Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le deal à ne pas rater :
Nike : Promotions Sur Les Chaussures, jusqu’à 64%
Voir le deal
-36%
Le deal à ne pas rater :
Nike Air Max 270 React – Chaussure pour Homme
102 € 160 €
Voir le deal

 

 Babylonne

Aller en bas 
AuteurMessage
Tonton




Babylonne Empty
MessageSujet: Babylonne   Babylonne EmptyJeu 21 Nov 2019, 12:40

21.11.2019.

Bonjour,

Cette fameuse Babylone, qui selon les textes de l'apocalypse s'est allié avec la " grande prostitué ". Objet de la colère du divin, car accusé d'apporter la corruption.

Livre plutôt mystérieux, mais aussi riche en réflexion, les mots sont parfois difficiles à décrypter, d'autant que par son côté prophétique, ils font souvent l'objet d' études pour savoir, où nous en sommes aujourd'hui.

D'abord, il faut commencer par admettre que bcp de ce que nous pouvons en comprendre, reste de l'ordre de l'interprétation. Ce livre reste donc objet de discussion ouverte.

Dans le christianisme, il y a surtout des débats sur l'élévation de l'église, chacun se demandant, si elle se produit, avant, pendant, après, les épisodes chaotiques. Ce n'est pas que nous sommes en total contradiction, mais il y a des nuances dans les interprétations.

Ce n'est pas l'objet de la discussion annoncée, mais disons que pour se positionner sur le caractère prophétique, en général, la conclusion est de ne pas faire de déterminisme, ni si sur ceci, ni sur l'époque.

Car pour l'ensemble des chrétiens, l'attitude préconisée, qu'elle soit religieuse ou sociale, reste la même depuis Christ. Donc pouvoir décrypter avec précision ce livre, n'a pas d'influence sur la conduite à tenir dés aujourd'hui.

Ceci étant, il y a bien des choses à tirer, pour comprendre quels sont les enjeux, non pas en ce qui nous concerne personnellement, mais ce monde. Les signes, objet de débat, d'interprétation également, de positionnement, sont surtout des signes qui traversent le temps. Plus ou moins présent dans la période où nous vivons, nous pourrions plutôt parler de " tendance ".


C'est sur l'une d'entre elle que je vous propose que nous penchions ensemble.

Revenir en haut Aller en bas
Tonton




Babylonne Empty
MessageSujet: Re: Babylonne   Babylonne EmptyJeu 21 Nov 2019, 12:56

D'abord pour commencer par le plus simple, Babylone, dans l'histoire réelle du peuple juif, ce qu'il a vécu, en raison de la déportation, correspond forcement à quelque chose de négatif pour les hébreux.

Nous pouvons d'ailleurs constaté dans l'histoire de Jonas, qui refuse de se rendre à Ninive pour apporter une parole de repentance, pour son salut, que les hébreux n'aimaient pas trop les assyriens.

Bon ça se comprend. C'est humain.

Mais si on se penche sur le pourquoi les hébreux ont subi l'exode par les assyriens, on peut aussi constater que les assyriens étaient un instrument du divin, pour punir le peuple de continuer dans le polythéisme malgré la présence, les actes et les avertissements du Dieu unique.

Or justement, les hébreux ont fini par le comprendre, car cette prise de conscience s'est produite en période de déportation. Et c'est en raison de leur repentance, qu'il leur fût accordé la possibilité de revenir en terre promise.

Donc si dans le livre de Jonas, nous pouvons comprendre cette aversion pour Babylone, par contre dans le livre de apocalypse; entre 2, il y a tout un parcours.

Ceci étant, l'humain étant ce qu'il est, la tendance c'est en général, de détester le bâton, plutôt que d'admettre sa propre responsabilité quand il nous tombe dessus.

Donc ne pouvons pas écarter l'idée que si dans l'apocalypse, le mal représenté s'appelle Babylone, c'est aussi parce qu'il y un peu de ce que je viens de vous présenter.

Toutefois, nous pouvons aussi en faire une autre lecture, et faire le lien entre ce qui pourrait nous être reproché aujourd'hui, dans ce qui est nos " faux dieux " à nous.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton




Babylonne Empty
MessageSujet: Re: Babylonne   Babylonne EmptyJeu 21 Nov 2019, 13:03

C'est donc sur ce point que je voulais débattre avec vous :


Quels sont nos faux dieux selon vous, qui amènent cette corruption de notre humanité, que notre Dieu condamne ?

Selon le textes, il est question de prostitution et d'une alliance entre la prostitué et les " marchands " qui accumulent les richesses.

Mais pourquoi donc représenter l'ensemble à travers une ville ?

Que ce soit celle ci, ou Sodome, les grandes cités sont plutôt critiquées. Pourquoi ?

Qu'est ce qui peut créer cette corruption ? qu'est ce qui peut amener la mise en place d'un style de vie en désaccord avec le divin ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Babylonne Empty
MessageSujet: Re: Babylonne   Babylonne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Babylonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: