Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le deal à ne pas rater :
Valise rigide à roulettes pivotantes AmazonBasics – 68 cm
43.48 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Vélo d’appartement FYTTER – ...
Voir le deal
150 €

Partagez vos 3 lectures religieuses et spirituelles favorites

AuteurMessage
layyale

layyale

Partagez vos 3 lectures religieuses et spirituelles favorites Empty
MessageSujet: Partagez vos 3 lectures religieuses et spirituelles favorites   Partagez vos 3 lectures religieuses et spirituelles favorites EmptyLun 27 Avr 2020, 21:54

27 avril 2020

Que la paix soit avec et en vous les forumeurs!

Bon, je ne veux pas saturer le forum de messages, mais comme on s'enrichit toujours des autres, je propose que chacun d'entre nous qui le souhaite bien sur, nous donne son top trois de ses livres religieux et spirituels  en nous expliquant pourquoi il/elle aime autant ceux-ci.
L'idée serait qu'on puisse partager nos univers, "hobbies", et découvrir des auteurs et thématiques.
Il serait cool que vous ne mettiez pas le Coran ou L'Ancien Testament ou le Nouveau Testament, mais d'autres livres religieux ou à dimension spirituelle.

Je ne savais pas si je devais le mettre dans la rubrique bibliothèque car cela ne concerne pas un livre précis.
N'hésitez pas les camarades modérateurs, administrateurs à le mettre dans la bonne catégorie.(et excusez moi d'avance)
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Partagez vos 3 lectures religieuses et spirituelles favorites   Partagez vos 3 lectures religieuses et spirituelles favorites EmptyMar 28 Avr 2020, 00:24

layyale a écrit:
[...] Je ne savais pas si je devais le mettre dans la rubrique bibliothèque car cela ne concerne pas un livre précis.
N'hésitez pas les camarades modérateurs, administrateurs à le mettre dans la bonne catégorie.(et excusez moi d'avance)

Que dirais-tu, chère Layyale, de fusionner ton sujet avec cet autre sujet ouvert il-y-a 5 ans ? :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

layyale

layyale

MessageSujet: Re: Partagez vos 3 lectures religieuses et spirituelles favorites   Partagez vos 3 lectures religieuses et spirituelles favorites EmptyMar 28 Avr 2020, 00:40

Salam, bonsoir Cyril,

alors pourquoi pas mais j'ai parcouru et je trouve que les gens donnent leurs livres en série, comme si c'était une simple bibliographie alors que perso, je voyais davantage ça comme une super fiche de lecture attrayante.

et sans vouloir être dans l'ego mais je pense qu'un top trois c'est pas mal, ça évite de trop s'éparpiller et de bien choisir ses références.

De plus, l'idée n'est après de débattre sur telle ou telle problématique mais juste de partager des livres et thématiques qui nous tiennent à coeur et de le faire découvrir aux autres.

Tiens, Cyril, quel est ton top trois de livres religieux et/ou spirituels (en dehors du Coran, de la Bible)? peux-tu nous faire partager? tu es assez mystérieux à mon sens.
Tu parles peu mais bien, c'est une grande qualité (contrairement à moi) mais parfois pas assez je trouve.

Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Partagez vos 3 lectures religieuses et spirituelles favorites   Partagez vos 3 lectures religieuses et spirituelles favorites EmptyMar 28 Avr 2020, 05:36

layyale a écrit:
Salam, bonsoir Cyril,

alors pourquoi pas mais j'ai parcouru et je trouve que les gens donnent leurs livres en série, comme si c'était une simple bibliographie alors que perso, je voyais davantage ça comme une super fiche de lecture attrayante.

et sans vouloir être dans l'ego mais je pense qu'un top trois c'est pas mal, ça évite de trop s'éparpiller et de bien choisir ses références.

De plus, l'idée n'est après de débattre sur telle ou telle problématique mais juste de partager des livres et thématiques qui nous tiennent à coeur et de le faire découvrir aux autres.

D'accord.
J'ai donc seulement complété le titre de ton sujet ("3" et "favorites")

layyale a écrit:
Tiens, Cyril, quel est ton top trois de livres religieux et/ou spirituels (en dehors du Coran, de la Bible)? peux-tu nous faire partager? tu es assez mystérieux à mon sens.

Rapidement ce sont ces 3 livres qui me viennent à l'esprit :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Même si c'est plutôt une biographie.

layyale a écrit:
Tu parles peu mais bien, c'est une grande qualité (contrairement à moi) mais parfois pas assez je trouve.

Parler ici (internet) est plus délicat qu'en face à face.
Car il n'y-a pas les interactions (regard etc...)
Et nous pouvons être lu par un nombre inconnu de personnes dans une fourchette temporelle relativement grande.

Par conséquent je "pèse mes mots".

Et paradoxalement si tu interroges ceux qui me connaissent (famille, amis, collègues) et ceux qui m'ont rencontré, ils te diront tous que je parle beaucoup.

Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Partagez vos 3 lectures religieuses et spirituelles favorites   Partagez vos 3 lectures religieuses et spirituelles favorites EmptyMar 28 Avr 2020, 11:14

Faut-il, obligatoirement, mettre la photo du livre ?
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Partagez vos 3 lectures religieuses et spirituelles favorites   Partagez vos 3 lectures religieuses et spirituelles favorites EmptyMar 28 Avr 2020, 11:48

layyale a écrit:
27 avril 2020

Que la paix soit avec et en vous les forumeurs!

Ma cher Layyale,

Quand je ressens le besoin de me faire un bon rappel interieur, je reprends les exhortations sublimes de l'imam et grand érudit philosophe des siècles passés, l'illustre savant Abou Hamid Al-Ghazali. Il fut celui, à mes débuts dans l'Islam, par ses écrits, qui me poussa vers la quête interieur de soi dans ma relation au divin et traça ainsi le chemin du musulman spirituel, philosophe et mystique que je suis devenu avec le temps, par la volonté du Tout-Puissant.

Chaque personne dans l'Islam a son propre parcours et sa propre relation à Dieu, Sa Majesté.
Et comme je le dis souvent, il y a autant d'Islam que de musulman car l'Islam est la réunion de toutes les sensibilités intellectuelles dans une même foi : el tawhid, l'unicité divine.

Un exemple des exhortations de Al-Ghazali, rahimou Allah :

Exhortation 23

《 Allah, le Très-Haut, dit :

" Ô vous qui croyez ! { Invoquez souvent le Nom d’Allah ! Louez-Le matin et soir ! } (Coran, 33 - 41/42).

Ô Mûsâ (Moïse) ibn 'Imrân ! Ô celui qui possède l'éloquence ! Écoute Ma Parole.
Je suis Le Roi qui exige des comptes.
Il n 'y a aucun interprète entre Moi et Toi.
Annonce la colère du Miséricordieux à celui qui consomme l'usure ainsi que les tourments de l’Enfer.

Ô fils d'Adam ! Si tu retrouves une dureté dans ton cœur, du mal dans ton corps, de la privation dans tes subsistances et de la réduction dans tes biens, sache que tu as parlé de ce qui ne te concerne pas.

Ô fils d'Adam ! Ta Foi ne retrouve la droiture que si ta langue devient droite.
Et ta langue ne devient droite que si tu conçois de la pudeur devant ton Seigneur.

Ô fils d'Adam ! Lorsque tu regardes les défauts des gens et tu oublies les tiens tu contentes Shaytân (Satan) et tu courrouces le Miséricordieux.

Ô fils d'Adam ! Ta langue est un lion, si tu le lâches il te dévore.
Ainsi ta perte réside dans ta langue. " 》

Exhortation 24

《 Allah, le Très-Haut, dit :

" Ô fils d'Adam ! { Le démon est un ennemi pour vous, Considérez-le comme un ennemi } (coran, 35-6).

Sachez le jour où vous serez conduits groupe par groupe, où vous vous mettrez rang par rang en présence du Miséricordieux, où vous lirez votre livret personnel lettre par lettre où vous serez interrogés publiquement et solitairement sur ce que vous avez fait :

{ Le jour où Nous rassemblerons, comme des invités de marque ceux qui craignent Le Miséricordieux, et Nous pousserons les criminels vers la Géhenne comme on conduit un troupeau à l'abreuvoir. } (coran, 19 – 85/96).

Ce jour-là vous aurez une promesse et une menace.
C'est que Je suis Dieu et je n'ai pas de semblable.
Aucun pouvoir ne ressemble au Mien.

Celui qui jeûne pour Moi sincèrement dans sa vie, Je lui fait rompre son jeûne avec Mes mets.
Celui qui passe sa nuit en Me priant debout, il aura l'une de Mes qualités.
Celui qui baisse ses yeux devant Mes interdits, Je le rassure contre Mes feux.

En effet, Je suis Le Seigneur, connaissez-Moi,
Je suis Le Bienfaiteur, rendez-Moi grâce.
Je suis Le Protecteur, respectez Mes prescriptions,
Je suis Là Triomphateur, faite triompher Ma cause,
Je suis Celui qui Pardonne, demandez-Moi pardon,
Je suis le But, dirigez-vous vers Moi.
Je suis Le donateur, adressez-Moi vos demandes,
Je suis L’Adoré, adorez-Moi.
Je suis Celui qui sait tout, prenez garde à Moi. " 》

Respectueusement,
Sulay  Partagez vos 3 lectures religieuses et spirituelles favorites 871642
layyale

layyale

MessageSujet: Re: Partagez vos 3 lectures religieuses et spirituelles favorites   Partagez vos 3 lectures religieuses et spirituelles favorites EmptyMar 28 Avr 2020, 14:12

@Pétunia :
tu n'es pas obligée.

As tu des livres que tu aimerais partager? qui t'aident d'un point de vue religieux et spirituel? et pourquoi ces livres là en particulier?

@Cyril :
il y a souvent une différence entre le virtuel et le réel.
Merci de jouer le jeu en tous cas, les biographies c'est hyper inspirant je trouve perso.
Ibn el Qayyim el Jawziyya est un grand théologien, auteur.
Je ne connaissais pas le troisième livre, MERCI beaucoup!

@Sulayman :
ok, merci de jouer le jeu toi aussi . Mais parmi toute l'oeuvre (immense) d'Al Ghazali, tu as des livres en particulier?

Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Partagez vos 3 lectures religieuses et spirituelles favorites   Partagez vos 3 lectures religieuses et spirituelles favorites EmptyMar 28 Avr 2020, 14:49

layyale a écrit:

@Sulayman :
ok, merci de jouer le jeu toi aussi . Mais parmi toute l'oeuvre (immense) d'Al Ghazali, tu as des livres en particulier?

Son oeuvre est magistral et il faudrait plus d'une vie pour lire et comprendre ses écrits.

Il y a le livre référence "Revivification de la spiritualité musulmane".

Mais si je devais choisir 3 livres correspondant à mon évolution religieuse alors ça serait les suivants :

- Le repentir en Islam
- Le secret de la prière en Islam
- La perle précieuse : la vie après la mort

Dans le livre "le repentir en Islam", le passage qui me vient en mémoire est :
《 Ne regarde pas la petitesse de ton péché mais regarde la grandeur de Celui envers qui tu as désobéi par ton péché 》

Dans le livre "le secret de la prière" , le passage qui me vient en mémoire est :
《 Deux personnes peuvent faire les même gestes dans la prière mais l'écart qui les sépare peut être aussi grande que la distance entre le ciel et la terre. Cette difference vient du recueillement. 》

Dans le livre "la vie après la mort", le passage qui me vient en mémoire est :
《 Pour ceux qui seront promis au Pardon Divin, leur tombe sera un avant gout de Paradis 》

Respectueusement,
Sulay Partagez vos 3 lectures religieuses et spirituelles favorites 24389
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Partagez vos 3 lectures religieuses et spirituelles favorites   Partagez vos 3 lectures religieuses et spirituelles favorites EmptyMar 28 Avr 2020, 14:52

je suis allée rechercher celui-là, parce qu'en ce moment, les psaumes me parlent. En fait, ils prient pour moi.

sinon, j'ai aussi celui-ci toujours en cours, car il m'aide pas mal. Il m'avait été offert quand j'ai accepté l'administration d'un forum de prières

Entretiens sur Marie avec Jean Khoury 

Ces entretiens portent sur le rôle de la Vierge Marie dans la vie spirituelle quotidienne de chacun. J. Khoury, fondateur de l'Ecole de Marie, aborde également les apparitions de la Vierge lors d'événements actuels, en rapport notamment avec les chrétiens d'Orient.

Mais je ne lis pas que des livres spirituel… 
Just milieu

Just milieu

MessageSujet: Re: Partagez vos 3 lectures religieuses et spirituelles favorites   Partagez vos 3 lectures religieuses et spirituelles favorites EmptyJeu 30 Avr 2020, 22:19

Bonsoir et que la Paix de Dieu soit sur tous !

Je préfère les autodidactes vivant à notre époque, quelque soit leur
notoriété, peu importe en fait, dans les blogs, les poésies, les vidéos,
les séries, les films, les discussions de tous les jours...le savoir, la
sagesse peut se trouver partout selon moi..ceci étant...

N'étant pas très littéraire donc, je me prête quand même à ce petit sujet qui
nous permet d'échanger nos cercles de spiritualité...

Par ordre de préférence:

1°) Le petit prince de Antoine de Saint Exupery (la mascotte du forum ;-))
2°) Le prophète de Khalil Gibran
3°) Un musulman nommé Jésus de Tarik Khalidi

L'un des points communs de tous ces livres est que les protagonistes discutent
au fil de la vie, au fil des rencontres, dans les 3 ouvrages donc, il n'y a que des
dialogues pour ainsi dire....cela est représentatif de ce que l'on doit faire pour
transmettre, échanger, partager.....vivre tout simplement !!!

Voilà ! Au suivant !  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Que Dieu nous guide tous !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Partagez vos 3 lectures religieuses et spirituelles favorites   Partagez vos 3 lectures religieuses et spirituelles favorites Empty

Partagez vos 3 lectures religieuses et spirituelles favorites
Page 1 sur 1