Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 le pape Pie XII face à la shoah

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le pape Pie XII face à la shoah Empty
MessageSujet: le pape Pie XII face à la shoah   le pape Pie XII face à la shoah EmptyLun 03 Fév 2020, 10:11

03.02.2020

Pie XII a été beaucoup critiqué depuis la pièce le Vicaire  de Rolf Hochhuth critiquant l'action du pape Pie XII durant la Seconde Guerre mondiale, en particulier à l'égard des Juifs. Le film Amen, de Costa-Gavras, est inspiré de cette pièce.

Ces oeuvres ont fait beaucoup de mal à l'époque à la réputation de ce pape qui avait pourtant été remercié par le grand Rabbin de Rome et nommé parmi les Justes après la guerre.

Aujourd'hui on rétablit la vérité par des films comme "PieXII" ou par l'ONU qui souligne les efforts du pape Pie XII pendant la seconde guerre mondiale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



le pape Pie XII face à la shoah Empty
MessageSujet: Re: le pape Pie XII face à la shoah   le pape Pie XII face à la shoah EmptyLun 03 Fév 2020, 10:50

Le 27 janvier a marqué le 75e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz. “Il est temps pour la vérité!”, a déclaré Michael Hesemann, un historien et auteur du livre «Le Pape et l’Holocauste», au siège du Conseil de tutelle des Nations Unies, l’un des six principaux organes de l’ONU. Depuis que la résolution adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2005 a institué le 27 janvier Journée internationale de commémoration de l’Holocauste, d’innombrables commémorations ont lieu dans le monde. Mais le 27 janvier 2020, c’est la première fois que les Nations Unies ont organisé un événement consacré au thème

«Se souvenir de l’Holocauste: les efforts documentés de l’Église catholique pour sauver des vies».

Michael Hesemann explique :

“Quand, enfin, en mars, les archives du Vatican ouvriront leurs dossiers du pontificat de Pie XII, il n’y aura plus d’excuse”. «Le monde doit reconnaître ce que ce grand pape a fait pour sauver le plus de Juifs possible.»
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



le pape Pie XII face à la shoah Empty
MessageSujet: Re: le pape Pie XII face à la shoah   le pape Pie XII face à la shoah EmptyLun 03 Fév 2020, 10:55

Par Michel Janva le 2 février 2020Les commentaires sont fermés
L’ONU souligne les efforts du Pape Pie XII pendant la Seconde Guerre mondiale
Le 27 janvier a marqué le 75e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz. “Il est temps pour la vérité!”, a déclaré Michael Hesemann, un historien et auteur du livre «Le Pape et l’Holocauste», au siège du Conseil de tutelle des Nations Unies, l’un des six principaux organes de l’ONU. Depuis que la résolution adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2005 a institué le 27 janvier Journée internationale de commémoration de l’Holocauste, d’innombrables commémorations ont lieu dans le monde. Mais le 27 janvier 2020, c’est la première fois que les Nations Unies ont organisé un événement consacré au thème

«Se souvenir de l’Holocauste: les efforts documentés de l’Église catholique pour sauver des vies».

Michael Hesemann explique :

“Quand, enfin, en mars, les archives du Vatican ouvriront leurs dossiers du pontificat de Pie XII, il n’y aura plus d’excuse”. «Le monde doit reconnaître ce que ce grand pape a fait pour sauver le plus de Juifs possible.»

L’année dernière, le pape François a annoncé que le 2 mars 2020, toute la documentation du Vatican sur la période de 1939 à 1958 sera ouverte, ce qui rendra le pontificat de Pie XII accessible à la consultation des chercheurs et des universitaires.

Pourtant, cela ne signifie pas qu’il n’y avait pas de documentation disponible jusqu’à présent pour montrer des preuves de ce que Hesemann a dit:

“Grâce à plus de 40 interventions diplomatiques, en en cachant des milliers même à Rome et en obtenant autant de visas que les gouvernements du monde étaient disposés à accorder, il a sauvé environ 947 000 vies juives”.

Il dénonce les «fausses nouvelles» diffusées sur

«un saint pape, qui ne mérite que reconnaissance et gratitude et doit être déclaré le saint patron des réfugiés et des aides-réfugiés! »

L’événement était parrainé par la Mission permanente d’observation du Saint-Siège et la Fondation Pave the Way, cofondée par son président, Gary Krupp. Krupp, qui est juif, était un enfant lorsque Pie XII était pape. Il a rappelé son engagement à nettoyer l’image de Pie XII des taches de la «légende noire» du «pape d’Hitler», qui le dépeignait comme silencieux tandis que 6 millions de Juifs étaient abattus.

Le principal objectif de la Fondation Pave the Way est d’éliminer «les barrières de désinformation qui attisent la méfiance entre les religions». Krupp a expliqué que depuis 2006, la fondation

«a consacré des milliers d’heures à dénicher des documents primaires provenant de sources pour prouver que le Saint Siège et Pie XII ont sauvé plus de Juifs que tous les chefs religieux et politiques du monde réunis. »
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



le pape Pie XII face à la shoah Empty
MessageSujet: Re: le pape Pie XII face à la shoah   le pape Pie XII face à la shoah EmptyLun 03 Fév 2020, 11:27

rosedumatin a écrit:
Le 27 janvier a marqué le 75e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz. “Il est temps pour la vérité!”, a déclaré Michael Hesemann, un historien et auteur du livre «Le Pape et l’Holocauste», au siège du Conseil de tutelle des Nations Unies, l’un des six principaux organes de l’ONU. Depuis que la résolution adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2005 a institué le 27 janvier Journée internationale de commémoration de l’Holocauste, d’innombrables commémorations ont lieu dans le monde. Mais le 27 janvier 2020, c’est la première fois que les Nations Unies ont organisé un événement consacré au thème

«Se souvenir de l’Holocauste: les efforts documentés de l’Église catholique pour sauver des vies».

Michael Hesemann explique :

“Quand, enfin, en mars, les archives du Vatican ouvriront leurs dossiers du pontificat de Pie XII, il n’y aura plus d’excuse”. «Le monde doit reconnaître ce que ce grand pape a fait pour sauver le plus de Juifs possible.»

Merci pour votre fil, il est en effet indispensable de rétablir la vérité sur le génocide et sur le rôle de tous les justes qui ont essayé de sauver des vies.
Et effectivement il y a eu assez de médisances sur le pape Pie XII, il est temps de rétablir la vérité.

Hier soir sur ARTE il y avait un documentaire sur toute la vie d' Hitchcock et à cette occasion ils ont montré tous les faits qui l'avaient marqué comme les images saisissantes des victimes libérées mais aussi des morts jetés dans les fosses communes, c'était insoutenable.
Revenir en haut Aller en bas
joseph1





le pape Pie XII face à la shoah Empty
MessageSujet: Re: le pape Pie XII face à la shoah   le pape Pie XII face à la shoah EmptyLun 03 Fév 2020, 18:53

Pie XII a fait le maximum pour les juifs.
Merci d 'avoir créé ce fil

Un post du forum du Pèlerin qui me semble pertinent :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



le pape Pie XII face à la shoah Empty
MessageSujet: Re: le pape Pie XII face à la shoah   le pape Pie XII face à la shoah EmptyLun 03 Fév 2020, 19:29

joseph1 a écrit:
Pie XII a fait le maximum pour les juifs.
Merci d 'avoir créé ce fil

Un post du forum du Pèlerin qui me semble pertinent :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci Joseph1 pour ce lien.

Il existe aussi un film chez Saje qui montre bien à quoi ce Pape a été confronté. Dur pontificat que le sien !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le pape Pie XII face à la shoah Empty
MessageSujet: Re: le pape Pie XII face à la shoah   le pape Pie XII face à la shoah EmptyMar 04 Fév 2020, 16:28

rosedumatin a écrit:
joseph1 a écrit:
Pie XII a fait le maximum pour les juifs.
Merci d 'avoir créé ce fil

Un post du forum du Pèlerin qui me semble pertinent :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci Joseph1 pour ce lien.

Il existe aussi un film chez Saje qui montre bien à quoi ce Pape a été confronté. Dur pontificat que le sien !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



le pape Pie XII face à la shoah Empty
MessageSujet: Re: le pape Pie XII face à la shoah   le pape Pie XII face à la shoah EmptyDim 09 Fév 2020, 20:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dès 1940, Albert Einstein, lui-même réfugié juif qui avait fui l’Allemagne nazie, rendit hommage au « courage » de l’Eglise catholique qui s’opposa aux « attaques d’Hitler » contre la liberté.
Le Rabbin David Dalin, dans son livre Pie XII et les Juifs, le mythe du pape d’Hitler (p.148) cite ces mots d’Albert Einstein parus dans un article de Time le 23 décembre 1940 (pp 38-40).


« Lorsque la révolution nazie survient en Allemagne, c’est sur les universités que je comptais pour défendre la liberté, dont j’étais moi-même un amoureux, car je savais qu’elles avaient toujours mis en avant leur attachement à la cause de la vérité ; mais non, les universités furent immédiatement réduites au silence. Alors je me tournai vers les grands éditeurs de journaux, dont les éditoriaux enflammés des jours passés avaient proclamé leur amour de la liberté ; mais eux aussi, en quelques courtes semaines et comme les universités, furent réduits au silence.

Dans la campagne entreprise par Hitler pour faire disparaître la vérité, seule l’Eglise catholique se tenait carrément en travers du chemin. Je ne m’étais jamais spécialement intéressé à l’Eglise auparavant, mais maintenant je ressens pour elle une grande affection et admiration, parce qu’elle seule a eu le courage et la persévérance de se poser en défenseur de la vérité intellectuelle et de la liberté morale. Je suis donc bien forcé d’avouer que, maintenant, c’est sans réserve que je fais l’éloge de ce qu’autrefois je dédaignais. »
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le pape Pie XII face à la shoah Empty
MessageSujet: Re: le pape Pie XII face à la shoah   le pape Pie XII face à la shoah EmptyLun 10 Fév 2020, 11:36

rosedumatin a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dès 1940, Albert Einstein, lui-même réfugié juif qui avait fui l’Allemagne nazie, rendit hommage au « courage » de l’Eglise catholique qui s’opposa aux « attaques d’Hitler » contre la liberté.
Le Rabbin David Dalin, dans son livre Pie XII et les Juifs, le mythe du pape d’Hitler (p.148) cite ces mots d’Albert Einstein parus dans un article de Time le 23 décembre 1940 (pp 38-40).


« Lorsque la révolution nazie survient en Allemagne, c’est sur les universités que je comptais pour défendre la liberté, dont j’étais moi-même un amoureux, car je savais qu’elles avaient toujours mis en avant leur attachement à la cause de la vérité ; mais non, les universités furent immédiatement réduites au silence. Alors je me tournai vers les grands éditeurs de journaux, dont les éditoriaux enflammés des jours passés avaient proclamé leur amour de la liberté ; mais eux aussi, en quelques courtes semaines et comme les universités, furent réduits au silence.

Dans la campagne entreprise par Hitler pour faire disparaître la vérité, seule l’Eglise catholique se tenait carrément en travers du chemin. Je ne m’étais jamais spécialement intéressé à l’Eglise auparavant, mais maintenant je ressens pour elle une grande affection et admiration, parce qu’elle seule a eu le courage et la persévérance de se poser en défenseur de la vérité intellectuelle et de la liberté morale. Je suis donc bien forcé d’avouer que, maintenant, c’est sans réserve que je fais l’éloge de ce qu’autrefois je dédaignais. »


le pape Pie XII face à la shoah 175602 d'avoir posté ce beau texte si encourageant pour nous les Catholiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
joseph1





le pape Pie XII face à la shoah Empty
MessageSujet: Re: le pape Pie XII face à la shoah   le pape Pie XII face à la shoah EmptyLun 10 Fév 2020, 14:45

rosedumatin a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dès 1940, Albert Einstein, lui-même réfugié juif qui avait fui l’Allemagne nazie, rendit hommage au « courage » de l’Eglise catholique qui s’opposa aux « attaques d’Hitler » contre la liberté.
Le Rabbin David Dalin, dans son livre Pie XII et les Juifs, le mythe du pape d’Hitler (p.148) cite ces mots d’Albert Einstein parus dans un article de Time le 23 décembre 1940 (pp 38-40).


« Lorsque la révolution nazie survient en Allemagne, c’est sur les universités que je comptais pour défendre la liberté, dont j’étais moi-même un amoureux, car je savais qu’elles avaient toujours mis en avant leur attachement à la cause de la vérité ; mais non, les universités furent immédiatement réduites au silence. Alors je me tournai vers les grands éditeurs de journaux, dont les éditoriaux enflammés des jours passés avaient proclamé leur amour de la liberté ; mais eux aussi, en quelques courtes semaines et comme les universités, furent réduits au silence.

Dans la campagne entreprise par Hitler pour faire disparaître la vérité, seule l’Eglise catholique se tenait carrément en travers du chemin. Je ne m’étais jamais spécialement intéressé à l’Eglise auparavant, mais maintenant je ressens pour elle une grande affection et admiration, parce qu’elle seule a eu le courage et la persévérance de se poser en défenseur de la vérité intellectuelle et de la liberté morale. Je suis donc bien forcé d’avouer que, maintenant, c’est sans réserve que je fais l’éloge de ce qu’autrefois je dédaignais. »

Merci pour ce texte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le pape Pie XII face à la shoah Empty
MessageSujet: Re: le pape Pie XII face à la shoah   le pape Pie XII face à la shoah Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le pape Pie XII face à la shoah
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels forumeurs se sont rencontrés (face à face) ?
» J Baptiste face a face devant jésus
» Du face à face à la guerre civile ?
» La Shoah raison d'etre de l'Etat d'Israel?
» comment le pape devient pape

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SCIENCES, FOI et SOCIETE :: Problèmes de société, réponse des religions !!-
Sauter vers: