- Jean Bernard a écrit:
- Salam
Certains musulmans croient que Dhul Qarnayn est un personnage du passé mais d'autres musulmans (dont moi) croient que c'est un personnage du futur qui viendra vers la fin des temps.
Salam
Je voudrais calrifier que dans la tradition sunnite ils sont unanime quant au fait que ce personnage est mort et enterré .
C'est pareil dans les sources chiites populaires que j'ai lu as-tu des sources chiites qui le place dans le futur ?
Coraniquement parlant il fait visiblement partie du passé ... il suffit de lire la surat 18 à partir du verset 82.
- Citation :
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on croit qu'il s'agit d'un personnage du futur qui viendra vers la fin des temps, je cite quelques raisons :
- Dhul Qarnayn est cité uniquement dans la sourate 18 (la caverne) (18:83, 86, 94) qui est la sourate des signes de la fin des temps,
Les signes de la fin ? Cette surate parle des gens de la caverne , de moise et de dhu al qarnayne، de Adam et iblis et des deux fils d'Adam contrairement a ce que tu dit je trouve que cette surat c'est le passé incarné .
- Citation :
- Dhul Qarnayn est aussi cité dans cette même sourate en présence de gog et magog (18:94), et gog et magog sont censés apparaître vers la fin des temps normalement,
Cette surat nous raconte que Dhul a qarnayan a emprisonné gog et magog avec une murailles dans le passé ! Le futur concerne le fait qu'ils ( gog et magog) finiront par franchir la muraille .. les sunnites à l'aide de hadiths sahih pensent en majorité qu'ils franchirons la muraille vers la fin des temps mais , une minorité sunnite ( je les rejoins) pensent qu'ils ont deja franchit la muraille apres la mort de thu al qarnayne.
Ps: son histoire me fait penser aux chinois à leur muraille et les mongols .
- Citation :
(le mur de protection (18:94) je pense qu'il ne s'agit pas d'un mur physique mais d'un mur spirituel (la parole de Dieu etc.), mais c'est un autre sujet).(ceux qui ne comprennent presque aucun langage (18:93), pareil je pense que le langage c'est "la parole de Dieu", mais c'est un autre sujet),
C'est une piste interessante .
- Citation :
- Encore une des raisons pour laquelle on pense que Dhul Qarnayn est un personnage de la fin des temps est que Dieu a affermit sa puissance sur la terre et lui a donné libre voie à toutes choses (18:84),
?
- Citation :
- Dieu a aussi donné le choix à ce personnage de châtier les gens ou de leur faire miséricorde (18:86).
etc. etc.
En quoi c'est un argument pour le futur ?
- Citation :
Dhul Qarnayn signifie " celui des deux temps " ou " celui des deux époques "
Dhul = celui des
Qarnayn = deux époques / deux temps
Dhul Qarnayn = celui des deux temps /époques
C'est beaucoup plus compiqué d'autres possibilité son evoqué par les linguistes , les historiens et les mufasirine musulmans .
1) celui des deux empires ( rome et la perse).
2) celui des deux extememités ( est et ouest )
3) celui des deux generations .
4) celui des deux tresses .
5) celui au casque avec deux cornes.
- Citation :
Le Mahdi d'après les hadiths et récits chiites serait né en l'an 255 après l'hégire et aurait vécut certaines années parmi ses adeptes (premier temps / époque) leur transmettant un certain savoir jusqu'à que Dieu le rende invisible (grande occultation) à la vue des gens sur terre jusqu'à son apparition publique vers la fin des temps (deuxième temps / époque).
Chez les sunnites le mehdi n'est pas encore né c'est un personnage du futur descendant de la famille prophétique .
- Citation :
Aussi le Mahdi d'après les hadiths chiites a plusieurs surnoms (je ne sais pas si ces surnoms existent aussi dans les sources sunnites), parmi les surnoms du Mahdi il y a :
- Imam al-Asr (L'Imam du temps)
- Sahib al Zamân (Le Maître du temps)
- Sahib al-Asr wa Zamân
" Asr " qui est un temps,
et " zamân " qui est un temps.
Ces surnoms n'existe pas chez les sunnites puisque il n'a aucun rapport avec le temps il naitra dans le futur .
- Citation :
Le Mahdi ne serait-il pas "celui des deux temps" (Dhul Qarnayn) ?
Dhul al qarnayne est mort .
Dhil al qarnayne ne fait pas partie des signes de la fin du temps .
Mehdi n'a aucun rapport linguistique avec le Qarn chez les sunnites .
- Citation :
J'ai cité ici quelques raisons pour lesquelles nous croyons que Dhul Qarnayn serait le Mahdi mais je respecte la croyance de tous ceux qui croient autrement. Je voulais juste partager cela car je trouve ce sujet intéressant et d'actualité. Que la paix soit sur vous tous mes frères et soeurs. Salam
Tu as le droit de croire a ce que tu veux biensur mais , j'ai essayé de t'expliquer pourquoi ton hypothese est insensé pour un sunnite.
Dans le sunnisme il y'a absence de hadith sahih concernant thul al qarnayn de toute facon il est rare de trouver des hadiths sahih concernant les recits coraniques néanmoins suite a mes lectures deux aproches des savants sunnites concerne thul al Qarnayne .
On à l'approche des mufasirine et des historiens qui eux rapportent tout les recits concernant le personnage pour ensuite fait un resumé et choisir une conclusion il se trouve que deux personnages sont candidiat .
Un yemenite contemporain d'Abraham et Alexandre le grand les mufasirine ( Razi , Tabari , Zamakhchari ...etc ) optent presque tous pour Alexandre le grand puisque les recits rapportant cela leur semble plus logiqie et concordant .
D'un autre coté l'approche des specialistes des hadiths tels que Ibn Taymiya , Ibn kathir , Ibn hajar ont eux plutot opté pour le Yemenite avec des arguments "ideologique" .. Alexandre est un chretien non arabe conceillé par un philosophe muchrik .