estiment qu' elle est datée et plus d'actualité.
Ceux qui revendiquent cette misogynie et estiment qu'elle est sacré... la contredire serait limite blasphématoire.

.

On pourrait ajouter d'autres positions mais , tu as definitvment raison il est cruciale d'entendre et comprendre les differentes approche des croyants concernant la question ... et surtout ne pas faire passer la derniere categorie pour la seule  representante des croyants .
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Le féminisme islamique est-il oxymorique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique est-il oxymorique ?    Le féminisme islamique est-il oxymorique ?  - Page 2 EmptyMar 04 Aoû 2020, 19:42

Thedjezeyri14 a écrit:
*Encelade* a écrit:


Je pense que les croyants se divisent en plusieurs avis sur la question féministes.
Ceux qui nie la misogynie exprimée dans les dogmes religieux, quitte pour cela a jouer la [......] en soulignant des passages et en niant d'autres.
Ceux qui admettent la misogynie mais estiment qu' elle est datée et plus d'actualité.
Ceux qui revendiquent cette misogynie et estiment qu'elle est sacré... la contredire serait limite blasphématoire.

.

On pourrait ajouter d'autres positions mais , tu as definitvment raison il est cruciale d'entendre et comprendre les differentes approche des croyants concernant la question ... et surtout ne pas faire passer la derniere categorie pour la seule  representante des croyants .

et oui, et c'est vrai aussi dans d'autres domaines, comme ( ce n'est pas le sujet ), la PMA pour tous. Les avis sont variés, et si certaines interrogations demeurent, en fait, elles suivent un cadre aussi bien religieux que laïc. C'est à dire que c'est un questionnement qui, quand il est courant dans un milieu religieux précis, l'est tout autant dans le milieu des athées.

Mais ! il faut avant tout tenir compte d'un état de souffrance. Si aujourd'hui, certains débats sont remplis de passion, difficile à gérer, et n'aboutissant pas vraiment à un échange bien posé, c'est en raison d'un besoin d'exprimer avant tout sa souffrance.

Je ne voudrai pas réduire le simple débat à un débat sur la souffrance des femmes ( quand on parle de féminisme ); mais il me semble qu'à l'étape d'aujourd'hui, c'est ce qu'il faut entendre.

Ensuite, selon mon point de vue, je pense que l'une des difficultés, entre les différentes communautés, aussi engagées soient telles dans telle idéologie ou une autre, c'est de ne pas se côtoyer assez.

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le féminisme islamique est-il oxymorique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique est-il oxymorique ?    Le féminisme islamique est-il oxymorique ?  - Page 2 EmptySam 08 Aoû 2020, 15:00

Sulayman a écrit:
rosarum a écrit:


je dis que selon les textes de référence de l'islam l'égalité homme femme n'existe pas.
pour y parvenir malgré tout, les musulmans qui le veulent sont obligés d'utiliser divers "artifices" pour ne pas suivre les textes, mais leur position ne sera jamais aussi forte que celle de ceux qui se veulent fidèles au texte puisque ce texte est supposé venir de Dieu.



qu'il y a encore des progrès à faire dans les sociétés occidentales est certain, mais il s'agit maintenant de changer des états d'esprits car sur le plan législatif, les choses ont bien avancé.

Mon cher Rosarum,

Si tu oublies un moment tes positions pour être neutre et que tu lis ce verset, qu'en penses-tu ?

Coran sourate (chapitre) 33 versets 35 traduit dans le sens rapproché de la langue arabe à la langue française :

《 Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d’aumònes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent de Dieu et invocatrices : Dieu a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense. 》

Cordialement,
Sulayman Le féminisme islamique est-il oxymorique ?  - Page 2 871642

ce verset, et quelques autres, établit une égalité devant Dieu et la vie future;  égalité que certains hadiths se sont empressés de contester d'ailleurs.

mais d'autres versets établissent clairement une inégalité dans la vie présente et ce sont ceux là qui posent problème car ils ne sont plus en accord avec les mode de pensée de  notre époque.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Le féminisme islamique est-il oxymorique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique est-il oxymorique ?    Le féminisme islamique est-il oxymorique ?  - Page 2 EmptySam 08 Aoû 2020, 17:41

Justement Rosarum, tu fais la bonne analyse, et si les chrétiens la font pour leurs textes, les musulmans le font également.

C'est l'idée de l'intemporel et du temporel, or ce qui pose effectivement questionnement, c'est les versets temporels dans un contexte qui n'est plus le notre.

Donc, pour les versets temporels, il faut se mettre dans le " jus " de l'époque, pour les comprendre, même si aujourd'hui, la société a évolué et qu'ils paraissent obsolètes.

Car effectivement que certaines consignes dans le contexte de l'époque peuvent nous choquer aujourd'hui, puisque aujourd'hui, une jolie femme ne risque pas de se faire violer régulièrement ; même si nous n'avons pas assez évolué spirituellement, pour garantir que ça ne pourrait jamais lui arriver.

Mais dans le contexte de l'époque, il faut avoir conscience, que faute du dispositif juridique tel que l'on a aujourd'hui ( qui reste malgré tout défaillant, puisque 90 % des déclarations d'agressions sexuelles restent sans suite - pas que des faux témoignages donc - ) à l'époque, un groupe d'hommes pouvaient faire un viol collectif, puis reprendre leur monture sans risquer grand chose.

De ce fait, pour se défendre, puisque les femmes ne pouvaient se défendre en comptant sur un dispositif policier et juridique, l'idée du voile, c'est un peu comme avertir que qui viole une femme, viole Dieu.

Ainsi, c'est ce que nos frères musulmans s’évertuent à nous expliquer : il faut partir du contexte pour comprendre, que l'idée n'est de soumettre la femme, mais de la protéger par un rappel au divin.

Aujourd'hui, c'est différent, évidement, mais dans la dimension temporelle, c'est à dire dans l'époque, tu peux comprendre le principe.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le féminisme islamique est-il oxymorique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique est-il oxymorique ?    Le féminisme islamique est-il oxymorique ?  - Page 2 EmptySam 08 Aoû 2020, 22:04

Tonton a écrit:
Justement Rosarum, tu fais la bonne analyse, et si les chrétiens la font pour leurs textes, les musulmans le font également.

pas tous et pas tant que cela
autant il va de soi pour un chrétien de rechercher l'esprit et non la lettre puisque St Paul le recommande, autant c'est difficile pour un musulman à qui on a enseigné que le coran est la parole de Dieu, y compris dans la lettre.

Citation :
C'est l'idée de l'intemporel et du temporel, or ce qui pose effectivement questionnement, c'est les versets temporels dans un contexte qui n'est plus le notre.

il n'y a pas dans l'islam de séparation nette entre le temporel et le spirituel comme il y en a dans le christianisme.

Citation :
Ainsi, c'est ce que nos frères musulmans s’évertuent à nous expliquer : il faut partir du contexte pour comprendre, que l'idée n'est de soumettre la femme, mais de la protéger par un rappel au divin.

selon le coran, le voile est destiné à distinguer la femme musulmane des autres femmes. c'est donc bien une forme discrimination.

selon certains commentateurs, le voile servait à distinguer la femme libre qu'il fallait respecter de la femme esclave à qui l'on ne devait pas le même respect.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Le féminisme islamique est-il oxymorique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique est-il oxymorique ?    Le féminisme islamique est-il oxymorique ?  - Page 2 EmptyDim 09 Aoû 2020, 14:27

C'est une question de contexte mon cher Rosarum, les chrétiens sont bien obligés de faire avec la séparation entre église et état. Mais il y a des nostalgiques.

Disons que les chrétiens sont passés par le " siècles des lumières ", c'est je pense ce qui explique le retard technologique pris par l'empire Ottoman. En effet, en occident, tu pouvais librement remettre en cause la théorie créationniste et je pense que ceci a fait progresser la science.

Le contexte musulman est différent, l'islam politique n'est pas forcement à prendre pour ce qu'il représente uniquement dans une juxtaposition de pouvoir. La politique n'est pas qu'une affaire de lois, c'est aussi les rouages d'une société.

Or dans la particularité musulmane , en raison de la nécessité de définir une identité, différente des colonisateurs, le but étant d'être indépendant de l'argent d'occident ( jusqu'à l'anti sionisme pour en fait dénoncer la main mise capitaliste dans son exagération ) , l'islam apparaît comme l'élément de différenciation entre l'oriental et l'occidental.

Mais si tu regardes ce qui se passe, en France, dans un espace donc laïc, les musulmans s’intègrent parfaitement à notre société. Tout en restant musulman.

Ceux qui disent le contraire, ceux qu'on appelle les séparatistes, ne sont la plupart du temps, que des marionnettes que l'on a gonflé d'orgueil afin de servir des stratégies qui sont en réalité, bien plus économiques que religieuses.

Quand l'Arabie Saoudienne, reproche au Qatar, de passer une pacte avec ces maudits chiites iraniens, c'est juste une façade pour cacher que dans leur déclin économique, les saoudiens auraient bien voulu avoir une part du marché du gaz sur lequel les iraniens et les qataris se sont mis d'accord pour l'exploiter.

Disons que dans une période de détresse et d'agitation sociale, certains opportunistes profitent qu'il est facile d'influencer les populations pour instrumentaliser les frustrations.

Car si dans l'islam,si  les intégristes radicaux, peuvent aller jusqu'à légitimer la violence, leur alter ego d'occident, portent eux le nom, d'extrême droite ou d'extrême gauche et eux aussi peuvent légitimer la violence.


Selon le coran, mon cher Rosarum, la femme est avant tout une créature de Dieu dont on n'abuse pas impunément.

Ce voile, qui se lit aussi, comme une chose qui couvre, qui protège était avant tout, un message destinée à rappeler que si un homme peut violer une femme, puis reprendre sa monture, elle appartient avant tout à Dieu et cet homme devrai lui rendre des comptes.

Je te l'ai dit, dans le contexte, sans policier et sans justice, c'est tout ce qu'elle disposait pour se protéger : rappeler au divin ou agir sur les consciences.  

Bien sûr, les hommes trouvent toujours le moyen, de détourner les choses dans leur " intérêts ", y compris certains principes religieux. Et aujourd'hui, le contexte est différent, une femme est quand même un peu mieux protégée ( mais faut le dire vite ).

Agir sur la conscience de son agresseur, c'est un moyen de se protéger. Il faut savoir que la plupart des délinquants sexuels, souffrent d'une forme de sociopathie ( c'est même évidant ). En réalité, ils ont tellement du mal à aborder les femmes, qu'ils les déshumanisent, mais restent incapable de pouvoir soutenir l'humanité que contient leur regard.

En général, le violeur retourne sa victime pour ne pas affronter son regard, et une femme en cherchant justement ce contact, en parlant aussi, en montrant bien qu'elle est humaine avant tout, peut réussir à échapper à son prédateur ( sauf si sa jouissance se trouve dans sa mise à mort , c'est une autre dimension sociopathe ).

A l'époque des écritures, les femmes, mais aussi les enfants étaient considérés comme des biens matériels qui appartiennent à l'homme, voilà d'où on part...
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le féminisme islamique est-il oxymorique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique est-il oxymorique ?    Le féminisme islamique est-il oxymorique ?  - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2020, 22:11

Pourquoi Bouchera Azzouz s'est-elle dévoilée ?

Bouchera Azzouz est une essayiste pertinente. Elle vivait dans une famille musulmane où sa mère était pieuse et son père un humaniste, profondément féministe. L’islam se pratiquait alors sobrement, dans l’intimité du foyer familial et les amitiés se tissaient sans jamais faire cas de l’appartenance religieuse. Puis l’adolescence arrive dans une situation nationale délicate et un contexte international compliqué. Petit à petit, être musulmane confère à l’identité un caractère confessionnel. Bouchera Azzouz y cède et porte le voile pendant une quinzaine d’années. Aujourd’hui, elle raconte, dans l’émission, pourquoi elle s’est dévoilée et donne un condensé de réponses à ce questionnement complexe relatif à la féminité.

Bouchera Azzouz est née à Saint-Denis et a grandi à Bobigny au début des années 70. Troisième d’une fratrie de 10 enfants, elle endosse très jeune la fonction « d’adjoint-mère » qui va forger, depuis l’enfance, à la fois sa curiosité au monde et plus particulièrement à la condition des femmes immigrées. Cette prise de conscience qu’être « femme » est une épreuve de tous les jours va structurer avec les années une approche empirique du « féminisme » qui deviendra à force de luttes et de réflexion, le « féminisme populaire ».

Traverser par les questions de l’identité, elle raconte au travers de son dernier livre, un essai autobiographique, « Fille de daronne et fière de l’être » paru aux éditions Plon (mai 2016), comment elle s’est construite entre son identité « d’immigrée » et celle de citoyenne en devenir. Un long cheminement qui a donné lieu aussi à un film documentaire qu’elle écrit « Nos Mères Nos Daronnes » (2015) pour France Télévision (co-réalisé avec Marion Stalens). Aborder l’immigration par un nouveau prisme, celui du féminisme est une démarche inédite. Il permet de transformer les imaginaires et de décliner au féminin l’histoire de nos quartiers.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le féminisme islamique est-il oxymorique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le féminisme islamique est-il oxymorique ?    Le féminisme islamique est-il oxymorique ?  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le féminisme islamique est-il oxymorique ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le féminisme islamique
» Féminisme
» le féminisme au Vatican
» Féminisme et location d 'utérus
» Pour un nouveau féminisme.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SCIENCES, FOI et SOCIETE-
Sauter vers: