|
| Les 13 articles de foi de Maimonide | |
| | Auteur | Message |
---|
chrisredfeild
| Sujet: Les 13 articles de foi de Maimonide Mar 03 Mai 2011, 16:41 | |
| - Citation :
Les 13 articles
Dans le texte synagogal, chacun des 13 articles est inauguré par la formule: ani maamin béémouna chéléma,
« Je crois d'une foi parfaite… :
1- Que le Créateur, béni soit Son nom, est le seul créateur et le seul guide du monde.
Dieu peut tout, sait tout, et Il n'a pas de limite - Il Est sans limites, et aucune limite ne L'entrave, ce qui explique qu'Il puisse S'occuper du monde et de chacun simultanément. C'est Lui qui a créé le mal (Isaïe l'écrit explicitement).
2- Que le Créateur, béni soit Son nom, est unique.
Dieu est Un. Il Est non pas Un et Unique, mais l'Un et l'Unique - fondement du monothéisme, pour lequel non seulement il n'y a qu'Un Créateur du monde, mais en outre, Il ne fait qu'Un avec le Dieu providentiel garant de la morale, et du libre arbitre de l'homme. S'Il Est nommé par différents Noms, c'est que les hommes, incapables de Le comprendre, car Il les trancende complètement, sont obligés d'exprimer Ses différents aspects dans le monde.
3- Que le Créateur, béni soit Son nom, ne possède aucun corps, ni aucune forme corporelle.
Dieu est non-physique, incorporel et éternel, c'est-à-dire intemporel - Toutes les sentences anthropomorphistes dans la Bible et la littérature rabbinique sont des à-peu-près du langage, ou des métaphores; il serait impossible de parler au commun de Dieu sans elles.
4- Que le Créateur, béni soit Son nom, est le Premier et le Dernier.
Il est antérieur au monde, lequel n'est donc pas éternel, contrairement à ce que pense Aristote.
5- Que le Créateur, béni soit Son nom, est l'unique objet de nos prières, et nul autre.
Ce fut la faute des gens de la génération d'Enosh, et les sources de l'idolâtrie, selon la Bible,lorsque les gens commencèrent à prier des corps célestes, comme le soleil, ou séparés, comme des anges,d'intercéder auprès de Lui en leur faveur
6- Que les propos des Prophètes sont vérité.
L’information qui est livrée à un prophète dans une vision prophétique lui est transmise par une parabole dont la signification est immédiatement gravée dans son cœur, de telle sorte qu’il sait ce qu’il en est
7- Que la prophétie de Moïse, notre maître, sur lui la paix, est vraie,qu'il est et reste le père de tous les prophètes.
La Bible hébraïque - et beaucoup de croyances rapportées dans la Mishna et le Talmud - est considérée comme fruit d'une révélation divine, ainsi que les dits des prophètes (même si, par ailleurs, Maïmonide rationalise la prophétie, sa thèse étant que le prophète parfait ne fait qu'un avec le philosophe parfait) - L'expression de cette relation, et ce qu'on entend exactement par "divin" lorsqu'on parle d'un livre, est, a toujours été, et sera encore source de dissensions au sein des Juifs, menant à divers courants théologiques.
8- Que la Torah que nous possédons est celle transmise à de Moïse, notre maître, sur lui la paix.
Comme quoi, la polémique sur le Deutéronome ne date pas d'hier...
9- Que cette Torah ne sera pas changée contre une autre loi ou doctrine.
Allusion au Nouveau Testament et au Coran
10- Que le Créateur, béni soit Son nom, connaît l'oeuvre de l'Homme et ses pensées secrètes.
Allusion à la philosophie d'Aristote, qui professe que Dieu ne connaît pas le particulier, et que Ses actes intéressent la collectivité, et non l'individu. Cependant, Sa prescience n'exclut en rien le fait qu'Il nous ait donné le libre arbitre, sans quoi l'article suivant n'aurait pas de sens
11- Que le Créateur, béni soit Son nom, récompense le juste et punit le méchant.
L'âme est pure à la naissance, et les êtres humains ont un libre arbitre, avec tant un yetzer ha'tov ("bon côté") qu'yetzer ha'ra (mauvais côté), qui les entraîne à faire des "bonnes" ou "mauvaises" actions. Encore tout n'est-il pas manichéen : le yetser hara peut conduire à de bonnes actions, et inversement; "l'enfer est pavé de bonnes intentions", etc.
Par ailleurs, les gens peuvent "revenir" de leurs péchés par des actes et des paroles, sans intermédiaires, par la prière (tefilla), la pénitence (teshouva), et la tsedaka, si cela s'accompagne d'une sincère décision de ne plus commettre ces actes inacceptables et si l'on fait amende honorable envers ceux et celles qu'on a lésés. "Il y a toujours moyen de revenir à Dieu"
12- Que le Messie (Machiah) viendra, et bien qu'il tarde à venir, je crois en sa venue.
Il y aura un mashia'h (Messie), ou peut-être une ère messianique. Cet article de foi a été porté en chanson par le chanteur Hassidique Mordekhaï ben David en 1993.
Il eut par ailleurs une grande portée dans l'histoire des Juifs, puisqu'il fut utilisé par les polémistes chrétiens (souvent des Juifs apostats contre les Juifs eux-mêmes, et entraîna la rédaction des Ikkarim de Joseph Albo
13- Que les morts ressusciteront, selon la volonté du Créateur, béni soit Son nom.
La résurrection et le monde à venir font partie du même concept, car avec la résurrection commence le monde à venir. Avant la résurrection, personne ne prendra part au monde à venir. Notre tradition nous apprend qui les âmes des morts attendent la résurrection dans le Jardin d’Eden, et qu’il existe également un endroit pour le" nettoyage " des âmes, le gueihinnom qui, dans un certain sens, est aussi une récompense venue de D.ieu. Car celui qui a atteint le gueihinnom est assuré d’y être préparé pour le monde à venir.
source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et dans ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]nous lisons : Au XIIe siècle, le célèbre savant et penseur juif Moïse Maïmonide a défini le principe central du judaïsme en écrivant: « Dieu est Un - Il n'est pas deux ni plus de deux, seulement Un, dont l'unicité est unique face à [celle des] autres [choses] qui existent dans le Monde: [elle n'est pas] unique comme celle d'une espèce composée de beaucoup d'unités, et pas unique comme le corps qui est divisé en membres et en extrémités ; mais Son Unicité n'a pas d'unicité qui lui soit comparable dans le Monde »7.on dirait qu'il s'est inspiré de cette sourate : sourate AL IKHLAS (le monotheisme) 1. Dis : "Il est Dieu, Unique. 2. Dieu, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. 3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. 4. Et nul n'est égal à Lui".
ce qui veut dire, que vraiment la CROYONCE DES JUIFS est tres PROCHES DES MUSULMANS. nous voyosn DIEU pratiquement de la meme maniere, or les CHRETIENS constituent une EXCPETION. nous croyons au JOUR DE LA RESURECTION, et nous croyons au CHATIMENTS DES INJUSTES, or les CHRETIENS constituent la aussi une excpetion, puisqu'ils semblent ne pas croire a la resurection des CORPS. nous croyons que A LA VERITE DE LA THORA ( a la différence que les musulmans disent que l'actuel a subi les alterations), mais dans le fond, envers la THORA, les MUSULMANS et JUIFS partagent la meme croyonce. les chrétiens par contre n'hésite pas a dire des PHRASES genres : moise a fait des choses barbares (lapidation, guerre...), or JUIFS ET MUSULMANS disent que tout ce que fait MOISE est PAR REVELATION , ET DIEU n'est pas BARBARE..... trop de point commun , ce qui est une PREUVE suffisante que LA RELIGION APORTE PAR MOHAMAD est la meme que celle aporté par MOISE. et le christianniseme dans tout sa? d'ou puise t-il ses enseignement completement différent? de JESUS? assurément NON autrement, comme le dit LE TALMUD: Le Talmud de Jérusalem (Taanit 2:1) l'indique explicitement: « si un homme proclame qu'il est Dieu, c'est un menteur ».
ceci est CONFIRME PAR LE CORAN sourate AL -IMRAN 79. Il ne conviendrait pas à un être humain à qui Dieu a donné le Livre, la Compréhension et la Prophétie, de dire ensuite aux gens : "Soyez mes adorateurs, à l'exclusion de Dieu"; mais au contraire, [il devra dire] : "Devenez des savants, obéissant au Seigneur, puisque vous enseignez le Livre et vous l'étudiez". 80. Et il ne va pas vous recommander de prendre pour seigneurs anges et prophètes. Vous commanderait-il de rejeter la foi, vous qui êtes Musulmans ?
|
| | | rosarum
| Sujet: Re: Les 13 articles de foi de Maimonide Dim 08 Mai 2011, 19:37 | |
| - chrisredfeild a écrit:
ce qui veut dire, que vraiment la CROYANCE DES JUIFS est tres PROCHES DES MUSULMANS.
nous voyons DIEU pratiquement de la meme maniere, or les CHRETIENS constituent une EXCEPTION.
nous croyons A LA VERITE DE LA THORA ( a la différence que les musulmans disent que l'actuel a subi les alterations), mais dans le fond, envers la THORA, les MUSULMANS et JUIFS partagent la même croyance. pour les Juifs, les chrétiens comme les musulmans sont dans l'erreur puisque la TORAH ne peut pas être changée, jamais, et celui qui change un seul mot de la Torah est un faux Prophète. Or Mohamed a changé la Torah... Jesus, selon les Evangiles n'a pas changé un iota de la Torah, mais il en fait une interprétation assez différente de celle des Pharisiens. Il en prend l'esprit et non la lettre. (ablutions et impureté par exemple) ce qui n'a pas été accepté par les Juifs. - Citation :
- les chrétiens par contre n'hésite pas a dire des PHRASES genres : moise a fait des choses barbares (lapidation, guerre...), or JUIFS ET MUSULMANS disent que tout ce que fait MOISE est PAR REVELATION , ET DIEU n'est pas BARBARE.....
d'un point de vue chrétien, Noé, Abraham, Moise... ont fait ce qu'il devaient faire en leur temps, mais les temps ont changés. Jesus Christ est venu montrer le chemin à suivre ici et maintenant. - Citation :
- trop de point commun , ce qui est une PREUVE suffisante que LA RELIGION APPORTE PAR MOHAMAD est la meme que celle apportée par MOISE.
si c'est la même religion, il n'y avait pas besoin de l'islam. vous êtes obligés de dire que les Juifs et les chrétiens sont dans l'erreur pour justifier la venue votre Prophète. Mais qui prouve que ce n'est pas VOUS qui êtes dans l'erreur ? |
| | | chrisredfeild
| Sujet: Re: Les 13 articles de foi de Maimonide Dim 08 Mai 2011, 19:56 | |
| - rosarum a écrit:
- chrisredfeild a écrit:
ce qui veut dire, que vraiment la CROYANCE DES JUIFS est tres PROCHES DES MUSULMANS.
nous voyons DIEU pratiquement de la meme maniere, or les CHRETIENS constituent une EXCEPTION.
nous croyons A LA VERITE DE LA THORA ( a la différence que les musulmans disent que l'actuel a subi les alterations), mais dans le fond, envers la THORA, les MUSULMANS et JUIFS partagent la même croyance. pour les Juifs, les chrétiens comme les musulmans sont dans l'erreur puisque la TORAH ne peut pas être changée, jamais, et celui qui change un seul mot de la Torah est un faux Prophète. Or Mohamed a changé la Torah... je pense que tu te trompe (en partie) dans ce que tu dit. il est vrai que la THORA ne doit etre changer, mais et JESUS l'a confirmé dans Mathieu, mais lorsque nous disons qu'elle ne doit etre changer, nous parlons de SA FORME. elle doit rester la meme que celle revelé a MOISE sans subir les ALERATIONS MOHAMAD a t-il changer les mots de la THORA puisque tu dit : - Citation :
- et celui qui change un seul mot de la Torah est un faux Prophète
non JESUS l'a t-il fait ? NON des GENS parmi les ANCIENS ont-ils fait ceci ? OUI. en plus, tu dit ceci : - Citation :
- puisque la TORAH ne peut pas être changée
je croi que le mot exact est REMPLACE et non changé. selonles juifs, la THORA ne doit etre REMPLACE, cepandant ont-ils une preuves dans la THORA elle meme? - Citation :
Jesus, selon les Evangiles n'a pas changé un iota de la Torah, mais il en fait une interprétation assez différente de celle des Pharisiens. Il en prend l'esprit et non la lettre. (ablutions et impureté par exemple) ce qui n'a pas été accepté par les Juifs. c'est l'explication des CHRETIENS qui ont voulu ne pas appliquer la LOI DE MOISE, mais celui qui est objectif comprendra facilement que JESUS a voulu dire que la LOI DE MOISE doit etre appliquer sauf ce que JESUS a abrogé. - Citation :
- Citation :
- les chrétiens par contre n'hésite pas a dire des PHRASES genres : moise a fait des choses barbares (lapidation, guerre...), or JUIFS ET MUSULMANS disent que tout ce que fait MOISE est PAR REVELATION , ET DIEU n'est pas BARBARE.....
d'un point de vue chrétien, Noé, Abraham, Moise... ont fait ce qu'il devaient faire en leur temps, mais les temps ont changés. Jesus Christ est venu montrer le chemin à suivre ici et maintenant. je ne pense pas que ce soit une REPONSE. c'est aussi le point de vue MUSULMAN nous disons aussi que les PROPHETES ont reçu des revelations temporaire , mais la revelation final est le CORAN, mais on ne dit jamais que MOISE a commi des actes barbares. dire ceci, est un BLASPHEME en ISLAM, or les chrétiens ne se genent pas de dire de tel phrases . - Citation :
- Citation :
- trop de point commun , ce qui est une PREUVE suffisante que LA RELIGION APPORTE PAR MOHAMAD est la meme que celle apportée par MOISE.
si c'est la même religion, il n'y avait pas besoin de l'islam. justement, cette religion apporté par MOISE est aussi l'ISLAM. tout les prophetes ont la meme religion, qui est : ADORER DIEU et s'ECARTER DES FAUSSES DIVINITES. seul les lois changent selon les époques. - Citation :
- vous êtes obligés de dire que les Juifs et les chrétiens sont dans l'erreur pour justifier la venue votre Prophète.
Mais qui prouve que ce n'est pas VOUS qui êtes dans l'erreur ? je n'ai fait que montrer les points commun entre JUIFS ET MUSULMANS. sur la croyonce en DIEU (ce qui est la BASE DE LA RELIGION), JUIFS ET MUSULMANS ont globalement la meme vision envers DIEU. sur les pratiques elles meme, ils ont aussi des SIMILITUDES. le CORAN est la THORA, sont aussi des LIVRES DE LOIS. comme l'a montré aussi NOURFISABILILAH, concernant la croyonce sur le péché d'ADAM, nous partageons globalement la meme croyonce. nous nions le PECHE ORIGINEL... sur tout ces POINTS, les chrétiens constituent toujours une particularité. ce qui est LOGIQUE, est que normalement, chaque foi qu'un prophete vient, il doit préché la meme chose que les anciens. si alors JESUS preche une chose différente, completement différent de ce que disent les autres prophetes, sa veut dire quoi? soit : 1- IL est dans le faux et ils sont dans le vrais.
2-il est dans le VRAI et tout les PROPHETES se sont trompé.
3- soit les prophetes ont préché la meme chose préché par JESUS (trinité, péché originel...), et on n'a pas compris leurs méssage.
4-soit, JESUS a préché la meme chose qu'eux, et les chrétiens se sont trompé dans le méssage de JESUS.alors , que va t-on choisir? je choisi le numermo 4, puisque je sais que JESUS n'a jamais parler de TRINITE, ni du péché originel, et lui meme semble avoir une bonne opinion sur MOISE (alors que les chrétiens souvent manquent de respect envers ce prophete)...... |
| | | rosarum
| Sujet: Re: Les 13 articles de foi de Maimonide Dim 08 Mai 2011, 21:55 | |
| - chrisredfeild a écrit:
je pense que tu te trompe (en partie) dans ce que tu dit. il est vrai que la THORA ne doit etre changer, mais et JESUS l'a confirmé dans Mathieu, mais lorsque nous disons qu'elle ne doit etre changer, nous parlons de SA FORME. elle doit rester la meme que celle revelé a MOISE sans subir les ALERATIONS MOHAMAD a t-il changer les mots de la THORA puisque tu dit : - Citation :
- et celui qui change un seul mot de la Torah est un faux Prophète
non Deutéronome 4
4.1 Maintenant, Israël, écoute les lois et les ordonnances que je vous enseigne. Mettez-les en pratique, afin que vous viviez, et que vous entriez en possession du pays que vous donne l'Éternel, le Dieu de vos pères. 4.2 Vous n'ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n'en retrancherez rien; mais vous observerez les commandements de l'Éternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris.or il suffit de comparer la bible et le coran pour voir que Mohamed a modifié les prescriptions de la Torah. par exemple, les musulmans reprochent souvent aux chrétiens de manger du porc alors que le porc n'est pas plus interdit que le lièvre ou le chameau. Il n'est même pas cité dans les premiers....portant le coran n'interdit que le porc. 14.6 Vous mangerez de tout animal qui a la corne fendue, le pied fourchu, et qui rumine. 14.7 Mais vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou qui ont la corne fendue et le pied fourchu seulement. Ainsi, vous ne mangerez pas le chameau, le lièvre et le daman, qui ruminent, mais qui n'ont pas la corne fendue: vous les regarderez comme impurs. 14.8 Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps mortsde même à propos du Sabbat que les musulmans n'observent pas 5.13 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. 5.14 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton boeuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l'étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi.Mohamed a bien retranché quelque chose de la Torah, et il a aussi ajouté des chose qui n'existent pas (pélerinage par exemple) donc il a transgressé les ordres que Dieu avait donné à Moise. |
| | | chrisredfeild
| Sujet: Re: Les 13 articles de foi de Maimonide Dim 08 Mai 2011, 23:08 | |
| - rosarum a écrit:
- chrisredfeild a écrit:
je pense que tu te trompe (en partie) dans ce que tu dit. il est vrai que la THORA ne doit etre changer, mais et JESUS l'a confirmé dans Mathieu, mais lorsque nous disons qu'elle ne doit etre changer, nous parlons de SA FORME. elle doit rester la meme que celle revelé a MOISE sans subir les ALERATIONS MOHAMAD a t-il changer les mots de la THORA puisque tu dit :
non Deutéronome 4
4.1 Maintenant, Israël, écoute les lois et les ordonnances que je vous enseigne. Mettez-les en pratique, afin que vous viviez, et que vous entriez en possession du pays que vous donne l'Éternel, le Dieu de vos pères. 4.2 Vous n'ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n'en retrancherez rien; mais vous observerez les commandements de l'Éternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris.
or il suffit de comparer la bible et le coran pour voir que Mohamed a modifié les prescriptions de la Torah. maintenant c'est plus claire. tu aurais du dire depuis le DEPART : LES PRESCRITIONS DE LA THORA et non la THORA elle meme. en éffet, JESUS et MOHAMAD non pas CHANGER LA FORME DE LA THORA, mais ils ont changer quelque PRESCRIPTIONS. mais relis BIEN LE VERSET DU DEUTERONOME. DIEU dit clairement que les JUIFS ne doivent ajouter ni retranché dans les LOIS DE DIEU. mais la question qui se pose, EST-CE QUE DIEU PEUT MODIFIER SA PROPRE LOI?pour les EXEMPLES que tu a cité, j'aimerais que tu répond dabord a la question que j'ai posé |
| | | chrisredfeild
| Sujet: Re: Les 13 articles de foi de Maimonide Jeu 26 Mai 2011, 16:01 | |
| pour les autres forumeurs, que pensez vous de ces articles? |
| | | Lionel Winchester
| Sujet: Re: Les 13 articles de foi de Maimonide Ven 15 Juin 2012, 12:16 | |
| - chrisredfeild a écrit:
-
- Citation :
Les 13 articles
Dans le texte synagogal, chacun des 13 articles est inauguré par la formule: ani maamin béémouna chéléma,
« Je crois d'une foi parfaite… :
1- Que le Créateur, béni soit Son nom, est le seul créateur et le seul guide du monde.
Dieu peut tout, sait tout, et Il n'a pas de limite - Il Est sans limites, et aucune limite ne L'entrave, ce qui explique qu'Il puisse S'occuper du monde et de chacun simultanément. C'est Lui qui a créé le mal (Isaïe l'écrit explicitement).
2- Que le Créateur, béni soit Son nom, est unique.
Dieu est Un. Il Est non pas Un et Unique, mais l'Un et l'Unique - fondement du monothéisme, pour lequel non seulement il n'y a qu'Un Créateur du monde, mais en outre, Il ne fait qu'Un avec le Dieu providentiel garant de la morale, et du libre arbitre de l'homme. S'Il Est nommé par différents Noms, c'est que les hommes, incapables de Le comprendre, car Il les trancende complètement, sont obligés d'exprimer Ses différents aspects dans le monde.
3- Que le Créateur, béni soit Son nom, ne possède aucun corps, ni aucune forme corporelle.
Dieu est non-physique, incorporel et éternel, c'est-à-dire intemporel - Toutes les sentences anthropomorphistes dans la Bible et la littérature rabbinique sont des à-peu-près du langage, ou des métaphores; il serait impossible de parler au commun de Dieu sans elles.
4- Que le Créateur, béni soit Son nom, est le Premier et le Dernier.
Il est antérieur au monde, lequel n'est donc pas éternel, contrairement à ce que pense Aristote.
5- Que le Créateur, béni soit Son nom, est l'unique objet de nos prières, et nul autre.
Ce fut la faute des gens de la génération d'Enosh, et les sources de l'idolâtrie, selon la Bible,lorsque les gens commencèrent à prier des corps célestes, comme le soleil, ou séparés, comme des anges,d'intercéder auprès de Lui en leur faveur
6- Que les propos des Prophètes sont vérité.
L’information qui est livrée à un prophète dans une vision prophétique lui est transmise par une parabole dont la signification est immédiatement gravée dans son cœur, de telle sorte qu’il sait ce qu’il en est
7- Que la prophétie de Moïse, notre maître, sur lui la paix, est vraie,qu'il est et reste le père de tous les prophètes.
La Bible hébraïque - et beaucoup de croyances rapportées dans la Mishna et le Talmud - est considérée comme fruit d'une révélation divine, ainsi que les dits des prophètes (même si, par ailleurs, Maïmonide rationalise la prophétie, sa thèse étant que le prophète parfait ne fait qu'un avec le philosophe parfait) - L'expression de cette relation, et ce qu'on entend exactement par "divin" lorsqu'on parle d'un livre, est, a toujours été, et sera encore source de dissensions au sein des Juifs, menant à divers courants théologiques.
8- Que la Torah que nous possédons est celle transmise à de Moïse, notre maître, sur lui la paix.
Comme quoi, la polémique sur le Deutéronome ne date pas d'hier...
9- Que cette Torah ne sera pas changée contre une autre loi ou doctrine.
Allusion au Nouveau Testament et au Coran
10- Que le Créateur, béni soit Son nom, connaît l'oeuvre de l'Homme et ses pensées secrètes.
Allusion à la philosophie d'Aristote, qui professe que Dieu ne connaît pas le particulier, et que Ses actes intéressent la collectivité, et non l'individu. Cependant, Sa prescience n'exclut en rien le fait qu'Il nous ait donné le libre arbitre, sans quoi l'article suivant n'aurait pas de sens
11- Que le Créateur, béni soit Son nom, récompense le juste et punit le méchant.
L'âme est pure à la naissance, et les êtres humains ont un libre arbitre, avec tant un yetzer ha'tov ("bon côté") qu'yetzer ha'ra (mauvais côté), qui les entraîne à faire des "bonnes" ou "mauvaises" actions. Encore tout n'est-il pas manichéen : le yetser hara peut conduire à de bonnes actions, et inversement; "l'enfer est pavé de bonnes intentions", etc.
Par ailleurs, les gens peuvent "revenir" de leurs péchés par des actes et des paroles, sans intermédiaires, par la prière (tefilla), la pénitence (teshouva), et la tsedaka, si cela s'accompagne d'une sincère décision de ne plus commettre ces actes inacceptables et si l'on fait amende honorable envers ceux et celles qu'on a lésés. "Il y a toujours moyen de revenir à Dieu"
12- Que le Messie (Machiah) viendra, et bien qu'il tarde à venir, je crois en sa venue.
Il y aura un mashia'h (Messie), ou peut-être une ère messianique. Cet article de foi a été porté en chanson par le chanteur Hassidique Mordekhaï ben David en 1993.
Il eut par ailleurs une grande portée dans l'histoire des Juifs, puisqu'il fut utilisé par les polémistes chrétiens (souvent des Juifs apostats contre les Juifs eux-mêmes, et entraîna la rédaction des Ikkarim de Joseph Albo
13- Que les morts ressusciteront, selon la volonté du Créateur, béni soit Son nom.
La résurrection et le monde à venir font partie du même concept, car avec la résurrection commence le monde à venir. Avant la résurrection, personne ne prendra part au monde à venir. Notre tradition nous apprend qui les âmes des morts attendent la résurrection dans le Jardin d’Eden, et qu’il existe également un endroit pour le" nettoyage " des âmes, le gueihinnom qui, dans un certain sens, est aussi une récompense venue de D.ieu. Car celui qui a atteint le gueihinnom est assuré d’y être préparé pour le monde à venir.
source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et dans ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
nous lisons :
Au XIIe siècle, le célèbre savant et penseur juif Moïse Maïmonide a défini le principe central du judaïsme en écrivant: « Dieu est Un - Il n'est pas deux ni plus de deux, seulement Un, dont l'unicité est unique face à [celle des] autres [choses] qui existent dans le Monde: [elle n'est pas] unique comme celle d'une espèce composée de beaucoup d'unités, et pas unique comme le corps qui est divisé en membres et en extrémités ; mais Son Unicité n'a pas d'unicité qui lui soit comparable dans le Monde »7.
on dirait qu'il s'est inspiré de cette sourate :
sourate AL IKHLAS (le monotheisme)
1. Dis : "Il est Dieu, Unique. 2. Dieu, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. 3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. 4. Et nul n'est égal à Lui".
ce qui veut dire, que vraiment la CROYONCE DES JUIFS est tres PROCHES DES MUSULMANS.
nous voyosn DIEU pratiquement de la meme maniere, or les CHRETIENS constituent une EXCPETION.
nous croyons au JOUR DE LA RESURECTION, et nous croyons au CHATIMENTS DES INJUSTES, or les CHRETIENS constituent la aussi une excpetion, puisqu'ils semblent ne pas croire a la resurection des CORPS.
nous croyons que A LA VERITE DE LA THORA ( a la différence que les musulmans disent que l'actuel a subi les alterations), mais dans le fond, envers la THORA, les MUSULMANS et JUIFS partagent la meme croyonce.
les chrétiens par contre n'hésite pas a dire des PHRASES genres : moise a fait des choses barbares (lapidation, guerre...), or JUIFS ET MUSULMANS disent que tout ce que fait MOISE est PAR REVELATION , ET DIEU n'est pas BARBARE.....
trop de point commun , ce qui est une PREUVE suffisante que LA RELIGION APORTE PAR MOHAMAD est la meme que celle aporté par MOISE.
et le christianniseme dans tout sa?
d'ou puise t-il ses enseignement completement différent?
de JESUS?
assurément NON
autrement, comme le dit LE TALMUD:
Le Talmud de Jérusalem (Taanit 2:1) l'indique explicitement: « si un homme proclame qu'il est Dieu, c'est un menteur ».
ceci est CONFIRME PAR LE CORAN
sourate AL -IMRAN 79. Il ne conviendrait pas à un être humain à qui Dieu a donné le Livre, la Compréhension et la Prophétie, de dire ensuite aux gens : "Soyez mes adorateurs, à l'exclusion de Dieu"; mais au contraire, [il devra dire] : "Devenez des savants, obéissant au Seigneur, puisque vous enseignez le Livre et vous l'étudiez". 80. Et il ne va pas vous recommander de prendre pour seigneurs anges et prophètes. Vous commanderait-il de rejeter la foi, vous qui êtes Musulmans ?
- Citation :
- Que le Créateur, béni soit Son nom, est le seul créateur et le seul guide du monde.
- Citation :
- Dieu peut tout, sait tout, et Il n'a pas de limite - Il Est sans limites, et aucune limite ne L'entrave, ce qui explique qu'Il puisse S'occuper du monde et de chacun simultanément. C'est Lui qui a créé le mal (Isaïe l'écrit explicitement).
- Citation :
- Que le Créateur, béni soit Son nom, ne possède aucun corps, ni aucune forme corporelle.
- Citation :
- Dieu est non-physique, incorporel et éternel, c'est-à-dire intemporel - Toutes les sentences anthropomorphistes dans la Bible et la littérature rabbinique sont des à-peu-près du langage, ou des métaphores; il serait impossible de parler au commun de Dieu sans elles.
Dieu est donc limité car il y a contradiction entre le 1 et le 3. - Citation :
- Que la prophétie de Moïse, notre maître, sur lui la paix, est vraie,qu'il est et reste le père de tous les prophètes.
Si Moïse est le père de tous les prophètes peut-il avoir des prophètes avant lui comme le croix tous les musulmans? |
| | | chrisredfeild
| Sujet: Re: Les 13 articles de foi de Maimonide Ven 15 Juin 2012, 13:05 | |
| - Lionel Winchester a écrit:
Dieu est donc limité car il y a contradiction entre le 1 et le 3. honnettement je ne voit pas cette contradiction, peut tu éclaircir davantage? - Citation :
- Citation :
- Que la prophétie de Moïse, notre maître, sur lui la paix, est vraie,qu'il est et reste le père de tous les prophètes.
Si Moïse est le père de tous les prophètes peut-il avoir des prophètes avant lui comme le croix tous les musulmans? le sujet ici n'est pas Moise, mais le sujet est sur les 13 foi de maimonides, et nous voyons que nous partageons beaucoup de similitudes, et c'est pourquoi dans le passé, les musulmans du temps de notre prophete preferaien se marier avec une juive que de se marier avec une chrétienne. meme actuellement, en ISLAM, le musulman pratiquant prefere manger la bete immolé par un juif que de manger celle qui est immolé par un chrétien...... un musulman peut meme prier une priere (non les 5 priere obligatoire) dans une synagogue et il preferera la synagogue a l'église..... concernant Moise, au moin il y'a un point commun : pour nous les musulmans, MOISE est le plus grand prophete ISRAELITE, et apres MOHAMAD, MOISE et Abraham SONT LES PLUS GRAND PROPHETES (puis vient Jésus et Noé paix et salut sur eux). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les 13 articles de foi de Maimonide | |
| |
| | | | Les 13 articles de foi de Maimonide | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |