Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Jacques Chirac est décédé

Aller en bas 
+3
marie-chantal
*Encelade*
Skander
7 participants
AuteurMessage
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Jacques Chirac est décédé Empty
MessageSujet: Jacques Chirac est décédé   Jacques Chirac est décédé EmptyJeu 26 Sep 2019, 13:34

26/09/2019


L’ancien président de la République Jacques Chirac est mort jeudi 26 septembre à l’âge de 86 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Jacques Chirac est décédé Empty
MessageSujet: Re: Jacques Chirac est décédé   Jacques Chirac est décédé EmptyJeu 26 Sep 2019, 13:54

Pétunia a écrit:
26/09/2019


L’ancien président de la République Jacques Chirac est mort jeudi 26 septembre à l’âge de 86 ans.


Paix à son âme.

Durant son mandat, Jacques Chirac s’est opposé à la Coalition pour la guerre contre l’Irak en 2003, il s'y était déjà opposé lors de la première guerre du golfe en 1991.

Il a reconnu la responsabilité des collaborateurs français dans l’expulsion des juifs de France à Vichy pendant la Shoah et réduit le mandat du président de sept à cinq ans après une consultation du peuple français par référendum.

Il a souvent fait adopter par la France une ligne pro-arabe et il critiqua beaucoup la politique israélienne dans les territoires occupés.

En 1995, Jacques Chirac assista aux funérailles de Yitzhak Rabin, assassiné par un colon extrémiste juif.


On se rappellera toujours de la visite du Président Jacques Chirac en Israel, qui a saisi l’homme de la sécurité israélien en civil et a crié avec colère: « Do you want me to go back to my plane ?! »("Vous voulez que je retourne dans mon avion ?!")

En effet, les services de sécurité israëliens voulaient l'empêcher de s'approcher des commerçants et des passants arabes, soit-disant pour sa sécurité, mais c'était surtout pour cacher combien il était aimé par les arabes.

Je présente mes sincères condoléances à sa famille pour ce Président qui n'a jamais caché l'homme qui était en lui.

Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Jacques Chirac est décédé Empty
MessageSujet: Re: Jacques Chirac est décédé   Jacques Chirac est décédé EmptyJeu 26 Sep 2019, 14:13

Lettre au Pape Jean-Paul II du 21 mars 2003 à propos des opérations militaires en Irak

Paris, le 21 mars 2003
Très Saint-Père.

Alors que les opérations militaires sont en cours en Irak, je tiens à adresser à Votre Sainteté tous mes sentiments d’estime et de reconnaissance pour les efforts inlassables qu’Elle a déployés afin de préserver jusqu’au dernier moment les chances de la paix et de mobiliser en ce sens toutes les bonnes volontés.

La France s’est également efforcée de convaincre ses partenaires que le nécessaire désarmement de l’Irak pouvait être obtenu par des voies pacifiques, dans le respect du droit international et des compétences de l’Organisation des Nations Unies. C’est pourquoi je regrette profondément le déclenchement des opérations armées, tout en espérant qu’elles se terminent le plus rapidement possible et au moindre coût en terme de vies humaines.

Face aux défis qui nous attendent, la communauté des Nations doit unir ses efforts, dans le cadre des Nations Unies, en faveur de la sauvegarde et du respect du droit. C’est vrai en Irak, où il faudra répondre aux besoins des populations civiles éprouvées et assurer la reconstruction d’un pays préservé dans son unité et sa souveraineté. C’est vrai aussi face aux nombreux autres défis tels que la lutte contre le terrorisme et la prolifération ou encore le combat à mener pour le développement et en faveur d’une mondialisation au service de l’homme.

De même, un règlement pacifique de la situation dans la région devra aller de pair avec la mise en œuvre d’une solution durable au Proche-Orient, qui tienne compte à la fois du besoin de sécurité d’Israël et du respect des droits du peuple palestinien. Je suis convaincu pour ma part qu’une conférence internationale soigneusement préparée doit permettre d’y contribuer.

J’ai également à l’esprit la protection des communautés chrétiennes particulièrement menacées dans cette région du Proche et du Moyen-Orient et vers laquelle, nous le savons, vont toute la sollicitude et la compassion de Votre Sainteté.

Au-delà, nous devons veiller à ce que le conflit irakien ne conduise pas à alimenter l’antagonisme des civilisations et des religions. C’est là, me semble-t-il, l’une de nos responsabilités premières devant l’Histoire. C’est pourquoi il est essentiel que la communauté internationale retrouve son unité autour des valeurs les plus fondamentales de l’humanisme, à commencer par le respect de l’autre et la tolérance.
Parce qu’il partagent sur l’ensemble de ces sujets des points de vue très largement convergents, le Saint-Siège et la France devront continuer à œuvrer ensemble pour faire prévaloir la primauté du droit, la justice et le dialogue entre les peuples.

Je souhaite assurer à nouveau Votre Sainteté de ma volonté de travailler sans relâche en ce sens.

Je vous prie d’agréer, Très Saint Père, l’hommage de mon profond respect et l’assurance de ma fidèle et déférente amitié.

Jacques CHIRAC


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Pétunia le Jeu 26 Sep 2019, 14:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Jacques Chirac est décédé Empty
MessageSujet: Re: Jacques Chirac est décédé   Jacques Chirac est décédé EmptyJeu 26 Sep 2019, 14:14

oui j'ai appris à midi pile.... ca fait quelque chose... même si je retiens ma colère lors de son ultime discours en 2007, où soudain il est devenu écolo convaincu... "la maison brûle et nous regardons ailleurs..." Mais pourquoi n'a t il pas bougé quand il était au pouvoir... dire ça au moment de partir, ca m'a mise en colère au lieu de me réjouir qu'il ouvre enfin les yeux.


Skander... c'est étrange, y a quelques jours, je discutais avec mon fils. Je lui faisais un petit cours "conflit israelo-palestinien" et on en est venu à parler de chirac, et je lui ai montré cette video.
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Jacques Chirac est décédé Empty
MessageSujet: Re: Jacques Chirac est décédé   Jacques Chirac est décédé EmptyJeu 26 Sep 2019, 19:51

Il était souffrant depuis un moment.

Cela dit, j'aimais Jacques Chirac.
Il avait hérité de De Gaulle le courage politique, même si parfois c'est un fiasco comme la décision de dissolution du parlement.

Paix à son âme.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Jacques Chirac est décédé Empty
MessageSujet: Re: Jacques Chirac est décédé   Jacques Chirac est décédé EmptyJeu 26 Sep 2019, 21:56

marie-chantal a écrit:
[...] Cela dit, j'aimais Jacques Chirac. [...]

Et moi de même...

En 2002 lors de sa réélection j'ai voté pour lui et contre Le Pen.

J'ai par la suite bénéficié de la dernière amnistie présidentielle jusqu'à ce jour.

Il m'a effacé le sursis que j'avais avec les 5 ans de mise à l'épreuve (il m'en restait 3 ou 4 ans) et l'effacement de la mention sur mon casier judiciaire.
Ainsi qu'un effacement d'environ 150 000 francs d'amende (25 000 €).

Il m'a donc permis de pouvoir définitivement repartir d'un bon pied.

Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Jacques Chirac est décédé Empty
MessageSujet: Re: Jacques Chirac est décédé   Jacques Chirac est décédé EmptyJeu 26 Sep 2019, 22:30

*Encelade* a écrit:
oui j'ai appris à midi pile.... ca fait quelque chose... même si je retiens ma colère lors de son ultime discours en 2007, où soudain il est devenu écolo convaincu... "la maison brûle et nous regardons ailleurs..." Mais pourquoi n'a t il pas bougé quand il était au pouvoir... dire ça au moment de partir, ca m'a mise en colère au lieu de me réjouir qu'il ouvre enfin les yeux.


Skander... c'est étrange, y a quelques jours, je discutais avec mon fils. Je lui faisais un petit cours "conflit israelo-palestinien" et on en est venu à parler de Chirac, et je lui ai montré cette video.


On ne sait jamais ce que l'Histoire va retenir de quelqu'un après sa disparition, il semble que le voyage mouvementé à Jérusalem restera comme un épisode d'authenticité dans sa vie d'homme public toujours obligé de veiller à son image.

En tout cas c'est cette image que beaucoup aimeront se souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Jacques Chirac est décédé Empty
MessageSujet: Re: Jacques Chirac est décédé   Jacques Chirac est décédé EmptyJeu 26 Sep 2019, 22:49

Skander a écrit:
*Encelade* a écrit:
oui j'ai appris à midi pile.... ca fait quelque chose... même si je retiens ma colère lors de son ultime discours en 2007, où soudain il est devenu écolo convaincu... "la maison brûle et nous regardons ailleurs..." Mais pourquoi n'a t il pas bougé quand il était au pouvoir... dire ça au moment de partir, ca m'a mise en colère au lieu de me réjouir qu'il ouvre enfin les yeux.


Skander... c'est étrange, y a quelques jours, je discutais avec mon fils. Je lui faisais un petit cours "conflit israelo-palestinien" et on en est venu à parler de Chirac, et je lui ai montré cette video.


On ne sait jamais ce que l'Histoire va retenir de quelqu'un après sa disparition, il semble que le voyage mouvementé à Jérusalem restera comme un épisode d'authenticité dans sa vie d'homme public toujours obligé de veiller à son image.

En tout cas c'est cette image que beaucoup aimeront se souvenir.

oui... avec 2003...


surtout quand on connait la suite.


Cet après-midi, sur france inter, ils sont allés interroger des palestiniens à Gaza... et beaucoup s'en rappelaient.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Jacques Chirac est décédé Empty
MessageSujet: Re: Jacques Chirac est décédé   Jacques Chirac est décédé EmptyVen 27 Sep 2019, 08:18

Espérons aussi qu'il ait obtenu repentance à cause de ces affaires frauduleuses dont il est injustement sorti blanchi par un jeu politique juridique qui toujours favorise les gros bonnets.

Prions pour que Dieu lui pardonne car ce n'était certes pas le pire des hommes, il a fait aussi de très bonnes choses dont certaines sont elles aussi restées sous silence.

C'est sous son initiative que l'ONEF s'est formé pédagogiquement pour accueillir des jeunes de ZEP afin de les sortir de leur environnement pour entreprendre une action éducative en découvrant l'écologie.

C'est là que l'on voit que l'homme n'était pas mauvais. Arf...l'argent...c'est un démon.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Jacques Chirac est décédé Empty
MessageSujet: Re: Jacques Chirac est décédé   Jacques Chirac est décédé EmptyVen 27 Sep 2019, 10:58

Il a beaucoup souffert aussi de l'anorexie et du décès de sa fille Laurence qui faisait ses études de médecine. Mais sa vie privée est restée secrète.

Et il s'est beaucoup investi dans l'aide aux malades :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai lu il n'y a pas longtemps un livre sur Bernadette. Elle était très fusionnelle avec son mari. J'ai tout comme l'impression qu'elle ne va pas tarder à aller le rejoindre.
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Jacques Chirac est décédé Empty
MessageSujet: Re: Jacques Chirac est décédé   Jacques Chirac est décédé EmptyVen 27 Sep 2019, 11:50

Pétunia a écrit:
Il a beaucoup souffert aussi de l'anorexie et du décès de sa fille Laurence qui faisait ses études de médecine. Mais sa vie privée est restée secrète.

Et il s'est beaucoup investi dans l'aide aux malades :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai lu il n'y a pas longtemps un livre sur Bernadette. Elle était très fusionnelle avec son mari. J'ai tout comme l'impression qu'elle ne va pas tarder à aller le rejoindre.



Il y a quelques années alors que mon petit garçon avait 8 ans, il lui a été diagnostiqué une tumeur cancéreuse au cerveau, autant dire que le ciel nous était tombé sur la tête.

Pendant les mois qui ont suivis sa maladie et les terribles soins qui lui étaient prodigués, on trouvait du repos et du réconfort, moi et mon fils, dans la salle qui avaient été aménagée avec la collecte des pièces jaunes de Bernadette Chirac.

J'avoue avoir trouvé ça puéril avant que mon gamin soit tombé malade et je me demandais comment quelques pièces de cuivre pourraient améliorer la vie des enfants dans les unités pédiatriques des hôpitaux, c'est simplement que j'avais sous-estimé la mobilisation que ça entraînait derrière cette action caritative et que les gros chèques venaient avec les petites pièces, ce fut une leçon d'humilité pour moi, je dois le reconnaître.

Je crois qu'elle ne méritait pas les caricatures à son égard et qu'il a été trop facile de se moquer d'une personne beaucoup plus complexe et généreuse que ce qu'il en a paru.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Jacques Chirac est décédé Empty
MessageSujet: Re: Jacques Chirac est décédé   Jacques Chirac est décédé EmptySam 28 Sep 2019, 11:45

Dans un communiqué publié vendredi 27 septembre, la Conférence des évêques de France (CEF) réagit au décès, la veille, du président Jacques Chirac, présentant « ses respectueuses condoléances à Mme Jacques Chirac et aux membres de sa famille », et les assurant « de la prière des évêques de France pour le président Chirac comme pour celles et ceux qui sont aujourd’hui dans le deuil ».
 


« Le président Jacques Chirac a marqué les Français par son énergie, son goût du contact humain, sa capacité à affronter l’adversité, écrit Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la CEF. Au-delà de son bilan politique, dans la longue durée de sa carrière, il a incarné, de manière singulière, une certaine attitude française devant les défis créés par la crise économique, les transformations du monde avant et après 1989, en Europe et sur les autres continents, les choix de société rendus possibles et nécessaires par les évolutions techniques. »

[size=31]Obsèques religieuses à l’église Saint-Sulpice[/size]


« La Conférence des évêques s’unira à la messe des obsèques du président Chirac, s’associant volontiers aux siens et à tous les Français, pour faire mémoire de son service généreux de son pays et pour le confier à la lumière du Dieu de miséricorde qui voit le fond des cœurs », écrit encore Mgr de Moulins-Beaufort.

De son côté, le pape François a adressé un télégramme à Emmanuel Macron exprimant ses « plus vives condoléances » au peuple français. « Je prie avec ferveur le Seigneur pour qu’il accueille le défunt dans sa paix et pour qu’il assure à tous ceux que sa mort éprouve en particulier son épouse et sa famille le réconfort de l’espérance », a-t-il écrit.
 


Après un hommage national aux Invalides dimanche 29 septembre, les obsèques religieuses de l’ancien président de la République seront célébrées lundi 30 septembre à l’église Saint-Sulpice à Paris. La messe sera présidée par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, avant l’inhumation au cimetière du Montparnasse.

La Croix


Mgr Jean-Michel di Falco : « Jacques Chirac n’était pas spirituellement inquiet »

[size=31]Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque émérite de Gap et Embrun, réagit à l’annonce de la mort de Jacques Chirac le 26 septembre 2019.[/size]



  • Claire Lesegretain,

  • le 26/09/2019 à 15:34  

  • Modifié le 26/09/2019 à 15:34  



 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[size=30]« Celui à qui on pourrait le mieux le comparer, c’est Henri IV » BEP / Nice Matin / MaxPPP 
[/size]

« J’ai eu souvent l’occasion de rencontrer Jacques Chirac à l’époque où j’étais porte-parole de la Conférence des évêques et lui maire de Paris : nous nous croisions lors de manifestations officielles. Après ses deux mandats présidentiels, j’ai continué de le rencontrer chez des amis communs, notamment pendant les vacances, ce qui a contribué à nous rapprocher.

[size=31]« Celui à qui on pourrait le mieux le comparer, c’est Henri IV »[/size]


Il ne me posait pas de questions sur la foi ou sur l’Église et n’était pas spirituellement inquiet, comme pouvait l’être François Mitterrand. Nous n’avons jamais abordé ensemble la question de la mort et des fins dernières. Il avait beaucoup d’humour et aimait bien me taquiner, de manière affectueuse. Il se moquait, par exemple, de ma mitre, lorsque je la portais pour certaines célébrations dans la paroisse où le couple Chirac venait à la messe. De même, lorsqu’on se retrouvait à table chez des amis, alors que sa place en tant qu’ancien président de la République était à la droite de la maîtresse de maison, il me laissait sa place en affirmant : « C’est la place de l’évêque ! »


Jacques Chirac était extrêmement chaleureux et touchant. Il y a quatre ou cinq ans, alors qu’il m’avait invité à le rejoindre quelques jours à Rabat en vacances, il me dit :

– « Est-ce que ta sœur est religieuse ?

– Bien sûr que non !

-  Est-ce que tu as pensé lui faire un cadeau ? Non, alors on va lui faire un cadeau ! »

J’ai essayé de l’en dissuader mais j’ai fini par accepter de l’accompagner dans un magasin où, finalement, il a acheté un petit porte-monnaie pour ma sœur. Il voulait lui faire plaisir.

Cette anecdote décrit bien cet homme qui avait un vrai sens des autres. Il était attentif à chacun, dans une grande proximité ; jamais il ne passait devant quelqu’un sans lui tendre la main. Et comme il avait une mémoire exceptionnelle, il se souvenait de ce qu’on lui confiait.
Il me semble que parmi tous ceux qui ont gouverné la France, celui à qui on pourrait le mieux le comparer, c’est Henri IV. Comme lui, il avait l’amour de la terre, le souci des autres, la proximité du monde rural, l’appétit pour la vie… Henri IV était très aimé par le peuple. Comme lui. »


La Croix
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Jacques Chirac est décédé Empty
MessageSujet: Re: Jacques Chirac est décédé   Jacques Chirac est décédé EmptySam 28 Sep 2019, 12:06

Skander a écrit:
Pétunia a écrit:
Il a beaucoup souffert aussi de l'anorexie et du décès de sa fille Laurence qui faisait ses études de médecine. Mais sa vie privée est restée secrète.

Et il s'est beaucoup investi dans l'aide aux malades :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai lu il n'y a pas longtemps un livre sur Bernadette. Elle était très fusionnelle avec son mari. J'ai tout comme l'impression qu'elle ne va pas tarder à aller le rejoindre.



Il y a quelques années alors que mon petit garçon avait 8 ans, il lui a été diagnostiqué une tumeur cancéreuse au cerveau, autant dire que le ciel nous était tombé sur la tête.

Pendant les mois qui ont suivis sa maladie et les terribles soins qui lui étaient prodigués, on trouvait du repos et du réconfort, moi et mon fils, dans la salle qui avaient été aménagée avec la collecte des pièces jaunes de Bernadette Chirac.

J'avoue avoir trouvé ça puéril avant que mon gamin soit tombé malade et je me demandais comment quelques pièces de cuivre pourraient améliorer la vie des enfants dans les unités pédiatriques des hôpitaux, c'est simplement que j'avais sous-estimé la mobilisation que ça entraînait derrière cette action caritative et que les gros chèques venaient avec les petites pièces, ce fut une leçon d'humilité pour moi, je dois le reconnaître.

Je crois qu'elle ne méritait pas les caricatures à son égard et qu'il a été trop facile de se moquer d'une personne beaucoup plus complexe et généreuse que ce qu'il en a paru.

Disons que les collectes étaient largement inférieur aux dépenses du couple présidentiel, qui ne se privait de pas grand chose ayant un gout prononcé pour le luxe, rien que les notes de frais de bouche étaient énormes.

C'est ce qui a amené les critiques.

Mais, je pense qu'il faut savoir faire la différence entre la personne en elle même, et ce qui résulte quand elle se laisse posséder par le démon " argent ". Car c'est un piège dans lequel nous tombons facilement.

Je pense qu'il y a une différence entre Chirac, l'homme et Chirac l'homme politique. L'un est bon, l'autre perverti par le système.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Jacques Chirac est décédé Empty
MessageSujet: Re: Jacques Chirac est décédé   Jacques Chirac est décédé EmptyDim 29 Sep 2019, 21:56

Deux messes pour dire adieu à Jacques Chirac lundi 30 septembre

Une première messe, dans la plus stricte intimité familiale, sera concélébrée lundi à 9 h 30 à la cathédrale Saint-Louis des Invalides à Paris, par Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Basse-Terre et ami du couple Chirac, Mgr Francis Bestion, évêque de Tulle, et Mgr Antoine de Romanet, évêque du diocèse aux Armées.
À midi, c’est une messe solennelle, présidée par l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, en présence du président Emmanuel Macron et de nombreux chefs d’État étrangers, qui sera célébrée à l’église Saint-Sulpice.



  • Clémence Houdaille,

  • le 29/09/2019 à 14:45  

  • Modifié le 29/09/2019 à 15:59  



 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le cercueil de Jacques Chirac, ex-chef de l’Etat, est arrivé aux Invalides dimanche 29 septembre.  [size=12]Luc Nobout/IP3 PRESS/MAXPPP

[/size]


Lundi 30 septembre, deux messes seront célébrées successivement pour le repos de l’âme de Jacques Chirac.
À 9 h 30, c’est dans l’intimité familiale, au sein de la cathédrale Saint-Louis des Invalides, qu’une première messe à l’intention de l’ancien Président de la République sera célébrée. Elle sera présidée par Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Basse-Terre (Guadeloupe), ami du couple Chirac « depuis 1971 », précise celui-ci.

C’est en effet par son oncle, Mgr Jean-Baptiste Brunon, alors évêque de Tulle (Corrèze), que Jean-Yves Riocreux, encore séminariste, a fait la connaissance de Jacques et Bernadette Chirac, dont il a plus tard baptisé le petit-fils Martin. Fidèle en amitié, Mgr Riocreux avait encore rendu visite à Jacques Chirac à deux reprises l’été dernier, en juillet et en août. C’est donc tout naturellement qu’il a rejoint la métropole dès l’annonce du décès de l’ancien président de la République et qu’il s’est chargé de l’organisation de cette première messe, qui sera concélébrée par Mgr Francis Bestion, évêque de Tulle, et Mgr Antoine de Romanet, évêque du diocèse aux Armées.

Des membres des Fraternités monastiques de Jérusalem animeront un temps de prière avant la messe et participeront à celle-ci. « Des liens très anciens existaient entre Jacques Chirac et les Fraternités monastiques de Jérusalem, remontant à l’époque où il était maire de Paris, souligne Mgr Riocreux. Il était ami avec le père Pierre-Marie Delfieux (fondateur des Fraternités monastiques de Jérusalem, NDLR). D’ailleurs, son épouse Bernadette avait assisté aux obsèques de celui-ci, en 2013. »



Une homélie prononcée par l’archevêque de Paris


Après cette célébration « dans la plus stricte intimité familiale », une seconde messe, solennelle cette fois, sera célébrée à midi à l’église Saint-Sulpice, la cathédrale Notre-Dame étant indisponible après l’incendie qui l’a ravagée le 15 avril dernier. Cette messe sera présidée par l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, qui prononcera également l’homélie, et concélébrée entre autres par Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France, en présence du président de la République, précise le diocèse de Paris dans un communiqué de presse.

Une trentaine de chefs d’État dont le président russe Vladimir Poutine, le président italien Sergio Mattarella ou encore le premier ministre hongrois Viktor Orban, devraient être présents, ainsi que les anciens présidents français François Hollande, Nicolas Sarkozy et Valéry Giscard d’Estaing.



Un hommage interreligieux


« Le président de la République Emmanuel Macron présidera un service solennel en l’église Saint-Sulpice, lundi 30 septembre à 12 heures, en présence de la famille de Jacques Chirac », annonce de son côté l’Élysée, sans évoquer le rôle de l’archevêque de Paris dans cette cérémonie religieuse. Interrogé sur la terminologie employée, et sur le fait d’attribuer la présidence d’une célébration religieuse au chef de l’État, le service de presse explique « qu’il s’agit d’une expression littéraire », même si, « bien sûr, c’est un prêtre qui célébrera la messe ».
 

Les détails de la cérémonie à Saint-Sulpice ne sont pas encore connus, le diocèse attendant dimanche soir avant de diffuser la feuille de messe contenant les textes choisis. 



Toutefois, on sait déjà que la maîtrise de Notre-Dame de Paris sera présente et chantera notamment des extraits du Requiem de Fauré. 



Des écrans seront installés sur la Place Saint-Sulpice pour permettre de suivre la cérémonie.


Haïm Korsia, grand rabbin de France et ami de longue date de Jacques Chirac sera absent, les obsèques religieuses tombant le même jour que la fête juive de Rosh Hashana. « Mais il lui rendra hommage à la synagogue », précise-t-on dans son entourage. 


Dès dimanche, dans la cour des Invalides, il s’est joint au président par intérim du CFCM Dalil Boubakeur, à François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France et à Mgr Jean-Yves Riocreux, pour rendre un hommage interreligieux à l’homme d’État.

La Croix
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Jacques Chirac est décédé Empty
MessageSujet: Re: Jacques Chirac est décédé   Jacques Chirac est décédé EmptyDim 29 Sep 2019, 22:43

Pétunia a écrit:



Dès dimanche, dans la cour des Invalides, il s’est joint au président par intérim du CFCM Dalil Boubakeur, à François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France et à Mgr Jean-Yves Riocreux, pour rendre un hommage interreligieux à l’homme d’État.


Voici le message de condoléance du CFCM transmis par l'intermédiaire de son président par intérim Dalil Boubakeur.

Nous venons d’apprendre le décès du Président Jacques CHIRAC qui laisse tous ses concitoyens de toute sensibilité dans la peine. C’est la perte irréparable d’un grand témoin de l’Histoire qui laissera le souvenir d’un grand français que tout le monde admirait.

Dans ses luttes, ses difficultés, et aussi ses épreuves personnelles, il a toujours fait preuve  d’une résistance constante à l’adversité.

Ses actions pour la France et ses engagements sur la scène mondiale comme en Irak où il a su éviter un embourbement général, son souci de rassemblement permanent en évitant tout clivage inutile, dans le respect de chacun, marqueront à jamais la mémoire collective.

Il a honoré les musulmans de France en veillant à la liberté du culte dans le respect de la loi et de la laïcité.


Le Président Jacques Chirac a exprimé la reconnaissance éternelle de la France  en édifiant un monument hautement symbolique à la mémoire du sacrifice des soldats musulmans pendant les deux guerres mondiales à Douaumont sur le site de la bataille de Verdun.

Le CFCM adresse à sa famille ses condoléances les plus attristées et son soutien à la mémoire de l’homme d’Etat aussi remarquable que fut le Président Jacques Chirac pour notre pays.


Docteur Dalil BOUBAKEUR
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Jacques Chirac est décédé Empty
MessageSujet: Re: Jacques Chirac est décédé   Jacques Chirac est décédé EmptyLun 30 Sep 2019, 17:25

C'est là que nous pouvons voir que les religions savent faire la différence dans l'âme d'une personne entre sa nature divine et sa nature charnelle.

Ceci peut être mal compris, car sur le plan charnel, Chirac fût aussi " Super-[......] ", le personnage des guignoles de l'info, ce n'est pas sans raison.

Les religions, elles, savent qu'au jour de la mort c'est sur le plan divin que l'âme d'un homme a le plus d'importance. C'est donc ce qu'elles soulignent, la profondeur de son âme ( ici de J.Chirac ) quand elle est reliée au divin.

J'ai entendu plusieurs personnes dire, qu'elles savaient que parfois, par le jeu du politique, on peut lui faire des reproches, mais dans le fond, et c'est le fond dont je parle, elles pardonnent, car elles ont pu aussi constater que son fond était bon.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Jacques Chirac est décédé Empty
MessageSujet: Re: Jacques Chirac est décédé   Jacques Chirac est décédé EmptyLun 30 Sep 2019, 19:25

Skander a écrit:

Voici le message de condoléance du CFCM transmis par l'intermédiaire de son président par intérim Dalil Boubakeur.

Nous venons d’apprendre le décès du Président Jacques CHIRAC qui laisse tous ses concitoyens de toute sensibilité dans la peine. C’est la perte irréparable d’un grand témoin de l’Histoire qui laissera le souvenir d’un grand français que tout le monde admirait.

Dans ses luttes, ses difficultés, et aussi ses épreuves personnelles, il a toujours fait preuve  d’une résistance constante à l’adversité.

Ses actions pour la France et ses engagements sur la scène mondiale comme en Irak où il a su éviter un embourbement général, son souci de rassemblement permanent en évitant tout clivage inutile, dans le respect de chacun, marqueront à jamais la mémoire collective.

Il a honoré les musulmans de France en veillant à la liberté du culte dans le respect de la loi et de la laïcité.


Le Président Jacques Chirac a exprimé la reconnaissance éternelle de la France  en édifiant un monument hautement symbolique à la mémoire du sacrifice des soldats musulmans pendant les deux guerres mondiales à Douaumont sur le site de la bataille de Verdun.

Le CFCM adresse à sa famille ses condoléances les plus attristées et son soutien à la mémoire de l’homme d’Etat aussi remarquable que fut le Président Jacques Chirac pour notre pays.


Docteur Dalil BOUBAKEUR


Jacques Chirac est décédé 175602
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Jacques Chirac est décédé Empty
MessageSujet: Re: Jacques Chirac est décédé   Jacques Chirac est décédé EmptyLun 30 Sep 2019, 19:26

Je m'excuse, car c'est un petit HS, mais j'ai entendu à la télé un commentateur dire, au moment de la communion à St Sulpice, que le Général de Gaulle ne communiait jamais en public, ne voulant pas mélanger la religion et la politique.

J'avoue que j'ai été étonnée, sachant qu'il était très catholique pratiquant, ainsi que sa famille.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Jacques Chirac est décédé Empty
MessageSujet: Re: Jacques Chirac est décédé   Jacques Chirac est décédé EmptyLun 30 Sep 2019, 19:48

Pétunia a écrit:
Je m'excuse, car c'est un petit HS, mais j'ai entendu à la télé un commentateur dire, au moment de la communion à St Sulpice, que le Général de Gaulle ne communiait jamais en public, ne voulant pas mélanger la religion et la politique.

J'avoue que j'ai été étonnée, sachant qu'il était très catholique pratiquant, ainsi que sa famille.

Ca fait partie de ces exigences sociales qu'ont les gouvernements et que nous n'avons pas.

C'est toujours le même principe qui revient, pour des raisons de gouvernances charnelles, on met une distance avec ce qui gouverne le divin.

C'est vrai dans notre quotidien. A cause, des responsabilités à assumer pour répondre à nos besoins charnelles et c'est donc d'autant plus vrai pour ceux qui dirigent les autres.

Il y aura toujours un " contentieux " entre le pouvoir des hommes, notre propre pouvoir et celui de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jacques Chirac est décédé Empty
MessageSujet: Re: Jacques Chirac est décédé   Jacques Chirac est décédé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques Chirac est décédé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Charlie Hebdo » republie les caricatures de Mouhammad
» Epitre de Jacques
» Prières pour cette nouvelle section
» Points qui nous rassemblent
» Jacques ou Pierre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ACTUALITES-
Sauter vers: