Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
Le Deal du moment : -25%
Microsoft Manette Xbox One sans Fil + Câble pour ...
Voir le deal
44.99 €
-16%
Le deal à ne pas rater :
Ventilateur de table Rowenta Turbo Silence Extrême VU2630F0
58.91 € 69.99 €
Voir le deal

L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Reconverti*

Reconverti*

L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 8 Empty
MessageSujet: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 8 EmptyVen 13 Sep 2019, 00:33

Rappel du premier message :

être polythéiste vaut mieux qu’être sans Dieu.

si j'écris le mot " par" qui est un mot français qui a une signification, j'ai une chance sur six ( 06) pour l'écrire d'une manière juste.

les probabilités sont : par , pra , apr , arp ; arp , apr .

Alors comment expliquer cet univers harmonieux majestueux sans créateur.

les athées réagissent de la même manière que l'autruche . s'il y a des centaines de croyances il faut les nier toutes faute de ne pas pouvoir les  vérifier .

l'alternative n'étant pas de les nier toutes mais  d'en accepter une  qui te semble bien fondée.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
gerard2007

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 8 EmptyVen 27 Sep 2019, 13:01

Tonton a écrit:
*Encelade* a écrit:

Et tu peux ajouter que c'est justement les évangiles qui m'ont conduit vers l'athéisme... C'est la compréhension que j'en ai.

Qu'est ce qui t'a conduit à travers les évangiles vers l’athéisme ? quoi exactement, quels textes ?

Tu peux donner des explications ?
Le 2 poids 2 mesures , et ça concerne toutes les religions monothéistes .
Il a donné le Paradis a Adam et Ève , discutait en direct live avec eux , et leur a donné une seule interdiction .. ne pas toucher la pomme .. et ils ont chuté .
A nous .
Personne ne le voit , il ne parle pas , il donne des centaines d'interdictions , et il crée plusieurs religion pour noyé le poisson
Et on doit pas chuté ???
Mission Impossible
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 8 EmptyVen 27 Sep 2019, 13:06

gerard2007 a écrit:
Tonton a écrit:
*Encelade* a écrit:

Et tu peux ajouter que c'est justement les évangiles qui m'ont conduit vers l'athéisme... C'est la compréhension que j'en ai.

Qu'est ce qui t'a conduit à travers les évangiles vers l’athéisme ? quoi exactement, quels textes ?

Il a donné le Paradis a Adam et Ève , discutait en direct live avec eux  , et leur a donné une seule interdiction .. ne pas toucher la pomme .. et ils ont chuté .
A nous .
Personne ne le voit , il ne parle pas , il donne des centaines d'interdictions , et il crée plusieurs religion pour noyé le poisson
Et on doit pas chuté ???
Mission Impossible
Tu n'as pas compris que l'homme devait fauter et qu'il n'est pas question de devenir parfait !

rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 8 EmptyVen 27 Sep 2019, 13:16

Raidicar a écrit:
gerard2007 a écrit:
Tonton a écrit:
*Encelade* a écrit:

Il a donné le Paradis a Adam et Ève , discutait en direct live avec eux  , et leur a donné une seule interdiction .. ne pas toucher la pomme .. et ils ont chuté .
A nous .
Et on doit pas chuté ???
Mission Impossible

Tu n'as pas compris que l'homme devait fauter et qu'il n'est pas question de devenir parfait !

j'ai plutôt tendance à inverser le processus

le mythe d'Adam et Eve, l'invention de Satan, l'expulsion du paradis, ce sont les "explications" que nos lointains ancêtres avaient imaginé pour expliquer la condition humaine, ses faiblesses, l'existence du mal etc...le but étant de les faire accepter ou du moins de les rendre supportables.

mais ces explications ne sont plus guère acceptables de nos jours et il faut donc en trouver d'autres.
par exemple, on invoquerait plutôt l'évolution des espèces, la génétique....
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 8 EmptyVen 27 Sep 2019, 13:18

Sauf qu'il n'est pas question de chuter ou pas!
C'est pas un concours d'obstacle.

Chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a.

et je pense qu'on peut chercher à ce que chacun ai plus ou mieux ou...........

Dernière édition par *Encelade* le Sam 28 Sep 2019, 02:29, édité 1 fois
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 8 EmptyVen 27 Sep 2019, 13:22

Et il y a une marge entre l'égocentrisme ontologique incontournable et construire des idéologies esclavagistes, hierarchisées, prédatrices and co.

(et non ce n'est pas la religion qui a construit ça, mais ceux qui l'ont fait "croyaient")
gerard2007

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 8 EmptyVen 27 Sep 2019, 13:31

Raidicar a écrit:
gerard2007 a écrit:
Tonton a écrit:
*Encelade* a écrit:

A nous .
Et on doit pas chuté ???
Mission Impossible

La seule religion accepté par Allah est l'islam .. sinon gare .. moi suis frites ..
Tonton

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 8 EmptyVen 27 Sep 2019, 16:48

gerard2007 a écrit:
Tonton a écrit:
*Encelade* a écrit:

A nous .
Et on doit pas chuté ???
Mission Impossible

Une pomme ? Je suppose que tu connais quand même un peu mieux le texte dont tu fais référence ? Il ne s'agit pas d'une pomme. Les pommes sont excellentes pour la santé, un très bon coupe faim sans nuisance, elles sont bonnes pour l'émail des dents et ont des vertus pour aider à la digestion.

Donc déjà tu parles sur une fausse idée quand tu parles d'une pomme et sache que cette expression faire 2 poids et 2 mesures vient de l'ancien testament. Il s'agissait des marchands qui se servaient de poids différents pour faire la pesée et fixer un pris, différents selon l'acheteur. C'est interdit dans l'ancien testament, et un peu partout d'ailleurs.

Des centaines, non, il n'y en a que 10, + 1, qui est plus un commandement qui permet d'éviter de ne pas respecter les 10 premières.

Ensuite, les ordonnances pour le vivre ensemble découlent des 10.

Faire 2 poids et 2 mesure, c'est faire un faux témoignage. Parler de pomme en parlant du texte de la genèse également.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 8 EmptyVen 27 Sep 2019, 17:06

*Encelade* a écrit:
Je ne renie pas une ligne. Mais peux tu me rappeler où j'ai écrit ça??
Il me semble qu'il s'agit d'un MP. C'est bon j'ai trouvé c'était ma présentation....!

En effet : ta présentation sous ton ancien pseudo. Comprends qu'il m'était facile de la retrouver. Et sache que je ne mets jamais au public les MP que je reçois .

Citation :

Voilà qui est intéressant. Peux-tu être plus explicite ?
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 8 EmptyVen 27 Sep 2019, 17:09

gerard2007 a écrit:
Tonton a écrit:
*Encelade* a écrit:

A nous .
Et on doit pas chuté ???
Mission Impossible

Mais cela n'a rien à voir avec les évangiles !!!!

L'Evangile, c'est la Bonne Nouvelle ("injil") de la possibilité de vivre éternellement dans la joie du Royaume de DIEU.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 8 EmptyVen 27 Sep 2019, 17:23

*Encelade* a écrit:
Je l'ai déjà écrit, mais je le redis... aussi loin que je me rappelle, je n'ai jamais ressenti la présence d'un dieu ou d'un truc approchant...
Je comprenais l'enseignement religieux comme un enseignement moral, qui s'appuyait sur des écrits "fictifs"... comme dans un autre style, les fables de la fontaine qui servent du support à une morale.... départ pour la réflexion... écrits d'un autre temps...
Quand j'ai compris, qu'"ils" y croyaient vraiment je suis tombée de haut.

Il y a des tas de choses qui me choquent par ailleurs... La condition féminine, et la place de l'homme dans l'univers... sans parler de la vie éternelle et tout le baratin.

La manif pour tous me fait gerber (désolée hein!)

Et j'en passe.

Je ressens 100000000000 fois plus de vibrations spirituelles dans une grotte, au pied d'un arbre, ou au fin fond d'une vallée perdue, que dans une église...

Je trouve que c'est une spiritualité pauvre, peu inspirante quand on a passé 6 ans.......

Si il faut dire le fond de sa pensée, j'y vais.......

Hormis l’Église et l'enseignement traditionnel religieux, les paroles de Jésus ne te pénètrent elles pas ?

N'y a t'il pas quelque chose de "spirituel" dans ses paroles et dans ses actes ?

Tu parlais de l'abbé Pierre et je suis complétement d'accord avec toi, nous devrions tous être des abbé Pierre.

Peut être avait il compris le message profond de Jésus ?

.
Tonton

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 8 EmptyVen 27 Sep 2019, 17:26

rosarum a écrit:
Raidicar a écrit:
gerard2007 a écrit:
Tonton a écrit:

A nous .
Et on doit pas chuté ???
Mission Impossible

j'ai plutôt tendance à inverser le processus

le mythe d'Adam et Eve, l'invention de Satan, l'expulsion du paradis, ce sont les "explications" que nos lointains ancêtres avaient imaginé pour expliquer la condition humaine, ses faiblesses, l'existence du mal etc...le but étant de les faire accepter ou du moins de les rendre supportables.

mais ces explications ne sont plus guère acceptables de nos jours et il faut donc en trouver d'autres.
par exemple, on invoquerait plutôt l'évolution des espèces, la génétique....

la nanoscience révèle la présence d'une organisation quasi industrielle du vivant. Déjà rien qu'une cellule qui peut se déplacer possède ce qui ressemble plus à un petit moteur rotatif qu'autre chose.
Il n'y a pas d'intermédiaire entre celles qui ont et celles qui ont pas.

Malgré tout on peut débattre, puisque l'on parle de science. Mais ce n'est bizarrement, jamais à l'ordre du jour des " débats " de réflexion nationaux.

Il ne faut donc pas tout mélanger, car dans un premier temps tu parles d'un aspect philosophique, puis ensuite tu parles de sciences. Les sciences humaines, comme la psychologie ou la sociologie que tu viens d'évoquer, sont considérées comme des sciences inexactes. Même si la neurologie permet de dégager certains principes organiques qui structurent notre façon de penser.

Scientifiquement, il est possible de faire tomber amoureux, dans la sincérité, c'est à dire que le sentiment est réellement ressenti.

Mais, c'est sous l'influence d'un tiers, ici le scientifique qui agit sur celui qui devient amoureux.

Un tiers donc, quelque chose d'extérieur. On pourrait aussi parler du rôle du père en psychologie, la notion de " il " dans le " ça ", ou le surmoi précoce, préœdipien.

Un tiers intervenant donc.
Tonton

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 8 EmptyVen 27 Sep 2019, 17:37

Poisson vivant a écrit:
*Encelade* a écrit:
Je l'ai déjà écrit, mais je le redis... aussi loin que je me rappelle, je n'ai jamais ressenti la présence d'un dieu ou d'un truc approchant...
Je comprenais l'enseignement religieux comme un enseignement moral, qui s'appuyait sur des écrits "fictifs"... comme dans un autre style, les fables de la fontaine qui servent du support à une morale.... départ pour la réflexion... écrits d'un autre temps...

Il y a des tas de choses qui me choquent par ailleurs... La condition féminine, et la place de l'homme dans l'univers... sans parler de la vie éternelle et tout le baratin.

Et j'en passe.

Je ressens 100000000000 fois plus de vibrations spirituelles dans une grotte, au pied d'un arbre, ou au fin fond d'une vallée perdue, que dans une église...

Je trouve que c'est une spiritualité pauvre, peu inspirante quand on a passé 6 ans.......

Hormis l’Église et l'enseignement traditionnel religieux, les paroles de Jésus ne te pénètrent elles pas ?

N'y a t'il pas quelque chose de "spirituel" dans ses paroles et dans ses actes ?

Tu parlais de l'abbé Pierre et je suis complétement d'accord avec toi, nous devrions tous être des abbé Pierre.

.

oui, en tant qu'Abbé, il y a des chances qu'il ait compris, mais en plus lui, savait exprimer son indignation. Nous sommes bien dociles.
Tonton

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 8 EmptyVen 27 Sep 2019, 17:39

rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 8 EmptyVen 27 Sep 2019, 17:43

Tonton a écrit:

Il ne faut donc pas tout mélanger, car dans un premier temps tu parles d'un aspect philosophique, puis ensuite tu parles de sciences. Les sciences humaines, comme la psychologie ou la sociologie que tu viens d'évoquer, sont considérées comme des sciences inexactes. Même si la neurologie permet de dégager certains principes organiques qui structurent notre façon de penser.

je voulais simplement dire que dès que ses besoins vitaux sont satisfaits et lui laissent un peu de loisir, l'homme se pose inévitablement les grandes questions existentielles : pourquoi la vie, pourquoi la mort, pourquoi la souffrance etc...

je considère les textes religieux comme étant les réponses imaginées par nos lointains ancêtres dans le contexte historique qui était le leur et compte tenu des connaissances de leur temps.
Nous ne pouvons plus nous satisfaire des réponses de nos ancêtres parce que nous vivons dans un monde différent du leur mais nous nous posons les mêmes questions.

de nos jours, c'est plutôt vers la science même inexacte que nous nous tournons pour tenter de trouver des réponses, mais je ne prétend nullement que la science saura répondre à cette question

Puisque les mythes de nos ancêtres ne sont plus crédibles, il nous faudra peut être inventer nos propres mythes
Jassy

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 8 EmptyVen 27 Sep 2019, 17:57

rosarum a écrit:

Puisque les mythes de nos ancêtres ne sont plus crédibles, il nous faudra peut être inventer nos propres mythes
intéressant !
t'as des suggestions ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 8 EmptyVen 27 Sep 2019, 17:59

Lorsqu'on ressent comme Encelade ou comme moi, ce n'est plus une question de religion, il serait impossible par exemple de se faire musulmane pour répondre à un manque ou pour aller voir là-bas si l'herbe est plus verte.

Il y a beaucoup de gens de culture chrétienne dans ce cas, pourquoi est-ce que les musulmans sont moins touchés par ce phénomène?
Ou bien est-ce une question d'époque? Si la famille est très croyante une personne peut garder sa foi plus longtemps?Est-ce que les musulmans occidentaux seront encore croyants dans deux générations?

Est-ce que la religion se dilue avec l'étude des sciences, de la philosphie, des maths?

Pourtant il y a un besoin de spiritualité, par quoi est-il remplacé?
Dans mon cas je réponds contemplation de la nature, des arts, de l'esthétique, contacts humains, idéalisme.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 8 EmptyVen 27 Sep 2019, 18:00

Tonton a écrit:
Poisson vivant a écrit:
*Encelade* a écrit:

Et j'en passe.

oui, en tant qu'Abbé, il y a des chances qu'il ait compris, mais en plus lui, savait exprimer son indignation. Nous sommes bien dociles.

Nous sommes rentrer dans un moule qui s'appelle "mondialisation et capitalisme" et s'en sortir devient de plus en plus difficile. ce sont nos actions individuelles qui nous permettent de croire en des jours meilleurs.

.
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 8 EmptyVen 27 Sep 2019, 18:03

Poisson vivant a écrit:

non

Citation :
non c'est de l'ordre de l'éducation...

Citation :

.
ben c'était un bon élève qui avait bien compris sa leçon.

mais Jésus s'en foutait un peu trop de notre monde... l'esclave doit obéir à son maître, les brebis doivent suivre leur berger, la femme se soumettre à son mari......... ne faites pas de vagues surtout, ne vous rebellez pas... courbez l'échine, passez l'épreuve de la vie... La vie ici bas n'y a pas de valeur... Bref NON.

Et puis l'AT...... franchement... La génèse, c'est juste pas possible... pas parce que c'est fictif, ca je m'en cogne, mais de par ce que ca contient comme vision du monde. Je trouve ça mortifère.........

Bref outre 4 lecons d'éducation que tout homme qui cultive l'empathie applique de lui même..... ben vala... du vent.

PS: la bonne nouvelle se transmet par le comportement, pas par le jugement et l'auto-congratulation. (ce n'est pas pour toi poisson)

Allez........ je vous laisse.

Je préfère l'amour du prochain, à la tolérance forcée.

à +
Tonton

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 8 EmptyVen 27 Sep 2019, 18:04

rosarum a écrit:
Tonton a écrit:

je voulais simplement dire que dès que ses besoins vitaux sont satisfaits et lui laissent un peu de loisir, l'homme se pose inévitablement les grandes questions existentielles : pourquoi la vie, pourquoi la mort, pourquoi la souffrance etc...

je considère les textes religieux comme étant les réponses imaginées par nos lointains ancêtres dans le contexte historique qui était le leur et compte tenu des connaissances de leur temps.
Nous ne pouvons plus nous satisfaire des réponses de nos ancêtres parce que nous vivons dans un monde différent du leur mais nous nous posons les mêmes questions.

de nos jours, c'est plutôt vers la science même inexacte que nous nous tournons pour tenter de trouver des réponses, mais je ne prétend nullement que la science saura répondre à cette question

Un mythe par définition, c'est donner une réponse à une question que l'on a pas trouvé. Sinon, ça n'est plus un mythe, ou une légende, c'est une information, un fait d'actualité ou un fait historique.

Dans ta logique, le monothéisme n'existerait pas et les créatures célestes aussi nombreuses que l'on trouve dans le polythéisme. Puisque les mythes construits sont aussi nombreux que les personnages mythologiques.

Pourquoi, un Dieu, qui se définit dans son unicité, au départ issus d'une petite tribu, qui est bien petite par rapport aux grands empires historiques, demande justement de ne pas croire aux mythes construit comme tu les présentes ?

Pourquoi cette idée s'est répandue ? Car dans ta logique, il y aurait encre des temples pour Athéna, Jupiter, Mars et cie.

je vais être francs avec toi, vous ne présenter la foi que comme de la superstition, parce que ça vous " arrange " pour vous donner raison.

Moi ce que je vois, c'est bien des gens qui trouvent ridicule de croire en Dieu et qui commencent leur journée en consultant leur horoscope. Et du haut de leur science de superstition, ils te diront, que tu n'es pas rosarum, tu n'es pas musulman ou chrétien, tu es cancer, taureau, balance et tout ce que tu es viens de ça.

L'homme aime bien posséder son prochain pour en faire ce qu'il a envie qu'il soit.
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 8 EmptyVen 27 Sep 2019, 18:06

Alexandra. a écrit:
Il y a beaucoup de gens de culture chrétienne dans ce cas, pourquoi est-ce que les musulmans sont moins touchés par ce phénomène?
Ou bien est-ce une question d'époque? Si la famille est très croyante une personne peut garder sa foi plus longtemps?Est-ce que les musulmans occidentaux seront encore croyants dans deux générations?

Les Musulmans d'aujourd'hui auront des enfants Musulmans demain, et ces enfants ne renieront jamais leur culture Musulmane.
Les Musulmans veulent garder (et ils ont bien raison) l'héritage de leurs ancêtres et nous peuple de culture judeo chretienne nous voulons rejeter l'héritage de nos ancêtres.

.
Tonton

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 8 EmptyVen 27 Sep 2019, 18:17

Encelade,

l'homme doit se soumettre à sa femme selon les écritures, tu es au courant.

Bien sur que l'esclave doit se soumettre à son maître, mais quel maître ?

Oui, l'esclave doit se soumettre à son maître, le soir il fait nuit, l'eau mouille, on monte en haut et on descend en bas.

D'abord, le mot esclave, signifie serviteur dans le contexte. Mais on peut prendre les 2; car autant le serviteur que l'esclave, sont forcement soumis à quelque chose.

Ces pauvres dont parle l'Abbé Pierre, sont soumis à leurs maîtres, mais malheureusement, leurs maîtres ne sont pas bons.

Alors, peut être que tu ne veux que te soumettre à toi même, c'est ton droit, mais nous, n'avons aucune raison de nous soumettre à toi, tu as tes convictions et nous avons les nôtres.

Nous n'avons pas à t'imposer nos convictions pas plus que toi, tu as à imposer les tiennes.

Mais quand tu parles des textes parles en correctement. La femme est soumise à son époux et l'époux est soumise à son épouse, respecte les textes dans leur intégralité, ne prend pas que ce qui t’arrange.

Ensuite, oui, il est faut se soumettre, car nous sommes tous soumis à quelque chose, certes mais c'est expliqué pourquoi, et ça tu n'en tiens pas compte, tu n'en parles pas.

C'est le principe de l'autre joue, tu n'es pas obligé d'accepter ça, mais tu pourrais être plus précise, pourquoi tendre l'autre joue ? pourquoi pardonner ? pourquoi répondre au mal par le bien ?

ou pourquoi ne pas le faire :

Conséquence, le pour, le contre, en quoi c'est un concept intéressant, en quoi c'est un concept qui ne l'est pas ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 8 EmptyVen 27 Sep 2019, 18:18

Poisson vivant a écrit:
Alexandra. a écrit:

Les Musulmans d'aujourd'hui auront des enfants Musulmans demain, et ces enfants ne renieront jamais leur culture Musulmane.
Les Musulmans veulent garder (et ils ont bien raison) l'héritage de leurs ancêtres et nous peuple de culture judeo chretienne nous voulons rejeter l'héritage de nos ancêtres.
.

La culture est une chose mais la foi en est une autre. Je n'ai parlé que de la foi.

Peux-tu préciser?
Quelle partie de l'héritage judéo-chrétien est rejeté?
N'oublions pas que cet héritage est étroitement mêlé aussi à l'héritage gréco-romain, peut-on jeter l'un sans jeter l'autre?

Dernière édition par Alexandra. le Ven 27 Sep 2019, 18:31, édité 1 fois
Tonton

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 8 EmptyVen 27 Sep 2019, 18:20

Poisson vivant a écrit:
Alexandra. a écrit:

.

ces enfants, quand ils sont en France, on dit d'eux non pas qu'ils sont français, mais qu'ils sont musulmans.

Alors qu'au " bled ", c'est l'inverse, on leur dit qu'ils sont français.
Tonton

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 8 EmptyVen 27 Sep 2019, 18:35

Alexandra. a écrit:
Lorsqu'on ressent comme Encelade ou comme moi, ce n'est plus une question de religion, il serait impossible par exemple de se faire musulmane pour répondre à un manque ou pour aller voir là-bas si l'herbe est plus verte.

Est-ce que la religion se dilue avec l'étude des sciences, de la philosphie, des maths?

Dans mon cas je réponds contemplation de la nature, des arts, de l'esthétique, contacts humains, idéalisme.

Pourquoi croire au père Noel ? n'est ce pas aussi culturel ?

Si tu vis en milieu urbain, cumule 2 tas, l'un avec le courrier nécessaire car soumise à l’administration, l'autre avec les prospectus.

Compare la taille et le poids des 2 piles. Et dis moi qui cherche à devenir ton maître ?

Toi tu ressens le besoin de trouver autre chose que l'on te donne dans ton " assiette ". Nous aussi.

Dans le christianisme, on parle d'un temple qui se trouve dans notre " coeur ". Quand tu es en promenade, ton coeur est quelque part, et tu mesures la différence entre ce que l'on te donne à manger dans ta boite à lettre, et ce que tu manges pendant tes promenades.

Nous aussi.
Tonton

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 8 EmptyVen 27 Sep 2019, 18:42

maintenant,

On peut aussi faire 3 piles avec son courrier.

-une pile avec les documents nécessaire à l'administration, nos partenaires dans nos vies, le trésor public, EDF, la CAF, etc...

- une pile avec les prospectus

- une pile avec des documents qui parlent de Dieu.

Puis ensuite comparer.

Quoi en dire ?
Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 8 EmptyVen 27 Sep 2019, 18:58

Tonton a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Alexandra. a écrit:

ces enfants, quand ils sont en France, on dit d'eux non pas qu'ils sont français, mais qu'ils sont musulmans.

Alors qu'au " bled ", c'est l'inverse, on leur dit qu'ils sont français.

Je connais bien ça.

Quand j'étais petit on m’appelait le portos en France et au Portugal on m’appelait le français.

.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 8 EmptyVen 27 Sep 2019, 19:02

Tonton a écrit:

je vais être francs avec toi, vous ne présenter la foi que comme de la superstition, parce que ça vous " arrange " pour vous donner raison.

je n'ai pas parlé de superstition mais de mythe ou comme le disait Enceclade de "fable de Lafontaine"
Par exemple, la genèse est une "fable" , il n'y a jamais eu de paradis ni de serpent ni d'arbre défendu, mais cette histoire peut servir de base à une réflexion sur la condition humaine.

Citation :

Moi ce que je vois, c'est bien des gens qui trouvent ridicule de croire en Dieu et qui commencent leur journée en consultant leur horoscope. Et du haut de leur science de superstition, ils te diront, que tu n'es pas rosarum, tu n'es pas musulman ou chrétien, tu es cancer, taureau, balance et tout ce que tu es viens de ça.

çà c'est de la superstition
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 8 EmptyVen 27 Sep 2019, 19:28

*Encelade* a écrit:

mais Jésus s'en foutait un peu trop de notre monde... l'esclave doit obéir à son maître, les brebis doivent suivre leur berger, la femme se soumettre à son mari......... ne faites pas de vagues surtout, ne vous rebellez pas... courbez l'échine, passez l'épreuve de la vie... La vie ici bas n'y a pas de valeur... Bref NON.

Je préfère l'amour du prochain, à la tolérance forcée.

L'amour du prochain est l'essentiel du message de Jésus :

1 Jean 4 : 7-8
7 Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. 8 Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.

Matthieu 5 : 44-45
44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

Luc 6 : 27-38
27. Mais je vous dis, à vous qui écoutez : Aimez vos ennemis ; faites du bien à ceux qui vous haïssent ; 28. bénissez ceux qui vous maudissent ; priez pour ceux qui vous outragent. 29. A celui qui te frappe sur la joue, présente aussi l'autre ; et celui qui enlève ton manteau, ne l'empêche point de prendre aussi ta tunique. 30. Donne à quiconque te demande ; et ne redemande pas à celui qui enlève ce qui est à toi. 31. Et comme vous voulez que les hommes vous fassent, vous aussi faites-leur de même. 32. Et si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on ? car les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment ; 33. et si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura-t-on ? car les pécheurs aussi font la même chose. 34. Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on ? Les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin de recevoir la pareille. 35. Mais aimez vos ennemis, et faites du bien et prêtez sans rien espérer, et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très-Haut ; parce que lui est bon envers les ingrats et les méchants. 36. Soyez miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux. 37. Et ne jugez point, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés ; absolvez, et vous serez absous. 38. Donnez, et il vous sera donné ; on vous donnera dans votre sein une bonne mesure, pressée, secouée, débordante ; car de la mesure dont vous mesurez, il vous sera mesuré en retour.

Jean 13 : 34-35
34 Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. 35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.
Raziel

Raziel

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 8 EmptyVen 27 Sep 2019, 22:46

*Encelade* a écrit:

On ne ment pas aux enfants.

Aucun enfant ne naît de deux femmes. Le projet de PMA a bien décidé de rendre les hommes obsolètes et facultatifs.

*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 8 EmptySam 28 Sep 2019, 02:10

mario-franc_lazur a écrit:

Je me suis toujours demandée si ton incapacité à saisir ce que j'exprime était feinte ou pas...

Comment pourrais-je ignorer ce que tu écris?

Raziel..........; ben arrêtez alors de leur [......] aux enfants.... et à votre dieu.

Et si si, 2 femmes peuvent élever un enfant... c'est largement dans leur corde, je t'assure!

*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 8 EmptySam 28 Sep 2019, 02:59

Alexandra. a écrit:
J'ai pas de manque... enfin il ne semble pas être en manque de spiritualité...
En manque de justice, d'insouciance... ou autre, oui, mais manque de spiritualité... ?

La religion ne m'interesse que parce qu'elle est dans la vie de mes contemporains. Et je vis avec eux... j'ai besoin de les comprendre. C'est impossible de faire abstraction, il me semble, sous peine de vivre séparé, décalé... à part...
Citation :

Il faudrait retrouver l'étude (caillou l'avait posté)... en france, la proportion de personnes issues de familles musulmanes se déclarant "non-religieux", voir athées/agnostiques sont dans les mêmes proportions que le reste de la population francaise, pour ce qui est des 2emes générations.
Donc je pense que c'est un leurre... c'est faussé.
Parmi mes connaissances musulmanes, y a plus de non religieux que le contraire... j'ai même un patient, qui insulte les "idiots qui croient à des fables" tous les jours quand sa maman fait la prière en bas.
Citation :

c'est aussi une question de politique et de repli identitaire... car c'est surtout de l'affichage.
Citation :

Ca dépend ce qui est collé sur dieu.

L'académie pontificale des sciences est à la pointe... l'un n'empeche pas l'autre.
Mais il y a des croyants qui croient en un dieu technicien... le dieu des lacunes, le dieu qui sert à expliquer ce qu'on ne comprend pas... c'est ce dieu là qui se dissout dans la science.

Citation :

Je concois la spiritualité comme une recherche... et par définition elle n'a pas de limite, ni de fin.
Raziel

Raziel

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 8 EmptySam 28 Sep 2019, 09:15

*Encelade* a écrit:

Je me suis toujours demandée si ton incapacité à saisir ce que j'exprime était feinte ou pas...

Raziel..........; ben arrêtez alors de leur [..m.entir ?....] aux enfants.... et à votre dieu.

Et si si, 2 femmes peuvent élever un enfant... c'est largement dans leur corde, je t'assure!

Le sujet n'est pas de savoir si deux femmes peuvent élever un enfant. Le sujet est de savoir
si un enfant a un droit fondamental à savoir qui est son père.

Mon avis est que : OUI.

Dès lors, la PMA par donneur anonyme est contyraire aux droits et intérêt de l'enfant.

De plus, dans les projet, les deux femmes sont mères de façon juridiquement égale.
Or, l'une est mère par l'utérus, l'autre par exemple, par la génétique (si elle a donné un ovule)

Elle ne sont donc pas mères de la même façon, et donc reconnaître des droits et devoirs différents pour les deux mères.
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 8 EmptySam 28 Sep 2019, 09:21

Les parents n'ont pas pas droits et des devoirs différents parce que l'un a donné un spermatozoïde et l'autre un ovule. Tu inventes quoi là.... Pffff

Sinon c'est HS. Y a un sujet ouvert.
Si je n'y ai pas participé c'est pour éviter les nausées donc merci de rester dans le sujet.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 8 EmptySam 28 Sep 2019, 10:15

Raziel a écrit:
*Encelade* a écrit:

Raziel..........; ben arrêtez alors de leur [..m.entir ?....] aux enfants.... et à votre dieu.

Le sujet n'est pas de savoir si deux femmes peuvent élever un enfant. Le sujet est de savoir
si un enfant a un droit fondamental à savoir qui est son père.

Mon avis est que : OUI.

Dès lors, la PMA par donneur anonyme est contyraire aux droits et intérêt de l'enfant.

De plus, dans les projet, les deux femmes sont mères de façon juridiquement égale.
Or, l'une est mère par l'utérus, l'autre par exemple, par la génétique (si elle a donné un ovule)

Elle ne sont donc pas mères de la même façon, et donc reconnaître des droits et devoirs différents pour les deux mères.

L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 8 987275
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 8 EmptySam 28 Sep 2019, 10:21

*Encelade* a écrit:
Les parents n'ont pas pas droits et des devoirs différents parce que l'un a donné un spermatozoïde et l'autre un ovule. Tu inventes quoi là.... Pffff

Si je n'y ai pas participé c'est pour éviter les nausées donc merci de rester dans le sujet.

HS en effet. Continuez ce débat ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MERCI
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 8 EmptySam 28 Sep 2019, 10:27

*Encelade* a écrit:

Tu disais bien : "Jésus s'en foutait un peu trop de notre monde... l'esclave doit obéir à son maître, les brebis doivent suivre leur berger, la femme se soumettre à son mari......... ne faites pas de vagues surtout, ne vous rebellez pas... courbez l'échine, passez l'épreuve de la vie... La vie ici bas n'y a pas de valeur... Bref NON."

Cela n'est pas le message de Jésus. Dis comme ça, cette vision du message de Jésus est erronée. D'où ma citation de ses paroles plus haut.
Tonton

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 8 EmptySam 28 Sep 2019, 11:14

*Encelade* a écrit:

le médecin demande les antécédent familiaux car parfois la prévention est nécessaire. Tu fais comment quand tu ne connais pas l'un des géniteurs ?

C'est pas grave pour le né sous X, croisons les doigts ?

On se demande d'ailleurs pourquoi les nés sous X ont ce besoin de retrouver leur géniteur.
Tonton

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 8 EmptySam 28 Sep 2019, 11:46

rosarum a écrit:
Tonton a écrit:

je n'ai pas parlé de superstition mais de mythe ou comme le disait Enceclade de "fable de Lafontaine"
Par exemple, la genèse est une "fable" , il n'y a jamais eu de paradis ni de serpent ni d'arbre défendu, mais cette histoire peut servir de base à une réflexion sur la condition humaine.

Citation :

çà c'est de la superstition

le fait est que comparer le polythéisme avec le monothéisme permet au moins de comprendre qu'il y a une différence majeur entre la foi des croyants et la superstition, puisque celle ci est considéré comme des dieux inventés par les hommes.

je relève juste qu'au bout d'un moment, certains parlent sans réelle connaissance, ils croient savoir. Mais quand tu réussis car ce n'est pas évidant, à les faire exposer leur connaissance, tu te rends compte qu'ils ont une connaissance très relative de la théologie.

Or, je suis d'accord avec toi, ce qui se révèle à travers nos textes, parfois plutôt fabuleux, développe une possibilité de réfléchir sur notre condition. Et si cette réflexion n'est pas la base de la négation. , alors on parle avec des " préjugés ".

Certes, certains croyants sont parfois prisonniers des leurs, mais certains athées aussi.

A comparer, une pomme et le fruit donnant la connaissance du bien et du mal, il y a une différence sur la portée dans nos réflexions.

Donc ce que je remarque, c'est que ceux qui ont cette tendance à affirmer que les religions peuvent enfermer une personne, les aspects sectaires, ont en partie raison. Mais la plupart du temps, pas toujours ( il est rare de rencontrer un non croyant comme toi qui se penche sur les textes ) ils ne connaissent pas grand chose à la théologie car ils fixent leur opinion sur le mauvais comportement des radicaux extrémistes. Nous, croyants, nous ne le sommes pas tous. C'est même une minorité mais qui fait bien du " bruit ".

Ainsi, ceux qui se laissent enfermer dans le sectarisme comme ceux qui pensent que fatalement la religion conduit à l'endoctrinement, sont finalement aussi ignorants l'un que l'autre. En ce qui concerne les croyants, surtout sur les textes des autres ( d'où l'aspect sectaire ).

Ainsi, ce que je veux faire comprendre c'est qu'en Dieu, par l'ésotérisme, la foi présente bien la possibilité de se remettre en question. Ca on le fait ou on le fait pas, parfois on le fait, parfois non, parfois dans le mauvais sens et parfois dans le bon.

On peut difficilement juger de ça, d'autant plus que parfois, certains ne font pas un appel à la remise à question, mais plutôt un appel à penser comme eux. Je parle en ce moment de ce que l'on vient de nommer la condition humaine.

Je ne suis pas plus qu'un autre, à l'abris de mes propres préjugés. Je place donc cet espace de tolérance, entre celui qui ne pense pas comme moi et mes propres convictions. Sachant que seul le temps passé ensemble, peut amener les rapprochements et découvrir l'autre dans ce qu'il est et dans ce qu'il pense, demande aussi du temps.

Si, je pense que entre toi et moi, il y a assez de respect pour pouvoir même parler d'affection, ce n'est pas parce que nous avons les mêmes convictions, mais parce que nous avons passer du temps à nous découvrir l'un et l'autre.

Maintenant quand on parle d'enfermement, les signes astrologiques enferment l'individu dans une personnalité préfabriquée. Au delà de la superstition, il y a aussi ça. Tu n'es pas Rosarum, tu es scorpion ( j'invente ) et pour certains parce que tu es scorpion, ils savent, pensent ils déjà tout de toi.

Ce genre de chose en théologie est fortement déconseillé.

Ainsi quand je parle de la boîte aux lettres, c'est aussi pour dire que finalement, nous croyant, nous ne cherchons pas tant que ça à conditionner les gens.

Suffit de comparer la pile de prospectus commerciaux que tu peux cumuler avec la pile de ceux qui viennent d'une religion, pour voir qui cherche surtout à être intrusif dans ta vie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 8 EmptySam 28 Sep 2019, 11:50

*Encelade* a écrit:

Je concois la spiritualité comme une recherche... et par définition elle n'a pas de limite, ni de fin.

Oui c'est une recherche, mais pas de choses matérielles évidemment, je le vois aussi comme une contemplation, un état et surtout une émotion.
Un désir de voir quelque chose ou de rechercher quelque chose derrière les apparences et de se fondre dedans.

Tonton

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 8 EmptySam 28 Sep 2019, 11:56

L'humanité a un grand pouvoir à travers son langage.

La possibilité de transmettre toutes sortes de " sciences ", mais aussi la possibilité de dégager le symbolisme dans ce qui l'entoure.

En cela, la magie ( au sens large, la magie de l'amour par exemple ), l'art ( au sens large ) et la religion ( au sens large ), ont quelque chose de commun.

Mais aussi les mêmes difficultés pour survivre dans un monde de plus en plus " robotisé ".
Raziel

Raziel

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 8 EmptySam 28 Sep 2019, 12:06

*Encelade* a écrit:

Je comprends bien que tu refuses d'aller dialoguer sur ce sujet dans un post adapté. C'est 100% ton droit.

Mais comment peux-tu demander aux autres de "rester dans le sujet", quand toi-même tu dis
*Encelade* a écrit:

Ce n'est pas très logique d'exiger des autres ce que tu ne fais pas toi-même, non ?

En fait, comme le sujet est sur l'Arrogance et l'Athéisme, d'une certaine manière, tes sorties sur la Manif pour tous ont une certaine forme de confirmation du sujet.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 8 Empty

L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant