Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 LA DIME EST- CE REELLEMENT CHRETIEN?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




LA DIME EST- CE REELLEMENT CHRETIEN? Empty
MessageSujet: LA DIME EST- CE REELLEMENT CHRETIEN?   LA DIME EST- CE REELLEMENT CHRETIEN? EmptyMar 15 Mar 2011, 15:01

Aujourd'hui dans de nombreux mouvement on imposent de donner la Dîme mais qu'en est -il réellement?

Non, les chrétiens ne paient pas la dîme! 

À aucun moment il ne fut ordonné aux chrétiens du Ier siècle de payer des dîmes.
Dans le cadre de la Loi, le but premier du système de la dîme était le soutien du temple et de la prêtrise d’Israël. Par conséquent, l’obligation de prélever des dîmes cesserait lorsque l’alliance de la Loi mosaïque arriverait à son terme après avoir été accomplie grâce à la mort du Christ sur le poteau de supplice Ép 2:15 ; Col 2:13, 14. Il est vrai que les prêtres lévitiques continuèrent à servir au temple de Jérusalem jusqu’à sa destruction en 70 de n. è., mais à partir de 33 de n. è. les chrétiens étaient devenus membres d’une prêtrise nouvelle et spirituelle qui n’était pas entretenue par des dîmes. — Rm 6:14 ; Hé 7:12 ; 1P 2:9.
Les disciples du Christ étaient encouragés à apporter leur soutien au ministère chrétien, tant en y participant eux-mêmes qu’en y contribuant matériellement. Au lieu de donner une somme précise, fixée, afin de couvrir les dépenses de la congrégation, le principe était d’apporter “ selon ce que quelqu’un a ”, de donner comme chacun “ l’a résolu dans son cœur, non pas à regret ou par contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie ”. (2Co 8:12 ; 9:7.) Les chrétiens étaient encouragés à suivre ce principe : “ Que les anciens qui président de belle façon soient jugés dignes d’un double honneur, surtout ceux qui travaillent dur dans la parole et dans l’enseignement. Car la parole de l’Écriture dit : ‘ Tu ne dois pas museler le taureau quand il bat le grain ’ ; et : ‘ L’ouvrier est digne de son salaire. ’ ” (1Tm 5:17, 18). Cependant, l’apôtre Paul donna l’exemple en évitant d’imposer un fardeau financier excessif à la congrégation. — Ac 18:3 ; 1Th 2:9.
Les mouvements dit chrétien qui font pressions à coups de versets biblique pour recueillir de l'argent c'est pas fondé, chacun devrait pouvoir donner comme il l'a résolu dans son coeur.
Faire pression sur les fidels à coup de versets biblique c'est pas du tout en harmonie avec le véritable christianisme c'est de l'extorstion, donc soyez vigilants lorsqu'on essai de faire pression sur vous sous quelque forme que ce soit, vous ne devez rien à personne!.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



LA DIME EST- CE REELLEMENT CHRETIEN? Empty
MessageSujet: Re: LA DIME EST- CE REELLEMENT CHRETIEN?   LA DIME EST- CE REELLEMENT CHRETIEN? EmptyMar 15 Mar 2011, 18:40

Veritenet a écrit:
Aujourd'hui dans de nombreux mouvement on imposent de donner la Dîme mais qu'en est -il réellement?

Non, les chrétiens ne paient pas la dîme! 

À aucun moment il ne fut ordonné aux chrétiens du Ier siècle de payer des dîmes.
Dans le cadre de la Loi, le but premier du système de la dîme était le soutien du temple et de la prêtrise d’Israël. Par conséquent, l’obligation de prélever des dîmes cesserait lorsque l’alliance de la Loi mosaïque arriverait à son terme après avoir été accomplie grâce à la mort du Christ sur le poteau de supplice Ép 2:15 ; Col 2:13, 14. Il est vrai que les prêtres lévitiques continuèrent à servir au temple de Jérusalem jusqu’à sa destruction en 70 de n. è., mais à partir de 33 de n. è. les chrétiens étaient devenus membres d’une prêtrise nouvelle et spirituelle qui n’était pas entretenue par des dîmes. — Rm 6:14 ; Hé 7:12 ; 1P 2:9.
Les disciples du Christ étaient encouragés à apporter leur soutien au ministère chrétien, tant en y participant eux-mêmes qu’en y contribuant matériellement. Au lieu de donner une somme précise, fixée, afin de couvrir les dépenses de la congrégation, le principe était d’apporter “ selon ce que quelqu’un a ”, de donner comme chacun “ l’a résolu dans son cœur, non pas à regret ou par contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie ”. (2Co 8:12 ; 9:7.) Les chrétiens étaient encouragés à suivre ce principe : “ Que les anciens qui président de belle façon soient jugés dignes d’un double honneur, surtout ceux qui travaillent dur dans la parole et dans l’enseignement. Car la parole de l’Écriture dit : ‘ Tu ne dois pas museler le taureau quand il bat le grain ’ ; et : ‘ L’ouvrier est digne de son salaire. ’ ” (1Tm 5:17, 18). Cependant, l’apôtre Paul donna l’exemple en évitant d’imposer un fardeau financier excessif à la congrégation. — Ac 18:3 ; 1Th 2:9.
Les mouvements dit chrétien qui font pressions à coups de versets biblique pour recueillir de l'argent c'est pas fondé, chacun devrait pouvoir donner comme il l'a résolu dans son coeur.
Faire pression sur les fidels à coup de versets biblique c'est pas du tout en harmonie avec le véritable christianisme c'est de l'extorstion, donc soyez vigilants lorsqu'on essai de faire pression sur vous sous quelque forme que ce soit, vous ne devez rien à personne!.


Chez les Catholiques, mon cher VERITENET, il n'y a AUCUNE pression pour payer ce qu'on appelle "le denier de l'Eglise".

Mais les croyants pratiquants ont bien consience qu'il faut de l'argent pour payer :

- électricité;
- chauffage ;
- entretien des locaux ;
- nourriture du prêtre ;
- salaire des secrétaires professionnelles ;
- slaire de l'organiste professionnel ;
etc ......................................


Comment cela se pass-t-il chez les Témoins de Jéhovah ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




LA DIME EST- CE REELLEMENT CHRETIEN? Empty
MessageSujet: Re: LA DIME EST- CE REELLEMENT CHRETIEN?   LA DIME EST- CE REELLEMENT CHRETIEN? EmptyMar 15 Mar 2011, 19:43

Citation :
Chez les Catholiques, mon cher VERITENET, il n'y a AUCUNE pression pour payer ce qu'on appelle "le denier de l'Eglise".

Mais les croyants pratiquants ont bien consience qu'il faut de l'argent pour payer :

- électricité;
- chauffage ;
- entretien des locaux ;
- nourriture du prêtre ;
- salaire des secrétaires professionnelles ;
- slaire de l'organiste professionnel ;
etc ......................................


Comment cela se pass-t-il chez les Témoins de Jéhovah ???
Mon cher Mario
Dans le sujet présenté il s'y trouve une idée...
Bien sur que pour subsiter il y a des dons, des offrandes volontaires chez les témoins de Jéhovah, mais l'idée du théme n'est pas sur ce fond.
Pour reprendre un peu du sujet...

Les disciples du Christ étaient encouragés à apporter leur soutien au ministère chrétien, tant en y participant eux-mêmes qu’en y contribuant matériellement.

Au lieu de donner une somme précise, fixée, afin de couvrir les dépenses de la congrégation, le principe était d’apporter “ selon ce que quelqu’un a ”, de donner comme chacun “ l’a résolu dans son cœur, non pas à regret ou par contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie ”. (2Co 8:12 ; 9:7.)
En fait celui qui donnerait ....
Pense que nous n'allons pas tout dire en seulement deux post ce qui serait dommage, mais nous en avons déjà pas mal mentionné.

Bien fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



LA DIME EST- CE REELLEMENT CHRETIEN? Empty
MessageSujet: Re: LA DIME EST- CE REELLEMENT CHRETIEN?   LA DIME EST- CE REELLEMENT CHRETIEN? EmptyMar 15 Mar 2011, 20:40

Veritenet a écrit:
Au lieu de donner une somme précise, fixée, afin de couvrir les dépenses de la congrégation, le principe était d’apporter “ selon ce que quelqu’un a ”, de donner comme chacun “ l’a résolu dans son cœur, non pas à regret ou par contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie ”. (2Co 8:12 ; 9:7.)


Je pensais, mon cher VERITENET, que tu voulais critiquer l'Eglise catholique !

Ce n'était donc pas le cas /

Ce que tu dis sur le "donner avec joie" certes !!! Mais qui donne de son argent avec grande joie ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



LA DIME EST- CE REELLEMENT CHRETIEN? Empty
MessageSujet: Re: LA DIME EST- CE REELLEMENT CHRETIEN?   LA DIME EST- CE REELLEMENT CHRETIEN? EmptyMar 15 Mar 2011, 20:48

mario-franc_lazur a écrit:
Veritenet a écrit:
Au lieu de donner une somme précise, fixée, afin de couvrir les dépenses de la congrégation, le principe était d’apporter “ selon ce que quelqu’un a ”, de donner comme chacun “ l’a résolu dans son cœur, non pas à regret ou par contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie ”. (2Co 8:12 ; 9:7.)


Je pensais, mon cher VERITENET, que tu voulais critiquer l'Eglise catholique !

Ce n'était donc pas le cas /

Ce que tu dis sur le "donner avec joie" certes !!! Mais qui donne de son argent avec grande joie ???

Quand on n'est pas très riche et que on donne parfois je ne dirai pas de son nécessaire mais de "son peu de superflu" il faut une fameuse dose d'amour pour le donner avec joie, celui qui donne avec joie dans ce cas là c'est que enfin il est parvenu "à tuer le vieil homme en lui" et est donc re-né de l'Esprit ! Il est libre comme François d'Assise le Poverello donc à mon humble avis, on ne doit pas être nombreux à donner avec joie car François avait atteint la JOIE PARFAITE !!!! Very Happy

Même celui qui est très riche ne donne pas toujours avec joie car je me suis laissée dire que plus on en a plus on en veut et on est esclave mes amis ! LA DIME EST- CE REELLEMENT CHRETIEN? 871642
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




LA DIME EST- CE REELLEMENT CHRETIEN? Empty
MessageSujet: Re: LA DIME EST- CE REELLEMENT CHRETIEN?   LA DIME EST- CE REELLEMENT CHRETIEN? EmptyMar 15 Mar 2011, 22:35

Citation :
Ce que tu dis sur le "donner avec joie" certes !!! Mais qui donne de son argent avec grande joie ???
Mon cher Mario,
Bien en fait, ce que peut donner un membre si tu analyses bien ce que mentionne la sainte Bible, peut même se retourner contre lui même s'il donne à contre coeur, car Jéhovah lui même aime les donnateurs joyeux.
Car Dieu aime celui qui donne avec joie ”. (2Co 8:12 ; 9:7.).
Le forcing d'un coté comme de l'autre n'est pas approuvé la preuve, c'est que Jéhovah n'aime que les donateurs joyeux.
Donc celui qui ne donne pas avec coeur ne peut en aucun cas être approuvé par Jéhovah le Dieu tout puissant.
Nous avons un exemple qui est celui de la veuve,
Elle a donné très peu. Pourtant, Jésus a affirmé qu’elle avait “ mis plus que tous ”. En fait, elle a donné tout ce que sa situation lui permettait d’offrir. — 2 Cor. 8:1-5, 12.
Autrement en ce qui concerne la dîme que certains réclament (10% de tous ce que les personnes peuvent avoir) c'est de la pure arnaque, c'est aussi un vol manifeste et c'est aussi malfaisant devant Jéhovah.
Si j'ai mis ce sujet c'est qu'à notre époque, certains font une énorme pression sur les adeptes.
Les adeptes sont parfois obligés de remplir des chêques, dont le nom est inscrit, donc si les adeptent arrêtent de donner un temps soit peu, par la suite des rumeures se font et de ce fait la pression monte dans ces mouvements dit chrétiens.
Il n'est pas nescesaire de faire un inventaire de qui fait quoi, mais ces mouvements on les connaît et il faut impérativement mettre en garde les plus démunis contre ce stratégéme contradiuctoire avec la loi royale qui est d'aimer son prochain comme sois même.
Ps si ce sujet pouvait être mis un certain temps en post it ou en mesage annonce?
Bien fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



LA DIME EST- CE REELLEMENT CHRETIEN? Empty
MessageSujet: Re: LA DIME EST- CE REELLEMENT CHRETIEN?   LA DIME EST- CE REELLEMENT CHRETIEN? EmptyJeu 17 Mar 2011, 13:56

Veritenet a écrit:
[Si j'ai mis ce sujet c'est qu'à notre époque, certains font une énorme pression sur les adeptes.
Les adeptes sont parfois obligés de remplir des chêques, dont le nom est inscrit, donc si les adeptent arrêtent de donner un temps soit peu, par la suite des rumeures se font et de ce fait la pression monte dans ces mouvements dit chrétiens.
Il n'est pas nescesaire de faire un inventaire de qui fait quoi, mais ces mouvements on les connaît et il faut impérativement mettre en garde les plus démunis contre ce stratégéme contradiuctoire avec la loi royale qui est d'aimer son prochain comme sois même.
Ps si ce sujet pouvait être mis un certain temps en post it ou en mesage annonce?
Bien fraternellement


De quels Chrétiens parles-tu, mon cher VERITENET ? Car ces pratiques n'existent absolument pas chez les catholiques !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



LA DIME EST- CE REELLEMENT CHRETIEN? Empty
MessageSujet: Re: LA DIME EST- CE REELLEMENT CHRETIEN?   LA DIME EST- CE REELLEMENT CHRETIEN? EmptyJeu 17 Mar 2011, 13:58

rosedumatin a écrit:

Quand on n'est pas très riche et que on donne parfois je ne dirai pas de son nécessaire mais de "son peu de superflu" il faut une fameuse dose d'amour pour le donner avec joie, celui qui donne avec joie dans ce cas là c'est que enfin il est parvenu "à tuer le vieil homme en lui" et est donc re-né de l'Esprit ! Il est libre comme François d'Assise le Poverello donc à mon humble avis, on ne doit pas être nombreux à donner avec joie car François avait atteint la JOIE PARFAITE !!!! Very Happy

Même celui qui est très riche ne donne pas toujours avec joie car je me suis laissée dire que plus on en a plus on en veut et on est esclave mes amis ! LA DIME EST- CE REELLEMENT CHRETIEN? 871642


Comme tu as raison, ma chère ROSE . LA DIME EST- CE REELLEMENT CHRETIEN? 175602 de l'avoir dit !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




LA DIME EST- CE REELLEMENT CHRETIEN? Empty
MessageSujet: Re: LA DIME EST- CE REELLEMENT CHRETIEN?   LA DIME EST- CE REELLEMENT CHRETIEN? EmptyJeu 17 Mar 2011, 14:24

Citation :
De quels Chrétiens parles-tu, mon cher VERITENET ? Car ces pratiques n'existent absolument pas chez les catholiques !
Le but du sujet n'est pas d'accuser un mouvement en particulier, mais de proteger les plus faibles.
Nous avons donné des exemple bibliques au sujet de ce que quelqu'un a et pas de ce que quelqu'un n'a pas.
La dîme c'est à dire 10% de toute ce que nous avons n'est pas du tout chrétien, c'est aussi ça qu'il fallait faire ressortir dans le fil.
Donc pas d'obligation de donner quoi que ce soit si cela ne vient pas du coeur, le donneur comme le receveur dans ce cas est totalement dessaprouvé car Dieu aime celui qui donne avec joie.
Justement le riche n'est pas celui qui peut être dans les meilleurs conditions puisque lui aussi est est tres souvent sollicité. L'homme domine l'homme à son détruiment
Eclésiaste 8:9 Tout cela, je l’ai vu, et il y a eu application de mon cœur à toute œuvre qui s’est faite sous le soleil, [durant] le temps où l’homme a dominé l’homme à son détriment
D'ou le fait de s'impreigner de la parole de Dieu et rien d'autre,
En informant, on averti aussi le plus faible comme le plus riche ce qui plait à Jéhovah naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



LA DIME EST- CE REELLEMENT CHRETIEN? Empty
MessageSujet: Re: LA DIME EST- CE REELLEMENT CHRETIEN?   LA DIME EST- CE REELLEMENT CHRETIEN? EmptyVen 18 Mar 2011, 17:57

Veritenet a écrit:
Citation :
De quels Chrétiens parles-tu, mon cher VERITENET ? Car ces pratiques n'existent absolument pas chez les catholiques !
Le but du sujet n'est pas d'accuser un mouvement en particulier, mais de proteger les plus faibles.
Nous avons donné des exemple bibliques au sujet de ce que quelqu'un a et pas de ce que quelqu'un n'a pas.
La dîme c'est à dire 10% de toute ce que nous avons n'est pas du tout chrétien, c'est aussi ça qu'il fallait faire ressortir dans le fil.
Donc pas d'obligation de donner quoi que ce soit si cela ne vient pas du coeur, le donneur comme le receveur dans ce cas est totalement dessaprouvé car Dieu aime celui qui donne avec joie.
Justement le riche n'est pas celui qui peut être dans les meilleurs conditions puisque lui aussi est est tres souvent sollicité. L'homme domine l'homme à son détruiment
Eclésiaste 8:9 Tout cela, je l’ai vu, et il y a eu application de mon cœur à toute œuvre qui s’est faite sous le soleil, [durant] le temps où l’homme a dominé l’homme à son détriment
D'ou le fait de s'impreigner de la parole de Dieu et rien d'autre,
En informant, on averti aussi le plus faible comme le plus riche ce qui plait à Jéhovah naturellement.


La dime n'est donc pas obligatoire chez les Chrétiens, mon cher VERITENET !

Par contre elle existe chez les Musulmans : "Troisième pilier de l’Islam, la zakat est une obligation annuelle pour tous les musulmans répondant aux critères définis par la « Chariaâ ». Toute personne concernée doit verser le 1/10e, c'est-à-dire 2,5% de ce montant aux pauvres et aux nécessiteux, ou bien au CCP national n° 4780-10 du Fonds de la zakat, le cas échéant."
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




LA DIME EST- CE REELLEMENT CHRETIEN? Empty
MessageSujet: Re: LA DIME EST- CE REELLEMENT CHRETIEN?   LA DIME EST- CE REELLEMENT CHRETIEN? EmptyVen 18 Mar 2011, 18:20

Citation :
La dime n'est donc pas obligatoire chez les Chrétiens, mon cher VERITENET !
Mon cher Mario
Oui c'est bien ce que je souligne dans mon fil.
Seulement dans mouvents comme chez les évangéliques, c'est en partie ce qui est souligné.
Dans certains mouvement ils font une énorme pression de ce fait que ces membres sont abusés.
Bien fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



LA DIME EST- CE REELLEMENT CHRETIEN? Empty
MessageSujet: Re: LA DIME EST- CE REELLEMENT CHRETIEN?   LA DIME EST- CE REELLEMENT CHRETIEN? EmptyVen 18 Mar 2011, 21:13

Veritenet a écrit:
Citation :
La dime n'est donc pas obligatoire chez les Chrétiens, mon cher VERITENET !
Mon cher Mario
Oui c'est bien ce que je souligne dans mon fil.
Seulement dans mouvents comme chez les évangéliques, c'est en partie ce qui est souligné.
Dans certains mouvement ils font une énorme pression de ce fait que ces membres sont abusés.
Bien fraternellement


Moi à ta place, ami Veriténet, j'aurais choisi un autre titre :

comme : "imposer la dime n'est pas évangélique " !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA DIME EST- CE REELLEMENT CHRETIEN? Empty
MessageSujet: Re: LA DIME EST- CE REELLEMENT CHRETIEN?   LA DIME EST- CE REELLEMENT CHRETIEN? EmptyVen 18 Mar 2011, 22:31

Citation :
Moi à ta place, ami Veriténet, j'aurais choisi un autre titre :

comme : "imposer la dime n'est pas évangélique " !
Cher ami
Peutêtre que cela dérange, mais c'est pourtant une réalité, la dîme existe chez les évangéliques.
BIen sur tous ne sont pas forcément d'accord sur les 10% mais plus tu donnes et plus tu seras considéré d'apres mes sources sures.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
mymy40

mymy40



LA DIME EST- CE REELLEMENT CHRETIEN? Empty
MessageSujet: Re: LA DIME EST- CE REELLEMENT CHRETIEN?   LA DIME EST- CE REELLEMENT CHRETIEN? EmptySam 10 Oct 2015, 12:39

Dans l'ancien testament, elle était imposée !

En donnant à l'Eglise, on sait où va l'argent ! Chaque année, l'église nous donne son bilan !

En donnant à l'Etat, on sait où va l'argent ! Dans la corruption !


Si l'Etat devait rendre à l'Eglise ce qui appartient à l'Eglise, il n'y aurait plus aucun individu dormant et mourant dans la rue.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA DIME EST- CE REELLEMENT CHRETIEN? Empty
MessageSujet: Re: LA DIME EST- CE REELLEMENT CHRETIEN?   LA DIME EST- CE REELLEMENT CHRETIEN? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA DIME EST- CE REELLEMENT CHRETIEN?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: