Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le deal à ne pas rater :
Valise rigide à roulettes pivotantes AmazonBasics – 68 cm
43.48 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Chargeur sans fil – Samsung EP-P1100 Intérieur Noir
4.99 €
Voir le deal

 

 En finir avec les idées fausses sur l'islam et les musulmans

Aller en bas 
AuteurMessage
OlivierV
Moderateur
Moderateur



En finir avec les idées fausses sur l'islam et les musulmans  Empty
MessageSujet: En finir avec les idées fausses sur l'islam et les musulmans    En finir avec les idées fausses sur l'islam et les musulmans  EmptyLun 27 Jan 2020, 07:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De Omero MARONGIU-PERRIA, les éditions de l'atelier.

Statut du Coran, relations avec les pays occidentaux, rapports hommes/femmes, vie quotidienne, place de la religion dans la laïcité, géopolitique, violence… En s’attaquant à plus de quatre-vingts idées fausses, rumeurs, approximations concernant l’islam et les musulmans, Omero Marongiu-Perria propose une parole libre et apaisée, destinée à tous les citoyens qui refusent que cette religion soit stigmatisée.


Dernière édition par OlivierV le Lun 27 Jan 2020, 07:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur



En finir avec les idées fausses sur l'islam et les musulmans  Empty
MessageSujet: Re: En finir avec les idées fausses sur l'islam et les musulmans    En finir avec les idées fausses sur l'islam et les musulmans  EmptyLun 27 Jan 2020, 07:44

« Dans vingt ans une bonne partie des églises seront des mosquées. » « L’islam opprime les femmes. » Il est « inadapté à un mode de vie moderne », « incompatible avec les valeurs de la République française. » « Les salafistes sont tous des terroristes. »

Les clichés et idées reçues sur l’islam et les musulmans foisonnent, sur fond d’ignorance et de confusion où l’on mélange indistinctement le Coran, la Charia, les cultures et les civilisations dont l’islam a été le vecteur. Or, la religion musulmane ne se résume pas à une pratique rigoriste ni à des groupes intégristes prônant l’instauration d’une société régie par la Charia, ou qui adoptent une lecture figée du Coran et de la Tradition prophétique. L’islam est divers, traversé de tensions. La pratique religieuse des musulmans est variée, leur lecture du Coran très personnelle. Et les nombreux préjugés masquent la réalité de ce que vit l’immense majorité des musulmans qui participent à la société.

Omero Marongiu-Perria est docteur en sociologie de l'ethnicité et des religions, spécialiste de l’islam français.

Fils d'un mineur italien en provenance de Sardaigne, et natif de Valenciennes, il est un acteur de la « réforme de l’islam » et du dialogue interconvictionnel. Il est une voix dissonante de l'islam de France et ses tribunes courageuses font entendre une autre voix de l’islam en France : une parole libre, apaisée, sage et construite. Il porte un discours ouvert de tendance réformiste et progressiste pour une société pacifiée qui regarde son avenir en face.



Il est chercheur associé à l’IPRA (Institut de recherche sur le pluralisme religieux et l’athéisme), groupe de recherche des universités de Nantes et de Le Mans, et il est directeur scientifique d’ECLEE (European Center for Leadership & Entrepreneurship Education), centre de formation et de recherche-action situé à Lille. Depuis plus de 15 ans, il développe son expertise et ses interventions dans les domaines de la non-discrimination et du management de la diversité en entreprise. Il est par ailleurs régulièrement sollicité pour donner des formations sur la laïcité et en prévention du radicalisme religieux.
Revenir en haut Aller en bas
 
En finir avec les idées fausses sur l'islam et les musulmans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: PARLONS DE NOUS ! :: ...............BIBLIOTHEQUE-
Sauter vers: