Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le Deal du moment : -25%
APPLE Écouteurs sans fil AirPods 2
Voir le deal
135 €
Le Deal du moment : -25%
APPLE Écouteurs sans fil AirPods 2
Voir le deal
135 €

Le salafisme c'est quoi?

AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

Le salafisme c'est quoi? Empty
MessageSujet: Le salafisme c'est quoi?   Le salafisme c'est quoi? EmptyVen 28 Fév 2020, 19:25

28.02.2020

Bonsoir,

Je viens d'avoir un échange avec une personne qui me reprochait de faire un amalgame sur les salafistes .
C'est bien possible.

Donc qu'est-ce que le salafisme? Une définition peut-être?

En quoi est-il critiquable ? Quels sont ses dangers potentiels? Et en quoi est-il parfaitement honorable?

Rappel dans ce forum les polémiques sont interdites.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi?   Le salafisme c'est quoi? EmptyVen 28 Fév 2020, 20:28

cailloubleu* a écrit:
28.02.2020

Bonsoir,

Je viens d'avoir un échange avec une personne qui me reprochait de faire un amalgame sur les salafistes .
C'est bien possible.

En quoi est-il critiquable ? Quels sont ses dangers potentiels? Et en quoi est-il parfaitement honorable?

En effet, voici un mot qu'il est nécessaire de bien définir.

Le salafisme c'est quoi? 175602 ma chère cAILLOUBLEU d'avoir ouvert un tel sujet.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi?   Le salafisme c'est quoi? EmptySam 29 Fév 2020, 07:57

cailloubleu* a écrit:
Bonsoir,

C'est bien possible.

Thedjezeyri14 avait ouvert ce sujet il-y-a presque 2 ans, mais je ne sais pas si nous pouvons y-fusionner ton sujet car il a viré en discussion très technique non-accessible à tous :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon voir également ce sujet :

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi?   Le salafisme c'est quoi? EmptySam 29 Fév 2020, 09:25

Cyril 84 a écrit:
cailloubleu* a écrit:
Bonsoir,

C'est bien possible.

Thedjezeyri14 avait ouvert ce sujet il-y-a presque 2 ans, mais je ne sais pas si nous pouvons y-fusionner ton sujet car il a viré en discussion très technique non-accessible à tous :

Moi, j'y serais plutôt favorable ; et je mettrais volontiers le tout en forum ISLAMO-CHRETIEN, car pourquoi en interdire la lecture aux Chrétiens ?
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi?   Le salafisme c'est quoi? EmptySam 29 Fév 2020, 13:21

mario-franc_lazur a écrit:
Cyril 84 a écrit:

Moi, j'y serais plutôt favorable ; et je mettrais volontiers le tout en forum ISLAMO-CHRETIEN, car pourquoi en interdire la lecture aux Chrétiens ?

La lecture est évidemment autorisée, mon cher Mario, mais pas les polémiques de principe. Il s'agit d'obtenir des informations et pas de débattre, c'est dans cette perspective que j'ai voulu poser le sujet.

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi?   Le salafisme c'est quoi? EmptySam 29 Fév 2020, 13:33

Je viens de relire le sujet déjà existant en suivant le lieu de Cyril que je remercie au passage.

Je pense qu'il est très technique, et s'adresse à des gens déjà très à l'aise sur le sujet.

Ce serait bien de schématiser et de bien séparer les différents sujets.
Par exemple.

- Les salafistes se réfèrent à un islam des premières générations, alors première question cet islam est-il idálisé ou factuel, différences entre les deux visions??

- Les salafistes d'aujourd'hui: En quoi un salafiste type diffère-t-il d'un sunnite?

Y a-t-il des groupes et des sous-groupes?
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi?   Le salafisme c'est quoi? EmptySam 29 Fév 2020, 14:28

cailloubleu* a écrit:
Cyril 84 a écrit:

La lecture est évidemment autorisée, mon cher Mario,  mais pas les polémiques de principe. Il s'agit d'obtenir des informations et pas de débattre, c'est dans cette perspective que j'ai voulu poser le sujet.

Et pourquoi pas dans la section "Histoire des religions", qui est moins polémique.
Skander

MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi?   Le salafisme c'est quoi? EmptyDim 01 Mar 2020, 14:04

cailloubleu* a écrit:
Je viens de relire le sujet déjà existant en suivant le lieu de Cyril que je remercie au passage.

Je pense qu'il est très technique, et s'adresse à des gens déjà très à l'aise sur le sujet.

Ce serait bien de schématiser et de bien séparer les différents sujets.
Par exemple.

- Les salafistes se réfèrent à un islam des premières générations, alors première question cet islam est-il idálisé ou factuel, différences entre les deux visions??

- Les salafistes d'aujourd'hui: En quoi un salafiste type diffère-t-il d'un sunnite?

Y a-t-il des groupes et des sous-groupes?

Il faut avoir à l'esprit que c'est le salafisme politique ou nationaliste avec ses dérives sectaires qui pose un problème.

Un exemple, je suis le Madhab Maliki qui est une référence pour les salafistes, puisque cette école est elle-même issu des Pieux Prédécesseurs, les Salafs du 2ème siècle de l'Hégire.

Donc techniquement je suis un salafiste, mais ça n'a rien à voir avec le salafisme tel qu'il est enseigné par les wahabites saoudiens qui incitent leurs membres à couper les relations avec ceux qui n'adhèrent pas à la doctrine du cheikh Abd el Wahab et aux trois fondement de sa Aqida, entre-autres, il faut y ajouter la défense de la monarchie saoudienne et d'autres éléments du genre.

Je ne cherche pas à modifier les lois de la République, même si je ne les approuve pas toujours et ça c'est ma liberté de penser, ni à instaurer la Charia en France comme certains ne cessent de le répéter sur le forum, ni à "tuer les apostats" comme d'autres le suggèrent, le mot "apostat" je ne l'ai même jamais prononcé bien que certains sur le forum me l'aient attribués, enfin bref...

Alors oui chère Caillou, des groupes et des sous-groupes il y en a et je t'avoue que mes connaissances sont fragmentaires en ce sens car je ne fréquente que peu les Mosquées tenues par des salafistes, bien qu'il m'arrive d'y faire la prière à une occasion ou à une autre, et que les salafistes prient eux aussi dans toutes les Mosquées en principe, sauf qu'ils sortent immédiatement si l'Imam commence un discours qu n'est pas de chez eux.

Par exemple s'il y a des Tabligh qui parlent après la prière, les salafistes se lèvent et sortent sans plus attendre, c'est impressionnant d'ensemble, rien que pour ça je ne peux suivre de tels gens qui ne prennent pas la peine d'apprendre par eux-mêmes et voir si les critiques qu'ils entendent sont justifiées, c'est pareil quand il s'agit d'autres groupes comme les Ikhwans et d'autres, ne parlons pas quand il y a des réciteurs du Coran ou des Tijanis qui font un cercle de Dhikr, tout ça n'est qu'innovation pour eux, c'est triste de penser comme ça quand on sait que des gens illettrés ont appris le Coran par coeur rien qu'en participant à ces récitations du Coran, un ou deux hezb par jours.

Voilà, c'est mon opinion sur les salafistes et je tiens à ajouter que beaucoup de mes amis sont passé chez eux et en sont plus ou moins revenus après des années d'errements et d'autres qui se sont irrémédiablement éloignés. Ils sont mes frères de toutes façons (tous les musulmans sont mes frères) et je les critique sans les juger.

On peut discuter sur les thèmes qui différencient les "salafistes" des sunnites, par exemple celui des Aqida, wahabite et asharite puisque c'est là dessus qu'il y a des pierres d'achopement, en laissant de côté les autres Aqida qui ne sont que peu ou pas représentées en France.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi?   Le salafisme c'est quoi? EmptyDim 01 Mar 2020, 15:56

Skander a écrit:

Alors oui chère Caillou, des groupes et des sous-groupes il y en a et je t'avoue que mes connaissances sont fragmentaires en ce sens car je ne fréquente que peu les Mosquées tenues par des salafistes, bien qu'il m'arrive d'y faire la prière à une occasion ou à une autre, et que les salafistes prient eux aussi dans toutes les Mosquées en principe, sauf qu'ils sortent immédiatement si l'Imam commence un discours qu n'est pas de chez eux.

Et quelles sont ces idées qui ne sont pas de chez eux?

Citation :
Par exemple s'il y a des Tabligh qui parlent après la prière, les salafistes se lèvent et sortent sans plus attendre, c'est impressionnant d'ensemble, rien que pour ça je ne peux suivre de tels gens qui ne prennent pas la peine d'apprendre par eux-mêmes et voir si les critiques qu'ils entendent sont justifiées, c'est pareil quand il s'agit d'autres groupes comme les Ikhwans et d'autres, ne parlons pas quand il y a des réciteurs du Coran ou des Tijanis qui font un cercle de Dhikr, tout ça n'est qu'innovation pour eux, c'est triste de penser comme ça quand on sait que des gens illettrés ont appris le Coran par coeur rien qu'en participant à ces récitations du Coran, un ou deux hezb par jours.

Tu m'as déjà parlé des Tabligh, ensuite j'en ai entendu parler par d'autres sur le forum et ils ne semblaient pas les porter dans leur coeur, qu'est-ce qu'on peut reprocher aux Tabligh. Bon ce n'est plus le salafisme, mais disons que ça serait un bonus.
Et typiquement que dirait un Tabligh qui ferait sortir un salafiste?

Citation :
Voilà, c'est mon opinion sur les salafistes et je tiens à ajouter que beaucoup de mes amis sont passé chez eux et en sont plus ou moins revenus après des années d'errements et d'autres qui se sont irrémédiablement éloignés. Ils sont mes frères de toutes façons (tous les musulmans sont mes frères) et je les critique sans les juger.

C'est hors sujet mais suis-je ta soeur aussi ou bien n'est-ce réservé qu'aux musulmans?

Citation :
On peut discuter sur les thèmes qui différencient les "salafistes" des sunnites, par exemple celui des Aqida, wahabite et asharite puisque c'est là dessus qu'il y a des pierres d'achopement, en laissant de côté les autres Aqida qui ne sont que peu ou pas représentées en France.

Oui si tu veux développer?

Le salafisme c'est quoi? 2129354088 pour tes infos.

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi?   Le salafisme c'est quoi? EmptyDim 01 Mar 2020, 16:02

Et pourquoi pas dans la section "Histoire des religions", qui est moins polémique.

Ici il me semble que même un chrétien peut poser des questions, n'est-ce pas? son seul interdit ce sont les monologues polémiques qui empoisonnent la discussion. D'ailleurs s'il y a des questions polémiques elles peuvent être copiées et collées dans Dialogue et servir de sujet.

Skander

MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi?   Le salafisme c'est quoi? EmptyDim 01 Mar 2020, 19:36

cailloubleu* a écrit:
Skander a écrit:

Et quelles sont ces idées qui ne sont pas de chez eux?

Je vais répondre à tes questions une par une chère Caillou, tu sais à quel point je suis paresseux. Nous autres gens du midi avons une réputation à défendre Very Happy

Alors les idées qui ne sont pas de chez eux par exemple c'est la Aqida de l'Imam Al Ashary, c'est à dire le dogme sur les attributs de Dieu qui ne va pas dans le sens qu'ils ont voulu.

Ils exagèrent l'idée de l'anthropomorphisme jusqu'à donner à Dieu un emplacement et un mouvement quand ils expliquent à la lettre l'expression "istawat". Il n'est pas interdit d'en parler si on cherche à approfondir ses connaissances mais ce sujet est tellement polémique qu'ils en ont fait un sujet de tension, et ce depuis longtemps.

Dieu S'est établi "'istawâ", sur le Trône d'une façon qui sied à Sa Magnificence et à Sa Grandeur. Il ne ressemble nullement en cela ni en aucun de Ses Attributs à Ses créatures. Comme l'imam Mâlik l'a dit quand on l'interrogea sur "Al istawâ", il a répondu "Al istawâ" est connu, sa manière est inconcevable, le fait d'y croire est une obligation, et le fait de poser des questions là-dessus est une innovation non conforme à la religion".

Il faut préciser que l'Imam Malik a ensuite ordonné que l'individu qui avait posé la question soit mis dehors de la Mosquée, car il n'était venu que pour polémiquer à ce sujet.

Autre chose ? j'ai entendu parfois des salafistes critiquer un prêche car il n'y avait pas de référence à la Aqida, c'était des prêches qui portaient sur la bonne conduite, sur le voisinage, le respect des parents, l'encouragement à faire des études, etc ...

Il n'est pas nécessaire de parler de Aqida pour ça et quelques versets du Coran et quelques hadith suffisent, le bon sens est sensé faire le reste, normalement.

Pour te donner une idée du fossé, il suffit parfois que je dise à un salafiste que suis le Madhab Maliki pour avoir l'impression de l'avoir insulté ou d'avoir dit une grossièreté, je n'exagère pas. En principe ils affirment se référer à l'Imam Malik mais c'est pour mieux rejeter son Madhab, c'est compliqué.

Mais ils sont victimes de leur propre exagération et comme je te l'ai dis déjà, ils finissent par chercher une issue à leur intransigeance, ça se nomme le "salafi-burn-out", j'en ai aidé quelques-un à rester dans le chemin de l'Islam avant qu'ils ne lâchent la prière, il y a beaucoup de tourn-over.

Je réponds aussi à cette question...

cailloubleu* a écrit:
Skander a écrit:

C'est hors sujet mais suis-je ta soeur aussi ou bien n'est-ce réservé qu'aux musulmans?

Bien sûr que tu es ma soeur, c'est ainsi que je considère les croyants et ceux qui sont en recherche de la foi, mais comme le sujet concerne les salafistes qui sont des musulmans, il fallait bien que je donne cette précision.

Et oui, c'est hors-sujet Embarassed
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi?   Le salafisme c'est quoi? EmptyLun 02 Mar 2020, 15:07

Skander a écrit:

Je vais répondre à tes questions une par une chère Caillou, tu sais à quel point je suis paresseux. Nous autres gens du midi avons une réputation à défendre Very Happy

Alors les idées qui ne sont pas de chez eux par exemple c'est la Aqida de l'Imam Al Ashary, c'est à dire le dogme sur les attributs de Dieu qui ne va pas dans le sens qu'ils ont voulu.

Ils exagèrent l'idée de l'anthropomorphisme jusqu'à donner à Dieu un emplacement et un mouvement quand ils expliquent à la lettre l'expression "istawat". Il n'est pas interdit d'en parler si on cherche à approfondir ses connaissances mais ce sujet est tellement polémique qu'ils en ont fait un sujet de tension, et ce depuis longtemps.

Dieu S'est établi "'istawâ", sur le Trône d'une façon qui sied à Sa Magnificence et à Sa Grandeur. Il ne ressemble nullement en cela ni en aucun de Ses Attributs à Ses créatures. Comme l'imam Mâlik l'a dit quand on l'interrogea sur "Al istawâ", il a répondu "Al istawâ" est connu, sa manière est inconcevable, le fait d'y croire est une obligation, et le fait de poser des questions là-dessus est une innovation non conforme à la religion".

Il faut préciser que l'Imam Malik a ensuite ordonné que l'individu qui avait posé la question soit mis dehors de la Mosquée, car il n'était venu que pour polémiquer à ce sujet.

Heuh, je crois qu'il faudra revenir sur certaines notions, je suis un peu étonnée que tu dises que le fait de poser des questions est une innovation. Il faudra que je te pose des questions sur l'imam Malik lorsqu'on aura déblayé le salafisme.

Si j'ai bien compris les salafistes sont donc anthropomorphistes, c'est ce qu'avait affirmé Thedjezeyri.

Citation :
Autre chose ? j'ai entendu parfois des salafistes critiquer un prêche car il n'y avait pas de référence à la Aqida, c'était des prêches qui portaient sur la bonne conduite, sur le voisinage, le respect des parents, l'encouragement à faire des études, etc ...

Il n'est pas nécessaire de parler de Aqida pour ça et quelques versets du Coran et quelques hadith suffisent, le bon sens est sensé faire le reste, normalement.

Et parler de Aquida c'est quoi?

En tout cas merci mon cher Skander Le salafisme c'est quoi? 2129354088
Si j'interromps les explications pour demander autre chose, ça risque de durer.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi?   Le salafisme c'est quoi? EmptyMar 03 Mar 2020, 01:02

cailloubleu* a écrit:
[...] Et parler de Aquida c'est quoi? [...]

Voir ce sujet :

[Attention ! Il se trouve dans la section "Spiritualité Musulmane"]

Skander

MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi?   Le salafisme c'est quoi? EmptyMar 03 Mar 2020, 16:56

cailloubleu* a écrit:
Heuh, je crois qu'il faudra revenir sur certaines notions, je suis un peu étonnée que tu dises que le fait de poser des questions est une innovation. Il faudra que je te pose des questions sur l'imam Malik lorsqu'on aura déblayé le salafisme.

Si j'ai bien compris les salafistes sont donc anthropomorphistes, c'est ce qu'avait affirmé Thedjezeyri.

C'est l'Imam Malik qui a ça dit à son époque car les Compagnons du prophète Mohammed, les Suivants et leurs successeurs ne posaient pas ce genre de question à cause de leur connaissance de la langue arabe et de ses subtilités, comme par exemple pour dire que quelque-chose est devant soi, on dit "entre les mains".

Mais les chercheurs de polémiques et autres sophistes avaient fait leur apparition et c'est pour ça que ce questionneur a été déclaré être un innovateur pour être parmi les premiers à poser ce genre de question. Personnellement ça ne me dérange pas d'en parler avec quelqu'un comme toi qui ne cherche pas à en faire une question dogmatique mais qui se situe dans une recherche intellectuelle, c'est entre croyants que la chose se complique.

Donc oui, les salafistes sont anthropomorphistes, ou plutôt ils ont exagéré dans la description des attributs de Dieu, je dis exagéré car les sunnites doivent en fait rester entre deux extrémités sans trop pencher vers l'une ou vers l'autre, être ambivalent entre l'anthropomorphisme et l'allégorique.

La Aqida c'est le dogme, le credo pour utiliser un mot plus connu. Il existe aujourd'hui une controverse entre deux Aqida (pour ne citer que les plus répandues en France) celle de l'Imam Al Ashary et l'autre du Sheikh Abd el Wahab, elles ne diffèrent pas beaucoup si ce n'est certains points que les salafistes considèrent comme des conditions de l'islam, si un musulman ne les accepte pas il est considéré comme "kafir", la division vient de là.

Heureusement que maintenant plusieurs Ulémas et Imams salafistes ont modéré leurs discours à ce sujet et se montrent plus consensuel, ils cherchent plutôt l'union entre les musulmans au lieu de provoquer des tensions sur des sujets très ambigus en fin de compte et ils mettent le point sur la correction individuelle et la recherche de la foi et de la science, on s'éloigne de la crise des années 2000 qui a vu arriver des jeunes Imams trop vite formés en Arabie Saoudite avec des idées toutes formatées qui ont provoqués des remous, pour arriver finalement à l'éclosion d'une maturité dans la pratique et la foi.

Je crois qu'on parlera différemment des salafistes que ce que l'on fait encore aujourd'hui avec le côté péjoratif qui leur est accolé, il faut reconnaître qu'on leur doit d'avoir fait des efforts dans l'apprentissage de la science et de la Aqida, des sujets souvent occultés par le passé, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain comme on dit Wink
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi?   Le salafisme c'est quoi? EmptyMar 03 Mar 2020, 17:39

Skander a écrit:

La Aqida c'est le dogme, le credo pour utiliser un mot plus connu. Il existe aujourd'hui une controverse entre deux Aqida (pour ne citer que les plus répandues en France) celle de l'Imam Al Ashary et l'autre du Sheikh Abd el Wahab, elles ne diffèrent pas beaucoup si ce n'est certains points que les salafistes considèrent comme des conditions de l'islam, si un musulman ne les accepte pas il est considéré comme "kafir", la division vient de là.

Si le but est de rassembler salafistes et sunnite ( Acharite) il faudrait plutôt dire que ce n'est pas grave de diverger mais , de la à dire que les différences ne sont pas grande C'est une grosse erreur qui ne fera que retarder le problème parceque une nouvelles vagues de imams jeunes viendera et se rendra compte que les différences sont énorme en effet, les différence entre l'acharisme et le salafisme sont énorme ils ne sont d'accord sur presque rien à part  sur les compagnons.. puisqu'ils  sont les deux seules groupes musulmans qui ont en grande estime pour TOUT les compagnons .

Tu peux me citer n'importe quel détail de la Aqida ( ce qu'il faut croire ) et je te montrerai les énormes divergences .
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi?   Le salafisme c'est quoi? EmptyMar 03 Mar 2020, 17:43

cailloubleu* a écrit:

Et parler de Aquida c'est quoi?

Pour faire simple chere Caillou .

La Aqida : ce que le musulmans doit ou peut croire .
Le Fiqh : ce que le musulmans doit ou peut faire .

Skander

MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi?   Le salafisme c'est quoi? EmptyMar 03 Mar 2020, 21:46

Thedjezeyri14 a écrit:
Skander a écrit:

Si le but est de rassembler salafistes et sunnite ( Acharite) il faudrait plutôt dire que ce n'est pas grave de diverger mais , de la à dire que les différences ne sont pas grande C'est une grosse erreur qui ne fera que retarder le problème parceque une nouvelles vagues de imams jeunes viendera et se rendra compte que les différences sont énorme en effet, les différence entre l'acharisme et le salafisme sont énorme ils ne sont d'accord sur presque rien à part  sur les compagnons.. puisqu'ils  sont les deux seules groupes musulmans qui ont en grande estime pour TOUT les compagnons .

Tu peux me citer n'importe quel détail de la Aqida ( ce qu'il faut croire ) et je te montrerai les énormes divergences .

Non, je suis d'accord avec toi. Quand je dis que les deux Aqida ne diffèrent pas beaucoup, c'est dans le sens que les divergences ne valent pas la peine des querelles parfois virulentes que ça entraîne car la foi en Dieu et Son unité est intacte, quelle qu'en soit sa définition. Quand tu sais que la seule position des mains au moment de se redresser après l'inclinaison qui précède la prosternation a provoqué des bagarres, tu comprends que ce n'est pas la divergence qui est le problème mais le manque de liberté d'esprit et l'incapacité d'imaginer un autre enseignement qui est le problème.

Par exemple la Aqida wahabite a défini le dogme des trois fondements du monothéisme, chose qui n'était pas enseignée sous cette forme à l'époque du Prophète Mohammed.

Le problème n'est pas que les wahabites enseignent ces trois fondements mais qu'ils considèrent ceux qui critiquent cette approche comme étant sortis de l'Islam, l'accusation est énorme et elle a engendré une fitna jusque dans les familles.

La Aqida Maturidite qui est très répandue dans les sociétés Hanafites, environ la moitié des musulmans dans le monde quand-même,  possède ces propres particularités et pourtant ça n'a pas empêché les un et les autres de cohabiter sans se lancer des anathèmes réciproques, c'est le fruit d'un Islam pacifique pratiqué par des esprits pacifiés qui admettent la divergence et le débat, du moins dans la majorité des cas, et je ne parle pas de certaines Aqida comme celle du Sheikh Ibn Arabi et d'autres.

À partir du moment où on pratique l'Islam comme une source de spiritualité et de connaissance de soi et non comme une idéologie, alors on a le droit de dire que la voie que l'on suit, le madhab que l'on suit, le min'haj que l'on suit, la doctrine que l'on suit, est bonne, on a même le droit de dire que c'est la meilleure, pourquoi pas ? Mais on n'a pas le droit de dire que c'est la seule, car la différence entre les trois fondements ou la simple attestation de foi par La ilaha illallah peut se réduire à sa plus simple expression une fois qu'on a analysé la signification de ces mots et à la finalité qu'ils entraînent.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi?   Le salafisme c'est quoi? EmptyMar 03 Mar 2020, 21:57

Skander a écrit:

Non, je suis d'accord avec toi. Quand je dis que les deux Aqida ne diffèrent pas beaucoup, c'est dans le sens que les divergences ne valent pas la peine des querelles parfois virulentes que ça entraîne car la foi en Dieu et Son unité est intacte, quelle qu'en soit sa définition. Quand tu sais que la seule position des mains au moment de se redresser après l'inclinaison qui précède la prosternation a provoqué des bagarres, tu comprends que ce n'est pas la divergence qui est le problème mais le manque de liberté d'esprit et l'incapacité d'imaginer un autre enseignement qui est le problème.

Tout à fait .

Citation :

Par exemple la Aqida wahabite a défini le dogme des trois fondements du monothéisme, chose qui n'était pas enseignée sous cette forme à l'époque du Prophète Mohammed.
Le pire C'est que les salafiste ont fait de cette méthodologie une obligation alors , que les premiers musulmans était fier de la simplitude de leur monothéisme les salafistes l'ont rendu encore plus compliqué que les autres religions il ne faut pas simplement être monothéiste mais , il faut aussi maîtrise le sens précis de l'adoration et un sens précis et unique des attributs divins ..... commettre une erreur ou péché s'est transformé en shirk.

Citation :

Le problème n'est pas que les wahabites enseignent ces trois fondements mais qu'ils considèrent ceux qui critiquent cette approche comme étant sortis de l'Islam, l'accusation est énorme et elle a engendré une fitna jusque dans les familles.

En effet .

Citation :

La Aqida Maturidite qui est très répandue dans les sociétés Hanafites, environ la moitié des musulmans dans le monde quand-même,  possède ces propres particularités et pourtant ça n'a pas empêché les un et les autres de cohabiter sans se lancer des anathèmes réciproques, c'est le fruit d'un Islam pacifique pratiqué par des esprits pacifiés qui admettent la divergence et le débat, du moins dans la majorité des cas, et je ne parle pas de certaines Aqida comme celle du Sheikh Ibn Arabi et d'autres.
Sachant que le maturidisme est extrêmement proche du mutazilisme .

Citation :

À partir du moment où on pratique l'Islam comme une source de spiritualité et de connaissance de soi et non comme une idéologie, alors on a le droit de dire que la voie que l'on suit, le madhab que l'on suit, le min'haj que l'on suit, la doctrine que l'on suit, est bonne, on a même le droit de dire que c'est la meilleure, pourquoi pas ? Mais on n'a pas le droit de dire que c'est la seule, car la différence entre les trois fondements ou la simple attestation de foi par La ilaha illallah peut se réduire à sa plus simple expression une fois qu'on a analysé la signification de ces mots et à la finalité qu'ils entraînent.

On est d'accord et C'est bien dommage que les salafistes du forum ne se prononce pas ...

Si non en dehors de l'aspect Aqida l'aspect Fiqh intéressé plus la société non musulmane parceque C'est les geste des salafistes qui dérange aussi .
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi?   Le salafisme c'est quoi? EmptyMar 03 Mar 2020, 22:12

Thedjezeyri14 a écrit:
[...] et C'est bien dommage que les salafistes du forum ne se prononce pas ... [...]

Mais qui sont-ils ?

Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi?   Le salafisme c'est quoi? EmptyMar 03 Mar 2020, 22:19

Cyril 84 a écrit:

Mais qui sont-ils ?

Selon mes conaissances cher Cyril voilà les salafistes du forum

1) Cyril , Jassy ( salafisme quiétiste)
2) Skipeer, frerdogan, Bon Croyant ( salafisme politique qui se rapproche du frerisme )
3) Eteop et d'autres qui ont quitté ( ne font même pas la différence entre salafisme et sunnisme mais , sont salafiste malgré eux).

Je pourrais bien-sûr me tromper puisque ce ne sont pas vos affirmations qui m'ont poussé vers ces conclusions mais , plutôt ma déduction .
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi?   Le salafisme c'est quoi? EmptyMar 03 Mar 2020, 22:47

Thedjezeyri14 a écrit:
Selon mes conaissances cher Cyril voilà les salafistes du forum

1) Cyril , Jassy ( salafisme quiétiste)
2) Skipeer, frerdogan, Bon Croyant ( salafisme politique qui se rapproche du frerisme )
3) Eteop et d'autres qui ont quitté ( ne font même pas la différence entre salafisme et sunnisme mais , sont salafiste malgré eux). [...]

Selon ta définition d'une appartenance au salafisme.

Mon avis :

1) Moi Non

2) Jassy Peut-être

3) Skipeer Non

4) Frèrdogan Je ne sais pas, je ne l'ai pas beaucoup lu.

5) Bon Croyant Non  ; ton annotation le concernant est pertinente mais sa "croyance particulière" le rend hérétique au salafisme.

6) Eteop Peut-être

7) "d'autres qui ont quitté" Oui ; là on peut en trouver un grand nombre.... Amr, Chrisredfeild, LMuslim etc....
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi?   Le salafisme c'est quoi? EmptyMar 03 Mar 2020, 22:57

Cyril 84 a écrit:

Selon ta définition d'une appartenance au salafisme.

Mon avis :

1) Moi Non

3) Skipeer Non

Il est clair qu'on a pas les même critères .

Une question si tu permet ... as-tu déjà été salafiste ou jamais ?
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi?   Le salafisme c'est quoi? EmptyMar 03 Mar 2020, 23:14

Thedjezeyri14 a écrit:

Tes critères sont ce que j'appelle :

-Une sensibilité et/ou une convergence sur certains points.

-Un mode de raisonnement similaire sur certains points.

-Une influence.

...liste non-exhaustive...

Thedjezeyri14 a écrit:

Jamais.

Mais je me suis "immergé" parmi eux quelques fois.

Skander

MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi?   Le salafisme c'est quoi? EmptyMer 04 Mar 2020, 11:06

Cyril 84 a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Tes critères sont ce que j'appelle :

-Une sensibilité et/ou une convergence sur certains points.

-Un mode de raisonnement similaire sur certains points.

-Une influence.

...liste non-exhaustive...

Thedjezeyri14 a écrit:

Jamais.

Mais je me suis "immergé" parmi eux quelques fois.

En ce qui me concerne j'ai étudié principalement auprès de deux enseignants salafistes, à une époque où on ne savait pas vraiment ce que recouvrait ce mot.

Le premier était un français convertis qui avait étudié auprès du Sheikh Abou Bakr al Jazahir et on travaillait à partir de son livre "Minhaj al Muslim" traduit en français. Il laissait la question des madhab de côté, sans les approuver ni les critiquer.

C'était vers la fin des années 90 et il n'y avait pas d'agressivité dans ses cours, il est parti ensuite s'installer à Médine et je n'ai plus eu de nouvelles.

C'est en 2000 qu'un jeune du quartier qui avait étudié auprès du Sheikh Rabia Madkhali est revenu d'Arabie Saoudite pour enseigner le "vrai" islam et j'avoue que nous étions tous vraiment ignorant de toutes ces subtilités dogmatiques et surtout de cette rivalité d'influence et jusqu'où ça nous entraînerait dans la division. Pour faire simple je dirais qu'au début nous étions tous des frères dans la Mosquées, après quelques mois il y avait des "asharite", des "jamihite", des "tablighite", des "ikhwan", des "mushrik", etc...

J'ai vu des amis depuis le début de mon Islam changer du tout au tout tellement nous avions pris cette propagande de plein fouet et je crois que c'est ça qui m'a fait réagir et m'éloigner de cette mosquée que je ne reconnaissais plus. C'était d'autant plus regrettable que ce jeune qui avait étudié avec Rabia Madkhali était un ami, lui et sa famille, que je connaissais pratiquement depuis le début de ma conversion et je le savais munis des meilleures intentions quand il était parti étudier.

C'est après cette triste expérience que je suis venu (ou revenu) au Madhab Malikite à la suite d'un décès dans ma famille. En effet, cette personne à ma grande surprise me laissait un petit pécule et je me posais la question si je pouvais toucher à ce petit leg, étant donné qu'il provenait d'un non-musulman.

J'ai interrogé plusieurs personnes à ce sujet et finalement un sheikh malikite m'a dit que je pouvais prendre l'héritage d'un non-musulman car cela a été autorisé autrefois par le Calife Mouhawiya au prétexte que l'Islam augmente et ne diminue pas et qu'il ne doit pas être une cause d'appauvrissement.

C'est un raisonnement profond qui reconnait les réalités de ce monde et la valeur de la véritable recherche à la quelle les Ulémas se livrent pour aplanir les difficultés des musulmans, j'ai pu également approfondir mes connaissances dans la Aqida une fois l'esprit apaisé et débarrassé des préjugés dû à mon ignorance car j'ai aussi été un peu responsable d'avoir négligé cet aspect de la foi, non que j'en aurais eu besoin si des influences étrangères n'avaient pas existé mais voilà, ces influences existent toujours et on en voit les effets sur la communauté.

Voilà mon expérience avec les salafistes et je tiens à préciser qu'ils sont mes frères en Islam même si nous ne partageons pas les mêmes points de vue et que eux aussi ont beaucoup changé (du moins ceux que j'ai connu à cette époque) et qu'ils se sont pour la plupart débarrassé de cet esprit sectaire.

Le meilleur service à leur rendre est de montrer qu'il est possible de discuter de toutes les divergences qui existent en Islam et qu'elles sont non seulement légitimes car elles remontent à la fondation même de l'islam, mais qu'elles sont en plus nécessaires pour donner à chacun la voie la plus facile à suivre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le salafisme c'est quoi?   Le salafisme c'est quoi? Empty

Le salafisme c'est quoi?
Page 1 sur 1