Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le Deal du moment :
Amazon Music Unlimited offert pendant 3 mois
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jusqu’à 50% de remise sur la boutique en ...
Voir le deal

Le rédacteur du Coran

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Baruc

Le rédacteur du Coran  - Page 7 Empty
MessageSujet: Le rédacteur du Coran    Le rédacteur du Coran  - Page 7 EmptyJeu 05 Déc 2019, 11:11

Rappel du premier message :

Le rédacteur du Coran n'avait reçu aucune révélation venant de Dieu. Certains se diront pourquoi ce affirmation.

Le rédacteur du coran n'a fait que reprendre  les écrits  et les connaissances de l'époque

Exemple
L'histoire de Dhul-Qarnayn tire ses origines des légendes du courant d' Alexandre le Grand au Moyen-Orient dans les premières années de l'ère chrétienne. Selon les Saka (étaient un peuple nomade qui dominaient l' Asie centrale) , les descendants de Gog et Magog , une fois vaincu l'un des généraux d'Alexandre, sur lequel Alexander construisit un mur dans les montagnes du Caucase pour les tenir à l'écart des terres civilisées (ces éléments  se trouvent dans Flavius ​​Josèphe)

Coran 18: 83-98

Exemples 2
Dans son livre Against Heresies, Irénée décrit des croyances gnostiques qui ressemblent beaucoup à la vision islamique:

Il ne mourut pas, mais Simon, un homme de Cyrène, contraint, porta la croix à sa place; de sorte que celui-ci soit transfiguré par lui pour qu'on puisse penser qu'il soit Jésus, il a été crucifié, par ignorance et par erreur, pendant que Jésus lui-même recevait la forme de Simon et se tenait près d'eux en se moquant d'eux. Car puisqu'il était un pouvoir incorporel et le Nous (l'esprit) du père à naître, il s'est transfiguré à sa guise et est ainsi monté chez celui qui l'avait envoyé, en le ridiculisant, dans la mesure où il ne pouvait être saisi, et était invisible pour tous .-

MODÉRÉ CB* Relire la charte, le post introductif ne doit pas comporter plus de 15 lignes
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Le rédacteur du Coran    Le rédacteur du Coran  - Page 7 EmptySam 04 Jan 2020, 17:31

Baruc a écrit:

Parce que son explication, tu l'as trouvé cohérente. Cites moi des savants musulmans qui sont d'accord avec son interprétation du verset talion.

Même si ça ne plaît pas à certains que je puisse demandé l'avis d'un exégète musulman, je suis persuadé que c'est le seul moyen de savoir qui interprète le mieux ce verset du point de vu de l'Islam

Aucun  exégèse musulman n'a comprit la loi du talion comme tu le prétend tu es simplement un m.enteur et je demande à la modération de trancher sur ce m.ensonge que tu répété sans arrêt .... faute de quoi j'aurais le droit de t'appeler Baruc le troll.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le rédacteur du Coran    Le rédacteur du Coran  - Page 7 EmptySam 04 Jan 2020, 17:33

Poisson vivant a écrit:
Retour a écrit:

C'est pourquoi je pense que Mohamed a voulu avancer dans la religion juive, comme je l'ai dit plus haut.

Et pour un Juif c'est le plus grand péché de ne pas croire en un seul Dieu, ceux qui ont suivi Mohammed sont ceux qui ne pouvait accepter les trois dieux, pas étonnant que le coran insiste tellement sur cette question.

Qu'entends tu par "les 3 dieux" ?.

Mal compris le christianisme est présenté comme 3 dieux, le Père le Fils et le Saint-Esprit.
La trinité n'est pas simple a expliquer-
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Le rédacteur du Coran    Le rédacteur du Coran  - Page 7 EmptySam 04 Jan 2020, 17:35

Poisson vivant a écrit:

Qu'entends tu par "les 3 dieux" ?

.
Il parle du mystère de la trinité... c'est vrai que contrairement à ce que disent les détracteurs , la trinité n'est pas un tritheisme mais, ce n'est pas non plus un monothéisme "simple"... c'est plutôt un monothéisme mystérieux.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Le rédacteur du Coran    Le rédacteur du Coran  - Page 7 EmptySam 04 Jan 2020, 17:41

Thedjezeyri14 a écrit:
Baruc a écrit:

Parce que son explication, tu l'as trouvé cohérente. Cites moi des savants musulmans qui sont d'accord avec son interprétation du verset talion.

Même si ça ne plaît pas à certains que je puisse demandé l'avis d'un exégète musulman, je suis persuadé que c'est le seul moyen de savoir qui interprète le mieux ce verset du point de vu de l'Islam

Aucun  exégèse musulman n'a comprit la loi du talion comme tu le prétend tu es simplement un m.enteur et je demande à la modération de trancher sur ce m.ensonge que tu répété sans arrêt .... faute de quoi j'aurais le droit de t'appeler Baruc le troll.

ça paraît difficile car nous sommes tous, juge et partie.

Nous avons tous lu ce qu'a dit badrr et c'est la raison même, il faudrait ignorer les répétitions de Baruc comme on ignorait Bahous.

Dernière édition par cailloubleu* le Sam 04 Jan 2020, 17:41, édité 1 fois
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Le rédacteur du Coran    Le rédacteur du Coran  - Page 7 EmptySam 04 Jan 2020, 17:41

Retour a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Qu'entends tu par "les 3 dieux" ?.

Mal compris le christianisme est présenté comme 3 dieux, le Père le Fils et le Saint-Esprit.

On a débattu de nombreuses fois de ce sujet ici. le Christianisme est un pur monothéisme au même titre que le Judaïsme ou l'Islam.
les Chrétiens n'ont bien qu'un seul et unique Dieu. comme je le dis souvent, mieux vaut oublier la trinité et parler de l'incarnation. c'est plus facile à discuter de ce sujet.
La parole de Dieu s'est elle oui ou non incarnée dans un homme nommé Jésus ?
Chacun pourra avancer ces arguments sans rentrer dans des discussions sans fin sur la trinité.

.
Baruc

MessageSujet: Re: Le rédacteur du Coran    Le rédacteur du Coran  - Page 7 EmptySam 04 Jan 2020, 17:53

Poisson vivant a écrit:

Il n'est pas question d'accepter ou de rejeter quoi que ce soit. selon moi la sunna dénature le Coran. là ou le Coran semble laisser une certaine liberté au croyant, la sunna vient l'enfermer.

C'est plus tôt le contraire sans la sunnah, le coran est incompréhensible. Le simple fait de pouvoir contextualisé un verset, il faut avoir la connaissance de la Sunnah.
C'est un mauvais procès qui et fait à la sunnah. Aucune personne (je dis bien aucune) ne peut comprendre le coran sans l'aide de la sunnah

Poisson vivant a écrit:

Je suis d'accord avec toi que le Coran lu en français semble décousu, on passe du coq à l’âne d'un verset à l'autre.
Peut être devrait on le lire par ordre de transmission.

Si tu lis l’Évangile en essayant de te plonger à l'époque de Jésus alors essaie de faire de même pour le Coran. Arabie au 7éme siécle

Je l'ai fait et c'est pour ça que j'ai compris qui était Mohamed.

Poisson vivant a écrit:

Il est venu apporter le Dieu unique à son peuple.

Ce n'est pas vrai, il y avait des arabes qui étaient devenu juifs, d'autres chrétiens etc. La tradition nous montre que le Mentor de Mohamed Waraqa traduisait les évangiles en arabes. Ce qui contredit  le discours de Thedj que langue arabe n'existait  que de façon orale.

Poisson vivant a écrit:

Je ne crois pas que Mohammed était prophète mais prédicateur. pour un Chrétien comme moi, Mohammed semble revenir en arrière dans la compréhension de la Loi.

Alors ça veut dire tout n'est que MODÉRÉ CB*
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le rédacteur du Coran    Le rédacteur du Coran  - Page 7 EmptySam 04 Jan 2020, 17:56

Poisson vivant a écrit:
Retour a écrit:

On a débattu de nombreuses fois de ce sujet ici. le Christianisme est un pur monothéisme au même titre que le Judaïsme ou l'Islam.
les Chrétiens n'ont bien qu'un seul et unique Dieu. comme je le dis souvent, mieux vaut oublier la trinité et parler de l'incarnation. c'est plus facile à discuter de ce sujet.
La parole de Dieu s'est elle oui ou non incarnée dans un homme nommé Jésus ?
Chacun pourra avancer ces arguments sans rentrer dans des discussions sans fin sur la trinité.

.

Bien sûr mais au 7ème siècle chez les bédouins les choses étaient plus simplistes, il y avait certainement des juifs qui ne voulaient pas en entendre parler, comme de nos jours.

Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Le rédacteur du Coran    Le rédacteur du Coran  - Page 7 EmptyDim 05 Jan 2020, 12:47

Baruc a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Il n'est pas question d'accepter ou de rejeter quoi que ce soit. selon moi la sunna dénature le Coran. là ou le Coran semble laisser une certaine liberté au croyant, la sunna vient l'enfermer.

C'est plus tôt le contraire sans la sunnah, le coran est incompréhensible. Le simple fait de pouvoir contextualisé un verset, il faut avoir la connaissance de la Sunnah.
C'est un mauvais procès qui et fait à la sunnah. Aucune personne (je dis bien aucune) ne peut comprendre le coran sans l'aide de la sunnah

Mais c'est archi faux

La sunna n'est là que pour indexer l'interprétation du Coran vers sa vision de la religion. enfermer les Musulmans

Allah dans son livre ou rien a été omis d'écrire donne les grandes lignes de ce qu'est l'Islam et surtout le plus important c'est qu'il laisse le croyant libre.

.
Tonton

MessageSujet: Re: Le rédacteur du Coran    Le rédacteur du Coran  - Page 7 EmptyDim 05 Jan 2020, 13:56

Retour a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Il est venu apporter le Dieu unique à son peuple.

Je ne crois pas que Mohammed était prophète mais prédicateur. pour un Chrétien comme moi, Mohammed semble revenir en arrière dans la compréhension de la Loi.

.

C'est pourquoi je pense que Mohamed a voulu avancer dans la religion juive, comme je l'ai dit plus haut.

Et pour un Juif c'est le plus grand péché de ne pas croire en un seul Dieu, ceux qui ont suivi Mohammed sont ceux qui ne pouvait accepter les trois dieux, pas étonnant que le coran insiste tellement sur cette question.

Ben c'est là que du coup, il devient difficile de défendre que le Coran est 100 % divin. Car cette conception de la trinité sous la forme d'un panthéon polythéiste a été condamnée rapidement pour hérésie et elle a disparu depuis bien longtemps.

Dans le contexte de Mohamed, en supposant qu'il parlait uniquement de cette secte marginale, on peut comprendre, et du coup comprendre aussi pourquoi lui même n'était pas si réfractaire que ça, que ce soit au christianisme comme au judaïsme ( puisque l’ambiguïté demeure, d'autres versets marquant plutôt la tolérance ).

Mais aujourd'hui, je pense que si certains musulmans continuent de présenter la trinité sous cette forme hérétique, c'est uniquement parce que ça les arrange dans leur démarche politico-prosélyte. Mais du coup, ça les décrédite également.

Ceci étant, oui l'islam est forcement consensuel au départ, mais placé entre christianisme et judaïsme, en devenant dominant, l'expression dogmatique s'est aussi construite traditionnellement pour marquer la différence et l'autonomie.

Car au départ, la question de l'islam, était forcement, est ce une mouvance chrétienne ou juive ?

Donc il ne faut pas négliger que dans leur construction, que ce soit aussi bien dans l'islam que dans le christianisme, y compris de l'intérieur, puisqu'il existe plusieurs mouvances, la volonté de démontrer son indépendance se manifeste aussi dans l'expression dogmatique afin de bien déterminer les particularités, les prises de position dans les " réformes ". Donc toutes les différences entre les unes et les autres religions.

Ceci étant, tout ceci est du fait des hommes, qui ensuite veulent revendiquer un monopole sur Dieu, afin de poursuivre dans l’auto justification du choix et de l'engagement religieux.

Or dés que l'on veut justifier ses choix sur ceux d'un autre, on commence à comparer, à mettre en place des rivalités, voir du dénigrement.

Tous ceci est donc bien du domaine de l'action humaine, et non pas de l'action de Dieu dans nos cœurs. Ceci crée du coup un énorme paradoxe, puisque tous parlent d'un Dieu de miséricorde et de Grâce, mais en adoptant une attitude qui, dans son intransigeance, en manque quelque peu.

C'est critiquable, parce que l'attitude du croyant est plus communautariste, sectaire, juge et partie qu'imprégnée de cette Grâce du divin de laquelle découlent normalement les actes de foi dans la charité et la paix.

Non, la religion ne sauve pas, seul Dieu.
Jassy

MessageSujet: Re: Le rédacteur du Coran    Le rédacteur du Coran  - Page 7 EmptyDim 05 Jan 2020, 15:27

Poisson vivant a écrit:
Baruc a écrit:

Mais c'est archi faux

La sunna n'est là que pour indexer l'interprétation du Coran vers sa vision de la religion. enfermer les Musulmans

Allah dans son livre ou rien a été omis d'écrire donne les grandes lignes de ce qu'est l'Islam et surtout le plus important c'est qu'il laisse le croyant libre.

.

Puisque rien n'est omis, tout est écrit et qu'il est écrit d'obeir au messager : sans la sunnah, comment obeit-on à cet ordre ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le rédacteur du Coran    Le rédacteur du Coran  - Page 7 EmptyDim 05 Jan 2020, 16:41

Jassy a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Mais c'est archi faux

.

Puisque rien n'est omis, tout est écrit et qu'il est écrit d'obeir au messager : sans la sunnah, comment obeit-on à cet ordre ?

Tu fais ce qu'il y a dans le coran, où est le problème?
Jassy

MessageSujet: Re: Le rédacteur du Coran    Le rédacteur du Coran  - Page 7 EmptyDim 05 Jan 2020, 16:46

Retour a écrit:
Jassy a écrit:

Tu fais ce qu'il y a dans le coran, où est le problème?

Le Coran me demande d'obéir au messager, et à ma connaissance, les faits et gestes de ce messager ne figurent pas dans le Coran.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Le rédacteur du Coran    Le rédacteur du Coran  - Page 7 EmptyDim 05 Jan 2020, 16:50

Jassy a écrit:

Le Coran me demande d'obéir au messager, et à ma connaissance, les faits et gestes de ce messager ne figurent pas dans le Coran.

obéir au messager ce n'est pas singer se faits et gestes, c'est obéir à son message et le message c'est le coran.
Jassy

MessageSujet: Re: Le rédacteur du Coran    Le rédacteur du Coran  - Page 7 EmptyDim 05 Jan 2020, 16:54

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:

obéir au messager ce n'est pas singer se faits et gestes, c'est obéir à son message et le message c'est le coran.

Un prophète est envoyé afin d'être pris en exemple.
Je ne pense pas que quelqu'un (cf toi rosarum) qui comprend moins bien les choses qu'un chien puisse penser avoir de la légimité pour expliquer des choses là-dessus !
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Le rédacteur du Coran    Le rédacteur du Coran  - Page 7 EmptyDim 05 Jan 2020, 17:01

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:

Je ne pense pas que quelqu'un (cf toi rosarum) qui comprend moins bien les choses qu'un chien puisse penser avoir de la légimité pour expliquer des choses là-dessus !

il n'y a pas besoin d'être prophète pour cela.
Jassy

MessageSujet: Re: Le rédacteur du Coran    Le rédacteur du Coran  - Page 7 EmptyDim 05 Jan 2020, 17:07

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:

pas de prophète pas de révélation !
Si tu ne crois pas en Dieu, certes un prophète ne t'es pas utile. Mais ici, on parle avec des croyants !
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Le rédacteur du Coran    Le rédacteur du Coran  - Page 7 EmptyDim 05 Jan 2020, 17:31

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:

Si tu ne crois pas en Dieu, certes un prophète ne t'es pas utile. Mais ici, on parle avec des croyants !

les hadiths ne sont pas une révélation.
Jassy

MessageSujet: Re: Le rédacteur du Coran    Le rédacteur du Coran  - Page 7 EmptyDim 05 Jan 2020, 17:33

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:

les hadiths ne sont pas une révélation.

On tourne en rond : la révélation indique d'obéir au prophète !
On a appelé hadith ce qui s'y réfère !
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Le rédacteur du Coran    Le rédacteur du Coran  - Page 7 EmptyDim 05 Jan 2020, 17:40

Jassy a écrit:
Tu es sur ? 

Le Coran ne parle pas de barbe  . 

Le prophète porte une barbe selon les hadith ... Bref la bagage n'a aucun rapport avec la révélation coranique pourtant tu appel cela hadith.. tu devrais revoir ta définition du hadith .
Jassy

MessageSujet: Re: Le rédacteur du Coran    Le rédacteur du Coran  - Page 7 EmptyDim 05 Jan 2020, 17:42

Thedjezeyri14 a écrit:
Jassy a écrit:
Tu es sur ? 

Le Coran ne parle pas de barbe  . 

Le prophète porte une barbe selon les hadith ... Bref la bagage n'a aucun rapport avec la révélation coranique pourtant tu appel cela hadith.. tu devrais revoir ta définition du hadith .

Je ne vois vraiment pas où est le problème !!

On nous demande d'obéir à Dieu et d'obéir au messager (donc au prophète). Si Seul l'obéissance en Dieu était nécessaire, l'ordre d'obéir au prophète aurait été inutile. Penses-tu que des ordres inutiles nous soient donnés ?

Et je pense que tu m'as mal compris, je ne dis pas que le hadith se réfère à la révélation, mais à l'obéissance au prophète (d'où la barbe, etc.) !
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Le rédacteur du Coran    Le rédacteur du Coran  - Page 7 EmptyDim 05 Jan 2020, 17:55

Jassy a écrit:

On me demande d'obéir à Dieu et d'obéir au prophète. Si Seul l'obéissance en Dieu était nécessaire, l'ordre d'obéir au prophète aurait été inutile. Penses-tu que des ordres inutiles nous soient donnés ?
Il faut être précis cher Jassy ... jamais le Coran ne demande d'obéir au prophète .... le Coran demande d'obéir au Messager .... Je sais pour toi c'est la même chose mais , pour  moi il y'a une raison ... le Coran me demande d'obéir à Muhamed seulement quand il s'agit du message ... la barbe n'a aucun rapport avec le message .

Mais , admettant qu'obeir au Messager signifie exactement d'obéir à Muhamed  .. comment es tu sur qu'il ne s'agit pas de la durée unique de sa vie ? Tu va me dire pourquoi cette précision ? 1)Parceque ces contemporains étaient sur que ça venait de lui et 2)parceque les solutions personnelles de Muhamed prenait en compte le contexte sociale de son époque ........ admettant que les savants sunnites on répondu à chacu  de ces problématique C'est à dire 1) on a mit en place une méthode pour que ces paroles nous parviennent intactes et 2) le prophète à l'aide de Dieu connaissait déjà le contexte sociale du futur .

Les savants sunnites on été obligé de reconnaître que le prophète s'est trompé sur quelque sujet ils ont donc décidé que certaines choses ne faisait pas partie de la religion mais , de la tradition et des la vie privé du prophêtr mais , dans cette clarification tu les suit aveuglément puisqu'ils ont entré des choses traditionnelles dans la religion .

Un autre problème ...le grand nombre de Hadith n'est pas suffisant pour donner une Fiqh complet ... les savants sunnites t'oblige donc , à suivre les compagnons  et leurs disciples pourtant le Coran ne demande pas d'obéir au prophète  aux compagnons et à leur disciples .
Jassy

MessageSujet: Re: Le rédacteur du Coran    Le rédacteur du Coran  - Page 7 EmptyDim 05 Jan 2020, 18:10

Thedjezeyri14 a écrit:
Jassy a écrit:

On me demande d'obéir à Dieu et d'obéir au prophète. Si Seul l'obéissance en Dieu était nécessaire, l'ordre d'obéir au prophète aurait été inutile. Penses-tu que des ordres inutiles nous soient donnés ?
Il faut être précis cher Jassy ... jamais le Coran ne demande d'obéir au prophète .... le Coran demande d'obéir au Messager .... Je sais pour toi c'est la même chose mais , pour  moi il y'a une raison ... le Coran me demande d'obéir à Muhamed seulement quand il s'agit du message ... la barbe n'a aucun rapport avec le message .

Donc c'est comme si le verset disait : "obéissez au message et obéissez au message"
Quand tu lis : "Prenez ce que Mon Messager vous donne, abstenez-vous de ce qu’il vous interdit!" (59.7) Comment tu sais ce qu'il nous a interdit et autorisé ?

Citation :
Mais , admettant qu'obeir au Messager signifie exactement d'obéir à Muhamed  .. comment es tu sur qu'il ne s'agit pas de la durée unique de sa vie ? Tu va me dire pourquoi cette précision ? 1)Parceque ces contemporains étaient sur que ça venait de lui et 2)parceque les solutions personnelles de Muhamed prenait en compte le contexte sociale de son époque ........ admettant que les savants sunnites on répondu à chacu  de ces problématique C'est à dire 1) on a mit en place une méthode pour que ces paroles nous parviennent intactes et 2) le prophète à l'aide de Dieu connaissait déjà le contexte sociale du futur .

Les savants sunnites on été obligé de reconnaître que le prophète s'est trompé sur quelque sujet ils ont donc décidé que certaines choses ne faisait pas partie de la religion mais , de la tradition et des la vie privé du prophêtr mais , dans cette clarification tu les suit aveuglément puisqu'ils ont entré des choses traditionnelles dans la religion .

Un autre problème ...le grand nombre de Hadith n'est pas suffisant pour donner une Fiqh complet ... les savants sunnites t'oblige donc , à suivre les compagnons  et leurs disciples pourtant le Coran ne demande pas d'obéir  au prophète  aux compagnons et à leur disciples .

"Obéissez à ce (que dit) Dieu et obéissez à (ce que dit) le Messager et à (ce que disent) les détenteurs de l'autorité parmi vous. Si alors vous divergez au sujet de quelque chose, faites référence de cette chose auprès de Dieu et de Son Messager si vous croyez en Dieu et au jour dernier" 4.59

Donc faire référence auprès de Dieu, je pense pouvoir y parvenir par le biais du Coran, faire référence auprès du messager c'est encore faire référence au Coran selon toi ? Donc là encore c'est comme si on lisait "obéissez au message, et obéissez au message"
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Le rédacteur du Coran    Le rédacteur du Coran  - Page 7 EmptyDim 05 Jan 2020, 18:16

Jassy a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Donc c'est comme si le verset disait : "obéissez au message et obéissez au message"
Quand tu lis : "Prenez ce que Mon Messager vous donne, abstenez-vous de ce qu’il vous interdit!" (59.7) Comment tu sais ce qu'il nous a interdit et autorisé ?

Citation :

Un autre problème ...le grand nombre de Hadith n'est pas suffisant pour donner une Fiqh complet ... les savants sunnites t'oblige donc , à suivre les compagnons  et leurs disciples pourtant le Coran ne demande pas d'obéir  au prophète  aux compagnons et à leur disciples .

"Obéissez à ce (que dit) Dieu et obéissez à (ce que dit) le Messager et à (ce que disent) les détenteurs de l'autorité parmi vous. Si alors vous divergez au sujet de quelque chose, faites référence de cette chose auprès de Dieu et de Son Messager si vous croyez en Dieu et au jour dernier" 4.59

Donc faire référence auprès de Dieu, je pense pouvoir y parvenir par le biais du Coran, faire référence auprès du messager c'est encore faire référence au Coran selon toi ? Donc là encore c'est comme si on lisait "obéissez au message, et obéissez au message"

C'est bizarre je n'ai pas cette traduction

Ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (aboutissement)

Qu'est il réellement écrit en arabe ?

.
Jassy

MessageSujet: Re: Le rédacteur du Coran    Le rédacteur du Coran  - Page 7 EmptyDim 05 Jan 2020, 18:18

Poisson vivant a écrit:
Jassy a écrit:

C'est bizarre je n'ai pas cette traduction

Ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (aboutissement)

Qu'est il réellement écrit en arabe ?

c'est plutôt ta traduction la meilleure, mais cela ne change pas le sens et n'influe pas sur ce que j'ai dis !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le rédacteur du Coran    Le rédacteur du Coran  - Page 7 EmptyDim 05 Jan 2020, 18:20

Jassy a écrit:

Les Algériens sont en train de faire le ménage avec les détenteurs d'autorité, si on les respecte trop on se trouve avec des dictateurs comme il y en a tant.
Je ne les plains qu'à moitié les peuples sous dictature, ils n'avaient qu'à obéir à Dieu et pas à tous les détenteurs d'autorité.

Jassy

MessageSujet: Re: Le rédacteur du Coran    Le rédacteur du Coran  - Page 7 EmptyDim 05 Jan 2020, 18:22

Retour a écrit:
Jassy a écrit:

Les Algériens sont en train de faire le ménage avec les détenteurs d'autorité, si on les respecte trop on se trouve avec des dictateurs comme il y en a tant.
Je ne les plains qu'à moitié les peuples sous dictature, ils n'avaient qu'à obéir à Dieu et pas à tous les détenteurs d'autorité.

Moi je pense que les véritables dictateurs sont les occidentaux.
Raziel

Raziel

MessageSujet: Re: Le rédacteur du Coran    Le rédacteur du Coran  - Page 7 EmptyDim 05 Jan 2020, 18:29

Jassy a écrit:
Retour a écrit:

Ce qui est sûr, c'est que les démocratures [ = démocraties fonctionnant comme des dictatures] occidentales
ne valent pas mieux que les dictatures islamiques.

Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Le rédacteur du Coran    Le rédacteur du Coran  - Page 7 EmptyDim 05 Jan 2020, 18:29

Jassy a écrit:
Retour a écrit:

Normal ce sont les plus forts.............mais ça n'a pas toujours était le cas.

.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Le rédacteur du Coran    Le rédacteur du Coran  - Page 7 EmptyDim 05 Jan 2020, 19:00

Jassy a écrit:

as tu déjà lu le coran ?  

59.5. Les palmiers que vous avez coupés et ceux que vous avez épargnés le furent avec la permission de Dieu, dans le but de confondre les pervers.
59.6. Le butin pris à l'ennemi et que Dieu a accordé à Son Prophète, vous n'avez engagé pour l'avoir ni chevaux ni chameaux. Mais Dieu permet à Ses envoyés de triompher de qui Il veut, car Dieu a pouvoir sur toute chose.
59.7. Le butin que Dieu a octroyé à Son Prophète aux dépens des habitants des cités revient à Dieu, au Prophète, à ses proches, aux orphelins, aux pauvres et aux voyageurs démunis, afin que ce butin ne soit pas partagé entre les seuls riches parmi vous. Prenez ce que le Prophète vous donne, et abstenez-vous de ce qu'il vous interdit. Craignez Dieu, car Il est Terrible quand Il sévit !
59.8. Il revient également aux pauvres émigrés qui ont été chassés de leurs demeures et dépouillés de leurs biens, pendant qu'ils recherchaient la grâce et l'amour de Dieu, combattaient pour le triomphe de Sa Cause et portaient secours à Son Prophète. Ce sont ceux-là les vrais croyants !
59.9. Et une partie en revient aussi à ceux qui, déjà installés dans le pays et dans la foi, accueillirent les émigrés avec joie, sans ressentir la moindre envie pour ce que ces derniers recevaient, allant même jusqu'à se priver en leur faveur, malgré leur propre indigence. Heureux les gens qui savent se prémunir contre leur propre avarice !
59.10. Une part ira également à ceux qui sont venus après eux, en disant : «Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu'à nos frères qui se sont convertis avant nous ! Fais que nos cœurs n'aient jamais de haine contre les croyants ! Seigneur, Tu es toute bonté et toute compassion !»

cela ne concerne que la juste répartition du butin mais les barbus t'ont  fait croire que cela concerne tout.
Jassy

MessageSujet: Re: Le rédacteur du Coran    Le rédacteur du Coran  - Page 7 EmptyDim 05 Jan 2020, 19:24

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:

as tu déjà lu le coran ?  

59.5. Les palmiers que vous avez coupés et ceux que vous avez épargnés le furent avec la permission de Dieu, dans le but de confondre les pervers.
59.6. Le butin pris à l'ennemi et que Dieu a accordé à Son Prophète, vous n'avez engagé pour l'avoir ni chevaux ni chameaux. Mais Dieu permet à Ses envoyés de triompher de qui Il veut, car Dieu a pouvoir sur toute chose.
59.7. Le butin que Dieu a octroyé à Son Prophète aux dépens des habitants des cités revient à Dieu, au Prophète, à ses proches, aux orphelins, aux pauvres et aux voyageurs démunis, afin que ce butin ne soit pas partagé entre les seuls riches parmi vous. Prenez ce que le Prophète vous donne, et abstenez-vous de ce qu'il vous interdit. Craignez Dieu, car Il est Terrible quand Il sévit !
59.8. Il revient également aux pauvres émigrés qui ont été chassés de leurs demeures et dépouillés de leurs biens, pendant qu'ils recherchaient la grâce et l'amour de Dieu, combattaient pour le triomphe de Sa Cause et portaient secours à Son Prophète. Ce sont ceux-là les vrais croyants !
59.9. Et une partie en revient aussi à ceux qui, déjà installés dans le pays et dans la foi, accueillirent les émigrés avec joie, sans ressentir la moindre envie pour ce que ces derniers recevaient, allant même jusqu'à se priver en leur faveur, malgré leur propre indigence. Heureux les gens qui savent se prémunir contre leur propre avarice !
59.10. Une part ira également à ceux qui sont venus après eux, en disant : «Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu'à nos frères qui se sont convertis avant nous ! Fais que nos cœurs n'aient jamais de haine contre les croyants ! Seigneur, Tu es toute bonté et toute compassion !»

cela ne concerne que la juste répartition du butin mais les barbus t'ont  fait croire que cela concerne tout.

Oui mais il existe donc bien quelquechose de légiféré en ce qui concerne le butin. Et où est-ce qu'on trouve cette information puisqu'il faut se référer au prophète (saws) ?

Mais j'aurai pu généraliser en reprenant ceci : "Et Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi" (4.64)
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Le rédacteur du Coran    Le rédacteur du Coran  - Page 7 EmptyDim 05 Jan 2020, 19:57

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:

as tu déjà lu le coran ?  

Oui mais il existe donc bien quelque chose de légiféré en ce qui concerne le butin. Et où est-ce qu'on trouve cette information puisqu'il faut se référer au prophète (saws) ?

ces versets sont clairs, que veux tu de plus ? ils précisent comment le butin doit être employé et le morceau de verset que tu isoles dit simplement que les compagnons doivent se contenter de leur part.

Citation :
Mais j'aurai pu généraliser en reprenant ceci : "Et Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi" (4.64)

cela ne concerne que les compagnons de Mohamed et ses contemporains , ce que j'ai mis en gras n'est plus possible après la mort du prophète

4.59. Ô croyants ! Obéissez à Dieu, obéissez au Prophète et à ceux d'entre vous qui détiennent le pouvoir . En cas de litige entre vous, référez-vous-en à Dieu et au Prophète, si votre croyance en Dieu et au Jugement dernier est sincère. C'est là la démarche la plus sage et la meilleure voie à choisir.
4.60. N'est-il pas étonnant de voir ces gens qui prétendent croire à ce qui t'a été révélé et à ce qui a été révélé avant toi recourir à l'arbitrage des fausses divinités, qu'ils avaient pourtant reçu ordre de renier? Ainsi, Satan veut les enfoncer encore davantage dans la voie de l'égarement.
4.61. Et lorsqu'on les invite à se rallier aux révélations de Dieu et à Son Prophète, on voit ces hypocrites faire la sourde oreille et littéralement s'enfuir.
4.62. Qu'adviendra-t-il lorsqu'un malheur, sanctionnant leurs propres agissements, s'abattra sur eux, et qu'ils viendront vers toi, jurant par Dieu qu'ils ne désiraient que la concorde et la bonne entente entre les hommes?
4.63. Ces gens-là, Dieu sait ce que recèlent leurs cœurs. Cependant, ne leur tiens pas rigueur. Exhorte-les et adresse-leur des propos susceptibles de les convaincre.
4.64. Si Nous envoyons un prophète, c'est uniquement pour qu'on lui obéisse avec l'aide du Seigneur. Si, donc, ces gens-là qui se sont fait du tort à eux-mêmes s'étaient adressés à toi pour implorer le pardon de Dieu, en sollicitant ton intercession, ils auraient sûrement trouvé auprès du Seigneur clémence et miséricorde.
4.65. Non ! Par ton Seigneur ! Ces gens ne seront de vrais croyants que lorsqu'ils t'auront pris pour juge de leurs différends et auront accepté tes sentences sans ressentiment, en s'y soumettant entièrement.
4.66. Si Nous leur avions ordonné de se faire tuer ou de s'expatrier pour la Cause de Dieu, bien peu parmi eux auraient accepté de le faire. Et, pourtant, s'ils s'étaient conformés à Nos exhortations, c'eût été meilleur pour eux et leur foi en eût été certainement raffermie.
4.67. Nous les en aurions alors largement récompensés
4.68. et les aurions dirigés vers le droit chemin,
4.69. car ceux qui obéissent à Dieu et à Son Prophète feront partie de ceux que Dieu aura comblés de Sa grâce, parmi les prophètes, les justes, les martyrs et les saints. Et quels excellents compagnons que ceux-là !
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Le rédacteur du Coran    Le rédacteur du Coran  - Page 7 EmptyDim 05 Jan 2020, 20:15

Je plussoie  l'interprétation de Rosarum d'ailleur certain savants sunnites reconaissent que c'est une interprétation possible et ancienne de ces versets .
Jassy

MessageSujet: Re: Le rédacteur du Coran    Le rédacteur du Coran  - Page 7 EmptyDim 05 Jan 2020, 20:30

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:

Oui mais il existe donc bien quelque chose de légiféré en ce qui concerne le butin. Et où est-ce qu'on trouve cette information puisqu'il faut se référer au prophète (saws) ?

ces versets sont clairs, que veux tu de plus ? ils précisent comment le butin doit être employé et le morceau de verset que tu isoles dit simplement que les compagnons doivent se contenter de leur part.

Citation :

cela ne concerne que les compagnons de Mohamed et ses contemporains , ce que j'ai mis en gras n'est plus possible après la mort du prophète

4.59. Ô croyants ! Obéissez à Dieu, obéissez au Prophète et à ceux d'entre vous qui détiennent le pouvoir . En cas de litige entre vous, référez-vous-en à Dieu et au Prophète, si votre croyance en Dieu et au Jugement dernier est sincère. C'est là la démarche la plus sage et la meilleure voie à choisir.
4.60. N'est-il pas étonnant de voir ces gens qui prétendent croire à ce qui t'a été révélé et à ce qui a été révélé avant toi recourir à l'arbitrage des fausses divinités, qu'ils avaient pourtant reçu ordre de renier? Ainsi, Satan veut les enfoncer encore davantage dans la voie de l'égarement.
4.61. Et lorsqu'on les invite à se rallier aux révélations de Dieu et à Son Prophète, on voit ces hypocrites faire la sourde oreille et littéralement s'enfuir.
4.62. Qu'adviendra-t-il lorsqu'un malheur, sanctionnant leurs propres agissements, s'abattra sur eux, et qu'ils viendront vers toi, jurant par Dieu qu'ils ne désiraient que la concorde et la bonne entente entre les hommes?
4.63. Ces gens-là, Dieu sait ce que recèlent leurs cœurs. Cependant, ne leur tiens pas rigueur. Exhorte-les et adresse-leur des propos susceptibles de les convaincre.
4.64. Si Nous envoyons un prophète, c'est uniquement pour qu'on lui obéisse avec l'aide du Seigneur. Si, donc, ces gens-là qui se sont fait du tort à eux-mêmes s'étaient adressés à toi pour implorer le pardon de Dieu, en sollicitant ton intercession, ils auraient sûrement trouvé auprès du Seigneur clémence et miséricorde.
4.65. Non ! Par ton Seigneur ! Ces gens ne seront de vrais croyants que lorsqu'ils t'auront pris pour juge de leurs différends et auront accepté tes sentences sans ressentiment, en s'y soumettant entièrement.
4.66. Si Nous leur avions ordonné de se faire tuer ou de s'expatrier pour la Cause de Dieu, bien peu parmi eux auraient accepté de le faire. Et, pourtant, s'ils s'étaient conformés à Nos exhortations, c'eût été meilleur pour eux et leur foi en eût été certainement raffermie.
4.67. Nous les en aurions alors largement récompensés
4.68. et les aurions dirigés vers le droit chemin,
4.69. car ceux qui obéissent à Dieu et à Son Prophète feront partie de ceux que Dieu aura comblés de Sa grâce, parmi les prophètes, les justes, les martyrs et les saints. Et quels excellents compagnons que ceux-là !

"C'est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident" 62.2
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Le rédacteur du Coran    Le rédacteur du Coran  - Page 7 EmptyDim 05 Jan 2020, 22:17

cailloubleu* a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

ça paraît difficile car nous sommes tous, juge et partie.

Nous avons tous lu ce qu'a dit badrr et c'est la raison même, il faudrait ignorer les répétitions de Baruc comme on ignorait Bahous.

J'abonde dans le sens de notre cher Cailloubleu.

Chaque personne sur le forum donne sa vision personnelle d'un sujet en fonction de son ideologie religieuse.

La personne peut par moment dire une verité puis annoncer un men.songe mais jamais etre un porteur impartial de la Verité Absolu et Divine de Dieu, Sa Majesté.

Et comme je l'ai dit à notre cher Baruc, plus il s'acharnera sur l'Islam et plus il prouvera que l'Islam est la religion de Dieu, Sa Majesté.

D'ailleurs, il n'avait pas compris ma phrase mais seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

Respectueusement,
Sulayman Le rédacteur du Coran  - Page 7 871642
Baruc

MessageSujet: Re: Le rédacteur du Coran    Le rédacteur du Coran  - Page 7 EmptyLun 06 Jan 2020, 00:46

Poisson vivant a écrit:
Baruc a écrit:

Mais c'est archi faux

.

Te souviens tu quand je t'ai demandé s'il était possible pour l'interprétation du coran, d'utiliser juste  les 50% de la rigueur que vous mettrez sur l'étude des hadiths,

Que tu me cites ce verset, pour me prouver la crédibilité du coran, est vraiment très léger. il y a de multiples phrases comme celle-ci dans le Coran, qui sont les phrases que j’appellerai superficielle car elles sont des affirmations en creux.

Tu as dans le coran la sanction du voleur,  mais tu ne trouves pas celle du violeur ni du men.teur.

Comment tu peux croire que rien n'a été omis dans ce livre
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Le rédacteur du Coran    Le rédacteur du Coran  - Page 7 EmptyLun 06 Jan 2020, 11:46

Baruc a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Mais c'est archi faux

.

Te souviens tu quand je t'ai demandé s'il était possible pour l'interprétation du coran, d'utiliser juste  les 50% de la rigueur que vous mettrez sur l'étude des hadiths,

Que tu me cites ce verset, pour me prouver la crédibilité du coran, est vraiment très léger. il y a de multiples phrases comme celle-ci dans le Coran, qui sont les phrases que j’appellerai superficielle car elles sont des affirmations en creux.

Tu as dans le coran la sanction du voleur,  mais tu ne trouves pas celle du violeur ni du men.teur.

En cherchant bien tu le trouveras dans le Coran, comme la définition exacte de la notion de "savant".

Je pourrais te citer les passages excates, non pris du net mais tiré de ma mémoire dans mes lectures du Coran, et comme tu es un érudit de l'Islam, c'est à toi de trouver dans le Coran les passages exactes.

Effectivement, rien n'a été omis dans le Coran mais justement de quoi est-il fait exactement allusion par cette affirmation de Dieu, Sa Majesté ?

Et là, on reviendra à la notion de livre terrestre et livre céleste study

Respectueusement,
Sulayman Le rédacteur du Coran  - Page 7 871642

Baruc

MessageSujet: Re: Le rédacteur du Coran    Le rédacteur du Coran  - Page 7 EmptyLun 06 Jan 2020, 15:47

Sulayman a écrit:
Baruc a écrit:

En cherchant bien tu le trouveras dans le Coran, comme la définition exacte de la notion de "savant".

Je pourrais te citer les passages excates, non pris du net mais tiré de ma mémoire dans mes lectures du Coran, et comme tu es un érudit de l'Islam, c'est à toi de trouver dans le Coran les passages exactes.

Effectivement, rien n'a été omis dans le Coran mais justement de quoi est-il fait exactement allusion par cette affirmation de Dieu, Sa Majesté ?

Et là, on reviendra à la notion de livre terrestre et livre céleste  study

Respectueusement,
Sulayman  Le rédacteur du Coran  - Page 7 871642

Sulayman, ne te trouves tu pas  en conduction avec toi même ? Allah t'envoie un livre terrestre en te disant qu'il n'a rien omis, les musulmans vont jusqu'à se tourner vers les hadiths pour mettre en pratique leur religion. Et toi tu continues nous dis Allah parlait d'un livre céleste.

Alors pourquoi nous a t'il envoyé ce Coran terrestre.

Je vais te donner un petit coup de main pour mieux le  comprendre

37. Et ils disent : "Pourquoi n'a-t-on pas fait descendre sur lui (Muhammad) un miracle de la part de son Seigneur? " Dis : " Certes Allah est capable de faire descendre un miracle. Mais la plupart d'entre eux ne savent pas".

38. Nulle bête marchent sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre. Puis, c'est vers leur Seigneur qu'ils seront ramenés.

39. Et ceux qui traitent de mensonges Nos versets sont sourds et muets, dans les ténèbres. Allah égare qui Il veut; et Il place qui Il veut sur un chemin droit.

Les gens de la mecque disaient à Mohamed si tu es vraiment l'envoyé de Dieu fait nous des miracle.

Quelle était réponse de Mohamed ? Tu peux lire les trois versets
Raziel

Raziel

MessageSujet: Re: Le rédacteur du Coran    Le rédacteur du Coran  - Page 7 EmptyLun 06 Jan 2020, 23:23

Sulayman a écrit:
Baruc a écrit:

Respectueusement,

En fait, la notion de "savant" n'est pas du tout adaptée pour décrire les personnes spécialistes de l'islam.

En effet, un SAVANT est quelqu'un qui applique la méthode du DOUTE en premier. (cf. Saint Thomas d'Aquin, Descartes etc..)

Or, un "savant" musulman n'a pas le droit de douter de tout un nombre de choses.

Dites alors "théologien", mais surtout pas "savant".

rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: Le rédacteur du Coran    Le rédacteur du Coran  - Page 7 EmptyMar 07 Jan 2020, 08:23

Raziel a écrit:
Sulayman a écrit:

Respectueusement,

En fait, la notion de "savant" n'est pas du tout adaptée pour décrire les personnes spécialistes de l'islam.

En effet, un SAVANT est quelqu'un qui applique la méthode du DOUTE en premier. (cf. Saint Thomas d'Aquin, Descartes etc..)

Or, un "savant" musulman n'a pas le droit de douter de tout un nombre de choses.

Dites alors "théologien", mais surtout pas "savant".

ils les appellent "savants" parce que autrefois c'étaient les seules personnes qui connaissaient oar coeur le coran et un certain nombre de hadiths, mais ils ne savent rien d'autre.
dans les universités catholiques les futurs prêtres ont des cours de philosophie et de sciences humaines,  mais sauf si cela a changé récemment , les univesités islamiques comme Al Ahzar n'enseignent que des sciences islamiques (coran,  hadiths et grands exégètes du passé).
badrr

MessageSujet: Re: Le rédacteur du Coran    Le rédacteur du Coran  - Page 7 EmptyMar 07 Jan 2020, 12:58

rosarum a écrit:
ils les appellent "savants" parce que autrefois c'étaient les seules personnes qui connaissaient oar coeur le coran et un certain nombre de hadiths, mais ils ne savent rien d'autre.
dans les universités catholiques les futurs prêtres ont des cours de philosophie et de sciences humaines, mais sauf si cela a changé récemment , les univesités islamiques comme Al Ahzar n'enseignent que des sciences islamiques (coran, hadiths et grands exégètes du passé).

Et pourtant les savants du monde musulman ont bien commenté les ouvrages de philosophes grecs et l'astronomie , ma médecine , les mathématiques , la botanique ... ont bien été enseigné dans les universités musulmanes .
Aujourd'hui les choses ne sont plus comme avant et les universités se spécialisent dans un unique domaine , étant donné que personne n'ira à Al Azhar pour suivre des Cours de médecine et de physique . Le savoir n'est plus dans le monde musulman , mais des élèves d'al azhar seront envoyés dans des universités européennes ou américaines pour y suivre un enseignement qu'al azhar ne peut donner .

Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Le rédacteur du Coran    Le rédacteur du Coran  - Page 7 EmptyMar 07 Jan 2020, 13:11

rosarum a écrit:
dans les universités catholiques les futurs prêtres ont des cours de philosophie et de sciences humaines,  mais sauf si cela a changé récemment , les univesités islamiques comme Al Ahzar n'enseignent que des sciences islamiques (coran,  hadiths et grands exégètes du passé).
Je pense que tu mélange les chouyoukh salafi des mosqué avec les savants des universités puisque ces derniers ont des cours de philo, de logique, de science humaine ..etc . D'ailleur la plupart des savants musulmans ont pratiqué la médecine par le passé .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le rédacteur du Coran    Le rédacteur du Coran  - Page 7 Empty

Le rédacteur du Coran
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant