Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Changement de paroisse , qu'en pensez-vous?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Serena57

Serena57



Changement de paroisse , qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Changement de paroisse , qu'en pensez-vous?   Changement de paroisse , qu'en pensez-vous? EmptyMer 16 Oct 2019, 05:09

16/10/2019


Bonjour à tous,

Depuis ma conversion j'avais l'habitude de fréquenter la même paroisse, bien qu'elle soit éloigné de mon domicile, le fait que c'est dans ce lieu que j'ai découvert la foi chrétienne  fait que j'y suis très attaché.

le problème est que depuis la rentrée plusieurs changements ont eu lieu:

- le curé , particulièrement charismatique à été remplacé par un autre prêtre beaucoup moins impliqué et dont les homélies se résume à la lecture d'un texte tout prêt , le fait aussi que sa diction et sa façon de parler sont difficilement audible et compréhensible rend ce moment plutôt désagréable.

-l'église était très fréquenté par des familles de militaires , avec beaucoup de jeunes et d'enfants dû à la proximité d'une base militaire, depuis la rentrée beaucoup de ces têtes familières pour moi sont partis à cause de mutation, et ils n'ont pas forcement été remplacé , la fréquentation à donc baissé et la messe aujourd'hui manque de chaleur.

bref je me sens beaucoup moins bien dans cette église, j'ai la chance de vivre en ville, donc j'ai plusieurs paroisses aux alentour de chez moi, et je pense sincèrement à changer d'église , mais j'ai quand même l'impression d'une "désertion" voir d'une "trahison" vis à vis des personnes qui reste....

que me conseillez-vous?

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Changement de paroisse , qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Changement de paroisse , qu'en pensez-vous?   Changement de paroisse , qu'en pensez-vous? EmptyMer 16 Oct 2019, 11:27

Serena57 a écrit:
Bonjour à tous,

Depuis ma conversion j'avais l'habitude de fréquenter la même paroisse, bien qu'elle soit éloigné de mon domicile, le fait que c'est dans ce lieu que j'ai découvert la foi chrétienne  fait que j'y suis très attaché.

le problème est que depuis la rentrée plusieurs changements ont eu lieu:

- le curé , particulièrement charismatique à été remplacé par un autre prêtre beaucoup moins impliqué et dont les homélies se résume à la lecture d'un texte tout prêt , le fait aussi que sa diction et sa façon de parler sont difficilement audible et compréhensible rend ce moment plutôt désagréable.

-l'église était très fréquenté par des familles de militaires , avec beaucoup de jeunes et d'enfants dû à la proximité d'une base militaire, depuis la rentrée beaucoup de ces têtes familières pour moi sont partis à cause de mutation, et ils n'ont pas forcement été remplacé , la fréquentation à donc baissé et la messe aujourd'hui manque de chaleur.

bref je me sens beaucoup moins bien dans cette église, j'ai la chance de vivre en ville, donc j'ai plusieurs paroisses aux alentour de chez moi, et je pense sincèrement à changer d'église , mais j'ai quand même l'impression d'une "désertion" voir d'une "trahison" vis à vis des personnes qui reste....

que me conseillez-vous?

merci.

Bonjour Serena

Je compatis, parce que je vis la même chose (les familles de militaires en moins). Depuis septembre, tout le clergé du doyenné est changé. Le problème, c'est que les prêtres ont la charge de 25 paroisses et donc pas de messes tous les dimanches dans toutes les paroisses.

Maintenant, il faut du temps pour s'adapter, afin de voir si tout est nouveau, si ce sera mieux ou… pas… 

Personnellement, je ne me suis pas engagée, j'attends pour voir venir.

Cela n'est pas facile pour nous laïcs, mais ça ne doit pas l'être non plus pour les prêtres parachutés dans des paroisses qu'ils ne connaissent pas.

Si tu ne te sens vraiment pas à l'aise, tu peux essayer de changer de paroisse ou bien t'investir dans une équipe de laïcs qui doit bien exister sur ta paroisse, cela te donnerait la possibilité de dire ce que tu ressens.
Revenir en haut Aller en bas
Serena57

Serena57



Changement de paroisse , qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Changement de paroisse , qu'en pensez-vous?   Changement de paroisse , qu'en pensez-vous? EmptyMer 16 Oct 2019, 18:07

Pétunia a écrit:
Serena57 a écrit:
Bonjour à tous,

Depuis ma conversion j'avais l'habitude de fréquenter la même paroisse, bien qu'elle soit éloigné de mon domicile, le fait que c'est dans ce lieu que j'ai découvert la foi chrétienne  fait que j'y suis très attaché.

le problème est que depuis la rentrée plusieurs changements ont eu lieu:

- le curé , particulièrement charismatique à été remplacé par un autre prêtre beaucoup moins impliqué et dont les homélies se résume à la lecture d'un texte tout prêt , le fait aussi que sa diction et sa façon de parler sont difficilement audible et compréhensible rend ce moment plutôt désagréable.

-l'église était très fréquenté par des familles de militaires , avec beaucoup de jeunes et d'enfants dû à la proximité d'une base militaire, depuis la rentrée beaucoup de ces têtes familières pour moi sont partis à cause de mutation, et ils n'ont pas forcement été remplacé , la fréquentation à donc baissé et la messe aujourd'hui manque de chaleur.

bref je me sens beaucoup moins bien dans cette église, j'ai la chance de vivre en ville, donc j'ai plusieurs paroisses aux alentour de chez moi, et je pense sincèrement à changer d'église , mais j'ai quand même l'impression d'une "désertion" voir d'une "trahison" vis à vis des personnes qui reste....

que me conseillez-vous?

merci.

Bonjour Serena

Je compatis, parce que je vis la même chose (les familles de militaires en moins). Depuis septembre, tout le clergé du doyenné est changé. Le problème, c'est que les prêtres ont la charge de 25 paroisses et donc pas de messes tous les dimanches dans toutes les paroisses.

Maintenant, il faut du temps pour s'adapter, afin de voir si tout est nouveau, si ce sera mieux ou… pas… 

Personnellement, je ne me suis pas engagée, j'attends pour voir venir.

Cela n'est pas facile pour nous laïcs, mais ça ne doit pas l'être non plus pour les prêtres parachutés dans des paroisses qu'ils ne connaissent pas.

Si tu ne te sens vraiment pas à l'aise, tu peux essayer de changer de paroisse ou bien t'investir dans une équipe de laïcs qui doit bien exister sur ta paroisse, cela te donnerait la possibilité de dire ce que tu ressens.


Citation :
Si tu ne te sens vraiment pas à l'aise, tu peux essayer de changer de paroisse ou bien t'investir dans une équipe de laïcs qui doit bien exister sur ta paroisse, cela te donnerait la possibilité de dire ce que tu ressens.

là est également le problème, durant ces dernières années et sous l'impulsion de l'ancien curé , les laics s'investissaient beaucoup dans cette paroisse (chorale, groupe d'aide aux devoirs pour les écoliers, groupe pour décorer l'église, groupe de prière , animation pendant la messe assuré pour les plus petits , soirées pizza pour les ados ect.... ) mais cette année RIEN ..... une fois la messe terminée tout le monde rentre chez sois, alors qu'avant ont "trainé" souvent pour discuter ou pour boire un verre dans la salle attenante à l'église.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Changement de paroisse , qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Changement de paroisse , qu'en pensez-vous?   Changement de paroisse , qu'en pensez-vous? EmptyMer 16 Oct 2019, 19:39

je sais bien que je n'ai pas à m'initier dans vos questionnements.

Ceci étant je me laisse dans l'élan de dire de remettre ceci à Dieu dans la prière. Peut être est ce déjà fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Changement de paroisse , qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Changement de paroisse , qu'en pensez-vous?   Changement de paroisse , qu'en pensez-vous? EmptyMer 16 Oct 2019, 20:04

Serena57 a écrit:


Citation :
Si tu ne te sens vraiment pas à l'aise, tu peux essayer de changer de paroisse ou bien t'investir dans une équipe de laïcs qui doit bien exister sur ta paroisse, cela te donnerait la possibilité de dire ce que tu ressens.

là est également le problème, durant ces dernières années et sous l'impulsion de l'ancien curé , les laics s'investissaient beaucoup dans cette paroisse (chorale, groupe d'aide aux devoirs pour les écoliers, groupe pour décorer l'église, groupe de prière , animation pendant la messe assuré pour les plus petits , soirées pizza pour les ados ect.... ) mais cette année RIEN ..... une fois la messe terminée tout le monde rentre chez sois, alors qu'avant ont "trainé" souvent pour discuter ou pour boire un verre dans la salle attenante à l'église.

Je comprends bien, mais laisse du temps au nouveau prêtre de s'installer et peut-être voir un peu ce qu'il peut faire. Il doit sans doute faire le tour des groupes de laïcs ?

Enfin, personnellement, j'attends l'Avent pour voir ce qu'ils vont faire, parce que, pour le moment, c'est un peu "mortel" aussi ...

Tiens nous au courant, ça m'intéresse du moins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de paroisse , qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Changement de paroisse , qu'en pensez-vous?   Changement de paroisse , qu'en pensez-vous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de paroisse , qu'en pensez-vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie
» Visite du pape Benoît XVI au Liban
» Qu'en pensez-vous...?
» La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie
» Que pensez vous de Mohammed ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: