Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le Deal du moment : -42%
STANLEY Coffret outils 38 pièces
Voir le deal
19.99 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Cuiseur à pâtes pour micro-ondes Lékué – Quick Pasta
17.99 € 24.99 €
Voir le deal

Une foi sans faille

AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

Une foi sans faille Empty
MessageSujet: Une foi sans faille   Une foi sans faille EmptyLun 13 Jan 2020, 19:57

13.01.2020

J'ai extrait cette phrase d'un post ce soir:

" une personne ne peut avoir une foi solide et une conviction sans faille en Dieu, selon sa conception religieuse, si elle confond adoration de l'homme et adoration divine."

Il y a beaucoup à dire sur cette affirmation, peut-être évoque-t-elle des commentaires très divers selon nos sensibilités.

Nous pourrions l'approfondir.

Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Une foi sans faille   Une foi sans faille EmptyLun 13 Jan 2020, 20:03

cailloubleu* a écrit:
13.01.2020

" une personne ne peut avoir une foi solide et une conviction sans faille en Dieu, selon sa conception religieuse, si elle confond adoration de l'homme et adoration divine."

Il y a beaucoup à dire sur cette affirmation, peut-être évoque-t-elle des commentaires très divers selon nos sensibilités.

Bonne idée Cailloubleu.

Déjà, je peux dire qu'on ADORE DIEU et c'est tout.

Je réfléchis au reste.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Une foi sans faille   Une foi sans faille EmptyMar 14 Jan 2020, 16:30

Pétunia a écrit:
cailloubleu* a écrit:
13.01.2020

Bonne idée Cailloubleu.

Déjà, je peux dire qu'on ADORE DIEU et c'est tout.

Je réfléchis au reste.

Bon déjà, prenons un chrétien et un musulman avec une foi sans faille en Dieu.

Est-ce que cela simplifie les choses entre eux ou bien est-ce que cela les complique?

Il y a de grandes chances pour que ces deux personnes avec une foi sans faille en Dieu aient plutôt une foi sans faille en leur religion, leur dogme, leur révélation, c'est à dire qu'ils soient déjà de plain pied dans une croyance rapportée par des hommes et non pas dans la pure croyance en Dieu.

Le croyant confond le plus souvent ce qu'il croit être Dieu avec les dogmes et les tradtions de sa religion, il n'y a qu'à voir les sujets qui nous divisent la "Trinité" ici contre "Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié, etc".
Porc ou pas porc.
Voile ou pas voile.

Où est Dieu dans ces croyances?

Au contraire je me pose la question si une grande foi en Dieu avec une petite faille ne serait pas meilleure?

Si de temps en temps un croyant  doute en se demandant Dieu existe-t-il?, ou bien est-ce que ce dogme acepté par tous les chrétiens/ par tous les musulmans est vrai, il laisse une petite ouverture qui n'est pas l'ouverture vers la mécréance mais une ouverture pour mieux comprendre les autres.

Car la petite marge d'erreur chez soi laisse une petite marge de raison aux autres et dans ce cas on ne peut plus être absolu mais conciliant.

Le jeu de Pierresuzanne était finalement très profond, la règle de ce jeu était de s'imaginer mort rencontrant le Dieu de l'autre, c'éait un excellent exercice.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Une foi sans faille   Une foi sans faille EmptyMar 14 Jan 2020, 16:51

cailloubleu* a écrit:
13.01.2020

Ma cher Caillou,

Un début pour comprendre ce qu'est la conviction dans sa foi en Dieu est de se demander ce qu'est Dieu, Sa Majesté et comment Le connaitre dans sa vie.

Les règles, les obligations, les interdits en religion définissent la vie en communauté chez les croyants mais la conviction divine qui nourrit notre foi et notre adoration vient de notre connaissance de ce qu'est Dieu dans nos vies.

Au début de la prédication de Mohammed (sws) à la Mecque durant les 10ères années, les obligations religieuses n'étaient pas présentes mais le prophète s'efforçait de faire connaitre Allah, Le Majestueux, dans Son Existence Parfaite et Ses Attributs Sublimes pour que la foi des gens de son peuple deviennent pur et sans tache.

De nos jours, quand une personne adhère à une religion, elle le fait soit par mimétisme, soit par effet de groupe, soit par effet de mode , soit par peur de la mort, mais rarement par réflexion profonde de ce qu'est Dieu, Sa Majesté et Sa Grandeur.

Avant de pratiquer une religion, il faut d'abord chercher à connaitre Dieu dans chaque chose de sa vie pour acquérir la certitude de la foi.

En Islam, on dit que l'excellence de la foi c'est de voir Dieu comme si tu Le vois et si tu ne Le vois pas alors sache que Lui te voit.

Respectueusement,
Sulay Une foi sans faille 871642
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Une foi sans faille   Une foi sans faille EmptyMer 15 Jan 2020, 10:22

Sulayman a écrit:

De nos jours, quand une personne adhère à une religion, elle le fait soit par mimétisme, soit par effet de groupe, soit par effet de mode , soit par peur de la mort, mais rarement par réflexion profonde de ce qu'est Dieu, Sa Majesté et Sa Grandeur.

Avant de pratiquer une religion, il faut d'abord chercher à connaitre Dieu dans chaque chose de sa vie pour acquérir la certitude de la foi.

En Islam, on dit que l'excellence de la foi c'est de voir Dieu comme si tu Le vois et si tu ne Le vois pas alors sache que Lui te voit.

Respectueusement,
Sulay Une foi sans faille 871642

Pour ce qui est du Catholicisme, c'était vrai autrefois, mais plus maintenant du moins en France, car la mode actuelle est à l'anti-christianisme et à l'agnosticisme.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Une foi sans faille   Une foi sans faille EmptyMer 15 Jan 2020, 11:40

Je pense qu'une foi SANS FAILLE n'existe pas. Un jour ou l'autre, on se pose la question quand ce n'est pas des questions.

Enfin, personnellement, c'est ce qui m'arrive.

Un religieux m'a dit dernièrement : la foi est un don et non un dû.
badrr

MessageSujet: Re: Une foi sans faille   Une foi sans faille EmptyMer 15 Jan 2020, 11:52

Pétunia a écrit:
Je pense qu'une foi SANS FAILLE n'existe pas. Un jour ou l'autre, on se pose la question quand ce n'est pas des questions.

tout à fait , la foi par définition est une forme de doute . Malheureusement le croyant perçoit le doute comme un manque de foi .
Tenter de transformer sa foi en connaissance et en science reste à impossible , de même que toutes démonstrations ou toutes preuves de la véracité de sa croyance restent une chimère .

Donc si le but est de se convaincre que notre foi est sans faille , il reste à combattre les autres fois et croyances qui sont susceptibles de rivaliser . Il n'est plus question de vivre sa foi et de vivre sa relation Avec Dieu en essayant de parfaire son approche et en essayant de réduire les doutes en répondant à ses questions,  mais il devient utile et réconfortant de détruire ces autres fois et de chercher à annihiler ces autres croyances .

Il y a deux façons de s'élever par Rapport à un autre . On peut rivaliser et essayer de faire mieux que l'autre , dans ce cas les deux s'élèvent dans l'absolu . Et la deuxième consiste à descendre l'autre afin qu'il ne soit pas au dessus et dans ce cas il n' y a aucune élevation et aucun progrès dans l'absolu .
Tonton

MessageSujet: Re: Une foi sans faille   Une foi sans faille EmptyMer 15 Jan 2020, 16:58

Pétunia a écrit:

Entièrement d'accord avec toi, une foi sans faille ça n'existe pas. Sinon, Dieu ne nous demanderait pas de persévérer dans les temps d'épreuves et d'ailleurs les temps d'épreuves n'existeraient pas.

il est selon moi, plus juste de parler d'un parcours de foi, que de foi.

La faille principale, ce n'est pas de douter de l’existence de Dieu. Bien sûr, ça arrive de ne plus croire en Dieu et d'abonner l'idée même qu'il existe. Mais dans ce cas on n'est plus croyant.

Or, pour celui qui restera toujours croyant, il y aura quand même des failles dans son parcours. Ne serait ce que par la question : est ce que je fais bien ce que Dieu me demande ?

C'est surtout par là, qu'il y a parfois des doutes : est ce que Dieu m'aime vraiment ou est ce que je mérite vraiment d'être aimé de Dieu ?

Normalement, peu importe la religion, un croyant se posera toujours ces questions, dans son parcours de foi, il passera régulièrement par ces doutes là.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Une foi sans faille   Une foi sans faille EmptyJeu 16 Jan 2020, 12:18

Pétunia a écrit:

Chère PETUNIA, j'ai utilisé cette phrase de toi pour remonter un ancien sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une foi sans faille   Une foi sans faille Empty

Une foi sans faille
Page 1 sur 1