Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 C'est Shaabane ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




C'est Shaabane ... Empty
MessageSujet: C'est Shaabane ...   C'est Shaabane ... EmptyMar 17 Avr 2018, 10:38

17/04/2018

Assalam alaykoum wa rah'matullah.


Aujourd'hui vient de commencer le mois sacré de Shaabane de l'année 1439 de l'hégire.

C’est un mois où le jeûne est vivement recommandé, de même que tous les actes d’adoration. Il permet ainsi de se préparer au mois béni du Ramadan qui va suivre.

Dans un hadith, le Prophète Mohammed demande à Allah de bénir ce mois, ainsi que celui de Rajab :

 « Ô Allah! Bénis-nous les mois de Rajab et de Shaabane et fais-nous parvenir au mois du Ramadan! » (Rapporté par Ahmed et Annassaï)

Il est bon pendant ce mois d'augmenter les jeûnes surérogatoires bien que ce ne soit pas une obligation.

D’après Ousama Ibn Zayd qui a dit :

« Ô Messager d’Allah, je ne t’ai pas vu jeûner dans un mois autant que tu le fais dans le mois de Shaabane !

Alors le Prophète a dit: « Ceci est un mois à propos duquel les gens sont négligents, il est entre Rajab et Ramadhan, c’est un mois durant lequel les actes sont élevés vers Allah, et j’aime que mes actes soient élevés alors que je jeûne«.


(Rapporté par Annassaï.)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



C'est Shaabane ... Empty
MessageSujet: Re: C'est Shaabane ...   C'est Shaabane ... EmptyMar 17 Avr 2018, 11:59

Barakallahou fik frère skander pour ce rappel et qu'Allah swt nous aide et nous fasse  atteindre le mois de Ramadhan et que nous soyons recouverts de bien, d’aisance et de bienfaits C'est Shaabane ... 4033047434
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est Shaabane ... Empty
MessageSujet: Re: C'est Shaabane ...   C'est Shaabane ... EmptyMar 17 Avr 2018, 19:00

SKIPEER a écrit:
Barakallahou fik frère Skander pour ce rappel et qu'Allah swt nous aide et nous fasse  atteindre le mois de Ramadhan et que nous soyons recouverts de bien, d’aisance et de bienfaits C'est Shaabane ... 4033047434


Amine à ton douha akhy Skipeer.

Voici un autre Hadith à propos de ce mois et du jeûne du Prophète Mohammed à cette période.

 Aïcha rapporte que le Prophète jeûnait au point où nous disions:

« Il ne rompt plus son jeûne »; et il rompait son jeûne au point où nous disions: « Il ne jeûne plus ».

Je n’ai pas vu le Prophète jeûner un mois complet à l’exception du ramadan et je ne l’ai pas vu jeûner un mois autant que Shaaban.


(Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



C'est Shaabane ... Empty
MessageSujet: Re: C'est Shaabane ...   C'est Shaabane ... EmptyMar 17 Avr 2018, 21:21

Skander a écrit:


Dans un hadith, le Prophète Mohammed demande à Allah de bénir ce mois, ainsi que celui de Rajab :

 « Ô Allah! Bénis-nous les mois de Rajab et de Shaabane et fais-nous parvenir au mois du Ramadan! » (Rapporté par Ahmed et Annassaï)

Si je me trompe corrige moi cher Skander mais , ce Hadith est faible de plus j'ai cherché dans Nissai et je ne le trouve pas je me demande si je lis mal ou si les sites mentent ??



Citation :


Il est bon pendant ce mois d'augmenter les jeûnes surérogatoires bien que ce ne soit pas une obligation.

D’après Ousama Ibn Zayd qui a dit :

« Ô Messager d’Allah, je ne t’ai pas vu jeûner dans un mois autant que tu le fais dans le mois de Shaabane !

Alors le Prophète a dit: « Ceci est un mois à propos duquel les gens sont négligents, il est entre Rajab et Ramadhan, c’est un mois durant lequel les actes sont élevés vers Allah, et j’aime que mes actes soient élevés alors que je jeûne«.


(Rapporté par Annassaï.)


Celui la n'est pas authentique mais , seulement Hassan .
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




C'est Shaabane ... Empty
MessageSujet: Re: C'est Shaabane ...   C'est Shaabane ... EmptyMer 18 Avr 2018, 08:11

Thedjezeyri14 a écrit:
Skander a écrit:


Dans un hadith, le Prophète Mohammed demande à Allah de bénir ce mois, ainsi que celui de Rajab :

 « Ô Allah! Bénis-nous les mois de Rajab et de Shaabane et fais-nous parvenir au mois du Ramadan! » (Rapporté par Ahmed et Annassaï)

Si je me trompe corrige moi cher Skander mais , ce Hadith est faible de plus j'ai cherché dans Nissai et je ne le trouve pas je me demande si je lis mal ou si les sites mentent ??



Citation :


Il est bon pendant ce mois d'augmenter les jeûnes surérogatoires bien que ce ne soit pas une obligation.

D’après Ousama Ibn Zayd qui a dit :

« Ô Messager d’Allah, je ne t’ai pas vu jeûner dans un mois autant que tu le fais dans le mois de Shaabane !

Alors le Prophète a dit: « Ceci est un mois à propos duquel les gens sont négligents, il est entre Rajab et Ramadhan, c’est un mois durant lequel les actes sont élevés vers Allah, et j’aime que mes actes soient élevés alors que je jeûne«.


(Rapporté par Annassaï.)


Celui la n'est pas authentique mais , seulement Hassan .

J'ai lu que pour certains musulmans, le fait d'utiliser des hadiths faibles et même forgés était autorisé si c'est pour l'édification spirituelle des gens.

Il me semble que le mois en question relève bien de ce cas de figure, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est Shaabane ... Empty
MessageSujet: Re: C'est Shaabane ...   C'est Shaabane ... EmptyMer 18 Avr 2018, 11:03

OlivierV a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


Si je me trompe corrige moi cher Skander mais , ce Hadith est faible de plus j'ai cherché dans Nissai et je ne le trouve pas je me demande si je lis mal ou si les sites mentent ??






Celui la n'est pas authentique mais , seulement Hassan .


J'ai lu que pour certains musulmans, le fait d'utiliser des hadiths faibles et même forgés était autorisé si c'est pour l'édification spirituelle des gens.

Il me semble que le mois en question relève bien de ce cas de figure, non ?


C'est exact mon cher frère Olivier, l'utilisation de Hadith faible (mais pas forgé à ce que je sais) est autorisée par les Ulémas du moment qu'il incitent à de bonnes actions, comme c'est le cas en ce moment.

La tentative de Thedjezeyri14 est bien digne d'un coraniste qui ne cherche qu'à diminuer la Sunna, il oublie d'ailleurs qu'il est dans la section "spiritualité musulmane" et qu'il n'a pas le droit d'y apporter la polémique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est Shaabane ... Empty
MessageSujet: Re: C'est Shaabane ...   C'est Shaabane ... EmptyDim 29 Avr 2018, 17:19

La moitié du mois de Chaabane est bientôt passée.

 Abou Hourayra a rapporté que le Messager d’Allah a dit :

« Cessez de jeûner dès la mi-Shaabane »

Hadith rapporté par Abou Dawoud et Tirmidhi .

Néanmoins, celui qui a l’habitude de jeûner ou  qui poursuit un jeûne déjà commencé peut continuer à jeûner après la mi-Chaabane, par exemple le lundi et le jeudi, c'est l'avis de la majorité des Ulémas qui considèrent ce hadith comme étant faible.

Mais la sagesse qu'il contient est que le jeûne ininterrompu risque de rendre le fidèle trop faible pour observer le jeûne du Ramadan et donc il incite à faire une pause avant ce mois béni maintenant tout proche.
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




C'est Shaabane ... Empty
MessageSujet: Re: C'est Shaabane ...   C'est Shaabane ... EmptyJeu 18 Avr 2019, 18:21

Invité a écrit:
La moitié du mois de Chaabane est bientôt passée.

 Abou Hourayra a rapporté que le Messager d’Allah a dit :

« Cessez de jeûner dès la mi-Shaabane »

Hadith rapporté par Abou Dawoud et Tirmidhi .

Néanmoins, celui qui a l’habitude de jeûner ou  qui poursuit un jeûne déjà commencé peut continuer à jeûner après la mi-Chaabane, par exemple le lundi et le jeudi, c'est l'avis de la majorité des Ulémas qui considèrent ce hadith comme étant faible.

Mais la sagesse qu'il contient est que le jeûne ininterrompu risque de rendre le fidèle trop faible pour observer le jeûne du Ramadan et donc il incite à faire une pause avant ce mois béni maintenant tout proche.


Je remonte ce sujet dont j'ai été l'auteur avec un peu de retard puisque le mois béni de Shaabane arrive à sa moitié, mais il n'est pas trop tard pour bien faire Very Happy

Je pense qu'il y a du profit à (re)lire depuis le début car c'est un encouragement à une bonne action et une préparation au mois de Ramadhan qui approche à grand pas maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




C'est Shaabane ... Empty
MessageSujet: C'est Shaabane ...   C'est Shaabane ... EmptyJeu 26 Mar 2020, 13:24


26/03/2020



Assalam alaykoum wa rah'matullah.


Aujourd'hui vient de commencer le mois sacré de Shaabane de l'année 1441 de l'hégire (ou hier suivant la localisation).

C’est un mois où le jeûne est vivement recommandé, de même que tous les actes d’adoration. Il permet ainsi de se préparer au mois béni du Ramadan qui va suivre.

Dans un hadith, le Prophète Mohammed demande à Allah de bénir ce mois, ainsi que celui de Rajab :

« Ô Allah! Bénis-nous les mois de Rajab et de Shaabane et fais-nous parvenir au mois du Ramadan! »
(Rapporté par Ahmed et Annassaï)

Il est bon pendant ce mois d'augmenter les jeûnes surérogatoires bien que ce ne soit pas une obligation.

D’après Ousama Ibn Zayd qui a dit :

« Ô Messager d’Allah, je ne t’ai pas vu jeûner dans un mois autant que tu le fais dans le mois de Shaabane !

Alors le Prophète a dit: « Ceci est un mois à propos duquel les gens sont négligents, il est entre Rajab et Ramadhan, c’est un mois durant lequel les actes sont élevés vers Allah, et j’aime que mes actes soient élevés alors que je jeûne«.


(Rapporté par Annassaï.)
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




C'est Shaabane ... Empty
MessageSujet: Re: C'est Shaabane ...   C'est Shaabane ... EmptyLun 06 Avr 2020, 15:04

Le mois de Shabane arrive à sa moitié et demain commence les trois jours "blancs", les trois jours où la lune va atteindre sa plénitude.

Il est recommandé de jeûner ces trois jours blancs et s'il n'est pas possible de les faire en continu, ils peuvent être décalés ou alternés pour en faciliter la pratique.

Après cela il ne va plus rester que deux petites semaines avant le mois béni de Ramadhan, profitons-en pour s'exercer un peu.

أبي ذر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : يا أبا ذر إذا صمت من الشهر ثلاثة أيام ، فصم ثلاث عشر ، وأربع عشر ، وخمس عشر
رواه الترمذي في سننه رقم ٧٦١ ألباني في تحقيق


Jarir Ibn 'Abdillah a rapporté que le Prophète Mohammed a dit: « Le jeûne de trois jours chaque mois est comme le jeûne continue et les jours blancs sont: le matin du 13e jour, du 14e et du 15e ».

Rapporté par Tirmidhy.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



C'est Shaabane ... Empty
MessageSujet: Re: C'est Shaabane ...   C'est Shaabane ... EmptyLun 06 Avr 2020, 15:07

Skander a écrit:
Le mois de Shabane arrive à sa moitié et demain commence les trois jours "blancs", les trois jours où la lune va atteindre sa plénitude.

Il est recommandé de jeûner ces trois jours blancs et s'il n'est pas possible de les faire en continu, ils peuvent être décalés ou alternés pour en faciliter la pratique.

Après cela il ne va plus rester que deux petites semaines avant le mois béni de Ramadhan, profitons-en pour s'exercer un peu.

أبي ذر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : يا أبا ذر إذا صمت من الشهر ثلاثة أيام ، فصم ثلاث عشر ، وأربع عشر ، وخمس عشر
رواه الترمذي في سننه رقم ٧٦١ ألباني في تحقيق


Jarir Ibn 'Abdillah a rapporté que le Prophète Mohammed a dit: « Le jeûne de trois jours chaque mois est comme le jeûne continue et les jours blancs sont: le matin du 13e jour, du 14e et du 15e ».

Rapporté par Tirmidhy.
Barakallahoufik frère Skander pour ce rappel surtout dans ces moments de turpitudes !!
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




C'est Shaabane ... Empty
MessageSujet: Re: C'est Shaabane ...   C'est Shaabane ... EmptySam 11 Avr 2020, 13:26

SKIPEER a écrit:
Skander a écrit:
Le mois de Shabane arrive à sa moitié et demain commence les trois jours "blancs", les trois jours où la lune va atteindre sa plénitude.

Il est recommandé de jeûner ces trois jours blancs et s'il n'est pas possible de les faire en continu, ils peuvent être décalés ou alternés pour en faciliter la pratique.

Après cela il ne va plus rester que deux petites semaines avant le mois béni de Ramadhan, profitons-en pour s'exercer un peu.

أبي ذر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : يا أبا ذر إذا صمت من الشهر ثلاثة أيام ، فصم ثلاث عشر ، وأربع عشر ، وخمس عشر
رواه الترمذي في سننه رقم ٧٦١ ألباني في تحقيق


Jarir Ibn 'Abdillah a rapporté que le Prophète Mohammed a dit: « Le jeûne de trois jours chaque mois est comme le jeûne continue et les jours blancs sont: le matin du 13e jour, du 14e et du 15e ».

Rapporté par Tirmidhy.
Barakallahoufik frère Skander pour ce rappel surtout dans ces moments de turpitudes !!


Jazakallahou by khayre akhy Skipeer.

Avec mon épouse nous avons complété le siyam des 15 premiers jours et hier c'était un peu l'Aïd à la maison Very Happy

Mes enfants ont participé quelques jours, c'est beau quand on les voit suivre nos (petits) pas dans la religion, al Hamdulillah sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est Shaabane ... Empty
MessageSujet: Re: C'est Shaabane ...   C'est Shaabane ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est Shaabane ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: