Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le Deal du moment : -53%
GACHI Batterie Externe 26800mAh
Voir le deal
24.94 €
Le Deal du moment : -24%
Nouveaux écouteurs sans-fil Huawei FreeBuds 3 ...
Voir le deal
94.99 €

lutter contre le séparatisme islamiste sans stigmatiser les musulmans

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ex-musulman

lutter contre le séparatisme islamiste sans stigmatiser les musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: lutter contre le séparatisme islamiste sans stigmatiser les musulmans   lutter contre le séparatisme islamiste sans stigmatiser les musulmans - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2020, 21:53

Rappel du premier message :

18.02.2020

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Tonton

lutter contre le séparatisme islamiste sans stigmatiser les musulmans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lutter contre le séparatisme islamiste sans stigmatiser les musulmans   lutter contre le séparatisme islamiste sans stigmatiser les musulmans - Page 2 EmptySam 22 Fév 2020, 10:28

fantomette a écrit:
Chers Messieurs, c'est bien beau de vous complimenter, mais vous êtes hors-sujet.

du Fantomette dans le texte Wink

as tu vu que tu as eu droit à ta part de compliments ?
Tonton

MessageSujet: Re: lutter contre le séparatisme islamiste sans stigmatiser les musulmans   lutter contre le séparatisme islamiste sans stigmatiser les musulmans - Page 2 EmptySam 22 Fév 2020, 10:30

Sulayman a écrit:
Tonton a écrit:
Moi, j'ai confiance frère, j'ai confiance en Dieu et j'ai confiance dans les musulmans de coeur.  Quand je suis parmi les musulmans, je suis en confiance, je sais que je n'ai rien à craindre. Tout ce que j'ai reçu n'est qu'amour, et c'est pourquoi j'ai confiance.

Ensuite, je sais resté à la place qui est la mienne, car si j'ai confiance c'est aussi parce que j'ai respect.

Sache le frangin, tu es un artisan de paix et un véritable disciple du Christ, Parole de Dieu, Sa Majesté.

Il faut etre fort dans ses convictions intimes et religieuses pour ne pas tomber dans le piège de ceux qui veulent mettre la haine entre musulman et chrétien.

Les chrétiens sont mes frères et soeurs en Dieu, à l'image des musulmans, et je n'ai aucun souci avec ça puisque j'ai compris véritablement quel était le message de l'Islam : le juste milieu en toute chose.

Toujours, avec respect et amour,
Sulay lutter contre le séparatisme islamiste sans stigmatiser les musulmans - Page 2 871642

on ne serait rien sans l'autre frère. Tu me dis que je suis un artisan de la paix et je t'en remercie ( j'ai mes défaillances ) mais le serais je sans cet amour que j'ai reçu de mes frères et soeurs musulmans ?

C'est bien nous avons eu de bonnes paroles, tu n'as qu'à regarder ce que j'ai choisi qui conclue toujours la fin de mes messages.

je vais un peu prier en rendant grâce à Dieu pour ce moment de tendresse que nous avons eu ensemble, puis je vais m'endormir dans cette même tendresse de Dieu, notre Père, en pensant à toi, à Cyril, à Pierre, à Eteop, à Skander, à Ichem, à Djellali, à Adja, à Rabia, à Mohamed, à Fatia, à Nourridine, à Rachid, à Skipper, à ....mon Dieu que la liste est longue, et même à Bon Croyant que j'aime bien finalement, malgré que j'attend toujours qu'il m'invite à manger une de ses salades dont il a le secret.

Je travaille encore cette nuit, il faut que je sois raisonnable, et dormir un peu.

je vais bien dormir en pensant à ceci, encore merci.
fantomette

MessageSujet: Re: lutter contre le séparatisme islamiste sans stigmatiser les musulmans   lutter contre le séparatisme islamiste sans stigmatiser les musulmans - Page 2 EmptySam 22 Fév 2020, 12:45

Tonton a écrit:
fantomette a écrit:
Chers Messieurs, c'est bien beau de vous complimenter, mais vous êtes hors-sujet.

as tu vu que tu as eu  droit à ta part de compliments ?
Cher Tonton, je ne suis pas corruptible.

Mais j'ai lu vos compliments, et comme je vous crois sincère je les accepte avec plaisir.

Toutefois, il faut que je vous signale votre maladresse. Lorsque l'on fait un compliment à une femme, il vaut mieux éviter de dire ensuite qu'une femme ne devrait pas intervenir dans les discussions réservés aux hommes, qu'elle devrait rester à sa place, pour son plus grand bien.  

Je ne partage absolument pas cette vision et cela gâche donc un peu l'effet du compliment.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: lutter contre le séparatisme islamiste sans stigmatiser les musulmans   lutter contre le séparatisme islamiste sans stigmatiser les musulmans - Page 2 EmptySam 22 Fév 2020, 13:10

Tonton

MessageSujet: Re: lutter contre le séparatisme islamiste sans stigmatiser les musulmans   lutter contre le séparatisme islamiste sans stigmatiser les musulmans - Page 2 EmptySam 22 Fév 2020, 20:42

fantomette a écrit:
Tonton a écrit:

as tu vu que tu as eu  droit à ta part de compliments ?

Mais j'ai lu vos compliments, et comme je vous crois sincère je les accepte avec plaisir.

Toutefois, il faut que je vous signale votre maladresse. Lorsque l'on fait un compliment à une femme, il vaut mieux éviter de dire ensuite qu'une femme ne devrait pas intervenir dans les discussions réservés aux hommes, qu'elle devrait rester à sa place, pour son plus grand bien.  

Je ne partage absolument pas cette vision et cela gâche donc un peu l'effet du compliment.

Euh...j'ai dit justement l'inverse, en disant qu'heureusement que parfois les femmes interviennent dans les discussions des hommes sans avoir la volonté de prendre le dessus comme les hommes le font.

Ensuite, sache qu'il a fallu que je lutte pour que dans mon groupe d'étude, les femmes puissent encadrer l'objet d'étude.

J'ai justement réussi à convaincre celui qui s'y oppose ( celui avec qui j'ai eu une discussion tendue jeudi dernier ) en lui disant que Constance avait un papa brillant théologien et qu'il était bien dommage de se priver de ce qu'il a transmis à sa fille.

Certes, j'ai convaincu par le rôle du père, mais pour marquer la futilité de vouloir prétendre au fait qu'il faille être un homme pour discuter.

Dans le groupe , donc seul Constance le fait, les autres femmes ne le souhaitant pas. Cyril que tu connais par ce forum m'a accompagné chez elle un jour, il la connait, du moins il l'a rencontré une fois, elle, son époux et leur petite fille.

Donc ce je dit c'est qu'il est difficile de parler du rôle des femmes dans les religions. Certains hommes, comme moi pensant qu'elles ont sans contexte un rôle bien plus important que les hommes veulent admettre et d'autres par contre cherchant par les écritures à justifier leur patriarcat.

Si tu me demandes si je suis favorable aux femmes pasteurs, je te dirai oui, mais sans ignorer que c'est encore aujourd'hui difficile d'avoir cette position.

Ce que je pense que tu n'as pas compris, c'est la réflexion partagée avec ma sœur qui , et heureusement est intervenue dans la conversation entre moi et son époux.

Essaye de relire tu verras que je dis justement l'inverse de ce que tu penses avoir compris.

Bon expliquons simplement :

Le patriarcat soumet les femmes, je n'y suis pas favorable mais par définition, c'est comme ça.

De là, les femmes traversent les milliaires sans que leur parole soit estimée et entendue à sa juste valeur et sans parler de tout ce qu'elles subissent sans jamais avoir pu faire un choix.

Ce que ma soeur en disait, c'est juste sa propre réflexion, c'est à dire que cette soumission, a peut être conduit les femmes à apprendre l'humilité bien plus que les hommes.

C'est juste une réflexion, mais que je partage, car effectivement je peux dire que toutes les leçons d'humilités, je les ai reçus bien plus des femmes que des hommes qui eux cherchent surtout à savoir qui a la plus grosse, qui fait pipi le plus loin, qui marque le plus de but et qui a le plus de billes dans son sac.

Parce que c'est comme ça. je pas c'est bien ou pas bien, je dis c'est comme ça.

Maintenant on peut quand même se demander si celle ou celui qui subit la soumission voir l'humiliation reçoit et apprend forcement l'humilité en retour alors que celui qui exerce ceci , s'enfonce dans la profondeur de son orgueil.

Non car de ceci, parfois la haine peut aussi surgir, car parfois et on peut comprendre, certaines femmes finissent par détester les hommes, mais à te dire, je n'ai jamais rencontré de chrétienne qui avait pris ce chemin là.
fantomette

MessageSujet: Re: lutter contre le séparatisme islamiste sans stigmatiser les musulmans   lutter contre le séparatisme islamiste sans stigmatiser les musulmans - Page 2 EmptySam 22 Fév 2020, 21:28

Tonton a écrit:
fantomette a écrit:

Euh...j'ai dit justement l'inverse, en disant qu'heureusement que parfois les femmes interviennent dans les discussions des hommes sans avoir la volonté de prendre le dessus comme les hommes le font.
Je parlais d'une maladresse. 

La volonté de prendre le dessus dans les discussions n'est pas une qualité de l'homme ou de la femme, mais cela dépend de chacun. Dans les groupes qui sont encore trop empreint de patriarcat cela ne se remarque pas, les femmes ayant tendance à se comporter comme le groupe désire qu'elles se comportent. 

Il n'y a pas à idéaliser l'homme, ni à le dénigrer. Cela vaut exactement pour les femmes.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: lutter contre le séparatisme islamiste sans stigmatiser les musulmans   lutter contre le séparatisme islamiste sans stigmatiser les musulmans - Page 2 EmptySam 22 Fév 2020, 21:55

Tonton a écrit:
[...] Ensuite, sache qu'il a fallu que je lutte pour que dans mon groupe d'étude, les femmes puissent encadrer l'objet d'étude.

J'ai justement réussi à convaincre celui qui s'y oppose ( celui avec qui j'ai eu une discussion tendue jeudi dernier ) en lui disant que Constance avait un papa brillant théologien et qu'il était bien dommage de se priver de ce qu'il a transmis à sa fille.

Certes, j'ai convaincu par le rôle du père, mais pour marquer la futilité de vouloir prétendre au fait qu'il faille être un homme pour discuter.

Dans le groupe , donc seul Constance le fait, les autres femmes ne le souhaitant pas. Cyril que tu connais par ce forum m'a accompagné chez elle un jour, il la connait, du moins il l'a rencontré une fois, elle, son époux et leur petite fille. [...]

Oui effectivement je confirme.

Nous étions invité chez eux pour une soirée d'étude biblique, mais je ne suis pas rester jusqu'à la fin car je devais couper le jeûne, c'était durant le ramadan 2018.

D'ailleurs le thème était "les lettres des 7 églises de l'apocalypse".

Et si je me souviens bien Constance est fille de pasteur.

Tonton

MessageSujet: Re: lutter contre le séparatisme islamiste sans stigmatiser les musulmans   lutter contre le séparatisme islamiste sans stigmatiser les musulmans - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2020, 08:44

fantomette a écrit:
Tonton a écrit:

Je parlais d'une maladresse. 

La volonté de prendre le dessus dans les discussions n'est pas une qualité de l'homme ou de la femme, mais cela dépend de chacun. Dans les groupes qui sont encore trop empreint de patriarcat cela ne se remarque pas, les femmes ayant tendance à se comporter comme le groupe désire qu'elles se comportent. 

Il n'y a pas à idéaliser l'homme, ni à le dénigrer. Cela vaut exactement pour les femmes.

il s'agit effectivement de parler de différence de postures, et non de différence de genre.

l'homme et la femme ne font qu'un mais dans un idéal défini asexué, c'est ce que dit Jésus quand il répond à ceux qui cherchent à le piéger sur les époux et épouses qui se retrouvent au paradis quand sur terre, ils et elles ont conclus plusieurs mariages.

Le ciel, bon, je ne suis pas allé, mais par contre on peut voyager en Esprit, non par vers le ciel mais vers les postures. C'est à dire être homme et s'imaginer femme et être femme et s'imaginer homme.

Ce qui permet de rendre la posture asexuée, en comprenant que cette idéal d'égalité, ne se retrouve que dans la conscience et non pas dans la façon d'agir ou de penser. C'est à dire vers une conscience de liberté dans l'expression de ses propres convictions sur la paix, l'humilité, la générosité, la compassion, etc... mais aussi des choses moins joyeuses, comme la cupidité, la jalousie, la rancoeur, l'orgueil etc...

Car ces choses vient de la personne et non de son genre, et c'est qu'ensuite le sens en lui même que l'on donne à ceci, vient des expériences de la vie en tant qu'homme ou en tant que femme.

La jalousie par exemple, elle n'est ni homme ni femme, mais elle s'exprime différemment que l'on soit homme ou femme, puisque dans une société patriarcale, un homme qui collectionne les femmes est un don juan, un homme envié alors qu'une femme qui collectionne les hommes est considéré comme une sal...

Donc ce que je parle, c'est des différence de postures tributaire non pas de l'Esprit mais des sociétés, et c'est en cela qu'il y a des écarts.

Tu ne vis pas les mêmes choses en tant qu'homme qu'en tant que femme, mais par contre, les hommes comme les femmes peuvent partager les mêmes " rêves ".

un homme doit faire un effort d'imagination pour réfléchir à ce que peut ressentir une femme quand elle est enceinte, pas la femme, parce qu'elle peut le vivre.

une femme doit faire une effort d'imagination pour réfléchir à ce que peut ressentir un homme quand il n'arrive pas à, bon je peux pas dire le mot, mais quand un truc ne fonctionne pas correctement au niveau de son bas ventre.
Tonton

MessageSujet: Re: lutter contre le séparatisme islamiste sans stigmatiser les musulmans   lutter contre le séparatisme islamiste sans stigmatiser les musulmans - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2020, 08:50

Cyril 84 a écrit:
Tonton a écrit:
[...] Ensuite, sache qu'il a fallu que je lutte pour que dans mon groupe d'étude, les femmes puissent encadrer l'objet d'étude.

Dans le groupe , donc seul Constance le fait, les autres femmes ne le souhaitant pas. Cyril que tu connais par ce forum m'a accompagné chez elle un jour, il la connait, du moins il l'a rencontré une fois, elle, son époux et leur petite fille. [...]

Oui effectivement je confirme.

Nous étions invité chez eux pour une soirée d'étude biblique, mais je ne suis pas rester jusqu'à la fin car je devais couper le jeûne, c'était durant le ramadan 2018.

D'ailleurs le thème était "les lettres des 7 églises de l'apocalypse".

Et si je me souviens bien Constance est fille de pasteur.

Non, de théologien.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: lutter contre le séparatisme islamiste sans stigmatiser les musulmans   lutter contre le séparatisme islamiste sans stigmatiser les musulmans - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2020, 12:45

émission sur le sujet :   La lecture sociologisante de la radicalisation religieuse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une condensation multidimensionnelle de plusieurs facteurs explique le phénomène de la radicalisation religieuse notamment en France. L’approche sociale en est une. Elle constitue un éclairage particulier sur une problématique très complexe.

C’est ce que viendra expliquer l’essayiste Abdelkader Railane dans son roman autobiographique En pleine face. Il y est question d’une expérience traumatisante lourde de conséquences au niveau de la construction identitaire épuisée exclusivement par la donne religieuse avec une grande ignorance des préceptes fondamentaux de l’islam. En réalité, l’offensive wahhabo-salafiste est passée p
ar-là.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: lutter contre le séparatisme islamiste sans stigmatiser les musulmans   lutter contre le séparatisme islamiste sans stigmatiser les musulmans - Page 2 Empty

lutter contre le séparatisme islamiste sans stigmatiser les musulmans
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2