Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Que sait-on de Mohamed?

Aller en bas 
+11
Thedjezeyri14
lafemme
rosarum
Reconverti*
Instant
gerard2007
Elmakoudi
Poisson vivant
Skander
Tonton
OlivierV
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Que sait-on de Mohamed? Empty
MessageSujet: Que sait-on de Mohamed?   Que sait-on de Mohamed? EmptyLun 30 Sep 2019, 19:29

Après avoir lu les accusations de Pierresuzanne contre Mohamed je me demande ce qu'on sait de lui.

D'après Google sa première biographie a été faite par Ibn Ishaq (mort vers 768).
Mohamed est mort en 632. Elle a donc dû être rédigée une centaine d'année après la mort du prophète.

Puis cette biographie a été remaniée par Ibn Hichâm (mort en 828 ou 833). Elle est connue sous le nom de Biographie du messager de Dieu, Muhammad ben `Abd Allah ou La biographie du prophète ou Biographie due à Ibn Hichâm.

Donc que sait-on de Mohamed qui ne soit pas une légende?

Tous ces crimes sont-ils vrais ou bien ont-il été inventé à une époque où les viols et les massacres étaient considérés comme des hauts faits dignes d'un héros?
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Que sait-on de Mohamed? Empty
MessageSujet: Re: Que sait-on de Mohamed?   Que sait-on de Mohamed? EmptyLun 30 Sep 2019, 19:54

Alexandra. a écrit:
Après avoir lu les accusations de Pierresuzanne contre Mohamed je me demande ce qu'on sait de lui.

D'après Google sa première biographie a été faite par  Ibn Ishaq (mort vers 768).
Mohamed est mort en 632. Elle a donc dû être rédigée une centaine d'année après la mort du prophète.

Puis cette biographie a été remaniée par Ibn Hichâm (mort en 828 ou 833). Elle est connue sous le nom de Biographie du messager de Dieu, Muhammad ben `Abd Allah ou La biographie du prophète ou Biographie due à Ibn Hichâm.

Donc que sait-on de Mohamed qui ne soit pas une légende?

Tous ces crimes sont-ils vrais ou bien ont-il été inventé à une époque où les viols et les massacres étaient considérés comme des hauts faits dignes d'un héros?


Question intelligente et raisonnement intelligent .


Ça devient une recherche historique.. doit on rejeter la tradition au complet et se fier uniquement aux sources externes ainsi qu'à l'archéologie , philologie ..etc ?  Ou doit on analyser l'énorme tradition de Sira et de Hadith en utilisant des outils d'authentification plus moderne ??  On peut aussi se servir uniquement du Coran pour reconstituer le personnage de Muhamed ... en tout cas moi ça me passionne tout cela .


Après il y'a aussi la méthode pierre Suzanne, Gérard & co .


Prendre ce qu'il y'a de pire dans la tradition , taire ce qu'il y'a de bon et en profiter pour crée un personnage qui sera la legitimation de la haine contre le bougnoule.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que sait-on de Mohamed? Empty
MessageSujet: Re: Que sait-on de Mohamed?   Que sait-on de Mohamed? EmptyLun 30 Sep 2019, 19:56

Thedjezeyri14 a écrit:


Ça devient une recherche historique.. doit on rejeter la tradition au complet et se fier uniquement aux sources externes ainsi qu'à l'archéologie , philologie ..etc ?  Ou doit on analyser l'énorme tradition de Sira et de Hadith en utilisant des outils d'authentification plus moderne ??  On peut aussi se servir uniquement du Coran pour reconstituer le personnage de Muhamed ... en tout cas moi ça me passionne tout cela .

Et que sait-on de sûr?

Où en est la recherche?

Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Que sait-on de Mohamed? Empty
MessageSujet: Re: Que sait-on de Mohamed?   Que sait-on de Mohamed? EmptyLun 30 Sep 2019, 20:06

Alexandra. a écrit:

Et que sait-on de sûr?

Où en est la recherche?


Je ne pense pas qu'il y'a une recherche officielle puisque les critères ne font pas conscensus il y'a plutôt plusieurs écoles de pensée certains ont même été à nier l'existence de Muhamed mais , je pense que cette position ne tient plus puisque des documents historique contemporain mentionnent son nom ... Ça nous obligé en tout cas moi ça m'oblige à avoir plusieurs Muhamed en parallèle .

Le Muhamed de la Sira.
Le Muhamed des hadiths sahih .
Le Muhamed des prêcheurs.
Le Muhamed coranique.
Le Muhamed des documents historique ( on en sait pas grande chose je pense qu'il y'a en tout une dizaine de document qui mentionnent son nom ).


Après bien-sûr tu as le Muhamed des islamophobes le diable en personne .



Personnellement plusieurs Muhamed en parallèle me permettent quand même d'avoir un à peu prêt de Muhamed .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que sait-on de Mohamed? Empty
MessageSujet: Re: Que sait-on de Mohamed?   Que sait-on de Mohamed? EmptyLun 30 Sep 2019, 20:50

Thedjezeyri14 a écrit:
Alexandra. a écrit:

Et que sait-on de sûr?

Où en est la recherche?


Je ne pense pas qu'il y'a une recherche officielle puisque les critères ne font pas conscensus il y'a plutôt plusieurs écoles de pensée certains ont même été à nier l'existence de Muhamed mais , je pense que cette position ne tient plus puisque des documents historique contemporain mentionnent son nom ... Ça nous obligé en tout cas moi ça m'oblige à avoir plusieurs Muhamed en parallèle .

Le Muhamed de la Sira.
Le Muhamed des hadiths sahih .
Le Muhamed des prêcheurs.
Le Muhamed coranique.  
Le Muhamed des documents historique ( on en sait pas grande chose je pense qu'il y'a en tout une dizaine de document qui mentionnent son nom ).


Après bien-sûr tu as le Muhamed des islamophobes le diable en personne .



Personnellement plusieurs Muhamed en parallèle me permettent quand même d'avoir un à peu prêt de Muhamed .

Merci pour toutes tes réponses, Thedjezeyri, encore une question:

Existe-t-il une étude basée uniquement sur le coran? que peut-on déduire de la vie de Mohamed en lisant le coran?

Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Que sait-on de Mohamed? Empty
MessageSujet: Re: Que sait-on de Mohamed?   Que sait-on de Mohamed? EmptyLun 30 Sep 2019, 21:08

Alexandra. a écrit:

Merci pour toutes tes réponses, Thedjezeyri, encore une question:

Existe-t-il une étude basée uniquement sur le coran? que peut-on déduire de la vie de Mohamed en lisant le coran?


Je pense que les seuls à avoir essayé cela en ce moment c'est le coraniste ( dr alajami dont parle souvent Rosarum , dr Shahrour Si non tu peux consulter les interventions de Anoushirvan ) .


Je pense que en gros le Muhamed coraniste à deux rôles distinct ( messagers et prophète) en tant que prophète c'est un leader de son époque qui ressemble aux leader de son époque c'est à dire il commet beaucoup d'erreur et fait beaucoup de bonne chose on connaît quelques une de ses erreurs à travers le Coran alors , que son rôle de messager consiste à transmettre le message coranique .
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Que sait-on de Mohamed? Empty
MessageSujet: Re: Que sait-on de Mohamed?   Que sait-on de Mohamed? EmptyLun 30 Sep 2019, 21:08

Thedjezeyri14 a écrit:
Alexandra. a écrit:
Après avoir lu les accusations de Pierresuzanne contre Mohamed je me demande ce qu'on sait de lui.

D'après Google sa première biographie a été faite par  Ibn Ishaq (mort vers 768).
Mohamed est mort en 632. Elle a donc dû être rédigée une centaine d'année après la mort du prophète.

Puis cette biographie a été remaniée par Ibn Hichâm (mort en 828 ou 833). Elle est connue sous le nom de Biographie du messager de Dieu, Muhammad ben `Abd Allah ou La biographie du prophète ou Biographie due à Ibn Hichâm.

Donc que sait-on de Mohamed qui ne soit pas une légende?

Tous ces crimes sont-ils vrais ou bien ont-il été inventé à une époque où les viols et les massacres étaient considérés comme des hauts faits dignes d'un héros?


Question intelligente et raisonnement intelligent .


Ça devient une recherche historique.. doit on rejeter la tradition au complet et se fier uniquement aux sources externes ainsi qu'à l'archéologie , philologie ..etc ?  Ou doit on analyser l'énorme tradition de Sira et de Hadith en utilisant des outils d'authentification plus moderne ??  On peut aussi se servir uniquement du Coran pour reconstituer le personnage de Muhamed ... en tout cas moi ça me passionne tout cela .


Après il y'a aussi la méthode pierre Suzanne, Gérard & co .


Prendre ce qu'il y'a de pire dans la tradition , taire ce qu'il y'a de bon et en profiter pour crée un personnage qui sera la legitimation de la haine contre le bougnoule.
Te voilà en mode attaque thed , et tu rajoutes une phrase très choquante a la fin .
Dans la tradition, il y a beaucoup de pire , et effectivement je suis attiré par le pire plutôt que le meilleurs , le meilleurs étant naturel dans un livre Saint .
Mais ta dernière phrase mériterait une expulsion du forum .
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Que sait-on de Mohamed? Empty
MessageSujet: Re: Que sait-on de Mohamed?   Que sait-on de Mohamed? EmptyLun 30 Sep 2019, 21:11

gerard2007 a écrit:

Mais ta dernière phrase mériterait une expulsion du forum .

C'est assez surprenant puisque tu m'a toi même avoué dans un topic être islamophobe en voulant conforter Serena qui venait aussi de l'avouer normal sans conséquences .
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Que sait-on de Mohamed? Empty
MessageSujet: Re: Que sait-on de Mohamed?   Que sait-on de Mohamed? EmptyLun 30 Sep 2019, 21:55

Thedjezeyri14 a écrit:
gerard2007 a écrit:

Mais ta dernière phrase mériterait une expulsion du forum .

C'est assez surprenant puisque tu m'a toi même avoué dans un topic être islamophobe en voulant conforter Serena qui venait aussi de l'avouer normal sans conséquences .
Tu abuses et detourne le sens du mot islamophobie .
Être islamophobe est un droit , t'a dernière phrase veut créer l'amalgame ..
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Que sait-on de Mohamed? Empty
MessageSujet: Re: Que sait-on de Mohamed?   Que sait-on de Mohamed? EmptyLun 30 Sep 2019, 22:16

gerard2007 a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
gerard2007 a écrit:

Mais ta dernière phrase mériterait une expulsion du forum .

C'est assez surprenant puisque tu m'a toi même avoué dans un topic être islamophobe en voulant conforter Serena qui venait aussi de l'avouer normal sans conséquences .
Tu abuses et detourne le sens du mot islamophobie .
Être islamophobe est un droit , t'a dernière phrase veut créer l'amalgame ..

on peut donner 3 sens au mot islamophobe

étymologiquement, cela veut dire avoir peur de l'islam et c'est parfaitement légitime vu ce qui se passe dans le monde musulman

pour les islamistes, être islamophobe c'est critiquer l'islam, or la critique est parfaitement légitime.

pour certains cela veut dire s'en prendre aux musulmans c'est cela qui est condamnable.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Que sait-on de Mohamed? Empty
MessageSujet: Re: Que sait-on de Mohamed?   Que sait-on de Mohamed? EmptyLun 30 Sep 2019, 22:21

rosarum a écrit:

on peut donner 3 sens au mot islamophobe

étymologiquement, cela veut dire avoir peur de l'islam et c'est parfaitement légitime vu ce qui se passe dans le monde musulman

pour les islamistes, être islamophobe c'est critiquer l'islam, or la critique est parfaitement légitime.

pour certains cela veut dire s'en prendre aux musulmans c'est cela qui est condamnable.

Je parle de la troisième catégorie et je pense que Gérard appartien à cella-la je n'ai aucun problème avec la première ( qui me semble t'inclut toi même ).
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Que sait-on de Mohamed? Empty
MessageSujet: Re: Que sait-on de Mohamed?   Que sait-on de Mohamed? EmptyLun 30 Sep 2019, 22:32

Thedjezeyri14 a écrit:
rosarum a écrit:

on peut donner 3 sens au mot islamophobe

étymologiquement, cela veut dire avoir peur de l'islam et c'est parfaitement légitime vu ce qui se passe dans le monde musulman

pour les islamistes, être islamophobe c'est critiquer l'islam, or la critique est parfaitement légitime.

pour certains cela veut dire s'en prendre aux musulmans c'est cela qui est condamnable.

Je parle de la troisième catégorie et je pense que Gérard appartien à cella-la je n'ai aucun problème  avec la première ( qui me semble t'inclut  toi même ).
Je fais partie de la 2eme , qui te revulse autant que la 3eme , sinon plus .
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Que sait-on de Mohamed? Empty
MessageSujet: Re: Que sait-on de Mohamed?   Que sait-on de Mohamed? EmptyLun 30 Sep 2019, 22:41

gerard2007 a écrit:

Je fais partie de la 2eme , qui te revulse autant que la 3eme , sinon plus .

La critique de l'islam est légitime pour moi ( la critique d'Israël aussi ) .

Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Que sait-on de Mohamed? Empty
MessageSujet: Re: Que sait-on de Mohamed?   Que sait-on de Mohamed? EmptyLun 30 Sep 2019, 22:48

Thedjezeyri14 a écrit:
gerard2007 a écrit:

Je fais partie de la 2eme , qui te revulse autant que la 3eme , sinon plus .

La critique de l'islam est légitime pour moi ( la critique d'Israël aussi ) .

Arrête , tu ne supportes pas une autre interprétation du coran que de la tienne
Tu a toujours tout défendu , des crimes de la grande apostasie , au décapitation des 900 juifs , dont les pubères ,, la vente d'esclaves , les razzias , et j'en oublie depuis le temps .
Israël je m'en temponne , bien évidemment qu'il est légitime de les critiquer , d'ailleurs personne s'en prive
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Que sait-on de Mohamed? Empty
MessageSujet: Re: Que sait-on de Mohamed?   Que sait-on de Mohamed? EmptyLun 30 Sep 2019, 23:02

gerard2007 a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
gerard2007 a écrit:

Je fais partie de la 2eme , qui te revulse autant que la 3eme , sinon plus .

La critique de l'islam est légitime pour moi ( la critique d'Israël aussi ) .

Arrête , tu ne supportes pas une autre interprétation du coran que de la tienne
Tu a toujours tout défendu , des crimes de la grande apostasie , au décapitation des 900 juifs , dont les pubères ,, la vente d'esclaves , les razzias , et j'en oublie depuis le temps .

???
je n'ai jamais vu Thedjezeyri14 défendre les "crimes" de Mohamed.
les textes existent et il faut faire avec. Cela en veut pas dire les approuver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que sait-on de Mohamed? Empty
MessageSujet: Re: Que sait-on de Mohamed?   Que sait-on de Mohamed? EmptyLun 30 Sep 2019, 23:37

salut

personne islamophobe c'est une personne qui a la phobie de l'islam et une phobie est une peur morbide
donc pour un islamophobe je lui conseille d'aller voir un psychanalyste pour une chirurgie de l’âme afin de guérir

on fait amalgame entre anti-islam et islamophobe
un anti-islam est une personne qui connait assez bien l'islam et essaye d'exploiter cette peur morbide de l'islamophobe pour le manipuler et accentuer cette maladie psychologique qui ce dernier sans se rendre compte peut commettre un crime
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Que sait-on de Mohamed? Empty
MessageSujet: Re: Que sait-on de Mohamed?   Que sait-on de Mohamed? EmptyMar 01 Oct 2019, 00:41

rosarum a écrit:
gerard2007 a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
gerard2007 a écrit:

Je fais partie de la 2eme , qui te revulse autant que la 3eme , sinon plus .

La critique de l'islam est légitime pour moi ( la critique d'Israël aussi ) .

Arrête , tu ne supportes pas une autre interprétation du coran que de la tienne
Tu a toujours tout défendu , des crimes de la grande apostasie , au décapitation des 900 juifs , dont les pubères ,, la vente d'esclaves , les razzias , et j'en oublie depuis le temps .

???
je n'ai jamais vu Thedjezeyri14 défendre les "crimes" de Mohamed.
les textes existent et il faut faire avec. Cela en veut pas dire les approuver.
Bien sur que tu n'as jamais vu thed défendre les crimes de Mohamed , il les nies tous malgré certains hadiths .
D'ailleurs c'est une technique , être coraniste quand ça concerne des hadiths gênant , et sunnite quand c'est des hadiths acceptable .
Concernant la grande Apostasie , il n'a pas eu un mot de condamnation , puisque condamné Abu bakr , c'est sortir du sunisme .
Pourtant leur sources concernant cet épisode est clair .
Je lui donne a son crédit d'avoir critique le bras
armé d'Abu bark .. me souviens plus de son nom .. mais jamais le donneur d'ordre .
Pas très clair notre thed
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Que sait-on de Mohamed? Empty
MessageSujet: Re: Que sait-on de Mohamed?   Que sait-on de Mohamed? EmptyMar 01 Oct 2019, 00:52

eteop a écrit:
salut

personne islamophobe c'est une personne qui a la phobie de l'islam et une phobie est une peur morbide
donc pour un islamophobe je lui conseille d'aller voir un psychanalyste pour une chirurgie de l’âme afin de guérir

on fait amalgame entre anti-islam et islamophobe
un anti-islam est  une personne qui connait assez bien l'islam et essaye d'exploiter cette peur morbide de l'islamophobe pour le manipuler et accentuer cette maladie psychologique qui ce dernier sans se rendre compte peut commettre un crime
Un islamophobe , est une personne qui a peur de l'islam . Avoir peur de l'islam pour les conséquences que ça peut engendrer sur certains individus dérivant vers une certaine idéologie . Bataclan , nice , et les milliers d'attentats dans le monde sont engendré par l'islam .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que sait-on de Mohamed? Empty
MessageSujet: Re: Que sait-on de Mohamed?   Que sait-on de Mohamed? EmptyMar 01 Oct 2019, 03:45

gerard2007 a écrit:
eteop a écrit:
salut

personne islamophobe c'est une personne qui a la phobie de l'islam et une phobie est une peur morbide
donc pour un islamophobe je lui conseille d'aller voir un psychanalyste pour une chirurgie de l’âme afin de guérir

on fait amalgame entre anti-islam et islamophobe
un anti-islam est  une personne qui connait assez bien l'islam et essaye d'exploiter cette peur morbide de l'islamophobe pour le manipuler et accentuer cette maladie psychologique qui ce dernier sans se rendre compte peut commettre un crime
Un islamophobe , est une personne qui a peur de l'islam . Avoir peur de l'islam pour les conséquences que ça peut engendrer sur certains individus dérivant vers une certaine idéologie . Bataclan , nice , et les milliers d'attentats dans le monde sont engendré par l'islam .

bonjour
c'est le genre de réponse que fait l'anti-islam.
Alimanter la peur qui va fini par etre mobide

Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Que sait-on de Mohamed? Empty
MessageSujet: Re: Que sait-on de Mohamed?   Que sait-on de Mohamed? EmptyMar 01 Oct 2019, 09:38

eteop a écrit:
gerard2007 a écrit:
eteop a écrit:
salut

personne islamophobe c'est une personne qui a la phobie de l'islam et une phobie est une peur morbide
donc pour un islamophobe je lui conseille d'aller voir un psychanalyste pour une chirurgie de l’âme afin de guérir

on fait amalgame entre anti-islam et islamophobe
un anti-islam est  une personne qui connait assez bien l'islam et essaye d'exploiter cette peur morbide de l'islamophobe pour le manipuler et accentuer cette maladie psychologique qui ce dernier sans se rendre compte peut commettre un crime
Un islamophobe , est une personne qui a peur de l'islam . Avoir peur de l'islam pour les conséquences que ça peut engendrer sur certains individus dérivant vers une certaine idéologie . Bataclan , nice , et les milliers d'attentats dans le monde sont engendré par l'islam .

bonjour
c'est le genre de réponse que fait l'anti-islam.
Alimanter la peur qui va fini par etre mobide

Donc toutes critiques d'une religion , de certains textes , c'est être anti ..
Anti chrétiens anti judaïsme anti islam .
Il faut surtout fermer sa gueule ?
Critiquer certains textes est un droit absolu , cela ne veut pas dire que l'on est anti humain , anti juifs anti chrétiens anti musulmans .
Exemple .
Quand le Coran dit qu'il faut 2 femmes pour 1 hommes , concernant un témoignage , le Coran attaque la femme le premier , il a droit à une réponse équivalente
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que sait-on de Mohamed? Empty
MessageSujet: Re: Que sait-on de Mohamed?   Que sait-on de Mohamed? EmptyMar 01 Oct 2019, 09:39

Alexandra. a écrit:
Après avoir lu les accusations de Pierresuzanne contre Mohamed je me demande ce qu'on sait de lui.

D'après Google sa première biographie a été faite par  Ibn Ishaq (mort vers 768).
Mohamed est mort en 632. Elle a donc dû être rédigée une centaine d'année après la mort du prophète.

Puis cette biographie a été remaniée par Ibn Hichâm (mort en 828 ou 833). Elle est connue sous le nom de Biographie du messager de Dieu, Muhammad ben `Abd Allah ou La biographie du prophète ou Biographie due à Ibn Hichâm.

Donc que sait-on de Mohamed qui ne soit pas une légende?

Tous ces crimes sont-ils vrais ou bien ont-il été inventé à une époque où les viols et les massacres étaient considérés comme des hauts faits dignes d'un héros?
Du point de vue coranique one ne peut pratiquement rien dire sur la figure de Mohamed . Et du point de vue de la tradition on en sait beaucoup trop sur Mohamed .

Après il y a les travaux des historiens , certains qui refusent toute la tradition et les différentes sira (biographie) et d'autres qui essaient de faire le tri mais il reste une trop grande part de subjectivité .

J . Chabbi fait parti de la première catégorie (cf le seigneur des tribus) et d'autres historiens comme Tilman Nagel ou Hichem Djaït utilisent et essaient de confronter les éléments de la tradition et du coran .

La Sira D'ibn Ishaq (qui a servi à la sira d'ibn Hicham) ne peut pas être prise au pied de la lettre car elle fut demandé par l'autorité califale et à cette époque il y avait une certaine propagande pour les maghazi(histoire de guerre) . La Sira portent bien plus sur les batailles et les guerres , sur l'autorité politique qu'autres choses . Nous sommes dans le roman et non dans la biographie .
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Que sait-on de Mohamed? Empty
MessageSujet: Re: Que sait-on de Mohamed?   Que sait-on de Mohamed? EmptyMar 01 Oct 2019, 10:44

Islamophobe ne signifie pas seulement avoir peur de l"islam, mais aussi avoir la haine de l'islam
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que sait-on de Mohamed? Empty
MessageSujet: Re: Que sait-on de Mohamed?   Que sait-on de Mohamed? EmptyMar 01 Oct 2019, 10:53

OlivierV a écrit:
Islamophobe ne signifie pas seulement avoir peur de l"islam, mais aussi avoir la haine de l'islam
Il faut le voir plutôt comme un pronfond Amour et une profonde admiration . On ne donne pas d'importance à ce qui nous semble ridicule , on donne de son temps parce que l'on aime .
De même que les pires homophobes sont bien souvent les mâles refoulant leur part de féminité , les pires islamophobes rêvent d'être musulman , d'avoir une Religion aussi vivante et aussi libre que l'islam . Nous le voyons dans les revendications des islamophobes , et dans leur volonté de combattre l'islam comme ils se sentent combattus , d'envahir comme ils se sentent envahis . Zemmour rêve d'un France viril à l'image de cet Islam viril !

Oui c'est de l'admiration et de l'amour . Peut on aimer sans Jalousie ?
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Que sait-on de Mohamed? Empty
MessageSujet: Re: Que sait-on de Mohamed?   Que sait-on de Mohamed? EmptyMar 01 Oct 2019, 11:04

Raidicar a écrit:
OlivierV a écrit:
Islamophobe ne signifie pas seulement avoir peur de l"islam, mais aussi avoir la haine de l'islam
Il faut le voir plutôt comme un pronfond Amour et une profonde admiration . On ne donne pas d'importance à ce qui nous semble ridicule , on donne de son temps parce que l'on aime .
De même que les pires homophobes sont bien souvent les mâles refoulant leur part de féminité , les pires islamophobes rêvent d'être musulman , d'avoir une Religion aussi vivante et aussi libre que l'islam . Nous le voyons dans les revendications des islamophobes , et dans leur volonté de combattre l'islam comme ils se sentent combattus , d'envahir comme ils se sentent envahis . Zemmour rêve d'un France viril à l'image de cet Islam viril !

Oui c'est de l'admiration et de l'amour . Peut on aimer sans Jalousie ?
hihihi tes fort toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que sait-on de Mohamed? Empty
MessageSujet: Re: Que sait-on de Mohamed?   Que sait-on de Mohamed? EmptyMar 01 Oct 2019, 11:05

oui je t'aime aussi , le monde n'est qu'amour .
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Que sait-on de Mohamed? Empty
MessageSujet: Re: Que sait-on de Mohamed?   Que sait-on de Mohamed? EmptyMar 01 Oct 2019, 11:21

Raidicar a écrit:
oui je t'aime aussi , le monde n'est qu'amour .
Qui a t'il au dessus de l'amour ?
Moi aussi j'aime l'humain quel qu'il soit .
Toute race et toute religion confondus .
Et je pense l'avoir prouvé tout au long de ma vie .
Là où sa se corse , c'est quand l'humain défend l'infefendable
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Que sait-on de Mohamed? Empty
MessageSujet: Re: Que sait-on de Mohamed?   Que sait-on de Mohamed? EmptyMar 01 Oct 2019, 17:20

Raidicar a écrit:
les pires islamophobes rêvent d'être musulman , d'avoir une Religion aussi vivante et aussi libre que l'islam.



C'est bizarre ce n'est pas ce que j'ai vu depuis tout petit, que je vois et que je ressens aujourd'hui avec l'Islam sunnite (majoritaire).

Que certains courants de l'Islam soient ouverts, vivants et libres, c'est clair, mais le sunnisme (majoritaire) c'est l’enfermement, tout est figé.



.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Que sait-on de Mohamed? Empty
MessageSujet: Re: Que sait-on de Mohamed?   Que sait-on de Mohamed? EmptyMar 01 Oct 2019, 17:22

Poisson vivant a écrit:
Raidicar a écrit:
les pires islamophobes rêvent d'être musulman , d'avoir une Religion aussi vivante et aussi libre que l'islam.



C'est bizarre ce n'est pas ce que j'ai vu depuis tout petit, que je vois et que je ressens aujourd'hui avec l'Islam sunnite (majoritaire).

Que certains courants de l'Islam soient ouverts, vivants et libres, c'est clair, mais le sunnisme (majoritaire) c'est l’enfermement, tout est figé.



.

Es-tu sur cher Poisson que tu ne confond pas salafisme et sunnisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Que sait-on de Mohamed? Empty
MessageSujet: Re: Que sait-on de Mohamed?   Que sait-on de Mohamed? EmptyMar 01 Oct 2019, 17:26

Thedjezeyri14 a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Raidicar a écrit:
les pires islamophobes rêvent d'être musulman , d'avoir une Religion aussi vivante et aussi libre que l'islam.



C'est bizarre ce n'est pas ce que j'ai vu depuis tout petit, que je vois et que je ressens aujourd'hui avec l'Islam sunnite (majoritaire).

Que certains courants de l'Islam soient ouverts, vivants et libres, c'est clair, mais le sunnisme (majoritaire) c'est l’enfermement, tout est figé.


Es-tu sur cher Poisson que tu ne confond pas salafisme et sunnisme ?


Absolument pas !

Je parle de ce que je vois et entends.

Le sunnisme majoritaire d'AUJOURD'HUI est une religion figée. peut être était il plus ouvert et libre dans les premiers siècles de l'Islam mais aujourd'hui je ne vois pas en quoi cette religion s'adapte à son époque. au contraire elle fait sans cesse référence au passé.



.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que sait-on de Mohamed? Empty
MessageSujet: Re: Que sait-on de Mohamed?   Que sait-on de Mohamed? EmptyMar 01 Oct 2019, 20:01

gerard2007 a écrit:
eteop a écrit:
gerard2007 a écrit:
eteop a écrit:
salut

personne islamophobe c'est une personne qui a la phobie de l'islam et une phobie est une peur morbide
donc pour un islamophobe je lui conseille d'aller voir un psychanalyste pour une chirurgie de l’âme afin de guérir

on fait amalgame entre anti-islam et islamophobe
un anti-islam est  une personne qui connait assez bien l'islam et essaye d'exploiter cette peur morbide de l'islamophobe pour le manipuler et accentuer cette maladie psychologique qui ce dernier sans se rendre compte peut commettre un crime
Un islamophobe , est une personne qui a peur de l'islam . Avoir peur de l'islam pour les conséquences que ça peut engendrer sur certains individus dérivant vers une certaine idéologie . Bataclan , nice , et les milliers d'attentats dans le monde sont engendré par l'islam .

bonjour
c'est le genre de réponse que fait l'anti-islam.
Alimanter la peur qui va fini par etre mobide

Donc toutes critiques d'une religion , de certains textes , c'est être anti ..
Anti chrétiens anti judaïsme anti islam .
Il faut surtout fermer sa gueule ?
Critiquer certains textes est un droit absolu , cela ne veut pas dire que l'on est anti humain , anti juifs anti chrétiens anti musulmans .
Exemple .
Quand le Coran dit qu'il faut 2 femmes pour 1 hommes , concernant un témoignage , le Coran attaque la femme le premier , il a droit à une réponse équivalente
salut
il y a critique et critique
les anti-islam critiquent pour dénigrer..exemple Zemmour
lire ses livres et regarder son mode de vie il est à l'opposé de ce qu'il dit
aussi eric montana qui exige des musulmans une totale intégration mais lui même est marié avec une juive séfarade il exige le respect de la laïcité mais lui même porte la kippa fait le sabbat et mange kascher il parle de respect de la tradition républicaine Fr mais ses propres enfants ne fréquentent pas les écoles de la république et étudient le tamuld dans les écoles privés de sa communauté
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Que sait-on de Mohamed? Empty
MessageSujet: Re: Que sait-on de Mohamed?   Que sait-on de Mohamed? EmptyMar 01 Oct 2019, 20:47

OlivierV a écrit:
Islamophobe ne signifie pas seulement avoir peur de l"islam, mais aussi avoir la haine de l'islam


C'est la peur qui se transforme en haine, la haine ne vient pas en premier, c'est une " réaction ". Et ensuite parfois la violence suit.

J'aime bien la définition en 3 phases de Rosarum.

Et je pense que si nous pensons à Gérard, non, il n'ira pas jusqu'à nuire physiquement. Dans son genre, BC non plus je pense.

Seulement, Gérard, par exemple, doit se montrer prudent, car même si lui ne fera pas de nuisance physique, par contre certains qui peuvent l'entendre le pourraient.

Parce que le problème au départ de la phobie, c'est surtout l'ignorance. Pas que, mais nombreuses sont celles qui viennent de la peur de ce qui est " inconnu ".

Donc faut faire attention à ce que l'on entretient dans l'ignorance, car c'est comme ça que les préjugés se construisent, les " légendes urbaines " et après elles sont prises pour vraies.

Donc, si on tient compte de l'opinion historique, du vivant de Mohamed, l'islamisation s'est faite globalement pacifiquement.


Ensuite, je pense pouvoir affirmer que si les musulmans ont de l'affection pour Mohamed, c'est parce qu'il était un meurtrier.


Du coup, on peut aussi comprendre pourquoi ils se sentent agressés physiquement, mais si ce n'est qu'avec des mots.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Que sait-on de Mohamed? Empty
MessageSujet: Re: Que sait-on de Mohamed?   Que sait-on de Mohamed? EmptyMar 01 Oct 2019, 20:50

rosarum a écrit:
gerard2007 a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
gerard2007 a écrit:

Mais ta dernière phrase mériterait une expulsion du forum .

C'est assez surprenant puisque tu m'a toi même avoué dans un topic être islamophobe en voulant conforter Serena qui venait aussi de l'avouer normal sans conséquences .
Tu abuses et detourne le sens du mot islamophobie .
Être islamophobe est un droit , t'a dernière phrase veut créer l'amalgame ..

on peut donner 3 sens au mot islamophobe

étymologiquement, cela veut dire avoir peur de l'islam et c'est parfaitement légitime vu ce qui se passe dans le monde musulman

pour les islamistes, être islamophobe c'est critiquer l'islam, or la critique est parfaitement légitime.

pour certains cela veut dire s'en prendre aux musulmans c'est cela qui est condamnable.

C'est pas mal comme définition car en plus ça peut décrire un procédé qui peut faire passer de la première phase à la suivante puis à la dernière.

Une personne peut au départ se limiter à la première définition, puis ensuite aller vers la seconde et finir par la 3e. Mais c'est pas automatique, c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Que sait-on de Mohamed? Empty
MessageSujet: Re: Que sait-on de Mohamed?   Que sait-on de Mohamed? EmptyMar 01 Oct 2019, 20:54

gerard2007 a écrit:
Raidicar a écrit:
oui je t'aime aussi , le monde n'est qu'amour .
Qui a t'il au dessus de l'amour ?
Moi aussi j'aime l'humain quel qu'il soit .
Toute race et toute religion confondus .
Et je pense l'avoir prouvé tout au long de ma vie .
Là où sa se corse , c'est quand l'humain défend l'infefendable

il y a défendre l'indéfendable et aussi devoir se défendre des préjugés.
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Que sait-on de Mohamed? Empty
MessageSujet: Re: Que sait-on de Mohamed?   Que sait-on de Mohamed? EmptyMar 01 Oct 2019, 21:33

gerard2007 a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Alexandra. a écrit:
Après avoir lu les accusations de Pierresuzanne contre Mohamed je me demande ce qu'on sait de lui.

D'après Google sa première biographie a été faite par  Ibn Ishaq (mort vers 768).
Mohamed est mort en 632. Elle a donc dû être rédigée une centaine d'année après la mort du prophète.

Puis cette biographie a été remaniée par Ibn Hichâm (mort en 828 ou 833). Elle est connue sous le nom de Biographie du messager de Dieu, Muhammad ben `Abd Allah ou La biographie du prophète ou Biographie due à Ibn Hichâm.

Donc que sait-on de Mohamed qui ne soit pas une légende?

Tous ces crimes sont-ils vrais ou bien ont-il été inventé à une époque où les viols et les massacres étaient considérés comme des hauts faits dignes d'un héros?


Question intelligente et raisonnement intelligent .


Ça devient une recherche historique.. doit on rejeter la tradition au complet et se fier uniquement aux sources externes ainsi qu'à l'archéologie , philologie ..etc ?  Ou doit on analyser l'énorme tradition de Sira et de Hadith en utilisant des outils d'authentification plus moderne ??  On peut aussi se servir uniquement du Coran pour reconstituer le personnage de Muhamed ... en tout cas moi ça me passionne tout cela .


Après il y'a aussi la méthode pierre Suzanne, Gérard & co .


Prendre ce qu'il y'a de pire dans la tradition , taire ce qu'il y'a de bon et en profiter pour crée un personnage qui sera la legitimation de la haine contre le bougnoule.
Te voilà en mode attaque thed , et tu rajoutes une phrase très choquante a la fin .
Dans la tradition, il y a beaucoup de pire , et effectivement je suis attiré par le pire plutôt que le meilleurs , le meilleurs étant naturel dans un livre Saint .

Mais ta dernière phrase mériterait une expulsion du forum .

Et cette phrase ne vaut guère mieux cher Gérard, tu vaux mieux que ça.

Thed ne refuse jamais le débat et toi même tu accepte ce débat, mais tu reconnais toi-même être partial dans le choix de tes références (effectivement je suis attiré par le pire plutôt que le meilleurs).

Nous avons le droit sur ce forum de débattre librement autant que possible de nos choix, faisons le sans réclamer l'expulsion d'un de ses membres pour cause de désaccord, j'ai eu le tort en tant que modo autrefois de le demander et c'était une erreur, essayons de nous supporter.

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que sait-on de Mohamed? Empty
MessageSujet: Re: Que sait-on de Mohamed?   Que sait-on de Mohamed? EmptyMer 02 Oct 2019, 00:07

Poisson vivant a écrit:
Raidicar a écrit:
les pires islamophobes rêvent d'être musulman , d'avoir une Religion aussi vivante et aussi libre que l'islam.



C'est bizarre ce n'est pas ce que j'ai vu depuis tout petit, que je vois et que je ressens aujourd'hui avec l'Islam sunnite (majoritaire).

Que certains courants de l'Islam soient ouverts, vivants et libres, c'est clair, mais le sunnisme (majoritaire) c'est l’enfermement, tout est figé.



.
Tout dépendra des limites que tu fixes à la religion . Il se trouve que dans la case islam ou musulman je mets pas mal de monde et pas seulement les sunnites . Je mets aussi les chiites , les non-pratiquants et peut être même des non musulmans . Va savoir je suis un peu fou .

Aujourd'hui le monde musulman qu'il soit chiite ou sunnite n'est plus réellement dans ce qu'il devrait être mais il est dans un cycle réactionnaire . Il ne se reconnait plus par ce qu'il est ainsi , mais il se reconnait toujours par rapport à l'autre .
Il n'est pas sunnite parce dans le sunnisme c'est bien , il est sunnite pour ne pas être chiite , il est musulman pour ne pas être chrétien et des chrétiens sont chrétiens pour ne pas être musulman ....
Je ne suis pas musulman pour ne pas être chrétien , mais parce que la révélation coranique me parle . Et le monde de la pratique diffère bien souvent du monde de la théorie . Mais en théorie , l'islam ne reconnait ni dogmes ni clergé donc une certaine autonomie , bien que ce soit une épée à double tranchant .

PS:ne le dis pas à Gerard mais mon intervention contenait bien plus d'ironie que de sagesse . Comme d'hab quoi .
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Que sait-on de Mohamed? Empty
MessageSujet: Re: Que sait-on de Mohamed?   Que sait-on de Mohamed? EmptyMer 02 Oct 2019, 11:40

Raidicar a écrit:


Aujourd'hui le monde musulman qu'il soit chiite ou sunnite n'est plus réellement dans ce qu'il devrait être mais il est dans un cycle réactionnaire . Il ne se reconnait plus par ce qu'il est ainsi , mais il se reconnait toujours par rapport à l'autre .
Il n'est pas sunnite parce dans le sunnisme c'est bien , il est sunnite pour ne pas être chiite , il est musulman pour ne pas être chrétien et des chrétiens sont chrétiens pour ne pas être musulman ....



C'est géant ce que tu dis car ça résume malheureusement ce que beaucoup font de leur convictions ou de leur croyance, être anti quelque-chose plutôt que pour quelque-chose.

Je vais revenir là dessus tout à l'heure car je suis un peu à la bourre, à +
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que sait-on de Mohamed? Empty
MessageSujet: Re: Que sait-on de Mohamed?   Que sait-on de Mohamed? EmptyMer 02 Oct 2019, 12:55

Thedjezeyri14 a écrit:


Je pense que les seuls à avoir essayé cela en ce moment c'est le coraniste ( dr alajami dont parle souvent Rosarum , dr Shahrour Si non tu peux consulter les interventions de Anoushirvan ) .


Je pense que en gros le Muhamed coraniste à deux rôles distinct ( messagers et prophète) en tant que prophète c'est un leader de son époque qui ressemble aux leader de son époque c'est à dire il commet beaucoup d'erreur et fait beaucoup de bonne chose on connaît quelques une de ses erreurs à travers le Coran  alors , que son rôle de messager consiste à transmettre le message coranique .

J'ai suivi le fil sur Petra, il y a beaucoup de choses qui parlent pour Petra et je me dis que si déjà on n'est pas sûr que la Mecque soit la Mecque, comment peut-on être aussi sûr de l'enfance de Mohamed et de ses différents mariages et qui il a lapidé ou pas.
Lorsqu'on voit combien de nos jours les légendes circulent sur les "people" et ce malgré les outils de la photographie et d'internet on peut penser que rien sur Mouhammad n'est vérifiable et que le seul endroit protégé doit être le coran.
J'aimerais bien voir ce qu'on tire du coran pour en faire une biographie de Mohamed.

Sharour et alajami ont-ils écrit en des langues autres que l'arabe?



Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Que sait-on de Mohamed? Empty
MessageSujet: Re: Que sait-on de Mohamed?   Que sait-on de Mohamed? EmptyMer 02 Oct 2019, 14:15

Alexandra. a écrit:

J'ai suivi le fil sur Petra, il y a beaucoup de choses qui parlent pour Petra et je me dis que si déjà on n'est pas sûr que la Mecque soit la Mecque, comment peut-on être aussi sûr de l'enfance de Mohamed et de ses différents mariages et qui il a lapidé ou pas.
Lorsqu'on voit combien de nos jours les légendes circulent sur les "people" et ce malgré les outils de la photographie et d'internet on peut penser que rien sur Mouhammad n'est vérifiable et que le seul endroit protégé doit être le coran.
J'aimerais bien voir ce qu'on tire du coran pour en faire une biographie de Mohamed.

Sharour et alajami ont-ils écrit en des langues autres que l'arabe?




Shahrour est anglophone mais ne s'exprime que en arabe il a un seul livre en anglais .

Dr alajami est francophone il a un site .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que sait-on de Mohamed? Empty
MessageSujet: Re: Que sait-on de Mohamed?   Que sait-on de Mohamed? EmptyMer 02 Oct 2019, 14:19

Thedjezeyri14 a écrit:



Shahrour est anglophone mais ne s'exprime que en arabe il a un seul livre en anglais .

Dr alajami est francophone il  a un site .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un très grand merci Thedjezeyri Que sait-on de Mohamed? 2129354088
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Que sait-on de Mohamed? Empty
MessageSujet: Re: Que sait-on de Mohamed?   Que sait-on de Mohamed? EmptyMer 02 Oct 2019, 19:36

Raidicar a écrit:
Du point de vue coranique one ne peut pratiquement rien dire sur la figure de Mohamed . Et du point de vue de la tradition on en sait beaucoup trop sur Mohamed .

Après il y a les travaux des historiens , certains qui refusent toute la tradition et les différentes sira (biographie) et d'autres qui essaient de faire le tri mais il reste une trop grande part de subjectivité .

J . Chabbi fait parti de la première catégorie (cf le seigneur des tribus) et d'autres historiens comme Tilman Nagel ou Hichem Djaït utilisent et essaient de confronter les éléments de la tradition et du coran .

La Sira D'ijbn Ishaq (qui a servi à la sira d'ibn Hicham) ne peut pas être prise au pied de la lettre car elle fut demandé par l'autorité califale et à cette époque il y avait une certaine propagande pour les maghazi(histoire de guerre) . La Sira portent bien plus sur les batailles et les guerres , sur l'autorité politique qu'autres choses . Nous sommes dans le roman et non dans la biographie .

très bon résumé du problème

j'ajouterai que le grand mystère pour moi est de savoir comment une tempête dans un verre d'eau (je veux parler du conflit entre Mohamed, les mecquois et les médinois) a pu aussi rapidement se transformer en une armée capable de conquérir et administrer un empire.
il y a là un changement d'échelle qui est pour moi inexplicable.  ll a du se passer quelque chose mais quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que sait-on de Mohamed? Empty
MessageSujet: Re: Que sait-on de Mohamed?   Que sait-on de Mohamed? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que sait-on de Mohamed?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'anti-christ ? quand ? qui? où ? que sait-on sur lui ?
» Le jour et l'heure, personne ne le sait.
» Projet de loi au Québec contre le voile islamique
» Une lecture musulmane des Béatitudes ?
» Qui a tué Mohamed?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: