Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
-15%
Le deal à ne pas rater :
Réduction de 15% sur la console Nintendo Switch Lite
196.29 € 229.99 €
Voir le deal
-53%
Le deal à ne pas rater :
GACHI Batterie Externe 26800mAh
24.94 € 52.99 €
Voir le deal

La Grâce

AuteurMessage
Invité
Invité

La Grâce Empty
MessageSujet: La Grâce   La Grâce EmptyDim 5 Jan - 4:15

05.01.2020
Lors d'une discussion avec un musulman il a déclaré que  pour les chrétiens il suffit de croire pour avoir la grâce ,  "car la loi est maudite et nul ne peut atteindre la perfection par la loi" .

Comment nous sentons-nous par rapport à la grâce, est-elle automatique pour les chrétiens?
Ou bien est-ce une question de courant religieux, la grâce est-elle donnée à tous ou seulement à certains?

Merci de mettre la date en tête du sujet (cliquer sur le carré à côté de la montre) CB*
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

La Grâce Empty
MessageSujet: Re: La Grâce   La Grâce EmptyDim 5 Jan - 6:12

Elle est donnée à toutes et tous, puisque chacun peut aussi l'exprimer, mais le rapport même à la Grâce demeure toujours compliqué. Tout dépend du seuil de tolérance, car pas assez de tolérance conduit à l'enfermement, voir au pire, à la pensée unique et trop de tolérance, un pluralisme dans lequel il devient difficile de se retrouver.

Collectivement, c'est donc impossible de définir le juste milieu qui correspondrait aux opinions de l'ensemble des populations. Ce rapport s'inscrit uniquement dans une démarche personnelle et un travail sur soi. Certains prétendent le faire, mais en réalité, ils ne font que consolider ce qui n'est que leur propre opinion.

il me semble que le seul seuil à ne pas franchir, c'est l'atteinte à l'intégrité physique de la personne, c'est à dire lui nuire parce qu'elle pense autrement, en la condamnant à la mise à mort ou la prison, simplement parce qu'elle pense autrement.

Ensuite, les pensées s'échangent, parfois c'est compliqué, sujet à des enjeux affectifs mais tant que ça ne tourne pas au pugilat, on peut l'accepter.

Maintenant, ce n'est pas dans la Grâce que Dieu sauve, mais dans son édification par la Grâce. C'est donc surtout une prise de conscience. Prendre conscience que l'on peut gérer les difficultés de la relation humaine par la Grâce plutôt que par la force, oui, c'est forcement salutaire, puisque ça évite que les conflits prennent trop d'ampleur.
Invité
Invité

La Grâce Empty
MessageSujet: Re: La Grâce   La Grâce EmptyDim 5 Jan - 8:28

Désigne la bienveillance absolument gratuite que, de toute éternité, Dieu témoigne à l’homme en l’appelant à partager sa propre vie. 

C’est l’intimité avec le Dieu de Jésus Christ donnée par le baptême et renouvelée par les sacrements. 

C’est par grâce que Dieu nous sauve.

On peut dire aussi que la grâce est "un cadeau de Dieu".
Tonton

La Grâce Empty
MessageSujet: Re: La Grâce   La Grâce EmptyDim 5 Jan - 10:49

Oui, mais en tant que source d'inspiration d'un Dieu qui accepte de se faire exemplaire. On parlera alors de communion en Esprit.
Invité
Invité

La Grâce Empty
MessageSujet: Re: La Grâce   La Grâce EmptyDim 5 Jan - 14:09

Tonton a écrit:
Oui, mais en tant que source d'inspiration d'un Dieu qui accepte de se faire exemplaire. On parlera alors de communion en Esprit.

oui, on peut en effet dire cela.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

La Grâce Empty
MessageSujet: Re: La Grâce   La Grâce EmptyDim 5 Jan - 14:21

Mo a écrit:
Désigne la bienveillance absolument gratuite que, de toute éternité, Dieu témoigne à l’homme en l’appelant à partager sa propre vie. 

C’est l’intimité avec le Dieu de Jésus Christ donnée par le baptême et renouvelée par les sacrements. 

Les musulmans disent que c'est par la Misericorde que Dieu, Sa Majesté, sauve.

La Grace et la Misericorde, es-ce la même chose, mon cher Mo ?

Respectueusement,
Sulayman La Grâce 871642
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

La Grâce Empty
MessageSujet: Re: La Grâce   La Grâce EmptyDim 5 Jan - 14:27

Tonton a écrit:
Elle est donnée à toutes et tous, puisque chacun peut aussi l'exprimer, mais le rapport même à la Grâce demeure toujours compliqué. Tout dépend du seuil de tolérance, car pas assez de tolérance conduit à l'enfermement, voir au pire, à la pensée unique et trop de tolérance, un pluralisme dans lequel il devient difficile de se retrouver.

Collectivement, c'est donc impossible de définir le juste milieu qui correspondrait aux opinions de l'ensemble des populations. Ce rapport s'inscrit uniquement dans une démarche personnelle et un travail sur soi. Certains prétendent le faire, mais en réalité, ils ne font que consolider ce qui n'est que leur propre opinion.

il me semble que le seul seuil à ne pas franchir, c'est l'atteinte à l'intégrité physique de la personne, c'est à dire lui nuire parce qu'elle pense autrement, en la condamnant à la mise à mort ou la prison, simplement parce qu'elle pense autrement.

Ensuite, les pensées s'échangent, parfois c'est compliqué, sujet à des enjeux affectifs mais tant que ça ne tourne pas au pugilat, on peut l'accepter.

Maintenant, ce n'est pas dans la Grâce que Dieu sauve, mais dans son édification par la Grâce. C'est donc surtout une prise de conscience. Prendre conscience que l'on peut gérer les difficultés de la relation humaine par la Grâce plutôt que par la force, oui, c'est forcement salutaire, puisque ça évite que les conflits prennent trop d'ampleur.

Dis-moi frangin, tu dis que trop de tolerance est une mauvaise chose dans l'idée de Grace Divine mais justement la Grace Divine, n'est-elle pas le trop plein de tolerance nécessaire que l'humanité a besoin pour etre sauvé d'elle-même, vu le mal qui dècoule de cette humanité ?

Sulay La Grâce 871642
Invité
Invité

La Grâce Empty
MessageSujet: Re: La Grâce   La Grâce EmptyDim 5 Jan - 14:28

Sulayman a écrit:
Mo a écrit:

Respectueusement,
Sulayman La Grâce 871642

Pour moi, OUI. Et avoir de la Miséricorde, c'est aussi une grâce. Je la demande pour moi. 

La Miséricorde, c'est aussi pardonner et ce n'est pas évident.

Bonne soirée, je pointe demain à 5h.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

La Grâce Empty
MessageSujet: Re: La Grâce   La Grâce EmptyDim 5 Jan - 14:35

Mo a écrit:
Sulayman a écrit:

Respectueusement,
Sulayman La Grâce 871642

Pour moi, OUI. Et avoir de la Miséricorde, c'est aussi une grâce. Je la demande pour moi. 

La Miséricorde, c'est aussi pardonner et ce n'est pas évident.

Bonne soirée, je pointe demain à 5h.

Plus on aime son prochain sans rien attendre en retour et plus il est facile de pardonner, je l'ai compris dans le sens même des enseignements du noble Jesus.

Bon courage au boulot, que la Grace de Dieu, Sa Majesté soit sur toi.

Respectueusement,
Sulay La Grâce 871642
badrr

La Grâce Empty
MessageSujet: Re: La Grâce   La Grâce EmptyLun 6 Jan - 3:48

Retour a écrit:
05.01.2020
Lors d'une discussion avec un musulman il a déclaré que  pour les chrétiens il suffit de croire pour avoir la grâce ,  "car la loi est maudite et nul ne peut atteindre la perfection par la loi" .

Comment nous sentons-nous par rapport à la grâce, est-elle automatique pour les chrétiens?
Ou bien est-ce une question de courant religieux, la grâce est-elle donnée à tous ou seulement à certains?

Je ne vais pas aussi loin que cela , je ne parlerai pas aux noms des chrétiens , j'exprime mon ressenti sur des textes et des témoignages de chrétiens .

Pour préciser ta question , je cite un passge du NT:

Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu
Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.
Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes,
justice de Dieu par la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction.
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;
et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ.
C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je,
de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.
Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi? Par la loi des oeuvres? Non, mais par la loi de la foi.
Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi.
Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs? Ne l'est-il pas aussi des païens? Oui, il l'est aussi des païens,
puisqu'il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis.
Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi.

Comment comprendre ce passage ?

Jassy

La Grâce Empty
MessageSujet: Re: La Grâce   La Grâce EmptyLun 6 Jan - 4:52

badrr a écrit:
Retour a écrit:
05.01.2020

Je ne vais pas aussi loin que cela , je ne parlerai pas aux noms des chrétiens , j'exprime mon ressenti sur des textes et des témoignages de chrétiens .

Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu
Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.
Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes,
justice de Dieu par la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction.
et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ.
C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je,
de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.
Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi? Par la loi des oeuvres? Non, mais par la loi de la foi.
Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi.
Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs? Ne l'est-il pas aussi des païens? Oui, il l'est aussi des païens,
puisqu'il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis.
Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi.

peut-être que l'auteur cherche à démontrer que les paiens peuvent aussi entrer dans la miséricorde de Dieu en ayant pour seul loi : avoir foi en Christ. Mais dans ce cas, les juifs qui avaient avec eux la loi de Dieu devraient donc suivre la Loi de Dieu tout en ayant la necessité d'avoir foi en Christ pour entrer dans la miésicorde de Dieu.
Ainsi je comprends que Jésus n'est pas venu modifier la loi des juifs (ça à l'air d'être confirmé par Matthieu), mais en même temps l'auteur explique que Dieu est juste pour tous les hommes. Donc si les paiens n'ont pas l'obligation de suivre la loi juive pourquoi les juifs devraient-ils avoir cet effort à fournir en plus pour entrer dans la miséricorde de Dieu. D'où le fait qu'il n'y ai plus qu'une loi : celle d'avoir foi en Christ.

Mais j'ai du mal à comprendre la dernière phrase : "Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi" : en effet, le péché est une violation de la loi. Donc c'est comme si tout était permis en ayant foi en Christ, et donc j'ai l'impression que l'auteur essaye de faire en sorte que les gens appliquent quand même la loi de Dieu pour éviter de les voir tomber dans la débauche … je ne sais pas ?
Tonton

La Grâce Empty
MessageSujet: Re: La Grâce   La Grâce EmptyLun 6 Jan - 6:40

Sulayman a écrit:
Tonton a écrit:

Dis-moi frangin, tu dis que trop de tolerance est une mauvaise chose dans l'idée de Grace Divine mais justement la Grace Divine, n'est-elle pas le trop plein de tolerance nécessaire que l'humanité a besoin pour etre sauvé d'elle-même, vu le mal qui dècoule de cette humanité ?

Sulay La Grâce 871642

Comme pour toute chose, on ne peut pas comparer l'expression de la Grâce du divin avec la nôtre. Ici, je parlai de notre grâce. Pour nous, c'est plus compliqué.

La Grâce du divin est verticale, du ciel vers la terre. La nôtre est horizontale, de la terre vers la terre, c'est à dire qu'elle s'exprime dans nos relations humaines, puisque Dieu n'a pas besoin que nous Lui faisions grâce.
Tonton

La Grâce Empty
MessageSujet: Re: La Grâce   La Grâce EmptyLun 6 Jan - 7:09

badrr a écrit:
Retour a écrit:
05.01.2020

La justification est gratuite. C'est à dire qu'aucune personne ne peut se présenter devant Dieu avec la certitude qu'elle s'est toujours montrer juste. Ensuite, la loi s'est montrée insuffisante pour couvrir les péchés, au contraire, en voyant que nous ne savons pas toujours la respecter, elle nous montre nos défaillances.

Ce n'est pas parce que tu es circoncis ou parce que tu ne l'es pas, que ceci suffit pour pouvoir affirmer que tu t'es toujours montrer juste. Ce n'est pas parce que tu te dis chrétien, musulman ou juif, que ceci garantie un état d'esprit sans faille, tu demeures imparfait. Comme pour nous tous.

Donc, le rapport à la Grâce en Dieu, c'est la foi qu'il sait que nous trébuchons malgré pourtant, sa présence. Toute l'histoire du peuple juifs, montre la réalité de nos défaillances et de nos entêtements.
Nous ne sommes pas différent de ce peuple, même si notre contexte, différent, fait que notre désobéissance ne s'exprime pas de la même façon.

Ensuite, Jésus dit 2 choses qui reviennent le plus dans les évangiles : " ne craignez rien " et " repentez vous ".

Donc cette visibilité de nos défaillances, dans la justification offerte par la Grâce d'un Dieu de miséricorde, agit comme une prise de conscience. Ce pourquoi on parle de l'influence de l'Esprit.

Il s'agit alors d'une autre étape qui suit la justification : la sanctification.

Vu que nous sommes parfois défaillant, c'est dans l'Esprit, que nous apprenons à identifier ce qui ne va pas dans notre comportement. Ainsi ce que Dieu nous demande, c'est de persévérer malgré tout.

Nous pourrions simplement dire : savoir apprendre de nos erreurs pour nous bonifier. Et dans ce rapport à la Grâce, ne pas juger les défaillances de nos frères et sœurs, au contraire les aider dans leur parcours. En souhaitant qu'ils ou elles nous aident dans le notre.

Ce pourquoi, si la justification est offerte, la sanctification est un parcours, un apprentissage, un changement, une renaissance.

La foi s'exprime alors, dans la certitude de toujours poursuivre malgré les défaillances, car elles peuvent aussi, par la culpabilité être source de renoncement. Pire que ça, cette culpabilité peut même nous conduire à manquer de grâce, en jugeant l'autre dans ses défaillances pour se donner bonne conscience malgré les nôtres.

C'est ce que Jésus dit quand il compare ce pêcheur qui se frappe la poitrine en reconnaissant ses fautes qui est selon lui plus justifié que ce pharisien qui se vante d'être ce qu'il est.

Donc la condition est toujours la même, prendre ceci sous l'angle de l'humilité et non de l'orgueil. Ainsi la foi en elle même, ne s'exprime pas par la loi de la lettre, mais par celle qui se trouve dans notre cœur ( ce pourquoi il est question d'un temple qui se trouve dans notre cœur ).

Car les réalités de ce monde, cette loi contraire à Dieu, fait que les hommes se placent surtout dans la rivalité, dans la compétition, dans la dominance, à cause de l'orgueil.

Ainsi la foi en elle même, c'est, malgré les épreuves et les rivalités, croire que l'humilité, la compassion, le partage, l'amour du prochain sont des vertus salutaires. Aussi bien pour nous même que dans nos relations humaines.

Tout le monde ne croit pas en ces choses, au contraire, dans ce monde, on t'enseigne surtout de penser avant à toi avant de penser aux autres. Ce pourquoi la foi est nécessaire.

Car pour le " mal dominant ", le " petit chef ", celui qui fixe ses richesses dans les biens matériels, les valeurs salutaires de partage, de charité, de don de soi, de compassion et de miséricorde, c'est stupide, des sornettes, des choses dans lesquelles il ne faut pas croire, pour mieux penser à soi même.

Car pour lui, la loi c'est la compétition.
Invité
Invité

La Grâce Empty
MessageSujet: Re: La Grâce   La Grâce EmptyLun 6 Jan - 10:11

Tonton a écrit:

La justification est gratuite. C'est à dire qu'aucune personne ne peut se présenter devant Dieu avec la certitude qu'elle s'est toujours montrer juste. Ensuite, la loi s'est montrée insuffisante pour couvrir les péchés, au contraire, en voyant que nous ne savons pas toujours la respecter, elle nous montre nos défaillances.

Ce n'est pas parce que tu es circoncis ou parce que tu ne l'es pas, que ceci suffit pour pouvoir affirmer que tu t'es toujours montrer juste. Ce n'est pas parce que tu te dis chrétien, musulman ou juif, que ceci garantie un état d'esprit sans faille, tu demeures imparfait. Comme pour nous tous.

Mais nous péchons tous comme tu nous le dis, alors la Grâce est -elle accordée à tous ou seulement quelques-uns?

Car comme nous péchons tous et si la Grâce est accordée à tous, alors nous irons tous au paradis.
Tonton

La Grâce Empty
MessageSujet: Re: La Grâce   La Grâce EmptyLun 6 Jan - 10:35

la porte est ouverte à tous et toutes effectivement, mais pour se rendre jusqu'à la porte, il y a un chemin à parcourir fait d’embûches.

Personnellement, je ne saurai te dire quel est ce chemin à parcourir, puisque nous n'avons pas la même vie, ni les mêmes forces et les mêmes faiblesses.

Ce pourquoi je pense que je ne dois pas représenter un obstacle entre toi et Dieu, mais uniquement t'encourager à la persévérance et t'aider dans tes moments difficiles. Car nous en avons tous.

Je trouve qu'entre chrétiens et musulmans, nous devrions faire preuve de plus solidarité, et ne pas représenter les uns pour les autres, des obstacles supplémentaires, la vie était suffisante pour nous fournir notre part d'épreuves.

Par contre il faut faire attention aux faux prophètes, qui nous détournent en chemin en fixant des priorités qui ne sont pas celles de Dieu. C'est un faux discours qui enseigne l'égocentrisme, l'individualisme, le nationalisme, le communautarisme, car selon moi, tout ceci sont les démons de la même famille.

Ils nous privent de la Grâce pour des raisons d'appartenances dans les rivalités.

Il faut donc faire attention, car justement, ces démons de la rivalité, aveuglent les croyants sur qui sont ces faux prophètes. Pour moi ils sont ceux qui pensent que charité bien ordonnée commence par soi même ou que le temps c'est de l'argent, privilégiant l'attachement aux biens matériels, le cumul des richesses, bref tout cette cupidité qui nous rend fragile.

Ils ne faut pas les écouter, car ils conduisent les moutons que nous sommes vers le mauvais chemin. Ils sont même responsables des guerres, des conflits, et de la destruction de notre planète.
Contenu sponsorisé

La Grâce Empty
MessageSujet: Re: La Grâce   La Grâce Empty

La Grâce
Page 1 sur 1