Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 foi, doute, fanatisme

Aller en bas 
+2
Tonton
rosarum
6 participants
AuteurMessage
rosarum

rosarum



foi, doute, fanatisme Empty
MessageSujet: foi, doute, fanatisme   foi, doute, fanatisme EmptyDim 6 Oct - 13:11

foi, doute, fanatisme          06.10.2019

la foi et le fanatisme ont en commun de s'opposer au doute.
quelle est donc la différence entre la foi et le fanatisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



foi, doute, fanatisme Empty
MessageSujet: Re: foi, doute, fanatisme   foi, doute, fanatisme EmptyDim 6 Oct - 14:51

la foi consiste à faire confiance à Dieu en toutes circonstances. Peu importe ce que font les hommes.

le fanatisme consiste à faire confiance aux endoctrinements. Il se traduit alors parce que les hommes doivent faire ou pas et plus par ce que fait Dieu ou pas.

L'expression du fanatisme le plus radical, c'est l'expression du doute le plus profond de l'homme en Dieu.

Suffit de voir le résultat, le fanatisme déshumanise, il crée des robots qui combattent d'autres robots.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



foi, doute, fanatisme Empty
MessageSujet: Re: foi, doute, fanatisme   foi, doute, fanatisme EmptyDim 6 Oct - 16:16

Le fanatisme est présent tous les jours dans notre vie à travers divers sujets.

Pour moi le fanatisme religieux, puisque c'est celui dont tu parles, c'est quand ont te dit, tu as tort et j'ai raison. voila le début du fanatisme religieux. et il va souvent crescendo avec le temps.



.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



foi, doute, fanatisme Empty
MessageSujet: Re: foi, doute, fanatisme   foi, doute, fanatisme EmptyDim 6 Oct - 17:14

Poisson vivant a écrit:
Le fanatisme est présent tous les jours dans notre vie à travers divers sujets.

Pour moi le fanatisme religieux, puisque c'est celui dont tu parles, c'est quand ont te dit, tu as tort et j'ai raison. voila le début du fanatisme religieux. et il va souvent crescendo avec le temps.

.


Et dire au contraire : "je crois que tu as tort et je pense avoir raison". L'humilité est l'antidote du fanatisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



foi, doute, fanatisme Empty
MessageSujet: Re: foi, doute, fanatisme   foi, doute, fanatisme EmptyDim 6 Oct - 17:38

ou bien ce que dit le Pape :

Examiner sa vie de foi



Angélus du 6 octobre 2019


Comment comprendre si notre foi est «authentique, pure et sincère», s’interroge le Pape. Jésus l’indique avec une seconde image, celle du serviteur «qui ne fait que son devoir» lorsqu’après avoir labouré les champs de son maître, il accomplit sa volonté et lui prépare à diner. Au cœur de cette parabole, on découvre «la disponibilité du serviteur». Avec cette image, Jésus veut dire que c’est ainsi que l’homme de foi se comporte vis-à-vis de Dieu: «il s’en remet complètement à sa volonté, sans calcul, ni exigence» explique François.

Ce comportement est appelé à se refléter dans notre manière d’être dans la communauté, «dans la joie d’être au service les uns les autres, en y trouvant déjà sa récompense», sans attendre de la reconnaissance ou des gains, sans revendications. Selon le Pape, cette attitude d’humilité et de disponibilité fait «grand bien à l’Église». Il rappelle la manière dont Jésus a lavé lui-même les pieds de ses disciples.

«Aujourd’hui le Seigneur nous exhorte à examiner notre vie de foi pour voir si elle est désintéressée, qu’elle ne condamne pas ni de revendique des droits, mais qu’elle est la réponse sereine et gratuite au don de Dieu» a conclu le Pape François.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



foi, doute, fanatisme Empty
MessageSujet: Re: foi, doute, fanatisme   foi, doute, fanatisme EmptyLun 7 Oct - 1:03

rosarum a écrit:
foi, doute, fanatisme          06.10.2019

la foi et le fanatisme ont en commun de s'opposer au doute.
quelle est donc la différence entre la foi et le fanatisme ?

Je n'en suis pas sur .. Je suis croyant pourtant j'ai tout le temps des doutes ... le fanatisme ne serait pas justement avoir la foi et une tolérance zéro du doute ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



foi, doute, fanatisme Empty
MessageSujet: Re: foi, doute, fanatisme   foi, doute, fanatisme EmptyLun 7 Oct - 3:10

Pour moi, justement la foi est faite de doute, de questionnement, d'attente, d'espoir et de crainte.

Le fanatisme religieux produit de êtres dont on cherche à priver de cette réalité de conscience.

Tu obéis sans discussion, tu deviens un robot, tu n'as plus ni âme ni conscience. Tu ne peux plus voir en l'autre ce que tu peux voir de toi même. C'est une prison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foi, doute, fanatisme Empty
MessageSujet: Re: foi, doute, fanatisme   foi, doute, fanatisme EmptyLun 7 Oct - 7:11

Thedjezeyri14 a écrit:
rosarum a écrit:
foi, doute, fanatisme          06.10.2019

la foi et le fanatisme ont en commun de s'opposer au doute.
quelle est donc la différence entre la foi et le fanatisme ?

Je n'en suis pas sur .. Je suis croyant pourtant j'ai tout le temps des doutes ... le fanatisme ne serait pas justement  avoir la foi et une tolérance zéro du doute ?
C'est très vrai ce que tu dis . J'ajouterai que la foi sait s'aider de la Raison alors le fanatique lui court circuite la Raison par la foi .

Le fanatique est celui qui n'est plus en Phase Avec la réalité , il ne part pas du réel pour comprendre la réalité mais il part de sa foi pour comprendre la réalité .

La foi laisse le champ libre à la Raison et ce n'est qu'une fois que la Raison s'avère inapte à discourir que la foi prend le dessus . Pour le fanatique la foi est bien au dessus et la Raison n'a pas réellement de champ d'action .

Le fanatique Aura toujours Raison , le croyant n'a jamais Raison , il ne sait pas .
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



foi, doute, fanatisme Empty
MessageSujet: Re: foi, doute, fanatisme   foi, doute, fanatisme EmptyLun 7 Oct - 7:26

Principe certes délicat, les religions cherchent toutes à relier cœur et raison.

Pour comprendre une religion, il faut prendre le temps de découvrir comment elle fait ce lien, dans son expression et sa tradition.

Mais une fois que tu as saisi ce lien à l'intérieur de l'une d'entre elle, tu peux mieux comprendre toutes les religions même si les expressions et les traditions changent.

les fanatiques ne cherchent plus à établir ce lien, que ce soient pour eux même ou pour les autres. Ils sont comme des robots qui ne voient même plus la souffrance de leur victime.

On peut dire que le fanatisme est une forme de sociopathie. Une sociopathie qui prétend corriger toutes les sociopathies alors qu'elle en est une également.

On crie à l'injustice tout en la pratiquant. Il n'y a plus ce lien entre cœur et raison.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



foi, doute, fanatisme Empty
MessageSujet: Re: foi, doute, fanatisme   foi, doute, fanatisme EmptyLun 7 Oct - 8:48

Thedjezeyri14 a écrit:
rosarum a écrit:
foi, doute, fanatisme          06.10.2019

la foi et le fanatisme ont en commun de s'opposer au doute.
quelle est donc la différence entre la foi et le fanatisme ?

Je n'en suis pas sur .. Je suis croyant pourtant j'ai tout le temps des doutes ... le fanatisme ne serait pas justement  avoir la foi et une tolérance zéro du doute ?

oui pour le fanatisme c'est sûr, mais pour certains croyants le doute est quelque chose qui s'oppose à la foi.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



foi, doute, fanatisme Empty
MessageSujet: Re: foi, doute, fanatisme   foi, doute, fanatisme EmptyLun 7 Oct - 19:27

rosarum a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
rosarum a écrit:
foi, doute, fanatisme          06.10.2019

la foi et le fanatisme ont en commun de s'opposer au doute.
quelle est donc la différence entre la foi et le fanatisme ?

Je n'en suis pas sur .. Je suis croyant pourtant j'ai tout le temps des doutes ... le fanatisme ne serait pas justement  avoir la foi et une tolérance zéro du doute ?

oui pour le fanatisme c'est sûr, mais pour certains croyants le doute est quelque chose qui s'oppose à la foi.

Non Rosarum tu te trompes...

ce que je vais dire rejoins un peu ce constat que je viens de faire encore une fois, sur l'idée que peuvent parfois avoir les non croyants sur notre foi.

Dans une discussion, sur les actes de Dieu, pour résumer, croire aux miracles de Jésus c'est du même ordre que de croire à la petite souris...D'ailleurs, malin comme je suis, j'ai commencé à dire que je ne suis pas certains que les athées puissent comprendre ce genre de discussion.

J'ai tendu un piège en quelque sorte, c'est vrai que l'on peut me reprocher ce genre de [......], mais voilà, je ne suis pas né de la dernière pluie.

Donc au final, si je résume, je crois en Dieu comme un enfant qui croit au Père Noel....A mon âge effectivement quel désastre !

Maintenant, on va me dire que je suis anti athée parce que j'ose simplement dire que non, je ne crois pas au Père Noël...je suis vraiment très méchant, je ne veux pas admettre que je crois en Dieu comme un enfant qui croit au Père Noël...Bouoououuh....vilain Tonton.

Soyons plus sérieux....

Ce qui fait forcement la différence, entre par exemple toi et moi, c'est la pratique. La pratique entre autre de la prière.

or dans la sincérité de la foi, dans la prière, puisque tu sais que Dieu voit en toi, tu lui exposes aussi tes doutes et tes craintes.

Alors chez les fanatiques, la prière est un acte de valorisation, c'est à dire qu'on est plus dans le moi je prie et pas toi, ou dans moi je prie comme il faut et pas toi, ou dans le moi je prie plus que toi :

Bref, je suis quelqu'un de bien parce que je prie...


Oui mais le contenu ?

Suffit de lire les psaumes pour constater que David expose parfois à Dieu ses propres doutes. Mais aussi son incapacité à se montrer en tout point obéissant.

Et c'est ce que nous faisons aussi. Pas les fanatiques qui se contentent juste des " apparences ". Ils ne sont pas sincère avec eux même, ni avec les gens qui les entourent, et donc, ils ne sont pas sincère avec Dieu.

Et c'est écrit : " ils prient Dieu de leurs lèvres mais leur coeur est éloigné de Lui " ( dixit Isaïe qui Jésus cita en réponse aux fanatiques de son époque ).

Maintenant qu'est ce qui se passe dans la sincérité ?

Et c'est là forcement que sans pratiquer la prière sincère, ben on ne peut pas savoir.

Et bien c'est sans détour, que Dieu t'affiche clairement ce que ne va pas en nous. Il te place dans la réalité de tes pêchés et c'est pourrait on croire, pas agréable du tout. Mais c'est la réalité.

Mais une fois que tu acceptes cette réalité là, en retour, ce que tu ressens au plus profond de toi c'est l'amour de Dieu.


Dieu n'ignore rien, il sait trés bien ce qui nous semble lourd, qui nous fait mal, nous trouble chaque jour. Il connait nos besoins, nos peurs du lendemain, mais tu sais ce que tu ressens aussi, c'est qu'avec Dieu, tu sais que tout ira bien. ( c'est un cantique ).

Et alors tu ressens en toi, une présence qui te fait du bien. Tu es face à l'injustice, y compris tes propres injustices, mais en toi, monte ce sentiment profond, qu'il est là et cette présence te soulage, elle te fait du bien.

Bien sûr, la condition, c'est de croire en Lui....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





foi, doute, fanatisme Empty
MessageSujet: Re: foi, doute, fanatisme   foi, doute, fanatisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
foi, doute, fanatisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: