Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
-36%
Le deal à ne pas rater :
Nike Air Max 270 React – Chaussure pour Homme
102 € 160 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
Jeu d’ambiance Dobble
Voir le deal
7.12 €

Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 2 EmptyMer 06 Nov 2019, 13:46

Rappel du premier message :

06/11/2019
Spoiler:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comment attester de sa foi auprès des musulmans, s’interroge Mgr Dominique Rey dans son dernier livre, « L’Islam, menace ou défi ? » (Artège). 
Faut-il annoncer Jésus-Christ, ou se contenter de vivre chrétiennement ? L’évêque de Fréjus-Toulon évoque l’exemple des premiers temps de l’Église. 
Le chrétien doit oser le dialogue pour faire connaître la vérité. Il doit surtout donner le témoignage du désir de vivre lui-même le message de l’Évangile du Christ.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 2 EmptySam 09 Nov 2019, 09:45

Raziel a écrit:
JeanMaurice a écrit:
Plutôt qu'une réponse chrétienne, il faut apporter une réponse républicaine à l'islam politique qui veut, sans l'avouer, se substituer à la laïcité. La république française doit interdire avec la plus grande fermeté le salafisme qui fait partie intégrante de l'islamisme.

ah ah ah !

Tu attends de la république de te sauver ? Toi, chrétien ????

N'a-t-elle pas génocidé 200.000 de tes frêres en 1793, ainsi que 20.000 prêtres  ?

T'a-t-elle aussi enlevé toute mémoire ?

A toi aussi, mon cher RAZIEL, qui a oublié le Ralliement demandé par Léon XIII par son encyclique Au milieu des sollicitudes demandant aux Catholiques français d'adhérer à la Troisième République après le 20 février 1892. Le Pape précisait dans son Encyclique que la reconnaissance de la forme du gouvernement, qu'il réclamait de la part des catholiques - en France comme dans tous les pays - ne signifiait pas l’acceptation de la législation hostile au catholicisme. Le Pape réclamait en revanche la cessation d'une opposition systématique des catholiques français à la forme républicaine du gouvernement, pour s'efforcer désormais de peser de tout leur poids dans les institutions afin de faire modifier les lois de laïcisation. En voici une phrase : "Dieu seul peut mesurer l'abîme de maux où elle [la France] s'enfoncerait, si cette législation, loin de s'améliorer, s'obstinait dans une telle déviation qui aboutirait à arracher de l'esprit et du cœur des Français la religion qui les a faits si grands" Hélas ! Nous y sommes !
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
zumonin

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 2 EmptySam 09 Nov 2019, 10:29

badrr a écrit:

Le sujet est la réponse chrétienne afin de faire aimer le christianisme . Et la seule réponse est de mettre en pratique ce qui est enseigné et non de montrer à quel Point l'islam est minable , vieux , hypocrite ou corrompu .
Soyez chrétiens et non anti musulman , anti 68 , anti athée ...

Le sujet est "quelle réponse chretienne face à l'Islam gradissant"
De mon côté j'ai expliqué que c'était pas face à l'Islam qui'il fallait répondre car cette religion a en réalité les même défi que le christianisme, ces religions doivent répondre à la sécularisation.
Je vous remercie de ne pas détourner mes propos

Dernière édition par zumonin le Sam 09 Nov 2019, 12:01, édité 2 fois
JeanMaurice

JeanMaurice

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 2 EmptySam 09 Nov 2019, 11:44

Raziel a écrit:
JeanMaurice a écrit:
Plutôt qu'une réponse chrétienne, il faut apporter une réponse républicaine à l'islam politique qui veut, sans l'avouer, se substituer à la laïcité. La république française doit interdire avec la plus grande fermeté le salafisme qui fait partie intégrante de l'islamisme.

ah ah ah !

N'a-t-elle pas génocidé 200.000 de tes frêres en 1793, ainsi que 20.000 prêtres  ?

Tu mélanges tout en parlant d'évènements qui n'ont rien à voir avec la situation d'aujourd'hui. Je suis chrétien (non catholique) et je suis également citoyen français très attaché à la Loi de 1905 qui nous garantit à tous la liberté de culte. C'est pas pour que des musulmans à l'état d'esprit pervers viennent essayer de nous imposer leur saloperie de loi islamique.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 2 EmptySam 09 Nov 2019, 11:54

Citation :
badrr a écrit:

Le sujet est la réponse chrétienne afin de faire aimer le christianisme . Et la seule réponse est de mettre en pratique ce qui est enseigné et non de montrer à quel Point l'islam est minable , vieux , hypocrite ou corrompu .

Au lieu de taper sur le christianisme qui "montrerait à quel point l'Islam est minable...etc...

peut-être puis-je rappeler Nostra Aetate qui dit :

Citation :
. La religion musulmane

L’Église regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu unique, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre [5], qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s’ils sont cachés, comme s’est soumis à Dieu Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers. Bien qu’ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète ; ils honorent sa Mère virginale, Marie, et parfois même l’invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement, où Dieu rétribuera tous les hommes après les avoir ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte à Dieu, surtout par la prière, l’aumône et le jeûne.

Même si, au cours des siècles, de nombreuses dissensions et inimitiés se sont manifestées entre les chrétiens et les musulmans, le saint Concile les exhorte tous à oublier le passé et à s’efforcer sincèrement à la compréhension mutuelle, ainsi qu’à protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté.
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 2 EmptySam 09 Nov 2019, 12:15

zumonin a écrit:
badrr a écrit:

Le sujet est "quelle réponse chretienne face à l'Islam gradissant"
De mon côté j'ai expliqué que c'était pas face à l'Islam qui'il fallait répondre car cette religion a en réalité les même défi que le christianisme, ces religions doivent répondre à la sécularisation.
Je vous remercie de ne pas détourner mes propos

Et globalement ta réponse etait trés juste concernant notemment le fait que l'athéisation est le défi majeure aussi bien des musulmans que des chrétiens. La plupart des chrétiens et des musulmans qui quittent leur religion ce n'est pas pour se convertir à d'autres religion mais pour devenir athée.

Concernant les difficultés à avoir des imams de France, ca viens surtout du fait qu'il n'y pas de clergé donc l'imam est obligé d'occupper sa fonction de facon bénévole, ce qui est forcément trés compliqué. Les prètres sont payés par l'église catholique, quand aux imams étranger, certain (pas tous) sont payés en tant que fonctionnaire par leurs pays d'origine.
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 2 EmptySam 09 Nov 2019, 12:20

JeanMaurice a écrit:
Raziel a écrit:
JeanMaurice a écrit:

ah ah ah !

Tu mélanges tout en parlant d'évènements qui n'ont rien à voir avec la situation d'aujourd'hui. Je suis chrétien (non catholique) et je suis également citoyen français très attaché à la Loi de 1905 qui nous garantit à tous la liberté de culte. C'est pas pour que des musulmans à l'état d'esprit pervers viennent essayer de nous imposer leur saloperie de loi islamique.

Il est impossible en France, pour quelques groupes religieux que ce soit de vivre en dehors des lois de la République. Donc il faut faire attention a ne pas être dans la fantasmagorie. Le salafisme pose des problèmes concret, mais surement pas celui de vouloir substituer la loi de la république par quelques lois islamique que ce soit.

Ce que tu dis ressemble plus à un slogan qu'à une réalité concrète.
JeanMaurice

JeanMaurice

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 2 EmptySam 09 Nov 2019, 13:30

Raziel a écrit:
Tu attends de la république de te sauver ?
Non, j'attends qu'elle interdise le salafisme qui est une variante plus ou moins cachée de l'islamisme, qu'elle ferme toutes les mosquées salafistes et qu'elle éjecte tous les salafistes étrangers.
JeanMaurice

JeanMaurice

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 2 EmptySam 09 Nov 2019, 13:36

salamsam a écrit:
JeanMaurice a écrit:
Raziel a écrit:
JeanMaurice a écrit:

ah ah ah !

Il est impossible en France, pour quelques groupes religieux que ce soit de vivre en dehors des lois de la République. Donc il faut faire attention a ne pas être dans la fantasmagorie. Le salafisme pose des problèmes concret, mais surement pas celui de vouloir substituer la loi de la république par quelques lois islamique que ce soit.

Sauf que les salafistes font un travail de sape destiné à therme à imposer la loi islamique à la France. Et ça c'est une réalité concrète. Ce sont les pratiquants d'un islam politique, très actif et extrêmement dangereux.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 2 EmptySam 09 Nov 2019, 13:48

JeanMaurice a écrit:
salamsam a écrit:

Sauf que les salafistes font un travail de sape destiné à therme à imposer la loi islamique à la France. Et ça c'est une réalité concrète. Ce sont les pratiquants d'un islam politique, très actif et extrêmement dangereux.

Il y a au moins 60% des musulmans eux-mêmes qui n'en voudraient pas d'une loi islamique.

Non 71%

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 2 EmptySam 09 Nov 2019, 14:00

JeanMaurice a écrit:
salamsam a écrit:
JeanMaurice a écrit:
Raziel a écrit:

ah ah ah !

Comme je le pensais, tu es, sur ce sujet, dans le fantasme et non dans la réalité.

Les salafistes n'essaient pas d'imposer une loi islamique en France. Et ils n'auraient absolument aucune chance d'y parvenir s'ils essayaient.
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 2 EmptySam 09 Nov 2019, 14:08

cailloubleu* a écrit:
JeanMaurice a écrit:
salamsam a écrit:

Il y a au moins 60% des musulmans eux-mêmes qui n'en voudraient pas d'une loi islamique.

Non 71%

On voit bien la bétise de ces sondages. Même moi je pourrais répondre que la charia est plus importante que la loi de la république. Tout dépend ce qu'on entend par charia, car derrière ce terme on peut y mettre plusieurs sens différent, et la question est donc trop générale pour savoir ce que pensent réellement les sondés.

Et puis les sondages d'opinion n'ont aucune valeur scientifique.
JeanMaurice

JeanMaurice

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 2 EmptySam 09 Nov 2019, 15:25

salamsam a écrit:
Comme je le pensais, tu es, sur ce sujet, dans le fantasme et non dans la réalité.
ça c'est un discours qui est dangereux. C'est quand même bien eux qui s'efforcent d'imposer, entre autres, le voile islamique, il me semble. Et pourquoi le salafisme est interdit dans certains pays musulmans ?

salamsam a écrit:
Les salafistes n'essaient pas d'imposer une loi islamique en France. Et ils n'auraient absolument aucune chance d'y parvenir s'ils essayaient.
Je n'ai pas dit qu'ils le feraient la semaine prochaine. Pour eux le temps ne compte pas. Cela dit, depuis 1989 ils ont progressé. Et dès la moindre critique, ils crient à l'islamophobie. C'est leur grand argument ça, l'islamophobie parce qu'ils ne supportent pas la moindre critique. Ben je regrette, je ne suis pas disposé à laisser les musulmans de quelque tendance que ce soit faire ce que bon leur semble en France au détriment de la Loi républicaine et des citoyens français, et je me fous éperdument de passer pour un islamophobe. Ce sont les musulmans qui créent les islamophobes.
Tonton

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 2 EmptySam 09 Nov 2019, 16:01

salamsam a écrit:
cailloubleu* a écrit:
JeanMaurice a écrit:
salamsam a écrit:

Non 71%

On voit bien la bétise de ces sondages. Même moi je pourrais répondre que la charia est plus importante que la loi de la république. Tout dépend ce qu'on entend par charia, car derrière ce terme on peut y mettre plusieurs sens différent, et la question est donc trop générale pour savoir ce que pensent réellement les sondés.

Et puis les sondages d'opinion n'ont aucune valeur scientifique.

Exact. Je ne voudrai pas retomber dans un sujet sur les frères musulmans que Cyril a eu raison de déplacer. Car on parle encore des musulmans alors que l'intitulé du sujet ce n'est pas ce que font les musulmans, mais ce que ne feraient pas les chrétiens : scratch

Or, je pense que tu viens de donner une piste qui permet de revenir sur ce sujet, en disant : tout dépend de ce qu'on entend par Charia.

Donc pour rebondir sur le sujet, qu'est ce que le chrétien conçoit lui même, à l'intérieur de sa " propre charia ".

Mais comme le mot en lui même, correspond davantage, à déjà un étiquetage musulman, c'est plutôt sous l'idée d'une " loi en Dieu ".

Ceci étant, comme la discussion n'avance pas, parce que finalement, c'est de nouveau une critique de l'islam politique, plus qu'une réflexion sur le christianisme en lui même, avant de réfléchir sur ce que serait une " loi en Dieu ", il me semble ici que l'on parle aussi de l'expression de la foi.

Parle t-on de l'expression de la foi ? ou de cette loi divine, qui découle de la foi ? parle t-on de l'exotérisme ou, de la position de nos religions à travers son implication sociétale ?

Car si on parle de l'exotérisme, c'est à dire de la manifestation de notre foi, à travers nos prières, il me semble que la pudeur est la même que l'on soit chrétien ou musulman. En effet, que l'on soit chrétien ou musulman, c'est sans doute par pudeur, qu'en France, on s'interdit de prier dans les espaces publics.

Prier est pourtant l'expression de la foi. Pourquoi, parce que nous sommes dans une gare, des galeries commerciales, dans un zoo ou dans un bus, on ne voit personne prier ?

Est ce cette question là qui est posée ou est ce celle de notre implication sociale ?
lafemme

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 2 EmptySam 09 Nov 2019, 17:07

la religion chrétienne ne se résume pas à la france ni à l'europe ! si là on déserte les églises c'est leur problème ; ailleurs on continue à bien croire en christ; après tout le salut est et demeure personnel : beaucoup d'appelés mais peu d'élus ! il en sera ainsi ! Jésus n'a pas besoin de moutons mais de sages et justes; or cela n'est pas donné aux comédiens et hypocrites ... !
salamsam

salamsam

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 2 EmptySam 09 Nov 2019, 17:16

JeanMaurice a écrit:
salamsam a écrit:
ça c'est un discours qui est dangereux. C'est quand même bien eux qui s'efforcent d'imposer, entre autres, le voile islamique, il me semble. Et pourquoi le salafisme est interdit dans certains pays musulmans ?

salamsam a écrit:
Je n'ai pas dit qu'ils le feraient la semaine prochaine. Pour eux le temps ne compte pas. Cela dit, depuis 1989 ils ont progressé. Et dès la moindre critique, ils crient à l'islamophobie. C'est leur grand argument ça, l'islamophobie parce qu'ils ne supportent pas la moindre critique. Ben je regrette, je ne suis pas disposé à laisser les musulmans de quelque tendance que ce soit faire ce que bon leur semble en France au détriment de la Loi républicaine et des citoyens français, et je me fous éperdument de passer pour un islamophobe. Ce sont les musulmans qui créent les islamophobes.

Non c'est la xénophobie qui créé l'Islamophobie. La nature des arguments est d'ailleurs la même.

Tomber dans l’hystérie et tout dramatiser est une bonne façon de tomber dans l’extrémisme. De droite, de gauche ou religieuse.

Les musulmans n'essaient pas d'imposer quoi que ce soit. Ni le voile islamique ni autres chose. Les musulmans veulent simplement vivre leur Foi en paix, comme le permet la laïcité.

Quand aux salafiste, ils ne cherchent pas à imposer une quelconque loi islamique en France. Factuellement c'est faux.

Et dire que peut être dans le futur ils le feront, ah ben ouais, et peut être aussi que dans le futur il y aura des extraterrestre venu d'une autre galaxie qui vont nous envahir, va savoir Jean Maurice, on peut toujours s'inventer des scénarios pour nous faire peur et nous complaire dans notre intolérance !
Raziel

Raziel

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2019, 19:09

mario-franc_lazur a écrit:
Raziel a écrit:
JeanMaurice a écrit:

ah ah ah !

A toi aussi, mon cher RAZIEL, qui a oublié le Ralliement demandé par Léon XIII par son encyclique Au milieu des sollicitudes demandant aux Catholiques français d'adhérer à la Troisième République après le 20 février 1892. Le Pape précisait dans son Encyclique que la reconnaissance de la forme du gouvernement, qu'il réclamait de la part des catholiques - en France comme dans tous les pays - ne signifiait pas l’acceptation de la législation hostile au catholicisme. Le Pape réclamait en revanche la cessation d'une opposition systématique des catholiques français à la forme républicaine du gouvernement, pour s'efforcer désormais de peser de tout leur poids dans les institutions afin de faire modifier les lois de laïcisation. En voici une phrase : "Dieu seul peut mesurer l'abîme de maux où elle [la France] s'enfoncerait, si cette législation, loin de s'améliorer, s'obstinait dans une telle déviation qui aboutirait à arracher de l'esprit et du cœur des Français la religion qui les a faits si grands" Hélas ! Nous y sommes !

Cher Mario, tu as partiellement raison et partiellement tort.

Léon XIII avait raison de demander aux catholiques de participer au fonctionnement républicain pour l'empêcher de nuire davantage.
Ce que demandait Léon XIII, c'est d'empêcher l'obstination dans la déviation.

Mais, si ma mémoire est bonne, le terme de "Ralliement" n'est pas du pape. C'est une interprétation journalistique.
En aucun cas le pape n'a demandé de "se rallier", au sens que la république et l'Eglise auraient été "alliés de nouveau".

Seule une royauté catholique peut être alliée au trône de Pierre.

La conclusion, nous la voyons maintenant : c'est l'Echec. Léon XIII avait raison, mais les catholiques ont été trop mièvres.

Ils ont perdu le combat politique. C'est l'islam qui a empoché la prime. La Fin du régime est imminente : on ne peut s'opposer à la loi naturelle.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 2 EmptyLun 11 Nov 2019, 18:47

Raziel a écrit:

La conclusion, nous la voyons maintenant : c'est l'Echec. Léon XIII avait raison, mais les catholiques ont été trop mièvres.

Ils ont perdu le combat politique. C'est l'islam qui a empoché la prime. La Fin du régime est imminente : on ne peut s'opposer à la loi naturelle.

Je dirai plutôt que c'est la franc-maçonnerie qui a empoché la mise, car toutes ces nouvelles lois sociétales, contraires à la morale chrétienne, les Musulmans, tout comme nous, sont contre.
Raziel

Raziel

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 2 EmptyJeu 14 Nov 2019, 20:53

Raziel a écrit:

Je dirai plutôt que c'est la franc-maçonnerie qui a empoché la mise, car toutes ces nouvelles lois sociétales, contraires à la morale chrétienne, les Musulmans, tout comme nous, sont contre.

Tu as raison. C'est la FM qui a empoché, ainsi que les islamistes armés qui vivent de surplus douteux du capitalisme et du trafic de migrants.

On pourrait faire un topic sur la FM, ou c'est non grata ?
Jesusestseigneur

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 2 EmptyVen 15 Nov 2019, 14:51

La réponse c est Jésus Christ.
Jésus Christ crucifié pour les péchés des hommes.
Jesus Christ comme unique médiateur.
Jésus Christ comme seul sauveur.
Jésus Christ comme tête du corps qu' est l église et non la chair comme directrice.
Jésus Christ comme unique voie vers le salut.

Et que dis Jésus Christ sur la France ?
Et bien que c est le temps du réveil pour la France, le temps qu'elle lui revienne car Jésus Christ aime la France et il l annoncé par les prophètes, elle lui revient.

Et c est aussi le temps que les musulmans rejoignent Jésus Christ , le seul sauveur et son armée d amour!

La foi en effet, car nous sommes vainqueur en Jésus christ, même s "Ils combattent contre l Agneau mais l Agneau les vaincra" et je parle bien là d esprit méchant dans les lieux célestes...
Alleluia!
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 2 EmptyVen 15 Nov 2019, 15:17

Pétunia a écrit:
Comment attester de sa foi auprès des musulmans, s’interroge Mgr Dominique Rey dans son dernier livre, « L’Islam, menace ou défi ? »
Faut-il annoncer Jésus-Christ, ou se contenter de vivre chrétiennement ? L’évêque de Fréjus-Toulon évoque l’exemple des premiers temps de l’Église.
Le chrétien doit oser le dialogue pour faire connaître la vérité. Il doit surtout donner le témoignage du désir de vivre lui-même le message de l’Évangile du Christ.

Perso je me contente de vivre chrétiennement.

Aussi, je ne considère pas l'Islam comme une menace ou un défi pour la simple raison que je vis avec.
Tonton

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 2 EmptyVen 15 Nov 2019, 20:49

marie-chantal a écrit:
Pétunia a écrit:
Comment attester de sa foi auprès des musulmans, s’interroge Mgr Dominique Rey dans son dernier livre, « L’Islam, menace ou défi ? »

Aussi, je ne considère pas l'Islam comme une menace ou un défi pour la simple raison que je vis avec.

vivre avec, j'aime bcp cette réponse. Merci.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2019, 11:46

Raziel a écrit:

Tu as raison. C'est la FM qui a empoché, ainsi que les islamistes armés qui vivent de surplus douteux du capitalisme et du trafic de migrants.

On pourrait faire un topic sur la FM, ou c'est non grata ?

Ce topic existe et est toujours ouvert :

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2019, 11:52

marie-chantal a écrit:
Pétunia a écrit:

Vivre avec les musulmans et les athées, c'est mon quotidien au boulot et personne ne demande "de quelle religion es-tu ?" : on s'entr'aide et pour moi, c'est cela vivre en tant que catholique.

Comme toi Marie-Chantal, je ne considère pas l'Islam comme une menace non plus.
Tonton

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2019, 12:08

Mo-Em a écrit:
marie-chantal a écrit:
Pétunia a écrit:

Vivre avec les musulmans et les athées, c'est mon quotidien au boulot et personne ne demande "de quelle religion es-tu ?" : on s'entr'aide et pour moi, c'est cela vivre en tant que catholique.

Comme toi Marie-Chantal, je ne considère pas l'Islam comme une menace non plus.

au risque de me répéter de nouveau, c'est pourquoi je dit qu'il faut bien faire la distinction entre les populations qui cohabitent et les enjeux politiques.

Effectivement, l'islam n'est pas une menace, mais par contre, l'islam politique pose des problèmes.

Cette présence politique islamiste, les musulmans de France, n'en veulent pas. Mais elle arrive à s'implanter ( en minorité ) par le biais des réseaux internationaux.

Donc dire que l'islamophobie vient de la xénophobie, c'est vrai, mais c'est vrai en tant que base de départ, puis qu’ensuite, c'est instrumentalisé.

Car, le terrorisme islamiste, forcement, ne peut qu'attiser les sentiments xénophobes et nier cette présence politique islamiste étrangère et ses influences, c'est la laisser poursuivre son oeuvre sans être vu.

Tout ça forcement est utile pour ceux qui instrumentalisent les détresses, que ce soit dans un engagement politique, religieux, ou politco religieux.

Car à la base, les difficultés sont surtout sociales, la précarité favorisant les comportements radicaux, faute de réponse des modérations républicaines.

Donc que faire en tant que chrétien ? Etre au côté des musulmans, pour fournir ensemble, par le biais du caritatif des aides aux gens en détresses sociales. Ne pas laisser les extrémistes en tout genre, les manipuler.
Jesusestseigneur

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2019, 12:40

La reponse est prophétique et puissante:
"Tout les royaumes du monde appartiendront à Dieu et à son Christ."
Apocalypse

"Le futur de la France c est Jésus marthe Robin.

La France ne sera plus connu pour la tour Eiffel mais pour la presence de mon esprit.
Reçu par Arnaud Traschel

Vision d une France lumineuse revenu à Christ et même lumière des nations.
Vision reçu par moi même lors de la prière en langue. (Selon qu il est ecrit je repandrai de mon esprit sur toute chair oui sur mes serviteurs je repandrai mon esprit, vos jeunes prophetiseront ils auront des visions vos vieillards auront des visions)

Alleluia
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2019, 13:25

Tonton a écrit:
Donc que faire en tant que chrétien ? Etre au côté des musulmans, pour fournir ensemble, par le biais du caritatif des aides aux gens en détresses sociales. Ne pas laisser les extrémistes en tout genre, les manipuler.

C'est en effet par là qu'il faut commencer.
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2019, 15:33

Tonton a écrit:

Pétunia a écrit:

Tout à fait, en ajoutant le sens du partage chrétien qu'on a tendance à oublier. Ce partage exige beaucoup d'humilité, l'une des facettes de l'Amour.
Notre Seigneur et les premiers chrétiens n'avaient pas répandu le christianisme par l'épée mais bien par la bonne parole et les bonnes œuvres.

Partant de ces principes, tout être humain devient notre frère ou notre sœur dans l'humanité, qu'il soit chrétien, musulman, juif, bouddhiste, etc., et même athée.

Jesusestseigneur

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2019, 15:37

Commencer par la prière peut être...
Si ces gens sont nos freres prions pour qu' ils connaissent Jésus car si ils ne l ont pas ils sont perdu et pourquoi pas parler de lui n est ce pas et de ses hauts faits..
😊😄
Tonton

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2019, 16:40

marie-chantal a écrit:
Tonton a écrit:

Pétunia a écrit:

Tout à fait, en ajoutant le sens du partage chrétien qu'on a tendance à oublier. Ce partage exige beaucoup d'humilité, l'une des facettes de l'Amour.
Notre Seigneur et les premiers chrétiens n'avaient pas répandu le christianisme par l'épée mais bien par la bonne parole et les bonnes œuvres.

Partant de ces principes, tout être humain devient notre frère ou notre sœur dans l'humanité, qu'il soit chrétien, musulman, juif, bouddhiste, etc., et même athée.

Absolument, et d'ailleurs, c'était le comportement des premiers chrétiens, qui apportaient leur aide sans tenir compte des convictions, quitte même à prendre des risques quand il s'agissait de malades contagieux.

C'était un comportement plutôt considéré marginal, car donner de l'aide comme ça, sans lien affectif, ou sans lien communautariste, ce n'était pas trop à la mode. Remarque, ça ne l'est pas aujourd'hui vraiment non plus.

Mais ça existe. Car quoiqu'en disent ceux qui font de la religion un enjeu de pouvoir, les musulmans et les chrétiens aiment bien se retrouver ensemble.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2019, 18:47

Jesusestseigneur a écrit:
Si ces gens sont nos freres prions pour qu' ils connaissent Jésus car si ils ne l ont pas ils sont perdu et pourquoi pas parler de lui n est ce pas et de ses hauts faits..
😊😄

Et c'est très facile de parler de Jésus avec nos frères musulmans, car ils le respectent beaucoup, et bien plus que tous ces agnostiques de France qui ont rejeté la foi.
Tonton

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2019, 02:27

Jesusestseigneur a écrit:
😊😄

Et c'est très facile de parler de Jésus avec nos frères musulmans, car ils le respectent beaucoup, et bien  plus que tous ces agnostiques de France qui ont rejeté la foi.

Je suis complètement d'accord avec toi mon cher Mario, car malgré les désaccords théologiques, ils respectent notre foi, et ne nous prennent pas de gens simplement crédules, ils savent que Dieu existe.
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2019, 09:56

Oui, mes chers amis, Mario et Tonton, la foi du musulman se base aussi sur celle du noble Jesus, même si les differences dogmatiques sont présentes mais pas insurmontable.

Ne sommes-nous pas une grande famille dont l'ancêtre commun dans le monothèisme divin est Abraham ?

Les chrétiens sont nos frères et le Coran vous honore et aussi vous gronde par moment, comme pour les musulmans et les juifs car Dieu, Sa Majesté, a voulu les choses ainsi : rappeler aux hommes les devoirs de piété et d'adoration envers Lui, Le Grand Pardonneur et le Tout-Misericordieux.

Es-ce étonnant que les musulmans et les chrétiens s'aiment en Dieu, Sa Majesté ?

Une categorie de musulmans et de chrétiens veulent semer la haine et la division entre les croyants mais savent-ils que le veritable ennemi qui veut notre perte à tous est le diable, Lucifer, Shaytan, Iblis, que Dieu, Allah, nous éloigne de cet ennemi de l'humanité. amin, amen !

Respectueusement,
Sulayman  Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 2 871642
Tonton

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2019, 13:24

La religion c'est à la fois simple et compliqué en même temps. Dieu n'appartient à personne, et à tout le monde en même temps.

Dans notre propre vie spirituelle, régulièrement nous passons par un vrai labyrinthe pour voir finalement ce qui est à côté de nous dés le départ. C'est comme ci nous traversions tous les océans de la terre, voir toutes les galaxies de l'univers, pour ouvrir la porte qui est pourtant juste à côté de nous, dans notre cœur.

la théologie a 2 sciences.

D'abord, celle du détail, et parfois du détail qui fâche. Dans ce cas ci, c'est la science de l'homme. On peut l'étudier certes, dans toutes ses variantes, aller jusqu'à dégager les rapports mystiques même du nazisme à travers l'arianisme.

Car la science de l'homme le conduit à se faire lui même " race de Dieu ", c'est à dire descendant du divin. Puis à considérer que celui qui n'est pas de sa " race " est lui descendant de l'humanité animale.

Sans aller jusqu'à ce concept asiatique que l'on retrouve dans l'arianisme, en religion c'est quand même quelque chose de courant : tu n'es pas de ma religion ou tu n'es pas de mon église, alors tu n'es pas du divin, tu es " animal ".

Puis en théologie, il y a l'autre science, celle de Dieu. C'est la science de l'amour du prochain.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2019, 14:49

Sulayman a écrit:
Oui, mes chers amis, Mario et Tonton, la foi du musulman se base aussi sur celle du noble Jesus, même si les differences dogmatiques sont présentes mais pas insurmontable.

Ne sommes-nous pas une grande famille dont l'ancêtre commun dans le monothèisme divin est Abraham ?

Les chrétiens sont nos frères et le Coran vous honore et aussi vous gronde par moment, comme pour les musulmans et les juifs car Dieu, Sa Majesté, a voulu les choses ainsi : rappeler aux hommes les devoirs de piété et d'adoration envers Lui, Le Grand Pardonneur et le Tout-Misericordieux.

Es-ce étonnant que les musulmans et les chrétiens s'aiment en Dieu, Sa Majesté ?

Une categorie de musulmans et de chrétiens veulent semer la haine et la division entre les croyants mais savent-ils que le veritable ennemi qui veut notre perte à tous est le diable, Lucifer, Shaytan, Iblis, que Dieu, Allah, nous éloigne de cet ennemi de l'humanité. amin, amen !

Respectueusement,
Sulayman  Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 2 871642

Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 2 987275 Beau message de tolérance.

Jésus est justement le sujet majeur de discorde entre les Chrétiens et les Juifs/Musulmans.

- Les Juifs ne reconnaissent pas Jésus.
- Les Musulmans reconnaissent un homme nommé Isa mais qui est différent sur certains points du Jésus de la littérature évangélique.

D'ou le difficile dialogue entre les chrétiens pour qui l’Évangile est LE LIVRE et les 2 autres monothéistes pour qui la Bible hébraïque et le Coran sont LEURS LIVRES

Par contre nous nous retrouvons tous dans un texte, la Torah, qui fait l'unanimité chez les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans. oublions donc l’Évangile et le Coran et parlons de ce qui nous rassemble.

.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2019, 16:54

Poisson vivant a écrit:

D'ou le difficile dialogue entre les chrétiens pour qui l’Évangile est LE LIVRE et les 2 autres monothéistes pour qui la Bible hébraïque et le Coran sont LEURS LIVRES

Par contre nous nous retrouvons tous dans un texte, la Torah, qui fait l'unanimité chez les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans. oublions donc l’Évangile et le Coran et parlons de ce qui nous rassemble.
.

OK ! Mais -- à part les vies et paroles d'Abraham et de Moïse -- que nous apprend la thora : le Décalogue, oui, et ensuite ?
Tonton

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2019, 18:49

je te dirai Mario, que la thora nous apprend la fidélité de Dieu, car malgré parfois l'infidélité de son peuple, son entêtement, et même sa désobéissance, le Plan de Dieu se déroule invariablement.

Le premier livre d'Esther, par exemple, c'est une sacrée histoire, pleine de rebondissement, un véritable scénario qui pourrait même faire un film à sucés. A travers ce scénario, nous pouvons voir comment Dieu met en place son Plan.

Disons que lorsque l'on lit ou regarde une histoire, on demande ensuite qui est l'auteur.

Dans la concordance des récits de la thora, étalée sur plusieurs siècles, on peut voir le scénariste en question : Dieu. Même si certains détails peuvent venir des hommes, ou de la façon dont les hommes conçoivent le divin, nous pouvons par exemple comprendre que l'exode vers Babylone était prophétisée bien avant qu'elle ne se produise. Puis dégager la concordance intemporelle, dans les reproches et les sanctions, dans les attitudes humaines et regarder où nous en sommes aujourd'hui.
Raziel

Raziel

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2019, 19:24

Poisson vivant a écrit:

.

OK ! Mais -- à part les vies et paroles d'Abraham et de Moïse -- que nous apprend la thora : le Décalogue, oui, et ensuite ?

La loi de la Thora est la loi charnelle. Elle est faite pour sauver les corps (le corps corporel, et le corps social)

Les juifs, à l'époque, ne croyaient pas à la vie éternelle. Cette évenualité a été discutée plus tard.

Or Jésus l'a dit : qui veut sauver sa vie [corporelle] la perdra [la spirituelle]

Donc la Thora est mauvaise dans son ensemble. En revanche, la prunelle de la Thorah, les 10 commandements, sont restés.

D'ailleurs, St Paul a dit que la loi juive est désormais une malédiction.
pinson

pinson

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2019, 20:08

JeanMaurice a écrit:

Je suis à 100% d'accord avec toi, l'ami.
pinson

pinson

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2019, 20:09

Raziel a écrit:
Poisson vivant a écrit:

.

La loi de la Thora est la loi charnelle. Elle est faite pour sauver les corps (le corps corporel, et le corps social)

Les juifs, à l'époque, ne croyaient pas à la vie éternelle. Cette évenualité a été discutée plus tard.

Or Jésus l'a dit : qui veut sauver sa vie [corporelle] la perdra [la spirituelle]

Donc la Thora est mauvaise dans son ensemble. En revanche, la prunelle de la Thorah, les 10 commandements, sont restés.

D'ailleurs, St Paul a dit que la loi juive est désormais une malédiction.

C'est bien ce qu'il me semblait, l'ami.
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 2 EmptySam 23 Nov 2019, 09:21

JeanMaurice a écrit:

pinson a écrit:

Les moyens coercitifs ne sont pas durables. C'est l'histoire qui nous l'apprend.

Par contre, si nous voulons des solutions durables il faudrait agir autrement :
- Accepter l'autre dans toute sa dimension sans le juger
- Intégrer les immigrés dans des programmes spécifiques d'intégration
- Aménager des programmes scolaires pour les enfants d'immigrés qui intègrent leurs spécificités culturelles
- Revoir la politique étrangère étrangère plus équilibrée et moins humiliante envers les pays du tiers-monde
- Etc.

Tonton

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 2 EmptySam 23 Nov 2019, 13:40

pinson a écrit:
JeanMaurice a écrit:

C'est un peu en décalage avec le sujet, mais selon le ministre de l'intérieur, pour lutter contre les réseaux internationaux qui permettent aux intégristes de s'infiltrer en France, un travail est entrepris pour rendre l'islam de France indépendant de l'influence étrangère.

MAIS ! Le fond du problème se situe bien avant. Car ces intégristes profitent de la détresse sociale, de la désespérance et la perte de confiance envers le politique comme le fond les partis extrémistes.

Ce pourquoi je pense que nous devons agir avec les musulmans, en agissant à travers des actions caritatives ensemble. Telle est la mission du chrétien. Bien sûr, il faut savoir rester humble, une action peut se limiter à fournir des financements, dont ont besoin les associations déjà en place.

Dans ma commune, nous récoltons, ensemble, des produits pour les restos du cœur, ce que en plus inscrit la démarche dans la laïcité.

Quand nous donnons une liste des produits qui manquent, nous disons : " chrétiens et musulmans de Plaisir, ensemble, pour les restos du cœur ".

C'est une réponse, et cette réponse fait du bien à ceux qui l'entendent , peu importe les convictions. Elle est aussi salué par les médias locaux et par les représentants politiques.

Car, il ne faut pas trop s'attendre à une réponse républicaine à la détresse sociale, surtout à notre époque. Mais je dirai que de toute façon, les actions humanitaires sont toujours issues de la population dans ses initiatives et non pas d'une action politique qui ne fait que répondre à des revendications ( ou pas ).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ?   Quelle réponse chrétienne à l’islam grandissant ? - Page 2 Empty

Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant