Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le Paradis et l'Enfer en islam

Aller en bas 
+4
Jean Bernard
Skander
Thedjezeyri14
ex-musulman
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ex-musulman





Le Paradis et l'Enfer en islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Paradis et l'Enfer en islam   Le Paradis et l'Enfer en islam - Page 2 EmptyVen 11 Oct 2019, 16:17

Rappel du premier message :

11.10.19

"Les damnés seront dans le feu et les élus au Paradis tant que dureront les cieux et la terre (Coran 11.106-108)". Or, si par définition le paradis et l’enfer sont éternels, le ciel et la terre ne le sont pas, Allah sait-il de quoi il parle ? Que peuvent valoir ses promesses ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Le Paradis et l'Enfer en islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Paradis et l'Enfer en islam   Le Paradis et l'Enfer en islam - Page 2 EmptyMer 23 Oct 2019, 00:51

Thedjezeyri14 a écrit:
eteop a écrit:

en plus il se pretend musulman
des musulmans viennent debattrent avec les chretiens c'est le but du forum
c'est vrai qu'il y a beaucoup de points qui nous rassemblent mais il y a quelques points importants qui sont sensibles
mais voila notre cher Thed vient se positionner du coté des chretiens et attaque le musulman

C'est faux... prouve le ?? Sur un seul point si tu le peux .
revois tes interventions mon cher thed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Paradis et l'Enfer en islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Paradis et l'Enfer en islam   Le Paradis et l'Enfer en islam - Page 2 EmptyMer 23 Oct 2019, 01:29

eteop a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
eteop a écrit:

alors pourquoi il m'accuse de salafiste lorsque je contredis ses opinions
... Si tu contredit mon opinion avec une opinion sunnite je ne te dirais pas salafiste  ... Si je t'accuse de salafisme c'est que tout simplement tu passe ton temps à vomir le salafisme ... est-ce que tu comprend ? Ou je te le redis une 1000 ème fois ?

Le salafiste est fier d'être salafiste il ne le prend pas comme insulte alors , que toi tu crois sur parole le salafisme mais , tu le prend comme une insulte il faut vraiment être lent mais , vraiment lent pour ne pas comprendre ce que je dis .

Citation :

d'ailleurs  les sunnites qui viennent ici il les accuse de salafiste de moyen ageux et beaucoup sont partis

Qui ?

Citation :

il dit que le vin n'est pas illicite que coucher avec une femme consentante avant le mariage n'est pas illiscite que la priere n'est pas obligatoire etc..et le plus grave c'est qu'il approuve Shahror

Oui ce sont mes opinion nom sunnite je n'ai jamais caché cela est-ce que tu comprend ??

Citation :

je lui ai posé une question s' il y aura d'autres messagers apres Mohammed et voici ce qu'il m'a repondu

Éteop réfléchis unpeu de parler parceque la tu te te fou la honte .

Je crois au Coran et le Coran affirme que Muhamed est le dernier des prophètes... maintenant en dehors du Coran et de ma petite personne est-ce que le createur peut envoyer un autre prophète ?? Biensur que oui !!! Est-ce que c'est possible ?? Biensur


tiens tiens donc je suis salafiste
tu devrais le prouver
quant à moi j'ai des preuves que t'es un heretique
au double discours
tu demandes qui sont les sunnites qui sont partis
tu devrais le savoir
depuis que t'es ici ils se font rare à chaque fois tu leurs reponds comme tu viens de le faire avec moi
t'as le droit d'etre coraniste et les autres d'etre sunnite ou cheiite ou salafiste
et ne viens pas donner des lecons
tu viens de repondre que mohammed n'est pas le dernier prophete et selon les musulmans il est le dernier et il est le signe de la fin des temps
donc t'es un heretique tu as meme sous entendu que le coran a ete touchédernierement je t'ai demandé un exemple te t'as pas voulu repondre

Moi aussi je ne vois pas à quel sunnite tu fais référence.

Moi je ne me souviens pas qu'il ait dit de moi que je suis salafiste. De même à l'égard de Skander par exemple. Et ce n'est surement pas Thedj qui fait qu'il y a moins de sunnite dans ce forum. Il n'y en a jamais eut beaucoup, et les anciens comme moi vont et vienne. Rien à voir avec Thedj.

Ensuite quand tu dis qu'il est un hérétique d'un point de vue sunnite, oui surement à t'il des opinions hérétiques, mais au moins il ne prétend pas que ces interprétations personnelles sont véridique et les autres fausses. Il se contente d'exprimer les diverses interprétation, et quand il donne une interprétation qui lui est personnelle, généralement il précise que ce n'est que sa lecture à lui.

Ensuite, moi je t'ai lu écrire des choses qui ne me plaisaient pas en tant que sunnite mais je ne vais pas te faire un procés sur la place publique pour autant.

Il faut arrêter de vous chamailler comme des enfants. "Toi t'es salafiste !", "toi t'es hérétiques". Etc...

Par exemple j'ai déja débattu avec Thedj sur des interprétation personnelles qu'il faisait et que je trouvais choquante, mais quand j'ai compris qu'il n'essayait pas de faire passer ses interprétations personnelles comme véridique, alors je le laisse avec ses interprétations qui ne me plaisent pas. Ca le regarde, c'est entre lui et Dieu. Et il en ait de même pour nous tous.

Chacun est responsable devant Dieu des interprétations qu'il fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Paradis et l'Enfer en islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Paradis et l'Enfer en islam   Le Paradis et l'Enfer en islam - Page 2 EmptyMer 23 Oct 2019, 02:00

salamsam a écrit:
eteop a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
eteop a écrit:

alors pourquoi il m'accuse de salafiste lorsque je contredis ses opinions
... Si tu contredit mon opinion avec une opinion sunnite je ne te dirais pas salafiste  ... Si je t'accuse de salafisme c'est que tout simplement tu passe ton temps à vomir le salafisme ... est-ce que tu comprend ? Ou je te le redis une 1000 ème fois ?

Le salafiste est fier d'être salafiste il ne le prend pas comme insulte alors , que toi tu crois sur parole le salafisme mais , tu le prend comme une insulte il faut vraiment être lent mais , vraiment lent pour ne pas comprendre ce que je dis .

Citation :

d'ailleurs  les sunnites qui viennent ici il les accuse de salafiste de moyen ageux et beaucoup sont partis

Qui ?

Citation :

il dit que le vin n'est pas illicite que coucher avec une femme consentante avant le mariage n'est pas illiscite que la priere n'est pas obligatoire etc..et le plus grave c'est qu'il approuve Shahror

Oui ce sont mes opinion nom sunnite je n'ai jamais caché cela est-ce que tu comprend ??

Citation :

je lui ai posé une question s' il y aura d'autres messagers apres Mohammed et voici ce qu'il m'a repondu

Éteop réfléchis unpeu de parler parceque la tu te te fou la honte .

Je crois au Coran et le Coran affirme que Muhamed est le dernier des prophètes... maintenant en dehors du Coran et de ma petite personne est-ce que le createur peut envoyer un autre prophète ?? Biensur que oui !!! Est-ce que c'est possible ?? Biensur


tiens tiens donc je suis salafiste
tu devrais le prouver
quant à moi j'ai des preuves que t'es un heretique
au double discours
tu demandes qui sont les sunnites qui sont partis
tu devrais le savoir
depuis que t'es ici ils se font rare à chaque fois tu leurs reponds comme tu viens de le faire avec moi
t'as le droit d'etre coraniste et les autres d'etre sunnite ou cheiite ou salafiste
et ne viens pas donner des lecons
tu viens de repondre que mohammed n'est pas le dernier prophete et selon les musulmans il est le dernier et il est le signe de la fin des temps
donc t'es un heretique tu as meme sous entendu que le coran a ete touchédernierement je t'ai demandé un exemple te t'as pas voulu repondre

Moi aussi je ne vois pas à quel sunnite tu fais référence.

Moi je ne me souviens pas qu'il ait dit de moi que je suis salafiste. De même à l'égard de Skander par exemple. Et ce n'est surement pas Thedj qui fait qu'il y a moins de sunnite dans ce forum. Il n'y en a jamais eut beaucoup, et les anciens comme moi vont et vienne. Rien à voir avec Thedj.

Ensuite quand tu dis qu'il est un hérétique d'un point de vue sunnite, oui surement à t'il des opinions hérétiques, mais au moins il ne prétend pas que ces interprétations personnelles sont véridique et les autres fausses. Il se contente d'exprimer les diverses interprétation, et quand il donne une interprétation qui lui est personnelle, généralement il précise que ce n'est que sa lecture à lui.

Ensuite, moi je t'ai lu écrire des choses qui ne me plaisaient pas en tant que sunnite mais je ne vais pas te faire un procés sur la place publique pour autant.

Il faut arrêter de vous chamailler comme des enfants. "Toi t'es salafiste !", "toi t'es hérétiques". Etc...

Par exemple j'ai déja débattu avec Thedj sur des interprétation personnelles qu'il faisait et que je trouvais choquante, mais quand j'ai compris qu'il n'essayait pas de faire passer ses interprétations personnelles comme véridique, alors je le laisse avec ses interprétations qui ne me plaisent pas. Ca le regarde, c'est entre lui et Dieu. Et il en ait de même pour nous tous.

Chacun est responsable devant Dieu des interprétations qu'il fait.
ecoutes salamsam
peut etre que thed est avec toi gentil car tu viens sur le forum que de temps en temps
tu interviens surtout contre les islamophobes
dernierement t'as dit que thed t'as ouvert les yeux et j'ai peur qu'il t'embarque dans son heresie car tu ne connais pas l'arabe et en plus c'est un malin il sait comment se rattraper s'il se voit qu'il est demasque il te repondra mais oui c'est juste mon interpretation personnel mais sinon il te classe salafiste qui veut dire wahabite terroriste donc il veut imposer son avis
un coraniste ne croit pas aux hadiths mais Thed quand il veut critiquer par exemple abou hourayra il utilise des hadiths contre lui
il a un double discours
personnellement je m'en fiche de lui qu'il soit coraniste ou bouddhiste mais je n'aime pas lorsqu'il traite les autres de salafiste voila et c'est pour cela que je lui reponds qu'il est un heretique comme lui dit que je suis salafiste
si mes interpretations ne te plaisent pas il faut le dire on est la pour discuter n'est ce pas salamsam
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le Paradis et l'Enfer en islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Paradis et l'Enfer en islam   Le Paradis et l'Enfer en islam - Page 2 EmptyMer 23 Oct 2019, 08:51

salamsam a écrit:
rosarum a écrit:
salamsam a écrit:
rosarum a écrit:

sur le principe, la méthode qui consiste à répondre à un verset extrait d'une sourate par un autre verset extrait d'une autre sourate me laisse sceptique
Le risque est grand d'établir ainsi un lien artificiel entre des versets qui parlent peut être de tout autre chose dans leurs sourates respectives.

Justement non. l'auteur du topic prend un verset, et l'isole de tout le reste du Coran. C'est cette méthodologie qui est hautement critiquable et tout le monde le sait.

Je suis d'accord,  mais répondre de la même manière par un verset isolé d'une autre sourate n'est pas mieux.

Citation :
Le Coran est un tout, donc il y a des versets qui complètent d'autres versets. Et comme le Coran n'est pas un récit linéaire, il y a forcément de nombreux versets parlant d'un même sujet et se trouvant dans des sourates différentes. Donc plusieurs versets se trouvant dans plusieurs sourates différentes peuvent se compléter et apporter des éclaircissements sur un sujet.

Tout le Coran est ainsi fait et c'est pour cela que tout les musulmans emploient cette méthodologie.

Le coran ne suit aucun classement logique, cependant la plupart sourates ont quand même un thème général (la loi, la guerre, les femmes, la fin du monde....), chaque sourate est cohérente en interne mais je ne suis pas convaincu que la cohérence entre sourates différentes soit assurée.

Citation :
Le Coran et la tradition expliquent trés bien que ce monde n'est pas éternel, que la création de Dieu est sans fin, elle continuera perpétuellement, donc le verset est simplement une expression pour dire que tant que tant qu'il y aura des cieux et une terre l'Enfer et le Paradis existeront, donc le Paradis et l'Enfer dureront aussi longtemps que la Création... donc éternellement, car Dieu renouvelle perpétuellement sa Création.

il y aura pourtant bien une fin du monde et un jugement dernier ?

Non contrairement à ce que tu crois, une même sourate peut evoquer plusieurs sujets différents.

Et oui il y aura bien une fin du monde, mais ce n'est que la fin de cette planète, et non la fin de tout cieux et de toutes terre.

Mais Thedj répond trés bien dans son dernier post. Lis le, peut être comprendras tu mieux.

Edit ; je n'avais pas vu que tu lui avait répondu, et apparemment son explication ne te convainc pas non plus.

C'est que j'ai du mal à admettre c'est que l'on compare quelque chose d'éternel avec le ciel et la terre parce que pour moi ils ne sont pas éternels ni d'après la bible ni d'après le coran.
dire que le monde actuel sera remplacé par un autre et que cela se poursuivra indéfiniment, c'est une conception typiquement bouddhiste de l'univers, mais qui me semble incompatible avec la fin du monde et le jugement dernier des religions monothéistes.


Dernière édition par rosarum le Mer 23 Oct 2019, 08:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le Paradis et l'Enfer en islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Paradis et l'Enfer en islam   Le Paradis et l'Enfer en islam - Page 2 EmptyMer 23 Oct 2019, 08:58

eteop a écrit:
c'est un malin il sait comment se rattraper s'il se voit qu'il est demasque il te repondra mais oui c'est juste mon interpretation personnel mais sinon il te classe salafiste qui veut dire wahabite terroriste donc il veut imposer son avis
un coraniste ne croit pas aux hadiths mais Thed quand il veut critiquer par exemple abou hourayra il utilise des hadiths contre lui
il a un double discours
personnellement je m'en fiche de lui qu'il soit coraniste ou bouddhiste mais je n'aime pas lorsqu'il traite les autres de salafiste voila et c'est pour cela que je lui reponds qu'il est un heretique comme lui dit que je suis salafiste
si mes interpretations ne te plaisent pas il faut le dire on est la pour discuter n'est ce pas salamsam

tu as du mal à comprendre que l'on puisse être musulman ET avoir un regard critique sur la tradition.

moi aussi quand je cite un hadith, je ne crois pas qu'il soit véridique, mais puisque pour les musulmans sunnites il est vrai, on peut s'en servir comme argument dans la discussion.
c'est comme quand toi tu utilises un argument tiré de la bible pour débattre avec les chrétiens. tu ne crois pas que la bible soit véridique et pourtant tu t'en sers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Paradis et l'Enfer en islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Paradis et l'Enfer en islam   Le Paradis et l'Enfer en islam - Page 2 EmptyMer 23 Oct 2019, 10:12

ex-musulman a écrit:
11.10.19

"Les damnés seront dans le feu et les élus au Paradis tant que dureront les cieux et la terre (Coran 11.106-108)". Or, si par définition le paradis et l’enfer sont éternels, le ciel et la terre ne le sont pas, Allah sait-il de quoi il parle ? Que peuvent valoir ses promesses ?

Le coran aime les antinomies , les oppositions et les symétries . Il est difficile de s'imaginer ce que peut être l'infini ou le fini tout comme leur fatalité . Parler d'éternité à un paysan , bédouins n'ayant jamais lu Platon peut poser des problèmes . On préfère des Images exprimant la durée . Les cieux et la terre semblent être les entités qui durent le plus longtemps .
Dieu dans le coran aime montrer qu'il n'est soumis à rien et qu'il lui est possible de tout changer quand il le veut , jusqu'à rendre une entité finie en une entité infine . Dieu dans les versets ajoute bien que : "à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut." dans le verset 107 et :"à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu." qui expriment bien une éternité mais Avec une Image fini qui est bien plus parlante que l'expression khalidina , tout cela Avec l'ajout de la puissance et de la liberté totale de Dieu qui n'est pas soumis aux lois du temps et du fini et de l'infini .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Paradis et l'Enfer en islam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Paradis et l'Enfer en islam   Le Paradis et l'Enfer en islam - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Paradis et l'Enfer en islam
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
»  le complot de l'islam ? dar al-harb et dar al-islam
» Description du PARADIS dans le CORAN et la SUNNA
» Le Paradis (comparaison entre le coran et la bible)
» Le Paradis pour les femmes, selon l'Islam
» Le Paradis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: