Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le deal à ne pas rater :
GACHI Batterie Externe 26800mAh
21.20 €
Voir le deal

Faut il déconstruire les mythes ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
rosarum

rosarum

Faut il déconstruire les mythes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 2 EmptyMar 05 Mai 2020, 23:01

Rappel du premier message :

Faut il déconstruire les mythes ?      05.05.2020

Wikipedia
Un mythe est une construction imaginaire (récit, représentation, idées) qui se veut explicative de phénomènes cosmiques ou sociaux et surtout fondatrice d'une pratique sociale en fonction des valeurs fondamentales d'une communauté à la recherche de sa cohésion. Il est porté à l'origine par une tradition orale, qui propose une explication pour certains aspects fondamentaux du monde et de la société qui a forgé ou qui véhicule ces mythes
Le mythe (qui se veut explicatif en se fondant sur des constructions imaginaires) se distingue de la légende (qui suppose quelques faits historiques identifiables), du conte (qui se veut inventif sans expliquer), et du roman (qui "explique" avec peu de fondements). Ces quatre types de récits fictifs sont parfois confondus.

les religions sont généralement riches en mythes mais ce ne sont pas les seules. les "légendes urbaines" ou les "théories du complot" sont aussi des mythes modernes.

pour ce qui concerne la religion le Dr Al Ajami s'interroge sur l'utilité de les déconstruire. Il écrit :
Les mythes sont les plus parfaits des cercles herméneutiques : nous les construisons et, en retour, ils nous construisent. À la rude incertitude de la raison, le mythe substitue la douce certitude de la foi, le croyant n’a pas alors à soumettre ses croyances au fer de la Question.
Tels sont bien les termes d’un conflit irrésolu entre foi et raison, le croyant ne faisant acte d’historien que pour confirmer le mythe, et l’historien déconstruisant le mythe en récusant de principe la foi. Ici affleure une question sous-jacente : pourquoi vouloir interroger ce en quoi nous croyons fermement ? Nous dirons ceci : les mythes sont un point fort pour la foi, mais aussi un point faible face à la raison.
Il est donc cohérent que nous interrogions la véracité de nos mythes et croyances et en envisagions la déconstruction, non pas pour affaiblir la foi, mais, au contraire, pour que par l’exercice de la raison nous reconstruisions du sens afin d’éviter qu’à terme la foi s’effondre sous le poids de l’irrationalité de nos croyances.

qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Poisson vivant

MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 2 EmptyJeu 07 Mai 2020, 19:13

Thedjezeyri14 a écrit:
Poisson vivant a écrit:
[
Je vais te donner un exemple, pour moi la mer qui s'ouvre devant Moise ne peut être qu'une croyance, impossible de prouver que ce récit est historiquement vrai. alors pourquoi certains croyants essaient par tous les moyens d'expliquer l’inexplicable ? restons dans la croyance.

.

Le fait de dire que l'histoire de Moise n'est pas prouvable c'est cela un mythe ?

N'es-ce pas plutot de dire que l'histoire de Moise est impossible ?

Ce sont deux positions differentes .. ce serait interessant d'y voir de plus pret .

Je vois les choses différemment

Non l'histoire de Moise n'est pas impossible dans l'absolu puisque rien est impossible à Dieu

Mais dans la réalité cette histoire s'est elle bien déroulée ?

A mon avis non mais je respecte les personnes qui y croient. là ou je ne suis plus d'accord c'est quand ils tentent de l'expliquer scientifiquement.

Tant qu'un croyant reste à sa place de croyant, aucun souci. le problème c'est quand le croyant se fait scientifique

.

Dernière édition par Poisson vivant le Jeu 07 Mai 2020, 19:21, édité 1 fois
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 2 EmptyJeu 07 Mai 2020, 19:15

Poisson vivant a écrit:

Non l'histoire de Mouise n'est pas impossible dans l'absolu puisque rien est impossible à Dieu

A mon avis non mais je respecte les personnes qui y croient. là ou je ne suis plus d'accord c'est quand ils tentent de l'expliquer scientifiquement.

Tant qu'un croyant reste à sa place de croyant, aucun souci. le problème c'est quand le croyant se fait scientifique

.

D'accord mais , d'ou viens ton avis ? Pourquoi tu dis non tout en sachant que ce n'est pas impossible?
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 2 EmptyJeu 07 Mai 2020, 19:23

Thedjezeyri14 a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Non l'histoire de Mouise n'est pas impossible dans l'absolu puisque rien est impossible à Dieu

D'accord mais , d'ou viens ton avis ? Pourquoi tu dis non tout en sachant que ce n'est pas impossible?

Parce que cette possibilité n'est purement basée que sur la foi.
Ma raison qui prend le dessus sur ma foi me dit le contraire

.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 2 EmptyJeu 07 Mai 2020, 19:48

Thedjezeyri14 a écrit:

Qui t'a dit que le mythe est un m.ensonge ? Le m.ensonge consiste a dissimuler la verité dans le but de tromper alors, que le mythe sert a enseigner une facon de voir le  monde et a transmettre un message.

Le mythe est un récit imaginaire ou mensonger basé sur des faits véridiques ou relatés par des conteurs donc le men.songe est forcément present dans le mythe.

Après, qu'on aime les mythes ou pas, c'est au bon gout de chacun.

L'enseignement à tirer du mythe n'est qu'une interprétation subjective de la personne qui considère des évènements du passé comme un men.songe acceptable.

Qu'en est-il de la foi qui mélangerait men.songe et vérité à travers les mythes ?

Respectueusement,
Sulay  Faut il déconstruire les mythes ? - Page 2 871642
fantomette

MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 2 EmptyJeu 07 Mai 2020, 19:51

Sulayman a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Qui t'a dit que le mythe est un m.ensonge ? Le m.ensonge consiste a dissimuler la verité dans le but de tromper alors, que le mythe sert a enseigner une facon de voir le  monde et a transmettre un message.

Le mythe est un récit imaginaire ou mensonger basé sur des faits véridiques ou relatés par des conteurs donc le men.songe est forcément present dans le mythe.

L'enseignement à tirer du mythe n'est qu'une interprétation subjective de la personne qui considère des évènements du passé comme un men.songe acceptable.

Qu'en est-il de la foi qui mélangerait men.songe et vérité à travers les mythes ?

Respectueusement,
Non le mythe est un genre littéraire.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 2 EmptyJeu 07 Mai 2020, 20:02

Poisson vivant a écrit:
rosarum a écrit:

de mon point de vue athée, Adam est la manière dont les anciens hébreux s'imaginaient l'origine de l'humanité. (il existe d'autres mythes dans d'autres traditions)

mais si j'étais encore croyant, je dirais que Dieu a forgé ce mythe pour deux raisons :

1)  parce qu'il ne voulait pas ou ne pouvait pas révéler à nos ancêtres comment est apparue l'humanité. Peut être parce que c'est trop compliqué pour nous . La science cherche toujours et n'a pas de réponse...

2) parce que en faisant descendre symboliquement  toute l'humanité d'un couple unique , il voulait nous faire comprendre que nous sommes tous frères.

Il existe aussi des croyants qui pensent que Adam n'a jamais existé de la manière dont en parle la Bible et le Coran.

Le Coran aurait pu se démarquer, c'était de ne pas répéter les croyances existantes qui sont invraisemblables. il a choisi de reprendre ces croyances, il s'est trompé comme les hommes qui ont écrit la Bible. c'est peut être aussi moi qui me trompe  scratch

.

Effectivement, mon ami, tu es honnête de reconnaitre que tu puisses te tromper en qualifiant certaines choses de nos Livres saints comme des mythes.

Je crois véridique que le prophète Moise (Paix de Dieu sur lui) a parlé directement avec Dieu, Sa Majesté, et a ouvert la mer en deux pour sauver les enfants d'Israel de Pharaon et de ses armées car le Coran le confirme.
Comme le dit Dieu dans le Coran : "qui est plus véridique que Dieu en Sa Parole"

Respectueusement,
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 2 EmptyJeu 07 Mai 2020, 20:10

Thedjezeyri14 a écrit:

L'existence de Dieu est un acte de foi que j'ai aquis suite à plusieurs facteurs y compris suite à la lecture du Coran .. le Coran est une verité vague pour moi la science et la raison aident a preciser et rendre moins vague cette verité .
.

"Le Coran est une vérité vague", selon toi....

Là Thedj, il faut que tu m'expliques si tu veux bien.....
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 2 EmptyJeu 07 Mai 2020, 20:37

rosarum a écrit:
Sulayman a écrit:

La seule question à se poser à mon sens est de savoir si un fait religieux est-il réellement un mythe ou simplement une déformation de la vérité avec le temps ?

Prenons l'exemple de la creation du 1er homme, Adam, notre père à tous, alayhi salam (Paix de Dieu sur lui).

Qu'en penses-tu ?

L'absence de preuve matériel (scientifique, archéologique,...) permet-elle de dire avec certitude que Adam n'est qu'un mythe alors que l'existence d'Adam est établi de manière clair dans le monothéisme abrahamique ?

Pour construire ou créer une chose, il faut inventer un prototype qui sera ensuite produit en masse, tel est Adam pour l'espèce humaine.

Respectueusement,
Sulayman Faut il déconstruire les mythes ? - Page 2 871642

de mon point de vue athée, Adam est la manière dont les anciens hébreux s'imaginaient l'origine de l'humanité. (il existe d'autres mythes dans d'autres traditions)

mais si j'étais encore croyant, je dirais que Dieu a forgé ce mythe pour deux raisons :

1)  parce qu'il ne voulait pas ou ne pouvait pas révéler à nos ancêtres comment est apparue l'humanité. Peut être parce que c'est trop compliqué pour nous . La science cherche toujours et n'a pas de réponse...

2) parce que en faisant descendre symboliquement  toute l'humanité d'un couple unique , il voulait nous faire comprendre que nous sommes tous frères.

Rosarum, tu parles de Dieu comme si tu étais encore croyant Wink

Effectivement, nous sommes tous des frères et soeurs dans l'humanité que Dieu, Sa Majesté, a créé et le 1er homme créé fut Adam puis à travers Adam, Dieu nous créa en multitude.

Et il est inutile que Dieu nous explique en détail comment l'humanité a débuté minute par minute....
Tu arrives à te rappeler ce que tu faisais quand tu avais 5 ans un lundi du mois de mars à 10h30 du matin ?
Qu'en est-il pour une vie humaine courte d'à peine 100 ans dans une mémoire du passé remontant à des millénaires d'existence humaine sur terre ?

Respectueusement,
Sulay Faut il déconstruire les mythes ? - Page 2 871642
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 2 EmptyJeu 07 Mai 2020, 20:41

Sulayman a écrit:

Je crois véridique que le prophète Moise (Paix de Dieu sur lui) a parlé directement avec Dieu, Sa Majesté, et a ouvert la mer en deux pour sauver les enfants d'Israel de Pharaon et de ses armées car le Coran le confirme.
Comme le dit Dieu dans le Coran : "qui est plus véridique que Dieu en Sa Parole"

Respectueusement,

c'est ta culture islamique qui parle, mais Jésus enseignait au moyen de paraboles.
cela prédispose les chrétiens à considérer qu'un récit peut être imaginaire et cependant porteur de vérité
pourquoi Dieu ne ferait il pas de même avec les mythes ?

Dernière édition par rosarum le Jeu 07 Mai 2020, 20:46, édité 1 fois
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 2 EmptyJeu 07 Mai 2020, 20:45

rosarum a écrit:
Sulayman a écrit:

La seule question à se poser à mon sens est de savoir si un fait religieux est-il réellement un mythe ou simplement une déformation de la vérité avec le temps ?

Prenons l'exemple de la creation du 1er homme, Adam, notre père à tous, alayhi salam (Paix de Dieu sur lui).

Qu'en penses-tu ?

L'absence de preuve matériel (scientifique, archéologique,...) permet-elle de dire avec certitude que Adam n'est qu'un mythe alors que l'existence d'Adam est établi de manière clair dans le monothéisme abrahamique ?

Pour construire ou créer une chose, il faut inventer un prototype qui sera ensuite produit en masse, tel est Adam pour l'espèce humaine.

Respectueusement,
Sulayman Faut il déconstruire les mythes ? - Page 2 871642

?

elle en a tout de même pas mal...

Les détails oui, ils cherchent... mais l'apparition d'espèces on a quand même une bonne idée de comment ca se passe.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 2 EmptyJeu 07 Mai 2020, 20:50

*Encelade* a écrit:
rosarum a écrit:

?

Les détails oui, ils cherchent... mais l'apparition d'espèces on a quand même une bonne idée de comment ca se passe.

on remonte le temps, mais il y a encore du chemin à faire pour comprendre comment la vie peut apparaître à partir des éléments de base.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 2 EmptyJeu 07 Mai 2020, 20:51

Sulayman a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Ta definition du mythe est erronée fait des recherches .

Citation :

Tu veux dire que tu n'aime pas les mythes ?? Ca n'empeche pas leur existence .

Citation :

L'enseignement a tirer est toujours une interpretation subjectives même quand le recit est historique ... tu peux revenir au tafasirs .

Le seul moment ou le mythe devient un m.ensonge c'est quand son auteur pretend qu'il te raconte une verité historique.

Et puis je ne tranche pas .. il est aussi possible que les recit coraniques se veulent historique .

Citation :

Respectueusement,

Es-ce que tu peux arreter de falsifier ce qu'on dit ?

Si je croyais que la foi melange mensonges et verité je l'aurait dit et je n'aurais pas besoin de ton aide pour l'ecrire ... ce que on dit est different le m.ensonges est totalement absent du sujet.. tu es le seul qui le met sur la table .
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 2 EmptyJeu 07 Mai 2020, 20:53

Poisson vivant a écrit:
eteop a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Faut il déconstruire les mythes ? - Page 2 987275

Pire encore quand on essaie de faire passer des récits mythiques pour des vérités (réalités) historiques

comme la résurrection de Jésus

Exactement !
La résurrection de Jésus est une croyance et jamais je n'essaierai de te prouver qu'historiquement c'est vrai

Est ce que tu saisis ?

Et pourtant aucun mythe connu n'a poussé les "mythiques" au martyr comme l'ont fait les premiers chrétiens pendant plusieurs siècles. Cette acceptation du martyr pour affirmer la résurrection de Jésus me semble être une preuve historique.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 2 EmptyJeu 07 Mai 2020, 20:54

Sulayman a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

L'existence de Dieu est un acte de foi que j'ai aquis suite à plusieurs facteurs y compris suite à la lecture du Coran .. le Coran est une verité vague pour moi la science et la raison aident a preciser et rendre moins vague cette verité .
.

La multitude des tafsirs , les divergences dans le fiqh , la diversité des sectes et des ecoles sont un argument extremement parlant .. le Coran n'a pas le champion de la precision et il n'a jamais pretendu l'être d'ou la presence des versets appelés equivoques par le Coran même.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 2 EmptyJeu 07 Mai 2020, 21:00

mario-franc_lazur a écrit:

Et pourtant aucun mythe connu n'a poussé les "mythiques" au martyr comme l'ont fait les premiers chrétiens pendant plusieurs siècles. Cette acceptation du martyr pour affirmer la résurrection de Jésus me semble être une preuve historique.

Indice ou argument mais , pas du tout une preuve .
Jassy

MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 2 EmptyJeu 07 Mai 2020, 21:02

Thedjezeyri14 a écrit:
Sulayman a écrit:

La multitude des tafsirs , les divergences dans le fiqh , la diversité des sectes et des ecoles sont un argument extremement parlant .. le Coran n'a pas le champion de la precision et il n'a jamais pretendu l'être d'ou la presence des versets appelés equivoques par le Coran même.

tu confonds précision avec interprétation.

Une chose peut être dite clairement en toute précision mais ceux qui n'ont pas la connaissance parfaite sur le sujet peuvent avoir une interprétation erronnée (ou reconnaitre qu'ils ne savent pas qu'elle est l'interprétation).
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 2 EmptyJeu 07 Mai 2020, 21:05

Sulayman a écrit:

Rosarum, tu parles de Dieu comme si tu étais encore croyant Wink

c'est que je l'ai été, et donc que je sais pourquoi je ne le suis plus
j'ai présenté 2 manières d'aborder le mythe d'Adam et Eve, et je choisis sans hésiter celle de l'athée.

.Il est préférable, peut-être, pour devenir athée, d’avoir été croyant : on sait ce dont on parle, et cela rend vigilant contre les idoles. C’est la lucidité des apostats. 'André Comte Sponville)
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 2 EmptyJeu 07 Mai 2020, 22:28

rosarum a écrit:
*Encelade* a écrit:

?

on remonte le temps, mais il y a encore du chemin à faire pour comprendre comment la vie peut apparaître à partir des éléments de base.

je pensais que tu évoquais l'apparition de l'humanité...

oui l'apparition de la vie, c'est encore autre chose.

Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 2 EmptyJeu 07 Mai 2020, 22:32

Jassy a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Une chose peut être dite clairement en toute précision mais ceux qui n'ont pas la connaissance parfaite sur le sujet peuvent avoir une interprétation erronnée (ou reconnaitre qu'ils ne savent pas qu'elle est l'interprétation).

Non la plupart des savants mujtahid en l'occurence les 4 imams avaient une conaissance complete de la science islamique ca ne les pas empecher d'avoir des interpretation divergentes .. c'est parceque le messages est vague "equivoques" dans le fiqh on parle du ( mujmal) ou du ( mutachabih) de toute facon tu le vois dans leur argumentation quand il te dit oui je suis au courant de l'autre interpretation et du hadith qui me contredit mais , je suis plus convaincu par les arguments contraire.

Ils ont leur propre critère qui les aide a precieser les vague , pour ma part la science est un critère .
Jassy

MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 2 EmptyJeu 07 Mai 2020, 22:38

Thedjezeyri14 a écrit:
Jassy a écrit:

Non la plupart des savants mujtahid en l'occurence les 4 imams avaient une conaissance complete de la science islamique ca ne les pas empecher d'avoir des interpretation divergentes .. c'est parceque le messages est vague "equivoques" dans le fiqh on parle du ( mujmal) ou du ( mutachabih) de toute facon tu le vois dans leur argumentation quand il te dit oui je suis au courant de l'autre interpretation et du hadith qui me contredit mais , je suis plus convaincu par les arguments contraire.

Ils ont leur propre critère qui les aide a precieser les vague , pour ma part la science est un critère .

Tu n'as toujours pas compris.

Il existe dans le Coran des versets équivoques dont nul ne connait l'interprétation sauf Dieu. Mais cela ne veut pas dire qu'ils sont imprécis.

Les savants peuvent se permettre de faire des efforts de compréhension pour chercher des solutions à des questions précises. Ils argumentent alors avec leurs preuves, émettent des fatwas et peuvent effectivement en arriver à des conclusions contradictoires. Et contrairement à ce que tu dis, ils n'ont pas une connaissance complète de la science islamique, il leur arrivait de répondre "je ne sais pas".
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 2 EmptyJeu 07 Mai 2020, 22:43

Jassy a écrit:

Tu n'as toujours pas compris.

Il existe dans le Coran des versets équivoques dont nul ne connait l'interprétation sauf Dieu. Mais cela ne veut pas dire qu'ils sont imprécis.

Tu as une liste des versets equivoques ? Ca pourrait etre n'importe lesquels , ca pourrait etre des versets que toi et les savants conciderair univoque ... donc , ca revient au même.

Citation :

Les savants peuvent se permettre de faire des efforts d'interprétation pour chercher des solutions à des questions précises. Ils argumentent alors avec leurs preuves, et peuvent effectivement en arriver à des conclusions contradictoires.

Si le texte etait precis il n'y aurait pas d'argumentation et de conclusions contradictoires c'est quand mêne evident .
eteop

MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 2 EmptyJeu 07 Mai 2020, 22:47

Poisson vivant a écrit:
eteop a écrit:

comme la résurrection de Jésus

Exactement !

La résurrection de Jésus est une croyance et jamais je n'essaierai de te prouver qu'historiquement c'est vrai

Est ce que tu saisis ?

.
alors pourquoi ne le fais tu pas avec Adam et Ève ou Moïse lorsqu'il a fendu la mer en deux par la permission de l'Éternel
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 2 EmptyJeu 07 Mai 2020, 22:56

rosarum a écrit:
eteop a écrit:
il faut des preuves palpable
Sinon ça reste que théorie

tout est là

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour ce partage Rosarum le Dr al ajami a prouvé de façon indéniable que le coran de othman était un mythe, sa démarche logique était facile à suivre.
Une des conséquences de cette démonstration est aussi évidente. Le Coran étant transmis oralement il était difficile d'en corriger le texte pour lui faire dire autre chose. Mais ce fut un problème autrement résolu.

Citation:

Par contre il est indéniable que le Coran a été pris en charge par une caste d‘exégètes. (…) en conséquence de quoi les exégètes ont trés vite compris qu'ils devaient mener  "la guerre du texte“ autrement dit s' il n’était guère possible de modifier le texte coranique, il était aisé d'en modifier le sens par l’interprétation. Ainsi le texte coranique fut -il protègé puisqu‘il n’était pas nécessaire de le  modifier pour obtenir par l’interprétation le sens voulu recherché par l'islam pour obtenir pour ses propres développement une justification coranique.

De là découle à mon avis ces nombreux tafsirs qui remplacent le sens oublié des mots originaux par des interprétations tirées des hadiths.
Al Ajami nous a aussi démontré que le hadith de Az-Zuhri sur le coran de othman était inventé, un grand nombre de hadiths ont ainsi été inventés aussi pour donner un prétendu contexte aux révélations du coran.

Mais la bonne nouvelle c'est que le texte du Coran ayant été préservé, rien n'empêche les savants et et les philologues d'aujourd'hui de retrouver le sens premier du coran.

Ensuite l'historien pourrait comparer les interprétations des tafsirs avec le sens retrouvé du Coran pour conclure sur les motivations historiques  d'altérer le sens du Coran.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 2 EmptyJeu 07 Mai 2020, 23:02

Thedjezeyri14 a écrit:
Sulayman a écrit:

Je te laisse choisir la définition du mythe qui te plaira :

1- Récit relatant des faits imaginaires non consignés par l'histoire, transmis par la tradition et mettant en scène des êtres représentant symboliquement des forces physiques, des généralités d'ordre philosophique, métaphysique ou social.

2- Évocation légendaire relatant des faits ou mentionnant des personnages ayant une réalité historique, mais transformés par la légende

3 - Représentation traditionnelle, idéalisée et parfois fausse, concernant un fait, un homme, une idée, et à laquelle des individus isolés ou des groupes conforment leur manière de penser, leur comportement.

4 - Construction de l'esprit, fruit de l'imagination, n'ayant aucun lien avec la réalité, mais qui donne confiance et incite à l'action.

Une petite explication en psychanalyse interressante à lire :

《 Qu’est-ce qu’un mythe ?

Une histoire que des personnes inventent à partir d’expériences qu’elles partagent. De nos jours, l’opinion taxe péjorativement de men.songe cette invention culturelle multimillénaire. Mais la rationalité moderne n’a pas réussi à l’éradiquer. En effet, on observe que quelque soit son niveau de développement culturel, aucune communauté ne paraît exemptée ou immunisée contre les mythes.

À quoi le mythe sert-il ?

Nous proposons l’hypothèse suivante : le mythe servirait à faciliter l’introjection – en d’autres termes, l’assimilation psychique – d’une expérience collective éprouvante. Les composantes verbales et imagées de cette expérience seraient fonctionnellement déformées par le récit mythique et par le rite, lequel en traiterait complémentairement le versant sensori-affectivo-moteur. Pour les psychanalystes, il ne s’agit pas de nier le caractère de fausseté du mythe, mais de reconnaître que cette fausseté est nécessaire. Ce fait clinique ne doit pas être méprisé mais compris.

La définition du mythe comme histoire men.songère tissée à partir de faits réels devrait être riche de sens pour le psychanalyste, familiarisé avec l’idée qu’il existe un bon usage du men.songe, que celui-ci ne comporte pas que des aspects négatifs. Le men.songe est ainsi une nécessité mentale pour l’enfant, car la possibilité de men.tir témoigne de l’acquisition d’un espace psychique à l’abri duquel on peut dérober en toute liberté ses pensées aux autres. D’une manière générale, s’il ne se mentait jamais, ne mentait jamais et n’était jamais exposé à des mensonges, un individu n’adviendrait jamais à sa vérité – ou du moins à sa cohérence – psychique. 》

Tu me diras à la fin que si le mythe n'est pas une forme de men.songe pour toi donc il ne peut être que vérité, non ?  scratch

Après, par exemple, les mythes grecques sont distrayants quand on les regardent comme un récit mythique, un men.songe de l'imaginaire adapté en jeux videos et au cinema mais bon là, on s'éloigne du sujet lol

Respectueusement,
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 2 EmptyJeu 07 Mai 2020, 23:03

Poisson vivant a écrit:

Parce que cette possibilité n'est purement basée que sur la foi.
Ma raison qui prend le dessus sur ma foi me dit le contraire

.

Pas raison fais tu allusion à la science ?
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 2 EmptyJeu 07 Mai 2020, 23:06

Sulayman a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Je te laisse choisir la définition du mythe qui te plaira :

1- Récit relatant des faits imaginaires non consignés par l'histoire, transmis par la tradition et mettant en scène des êtres représentant symboliquement des forces physiques, des généralités d'ordre philosophique, métaphysique ou social.

2- Évocation légendaire relatant des faits ou mentionnant des personnages ayant une réalité historique, mais transformés par la légende

3 - Représentation traditionnelle, idéalisée et parfois fausse, concernant un fait, un homme, une idée, et à laquelle des individus isolés ou des groupes conforment leur manière de penser, leur comportement.

4 - Construction de l'esprit, fruit de l'imagination, n'ayant aucun lien avec la réalité, mais qui donne confiance et incite à l'action.

Une petite explication en psychanalyse interressante à lire :

《 Qu’est-ce qu’un mythe ?

Une histoire que des personnes inventent à partir d’expériences qu’elles partagent. De nos jours, l’opinion taxe péjorativement de men.songe cette invention culturelle multimillénaire. Mais la rationalité moderne n’a pas réussi à l’éradiquer. En effet, on observe que quelque soit son niveau de développement culturel, aucune communauté ne paraît exemptée ou immunisée contre les mythes.

À quoi le mythe sert-il ?

Nous proposons l’hypothèse suivante : le mythe servirait à faciliter l’introjection – en d’autres termes, l’assimilation psychique – d’une expérience collective éprouvante. Les composantes verbales et imagées de cette expérience seraient fonctionnellement déformées par le récit mythique et par le rite, lequel en traiterait complémentairement le versant sensori-affectivo-moteur. Pour les psychanalystes, il ne s’agit pas de nier le caractère de fausseté du mythe, mais de reconnaître que cette fausseté est nécessaire. Ce fait clinique ne doit pas être méprisé mais compris.

La définition du mythe comme histoire men.songère tissée à partir de faits réels devrait être riche de sens pour le psychanalyste, familiarisé avec l’idée qu’il existe un bon usage du men.songe, que celui-ci ne comporte pas que des aspects négatifs. Le men.songe est ainsi une nécessité mentale pour l’enfant, car la possibilité de men.tir témoigne de l’acquisition d’un espace psychique à l’abri duquel on peut dérober en toute liberté ses pensées aux autres. D’une manière générale, s’il ne se mentait jamais, ne mentait jamais et n’était jamais exposé à des mensonges, un individu n’adviendrait jamais à sa vérité – ou du moins à sa cohérence – psychique. 》

Tu me diras à la fin que si le mythe n'est pas une forme de men.songe pour toi donc il ne peut être que vérité, non ?  scratch

Après, par exemple, les mythes grecques sont distrayants quand on les regardent comme un récit mythique, un men.songe de l'imaginaire adapté en jeux videos et au cinema mais bon là, on s'éloigne du sujet lol

Respectueusement,

C'est incroyable je lis exactement le contraire de ce que tu semble comprendre.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 2 EmptyJeu 07 Mai 2020, 23:11

Thedjezeyri14 a écrit:
Sulayman a écrit:

Tu en dis des choses étonnantes sur le Coran :
" une vérité vague, pas le champion de la précision,... " scratch
Jassy

MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 2 EmptyJeu 07 Mai 2020, 23:26

Thedjezeyri14 a écrit:

Si le texte etait precis il n'y aurait pas d'argumentation et de conclusions contradictoires c'est quand mêne evident .

Bien sûr que si par exemple, en physique on peut faire une mesure extrêment précise (on a donc accès à une information) mais trouver 2 physiciens ayant chacun son interprétation de la mesure. D'où les discussions sur le cosmos d'ailleurs par exemple.
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 2 EmptyJeu 07 Mai 2020, 23:28

est ce vrai que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute?

Si on admet que c'est une réalité, on est pas pour autant obligé d'admettre qu'un corbeau s'est fait piquer son fromage par un renard.

Dernière édition par *Encelade* le Jeu 07 Mai 2020, 23:34, édité 1 fois
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 2 EmptyJeu 07 Mai 2020, 23:30

Sulayman a écrit:

Tu en dis des choses étonnantes sur le Coran :
" une vérité vague, pas le champion de la précision,... "  scratch

Tout a fait le Coran le reconnait les savants aussi l'admette c'est quoi qui t'etonne ? A quoi sert la sunna , fiqh et tafsir si non ?
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 2 EmptyJeu 07 Mai 2020, 23:33

Jassy a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Bien sûr que si par exemple, en physique on peut faire une mesure extrêment précise (on a donc accès à une information) mais trouver 2 physiciens ayant chacun son interprétation de la mesure. D'où les discussions sur le cosmos d'ailleurs par exemple.

Le Coran est un texte et non pas une mesure ton analogie est eronné .... la mesure est precise parcequ'elle donne la vrai mesure mais , la mesure n'est pas un texte qui explique la cause ou la consequence .

L'interpretation d'un texte et d'une mesure sont deux chose differente .. moi je te parle de comprendre le sens et toi tu me parle du pourquoi .
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 2 EmptyJeu 07 Mai 2020, 23:37

Jassy a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

si avec le même texte, deux personnes comprennent des choses différentes, c'est que le texte n'est pas précis.
lafemme

MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 2 EmptyJeu 07 Mai 2020, 23:39

ne confondons par croyance et foi

par exemple dans les monothéismes la croyance ne sauve pas l'âme mais la foi si, de même dans le paganisme ou animisme ou autres religions !la croyance repose souvent sur des objets, idées, mythes, rituels, doctrines etc... elle est identifiable au niveau de l'individu ou au sein d'un groupe...

la foi, la vraie, la plus exquise, est plutôt dans l'esprit et le geste... elle est chez le bon samaritain; elle est de ce fait universelle en ce sens qu'elle peut se voir naturellement partout dans le monde entier et en toute époque pourvu que l'individu quelconque la reconnaisse en lui et la cultive, c'est elle qui sauve dans le monothéisme.... c'est cette foi qui a sauvé la païenne "moquée""  de "chienne" par Jésus, c'est elle qi a sauvé le païen centurion romain et tant d'autres païens du vivants de Jésus alors que beaucoup de croyants juifs étaient déjà damnés d'office parce que trop aveuglés de croyance...

Méfiez vous de la croyance, Ô hommes trop croyants ! la majorité iront en enfer à cause d'elle...

L'unicité de Dieu, la résurrection de Jésus, la Vierge Marie, etc sont des objets ou idées et de connaissance et de croyance, y adhérer ou non, cela ne suffit pas à sauver l'âme; seule la Foi sauve et celle-ci est dans les actes et idées qui sortent depuis le cœur de l'individu...

l'erreur ou le superflu du coran et l'islam c'est d'être élaborés et appesantis sur la remise en cause des croyances alors que cela a été fait depuis des millénaires (ancien testament) et que Jésus advenant a semé et consolidé la Foi en enjambant pour déjà et longtemps acquise la Croyance (les lieux d'adoration avec la femme samaritaine au puits; la sabat, les ébullitions; etc etc) la croyance sert à éduquer et éveiller l'individu et la masse, la FOI opère, rectifie, et parfait et donne du mérite au salut de l'âme...

Dernière édition par lafemme le Ven 08 Mai 2020, 00:05, édité 1 fois
lafemme

MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 2 EmptyJeu 07 Mai 2020, 23:45

mario-franc_lazur a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Exactement !

Est ce que tu saisis ?

d'autant que les apôtres mêmes contemporains du christ n'y ont pas dérogé; pourquoi une telle folie si c'en est une ? je trouve belle ton analyse cher mario
lafemme

MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 2 EmptyJeu 07 Mai 2020, 23:52

lafemme a écrit:
ne confondons par croyance et foi

par exemple dans les monothéismes la croyance ne sauve pas l'âme mais la foi si, de même dans le paganisme ou animisme!ou autres religions !la croyance repose souvent sur des objets, idées, mythes, rituels, doctrines etc... elle est identifiable au niveau de l'individu ou au sein d'un groupe...

la foi, la vraie, la plus exquise, est plutôt est dans l'esprit et le geste... elle chez le bon samaritain; elle est de ce fait universelle en ce sens qu'elle peut se voir naturellement partout dans le monde entier et en toute époque pourvu que l'individu quelconque la reconnaisse en lui et la cultive, c'est elle qui sauve dans le monothéisme.... c'est cette foi qui a sauvé la païenne "moquée""  de "chienne" par Jésus, c'est elle qi a sauvé le païen centurion romain et tant d'autres païens du vivants de Jésus alors beaucoup de croyants juifs étaient damnés d'office...

Méfiez vous de la croyance, Ô hommes trop croyants ! la majorité iront en enfer à cause d'elle...

L'unicité de Dieu, la résurrection de Jésus, la Vierge Marie, etc sont des objets ou idées et de connaissance et de croyance, y adhérer ou non, cela ne suffit pas à sauver l'âme; seule la Foi sauve et celle-ci est dans les actes et idées qui sortent depuis le coeur de l'individu...

l'erreur ou le superflu du coran et l'islam c'est d'être élaborés et appesantis sur la remise en cause des croyances alors que cela a été fait depuis des millénaires (ancien testament) et que Jésus advenant a semé et consolidé la Foi en enjambant pour déjà et longtemps acquis la Croyance (les lieux d'adoration avec la femme samaritaine au puits; la sabat, les ébullitions; etc etc) la croyance sert à éduquer et éveiller l'individu et la masse, la FOI opère, rectifie, et parfait et donne du mérite au salut de l'âme...

le drôle du coran, donc; c'est qu'il retourne au phénomènes de Croyance à "l'étoile de le Foi" alors que Jésus trouvant le Croyance déjà bien fondée et acquise est allé directement nous cueillir et nous offrir cette "étoile de la Foi""...

il n'était donc étonnant que les vrais chrétiens aient ri de Mohamed et son coran....
Jassy

MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 2 EmptyJeu 07 Mai 2020, 23:54

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:

si avec le même texte, deux personnes comprennent des choses différentes, c'est que le texte n'est pas précis.

non, c'est juste que la chose visée nous échappe ! On en a de nombreux exemple avec Jesus dans les Evangiles de la Bible. Jésus était clair et précis, mais les apôtres se demandaient parfois ce qu'il voulait dire !

C'est d'ailleurs une méthode qui permet la méditation. On se cherche à comprendre, et on interroge les savants pour connaitre leurs opinions avec leurs arguments. C'est ainsi que l'on passe son temps à penser à Dieu, et donc on l'aime alors davantage quand les savants nous font part de leurs conclusions. C'est entre autres choses ce qui permet de mesurer son amour pour Dieu car on ne s'intéresse pas à ce que l'on aime pas d'habitude !
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 2 EmptyVen 08 Mai 2020, 00:12

Jassy a écrit:

non, c'est juste que la chose visée nous échappe ! On en a de nombreux exemple avec Jesus dans les Evangiles de la Bible. Jésus était clair et précis, mais les apôtres se demandaient parfois ce qu'il voulait dire !

C'est d'ailleurs une méthode qui permet la méditation. On se cherche à comprendre, et on interroge les savants pour connaitre leurs opinions avec leurs arguments. C'est ainsi que l'on passe son temps à penser à Dieu, et donc on l'aime alors davantage quand les savants nous font part de leurs conclusions. C'est entre autres choses ce qui permet de mesurer son amour pour Dieu car on ne s'intéresse pas à ce que l'on aime pas d'habitude !

Tu te contredit ... la precision evite les questions et les meditations c'est justement le fait que le message soit vague que ca pousse à la reflexion à l'argumentation et la meditation .
Jassy

MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 2 EmptyVen 08 Mai 2020, 00:17

Thedjezeyri14 a écrit:
Jassy a écrit:

Tu te contredit ... la precision evite les questions et les meditations c'est justement le fait que le message soit vague que ca pousse à la reflexion à l'argumentation et la meditation  .
Encore une fois, tu peux acquérir une donnée avec une très grande précision et ne pas savoir l'interpréter !

Va expliquer à un enfant de 4 ans que la mesure de tension électrique aux bornes de ta prise est de 232,989876 V en valeur efficace. Qu'est ce que tu veux qu'il comprenne de cette info ?

Dernière édition par Jassy le Ven 08 Mai 2020, 00:22, édité 1 fois
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 2 EmptyVen 08 Mai 2020, 00:21

Jassy a écrit:

Encore une fois, tu peux acquérir une donnée avec une très grande précision et ne pas savoir l'interpréter !

L'interpretation de donnée et l'interpretation de textes sont deux choses completement differente .

Tu n' interprete pas réelement une donnée tu interprete un ensemble de donnée c'est le lien entre les donnéee qui est imprecis voir inconnu ... tu interprete le liens entre l'ensemble des données .

Ton anallogie est completement erronée .
lafemme

MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 2 EmptyVen 08 Mai 2020, 00:21

J e pense que l'humain est un être aussi bien doué de Raison que de Foi; et de la même manière que la Raison est quelque chose certes d'innée et d'universelle qui demande néanmoins d'être réveillée et cultivée de même il en va non pas de la croyance mais de la Foi.

ainsi de même que l'éducation académique, la philosophie et les enseignants et autres socrates et philosophes servent à réveillé cette Raison; pareillement la croyance et autres rites et objets ou religions servent à réveiller et vivifier la Foi en l'Humain...

on peut donc quelque part comprendre que des mythes et mensonges puissent être inventés à cet effet quant à la Foi, la finalité étant la Foi et non ces supports...

la Raison a bien mis des millénaires pour être décelée et consacrée, il en va de même de la Foi...

toutefois certains mythes ou mensonges sont trop flagrants... comme par exemple quand l'islam dit que Mohamed descend directement de Abraham et Ismaïel ....
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 2 EmptyVen 08 Mai 2020, 00:29

lafemme a écrit:
J e pense que l'humain est être aussi bien doué de Raison que Foi; et de la même manière que la Raison est quelque chose certes d'innée et d'universelle qui demande néanmoins d'être réveillée et cultivée de même il en va non pas de la croyance mais de la Foi.
Une pensée qui je repose sur rien .

Citation :

ainsi de même que l'éducation académique, la philosophie et les enseignants et autres socrates et philosophes servent à réveillé cette Raison; pareillement la croyance et autres rites et objets ou religions servent à réveiller et vivifier la Foi en l'Humain...

De meme que une education daech peut reveiller ton envie de meurtre et de mechanceté .

Citation :

on peut donc donc quelque part comprendre que des mythes et mensonges puissent être inventés à cet effet quant à la Foi, la finalité étant la Foi et non ces supports...

la Raison a bien mis des millénaires pour être décelée et consacrée, il en va de même de la Foi...

toutefois certains mythes ou mensonges sont trop flagrants... comme par exemple quand l'islam dit que Mohamed descend directement de Abraham et Ismaïel ....

C'est beaucoup moins flagrant que de dire un humain est revenu de la mort ou que le deluge a engoutit la terre .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faut il déconstruire les mythes ?   Faut il déconstruire les mythes ? - Page 2 Empty

Faut il déconstruire les mythes ?
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant