Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Pur et Impur, Licite et Illicite

Aller en bas 
+18
Pétunia
Chapelet80
pinson
Mucem
*Encelade*
Tonton
Sulayman
hasel
mja23
Thedjezeyri14
Raphaël#
bon croyant
Skander
mario-franc_lazur
Baruc
cailloubleu*
Cyril 84
Jean Bernard
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
AuteurMessage
Poisson vivant

Poisson vivant



Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 16 Empty
MessageSujet: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 16 EmptyDim 10 Mai 2020, 14:06

Rappel du premier message :

- Le Judaïsme parle de Pur et Impur

- L'Islam parle de Licite et Illicite

Pourquoi le Christianisme semble étranger à ces notions ?

Dans un livre Saint, l'interdiction (pur et impur, licite et illicite) ne devient elle pas anti universelle ?




.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
rosarum





Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 16 EmptyLun 05 Oct 2020, 09:45

fantomette a écrit:
rosarum a écrit:


aucune n'est universelle car le concept de monothéisme n'est pas universel.
Votre réponse est absurde.

On parle de religion universelle quand cette religion répond à deux critères : elle concerne tous les hommes et qu’elle invite à annoncer sa religion. 

C’est le cas du christianisme, de l’islam et je crois aussi du aussi du bouddhisme. Ce n’est pas le cas du judaisme qui bien qu’il s’adresse à tous l’homme à travers la promesse à Abraham, il ne propose aucune annonce vers les non-juif.

avec ces critères le pastafarisme est une religion universelle.  j'en suis flatté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
fantomette

fantomette



Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 16 EmptyLun 05 Oct 2020, 09:59

rosarum a écrit:
fantomette a écrit:

Votre réponse est absurde.

On parle de religion universelle quand cette religion répond à deux critères : elle concerne tous les hommes et qu’elle invite à annoncer sa religion. 

C’est le cas du christianisme, de l’islam et je crois aussi du aussi du bouddhisme. Ce n’est pas le cas du judaisme qui bien qu’il s’adresse à tous l’homme à travers la promesse à Abraham, il ne propose aucune annonce vers les non-juif.

avec ces critères le pastafarisme est une religion universelle.  j'en suis flatté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vous avez le droit de porter une passoire sur la tête.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 16 EmptySam 07 Nov 2020, 20:21

Poisson vivant a écrit:



Tu me montreras ou il est écrit dans le Coran qu'il faut prier comme ceci et pas comme cela, qu'il faut se serrer les uns les autres pour éviter que le diable passe entre les personnes, tu me montreras ou il est écrit dans le Coran qu'il faut jeter des pierres contre un mur, etc....... je pourrais continuer comme ça des heures
.


Et alors comment font les bons musulmans sunnites en ces temps de distanciation obligatoire?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Poisson vivant

Poisson vivant



Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 16 EmptyDim 08 Nov 2020, 10:56

mario-franc_lazur a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Tu me montreras ou il est écrit dans le Coran qu'il faut prier comme ceci et pas comme cela, qu'il faut se serrer les uns les autres pour éviter que le diable passe entre les personnes, tu me montreras ou il est écrit dans le Coran qu'il faut jeter des pierres contre un mur, etc....... je pourrais continuer comme ça des heures


Et alors comment font les bons musulmans sunnites en ces temps de distanciation obligatoire?


Ils prient tout en faisant marcher leur raison. il y a une épidémie, on s'écarte les uns des autres.

Mohammed ne savait probablement pas qu'il vaut mieux s'écarter quand on prie à la mosquée en période d'épidémie. du coup le Musulman sait s'adapter quitte à aller à l'encontre de la tradition.



.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 16 EmptyDim 08 Nov 2020, 11:03

Poisson vivant a écrit:

Mohammed ne savait probablement pas qu'il vaut mieux s'écarter quand on prie à la mosquée en période d'épidémie. du coup le Musulman sait s'adapter quitte à aller à l'encontre de la tradition.

si, Mohammed savait, j'ai lu un article là-dessus mais je n'arrive pas à le retrouver.

De toute façon, les mosquées sont fermées, les musulmans respectent les mesures sanitaires à la lettre.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 16 EmptyDim 08 Nov 2020, 11:33

Pétunia a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Mohammed ne savait probablement pas qu'il vaut mieux s'écarter quand on prie à la mosquée en période d'épidémie. du coup le Musulman sait s'adapter quitte à aller à l'encontre de la tradition.

si, Mohammed savait, j'ai lu un article là-dessus mais je n'arrive pas à le retrouver.

De toute façon, les mosquées sont fermées, les musulmans respectent les mesures sanitaires à la lettre.


Effectivement les Musulmans respectent les mesures sanitaires à la lettre. je n'ai jamais dit le contraire

Si Mohammed savait il aurait justement demandé à ses fidèles de ne jamais être coller les uns aux autres, les microbes ou autres bactéries adorent ça


.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 16 EmptyDim 08 Nov 2020, 11:52

Poisson vivant a écrit:



Si Mohammed savait il aurait justement demandé à ses fidèles de ne jamais être coller les uns aux autres, les microbes ou autres bactéries adorent ça.

Ce que j'ai lu, s'est passé au cours d'une épidémie et peut-être qu'un musulman peut trouver de quoi il s'agit ?
(la peste noire ??)
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 16 EmptyDim 08 Nov 2020, 13:38

Pétunia a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Si Mohammed savait il aurait justement demandé à ses fidèles de ne jamais être coller les uns aux autres, les microbes ou autres bactéries adorent ça.

Ce que j'ai lu, s'est passé au cours d'une épidémie et peut-être qu'un musulman peut trouver de quoi il s'agit ?
(la peste noire ??)


Qu'as tu-lu chère Pétunia à ce sujet ? Il serait intéressant de retrouver cet article.

Quoi qu'il en soit, le fait de se serrer pendant la prière commune a pour but de parfaire l'alignement, sinon ce n'est pas considéré comme un eobligation qui valide la prière par la majorité des Ulémas.

Il y a une divergence à ce sujet entre les écoles et certaines le tiennent obligatoire parmi le Mih'haj as-Salaf alors que d'autres parmi les Hannafites ne le prescrivent pas, la prière se fait plutôt écartés les uns des autres tout en maintenant un alignement parfait. Cette divergence démontre que rien de définitif n'a été fixé et que par conséquent la plus grande souplesse d'interprétation doit être appliquée comme par exemple avec la pandémie actuelle qui nous impose des gestes barrières et des attitudes de distanciation de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 16 EmptyDim 08 Nov 2020, 17:49

Poisson vivant a écrit:
Pétunia a écrit:


si, Mohammed savait, j'ai lu un article là-dessus mais je n'arrive pas à le retrouver.

De toute façon, les mosquées sont fermées, les musulmans respectent les mesures sanitaires à la lettre.


Effectivement les Musulmans respectent les mesures sanitaires à la lettre. je n'ai jamais dit le contraire

Si Mohammed savait il aurait justement demandé à ses fidèles de ne jamais être coller les uns aux autres, les microbes ou autres bactéries adorent ça


.

l'Islam est une religion souple et qui prend en compte les contextes dans lequel vivent les musulmans. Ainsi même les 5 piliers de l'Islam ne doivent être appliqué que lorsque le musulman le peut.

On doit donner l'aumone légale... si on a un minimum de revenu. On doit jeuner le ramadan... si on est pas malade ou qu'on fait un long voyage etc... on doit faire le pelerinage si on en a les moyens financiers et physique... d'ailleurs cette années seuls quelques milliers de Saoudiens ont pu faire le pelerinage (les etrangers n'ont pas pu) et ils devaient bien sur respecter les mesures de distanciation

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Même l'interdiction de manger du porc peut être levé dans le cas extrême d'une famine par exemple.

Le fait de se coller les uns les autres n'est pas considéré comme une obligation comme l'a expliqué Skander, même si c'est trés pratique de le faire notemment quand il y a trop de monde dans les mosquées au point que parfois des fidèles sont obligé de prier dehors par manque de place dans les mosquées et dans ces cas la on doit se serrer un maximum pour que le plus de fidèle possible puisse prier à l'interieur de la mosquée.

Mais il est evident qu'en periode de pandémie les règles changent et tout doit être fait pour eviter d'attrapper et de répandre la maladie.


Dernière édition par salamsam le Dim 08 Nov 2020, 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 16 EmptyDim 08 Nov 2020, 17:51

Skander a écrit:
Pétunia a écrit:


Ce que j'ai lu, s'est passé au cours d'une épidémie et peut-être qu'un musulman peut trouver de quoi il s'agit ?
(la peste noire ??)


Qu'as tu-lu chère Pétunia à ce sujet ? Il serait intéressant de retrouver cet article.

Quoi qu'il en soit, le fait de se serrer pendant la prière commune a pour but de parfaire l'alignement, sinon ce n'est pas considéré comme un eobligation qui valide la prière par la majorité des Ulémas.

Il y a une divergence à ce sujet entre les écoles et certaines le tiennent obligatoire parmi le Mih'haj as-Salaf alors que d'autres parmi les Hannafites ne le prescrivent pas, la prière se fait plutôt écartés les uns des autres tout en maintenant un alignement parfait. Cette divergence démontre que rien de définitif n'a été fixé et que par conséquent la plus grande souplesse d'interprétation doit être appliquée comme par exemple avec la pandémie actuelle qui nous impose des gestes barrières et des attitudes de distanciation de sécurité.


Je pense que Petunia fait référence au hadith qui dit que lorsque une ville est touché par une epidémie, ceux qui se trouvent à l'exterieur de la ville ne doivent pas y entrer pour ne pas attraper la maladie et ceux qui se trouvent à l'interieur de la ville ne doivent pas en sortir pour ne pas propager la maladie.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 16 EmptyDim 08 Nov 2020, 18:35

Skander, salamsam, je vais essayer de retrouver cet article, parce que je ne l'ai pas rêvé  drunken
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 16 EmptyLun 09 Nov 2020, 11:26

Je pense que c'est ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Pur et Impur, Licite et Illicite   Pur et Impur, Licite et Illicite - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pur et Impur, Licite et Illicite
Revenir en haut 
Page 16 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
 Sujets similaires
-
» Le livre "Le licite et l'illicite en Islam" par Youssef al-Qaradâwî
» Les vaccinations et l'Islam
» Est-il licite de lire le Coran en français?
» le vin serait illicite selon la bible?
» Le concubinage avec les esclaves est licite en islam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: