Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le Deal du moment : -17%
Disque SSD Interne – 860 QVO – 1To ...
Voir le deal
99.66 €
Le Deal du moment :
Support Téléphone Voiture à Fente ...
Voir le deal
12.99 €

 

 Mohamed vendait des terrains au paradis

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Baruc




Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 Empty
MessageSujet: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 EmptyDim 20 Oct 2019, 19:45

Rappel du premier message :

20/10/2019

Le passage suivant nous apprend qu'on peut verser des avances en ce monde afin d’acquérir au paradis un emplacement avec un terrain fertile.

64:17. Si vous faites à Allah un prêt sincère, Il le multipliera pour vous et vous pardonnera. Allah cependant est très Reconnaissant et Indulgent.

Ce verset 64:17 est interprété de la manière suivante dans le livre d'Al-Qurtubi et non de Baruc

" Mohamed vendit un terrain situé au paradis d'Allah à un homme appelé Abu Al-Da'hda'h en échange d'une palmeraie de 600 arbres. Mohamed expliqua à Abu Al-Da'hda'h que cette palmeraie constituait un prêt à Allah, en vertu de quoi il accorda à Abu Al-Da'hda'h un place au paradis.

On trouve la même histoire dans des références suivantes:

Commentaire d' Ibn Kathir du verset 245 sourate 2

Al Tabarani Al-Mu'ejam Al-Kaber

Qu'en est-il alors des indigents qui n'ont pas les moyens d'offrir un terrain ou une somme d'argent pour obtenir leur place au paradis
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Baruc




Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 EmptyLun 28 Oct 2019, 10:17

mario-franc_lazur a écrit:
eteop a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Plus exactement, les Livres de l'Ancien Testament ne sont pas dictés par DIEU mais ils sont inspirés par Lui. Comprends-tu bien la différence ? Seuls les 10 Commandements sont dictés par DIEU.

Quant-au mot "Fils de DIEU", c'est une façon affectueuse pour dire la Parole de DIEU.

Fraternellement.

inspirer par Dieu pour dire par exemple de tuer enfants betes femmes vieillard

Bien sûr que non, mon cher ETEOP :

1. L'Ancien Testament est écrit par des hommes, inspirés par DIEU, les Prophètes, pour porter Sa Parole selon les connaissances de leur peuple, selon les moeurs de leur peuple, selon l'environnement de leur peuple.

2. Toute la Bible est le déroulement d'une Révélation qui va de ce que chacun peut comprendre jusqu'à l'inexprimable, à savoir L' AMOUR.

Prenons l'exemple de ces versets du Livre de Samuel :

1S 15:1- Samuel dit à Saül : " C'est moi que Yahvé a envoyé pour te sacrer roi sur son peuple Israël. Écoute donc les paroles de Yahvé :
1S 15:2- Ainsi parle Yahvé Sabaot : J'ai résolu de punir ce qu'Amaleq a fait à Israël, en lui coupant la route quand il montait d'Égypte.
1S 15:3- Maintenant, va, frappe Amaleq, voue-le à l'anathème avec tout ce qu'il possède, sois sans pitié pour lui, tue hommes et femmes, enfants et nourrissons, boeufs et brebis, chameaux et ânes. "

C'est de nos jours ce qu'on appellerait de l'épuration ethnique !!!

Comment le comprendre ? Il s'agit bien ici d'un Dieu vengeur, et qui a donné l'ordre de cette épuration par Sa Parole ! Cette même Parole qui, par la bouche de Jésus, a dit "Aimez vos ennemis".

Pour tenter de le comprendre, il faut d'abord sortir d'une lecture fondamentaliste. Car pensons-nous réellement que Samuel a entendu la Voix de YHWH lui ordonner ce massacre ? L'auteur de ce Livre de Samuel, comme de tous les Livres "historiques" de la Bible, Josué, Juges, Samuel, Chroniques, etc..., a pensé que YHWH le voulait ainsi, car c'était ainsi que tous les peuples procédaient à l'époque. Et l'on en vient à la Révélation biblique qui est la découverte peu à peu , pas à pas, de ce qu'est réellement DIEU, c'est-à-dire un DIEU d'Amour !

Car il faut comprendre que toute la Bible est une lente démarche pédagogique de DIEU qui, dans un premier temps se révélera comme étant Unique, dans un milieu fondamentalement polythéiste. Or, à cette époque, chaque tribu avait son dieu, et se vantait des pouvoirs de son dieu par rapport aux autres dieux. Il fallait donc nécessairement frapper les esprits. Et la mort de ceux qui refusaient le Dieu vainqueur semblait évident et chose universellement admise.

Ensuite, peu à peu Il s' est révélé comme étant un Dieu aimant un peuple en particulier, et qui pardonnait sans cesse toutes les trahisons de ce peuple. Ces trahisons ont été punies, explique la Bible, par les humiliations subies par ce peuple comme l'exil à Babylone.

Ensuite, peu à peu il s'est révélé comme un Dieu pour tous les peuples de la terre, et un Dieu aimant :

" Isaïe - 54:5- Ton créateur est ton époux, Yahvé Sabaot est son nom, le Saint d'Israël est ton rédempteur, on l'appelle le Dieu de toute la terre. "

Et enfin, avec Jésus , DIEU se révèle comme un DIEU qui interdit toute violence. Comme cela est raconté dans les évangiles à propos de l'évangélisation d'un village samaritain, et donc hérétique selon les Juifs.:

"Lc 9:51- Or il advint, comme s'accomplissait le temps où il devait être enlevé, qu'il prit résolument le chemin de Jérusalem
Lc 9:52- et envoya des messagers en avant de lui. S'étant mis en route, ils entrèrent dans un village samaritain pour tout lui préparer.
Lc 9:53- Mais on ne le reçut pas, parce qu'il faisait route vers Jérusalem.
Lc 9:54- Ce que voyant, les disciples Jacques et Jean dirent : " Seigneur, veux-tu que nous ordonnions au feu de descendre du ciel et de les consumer ? "
Lc 9:55- Mais, se retournant, il les réprimanda.
Lc 9:56- Et ils se mirent en route pour un autre village ."


On pourrait représenter toute la pédagogie biblique comme une lente conversion, adressée à tous, opérée par la révélation : le peuple élu ( et donc, en définitive, chacun de nous ) a été invité à passer de la religion du DIEU des Armées, le DIEU Sabbaoth....... du DIEU que l'on craint, le DIEU de la petite enfance, à la foi au DIEU d' AMOUR, venu habiter chez les hommes par Son Verbe, pour leur apporter Son Message, Sa Bonne Nouvelle et la Preuve de Son Amour !

Ceci est la foi des Chrétiens, évidemment !

recopié de : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fraternellement.

Merci Mario-franc, très belle explication logique et morale pour un Dieu d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton




Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 EmptyLun 28 Oct 2019, 13:13

eteop a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
eteop a écrit:
Baruc a écrit:

Donc j'ai posté des verset de l'ancien testament de plus de 3 000 ans avant la venue de Mohamed. Le Dieu d’Israël a toujours employé ce terme de 'fils de Dieu", et voilà qu'il change sa politique à 180°, alors que aucun être humain ne pouvait pensé que Dieu a engendré les enfants d'Israel au sens propre

ces livre ne sont pas de Dieu il n'y a que les 10 commandements ces livres sont les eccrits d'hommes et on a fait des lois que les rabbins ont etablis qu nom de l'Eternel d'apres biensur leurs interpretations
meme chose avec les epitres de paul


Plus exactement, les Livres de l'Ancien Testament ne sont pas dictés par DIEU mais ils sont inspirés par Lui. Comprends-tu bien la différence ? Seuls les 10 Commandements sont dictés par DIEU.

Quant-au mot "Fils de DIEU", c'est une façon affectueuse pour dire la Parole de DIEU.


Fraternellement.
inspirer par Dieu pour dire par exemple de tuer enfants betes femmes vieillard

Inspiré par les hommes ou inspiré par Dieu, le christ nous alerte sur les écritures en nous donnant un esprit pour chercher à travers les écritures ce qui pourrait venir des hommes et ce qui pourrait venir de Dieu.

Nous n'avons donc que notre esprit d'analyse pour, comme le conseil Jésus, être " plus intelligent que le scribe ". Jésus disant que les hommes font passer pour divin ce qui n'est que commandement humain.

Il y a 2 éléments permettant de chercher en faisant une analyse critique : l'histoire et la tradition.

Les éléments permettant de chercher en faisant une analyse salutaire, tiennent de l'Esprit. On peut les construire en partant de valeurs salutaires, la condition étant de croire en elles : la compassion, la tolérance, la charité, la sincérité, la douceur, la patience, l'humilité.

Quand l'une des ordonnances qui viendrait de Dieu semble en manquer, il y a un signal d'alerte à tirer pour chercher quelle peut être sa place dans l'histoire et dans la tradition. Ce qui ne veut pas dire autre chose que seul le doute est permis, car à travers tradition et histoire, nous pouvons comprendre pourquoi cette ordonnance pourrait quand même venir du divin.

Prenons l'exemple par le Dieu des armées. Dieu est régulièrement nommé de cette façon dans l'AT. Il s'agit probablement de parler de Dieu des armées célestes, c'est à dire le dieu des étoiles. Le maître de l'univers. Ceci dans un rapport de méconnaissance en astrophysique.

Mais l'autre hypothèse, la plus nette, se trouve dans la tradition théologique du contexte. Pour les peuples, tout les peuples ce ceci encore après Christ, les conflits entre nations étaient aussi considérées comme des conflits entre dieux.

Il est donc aussi possible que les scribes dans les conflits avec les autres tribus, avaient également cette conception en certitude. C'est à dire que la victoire était forcement du à Dieu ( ce qui n'est pas faux ) et la défaite, le résultat de leur désobéissance ( ce qui n'est pas faux non plus ). Ce n'est pas faux car les livres nous montrent que lorsque les rois ne prenaient pas le temps de consulter Dieu ou d'appliquer ses consignes, ils étaient défaits.

Ainsi, quand le général romain est entré dans le temple de Jérusalem, pour détruire les statues afin de démontrer que les dieux romains avaient vaincu celui des juifs, n'en voyant pas, il conclue alors qu'en raison d'un Dieu invisible, les juifs ne seraient jamais assimilés à l'empire romain.

On peut noter aussi, que Constantin se serait converti en raison d'une bataille gagnée, ce que Julien voulait faire aussi pour démontrer que ses dieux à lui étaient plus forts que le Christ ( il y perdit la vie ) pour montrer que dans l'esprit de ces générations, longtemps, les dieux étaient forcement des dieux guerriers.

Donc ceci, est l'analyse critique permettant de douter de la véracité des ordonnances guerrières évoquées. Ce n'est pas une tricherie, c'est logique dans l'esprit du contexte.

MAIS ! mais si on reste à étudier le contexte, nous pouvons aussi constater que le peuple juif a vécu un véritable traumatisme en acceptant, à son insu en fait ( car une tribu a fait croire qu'elle les suivait et ceci avant de franchir le Jourdain, c'est à dire qu'elle était des leurs ). Dans le contexte, les autres tribus avaient entendu parler du Dieu d'Israël, elles avaient entendu parler de sa puissance et le cagnaient. Mais pour elles, c'était un dieu parmi d'autres, très puissant par rapport à d'autres.

Or, justement c'est par cohabitation, que le syncrétisme s'installa dans le cœur de la tribu. Ce qui conduisit cette tribu vers la déportation vers Babylone. Et ce n'est que lorsque qu'un roi réclama et lu le livre qui n'était plus trop consulté, que le peuple compris que la situation dans laquelle il se retrouvait, était le résultat d'une prophétie qui les avertissait des risques de leur désobéissance.

Ce n'est qu'à partir de ce moment que les scribes ont compris l'importance du livre, et ce sont mis à le recopier pour le diffuser.

Ce qui explique pourquoi, certains récits seraient assez proches de la mythologie sumérienne, bien qu'il est possible en parlant d'un cataclysme ( Noé ) que certains récits étaient communs à bien des tribus de l'époque.

Toujours est il, que dans le contexte, on peut se demander si les scribes n'ont pas conclu à travers leur écrit, que le divin aurait voulu qu'en arrivant en terre promise, tous soient massacrés et ils ont donc présenté le récit en le plaçant dans cette certitude, que ne pas l'avoir fait était dans la désobéissance, ce qui leur avait valu de laisser le syncrétisme sinstaller.

Maintenant, nous pourrions nous demander, si il serait possible qu'un nourrisson, en grandissant, puisse faire amener la corruption au sein de la tribu ?

Et bien oui, car dans l'histoire chrétienne, on sait que Julien, qui enfant a vu les sbires de Constantin massacrer sa famille, pour des raisons de gouvernance, aura en lui une haine contre la religion de Constantin.

Ainsi, on en revient au contexte, un principe récurant dans les gouvernances, quand un roi succédait à un autre, il faisait massacrer toute la descendance du roi déchu. On retrouve ceci dans l'histoire de David et du fils de Jonathan ( le fils de Saul très lié d'amitié avec David ). La nourrice du fils de Jonathan, apprenant que David succédait à Saul, pris la fuite avec lui et dans la précipitation, un accident rendit ce fils handicapé. Elle fît ceci en pensant que David agirait à l'instar des autres rois des autres tribus. Elle ne savait pas que David était différent ( la suite de l'histoire le démontre ).

Donc dans le contexte, on peut trouver une similitude en gouvernance, entre une famille royale et une tribu. Ce qui pourrait expliquer le génocide.

Ainsi, dans le contexte, difficile de savoir si cette idée vient du divin, ou de la façon dont les hommes concevaient le divin. Les 2 sont possibles, ce qui montrerait un Dieu aussi sévère que ce que les hommes pouvaient être à l'époque.

Mais de tout ceci, aujourd'hui, ce que nous retenons uniquement, par l'Esprit, est qu'il est mieux de suivre la guidance de Dieu. Ensuite, nous pouvons aussi constater que l'histoire chrétienne en elle même, a souffert et a été corrompu, lors d'un tournant.

Car l'histoire chrétienne se construit en martyr et non en guerrier. Du moins au départ. Jusqu'à ce que Théosophe s'incline devant le cardinal de Milan. C'est à partir de ce moment, que le christianisme commença à faire la chasse aux hérétiques en utilisant des moyens militaires.

C'est donc à partir de ce moment que finalement, l'idée d'un Christ " guerrier " ( voir l'iconographie de cette époque ) a conduit les chrétiens vers leur propre " guerre " au nom de Dieu. C'est à dire dans le même schéma que cette lutte entre dieux que je viens de décrire.

C'est donc pour moi, une corruption évidente du message initial de Jésus . Car justement, parmi ses missions, en transmettant un esprit, le Christ nous apprend à faire la différence entre ce qui est divin et ce qui est humain.

C'est à dire que faire la guerre au nom de Dieu, n'est rien de plus qu'un commandement humain pour justifier des principes de gouvernance. Car ceci est conduit par un esprit de rivalité, purement démoniaque et humain.
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie


Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 EmptyLun 28 Oct 2019, 13:30

eteop a écrit:
salut
le 04 octobre le Pape s'est rendu en Amazonie et a rencontré les autochtones pour la  plantation d'arbres une fete a ete celebrée

Bonjour ,

Planter des arbres est un beau geste du pape François .  Ce n'est pas sur ça  que je me questionne mais plutôt parce qu'il a bénit les dieux païens . Moi même qui a des racines autochtones j'admire son geste de planter des arbres mais je ne suis pas d'accord de bénir les dieux païens, sur la croyance .
Revenir en haut Aller en bas
eteop




Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 EmptyLun 28 Oct 2019, 13:33

Tonton a écrit:
eteop a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
eteop a écrit:


ces livre ne sont pas de Dieu il n'y a que les 10 commandements ces livres sont les eccrits d'hommes et on a fait des lois que les rabbins ont etablis qu nom de l'Eternel d'apres biensur leurs interpretations
meme chose avec les epitres de paul


Plus exactement, les Livres de l'Ancien Testament ne sont pas dictés par DIEU mais ils sont inspirés par Lui. Comprends-tu bien la différence ? Seuls les 10 Commandements sont dictés par DIEU.

Quant-au mot "Fils de DIEU", c'est une façon affectueuse pour dire la Parole de DIEU.


Fraternellement.
inspirer par Dieu pour dire par exemple de tuer enfants betes femmes vieillard
inspirer par Dieu pour dire par exemple de tuer enfants betes femmes vieillard

Inspiré par les hommes ou inspiré par Dieu, le christ nous alerte sur les écritures en nous donnant un esprit pour chercher à travers les écritures ce qui pourrait venir des hommes et ce qui pourrait venir de Dieu.

Nous n'avons donc que notre esprit d'analyse pour, comme le conseil Jésus, être " plus intelligent que le scribe ". Jésus disant que les hommes font passer pour divin ce qui n'est que commandement humain.

Il y a 2 éléments permettant de chercher en faisant une analyse critique : l'histoire et la tradition.

Les éléments permettant de chercher en faisant une analyse salutaire, tiennent de l'Esprit. On peut les construire en partant de valeurs salutaires, la condition étant de croire en elles : la compassion, la tolérance, la charité, la sincérité, la douceur, la patience, l'humilité.

Quand l'une des ordonnances qui viendrait de Dieu semble en manquer, il y a un signal d'alerte à tirer pour chercher quelle peut être sa place dans l'histoire et dans la tradition. Ce qui ne veut pas dire autre chose que seul le doute est permis, car à travers tradition et histoire, nous pouvons comprendre pourquoi cette ordonnance pourrait quand même venir du divin.

Prenons l'exemple par le Dieu des armées. Dieu est régulièrement nommé de cette façon dans l'AT. Il s'agit probablement de parler de Dieu des armées célestes, c'est à dire le dieu des étoiles. Le maître de l'univers. Ceci dans un rapport de  méconnaissance en astrophysique.

Mais l'autre hypothèse, la plus nette, se trouve dans la tradition théologique du contexte. Pour les peuples, tout les peuples ce ceci encore après Christ, les conflits entre nations étaient aussi considérées comme des conflits entre dieux.

Il est donc aussi possible que les scribes dans les conflits avec les autres tribus, avaient également cette conception en certitude. C'est à dire que la victoire était forcement du à Dieu ( ce qui n'est pas faux ) et la défaite, le résultat de leur désobéissance ( ce qui n'est pas faux non plus ). Ce n'est pas faux car les livres nous montrent que lorsque les rois ne prenaient pas le temps de consulter Dieu ou d'appliquer ses consignes, ils étaient défaits.

Ainsi, quand le général romain est entré dans le temple de Jérusalem, pour détruire les statues afin de démontrer que les dieux romains avaient vaincu celui des juifs, n'en voyant pas, il conclue alors qu'en raison d'un Dieu invisible, les juifs ne seraient jamais assimilés à l'empire romain.

On peut noter aussi, que Constantin se serait converti en raison d'une bataille gagnée,  ce que Julien voulait faire aussi pour démontrer que ses dieux à lui étaient plus forts que le Christ ( il y perdit la vie ) pour montrer  que dans l'esprit de ces générations, longtemps, les dieux étaient forcement des dieux guerriers.

Donc ceci, est l'analyse critique permettant de douter de la véracité des ordonnances guerrières évoquées. Ce n'est pas une tricherie, c'est logique dans l'esprit du contexte.

MAIS ! mais si on reste à étudier le contexte, nous pouvons aussi constater que le peuple juif a vécu un véritable traumatisme en acceptant, à son insu en fait ( car une tribu a fait croire qu'elle les suivait et ceci avant de franchir le Jourdain, c'est à dire qu'elle était des leurs ). Dans le contexte, les autres tribus avaient entendu parler du Dieu d'Israël, elles avaient entendu parler de sa puissance et le cagnaient. Mais pour elles, c'était un dieu parmi d'autres, très puissant par rapport à d'autres.

Or, justement c'est par cohabitation, que le syncrétisme s'installa dans le cœur de la tribu. Ce qui conduisit cette tribu vers la déportation vers Babylone. Et ce n'est que lorsque qu'un roi réclama et lu le livre qui n'était plus trop consulté, que le peuple compris que la situation dans laquelle il se retrouvait, était le résultat d'une prophétie qui les avertissait des risques de leur désobéissance.

Ce n'est qu'à partir de ce moment que les scribes ont compris l'importance du livre, et ce sont mis à le recopier pour le diffuser.

Ce qui explique pourquoi, certains récits seraient assez proches de la mythologie sumérienne, bien qu'il est possible en parlant d'un cataclysme ( Noé ) que certains récits étaient communs à bien des tribus de l'époque.

Toujours est il, que dans le contexte, on peut se demander si les scribes n'ont pas conclu à travers leur écrit, que le divin aurait voulu qu'en arrivant en terre promise, tous soient massacrés et ils ont donc présenté le récit en le plaçant dans cette certitude, que ne pas l'avoir fait était dans la désobéissance, ce qui leur avait valu de laisser le syncrétisme sinstaller.

Maintenant, nous pourrions nous demander, si il serait possible qu'un nourrisson, en grandissant, puisse faire amener la corruption au sein de la tribu ?

Et bien oui, car dans l'histoire chrétienne, on sait que Julien, qui  enfant a vu les sbires de Constantin  massacrer sa famille, pour des raisons de gouvernance, aura en lui une haine contre la religion de Constantin.

Ainsi, on en revient au contexte, un principe récurant dans les gouvernances, quand un roi succédait à un autre, il faisait massacrer toute la descendance du roi déchu. On retrouve ceci dans l'histoire de David et du fils de Jonathan ( le fils de Saul très lié d'amitié avec David ). La nourrice du fils de Jonathan, apprenant que David succédait à Saul, pris la fuite avec lui et dans la précipitation, un accident rendit ce fils handicapé. Elle fît ceci en pensant que David agirait à l'instar des autres rois des autres tribus. Elle ne savait pas que David était différent ( la suite de l'histoire le démontre ).

Donc dans le contexte, on peut trouver une similitude en gouvernance, entre une famille royale et une tribu. Ce qui pourrait expliquer le génocide.

Ainsi, dans le contexte, difficile de savoir si cette idée vient du divin, ou de la façon dont les hommes concevaient le divin. Les 2 sont possibles, ce qui montrerait un Dieu aussi sévère que ce que les hommes pouvaient être à l'époque.

Mais de tout ceci, aujourd'hui, ce que nous retenons uniquement, par l'Esprit, est qu'il est mieux de suivre la guidance de Dieu. Ensuite, nous pouvons aussi constater que l'histoire chrétienne en elle même, a souffert et a été corrompu, lors d'un tournant.

Car l'histoire chrétienne se construit en martyr et non en guerrier. Du moins au départ. Jusqu'à ce que Théosophe s'incline devant le cardinal de Milan. C'est à partir de ce moment, que le christianisme commença à faire la chasse aux hérétiques en utilisant des moyens militaires.

C'est donc à partir de ce moment que finalement, l'idée d'un Christ " guerrier " ( voir l'iconographie de cette époque ) a conduit les chrétiens vers leur propre " guerre " au nom de Dieu. C'est à dire dans le même schéma que cette lutte entre dieux que je viens de décrire.

C'est donc pour moi, une corruption évidente du message initial de Jésus . Car justement, parmi ses missions, en transmettant un esprit, le Christ nous apprend à faire la différence entre ce qui est divin et ce qui est humain.

C'est à dire que faire la guerre au nom de Dieu, n'est rien de plus qu'un commandement humain pour justifier des principes de gouvernance. Car ceci est conduit par un esprit de rivalité, purement démoniaque et humain.
salut tonton
merci pour la reponse
donc les livres qu'on dit sacrés tels que l'Exode deuteronone sont juste des interpretations et non une inspiration divine
le lecteur doit chercher ce qui est divin et ce qui est humain
comme dit jesus séparer le bon grain de l'ivraie
Revenir en haut Aller en bas
eteop




Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 EmptyLun 28 Oct 2019, 13:34

Julie a écrit:
eteop a écrit:
salut
le 04 octobre le Pape s'est rendu en Amazonie et a rencontré les autochtones pour la  plantation d'arbres une fete a ete celebrée

Bonjour ,

Planter des arbres est un beau geste du pape François .  Ce n'est pas sur ça  que je me questionne mais plutôt parce qu'il a bénit les dieux païens . Moi même qui a des racines autochtones j'admire son geste de planter des arbres mais je ne suis pas d'accord de bénir les dieux païens, sur la croyance .
il a ete critiqué par les chretiens bresiliens
son geste est tres grave
Revenir en haut Aller en bas
Tonton




Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 EmptyLun 28 Oct 2019, 13:45

Synthèse :


Nous pouvons, dans une comparaison avec nous même, à travers cette étude, comprendre qu'il y une réalité sur ce qu' amène à construire la foi quand elle n'est pas solide.

Vouloir faire la guerre au nom de Dieu, quitte à éradiquer tout un peuple pour éviter des compromis dangereux, s'inscrit dans un contexte où la foi n'est pas solidifiée.

C'est en tout cas, ce que je retiens à travers les récits de l'AT ( puisque les juifs restèrent longtemps dans le syncrétisme ). L'idée est de supprimer tout ce qui pourrait amener la corruption. Donc, nous pouvons conclure, qu'une personne qui reste influençable dans le contexte qui est le sien, n'a pas la foi assez solide pour y faire face. Elle a au contraire besoin de supprimer tout ce qui pourrait la corrompre. Sa foi est donc défaillante.


Car avec une foi solide, peu importe les " tentations ", on évite bien des pièges.

Ce qui fût d'ailleurs le cas des premiers chrétiens, qui face à la corruption, de devoir faire des sacrifices pour Rome, ont dit non, en préférant sacrifier leur vie plutôt que d'accepter un compromis corruptible ( et pas n'importe lequel car pratiquer des rituels sacrificiels est en total contradiction avec le sacrifice ultime de Jésus ).

On peut dire que c'est exemplaire, puisque d'ailleurs le christianisme impressionnant " son monde " pour cette marque de foi aussi solide.

Mais nous même ?

Pas si simple d'y répondre, ne serait ce pour pouvoir affirmer que nous même, nous sommes par notre foi, à l'abris des tentations. Personnellement, j'avoue que je ne peux pas affirmer une telle chose, en me disant, peut être est ce abusif, et de l'auto préservation, qu'il y aura toujours un moment où je ne devrais compter que sur la Grâce de Dieu.

Les histoires que nous rapporte la bible, au delà du contexte de ses interprétations, nous conduisent, me semble t-il, surtout à nous questionner nous même plutôt que de critiquer ou de saluer, le comportement des " anciens ".
Revenir en haut Aller en bas
Tonton




Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 EmptyLun 28 Oct 2019, 14:06

C'est presque ça Eteop,

Disons que l'inspiration du divin, dépendra toujours de la conception que nous en avons. Ce n'est pas uniquement faire passer pour divin des commandements humains parce que ceci nous arrange, c'est aussi avoir la certitude qu'ils le sont parce que c'est notre conception du divin.

La différence est que dans la seconde situation, ce n'est pas une volonté de tricherie, c'est une certitude, que Dieu a vraiment voulu ce que nous même nous voulons.

Certains commettent des abominations en étant persuadés qu'ils font la bonne lecture, la bonne interprétation en respectant la volonté de Dieu.

Mais ceci revient un peu à ce que tu dis à la fin, la séparation du bon grain de l'ivraie.

Ce pourquoi je dit que ce qui compte c'est l'Esprit, si ton esprit est orienté à dire du mal ou à faire du mal en partant que ce soit du Coran ou de la bible, tu pourras toujours le faire.

Si tu veux lire la bible ou le coran, en ayant en esprit, la volonté de dire soit du mal du christianisme, soit du mal de l'islam, tu iras forcement vers ce chemin là.

Si tu veux lire la bible ou le coran, en ayant en esprit, la volonté de justifier des mauvaises actions, pareillement.

Or si tu cherches l'Esprit, tu t'entoures de protection, c'est à dire qu'avant même que ton regard se dirige vers un texte, ton cœur est rempli de certains principes.

Des principes que tu connais, puisqu'ils sont aussi bien des fondamentaux dans l'islam comme dans le christianisme.

Mais ce qui anime la plupart des conversations entre chrétiens et musulmans, ne se construit pas sur ces fondamentaux, au contraire, puisque c'est la rivalité le principe de base. Rivalité pour des raisons de justification ( se construire la certitude de pratiquer la seul religion que Dieu exige ) mais rivalité aussi pour imposer sa propre juridiction, c'est à dire sa gouvernance sur les peuples.

Ce que je dis là, ne vient donc pas uniquement d'une certitude en moi, mais aussi d'un constat en regardant les conflits religieux. Puisqu'ils peuvent mener à des guerres, et si ce n'est pas un dieu contre un autre dieu ( cqfd ce dont je parle ci dessus ) c'est une religion contre une autre religion.

C'est pour moi tout aussi archaïque dans cette conception du divin que peuvent avoir ceux qui partent en croisade ou en djihad contre la religion de l'autre.

Il y a d'un côté les hommes et les femmes de paix et de l'autres ceux et celles qui entretiennent les principes de rivalité, de compétition, de conflit et de gouvernance. Et ceci peu importe la religion pratiquée.

Selon les écrits, les enfants de Dieu, ne sont pas dénommés par : d'être juifs, d'être chrétiens ou d'être musulmans, mais uniquement sous l’appellation de bâtisseurs de paix.

C'est en tout cas, ma propre conception du divin. Ai je tord ou raison de concevoir le divin comme ceci ? Je ne peux te répondre, mais j'assume du mieux que je peux ce en quoi je crois ( je n'y arrive pas toujours ).
Revenir en haut Aller en bas
Baruc




Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 EmptyLun 28 Oct 2019, 15:18

Tonton a écrit:
C'est presque ça Eteop,

Disons que l'inspiration du divin, dépendra toujours de la conception que nous en avons. Ce n'est pas uniquement faire passer pour divin des commandements humains parce que ceci nous arrange, c'est aussi avoir la certitude qu'ils le sont parce que c'est notre conception du divin.

La différence est que dans la seconde situation, ce n'est pas une volonté de tricherie, c'est une certitude, que Dieu a vraiment voulu ce que nous même nous voulons.

Certains commettent des abominations en étant persuadés qu'ils font la bonne lecture, la bonne interprétation en respectant la volonté de Dieu.

Mais ceci revient un peu à ce que tu dis à la fin, la séparation du bon grain de l'ivraie.

Ce pourquoi je dit que ce qui compte c'est l'Esprit,  si ton esprit est orienté à dire du mal ou à faire du mal en partant que ce soit du Coran ou de la bible, tu pourras toujours le faire.

Si tu veux lire la bible ou le coran, en ayant en esprit, la volonté de dire soit du mal du christianisme, soit du mal de l'islam, tu iras forcement vers ce chemin là.

Si tu veux lire la bible ou le coran, en ayant en esprit, la volonté de justifier des mauvaises actions, pareillement.

Or si tu cherches l'Esprit, tu t'entoures de protection, c'est à dire qu'avant même que ton regard se dirige vers un texte, ton cœur est rempli de certains principes.

Des principes que tu connais, puisqu'ils sont aussi bien des fondamentaux dans l'islam comme dans le christianisme.

Mais ce qui anime la plupart des conversations entre chrétiens et musulmans, ne se construit pas sur ces fondamentaux, au contraire, puisque c'est la rivalité le principe de base. Rivalité pour des raisons de justification ( se construire la certitude de pratiquer la seul religion que Dieu exige ) mais rivalité aussi pour imposer sa propre juridiction, c'est à dire sa gouvernance sur les peuples.

Ce que je dis là, ne vient donc pas uniquement d'une certitude en moi, mais aussi d'un constat en regardant les conflits religieux. Puisqu'ils peuvent mener à des guerres, et si ce n'est pas un dieu contre un autre dieu ( cqfd ce dont je parle ci dessus ) c'est une religion contre une autre religion.

C'est pour moi tout aussi archaïque dans cette conception du divin que peuvent avoir ceux qui partent en croisade ou en djihad contre la religion de l'autre.

Il y a d'un côté les hommes et les femmes de paix et de l'autres ceux et celles qui entretiennent les principes de rivalité, de compétition, de conflit et de gouvernance. Et ceci peu importe la religion pratiquée.

Selon les écrits, les enfants de Dieu, ne sont pas dénommés par : d'être juifs, d'être chrétiens ou d'être musulmans, mais uniquement sous l’appellation de bâtisseurs de paix.

C'est en tout cas, ma propre conception du divin. Ai je tord ou raison de concevoir le divin comme ceci ? Je ne peux te répondre, mais j'assume du mieux que je peux ce en quoi je crois ( je n'y arrive pas toujours ).

Mon cher Tonton, tu mélanges tout dans tes analyses, en fin de de compte tout ça devient incompréhensible. Mario-franc a très bien expliqué le cheminement de l’enseignement de Dieu jusqu'à l’avènement du Christ sur terre.
Ce Dieu qui est descendu lui même nous donner un enseignement parfait.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 EmptyLun 28 Oct 2019, 16:37

Baruc a écrit:

Mon cher Tonton, tu mélanges tout dans tes analyses, en fin de de compte tout ça devient incompréhensible. Mario-franc a très bien expliqué le cheminement de l’enseignement de Dieu jusqu'à l’avènement du Christ sur terre.
Ce Dieu qui est descendu lui même nous donner un enseignement parfait.



Mon cher BARUC, Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 175602
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tonton




Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2019, 03:52

Je ne mélange pas tout mon cher Baruc, mais la finalité de tes propos n'est que peu recevable quand tu parles avec un musulman. Un musulman n'admettant pas que Jésus soit le Père, bien qu'il puisse comprendre pourquoi il serait fils.

D'ailleurs, je te signale qu'en disant que l'on parle de la conception du divin, il me semble alors nécessaire de se pencher sur la spiritualité des tribus de l'époque.

C'est à dire de se pencher aussi sur le contexte sociologique. Je vais pas me répéter, mais l'idée que c'est des dieux qui dirigent des armées, toutes les armées, était bien un rouage d'une époque qui a duré sur plusieurs milliers d'années et encore après à Christ ( voir l'histoire de Julien par exemple ).

La conception du divin était bien celui d'un général d'armée. Une autre conception courante dans cette théologie archaïque, tout aussi matérialiste, c'est l'idée que les bénédictions et les malédictions visibles par exemple par une maladie grave, comme la lèpre, était issus toujours d'une volonté du divin ( voir Job et justement à tenir compte dans la discussion sur la crucifixion de Jésus ).

Non, je ne mélange pas tout, mais ma démarche n'est pas comme la tienne prosélyte et anti musulmane. Je respecte les croyances de chacun et je respecte les croyances de celui à qui je répond ici : Eteop, de conviction musulman.

Mais mon cher Baruc, je pense que tu t'es senti un peu visé quand j'ai parlé de ceux qui partent en croisade ou djihad contre la religion de l'autre n'est ce pas ? Et sans doute que ton petit univers s'est écroulé quand je t'ai dit que tu ne pouvais pas te servir des versets bibliques pour prouver que l'islam vient du diable ( soyons court et précis ).

Puisque les musulmans ne nient pas Jésus est de Dieu, qu'ils acceptent tout à fait l'idée d'un fils sous la condition symbolique ( ce qui est de même pour nous, Dieu n'a pas eu relation avec Marie, ce n'est pas une filiation biologique ) mais par contre, comme je viens de te le rappeler, les musulmans savent accepter Jésus en tant que " fils " mais pas en tant que " Père ".

Et oui mon cher Baruc, il y a ici des gens qui ne partagent pas forcement tes convictions, il faudra bien que tu apprennes à vivre avec la contrariété....Chose qu'ici, selon moi, tu as du mal pour l'instant à gérer et qui explique comment tu m'as répondu alors que je ne contestais en rien ce qui disait Mario.

Nul besoin de redire, ce que Mario a très bien dit, j'ai donc juste rajouté un élément purement sociologique et contextuel, c'est aussi nécessaire. En quoi ça te dérange ?

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2019, 10:28

Tonton a écrit:
Je ne mélange pas tout mon cher Baruc, mais la finalité de tes propos n'est que peu recevable quand tu parles avec un musulman. Un musulman n'admettant pas que  Jésus soit le Père, bien qu'il puisse comprendre pourquoi il serait fils.
...............................


Je me pose tout de même une question : pourquoi as-tu éprouvé le besoin de répondre hier à 13:13 à notre  frère ETEOP par dessus ma propre réponse (hier à 9:30), sans y faire allusion comme si tu te fichais de ce que j'écrivais. C'est l'impression que j'ai eue et notre frère BARUC a eu la même, vois-tu !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tonton




Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2019, 17:15

mario-franc_lazur a écrit:
Tonton a écrit:
Je ne mélange pas tout mon cher Baruc, mais la finalité de tes propos n'est que peu recevable quand tu parles avec un musulman. Un musulman n'admettant pas que  Jésus soit le Père, bien qu'il puisse comprendre pourquoi il serait fils.
...............................


Je me pose tout de même une question : pourquoi as-tu éprouvé le besoin de répondre hier à 13:13 à notre  frère ETEOP par dessus ma propre réponse (hier à 9:30), sans y faire allusion comme si tu te fichais de ce que j'écrivais. C'est l'impression que j'ai eue et notre frère BARUC a eu la même, vois-tu !

D'abord parce que je vois pas en quoi il est utile de redire la même chose quand une personne, c'est à dire toi, vient de le faire avant moi.

Ensuite, parce qu'avec Eteop, ensemble, malgré parfois des oppositions théologiques, nous avons réussi à construire une relation que j'estime de qualité. Mais pour le faire, nous nous rejoignons dans des échanges d'idées sur la foi, plus que sur la théologie.

Comme par exemple, la conception de Dieu. Tu en as toi même parlé en disant que les écritures étaient aussi écrite selon ce que les hommes conçoivent de Dieu pour ensuite préciser que par le Christ, il s'agit de le voir autrement.

Mais la " conclusion " : Jésus est Dieu, n'est pas recevable pour un musulman comme Eteop. Et cette discussion est régulièrement rencontrée.

Donc par respect pour les convictions d'Eteop, je lui ai répondu par des principes sociologiques sans m'attarder sur cette conclusion que je sais, il n'acceptera pas.

Je préfère échanger avec lui, sur une base commune, pour que nous puissions rendre notre relation agréable, et pour qu'elle nous apporte l'un à l'autre quelque chose de différent que ces médisances régulière qui naissent dans les oppositions théologiques.

Bien sûr, je ne parlerai pas lui comme avec toi. Je ne parle pas avec un musulman de ce que seul les chrétiens admettent entre eux, je cherche plutôt une base commune pour construire quelque chose d'un peu plus positif que ces sempiternelles confrontations prosélytes.

Je ne viens pas pour ça car j'estime que pour le moment, des efforts sont à produire pour améliorer l'écoute réciproque.

les musulmans connaissent vraiment mal le christianisme et les chrétiens eux, l'islam. Il ne sert à rien de mettre la charrue avant les bœufs. Nous avons pour le moment besoin d'apprendre les uns des autres, car la plupart des discussions viennent principalement de préjugés et de fantasmes sur l'autre.

Chaque chose en son temps, apprenons d'abord à nous voir autrement.

PS : tu sais très bien que j'ai du respect pour toi et pour ton église, j'écoute, aussi bien le pape que les théologiens catholiques. Depuis le temps que nous nous connaissons, tu le sais bien, donc je ne vois pas pourquoi tu penses que je me fiche de ce que tu dis, tu sais très bien que je ne suis pas comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Baruc




Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2019, 18:11

Tonton a écrit:


Non, je ne mélange pas tout, mais ma démarche n'est pas comme la tienne prosélyte et anti musulmane. Je respecte les croyances de chacun et je respecte les croyances de celui à qui je répond ici : Eteop, de conviction musulman.

Mais mon cher Baruc, je pense que tu  t'es senti un peu visé quand j'ai parlé de ceux qui partent en croisade ou djihad contre la religion de l'autre n'est ce pas ? Et sans doute que ton petit univers s'est écroulé quand je t'ai dit que tu ne pouvais pas te servir des versets bibliques pour prouver que l'islam vient du diable ( soyons court et précis ).

Pas du tout mon cher Tonton, je ne me sens aucunement viser, si j'ai cité des verset bibliques, c'était en réponse à notre sœur chrétienne Catholique Julie, qui souhaitait que l'église revoit sa position sur le Coran.
De facto un musulman ne croit pas à la bible, où croit que le bible a été falsifié. la seule manière de leur montrer qu'ils se trompent, c'est de leur confronté avec ceux à quoi ils croient.  

Tonton a écrit:

Puisque les musulmans ne nient pas Jésus est de Dieu, qu'ils acceptent tout à fait l'idée d'un fils sous la condition symbolique ( ce qui est de même pour nous, Dieu n'a pas eu relation avec Marie, ce n'est pas une filiation biologique )  mais par contre, comme je viens de te le rappeler, les musulmans savent accepter Jésus en tant que " fils " mais pas en tant que " Père ".

Montres nous un seul musulman qui accepte que Jésus est Dieu. pour le reste je pourrais te renvoyer au verset 101 de la Sourate 6 : Créateur de cieux et de la terre. Comment aurait-Il un enfant, quand Il n'a pas de compagne ? C'est Lui qui a tout créé, et Il est Omniscient. Si les musulmans aujourd'hui discerne la symbolique de fils, on voit que ce n'était la cas pour Allah et Mohammed.
Rappelle toi que du point de vue musulman le Coran est envoyé à toute l'humanité. Donc c'est un message universel, car je m'attend à ce que tu dises que Allah s'adressait à la petite secte chrétienne d’Arabie qui prenait Marie pour une divinité  

Tonton a écrit:

Et oui mon cher Baruc, il y a ici des gens qui ne partagent pas forcement tes convictions, il faudra bien que tu apprennes à vivre avec la contrariété....Chose qu'ici, selon moi, tu as du mal pour l'instant à gérer et qui explique comment tu m'as répondu alors que je ne contestais en rien ce qui disait Mario.

Détrompes toi mon cher Tonton, rien ne me contrarie dans la croyance de chacun, je crois la liberté que Dieu nous a donné,  je suis contre l' ambivalence et la langue de bois
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14


Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2019, 18:19

Baruc a écrit:


Tonton a écrit:

Puisque les musulmans ne nient pas Jésus est de Dieu, qu'ils acceptent tout à fait l'idée d'un fils sous la condition symbolique ( ce qui est de même pour nous, Dieu n'a pas eu relation avec Marie, ce n'est pas une filiation biologique )  mais par contre, comme je viens de te le rappeler, les musulmans savent accepter Jésus en tant que " fils " mais pas en tant que " Père ".

Montres nous un seul musulman qui accepte que Jésus est Dieu. pour le reste je pourrais te renvoyer au verset 101 de la Sourate 6 : Créateur de cieux et de la terre. Comment aurait-Il un enfant, quand Il n'a pas de compagne ? C'est Lui qui a tout créé, et Il est Omniscient. Si les musulmans aujourd'hui discerne la symbolique de fils, on voit que ce n'était la cas pour Allah et Mohammed.
Rappelle toi que du point de vue musulman le Coran est envoyé à toute l'humanité. Donc c'est un message universel, car je m'attend à ce que tu dises que Allah s'adressait à la petite secte chrétienne d’Arabie qui prenait Marie pour une divinité  


Sois tu comprend mal l'expres​sion( Le Coran est universel ) sois tu fais expret et tu diffuse de faux concept .



* Oui les musulmans pensent que le Coran est un message envoyé à toute l'humanité mais, cela ne veut pas dire que chaque mot , chaque verset concerne chaque humain ... il y'a des verset qui ne concerne que Muhamed, certains je concerne que ses femmes d'autres ne concerne que les quraychite d'autres encore ne concerne qu'un tribu ou une secte juif ... tu peux passer des années à prétendre le contraire personne ne sera convaincu par cette vision baruciste .

Même les Jihadistes qui ont tendance à universaliser un verset contextuel de guerre ne prétendent pas que chaque verset est universel .
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2019, 18:41

Tonton a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Tonton a écrit:
Je ne mélange pas tout mon cher Baruc, mais la finalité de tes propos n'est que peu recevable quand tu parles avec un musulman. Un musulman n'admettant pas que  Jésus soit le Père, bien qu'il puisse comprendre pourquoi il serait fils.
...............................


Je me pose tout de même une question : pourquoi as-tu éprouvé le besoin de répondre hier à 13:13 à notre  frère ETEOP par dessus ma propre réponse (hier à 9:30), sans y faire allusion comme si tu te fichais de ce que j'écrivais. C'est l'impression que j'ai eue et notre frère BARUC a eu la même, vois-tu !

D'abord parce que je vois pas en quoi il est utile de redire la même chose quand une personne, c'est à dire toi, vient de le faire avant moi.

Ensuite, parce qu'avec Eteop, ensemble, malgré parfois des oppositions théologiques, nous avons réussi à construire une relation que j'estime de qualité. Mais pour le faire, nous nous rejoignons dans des échanges d'idées sur la foi, plus que sur la théologie.
.................................................
PS : tu sais très bien que j'ai du respect pour toi et pour ton église, j'écoute, aussi bien le pape que les théologiens catholiques. Depuis le temps que nous nous connaissons, tu le sais bien, donc je ne vois pas pourquoi tu penses que je me fiche de ce que tu dis, tu sais très bien que je ne suis pas comme ça.


Oui, je le sais. Mais vois la réaction de BARUC et tu comprendras mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Baruc




Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2019, 18:53

Thedjezeyri14 a écrit:
Baruc a écrit:


Tonton a écrit:

Puisque les musulmans ne nient pas Jésus est de Dieu, qu'ils acceptent tout à fait l'idée d'un fils sous la condition symbolique ( ce qui est de même pour nous, Dieu n'a pas eu relation avec Marie, ce n'est pas une filiation biologique )  mais par contre, comme je viens de te le rappeler, les musulmans savent accepter Jésus en tant que " fils " mais pas en tant que " Père ".

Montres nous un seul musulman qui accepte que Jésus est Dieu. pour le reste je pourrais te renvoyer au verset 101 de la Sourate 6 : Créateur de cieux et de la terre. Comment aurait-Il un enfant, quand Il n'a pas de compagne ? C'est Lui qui a tout créé, et Il est Omniscient. Si les musulmans aujourd'hui discerne la symbolique de fils, on voit que ce n'était la cas pour Allah et Mohammed.
Rappelle toi que du point de vue musulman le Coran est envoyé à toute l'humanité. Donc c'est un message universel, car je m'attend à ce que tu dises que Allah s'adressait à la petite secte chrétienne d’Arabie qui prenait Marie pour une divinité  


Sois tu comprend mal l'expres​sion( Le Coran est universel ) sois tu fais expret et tu diffuse de faux concept .



* Oui les musulmans pensent que le Coran est un message envoyé à toute l'humanité mais, cela ne veut pas dire que chaque mot , chaque verset concerne chaque humain ... il y'a des verset qui ne concerne que Muhamed, certains je concerne que ses femmes d'autres ne concerne que les quraychite d'autres encore ne concerne qu'un tribu ou une secte juif ... tu peux passer des années à prétendre le contraire personne ne sera convaincu par cette vision baruciste .

Même les Jihadistes qui ont tendance à universaliser un verset contextuel de guerre ne prétendent pas que chaque verset est universel .
Et il y a des versets qui concernent les chrétiens
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14


Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2019, 18:56

Baruc a écrit:

Et il y a des versets qui concernent les chrétiens

En effet ! Mais , comprend tu suite à mon explication que ce que tu disais concernant l'universalité du Coran est erroné ?
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson


Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2019, 19:14

Tonton a écrit:


D'abord parce que je vois pas en quoi il est utile de redire la même chose quand une personne, c'est à dire toi, vient de le faire avant moi.

Ensuite, parce qu'avec Eteop, ensemble, malgré parfois des oppositions théologiques, nous avons réussi à construire une relation que j'estime de qualité. Mais pour le faire, nous nous rejoignons dans des échanges d'idées sur la foi, plus que sur la théologie.
...........
...........
...........


Toujours des longueurs, des longueurs, du bavardage qui finissent par agacer.
Revenir en haut Aller en bas
Baruc




Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2019, 19:33

Thedjezeyri14 a écrit:
Baruc a écrit:

Et il y a des versets qui concernent les chrétiens

En effet !  Mais , comprend tu suite à mon explication que ce que tu disais concernant l'universalité du Coran est erroné ?
C'est toi qui ne m'a pas compris, quand je parlais d'un message universel, je disais que, d'un point de vue musulman le coran a été envoyé à toute l'humanité et non seulement au territoire d'Arabie. Raison pour laquelle Allah ne pouvait pas se trompé de cible quand par exemple il dit les chrétiens croient que Jésus est Dieu où Jésus est le fils de Dieu.

Au fait tu n 'as jamais répondu à mon interpellation sur le verset 3 de la sourate 3
" Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et Il fit descendre la Thora et l'évangile"
le mot arabe employé est Al kitab
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14


Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2019, 19:43

Baruc a écrit:

C'est toi qui ne m'a pas compris, quand je parlais d'un message universel, je disais que, d'un point de vue musulman le coran a été envoyé à toute l'humanité et non seulement au territoire d'Arabie. Raison pour laquelle Allah ne pouvait pas se trompé de cible quand par exemple il dit les chrétiens croient que Jésus est Dieu où Jésus est le fils de Dieu.

Au fait tu n 'as jamais répondu à mon interpellation sur le verset 3 de la sourate 3
" Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et Il fit descendre la Thora et l'évangile"
le mot arabe employé est Al kitab


Tu n'a donc pas encore compris .


Allah ne s'est pas forcément de cible parce qu'il n'a jamais prétendu que chacun de ses était universel ... le seul Allah qui prétend une telle chose c'est le Allah du barucisme .


Les chrétiens peut signifier en arabe des chrétiens tout les linguistes arabes , toutes les écoles islamique y comprit salafistes sont d'accord avec cette précision..... la seul exception étant l'école islamique Baruciste.



Pour ton verset 3 Surat 3 croit moi je n'arrive sincèrement pas à comprendre ta question ?
Revenir en haut Aller en bas
Baruc




Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2019, 21:11

Thedjezeyri14 a écrit:
Baruc a écrit:

C'est toi qui ne m'a pas compris, quand je parlais d'un message universel, je disais que, d'un point de vue musulman le coran a été envoyé à toute l'humanité et non seulement au territoire d'Arabie. Raison pour laquelle Allah ne pouvait pas se trompé de cible quand par exemple il dit les chrétiens croient que Jésus est Dieu où Jésus est le fils de Dieu.

Au fait tu n 'as jamais répondu à mon interpellation sur le verset 3 de la sourate 3
" Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et Il fit descendre la Thora et l'évangile"
le mot arabe employé est Al kitab


Tu n'a donc pas encore compris .


Allah ne s'est pas forcément de cible parce qu'il n'a jamais prétendu que chacun de ses était universel ... le seul Allah qui prétend une telle chose c'est le Allah du barucisme .


Les chrétiens peut signifier en arabe des chrétiens tout les linguistes arabes , toutes les écoles islamique y comprit salafistes sont d'accord avec cette précision..... la seul exception étant l'école islamique Baruciste.

Apparemment les exégètes du coran sont plus d'accord avec le Barucisme qu'avec toi .

5:18. Les Juifs et les Chrétiens ont dit : "Nous sommes les fils d'Allah et Ses préférés." Dis : "Pourquoi donc vous châtie-t-il pour vos péchés ? " En fait, vous êtes des êtres humains d'entre ceux qu'il a créés. il pardonne à qui il veut et il châtie qui il veut. Et à Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux. Et c'est vers Lui que sera la destination finale.

Voyons  ce qui dit Ibn Kathir

Allah déclare que les chrétiens sont des incroyants à cause de leur affirmation selon laquelle «Isa, fils de Maryam, l'un des serviteurs et créatures d'Allah, est Allah. Allah est plus saint que ce qu'ils lui attribuent. Allah leur rappelle alors Sa capacité parfaite sur tout et que tout est sous Son contrôle et pouvoir complet.

Tafsir Al Jalalayn
Les juifs et les chrétiens, tous les deux, disent: «Nous sommes les fils de Dieu, c’est-à-dire que nous sommes comme ses fils en termes de proximité et de rang et qu’il est comme un père pour nous en termes de compassion et de sollicitude. et ses bien-aimés ». Dis-leur, ô Muhammad (s): "Alors pourquoi est-ce qu'il te châtie pour tes péchés?", Si ce que tu dis est vrai. Car le père ne punit pas son fils, ni celui qui aime son bien-aimé; mais il vous a puni, et c'est pourquoi vous dites des mensonges.


Thedjezeyri14 a écrit:

Pour ton verset 3 Surat 3  croit moi je n'arrive sincèrement pas à comprendre ta question ?

"Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et Il fit descendre la Thora et l'évangile"

Je voulais juste savoir si tu étais d'accord avec ce verset quand Allah dit qu'il a fait descendre Le Coran (le livre: Al kitab) l'Injil et la Thora.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14


Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 EmptyMar 29 Oct 2019, 22:21

Baruc a écrit:


Apparemment les exégètes du coran sont plus d'accord avec le Barucisme qu'avec toi .

5:18. Les Juifs et les Chrétiens ont dit : "Nous sommes les fils d'Allah et Ses préférés." Dis : "Pourquoi donc vous châtie-t-il pour vos péchés ? " En fait, vous êtes des êtres humains d'entre ceux qu'il a créés. il pardonne à qui il veut et il châtie qui il veut. Et à Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux. Et c'est vers Lui que sera la destination finale.

Voyons  ce qui dit Ibn Kathir

Allah déclare que les chrétiens sont des incroyants à cause de leur affirmation selon laquelle «Isa, fils de Maryam, l'un des serviteurs et créatures d'Allah, est Allah. Allah est plus saint que ce qu'ils lui attribuent. Allah leur rappelle alors Sa capacité parfaite sur tout et que tout est sous Son contrôle et pouvoir complet.

Tafsir Al Jalalayn
Les juifs et les chrétiens, tous les deux, disent: «Nous sommes les fils de Dieu, c’est-à-dire que nous sommes comme ses fils en termes de proximité et de rang et qu’il est comme un père pour nous en termes de compassion et de sollicitude. et ses bien-aimés ». Dis-leur, ô Muhammad (s): "Alors pourquoi est-ce qu'il te châtie pour tes péchés?", Si ce que tu dis est vrai. Car le père ne punit pas son fils, ni celui qui aime son bien-aimé; mais il vous a puni, et c'est pourquoi vous dites des mensonges.

Tu continue dans ton barucisme qui est je le rappel une façon simpliste et erroné d'utiliser des citations tronquées appartenant à la tradition islamique .



Je récapitule :

Quand le Coran dit les chrétiens cela pourrait dire effectivement tout "les chrétiens" comme cela peut aussi dire "des chretiens" dans le verset en question Ibn Kathir et Suyuti ont expliqué que les chrétiens ( ils n'ont pas précisé s'ils optent pour tout les chrétiens ou pour uniquement les chrétiens concernés ) et les juifs ont tort de croire qu'ils sont les préférés de Dieu ni plus ni moins .


Après tu as Baruc avec son barucisme qui veut nous faire croire que les versets sont universels et que le Coran s'en prend "forcément" a tout les chretiens.



Citation :

"Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et Il fit descendre la Thora et l'évangile"

Je voulais juste savoir si tu étais d'accord avec ce verset quand Allah dit qu'il a fait descendre Le Coran (le livre: Al kitab) l'Injil et la Thora.


Ce verset dit ce qu'il dit l'auteur du Coran montre qu'il y'a quelque chose de commun aux trois livres et qu'ils appellent à la même chose .


Mais , puisque je n'opte pas pour le simplisme je comprend ce que tu reproche à lecture islamique.. oui on je sais bien que le Torah n'a pas été complètement écrite par Moïse et que Jésus n'a pas écrit de livre .


Il se peut que le Coran fait allusion aux paroles de Dieu contenu dans la Torah et aux paroles de Jésus contenue dans les quatre évangiles... je te rappel que ceci est ma lecture et que je ne prétend pas que la position du sunnisme pour éviter de tomber dans le barucisme .
Revenir en haut Aller en bas
Baruc




Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 EmptyMer 30 Oct 2019, 01:16

Thedjezeyri14 a écrit:


Tu continue dans ton barucisme qui est je le rappel une façon simpliste et erroné d'utiliser des citations tronquées appartenant à la tradition islamique .

Je récapitule :

Quand le Coran dit les chrétiens cela pourrait dire effectivement tout "les chrétiens" comme cela peut aussi dire "des chretiens"  dans le verset en question Ibn Kathir et Suyuti ont expliqué que les chrétiens ( ils n'ont pas précisé s'ils optent pour tout les chrétiens ou pour uniquement les chrétiens concernés ) et les juifs ont tort de croire qu'ils sont les préférés de Dieu  ni plus ni moins .

Après tu as Baruc avec son barucisme qui veut nous faire croire que les versets sont universels et que le Coran s'en prend "forcément" a tout les chretiens.

Je ne fais croire à rien du tout, si Allah avait voulu parler d'une secte quelconque, il l'aurait fait, mais quand ici il parle des chrétiens et juifs, il s'adressent à ce qui ont cette croyance point final. Arrêtes ton baratin, Ibn kathir et les  autres le confirment.

Thedjezeyri14 a écrit:

Ce verset dit ce qu'il dit l'auteur du Coran montre qu'il y'a quelque chose de commun aux trois livres et qu'ils appellent à la même chose .

Mais , puisque je n'opte pas pour le simplisme je comprend ce que tu reproche à lecture islamique.. oui on je sais bien que le Torah  n'a pas été complètement écrite par Moïse et que Jésus n'a pas écrit de livre .


Il se peut que le Coran fait allusion aux paroles de Dieu contenu dans la Torah et aux paroles de Jésus contenue dans les quatre évangiles... je te rappel que ceci est ma lecture et que je ne prétend pas que la position du sunnisme  pour éviter de tomber dans le barucisme .

Le coran fait allusion ? où il affirme qu'il a aussi envoyé la Thora et l'Injil.

Tu fais une lecture imaginaire ou tu lis le texte sous tes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton




Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 EmptyMer 30 Oct 2019, 03:44

pinson a écrit:
Tonton a écrit:


D'abord parce que je vois pas en quoi il est utile de redire la même chose quand une personne, c'est à dire toi, vient de le faire avant moi.

Ensuite, parce qu'avec Eteop, ensemble, malgré parfois des oppositions théologiques, nous avons réussi à construire une relation que j'estime de qualité. Mais pour le faire, nous nous rejoignons dans des échanges d'idées sur la foi, plus que sur la théologie.
...........
...........
...........


Toujours des longueurs, des longueurs, du bavardage qui finissent par agacer.

Tu n'es pas obligé de lire, comme ça tu ne seras pas agacé. La vie est simple Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 1892655765
Revenir en haut Aller en bas
Tonton




Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 EmptyMer 30 Oct 2019, 03:46

mario-franc_lazur a écrit:
Tonton a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Tonton a écrit:
Je ne mélange pas tout mon cher Baruc, mais la finalité de tes propos n'est que peu recevable quand tu parles avec un musulman. Un musulman n'admettant pas que  Jésus soit le Père, bien qu'il puisse comprendre pourquoi il serait fils.
...............................


Je me pose tout de même une question : pourquoi as-tu éprouvé le besoin de répondre hier à 13:13 à notre  frère ETEOP par dessus ma propre réponse (hier à 9:30), sans y faire allusion comme si tu te fichais de ce que j'écrivais. C'est l'impression que j'ai eue et notre frère BARUC a eu la même, vois-tu !

D'abord parce que je vois pas en quoi il est utile de redire la même chose quand une personne, c'est à dire toi, vient de le faire avant moi.

Ensuite, parce qu'avec Eteop, ensemble, malgré parfois des oppositions théologiques, nous avons réussi à construire une relation que j'estime de qualité. Mais pour le faire, nous nous rejoignons dans des échanges d'idées sur la foi, plus que sur la théologie.
.................................................
PS : tu sais très bien que j'ai du respect pour toi et pour ton église, j'écoute, aussi bien le pape que les théologiens catholiques. Depuis le temps que nous nous connaissons, tu le sais bien, donc je ne vois pas pourquoi tu penses que je me fiche de ce que tu dis, tu sais très bien que je ne suis pas comme ça.


Oui, je le sais. Mais vois la réaction de BARUC et tu comprendras mieux.

Lui et moi, nous n'avons pas les mêmes réactions. Surtout vis à vis de l'islam, et je pense que c'est surtout ça qu'il ne comprend pas. Mais bon, on est tous différent, il faut de tout pour faire une monde
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 EmptyMer 30 Oct 2019, 09:31

Tonton a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Tonton a écrit:

.................................................
PS : tu sais très bien que j'ai du respect pour toi et pour ton église, j'écoute, aussi bien le pape que les théologiens catholiques. Depuis le temps que nous nous connaissons, tu le sais bien, donc je ne vois pas pourquoi tu penses que je me fiche de ce que tu dis, tu sais très bien que je ne suis pas comme ça.


Oui, je le sais. Mais vois la réaction de BARUC et tu comprendras mieux.

Lui et moi, nous n'avons pas les mêmes réactions. Surtout vis à vis de l'islam, et je pense que c'est surtout ça qu'il ne comprend pas. Mais bon, on est tous différent, il faut de tout pour faire une monde


Mais il ne s'agissait pas de l'Islam, mais de la violence de DIEU dans l'AT. Je répondais à cette exclamation interrogative : "inspirer par Dieu pour dire par exemple de tuer enfants betes femmes vieillard."

Ma réponse était complète et facile à comprendre et j'eusse préféré que tu me cites pour me contredire ou me compléter au lieu de faire un nouveau discours peu clair, il faut l'avouer !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie


Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 EmptySam 30 Nov 2019, 17:46

eteop a écrit:
Julie a écrit:
eteop a écrit:
salut
le 04 octobre le Pape s'est rendu en Amazonie et a rencontré les autochtones pour la  plantation d'arbres une fete a ete celebrée

Bonjour ,

Planter des arbres est un beau geste du pape François .  Ce n'est pas sur ça  que je me questionne mais plutôt parce qu'il a bénit les dieux païens . Moi même qui a des racines autochtones j'admire son geste de planter des arbres mais je ne suis pas d'accord de bénir les dieux païens, sur la croyance .
il a ete critiqué par les chretiens bresiliens
son geste est tres grave

Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 510471374
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Moderateur
Moderateur
Julie


Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 EmptySam 30 Nov 2019, 18:14

Deux bonnes questions , deux question de Salamsam ! Dans le sujet verrouillé fiabilité des hadîths. Je trouve que c'est deux bonnes questions que l'ont doit tous ce poser . Embarassed

Crois tu que Jésus a marché sur l'eau par exemple ? Et en quoi trouves tu cela plus sensé que Salomon parlant aux animaux ?


Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur



Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 EmptyDim 01 Déc 2019, 09:13

Julie a écrit:
Deux bonnes questions , deux question de Salamsam ! Dans le sujet verrouillé fiabilité des hadîths. Je trouve que c'est deux bonnes questions que l'ont doit tous ce poser .  Embarassed

Crois tu que Jésus a marché sur l'eau par exemple ? Et en quoi trouves tu cela plus sensé que Salomon parlant aux animaux ?



Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 987275
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant


Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 EmptyDim 01 Déc 2019, 12:01

Julie a écrit:
Deux bonnes questions , deux question de Salamsam ! Dans le sujet verrouillé fiabilité des hadîths. Je trouve que c'est deux bonnes questions que l'ont doit tous ce poser .  Embarassed

Crois tu que Jésus a marché sur l'eau par exemple ? Et en quoi trouves tu cela plus sensé que Salomon parlant aux animaux ?


Justement si tu comprends ces passages différemment, tout devient clair. marcher sur l'eau non pas physiquement mais spirituellement, par "l'esprit" de ce qu'on voit.



.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 EmptyDim 01 Déc 2019, 19:07

Poisson vivant a écrit:
Julie a écrit:
Deux bonnes questions , deux question de Salamsam ! Dans le sujet verrouillé fiabilité des hadîths. Je trouve que c'est deux bonnes questions que l'ont doit tous ce poser .  Embarassed

Crois tu que Jésus a marché sur l'eau par exemple ? Et en quoi trouves tu cela plus sensé que Salomon parlant aux animaux ?


Justement si tu comprends ces passages différemment, tout devient clair. marcher sur l'eau non pas physiquement mais spirituellement, par "l'esprit" de ce qu'on voit.
.


Et "parler aux animaux" plusieurs saints l'ont fait, saint François d'Assise par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Baruc




Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 EmptyDim 01 Déc 2019, 21:16

mario-franc_lazur a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Julie a écrit:
Deux bonnes questions , deux question de Salamsam ! Dans le sujet verrouillé fiabilité des hadîths. Je trouve que c'est deux bonnes questions que l'ont doit tous ce poser .  Embarassed

Crois tu que Jésus a marché sur l'eau par exemple ? Et en quoi trouves tu cela plus sensé que Salomon parlant aux animaux ?


Justement si tu comprends ces passages différemment, tout devient clair. marcher sur l'eau non pas physiquement mais spirituellement, par "l'esprit" de ce qu'on voit.
.


Et "parler aux animaux" plusieurs saints l'ont fait, saint François d'Assise par exemple.

Personne doute que des miracles existent.

Je vous invite à lire la légende des Juifs. Un livre mythologique chez les juifs. on retrouve ces récits du coran.

Les apocryphes comme celui attribué à Thomas.

Le ou les concepteurs du coran ont juste plagié tous les récits qu'ils avaient en leurs possessions à l'époque

Revenir en haut Aller en bas
badrr




Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 EmptyLun 02 Déc 2019, 12:58

baruc a écrit:
Le ou les concepteurs du coran ont juste plagié tous les récits qu'ils avaient en leurs possessions à l'époque
Affirmation gratuite , qui est du même acabi que l'accusation de Plagiat ou de l'influence du mithraïsme sur Jesus ou de la triade plotinienne sur la Trinité .
Revenir en haut Aller en bas
Baruc




Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 EmptyLun 02 Déc 2019, 13:54

badrr a écrit:
baruc a écrit:
Le ou les concepteurs du coran ont juste plagié tous les récits qu'ils avaient en leurs possessions à l'époque
Affirmation gratuite , qui est du même acabi que l'accusation de Plagiat ou de l'influence du mathraïsme sur Jesus ou de la triade plotinienne sur la Trinité .


Je t'invite à lire où à les légendes des juifs, une grande partie des histoires du coran sont inspirées des contes juifs.

Si aujourd'hui un prophète venait avec les fables de Lafontaine dans son livre.

N'auras-tu pas les mêmes accusations de plagiat ?
Revenir en haut Aller en bas
badrr




Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 EmptyLun 02 Déc 2019, 14:20

baruc a écrit:
Je t'invite à lire où à les légendes des juifs, une grande partie des histoires du coran sont inspirées des contes juifs.

Si aujourd'hui un prophète venait avec les fables de Lafontaine dans son livre.

N'auras-tu pas les mêmes accusations de plagiat ?
Oui nous en avons déjà parlé . Les livres dont tu parles compilent des histoires tirées du Talmud et autres , sur une période allant du III siècle au moyen âge . Pour affirmer qu'il y a Plagiat il est impératif de montrer que ces histoires avaient Cours avant l'Islam et dans le hidjaz . Nous attendons donc Avec impatience ta démonstration , ou alors c'est bien une Affirmation gratuite .

Ensuite pour qu'il y ait Plagiat il est aussi nécessaire que l'auteur de l'oeuvre accusé de Plagiat prétende être une Oeuvre originale . C'est à dire que cette Oeuvre ne peut se qualifier de rappel .

Le fait de comparer ces Contes Avec les fables de Lafontaine est une Insulte pour les juifs . Car ces histoires résident dans le Talmud et le Talmud n'est pas ce que l'on peut appeler un recueil de Contes folkloriques  .
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*


Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 EmptyLun 02 Déc 2019, 17:06

baruc a écrit:
Je t'invite à lire où à les légendes des juifs, une grande partie des histoires du coran sont inspirées des contes juifs.


Tu n'es pas précis.
Pour être crédible et informatif il faudrait que tu nous dises
- à quelles histoires du coran fais-tu allusion?
- quels contes juifs? Des contes juifs faisant partie de quoi?

Disons que si j'ai envie de lire ces contes juifs et de voir par moi-même, où puis-je les lire?


Dernière édition par cailloubleu* le Lun 02 Déc 2019, 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur


Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 EmptyLun 02 Déc 2019, 17:07

badrr a écrit:
baruc a écrit:
Je t'invite à lire où à les légendes des juifs, une grande partie des histoires du coran sont inspirées des contes juifs.

Si aujourd'hui un prophète venait avec les fables de Lafontaine dans son livre.

N'auras-tu pas les mêmes accusations de plagiat ?

Oui nous en avons déjà parlé . Les livres dont tu parles compilent des histoires tirées du Talmud et autres , sur une période allant du III siècle au moyen âge . Pour affirmer qu'il y a Plagiat il est impératif de montrer que ces histoires avaient Cours avant l'Islam et dans le hidjaz . Nous attendons donc Avec impatience ta démonstration , ou alors c'est bien une Affirmation gratuite .


Les Juifs du Hidjaz se racontaient ces histoires et Mouhammad les entendait. C'est ce qu'il me semble tout du moins . Mais le mot "plagiat" ne convient pas. Le Coran reprend ces histoires, comme il a repris les faits héroïques de Moïse.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
SKIPEER

SKIPEER


Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 EmptyLun 02 Déc 2019, 17:38

mario-franc_lazur a écrit:
Pour tenter de le comprendre, il faut d'abord sortir d'une lecture fondamentaliste. Car pensons-nous réellement que Samuel a entendu la Voix de YHWH lui ordonner ce massacre ? L'auteur de ce Livre de Samuel, comme de tous les Livres "historiques" de la Bible, Josué, Juges, Samuel, Chroniques, etc..., a pensé que YHWH le voulait ainsi, car c'était ainsi que tous les peuples procédaient à l'époque. Et l'on en vient à la Révélation biblique qui est la découverte peu à peu , pas à pas, de ce qu'est réellement DIEU, c'est-à-dire un DIEU d'Amour !

Car il faut comprendre que toute la Bible est une lente démarche pédagogique de DIEU qui, dans un premier temps se révélera comme étant Unique, dans un milieu fondamentalement polythéiste. Or, à cette époque, chaque tribu avait son dieu, et se vantait des pouvoirs de son dieu par rapport aux autres dieux. Il fallait donc nécessairement frapper les esprits. Et la mort de ceux qui refusaient le Dieu vainqueur semblait évident et chose universellement admise.

Ensuite, peu à peu Il s' est révélé comme étant un Dieu aimant un peuple en particulier, et qui pardonnait sans cesse toutes les trahisons de ce peuple. Ces trahisons ont été punies, explique la Bible, par les humiliations subies par ce peuple comme l'exil à Babylone.

Ensuite, peu à peu il s'est révélé comme un Dieu pour tous les peuples de la terre, et un Dieu aimant :

" Isaïe - 54:5- Ton créateur est ton époux, Yahvé Sabaot est son nom, le Saint d'Israël est ton rédempteur, on l'appelle le Dieu de toute la terre. "

Et enfin, avec Jésus , DIEU se révèle comme un DIEU qui interdit toute violence. Comme cela est raconté dans les évangiles à propos de l'évangélisation d'un village samaritain, et donc hérétique selon les Juifs.:

"Lc 9:51- Or il advint, comme s'accomplissait le temps où il devait être enlevé, qu'il prit résolument le chemin de Jérusalem
Lc 9:52- et envoya des messagers en avant de lui. S'étant mis en route, ils entrèrent dans un village samaritain pour tout lui préparer.
Lc 9:53- Mais on ne le reçut pas, parce qu'il faisait route vers Jérusalem.
Lc 9:54- Ce que voyant, les disciples Jacques et Jean dirent : " Seigneur, veux-tu que nous ordonnions au feu de descendre du ciel et de les consumer ? "
Lc 9:55- Mais, se retournant, il les réprimanda.
Lc 9:56- Et ils se mirent en route pour un autre village ."


On pourrait représenter toute la pédagogie biblique comme une lente conversion, adressée à tous, opérée par la révélation : le peuple élu ( et donc, en définitive, chacun de nous ) a été invité à passer de la religion du DIEU des Armées, le DIEU Sabbaoth....... du DIEU que l'on craint, le DIEU de la petite enfance, à la foi au DIEU d' AMOUR, venu habiter chez les hommes par Son Verbe, pour leur apporter Son Message, Sa Bonne Nouvelle et la Preuve de Son Amour !

Ceci est la foi des Chrétiens, évidemment !
je regrette cher mario mais ton raisonnement ou plutôt ton explication serait logique et recevable si on avait pas les passages suivants dans la bible qui contredisent totalement ce que tu dis :

Car je suis l’Éternel, je ne change pas; Et vous, enfants de Jacob, vous n'avez pas été consumés.Malachie 3:6



Je vous ai aimés, dit l'Éternel. Et vous dites: En quoi nous as-tu aimés? Ésaü n'est-il pas frère de Jacob? dit l'Éternel. Cependant j'ai aimé Jacob, Et j'ai eu de la haine pour Ésaü, J'ai fait de ses montagnes une solitude, J'ai livré son héritage aux chacals du désert. " (Malachie 1 : 2 – 3)

Pourquoi ne pas accepter que DIEU est amour mais il est en même temps le JUSTE et par conséquent les méchants et les pécheurs devront avoir leur part de châtiment(s'ils ne se sont pas repentit bien sur avant leurs mort) , et les vertueux se verront accorder Ses dons et Sa grâce.
Revenir en haut Aller en bas
Baruc




Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 EmptyLun 02 Déc 2019, 18:22

cailloubleu* a écrit:
baruc a écrit:
Je t'invite à lire où à les légendes des juifs, une grande partie des histoires du coran sont inspirées des contes juifs.


Tu n'es pas précis.
Pour être crédible et informatif il faudrait que tu nous dises
- à quelles histoires du coran fais-tu allusion?
- quels contes juifs? Des contes juifs faisant partie de quoi?

Disons que si j'ai envie de lire ces contes juifs et de voir par moi-même, où puis-je les lire?

As-tu pris au moins connaissance des légendes des juifs ? Des histoires, il en y a plein

(Jellinek) Un autre jour, alors que nous naviguions dans une vallée où il y avait de nombreux essaims de fourmis ,
(Coran) Jusqu'au moment où ils arrivèrent dans la vallée des fourmis ,

(Jellinek) Salomon entendit une fourmi dire aux autres: Entrez chez vous; sinon les légions de Salomon vont vous détruire.
(Coran) une fourmi a dit, O fourmis! Allez dans vos nids, de peur que Salomon et ses troupes ne vous écrasent sans vous en apercevoir.

Salomon volant sur un tapis

Légendes chrétiennes: les sept dormeurs  

Légendes d'Alexandre le Grand  etc.....

Je peux t'en cité  des centaines d'histoires que Mohamed a repris dans son Coran
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14


Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 EmptyLun 02 Déc 2019, 18:28

Baruc a écrit:


As-tu pris au moins connaissance des légendes des juifs ? Des histoires, il en y a plein

(Jellinek) Un autre jour, alors que nous naviguions dans une vallée où il y avait de nombreux essaims de fourmis ,
(Coran) Jusqu'au moment où ils arrivèrent dans la vallée des fourmis ,

(Jellinek) Salomon entendit une fourmi dire aux autres: Entrez chez vous; sinon les légions de Salomon vont vous détruire.
(Coran) une fourmi a dit, O fourmis! Allez dans vos nids, de peur que Salomon et ses troupes ne vous écrasent sans vous en apercevoir.

Salomon volant sur un tapis

Légendes chrétiennes: les sept dormeurs  

Légendes d'Alexandre le Grand  etc.....

Je peux t'en cité  des centaines d'histoires que Mohamed a repris dans son Coran


Le Coran contient ou reprend des légendes et puis ??
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*


Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 EmptyLun 02 Déc 2019, 18:39

Baruc a écrit:


As-tu pris au moins connaissance des légendes des juifs ? Des histoires, il en y a plein


Non et c'est justement l'objet de ma question, ces légendes sont-elles dans le Talmud comme le dit Badrr ou bien sont-elles dans des contes folkloriques sans rapport avec la religion?

Je ne trouve pas de Jellinek en relation avec contes juifs dans Google.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mohamed vendait des terrains au paradis   Mohamed vendait des terrains au paradis - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mohamed vendait des terrains au paradis
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: