Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le Deal du moment :
Chargeur sans fil – Samsung EP-P1100 ...
Voir le deal
1.60 €
-26%
Le deal à ne pas rater :
Nouveaux écouteurs Apple AirPods 2 au meilleur prix
132 € 179 €
Voir le deal

Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 3 EmptyMer 06 Nov 2019, 13:46

Rappel du premier message :

06/11/2019
Spoiler:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comment attester de sa foi auprès des musulmans, s’interroge Mgr Dominique Rey dans son dernier livre, « L’Islam, menace ou défi ? » (Artège). 
Faut-il annoncer Jésus-Christ, ou se contenter de vivre chrétiennement ? L’évêque de Fréjus-Toulon évoque l’exemple des premiers temps de l’Église. 
Le chrétien doit oser le dialogue pour faire connaître la vérité. Il doit surtout donner le témoignage du désir de vivre lui-même le message de l’Évangile du Christ.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Tonton

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 3 EmptySam 23 Nov 2019, 13:40

pinson a écrit:
JeanMaurice a écrit:
Plutôt qu'une réponse chrétienne, il faut apporter une réponse républicaine à l'islam politique qui veut, sans l'avouer, se substituer à la laïcité. La république française doit interdire avec la plus grande fermeté le salafisme qui fait partie intégrante de l'islamisme.

Je suis à 100% d'accord avec toi, l'ami.

C'est un peu en décalage avec le sujet, mais selon le ministre de l'intérieur, pour lutter contre les réseaux internationaux qui permettent aux intégristes de s'infiltrer en France, un travail est entrepris pour rendre l'islam de France indépendant de l'influence étrangère.

MAIS ! Le fond du problème se situe bien avant. Car ces intégristes profitent de la détresse sociale, de la désespérance et la perte de confiance envers le politique comme le fond les partis extrémistes.

Ce pourquoi je pense que nous devons agir avec les musulmans, en agissant à travers des actions caritatives ensemble. Telle est la mission du chrétien. Bien sûr, il faut savoir rester humble, une action peut se limiter à fournir des financements, dont ont besoin les associations déjà en place.

Dans ma commune, nous récoltons, ensemble, des produits pour les restos du cœur, ce que en plus inscrit la démarche dans la laïcité.

Quand nous donnons une liste des produits qui manquent, nous disons : " chrétiens et musulmans de Plaisir, ensemble, pour les restos du cœur ".

C'est une réponse, et cette réponse fait du bien à ceux qui l'entendent , peu importe les convictions. Elle est aussi salué par les médias locaux et par les représentants politiques.

Car, il ne faut pas trop s'attendre à une réponse républicaine à la détresse sociale, surtout à notre époque. Mais je dirai que de toute façon, les actions humanitaires sont toujours issues de la population dans ses initiatives et non pas d'une action politique qui ne fait que répondre à des revendications ( ou pas ).
Tonton

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 3 EmptySam 23 Nov 2019, 14:00

Raziel a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Poisson vivant a écrit:

D'ou le difficile dialogue entre les chrétiens pour qui l’Évangile est LE LIVRE et les 2 autres monothéistes pour qui la Bible hébraïque et le Coran sont LEURS LIVRES

Par contre nous nous retrouvons tous dans un texte, la Torah, qui fait l'unanimité chez les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans. oublions donc l’Évangile et le Coran et parlons de ce qui nous rassemble.
.

OK ! Mais -- à part les vies et paroles d'Abraham et de Moïse -- que nous apprend la thora : le Décalogue, oui, et ensuite ?

La loi de la Thora est la loi charnelle. Elle est faite pour sauver les corps (le corps corporel, et le corps social)

Les juifs, à l'époque, ne croyaient pas à la vie éternelle. Cette évenualité a été discutée plus tard.

Or Jésus l'a dit : qui veut sauver sa vie [corporelle] la perdra [la spirituelle]

Donc la Thora est mauvaise dans son ensemble. En revanche, la prunelle de la Thorah, les 10 commandements, sont restés.

D'ailleurs, St Paul a dit que la loi juive est désormais une malédiction.

Paul ne dit pas que la loi juive est malédiction, mais qu'elle révèle la malédiction. C'est à dire que la loi est là à cause du ( des ) péché ( s ). Si il n'y avait pas, il n'y aurait pas de loi.

L'idée est que par l'Esprit, les lois ne deviennent utiles que pour celui ou celle qui reste prisonnier(e) de la malédiction et de ses péchés. Ce n'est franchement pas compliqué à comprendre, sans la délinquance et l'incivisme, il n'y aurait pas de policier.

Sous la conduite de l'Esprit, les policiers ne sont plus indispensables.

Ensuite, non la Thora n'est pas mauvaise, au contraire, car elle permet de nous poser des questions sur nous même, à travers un peuple les juifs et leur histoire. Elle est même indispensable, mais sous la condition de s'y poser soi même, correctement.

Quand on se positionne en se disant, ah là là, cette tribu faisait vraiment n'importe quoi ! le positionnement n'est pas bon et la Thora ne sert à rien.

Mais si tu te demandes, si tu es vraiment si différent que ça de cette tribu, est ce que toi même, tu n'as finalement pas les mêmes difficultés qu'elle ? qui sont des " faux dieux à toi " ? comment dans ta propre histoire, toi aussi tu mets parfois un peu Dieu de côté ?

Alors la lecture de la Thora t'apporte quelque chose d'important.
pinson

pinson

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 3 EmptyMar 26 Nov 2019, 17:05

marie-chantal a écrit:
JeanMaurice a écrit:
Plutôt qu'une réponse chrétienne, il faut apporter une réponse républicaine à l'islam politique qui veut, sans l'avouer, se substituer à la laïcité. La république française doit interdire avec la plus grande fermeté le salafisme qui fait partie intégrante de l'islamisme.

Les moyens coercitifs ne sont pas durables. C'est l'histoire qui nous l'apprend.

Par contre, si nous voulons des solutions durables il faudrait agir autrement :
- Accepter l'autre dans toute sa dimension sans le juger
- Intégrer les immigrés dans des programmes spécifiques d'intégration
- Aménager des programmes scolaires pour les enfants d'immigrés qui intègrent leurs spécificités culturelles
- Revoir la politique étrangère étrangère plus équilibrée et moins humiliante envers les pays du tiers-monde
- Etc.

Tout le contraire d'une intégration réussie, l'amie!
badrr

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 3 EmptyMar 26 Nov 2019, 20:33

pinson a écrit:
marie-chantal a écrit:
JeanMaurice a écrit:

Les moyens coercitifs ne sont pas durables. C'est l'histoire qui nous l'apprend.

Par contre, si nous voulons des solutions durables il faudrait agir autrement :
- Accepter l'autre dans toute sa dimension sans le juger
- Intégrer les immigrés dans des programmes spécifiques d'intégration
- Aménager des programmes scolaires pour les enfants d'immigrés qui intègrent leurs spécificités culturelles
- Revoir la politique étrangère étrangère plus équilibrée et moins humiliante envers les pays du tiers-monde
- Etc.

Tout le contraire d'une intégration réussie, l'amie!
Si l'on désire rester en accord avec nos principes inscrits dans notre constitution , il n'y a pas le choix . Le temps de l'esclavage , de l'aristocratie , de l'impérialisme ...c'était il y a longtemps .
Enfin il n'est pas étonnant que le pays des droits de l'homme soit si mal classé dans la liste , avec des interventions comme les vôtres , nous ne sommes pas prêts de nous élever .

Mais bon , il est clair que la France est bien mieux classé que les pays de tradition musulmane , est ce suffisant ?
Raziel

Raziel

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 3 EmptyMar 26 Nov 2019, 22:53

Tonton a écrit:
Raziel a écrit:
Poisson vivant a écrit:

D'ou le difficile dialogue entre les chrétiens pour qui l’Évangile est LE LIVRE et les 2 autres monothéistes pour qui la Bible hébraïque et le Coran sont LEURS LIVRES
Par contre nous nous retrouvons tous dans un texte, la Torah, qui fait l'unanimité chez les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans. oublions donc l’Évangile et le Coran et parlons de ce qui nous rassemble.
.

OK ! Mais -- à part les vies et paroles d'Abraham et de Moïse -- que nous apprend la thora : le Décalogue, oui, et ensuite ?
La loi de la Thora est la loi charnelle. Elle est faite pour sauver les corps (le corps corporel, et le corps social)
Les juifs, à l'époque, ne croyaient pas à la vie éternelle. Cette évenualité a été discutée plus tard.

Or Jésus l'a dit : qui veut sauver sa vie [corporelle] la perdra [la spirituelle]
Donc la Thora est mauvaise dans son ensemble. En revanche, la prunelle de la Thorah, les 10 commandements, sont restés.

D'ailleurs, St Paul a dit que la loi juive est désormais une malédiction.

Paul ne dit pas que la loi juive est malédiction, mais qu'elle révèle la malédiction. C'est à dire que la loi est là à cause du ( des )  péché ( s ). Si il n'y avait pas, il n'y aurait pas de loi.

voici ma réponse

Galates 3, 9 a écrit:

Si bien que ceux qui se réclament de la foi sont bénis avec Abraham le croyant.
Tous ceux en effet qui se réclament de la pratique de la loi encourent une malédiction.
Car il est écrit: Maudit soit quiconque ne s'attache pas à tous les préceptes écrits dans le livre de la Loi pour les pratiquer.  

Tonton a écrit:

comment dans ta propre histoire, toi aussi tu mets parfois un peu Dieu de côté ?

et toi, ne mets tu pas sa Mère de côté ?
Tonton

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 3 EmptyMer 27 Nov 2019, 15:51

Sa mère ? la mère de qui Raziel ?

Tu veux parler de Marie ? je ne sais pas, mais je t'invite à un peu plus de prudence, si tu veux aborder ce genre de discussion, car si tu crois que je ne connais pas tes intentions, tu te trompes.

Mais es tu certains de bien connaître les miennes. Je ne suis pas toi mon cher Raziel, ma position n'est pas aussi partisane quand il s'agit de parler " religion ".

Ensuite, quand Sulayam dit que si il n'était pas musulman, il embrasserait ma foi, je peux deviner que ceci peut te déranger, puisque tu voudrais que nous épousions tous la tienne, critiquant ceux qui vivent leur foi d'une autre façon.

Seulement voilà, notre ami Sulayam ne dit pas du tout ce à quoi tu penses, comme moi, il n'est pas du tout dans cette démarche là. Il dit simplement que ma foi chrétienne est plutôt proche de sa foi musulmane, et je le pense aussi.

En tant que musulman, le christianisme, l'inspire tout comme moi en tant que chrétien, l'islam m'inspire.

C'est peut être un concept pour toi qui t'échappe pour des raisons partisanes, mais si tu veux savoir, bien sûr que la foi catholique m'inspire également, je ne met personne de côté.

Donc non, je ne met pas Marie de côté, détrompe toi, il m'arrive parfois de penser à elle, et voir comment elle aussi, elle se positionnerait dans mes réflexions. Alors oui peut être un peu moins, c'est vrai qu'une personne comme Thérèse de Lisieux, en avouant que j'en suis un peu tomber " amoureux " mais dans le sens noble du terme.

Mais disons que l'on en sait un peu plus sur Thérèse que sur Marie. On ne sait pas grand chose de Marie, a part bien sûr ce que contiennent les évangiles.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 3 EmptyJeu 28 Nov 2019, 19:14

Tonton a écrit:
je te dirai Mario, que la thora nous apprend la fidélité de Dieu, car malgré parfois l'infidélité de son peuple, son entêtement, et même sa désobéissance, le Plan de Dieu se déroule invariablement.

Le premier livre d'Esther, par exemple, c'est une sacrée histoire, pleine de rebondissement, un véritable scénario qui pourrait même faire un film à sucés. A travers ce scénario, nous pouvons voir comment Dieu met en place son Plan.

Disons que lorsque l'on lit ou regarde une histoire, on demande ensuite qui est l'auteur.

Dans la concordance des récits de la thora, étalée sur plusieurs siècles, on peut voir le scénariste en question : Dieu. Même si certains détails peuvent venir des hommes, ou de la façon dont les hommes conçoivent le divin, nous pouvons par exemple comprendre que l'exode vers Babylone était prophétisée bien avant qu'elle ne se produise.  Puis  dégager la concordance intemporelle, dans les reproches et les sanctions,  dans les attitudes humaines et regarder où nous en sommes aujourd'hui.

Mais justement Esther ne fait pas partie de la Thora. La Thora ne raconte que jusqu'à Moïse. Et, selon le Coran, seule la Thora, les Psaumes et l'Evangile sont des Livres révélés.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Raziel

Raziel

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 3 EmptyJeu 28 Nov 2019, 19:21

Tonton a écrit:
je te dirai Mario, que la thora nous apprend la fidélité de Dieu, car malgré parfois l'infidélité de son peuple, son entêtement, et même sa désobéissance, le Plan de Dieu se déroule invariablement.

Le premier livre d'Esther, par exemple, c'est une sacrée histoire, pleine de rebondissement, un véritable scénario qui pourrait même faire un film à sucés. A travers ce scénario, nous pouvons voir comment Dieu met en place son Plan.

Disons que lorsque l'on lit ou regarde une histoire, on demande ensuite qui est l'auteur.

Dans la concordance des récits de la thora, étalée sur plusieurs siècles, on peut voir le scénariste en question : Dieu. Même si certains détails peuvent venir des hommes, ou de la façon dont les hommes conçoivent le divin, nous pouvons par exemple comprendre que l'exode vers Babylone était prophétisée bien avant qu'elle ne se produise.  Puis  dégager la concordance intemporelle, dans les reproches et les sanctions,  dans les attitudes humaines et regarder où nous en sommes aujourd'hui.

Mais justement  Esther ne fait pas partie de la Thora. La Thora ne raconte que jusqu'à Moïse. Et, selon le Coran, seule la Thora, les Psaumes et l'Evangile sont des Livres révélés.

Les psaumes ?

ou vois tu ça dans le coran ?????
Tonton

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 3 EmptyJeu 28 Nov 2019, 20:07

Tonton a écrit:

Mais justement  Esther ne fait pas partie de la Thora. La Thora ne raconte que jusqu'à Moïse. Et, selon le Coran, seule la Thora, les Psaumes et l'Evangile sont des Livres révélés.

Ah oui, effectivement, il n'est pas dans cette place. Mais est ce un refus, ou l'ignorance de son existence ?

Car pour moi, il est quand même fondamental dans l'histoire de la déportation vers Babylone, elle même fondamentale dans l'histoire du peuple juif et dans son dogmatisme.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 3 EmptyJeu 28 Nov 2019, 20:28

Tonton a écrit:

Ah oui, effectivement, il n'est pas dans cette place. Mais est ce un refus, ou l'ignorance de son existence ?

Car pour moi, il est quand même fondamental dans l'histoire de la déportation vers Babylone, elle même fondamentale dans l'histoire du peuple juif et dans  son dogmatisme.

A ma connaissance, le Coran ne connaît comme prophètes bibliques qu'Abraham, Moïse et David. A eux de me détromper si je me trompe.

Isaïe, Jérémie, Ezechiel, Daniel, Osée, etc . Sont inconnus dans le Coran.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 3 EmptyJeu 28 Nov 2019, 22:20

Tonton a écrit:

Car pour moi, il est quand même fondamental dans l'histoire de la déportation vers Babylone, elle même fondamentale dans l'histoire du peuple juif et dans  son dogmatisme.

A ma connaissance, le Coran ne connaît comme prophètes bibliques qu'Abraham, Moïse et David. A eux de me détromper si je me trompe.

Mon cher Mario,

Tu es sur que le Coran ne cite que Abraham, Moussa et Daoud ?

Adam, Nuh, Idriss, Yacoub, Youssuf, Zakaria, Sulayman, et d'autres encore....

Respectueusement,
Sulayman Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 3 871642
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 3 EmptyJeu 28 Nov 2019, 22:27

Tonton a écrit:

Pas tout à fait, Mario.

Disons plutot que les livres cités (Psaumes, Thora et Evangile) sont les livres qui suivent la même racine généalogique des descendant de Abraham : Isaac et Ismael.

Il y a d'autres livres révélés à d'autre peuples qui ne sont pas issus de la branche abrahamique.

Dieu, Sa Majesté, serait-Il injuste en oubliant les autres peuples ?

Respectueusement,
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 3 EmptyVen 29 Nov 2019, 18:19

Sulayman a écrit:
Pas tout à fait, Mario.

Disons plutot que les livres cités (Psaumes, Thora et Evangile) sont les livres qui suivent la même racine généalogique des descendant de Abraham : Isaac et Ismael.

.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 3 EmptyVen 29 Nov 2019, 18:53

Sulayman a écrit:
Tonton a écrit:

Mon cher Mario,

Respectueusement,

Ce sont des patriarches cités dans la Thora, mais ce ne sont pas des prophètes, sauf Moussa = Moïse. Daoud est David l'auteur des Psaumes. Idriss est inconnu. Et Adam, le pécheur, n'est pas un prophète.
badrr

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 3 EmptyVen 29 Nov 2019, 18:59

Du point de vue chrétien pour être prophète il faut prophétiser , le messie par exemple .
Du point de vue coranique il n'y a pas de prophète dans le sens de prophétiser vu qu'il n y a pas de messianisme .
Ce n'est donc pas par ignorance que le coran ne mentionne pas les prophètes bibliques .
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 3 EmptyVen 29 Nov 2019, 19:02

Sulayman a écrit:
Tonton a écrit:

Mon cher Mario,

Respectueusement,

Ce sont des patriarches (Yacoub et Youssouf) cités dans la Thora, mais ce ne sont pas des prophètes, sauf Moussa = Moïse. Daoud est David l'auteur des Psaumes. Idriss est inconnu de la Bible. Et Adam, le pécheur, n'est pas un prophète.

Quant à Zacharie, père de Jean le Baptiste, il est en effet considéré comme prophète dans le Coran, mais pas dans la Bible.

Fraternellement.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 3 EmptyVen 13 Déc 2019, 19:01

Raziel a écrit:

Les psaumes ?

Le livre des Psaumes ou Livre des Louanges ; الزبور le Zabur en arabe.
Raziel

Raziel

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 3 EmptyVen 13 Déc 2019, 19:56

Raziel a écrit:

Les psaumes ?

Le livre des Psaumes ou Livre des Louanges ; الزبور le Zabur en arabe.

Merci, c'est très intéressant en effet.

Si le Zabur est le livre des sabéens, et qu'il correspond aux psaumes, c'est que la reine de Saba était venue voir David (ça on le savait)
et était retournée dans son pays avec les psaumes.

An-Nisaa - 4. 163: « Nous t’avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux Tribus, à Jésus, à Job, à Jonas, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le zabur à David.

Ceci dit, ça ne change pas trop le problème : les musulmans auraient beau avoir tout le respect
pour le Zabur, c'est leur Zabur mythique qu'ils vénèrent, et sûrement pas le vrai zabur des juifs et chrétiens.

Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 3 EmptyVen 13 Déc 2019, 21:15

Raziel a écrit:
Merci, c'est très intéressant en effet.

Si le Zabur est le livre des sabéens, et qu'il correspond aux psaumes, c'est que la reine de Saba était venue voir David (ça on le savait)
et était retournée dans son pays avec les psaumes.

An-Nisaa - 4. 163: « Nous t’avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux Tribus, à Jésus, à Job, à Jonas, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le zabur à David.

Ceci dit, ça ne change pas trop le problème :  les musulmans auraient beau avoir tout le respect
pour le Zabur, c'est leur Zabur mythique qu'ils vénèrent, et sûrement pas le vrai zabur des juifs et chrétiens.

Tu ne connais même pas le Zabur et tu te fait passer pour un spécialiste du Coran cher Raziel?? 

Les çabéens n'ont rien à voir avec la reine de Saba.. pierre elie avait déjà fait cette grosse erreur et  à fini par se sentir ridicule en s'excusant... ça démontre une ignorance totale de la langue arabe une erreur qu'un élève de primaire ne ferait pas et je suis serieu .
Disciple Laïc

Disciple Laïc

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 3 EmptyVen 13 Déc 2019, 22:27

Y a t-il vraiment un "Islam grandissant" ?

J'ai entendu dire qu'il y avait aussi une proportion non négligeable mais difficilement mesurable d'apostasie de l'Islam.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 3 EmptySam 14 Déc 2019, 10:22

Disciple Laïc a écrit:
Y a t-il vraiment un "Islam grandissant" ?

J'ai entendu dire qu'il y avait aussi une proportion non négligeable mais difficilement mesurable d'apostasie de l'Islam.

Et un certain nombre (non négligeable non plus) de conversions au Christianisme, conversions toujours discrètes bien sûr et donc difficilement mesurables.
Disciple Laïc

Disciple Laïc

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 3 EmptySam 14 Déc 2019, 17:28

Et le nombre de bouddhistes ou sympathisants bouddhistes en France augmente aussi. En Europe peut-être aussi. Inversement l'Eglise Romaine (et les Évangélistes aussi), envoient des missions en Asie pour essayer de convertir toujours plus. Ce qui n'est pas sans poser problème dans des pays de traditions bouddhiste de longue date ou la diversité religieuse est tolérée mais pas le prosélytisme au profit de religions étrangères. Ce que les Évangélistes ne veulent pas comprendre. D’où des réactions parfois violentes de certains gouvernements qui ensuite sont accusés de mener des persécutions religieuses...Cela se passe pas trop mal avec les chrétiens car ils sont plus mesurés mais ils se retrouvent pris entre le marteau et l'enclume. Dans certains pays d'Asie il y a un bouddhisme d'état, le prosélytisme religieux y est très mal vu et le nationalisme joue. Sans compter parfois des intérêts économiques cachés. J'ai découvert en fait que derrière ce qui se passe en Birmanie, le prétexte religieux et la situation des Rohingyas sont des prétextes pour couvrir des intérêts économiques (pétroliers notamment), entre les Etats Unis et certains pays du Golfe et la Chine. La minorité Rohingyas comme le "moine" Ashin Wiratu sont instrumentalisés. Derrière il y a en fait des affaires de gros sous et de politique énergétique sur fond de rivalité géostratégique. Les populations tant Birmanes que Rohingyas dans des victimes dans les 2 cas.

L'Eglise Romaine est centralisée et peut mener une politique organisée de missions de conversion à l'étranger. De même certaines factions islamiques soutenues par certaines personnes voir certains pays musulmans mènent aussi des politiques de conversions actives à l'étranger. A ma connaissance vous n'avez pas cela dans le bouddhisme. Il y a une pratique missionnaire mais pas de prosélytisme ni de politique concertée globale de conversion vu qu'il n'y a pas d'autorité centrale.

Le Dalaï Lama répète assez qu'il vaut mieux que chacun reste dans la tradition religieuse de sa culture d'origine et le Maître zen vietnamien Thich Nath Hanh, qui a vécu en exil en France pendant des décennies dit clairement qu'il n'est pas là pour faire de ses frères chrétiens des bouddhistes.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 3 EmptySam 14 Déc 2019, 18:36

Disciple Laïc a écrit:
Et le nombre de bouddhistes ou sympathisants bouddhistes en France augmente aussi. En Europe peut-être aussi. Inversement l'Eglise Romaine (et les Évangélistes aussi), envoient des missions en Asie pour essayer de convertir toujours plus. Ce qui n'est pas sans poser problème dans des pays de traditions bouddhiste de longue date ou la diversité religieuse est tolérée mais pas le prosélytisme au profit de religions étrangères

Bravo

Et nous en Europe ?

.
Instant

Instant

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 3 EmptySam 14 Déc 2019, 19:26

L'évolution suivra la démographie, donc l'islam se développe rapidement, le christianisme reste dominant mais talonné par l'islam,  surtout les églises évangéliques (Afrique, Amérique du Sud), le bouddhisme stagne, le judaisme et l'hindouisme se n'auront jamais eu tant d'adhérents,  en Europe l'athéisme se développe (prévisions 2050).
Plus loin dans le temps l'islam l'emporterait dans le monde, toujours en se basant sur les évolutions démographiques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce que possède (explicitement dans le Coran) l'islam, c'est la notion de la pluralité des révélations, émanations de la religion primordiale, adaptées aux différents peuples et exprimées dans leurs langues particulières, il se peut qu'en Asie les diverses croyances ne posent pas de problèmes de cohabitation (et encore) mais il n'y a pas de doctrine expliquant le pourquoi de ces différentes formes, il y a juste (éventuellement car les tendances exclusivistes existent comme ailleurs) un état d'esprit favorable à la diversité, dans le christianime cette notion de pluralité a été soit rejetée, condamnée pour relativisme,  soit confinée dans le domaine de l'ésotérisme.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 3 EmptyLun 16 Déc 2019, 17:38

Instant a écrit:
................. il se peut qu'en Asie les diverses croyances ne posent pas de problèmes de cohabitation (et encore)

Hindouistes et Musulmans sont au bord de la guerre civile en Inde !!!

Quant aux Musulmans de la Chine de l'ouest, ils se trouvent en camps de rééducation....
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 3 EmptyLun 16 Déc 2019, 18:09

Raziel a écrit:

Ceci dit, ça ne change pas trop le problème :  les musulmans auraient beau avoir tout le respect

lol! Ah mon cher Raziel tu as toujours des petites remarques a faire même si on te donne des tonnes d'arguments!!
Tonton

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 3 EmptyLun 16 Déc 2019, 21:24

Oui bien vu DL, histoire de gros sous, oui, c'est toujours comme ça.

Mais disons effectivement, il faut je pense revoir les démarches prosélytes et effectivement aussi s'inspirer du bouddhisme.

Pour ma part, je pense que les histoires de gros sous, sont aussi des histoires de sou tout court, c'est à dire que l'absence de sou, s'instrumentalise tout autant pour dégager une présence prosélyte.

Ainsi, je pense que ce que l'on peut faire, c'est dans le faire ensemble, c'est à dire agir en commun, en s'associant, malgré nos religions différentes, dans une action caritative.

Car il ne faut pas se faire d'illusion, la précarité allant en grandissant, la solidarité sera de plus en plus nécessaire.

Et malgré que certains s'acharnent à vouloir interpréter les textes du coran, pour dire que les musulmans ne veulent pas s'associer aux chrétiens, je peux confirmer que c'est absolument faux.

Au contraire, les jeunes musulmans comme les jeunes chrétiens expriment bien plus leur volonté d'agir ensemble, souvent pour organiser les maraudes.

En plus je dirai que c'est bénéfique pour Dieu, tout bénef même, car en voyant musulmans et chrétiens ensemble, ça le glorifie bien plus que quand ils se disputent. Et puis surtout, ça permet à chacun se découvrir à travers autre chose que des préjugés respectifs.

Ensuite, quand à l'idée de vouloir faire dominer sa religion sur celle des autres, il y a je trouve un énorme paradoxe, un contre sens majeur. Car pour certains, il y a l'idée d'une " fausse religion ", celle de l'autre tant qu'à faire, mais tout en disant, qu'à l'approche du jugement dernier, c'est une fausse religion qui va s'installer.

Là tu vois, je comprend pas : vouloir que sa religion règne sur la planète tout en disant que le jour où ça arrive, alors nous serons proche du jugement, car c'est une fausse religion qui dirige scratch

Ca n'a pas de sens, si ce n'est qu'en réalité, cette fausse religion n'a rien à voir avec Dieu, s'installer dans l'hégémonie d'une forme d'économie qui effectivement s'impose un peu partout, bousillant la planète et mettant les plus fragiles dans la précarité la plus grande.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 3 EmptyMar 17 Déc 2019, 10:21

SKIPEER a écrit:
Raziel a écrit:

lol! Ah mon cher Raziel tu as toujours des petites remarques a faire même si on te donne des tonnes d'arguments!!

Mon cher SKIPEER, petite question : y a-t-il dans le Coran des extraits du Zabur ou non ? Et si c'est non, les Musulmans les lisent-ils dans la Bible ?
Disciple Laïc

Disciple Laïc

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 3 EmptyMar 17 Déc 2019, 10:36

C'est pas pour rien que le seul témoignage qui nous soit parvenu et déclaré "canonique" concernant Jésus ou il se met en colère et joint le geste à la parole, c'est quand il chasse les marchands du Temple.

Et le Bouddha s'est fait des ennemis en dénonçant l'appauvrissement du coeur spirituel du brahmanisme au profit d'une financiarisation superficielle de celui-ci.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 3 EmptyMar 17 Déc 2019, 11:10

Quant aux Musulmans de la Chine de l'ouest, ils se trouvent en camps de rééducation....

Ce n'est pas d'aujourd'hui ! En Inde, les musulmans et les hindous n'ont jamais pu se sentir.
Je ne sais pas pourquoi ?

Quant au Dalaï Lama, il est plus ou moins, je crois, en "liberté surveillée" et ses prises de position politique ne sont pas au goût de tous les bouddhistes, du moins dans la branche "tibétaine".
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 3 EmptyMar 17 Déc 2019, 11:20

Pétunia a écrit:

Ce n'est pas d'aujourd'hui ! En Inde, les musulmans et les hindous n'ont jamais pu se sentir.
Je ne sais pas pourquoi ?

Quant au Dalaï Lama, il est plus ou moins, je crois, en "liberté surveillée" et ses prises de position politique ne sont pas au goût de tous les bouddhistes, du moins dans la branche "tibétaine".

Et le partage de l'Inde entre musulmans et hindouistes avec les accords de Lahore du dernier siècle n'a rien arrangé au fond mais bon c'est un autre sujet.

Le dernier siecle a été un sacré foutoir dans la geopolitique et aujourd'hui, la cocotte est pleine de tensions qui ne demandent qu'à exploser.

Respectueusement,
Tonton

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 3 EmptyMar 17 Déc 2019, 13:17

Disciple Laïc a écrit:

C'est pas pour rien que le seul témoignage qui nous soit parvenu et déclaré "canonique" concernant Jésus ou il se met en colère et joint le geste à la parole, c'est quand il chasse les marchands du Temple.

Et le Bouddha s'est fait des ennemis en dénonçant l'appauvrissement du coeur spirituel du brahmanisme au profit d'une financiarisation superficielle de celui-ci.

effectivement; c'est aussi le cas dans le livre de l’apocalypse, car les " marchands " seront les premiers à se plaindre de la défaite de la Babylone symbolique. Qu'est ce qu'elle est vraiment ? c'est difficile de le dire, mais on fait souvent un descriptif de la bête à travers les empires majeurs qui ont traversé notre histoire. Donc, la bête en elle même, c'est le pouvoir de l'homme a se construire son empire, et celle qui la chevauche, la porteuse de la corruption. On parle d'elle, en disant que c'est une prostituée, vers laquelle les hommes vont. Elle exige un tarif, une rançon.

je pense que globalement, il s'agit de l'attachement aux biens matériels, puisque l'on retrouve les faux dieux dans l'idée de la matière crée par l'homme, des dieux de pierre, mais aussi des trésors trouvés en creusant de nos mains ( or, diamant, pierre précieuse,...pétrole ? ).

Cette prostitué finalement veut en rançon, notre propre cupidité, car comme le dit Gandhi, il y a sur terre de quoi satisfaire tous les hommes, mais pas leur cupidité.

Elle profite du fait que nous sommes d'éternels voyageurs insatisfaits qui pour compenser, plantent leur tente sur leur propre certitude. C'est à dire sur notre capacité à prendre notre destin en main.

Ainsi, l'objet même de notre réconciliation avec notre nature profonde refoulée, c'est l'acception de la providence à travers nos voyages, aussi bien transcontinentaux qu'intérieurs.

Le christ, c'est l'homme providence par excellence puisqu'il accepte de ne pas être le maître de son propre destin, et enseigne que par la foi, nous pouvons tout obtenir, même de quoi satisfaire la satiété de tout le monde.

Mais, comme nous ne sommes pas réconcilier avec cet état de providence, depuis qu'Adam s'est lancé dans " l'industrie " ( la ceinture en feuille de figuier ) pour prendre son destin entre ses mains, et corriger de lui même de quoi se justifier, les bonnes excuses qui permettent de vivre en bonne conscience, Christ est alors objet de rejet.

Ce pourquoi nous disons qu'il paye la rançon exigée.

Cette rançon est le sang de la victime expiatoire, car le sang est la vie. Ce pourquoi on retrouve un peu partout, dans toutes les cultures, des sacrifices dans le sang. C'est l'idée de la bonne excuse avancée : c'est la conscience de la faute, et le bouc émissaire qui sert alors à rester dans un état de bonne conscience.

Mais, comme le sang est la vie, c'est aussi un message entre chair et esprit, entre la matière et l'invisible. Ainsi, dans la vie, il y a des sacrifices à faire, des priorités accordées; et en raison de la cupidité, souvent les choix pris répondent à des besoins individualistes et non pas à l'idée de mettre de côté et partager, ce qui est alors un bien commun.

Le discours des religieux, est parfois teinté de cette même cupidité en voulant s'approprier ce qui n'appartient à personne et à tout le monde en même temps. Dieu n'est plus alors un " bien commun ", mais une exclusivité religieuse : les comportements sectaires.

Donc Jésus paye aussi la rançon de ce paradoxe, puisque ceux qui l'ont conduit devant Pilate, faisait de Dieu leur propre petit bisness, pour s'accorder des privilèges matériels.
Instant

Instant

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 3 EmptyMer 18 Déc 2019, 09:37

Pour le Zabur, il s'agit plus, selon Ibn Arabi, d'une typologie, ainsi les livres  autres que le Coran sont classés en Torah (la loi, le message donné à Moïse), Evangile (peut-être la sagesse, en tout cas le message christique)), et le Zabur, les Psaumes (l'aspect de louange, de poésie, attribué à David).
Cette typologie se retrouve à l'intérieur du Coran lui-même.
D'autre part quand on parle de "gens du Livre", si on fait une lecture spirituelle, il ne s'agit pas uniquement des communautés extérieures, mais de toute la chaine qui concerne la notion de livre, et qui va des gens de l'inspiration jusqu'aux gens de la mise en forme et de l'impression, en tout cas je lis comme cela.
Les Chrétiens typifient l'inspiration et l'intériorité, les Juifs la mise en forme et l'impression, après chacun peut exagérer dans sa compétence d'excellence et  on aboutit soit à un excès d'intériorité (rejet des formes, des rituels, tendance émotionnelle), ou à un excès d'extériorité (formalisme, légalisme, perte de l'esprit, dureté du coeur).
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 3 EmptyMer 18 Déc 2019, 10:09

Tonton a écrit:
Disciple Laïc a écrit:

effectivement; c'est aussi le cas dans le livre de l’apocalypse, car les " marchands " seront les premiers à se plaindre de la défaite de la Babylone symbolique. Qu'est ce qu'elle est vraiment ? c'est difficile de le dire, mais on fait souvent un descriptif de la bête à travers les empires majeurs qui ont traversé notre histoire. Donc, la bête en elle même, c'est le pouvoir de l'homme a se construire son empire, et celle qui la chevauche, la porteuse de la corruption. On parle d'elle, en disant que c'est une prostituée, vers laquelle les hommes vont. Elle exige un tarif, une rançon.

je pense que globalement, il s'agit de l'attachement aux biens matériels, puisque l'on retrouve les faux dieux dans l'idée de la matière crée par l'homme, des dieux de pierre, mais aussi des trésors trouvés en creusant de nos mains ( or, diamant, pierre précieuse,...pétrole ? ).

Cette prostitué finalement veut en rançon, notre propre cupidité, car comme le dit Gandhi, il y a sur terre de quoi satisfaire tous les hommes, mais pas leur cupidité.

Bien sûr, on peut faire d'un enseignement ponctuel un enseignement pour tous les temps. Et c'est ce que tu fais, mon cher TONTON en généralisant la signification de la Bête qui, dans l'Apocalypse, désigne tout simplement le César romain. La bête monte de la mer : pour un Oriental, un habitant de la Palestine ou de l'Asie Mineure, les armées et les gouverneurs envoyés par Rome venaient par la grande mer qui baigne ces contrées.

Tonton

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 3 EmptyMer 18 Déc 2019, 13:14

Je généralise les points de vue Mario, dont le tien. Car même si pour toi, cette bête est l'empire romain, la conclusion reste la même.
pinson

pinson

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 3 EmptyJeu 02 Jan 2020, 20:38

Tonton a écrit:
Je généralise les points de vue Mario, dont le tien. Car même si pour toi, cette bête est l'empire romain, la conclusion reste la même.

Au contraire de la généralisation, il y a personnalisation : la Bête, c'est le mal qui est en chacun de nous.

Et bien des passages de l'AT peuvent être lus en remplaçant le "il' ou ils" dont il est question par "je".La pédagogie divine que l'on trouve dans l'AT, en tant que Chrétiens, ne peut se vivre que lorsqu'on remplace mentalement le mot "mon Peuple" par soi-même. DIEU aime Son Peuple = DIEU m'aime ; DIEU ordonne à Israêl de combattre ses ennemis et de les anéantir = Dieu m'ordonne de combattre tous mes penchants mauvais et d'anéantir tous mes péchés; DIEU condamne Israël pour ses trahisons = DIEU me condamne pour mes propres trahisons, etc ....

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 3 Empty

Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3