Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Faut il déconstruire les mythes ?

Aller en bas 
+7
mario-franc_lazur
rosarum
Instant
fantomette
Poisson vivant
*Encelade*
Thedjezeyri14
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
rosarum

rosarum



Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 EmptyMar 05 Mai 2020, 23:01

Rappel du premier message :

Faut il déconstruire les mythes ?      05.05.2020

Wikipedia
Un mythe est une construction imaginaire (récit, représentation, idées) qui se veut explicative de phénomènes cosmiques ou sociaux et surtout fondatrice d'une pratique sociale en fonction des valeurs fondamentales d'une communauté à la recherche de sa cohésion. Il est porté à l'origine par une tradition orale, qui propose une explication pour certains aspects fondamentaux du monde et de la société qui a forgé ou qui véhicule ces mythes
Le mythe (qui se veut explicatif en se fondant sur des constructions imaginaires) se distingue de la légende (qui suppose quelques faits historiques identifiables), du conte (qui se veut inventif sans expliquer), et du roman (qui "explique" avec peu de fondements). Ces quatre types de récits fictifs sont parfois confondus.


les religions sont généralement riches en mythes mais ce ne sont pas les seules. les "légendes urbaines" ou les "théories du complot" sont aussi des mythes modernes.

pour ce qui concerne la religion le Dr Al Ajami s'interroge sur l'utilité de les déconstruire. Il écrit :
Les mythes sont les plus parfaits des cercles herméneutiques : nous les construisons et, en retour, ils nous construisent. À la rude incertitude de la raison, le mythe substitue la douce certitude de la foi, le croyant n’a pas alors à soumettre ses croyances au fer de la Question.
Tels sont bien les termes d’un conflit irrésolu entre foi et raison, le croyant ne faisant acte d’historien que pour confirmer le mythe, et l’historien déconstruisant le mythe en récusant de principe la foi. Ici affleure une question sous-jacente : pourquoi vouloir interroger ce en quoi nous croyons fermement ? Nous dirons ceci : les mythes sont un point fort pour la foi, mais aussi un point faible face à la raison.
Il est donc cohérent que nous interrogions la véracité de nos mythes et croyances et en envisagions la déconstruction, non pas pour affaiblir la foi, mais, au contraire, pour que par l’exercice de la raison nous reconstruisions du sens afin d’éviter qu’à terme la foi s’effondre sous le poids de l’irrationalité de nos croyances.


qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Thedjezeyri14





Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 EmptyVen 08 Mai 2020, 00:29

lafemme a écrit:
J e pense que l'humain est être aussi bien doué de Raison que Foi; et de la même manière que la Raison est quelque chose certes d'innée et d'universelle qui demande néanmoins d'être réveillée et cultivée de même il en va non pas de la croyance mais de la Foi.
Une pensée qui je repose sur rien .


Citation :

ainsi de même que l'éducation académique, la philosophie et les enseignants et autres socrates et philosophes servent à réveillé cette Raison; pareillement la croyance et autres rites et objets ou religions servent à réveiller et vivifier la Foi en l'Humain...

De meme que une education daech peut reveiller ton envie de meurtre et de mechanceté .


Citation :

on peut donc donc quelque part comprendre que des mythes et mensonges puissent être inventés à cet effet quant à la Foi, la finalité étant la Foi et non ces supports...

la Raison a bien mis des millénaires pour être décelée et consacrée, il en va de même de la Foi...

toutefois certains mythes ou mensonges sont trop flagrants... comme par exemple quand l'islam dit que Mohamed descend directement de Abraham et Ismaïel ....

C'est beaucoup moins flagrant que de dire un humain est revenu de la mort ou que le deluge a engoutit la terre .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 EmptyVen 08 Mai 2020, 00:46

Thedjezeyri14 a écrit:
Sulayman a écrit:

Tu en dis des choses étonnantes sur le Coran :
" une vérité vague, pas le champion de la précision,... "  scratch

Tout a fait le Coran le reconnait les savants aussi l'admette c'est quoi qui t'etonne ? A quoi sert la sunna , fiqh et tafsir si non ?  
t'es coraniste
Tu devrais comprendre le Coran sans la tradition islamique
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 EmptyVen 08 Mai 2020, 00:49

eteop a écrit:

t'es coraniste
Tu devrais comprendre le Coran sans la tradition islamique

Oui je me sers de ma raison pour comorendre le Coran cette même raison qui m'a mené vers ls science .

La sunna , fiqh et tafsir sont aussi le fruit de la raison mais , ils sont stagné .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 EmptyVen 08 Mai 2020, 00:51

rosarum a écrit:
Sulayman a écrit:

Rosarum, tu parles de Dieu comme si tu étais encore croyant Wink

c'est que je l'ai été, et donc que je sais pourquoi je ne le suis plus
j'ai présenté 2 manières d'aborder le mythe d'Adam et Eve, et je choisis sans hésiter celle de l'athée.

.Il est préférable, peut-être, pour devenir athée, d’avoir été croyant : on sait ce dont on parle, et cela rend vigilant contre les idoles. C’est la lucidité des apostats. 'André Comte Sponville)
tu penses donc comment expliques tu scientifiquement cette faculté en toi que les autres espèces animales n'ont pas
Si t'arrives à l'expliquer alors tu peux arriver à faire parler un singe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 EmptyVen 08 Mai 2020, 00:55

Thedjezeyri14 a écrit:
eteop a écrit:

t'es coraniste
Tu devrais comprendre le Coran sans la tradition islamique

Oui je me sers de ma raison pour comorendre le Coran cette même raison qui m'a mené vers ls science .

La sunna , fiqh et tafsir sont aussi le fruit de la raison mais , ils sont stagné .
quand je lis le Coran je le comprends facilement
Et y a des passages où je me pose des questions
J'ai ouvert un sujet sur Moïse et le Sage
Et j'ai fini par comprendre
L'explication tu ne le trouveras pas dans la tradition
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 EmptyVen 08 Mai 2020, 01:05

eteop a écrit:

quand je lis le Coran je le comprends facilement
Et y a des passages où je me pose des questions
J'ai ouvert un sujet sur Moïse et le Sage
Et j'ai fini par comprendre
L'explication tu ne le trouveras pas dans la tradition

C'est quoi l'explication ? C'est un mythe?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 EmptyVen 08 Mai 2020, 01:31

Thedjezeyri14 a écrit:
eteop a écrit:

quand je lis le Coran je le comprends facilement
Et y a des passages où je me pose des questions
J'ai ouvert un sujet sur Moïse et le Sage
Et j'ai fini par comprendre
L'explication tu ne le trouveras pas dans la tradition

C'est quoi l'explication ? C'est un mythe?
selon toi est ce un mythe
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 EmptyVen 08 Mai 2020, 08:06

Thedjezeyri14 a écrit:
Sulayman a écrit:

Tu en dis des choses étonnantes sur le Coran :
" une vérité vague, pas le champion de la précision,... "  scratch

Tout a fait le Coran le reconnait les savants aussi l'admette c'est quoi qui t'etonne ? A quoi sert la sunna , fiqh et tafsir si non ?  

Ce qui m'étonne, Thedj, est que tu parles du Coran comme si tu doutes que ce livre est vérité de Dieu.

Quel est le message le plus important que tu retiens du Coran ?

Respectueusement,
Sulay Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 871642
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 EmptyVen 08 Mai 2020, 10:30

Thedjezeyri14 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Et pourtant aucun mythe connu n'a poussé les "mythiques" au martyr comme l'ont fait les premiers chrétiens pendant plusieurs siècles. Cette acceptation du martyr pour affirmer la résurrection de Jésus me semble être une preuve historique.

Indice ou argument mais , pas du tout une preuve .


Preuve mathématique non, mais preuve historique oui. Aussi forte que la véracité de la Guerre des Gaules de Jules César.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 EmptyVen 08 Mai 2020, 10:36

mario-franc_lazur a écrit:



Preuve mathématique non, mais preuve historique oui. Aussi forte que la véracité de la Guerre des Gaules de Jules César.

Mais , pas du tout ! Ca prouve uniquement que des gens etait pret a mourir pour leur croyance et Dieu sait que les croyances sont rarement le fruit d'une verité historique .
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 EmptyVen 08 Mai 2020, 10:41

Sulayman a écrit:


Ce qui m'étonne, Thedj, est que tu parles du Coran comme si tu doutes que ce livre est vérité de Dieu.

Quel est le message le plus important que tu retiens du Coran ?

Respectueusement,
Sulay Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 871642

Moi je comprenderai jamais cette suspicion interminable ... pense tu vraiment cher Sukayman si je doutais du Coran j'hesiterais à le dire ? C'est vraiment frustrant !


Apprenez a accepter que des conceptions differentes existe .


Je crois que le Coran est parole de Dieu .. et je suis convaincu par le message qu'il transmet .. je suis satisfait du Coran comme guide .. et j'ai une canfiance total dans la science .


Mes deux choix ( coran et science ) repose sur mes lectures , mes reflexions et mes meditation .
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 EmptyVen 08 Mai 2020, 11:30

Pour Guénon il y a une quasi similitude entre mythe, symbole et rite.
Le mythe est un genre, le symbole une espèce.
Il y a des récits symboliques, des dessins symboliques, des danses et des représentations corporelles symboliques etc les rites sont des gestuelles symboliques

Le mythe se définit lui-même ou non comme mythe, Jésus raconte une histoire, il l'explique ensuite à ses proches, on sait que le sens premier en cache un autre (le sens premier doit rester compréhensible) le Coran utilise l'expression "Mathal", modèle, ressemblance, parabole, Allah propose des paraboles donc il y a aussi un indication hyper textuelle (il faut considérer ceci comme une représentation d'autre chose). Le théatre se dit également "tamthîl", même racine, il avait une fonction sacrée dans les sociétés traditionnelles (survivant encore plus ou moins dans certaines cultures).

Le mythe n'est jamais isolé dans les civilisations traditionnelles, il est lié à tout un ensemble de pratiques et de rite, dans nos sociétés profanes ce n'est qu'un histoire vue de l'extérieur, éventuellement analysée avec les mêmes sciences profanes, sans pénétration "existencielle", vécue, du sens, d'ailleurs souvent impossible dans le cas de spiritualités disparues.

Guénon dit que le mythe a dégénéré, au départ il  était vraiment un symbole, avec la possibilité des symboles d'exprimer des réalités diverses en correspondance les unes avec les autres. La dégénerescence aurait commencé avec les Grecs qui ne comprenaient plus l'art sacré des Egyptiens et des peuples orientaux. Le souci n'était plus tant d'instruire que  de plaire, la fantaisie individuelle des poètes ne rendaient plus que faiblement l'aspect sacré des mythes prééxistants.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 EmptyVen 08 Mai 2020, 11:51

Thedjezeyri14 a écrit:


Je crois que le Coran est parole de Dieu .. et je suis convaincu par le message qu'il transmet .. je suis satisfait du Coran comme guide .. et j'ai une canfiance total dans la science .


Mes deux choix ( coran et science ) repose sur mes lectures , mes reflexions et mes meditation .



Surtout le Coran mecquois... La contextualisation nécessaire de beaucoup de versets du Coran médinois me pose problème, car, du coup, il n'est plus universel.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 EmptyVen 08 Mai 2020, 11:55

Thedjezeyri14 a écrit:
Sulayman a écrit:


Ce qui m'étonne, Thedj, est que tu parles du Coran comme si tu doutes que ce livre est vérité de Dieu.

Quel est le message le plus important que tu retiens du Coran ?

Respectueusement,
Sulay Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 871642

Moi je comprenderai jamais cette suspicion interminable ... pense tu vraiment cher Sukayman si je doutais du Coran j'hesiterais à le dire ? C'est vraiment frustrant !


Apprenez a accepter que des conceptions differentes existe .


Je crois que le Coran est parole de Dieu .. et je suis convaincu par le message qu'il transmet .. je suis satisfait du Coran comme guide .. et j'ai une canfiance total dans la science .


Mes deux choix ( coran et science ) repose sur mes lectures , mes reflexions et mes meditation .

Je te prie de m'excuser si mes propos te déplaisent mais ma soif de comprendre l'humain dans la relation au divin me pousse parfois à dire des choses par inspiration.

Comme je le répète assez souvent, il n'y a pas un Islam homogène et uniformisé dans la pensée humaine mais une multitude d'Islam avec les milliards de musulmans sur cette terre réuni dans la foi en Dieu, L'Unique.

Si je comprends bien, et corrige moi si je me trompe, tu fondes ta foi en Allah par le Coran et la vérité de cette vie par la science empirique, c'est bien ça ?

Et détends-toi, mon frère, je ne suis pas ton adversaire, sauf pour la reggada  Very Happy

Respectueusement,
Sulay  I love you


Dernière édition par Sulayman le Ven 08 Mai 2020, 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 EmptyVen 08 Mai 2020, 11:57

mario-franc_lazur a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


Je crois que le Coran est parole de Dieu .. et je suis convaincu par le message qu'il transmet .. je suis satisfait du Coran comme guide .. et j'ai une canfiance total dans la science .


Mes deux choix ( coran et science ) repose sur mes lectures , mes reflexions et mes meditation .



Surtout le Coran mecquois... La contextualisation nécessaire de beaucoup de versets du Coran médinois me pose problème, car, du coup, il n'est plus universel.

Juste un petite question, mon cher Mario :

Penses-tu que la Bible est universelle et si oui pourquoi ?

Respectueusement,
Sulay Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 871642
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 EmptyVen 08 Mai 2020, 12:25

lafemme a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Exactement !
La résurrection de Jésus est une croyance et jamais je n'essaierai de te prouver qu'historiquement c'est vrai

Est ce que tu saisis ?

Et pourtant aucun mythe connu n'a poussé les "mythiques" au martyr comme l'ont fait les premiers chrétiens pendant plusieurs siècles. Cette acceptation du martyr pour affirmer la résurrection de Jésus me semble être une preuve historique.

d'autant que les apôtres mêmes contemporains du christ n'y ont pas dérogé; pourquoi une telle folie si c'en est une ? je trouve belle ton analyse cher mario


Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 2129354088 ma chère LAFEMME.


Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Poisson vivant

Poisson vivant



Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 EmptyVen 08 Mai 2020, 15:51

eteop a écrit:
 t'es coraniste
Tu devrais comprendre le Coran sans la tradition islamique


Justement si on ne peut pas comprendre le Coran sans la tradition alors ce livre est tout sauf clair et quand il dit que "rien est omis d'écrire dans le livre", que comprendre ? pourquoi aller chercher ailleurs ?

Le Coran demande (dans les grandes lignes)

- De croire au Dieu unique sans rien lui associer
- De prier X fois par jour sans dire quand et comment prier
- D'être bon envers les pauvres, les malades, les déshérités, etc....
- Que le pardon est meilleur que la vengeance (même s'il n'interdit pas la vengeance)


Que demander de plus ? on a là une foi bien définie (et universelle) cheers



.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 EmptyVen 08 Mai 2020, 17:28

Sulayman a écrit:

Si je comprends bien, et corrige moi si je me trompe, tu fondes ta foi en Allah par le Coran et la vérité de cette vie par la science empirique, c'est bien ça ?


La science c'est pour la verité de l'univers , de l'observable .. le Coran c'est un guide spirituel..... le Coran n'a jamais pretendu etre une verité de l'obserable il s'en sert uniquement pour attirer le lecteur et pousser à la meditation .


C'est le schéma typique de tout penseur humain depuis le debut ... il observe l'univers et se met a mediter pour en sortir avec des conception , un sensemble de croyance et un sensemble de valeurs morales ... le Coran m'accompagne et me guide dans ce chemin .
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 EmptyVen 08 Mai 2020, 17:30

Thedjezeyri14 a écrit:
Sulayman a écrit:

Si je comprends bien, et corrige moi si je me trompe, tu fondes ta foi en Allah par le Coran et la vérité de cette vie par la science empirique, c'est bien ça ?


La science c'est pour la verité de l'univers  , de l'observable .. le Coran c'est un guide spirituel..... le Coran n'a jamais pretendu etre une verité de l'observable il s'en sert uniquement pour attirer le lecteur et pousser à la meditation .

C'est le schéma typique de tout penseur humain depuis le debut ... il observe l'univers et se met a mediter pour en sortir avec des conception , un ensemble de croyance et un ensemble de valeurs morales ... le Coran m'accompagne et me guide dans ce chemin .


Magnifiquement dit Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 510471374



.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 EmptyVen 08 Mai 2020, 20:07

Thedjezeyri14 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:



Preuve mathématique non, mais preuve historique oui. Aussi forte que la véracité de la Guerre des Gaules de Jules César.

Mais , pas du tout ! Ca prouve uniquement que des gens etait pret a mourir pour leur croyance et Dieu sait que les croyances sont rarement le fruit d'une verité historique .


Donc selon toi, le fait que Mouhammad ait reçu une révélation de DIEU est non-historique.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 EmptyVen 08 Mai 2020, 20:15

Sulayman a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


Je crois que le Coran est parole de Dieu .. et je suis convaincu par le message qu'il transmet .. je suis satisfait du Coran comme guide .. et j'ai une canfiance total dans la science .


Mes deux choix ( coran et science ) repose sur mes lectures , mes reflexions et mes meditation .



Surtout le Coran mecquois... La contextualisation nécessaire de beaucoup de versets du Coran médinois me pose problème, car, du coup, il n'est plus universel.

Juste un petite question, mon cher Mario :

Penses-tu que la Bible est universelle et si oui pourquoi ?

Respectueusement,
Sulay Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 871642


La Thora, non ! les Livres historiques, non ! mais les psaumes ( zabbour) oui.

Et dans le Nouveau Testament seules les paroles de Jésus sont universelles.

Pourquoi ? Parce que seules les Paroles de Jésus sont Paroles de DIEU.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 EmptyVen 08 Mai 2020, 20:22

Thedjezeyri14 a écrit:
Sulayman a écrit:

Si je comprends bien, et corrige moi si je me trompe, tu fondes ta foi en Allah par le Coran et la vérité de cette vie par la science empirique, c'est bien ça ?


La science c'est pour la verité de l'univers  , de l'observable .. le Coran c'est un guide spirituel..... le Coran n'a jamais pretendu etre une verité de l'obserable il s'en sert uniquement pour attirer le lecteur et pousser à la meditation .


C'est le schéma typique de tout penseur humain depuis le debut ... il observe l'univers et se met a mediter pour en sortir avec des conception , un sensemble de croyance et un sensemble de valeurs morales ... le Coran m'accompagne et me guide dans ce chemin .

Je ne peux que respecter ce chemin car le Coran guide vers un droit chemin, qu'Allah, Al-Jalil, augmente ton savoir dans le bien.

amin ya rrabi Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 510471374
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 EmptyVen 08 Mai 2020, 21:37

Poisson vivant a écrit:
eteop a écrit:
 t'es coraniste
Tu devrais comprendre le Coran sans la tradition islamique


Justement si on ne peut pas comprendre le Coran sans la tradition alors ce livre est tout sauf clair et quand il dit que "rien est omis d'écrire dans le livre", que comprendre ? pourquoi aller chercher ailleurs ?

Le Coran demande (dans les grandes lignes)

- De croire au Dieu unique sans rien lui associer
- De prier X fois par jour sans dire quand et comment prier
- D'être bon envers les pauvres, les malades, les déshérités, etc....
- Que le pardon est meilleur que la vengeance (même s'il n'interdit pas la vengeance)


Que demander de plus ? on a là une foi bien définie (et universelle) cheers



.
alors devient coraniste au lieu de croire au mythe de la résurrection
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 EmptyVen 08 Mai 2020, 23:02

eteop a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Justement si on ne peut pas comprendre le Coran sans la tradition alors ce livre est tout sauf clair et quand il dit que "rien est omis d'écrire dans le livre", que comprendre ? pourquoi aller chercher ailleurs ?

Le Coran demande (dans les grandes lignes)

- De croire au Dieu unique sans rien lui associer
- De prier X fois par jour sans dire quand et comment prier
- D'être bon envers les pauvres, les malades, les déshérités, etc....
- Que le pardon est meilleur que la vengeance (même s'il n'interdit pas la vengeance)


Que demander de plus ? on a là une foi bien définie (et universelle) cheers



.
alors devient coraniste au lieu de croire au mythe de la résurrection

Pourquoi devrair il devenir coraniste ? Le Coran n'est pas le seul guide ni le seul chemin ... si Poisson vivant est un bon citoyen humaniste qui est satisfait spirtuellement aucune raison d'aller voir le Coran.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 EmptyVen 08 Mai 2020, 23:34

Thedjezeyri14 a écrit:
eteop a écrit:

alors devient coraniste au lieu de croire au mythe de la résurrection

Pourquoi devrair il devenir coraniste ? Le Coran n'est pas le seul guide ni le seul chemin ... si Poisson vivant est un bon citoyen humaniste qui est satisfait spirtuellement aucune raison d'aller voir le Coran.

Donc en plus, tu ne crois même pas ce que dis le Coran !

Je donne ici une traduction approché :
3.85 "Et quiconque désire une religion autre que l’Islam ne sera point agréé et se retrouvera dans l’au-delà parmi les perdants "
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 EmptyVen 08 Mai 2020, 23:50

Jassy a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


Pourquoi devrair il devenir coraniste ? Le Coran n'est pas le seul guide ni le seul chemin ... si Poisson vivant est un bon citoyen humaniste qui est satisfait spirtuellement aucune raison d'aller voir le Coran.

Donc en plus, tu ne crois même pas ce que dis le Coran !

Je donne ici une traduction approché :
3.85 "Et quiconque désire une religion autre que l’Islam ne sera point agréé et se retrouvera dans l’au-delà parmi les perdants "

encore une contradiction du coran


Al-Hajj 22.17. Certes, ceux qui croient, ceux qui pratiquent le judaïsme ainsi que les sabéens, les chrétiens, les zoroastriens et les polythéistes, Dieu les départagera le Jour de la Résurrection, car Il est Témoin de toute chose.

Al-Baqara 2.62. Certes, ceux qui ont cru, ceux qui ont adopté le judaïsme, les chrétiens, les sabéens, quiconque parmi eux a cru en Dieu, au Jugement dernier et a pratiqué le bien trouvera sa récompense auprès de son Seigneur et ne ressentira ni crainte ni chagrin.

Al-Maidah 5.69. En vérité, ceux qui ont cru, ainsi que les juifs, les sabéens et les chrétiens, ceux qui ont cru en Dieu, au Jugement dernier et qui ont fait le bien, seront préservés de toute crainte et ne seront point affligés

Al-Maidah 5.48. À toi aussi Nous avons révélé le Coran, expression de la pure Vérité, qui est venu confirmer les Écritures antérieures et les préserver de toute altération. Juge donc entre eux d'après ce que Dieu t'a révélé. Ne suis pas leurs passions, loin de la Vérité qui t'est parvenue. À chacun de vous Nous avons tracé un itinéraire et établi une règle de conduite qui lui est propre. Et si Dieu l'avait voulu, Il aurait fait de vous une seule et même communauté , mais Il a voulu vous éprouver pour voir l'usage que chaque communauté ferait de ce qu'Il lui a donné. Rivalisez donc d'efforts dans l'accomplissement de bonnes œuvres, car c'est vers Dieu que vous ferez tous retour, et Il vous éclairera alors sur l'origine de vos disputes.
.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 EmptySam 09 Mai 2020, 00:59

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:


Donc en plus, tu ne crois même pas ce que dis le Coran !

Je donne ici une traduction approché :
3.85 "Et quiconque désire une religion autre que l’Islam ne sera point agréé et se retrouvera dans l’au-delà parmi les perdants "

encore une contradiction du coran


Al-Hajj 22.17. Certes, ceux qui croient, ceux qui pratiquent le judaïsme ainsi que les sabéens, les chrétiens, les zoroastriens et les polythéistes, Dieu les départagera le Jour de la Résurrection, car Il est Témoin de toute chose.

Al-Baqara 2.62. Certes, ceux qui ont cru, ceux qui ont adopté le judaïsme, les chrétiens, les sabéens, quiconque parmi eux a cru en Dieu, au Jugement dernier et a pratiqué le bien trouvera sa récompense auprès de son Seigneur et ne ressentira ni crainte ni chagrin.

Al-Maidah 5.69. En vérité, ceux qui ont cru, ainsi que les juifs, les sabéens et les chrétiens, ceux qui ont cru en Dieu, au Jugement dernier et qui ont fait le bien, seront préservés de toute crainte et ne seront point affligés

Al-Maidah 5.48. À toi aussi Nous avons révélé le Coran, expression de la pure Vérité, qui est venu confirmer les Écritures antérieures et les préserver de toute altération. Juge donc entre eux d'après ce que Dieu t'a révélé. Ne suis pas leurs passions, loin de la Vérité qui t'est parvenue. À chacun de vous Nous avons tracé un itinéraire et établi une règle de conduite qui lui est propre. Et si Dieu l'avait voulu, Il aurait fait de vous une seule et même communauté , mais Il a voulu vous éprouver pour voir l'usage que chaque communauté ferait de ce qu'Il lui a donné. Rivalisez donc d'efforts dans l'accomplissement de bonnes œuvres, car c'est vers Dieu que vous ferez tous retour, et Il vous éclairera alors sur l'origine de vos disputes.
.

ce n'est pas une contradiction si le terme islam désigne le fait de croire, et de suivre les enseignements religieux.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 EmptySam 09 Mai 2020, 01:55

Jassy a écrit:


Donc en plus, tu ne crois même pas ce que dis le Coran !

Je donne ici une traduction approché :
3.85 "Et quiconque désire une religion autre que l’Islam ne sera point agréé et se retrouvera dans l’au-delà parmi les perdants "

L'islam des hadiths c'est les 5 piliers .. l'islam du Coran c'est une autre chose .( celui qui croit en Dieu en faisant le bien ).
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 EmptySam 09 Mai 2020, 09:50

"L'article se termine sur une ouverture brève (deux paragraphes) vers une thématique qui apparaissait déjà dans Race et Histoire en 195217 et que Lévi-Strauss reprendra dans des publications ultérieures : une analogie de structure entre la pensée mythique et la pensée scientifique, donc entre les sociétés dites primitives et celles dites développées, et par conséquent une remise en question radicale de la notion de progrès. "

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



L'histoire est aussi  mythique, pour plusieurs raisons, souvent intéressées, par exemple pour soutenir des visions politiques  ou pour des raisons idéologiques, on a par ex surévalué la Renaissance et dévalué le Moyen-Age, certes il y a eu un retour, mais en général on mentionne cette période comme une période d'obscurité, sans entrer dans les détails, la Renaissance était aussi un retour en arrière, celui de l'Antiquité classique, et des progrès techniques et intellectuels il y en a eu au Moyen-Age.
On découpe le temps selon des critères plus ou moins factices, les siècles, par commodité.

Sur le découpage du temps il y a beaucoup à dire. Il y a des cycles évidents, visibles aisément  dans la nature et le cosmos, d'autres bien moins, le mois lunaire est évident, l'année solaire également. Mais pourquoi la semaine et les sept jours ?
Même si il y a bien quatre semaines dans un mois lunaire, ça ne tombe pas juste. Probablement par analogie avec l'espace, six directions et un point central, donc le temps doit aussi avoir six jours et un un point de repos ou de départ.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 EmptySam 09 Mai 2020, 10:36

*Encelade* a écrit:
rosarum a écrit:


encore une contradiction du coran


Al-Hajj 22.17. Certes, ceux qui croient, ceux qui pratiquent le judaïsme ainsi que les sabéens, les chrétiens, les zoroastriens et les polythéistes, Dieu les départagera le Jour de la Résurrection, car Il est Témoin de toute chose.

Al-Baqara 2.62. Certes, ceux qui ont cru, ceux qui ont adopté le judaïsme, les chrétiens, les sabéens, quiconque parmi eux a cru en Dieu, au Jugement dernier et a pratiqué le bien trouvera sa récompense auprès de son Seigneur et ne ressentira ni crainte ni chagrin.

Al-Maidah 5.69. En vérité, ceux qui ont cru, ainsi que les juifs, les sabéens et les chrétiens, ceux qui ont cru en Dieu, au Jugement dernier et qui ont fait le bien, seront préservés de toute crainte et ne seront point affligés

Al-Maidah 5.48. À toi aussi Nous avons révélé le Coran, expression de la pure Vérité, qui est venu confirmer les Écritures antérieures et les préserver de toute altération. Juge donc entre eux d'après ce que Dieu t'a révélé. Ne suis pas leurs passions, loin de la Vérité qui t'est parvenue. À chacun de vous Nous avons tracé un itinéraire et établi une règle de conduite qui lui est propre. Et si Dieu l'avait voulu, Il aurait fait de vous une seule et même communauté , mais Il a voulu vous éprouver pour voir l'usage que chaque communauté ferait de ce qu'Il lui a donné. Rivalisez donc d'efforts dans l'accomplissement de bonnes œuvres, car c'est vers Dieu que vous ferez tous retour, et Il vous éclairera alors sur l'origine de vos disputes.
.

ce n'est pas une contradiction si le terme islam désigne le fait de croire, et de suivre les enseignements religieux.


Il semblerai que le terme "Islam" dans la bouche de pas de mal de Musulmans désigne des croyances, des rites et des coutumes

Auraient ils mal compris le sens de ce mot ?

Si maintenant "Islam" désigne le fait de croire en un Dieu unique, d'être monothéiste, quelque que soit la manière de croire en ce Dieu et de pratiquer, alors oui ce n'est pas une contradiction.



.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 EmptySam 09 Mai 2020, 11:47

Thedjezeyri14 a écrit:
Jassy a écrit:


Donc en plus, tu ne crois même pas ce que dis le Coran !

Je donne ici une traduction approché :
3.85 "Et quiconque désire une religion autre que l’Islam ne sera point agréé et se retrouvera dans l’au-delà parmi les perdants "

L'islam des hadiths c'est les 5 piliers .. l'islam du Coran c'est une autre chose .( celui qui croit en Dieu en faisant le bien ).

Alors pourquoi preciser ISLAM ?

Il y a bien des versets qui precise que d'autres religions existent.
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 EmptySam 09 Mai 2020, 12:58

rosarum a écrit:
Faut il déconstruire les mythes ?      05.05.2020



les religions sont généralement riches en mythes mais ce ne sont pas les seules. les "légendes urbaines" ou les "théories du complot" sont aussi des mythes modernes.

pour ce qui concerne la religion le Dr Al Ajami s'interroge sur l'utilité de les déconstruire. Il écrit :
Les mythes sont les plus parfaits des cercles herméneutiques : nous les construisons et, en retour, ils nous construisent. À la rude incertitude de la raison, le mythe substitue la douce certitude de la foi, le croyant n’a pas alors à soumettre ses croyances au fer de la Question.
Tels sont bien les termes d’un conflit irrésolu entre foi et raison, le croyant ne faisant acte d’historien que pour confirmer le mythe, et l’historien déconstruisant le mythe en récusant de principe la foi. Ici affleure une question sous-jacente : pourquoi vouloir interroger ce en quoi nous croyons fermement ? Nous dirons ceci : les mythes sont un point fort pour la foi, mais aussi un point faible face à la raison.
Il est donc cohérent que nous interrogions la véracité de nos mythes et croyances et en envisagions la déconstruction, non pas pour affaiblir la foi, mais, au contraire, pour que par l’exercice de la raison nous reconstruisions du sens afin d’éviter qu’à terme la foi s’effondre sous le poids de l’irrationalité de nos croyances.


qu'en pensez vous ?


J'en pense que voilà une idée qu'elle est bonne cher Rosarum, et je l'applaudis des deux mains Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 987275

D'autant plus que tu cites en exemple le Docteur Al Ajami qui a déconstruit le mythe du mariage précoce de Aïcha à l'âge de 6 ans, dans un article que tu as certainement omis de lire puisque tu continues à donner foi à cette légende urbaine contre vents et marées, avec la complicité de certains Ulémas bien complaisants, je l'admets.

On en reparlera ? Qu'en pensez-vous ?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 EmptySam 09 Mai 2020, 13:24

Jassy a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


Pourquoi devrair il devenir coraniste ? Le Coran n'est pas le seul guide ni le seul chemin ... si Poisson vivant est un bon citoyen humaniste qui est satisfait spirtuellement aucune raison d'aller voir le Coran.

Donc en plus, tu ne crois même pas ce que dis le Coran !

Je donne ici une traduction approché :
3.85 "Et quiconque désire une religion autre que l’Islam ne sera point agréé et se retrouvera dans l’au-delà parmi les perdants "
c'est un fanfaron
Il est la juste pour faire le beau
Il sait très bien que le Coran est le dernier livre saint révélé et que les autres livres révélé avant ont été altéré
Il sait aussi que le dieu unique du judaïsme est un dieu tribal et le dieu unique chrétien un dieu  Trinite
Thed est en contradiction
Il dit qu'il fait la prière le jeûne etc comme les sunnites
Mais moi je ne le crois pas
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 EmptySam 09 Mai 2020, 13:37

Skander a écrit:
rosarum a écrit:
Faut il déconstruire les mythes ?      05.05.2020



les religions sont généralement riches en mythes mais ce ne sont pas les seules. les "légendes urbaines" ou les "théories du complot" sont aussi des mythes modernes.

pour ce qui concerne la religion le Dr Al Ajami s'interroge sur l'utilité de les déconstruire. Il écrit :
Les mythes sont les plus parfaits des cercles herméneutiques : nous les construisons et, en retour, ils nous construisent. À la rude incertitude de la raison, le mythe substitue la douce certitude de la foi, le croyant n’a pas alors à soumettre ses croyances au fer de la Question.
Tels sont bien les termes d’un conflit irrésolu entre foi et raison, le croyant ne faisant acte d’historien que pour confirmer le mythe, et l’historien déconstruisant le mythe en récusant de principe la foi. Ici affleure une question sous-jacente : pourquoi vouloir interroger ce en quoi nous croyons fermement ? Nous dirons ceci : les mythes sont un point fort pour la foi, mais aussi un point faible face à la raison.
Il est donc cohérent que nous interrogions la véracité de nos mythes et croyances et en envisagions la déconstruction, non pas pour affaiblir la foi, mais, au contraire, pour que par l’exercice de la raison nous reconstruisions du sens afin d’éviter qu’à terme la foi s’effondre sous le poids de l’irrationalité de nos croyances.


qu'en pensez vous ?


J'en pense que voilà une idée qu'elle est bonne  cher Rosarum, et je l'applaudis des deux mains Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 987275

D'autant plus que tu cites en exemple le Docteur Al Ajami qui a déconstruit le mythe du mariage précoce de Aïcha à l'âge de 6 ans, dans un article que tu as certainement omis de lire puisque tu continues à donner foi à cette légende urbaine contre vents et marées, avec la complicité de certains Ulémas bien complaisants, je l'admets.

On en reparlera ? Qu'en pensez-vous ?



ce n'est pas moi qui ai inventé, rapporté, authentifié et consigné ce hadith dans un recueil qui fait autorité chez les musulmans.
c'est une épine dans le pied des sunnites et je ne vois pas de raison de me priver de l'utiliser dans un débat sur le coranisme.
De toutes façons  j'en ai d'autres en réserve  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 EmptySam 09 Mai 2020, 14:13

rosarum a écrit:
Skander a écrit:



J'en pense que voilà une idée qu'elle est bonne  cher Rosarum, et je l'applaudis des deux mains Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 987275

D'autant plus que tu cites en exemple le Docteur Al Ajami qui a déconstruit le mythe du mariage précoce de Aïcha à l'âge de 6 ans, dans un article que tu as certainement omis de lire puisque tu continues à donner foi à cette légende urbaine contre vents et marées, avec la complicité de certains Ulémas bien complaisants, je l'admets.

On en reparlera ? Qu'en pensez-vous ?



ce n'est pas moi qui ai inventé, rapporté, authentifié et consigné ce hadith dans un recueil qui fait autorité chez les musulmans.
c'est une épine dans le pied des sunnites et je ne vois pas de raison de me priver de l'utiliser dans un débat sur le coranisme.
De toutes façons  j'en ai d'autres en réserve  Very Happy

T'aimes bien polémiquer
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 EmptySam 09 Mai 2020, 16:02

rosarum a écrit:
Skander a écrit:



J'en pense que voilà une idée qu'elle est bonne  cher Rosarum, et je l'applaudis des deux mains Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 987275

D'autant plus que tu cites en exemple le Docteur Al Ajami qui a déconstruit le mythe du mariage précoce de Aïcha à l'âge de 6 ans, dans un article que tu as certainement omis de lire puisque tu continues à donner foi à cette légende urbaine contre vents et marées, avec la complicité de certains Ulémas bien complaisants, je l'admets.

On en reparlera ? Qu'en pensez-vous ?



ce n'est pas moi qui ai inventé, rapporté, authentifié et consigné ce hadith dans un recueil qui fait autorité chez les musulmans.
c'est une épine dans le pied des sunnites et je ne vois pas de raison de me priver de l'utiliser dans un débat sur le coranisme.
De toutes façons  j'en ai d'autres en réserve  Very Happy


Ce n'est une épine que pour ceux qui refusent le dialogue, ce qui n'est pas le cas des participants de ce forum. J'ai rapporté ici les paroles de l'Imam Malik qui mettait en garde sur ces hadiths cités par un homme qui perdait la mémoire, je ne vais pas refaire le débat (ou peut-être que oui Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 EmptySam 09 Mai 2020, 16:10

eteop a écrit:
Il sait aussi que le dieu unique du judaïsme est un dieu tribal et le dieu unique chrétien un dieu Trinite


Et le Dieu unique de l'Islam est aussi un Dieu tribale (arabe) comme dans le Judaïsme

Le Dieu du Coran demande des pratiques qui vont à l'encontre des pratiques ancestrales des peuples. j'ai l'impression d'être seul sur terre et de ne pas voir les mêmes choses que tout le monde

Cette femme ne pourra jamais suivre les lois du Coran et rester qui elle est. par contre elle pourra suivre l'absence de lois de l’Évangile et rester qui elle est.

Spoiler:


Encore une fois je ne parle pas de sunnisme ou de catholicisme. je parle du message et des pratiques de l’Évangile et du Coran.


.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 EmptySam 09 Mai 2020, 17:40

Skander a écrit:
rosarum a écrit:


ce n'est pas moi qui ai inventé, rapporté, authentifié et consigné ce hadith dans un recueil qui fait autorité chez les musulmans.
c'est une épine dans le pied des sunnites et je ne vois pas de raison de me priver de l'utiliser dans un débat sur le coranisme.
De toutes façons  j'en ai d'autres en réserve  Very Happy


Ce n'est une épine que pour ceux qui refusent le dialogue, ce qui n'est pas le cas des participants de ce forum. J'ai rapporté ici les paroles de l'Imam Malik qui mettait en garde sur ces hadiths cités par un homme qui perdait la mémoire, je ne vais pas refaire le débat (ou peut-être que oui Very Happy )

réponse sur le  fil dédié au coranisme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 EmptySam 09 Mai 2020, 17:55

Poisson vivant a écrit:
eteop a écrit:
Il sait aussi que le dieu unique du judaïsme est un dieu tribal et le dieu unique chrétien un dieu Trinite


Et le Dieu unique de l'Islam est aussi un Dieu tribale (arabe) comme dans le Judaïsme

Le Dieu du Coran demande des pratiques qui vont à l'encontre des pratiques ancestrales des peuples. j'ai l'impression d'être seul sur terre et de ne pas voir les mêmes choses que tout le monde

Cette femme ne pourra jamais suivre les lois du Coran et rester qui elle est. par contre elle pourra suivre l'absence de lois de l’Évangile et rester qui elle est.

Spoiler:


Encore une fois je ne parle pas de sunnisme ou de catholicisme. je parle du message et des pratiques de l’Évangile et du Coran.


.
Allah est le dieu unique des musulmans le dieu universel
Allah a dit qu'il n'y a pas de différence entre un noir ou un blanc seulement dans la foi
Ton dieu Trinite ne l'a pas dit
Allah ne s'est pas mort sur la croix puis ressuscité
Allah n'a pas dit manger ma chair et buver mon sang pour avoir la vie éternelle
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 EmptySam 09 Mai 2020, 18:14

eteop a écrit:
Allah est le dieu unique des musulmans

Oui le Dieu des arabes

eteop a écrit:
le dieu universel

Non le Dieu des arabes

eteop a écrit:
Allah a dit qu'il n'y a pas de différence entre un noir ou un blanc seulement dans la foi

Allah a dit et les arabo Musulmans ont fait.....

eteop a écrit:
Allah ne s'est pas mort sur la croix puis ressuscité

Quel est l'imbécile qui a dit que Dieu est mort sur une croix et ressuscité ?

eteop a écrit:
Allah n'a pas dit manger ma chair et buver mon sang pour avoir la vie éternelle

Oui ça le Fils de Dieu l'a dit et ça parait difficile de dire le contraire



.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 EmptySam 09 Mai 2020, 18:52

Poisson vivant a écrit:
eteop a écrit:
Allah est le dieu unique des musulmans

Oui le Dieu des arabes

eteop a écrit:
le dieu universel

Non le Dieu des arabes

eteop a écrit:
Allah a dit qu'il n'y a pas de différence entre un noir ou un blanc seulement dans la foi

Allah a dit et les arabo Musulmans ont fait.....

eteop a écrit:
Allah ne s'est pas mort sur la croix puis ressuscité

Quel est l'imbécile qui a dit que Dieu est mort sur une croix et ressuscité ?

eteop a écrit:
Allah n'a pas dit manger ma chair et buver mon sang pour avoir la vie éternelle

Oui ça le Fils de Dieu l'a dit et ça parait difficile de dire le contraire



.
tu devrais lire le Coran
L'islam ne choisit pas la couleur des gens ni des peuples
Quant parle a l'être humain il dit O croyants et croyantes
Ton dieu Trinite ne c'est jamais prononcé ainsi
Ton dieu est mort et devenu fantôme ressuscité




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut il déconstruire les mythes ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'origine des mythes
»  Les mythes sumériens de la Bible transmis au Coran
» Les mythes bibliques. Conséquences sur la foi des croyants.
» égalité hommes-femmes réalité ou mythes ?
» Kinâna, Safiyya et le prophète Mouhammad

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: