Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
-57%
Le deal à ne pas rater :
Batterie externe à induction Samsung avec charge rapide sans fil ...
14.99 € 34.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
Promo sur la Trottinette électrique GoRide Pro ...
Voir le deal
193.99 €

L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Reconverti*

Reconverti*

L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 7 Empty
MessageSujet: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 7 EmptyVen 13 Sep 2019, 00:33

Rappel du premier message :

être polythéiste vaut mieux qu’être sans Dieu.

si j'écris le mot " par" qui est un mot français qui a une signification, j'ai une chance sur six ( 06) pour l'écrire d'une manière juste.

les probabilités sont : par , pra , apr , arp ; arp , apr .

Alors comment expliquer cet univers harmonieux majestueux sans créateur.

les athées réagissent de la même manière que l'autruche . s'il y a des centaines de croyances il faut les nier toutes faute de ne pas pouvoir les  vérifier .

l'alternative n'étant pas de les nier toutes mais  d'en accepter une  qui te semble bien fondée.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
*Encelade*

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 7 EmptyLun 23 Sep 2019, 15:03

Raidicar a écrit:
C'est délicieux ; il y a un Gout épicé , c'est un voyage dans la vie du mouton .

Le canard , jamais gouté . Il me fait trop penser à la Pub canard WC .

Non mais c'est pas possible ce que tu me dis là!!!!!!!!!!!!!! une hérésie.... faut que tu viennes bouffer à la maison (mon mari est un cuisto sud-ouest.... moi je sais faire des pâtes sinon lol )

C'est hallal en plus! lol

Ici, on m'offre souvent un bocal de foie gras quand je fais des soins dans des familles du cru (tu remarqueras que c'est les seuls abats que je mange, ceux issu du canard gras.... une hérésie pour une écolo pro cause animale mais incapable de manger différemment... ah les paradoxes Wink )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 7 EmptyLun 23 Sep 2019, 15:04

*Encelade* a écrit:
Alexandra. a écrit:

Pourquoi de la joie dans le regard? Je ne comprends pas.

Car c'est la fête.

Culturellement c'est établir un lien avec le divin.

C'est "normal" je trouve, du coup.

Je me demande s'il n'y a pas autre chose, tuer faire couler le sang, couper une chair jusqu'à ce que mort s'en suive, c'est quand même un tabou, je crois que le rire masque une gêne.
Il y a un rire de ce type qui accompagne les transgressions. Et pour les enfants spectateurs, assister à une transgression.
Est-ce que cet homme rirait s'il était seul avec le mouton? Je ne crois pas, le rire c'est pour la gallerie.

D'ailleurs à la réflexion je l'ai vu ce rire. Dans un documentaire montrant un chameau, un homme s'est approché en riant du chameau et lui a tranché le cou, la langue du chameau a roulé au coin de sa bouche et il s'est affalé, je vois toujours la scène après des années l'homme qui rit et la langue du chameau.

Dernière édition par Alexandra. le Lun 23 Sep 2019, 15:08, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 7 EmptyLun 23 Sep 2019, 15:06

*Encelade* a écrit:
Raidicar a écrit:
C'est délicieux ; il y a un Gout épicé , c'est un voyage dans la vie du mouton .

Le canard , jamais gouté . Il me fait trop penser à la Pub canard WC .

Non mais c'est pas possible ce que tu me dis là!!!!!!!!!!!!!! une hérésie.... faut que tu viennes bouffer à la maison (mon mari est un cuisto sud-ouest.... moi je sais faire des pâtes sinon lol )

C'est hallal en plus! lol

Ici, on m'offre souvent un bocal de foie gras quand je fais des soins dans des familles du cru (tu remarqueras que c'est les seuls abats que je mange, ceux issu du canard gras.... une hérésie pour une écolo pro cause animale mais incapable de manger différemment... ah  les paradoxes Wink )
ouais mais les cuistos sont des sorciers , ils sont capable de rendre du foin délicieux .
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 7 EmptyLun 23 Sep 2019, 15:29

Raidicar a écrit:

ouais mais les cuistos sont des sorciers , ils sont capable de rendre du foin délicieux .

LOL

sinon alexandra... je ne sais pas, dans le cadre d'une fête j'arrive à comprendre... pour le chameau je sais pas... j'ai trop peu d'éléments.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 7 EmptyMar 24 Sep 2019, 11:24

Raidicar a écrit:
Comme l'a dit encelade c'est un Moment de fête pour les enfants . Cette fête n'est pas seulement religieuse ou sprituelle , pour les gamains elle est matérielle et elle se matérialise par le mouton .

Mes enfants n'ont pas du tout apprécié ce Moment , ils préferent  les Nuggets ou les poissons panés . lol !

Oui la fête, l'accoutumance, ce n'est pas le premier mouton qu'ils voient sacrifié, ils n'ont peut-être pas eu des livres d'images avec des petits agneaux au nez rose avec leur maman brebis.
Mais je persiste à penser que le rire masque une autre émotion.

Mais ce n'est pas le sujet.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 7 EmptyMar 24 Sep 2019, 11:41

Alexandra. a écrit:
Raidicar a écrit:
Comme l'a dit encelade c'est un Moment de fête pour les enfants . Cette fête n'est pas seulement religieuse ou sprituelle , pour les gamains elle est matérielle et elle se matérialise par le mouton .

Mes enfants n'ont pas du tout apprécié ce Moment , ils préferent  les Nuggets ou les poissons panés . lol !

Oui la fête, l'accoutumance, ce n'est pas le premier mouton qu'ils voient sacrifié, ils n'ont peut-être pas eu des livres d'images avec des petits agneaux au nez rose avec leur maman brebis.
Mais je persiste à penser que le rire masque une autre émotion.

Tu te focalises sur le rire et ce qu'il masque , or je n'ai pas parlé de rire mais de joie dans les yeux .
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 7 EmptyMar 24 Sep 2019, 17:02

Alexandra. a écrit:

En effet, ce n'est pas le sujet qui est : l'athéisme est la "mort" de DIEU. Et si les athées "tuent" DIEU, c'est bien de l'arrogance !!!!
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 7 EmptyMar 24 Sep 2019, 17:02

Alexandra. a écrit:

En effet, ce n'est pas le sujet qui est : l'athéisme est la "mort" de DIEU. Et si les athées "tuent" DIEU, c'est bien de l'arrogance !!!!
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 7 EmptyMar 24 Sep 2019, 23:08

mario-franc_lazur a écrit:
Alexandra. a écrit:

comment peut-on tuer une chose auquel on ne croit pas?

Si on y croyait et qu'on le refusait à la limite......

Mais bon que j'y crois ou pas, s'il existe, je doute d'avoir la capacité de le tuer...

A moins que tu penses que simple fait de ne pas y croire le fait disparaitre, faut m'expliquer... (c'est ça qui te fait peur?.... tu n'as pas une grande confiance en ton dieu)

Mais bon, c'est juste une pique haineuse. Je me demande bien en quoi l'incroyance peut poser des problèmes aux croyants, mais bon faut s'y faire, le fanatique est haineux...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 7 EmptyMar 24 Sep 2019, 23:13

Raidicar a écrit:

Tu te focalises sur le rire et ce qu'il masque , or je n'ai pas parlé de rire mais de joie dans les yeux .

Tu as tout à fait raison, je crois que tout ce temps je repensais à ce documentaire avec le chameau. Désolée.

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 7 EmptyMer 25 Sep 2019, 09:31

*Encelade* a écrit:
Alexandra. a écrit:

Mais bon que j'y crois ou pas, s'il existe, je doute d'avoir la capacité de le tuer...

A moins que tu penses que simple fait de ne pas y croire le fait disparaitre, faut m'expliquer... (c'est ça qui te fait peur?.... tu n'as pas une grande confiance en ton dieu)

Mais bon, c'est juste une pique haineuse. Je me demande bien en quoi l'incroyance peut poser des problèmes aux croyants, mais bon faut s'y faire, le fanatique est haineux...

Le "tuer" dans l'esprit des gens ! Rappelle-toi Karl Marx qui proclamait que "la religion est l'opium du peuple" : voilà comment on tue DIEU.

Selon wikipedia : "Le théologien protestant Dietrich Bonhoeffer (1906-1945), exécuté par les nazis au camp de concentration de Flossenbürg à la fin de la guerre, a grandement influencé les théologiens américains de la mort de Dieu, notamment William Hamilton et Paul van Buren. Il s'est interrogé, dans ses dernières lettres de prison, sur le devenir de Jésus-Christ dans un monde sans religion, sans besoin ni de métaphysique, ni d'intériorité. Le théologien allemand a notamment écrit : « Dieu nous fait savoir qu'il nous faut vivre en tant qu'hommes qui parviennent à vivre sans Dieu. Le Dieu qui est avec nous est celui qui nous abandonne »(Dietrich Bonhœffer, Résistance et soumission, trad. fr., Labor et Fides, Genève, 1963)
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 7 EmptyMer 25 Sep 2019, 10:25

*Encelade* a écrit:

A moins que tu penses que simple fait de ne pas y croire le fait disparaitre, faut m'expliquer...

c'est pourtant vrai
qu'il existe ou pas, si plus personne n'y croit, c'est comme s'il n'existait pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 7 EmptyMer 25 Sep 2019, 12:17

*Encelade* a écrit:
Alexandra. a écrit:

Ouais , moi aussi je ne comprends pas le raisonnement .
Je pense que c'est une question d'habitude . Le peuple juif a été considéré comme un peuple déicide pendant 1900 ans . Depuis Vatican II il ne l'est plus . Mais il faut bien un peuple déicide , je pense , bouc émissaire , des suppôts de satan .
Tu es un.e suppôt.e .
Tonton

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 7 EmptyMer 25 Sep 2019, 12:57

Et oui, Raidacar, malheureusement, surtout quand on veux toujours avoir raison.

Mais après pas tout le monde, non plus, c'est tellement courant certes que ça s'inscrit en fatalité, mais ce n'est pas tout le monde.

Ensuite, nous y sommes tellement confronté, que c'est difficile ensuite de faire le tri.

Du coup lui dit ça, pense t-on, parce qu'il est musulman, lui parce qu'il est chrétien et lui parce qu'il est athée, et même parce que c'est un homme ou parce que c'est une femme et on accorde des sous entendus qui n'existent peut être pas. Parce que justement, nous sommes tous confronté à ça.

Moi le premier, j'en suis conscient. Et j'ai compris que notre cerveau marche comme ça, puisque tu fais référence aux biais cognitifs et au principe du bouc émissaire selon Girard. C'est aussi un principe neurologique, dans la mise en place des connexions, je l'ai déjà expliqué.

C'est donc fâcheux mais normal à la fois.

Donc pour essayer que ceci ne s'installe pas trop dans mes pensées, j'ai pris la décision que pour parler de mécanique, j'écoute un mécanicien, pour parler de musique, j'écoute un musicien, pour parler d'Islam j'écoute un musulman.

Car je sais que les préjugés s'installent sans même que nous nous en rendions compte. Ca n'empêche pas mes défaillances, mais ça m'aide à respecter au mieux les idées de l'autre, en acceptant ce qu'il est.

je me dis que finalement c'est une forme d'amour parce que c'est chercher à respecter l'autre tel qu'il est; sans vouloir le changer.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 7 EmptyMer 25 Sep 2019, 16:31

Raidicar a écrit:

Ouais , moi aussi je ne comprends pas le raisonnement .
....................................

Mais si, réfléchis. Croire en l'existence de DIEU dans les siècles passés, et encore aujourd'hui dans la majorité des pays, était ou est encore la normalité.

Or notre pays, la France, est devenu en grande partie incroyante. Par quel phénomène ? L'idée de l'existence de DIEU a été effacée de l'esprit des gens. De nos jours, c'est même spirituellement correct de ne plus croire en rien. Les causes sont connues : les Lumière, la Révolution française, le scientisme, le Marxisme, le Nazisme, la franc-maçonnerie ..... toutes ces causes ont abouti à la mort de l'idée de DIEU dans les esprits. Cette mort d'une idée, je l'appelle la "mort de DIEU".
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 7 EmptyMer 25 Sep 2019, 16:38

*Encelade* a écrit:
Alexandra. a écrit:

Oh ! Il ne s'agit ni de pique haineuse ni de fanatisme. Il s'agit d'une constatation. Et c'est le croyant qui a mal pour DIEU de voir l'indifférence de ses concitoyens ( et souvent chez ses propres enfants) envers notre Créateur. On ne juge pas les incroyants, oh non !!! On ne les juge pas mais on a mal pour DIEU ...Et on Lui demande de leur pardonner à l'Heure de leur mort.
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 7 EmptyMer 25 Sep 2019, 22:33

rosarum a écrit:
*Encelade* a écrit:

A moins que tu penses que simple fait de ne pas y croire le fait disparaitre, faut m'expliquer...

c'est pourtant vrai
qu'il existe ou pas, si plus personne  n'y croit, c'est comme s'il n'existait pas.
Very Happy c'est comme si.... ou cela le fait disparaitre vraiment.

*Encelade* a écrit:
Alexandra. a écrit:

Oh ! Il ne s'agit ni de pique haineuse ni de fanatisme. Il s'agit d'une constatation. Et c'est le croyant qui a mal pour DIEU de voir l'indifférence de ses concitoyens ( et souvent chez ses propres enfants) envers notre Créateur. On ne juge pas les incroyants, oh non !!! On ne les juge pas mais on a mal pour DIEU ...Et on Lui demande de leur pardonner à l'Heure de leur mort.

Et si c'était Dieu qui me voulait incroyante?

Vu les caractéristiques du dieu décrit par une bonne partie des croyants, je ne fais que subir ce que dieu fait de moi....... Il m'a fait comme ça... Ma raison fonctionne ainsi.

Il vaudrait mieux être hypocrite?

Mais est ce que ca vaut de se faire montrer du doigt? De se faire traiter d'arrogant? Je t'ai fait du mal? Mon incroyance provoque quoi de négatif pour les pauvres ères qui me cotoient?

Tu crois que Dieu a besoin de ma croyance pour aller bien? Je crois que tu peux t'épargner des souffrances, il n'a pas mal, ne t'en fais pas pour lui.

Occupez vous de transmettre la bonne nouvelle.... parce que là y a du boulot!! (tu ne te dis pas que l'attitude des croyants peut aussi être une cause de l'incroyance... c'est tellement facile d'accuser les autres.......... la poutre, toujours la poutre........ décidément je me demande toujours ce qui est retenu des évangiles. Une bonne partie des croyants actuels, conservateurs et xénophobes me font honte, car oui, je suis catholique quoiqu'il arrive et oui j'ai honte....)
Tonton

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 7 EmptyJeu 26 Sep 2019, 06:34

Ca fait longtemps Encelade, que nous avons compris que les croyants sont en partie responsables de la mécréance, les extrémistes.

Puis, c'est une question de conviction personnelle, ça ne se discute pas vraiment.

Ensuite, j'ai déjà expliqué ce que je trouve bizarre, le fait de parler sans savoir. C'est pas question de conviction, c'est juste pas logique car jamais on ne se permet de parler d'un livre sans l'avoir lu alors qu'avec la bible et le coran, ça semble permis.

Mais ce n'est pas que les non croyants qui font ça, les croyants aussi quand il s'agit de critiquer le livre des autres.

C'est étrange.
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 7 EmptyJeu 26 Sep 2019, 06:49

*Encelade* a écrit:
Citation :
e]Je veux dire que si l'homme agriculteur l'a emporté sur les chasseurs/cueilleurs , il y a bien une cause rationnelle . L'instinct de survie ? Sélection naturelle ?
Ils faisaient plus d'enfants. (dès que les sociétés se sédentarisent, et cultivent, les femmes s'éloignent de leur enfant, et leur fécondité explose... une femme qui fait peu ou pas téter son bb, et qui ne le garde pas contre elle, voit son retour de couche arriver en quelques semaines, une femme qui garde son bb avec elle, et qui l'allaite de manière continue est infertile 2 ou 3 ans.... travailler aux champs loin de son bb, rend fertile...... beaucoup d'enfants... beaucoup de bouche à nourrir.... défrichage qui empeche de revenir en arrière car il n'y a plus rien à bouffer.... fuite en avant vers toujours plus, toujours plus de terres à défricher.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un truc qui va dans le sens de ce que j'explique.
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 7 EmptyJeu 26 Sep 2019, 06:54

Tonton a écrit:
Ca fait longtemps Encelade, que nous avons compris que les croyants sont en partie responsables de la mécréance, les extrémistes.

Puis, c'est une question de conviction personnelle, ça ne se discute pas vraiment.

Ensuite, j'ai déjà expliqué ce que je trouve bizarre, le fait de parler sans savoir. C'est pas question de conviction, c'est juste pas logique car jamais on ne se permet de parler d'un livre sans l'avoir lu alors qu'avec la bible et le coran, ça semble permis.

Mais ce n'est pas que les non croyants qui font ça, les croyants aussi quand il s'agit de critiquer le livre des autres.

C'est étrange.
C'est étrange ta capacité à ne pas lire ton prochain , Ou à ne lire que ce qui t'arrange.
Tu colles un truc sur une personne et quoiqu'elle puisse dire ou écrire rien ne te fais dévier.
Tu as m'envoye dans la gueule au moins 100fois que je n'avais pas lu la bible. Et rien de ce que je pourrais écrire ne changera ton invariance....
Je te remets dans ma liste d ignoré.

Tu ne me lis pas, Je ferais de même. Aurevoir.
Tonton

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 7 EmptyJeu 26 Sep 2019, 07:41

*Encelade* a écrit:
Tonton a écrit:

C'est étrange.
C'est étrange ta capacité à ne pas lire ton prochain , Ou à ne lire que ce qui t'arrange.
Tu colles un truc sur une personne et quoiqu'elle puisse dire ou écrire rien ne te fais dévier.
Tu as m'envoye dans la gueule au moins 100fois que je n'avais pas lu la bible. Et rien de ce que je pourrais écrire ne changera ton invariance....
Je te remets dans ma liste d ignoré.

Tu ne me lis pas, Je ferais de même. Aurevoir.

Je n'ai jamais dit ça, tu n'es pas obligé de le prendre à titre personnel, j'ai d'ailleurs dit que les croyants le faisaient également quand il s'agit du livre de l'autre.

Donc non, je ne visais personne en particulier, je parle juste d'un principe qui n'est pas logique parce que normalement pour parler d'un livre, il faut le lire avant. C'est basique.

Ensuite toi, ben tu fais ce que tu veux, tu n'es pas non obligé d'être d'accord avec ce principe, que veux tu que ça me fasse ?

Rien, ni chaud ni froid.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 7 EmptyJeu 26 Sep 2019, 10:25

Tonton a écrit:

Donc non, je ne visais personne en particulier, je parle juste d'un principe qui n'est pas logique parce que normalement pour parler d'un livre, il faut le lire avant. C'est basique.

Ensuite toi, ben tu fais ce que tu veux, tu n'es pas non obligé d'être d'accord avec ce principe, que veux tu que ça me fasse ?

Rien, ni chaud ni froid.

Le livre est lu, Tonton, tout au moins les évangiles pour ce qui est du christianisme, mais une fois lu les lecteurs ne sont pas libres de tirer leurs propres conclusions, ils sont obligés de croire d'une façon qui a été décidée pour eux par les "Pères" de l'Eglise, c'est leur interprétation qu'on suit et pas les évangiles.

Je me répète mais je trouve qu'il y a plus de liberté en Islam car on voit bien que Thedjezeyri est Paolo incarnent une autre manière de lire le coran.

Finalement si je suis bouddhiste c'est que je suis poussée hors du christianisme. Le bouddhisme m'offre la même clarté, la même charité, la même intelligence que le christianisme sans l'obligation de croire à des dogmes surnaturels.
Le Bouddha était un homme.

Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 7 EmptyJeu 26 Sep 2019, 15:35

Alexandra. a écrit:

Finalement si je suis bouddhiste c'est que je suis poussée hors du christianisme. Le bouddhisme m'offre la même clarté, la même charité, la même intelligence que le christianisme sans l'obligation de croire à des dogmes surnaturels.

C'est en effet très tentant comme façon de vivre .
Tonton

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 7 EmptyJeu 26 Sep 2019, 16:21

Alexandra. a écrit:
Tonton a écrit:

Rien, ni chaud ni froid.

Le livre est lu, Tonton, tout au moins les évangiles pour ce qui est du christianisme, mais une fois lu les lecteurs ne sont pas libres de tirer leurs propres conclusions, ils sont obligés de croire d'une façon qui a été décidée pour  eux par les "Pères" de l'Eglise, c'est leur interprétation qu'on suit et pas les évangiles.

Je me répète mais je trouve qu'il y a plus de liberté en Islam car on voit bien que Thedjezeyri est Paolo incarnent une autre manière de lire le coran.

je ne sais pas sur qui Alexandra tu es tombé, mais je vois bien ce que tu veux dire.

Mais il n'y a pas 36 manières d'interpréter les évangiles. D'ailleurs entre les différents courants chrétiens dogmatisés, il n'y a pas de différence majeur, je n'en connais que 2 qui concernent la vierge Marie et la nature du Christ, bien que les tendances sont inversées.

Inversées, car dans le premier cas, c'est une particularité catholique, et même dans l'église orthodoxe, qui pourtant accorde à Marie une place importante, nous ne retrouvons pas cette particularité, mais elle est courante, par la place qu’occupe l'église catholique dans le monde chrétien.

Dans le second cas, c'est plus rare, donc moins exposé.

Ensuite, peut être pouvons nous penser que ma vision vient du fait qu'étant protestant, l'étude personnalisée est dogmatisée et que ce n'est que les protestants qui accordent à chacun, ce droit à l'interprétation libérée.

Mais ce n'est pas vrai. Car les églises fonctionnent toujours de la même façon, il y a une communauté à l'intérieur de la communauté. Dans chaque église, il y a un " noyau ", c'est à dire un groupe qui accorde plus de temps à l'étude que d'autres, qui dans leur foi, ne viennent que par " procuration ", c'est à dire qu'ils assistent au culte, prient quotidiennement, mais ne participent que très rarement aux débats théologiques. Voir jamais.

Tu peux donc rencontrer des chrétiens qui ne font que suivre, sans jamais lire leur bible en dehors du culte, ni sans jamais exposer leurs idées.

Alors ensuite, ce cercle, souvent des anciens, mais aussi ceux qui sont actifs dans la logistique de l'église, peut parfois s'avérer fermé. Et effectivement ça crée pas seulement des problèmes, mais une sorte de petite dictature qui veut tout imposer. Donc à la base, un esprit contradictoire avec normalement celui que Jésus a transmis.

Tu as pu t'en rendre compte. Donc oui, c'est inadmissible, car contradictoire et contre productif, mais c'est pas toujours comme ça. Aussi bien au sein des églises catholiques que des églises protestantes.

Cyril m'a un jour suivi dans une étude biblique, il est musulman, il s'est exprimé librement, car c'est aussi un homme sensé. Ce qu'il a dit été vrai. Il m'a dit que ce genre de réunion n'existait pas vraiment dans l'islam. je ne sais pas, peut être que simplement il n'a pas encore eu l'occasion de rencontrer un groupe de musulmans qui ont l'habitude de le faire. C'est peut être juste ça.

Mais dans mon idéal absolu, je sais que je suis un grand rêveur, ce qui serait bien à mon sens, et que toutes les communautés religieuses proposent ces libertés de parole. Mais dans la possibilité de s'exprimer sans forcement être attaché à la communauté concernée. Comme Cyril musulman qui assiste à une étude chrétienne, il serait bien aussi que les chrétiens puissent assister à ce genre d'étude mais du coran par les musulmans.

Bon le soucis, c'est les agitateurs, Cyril n'en est pas un. Il faudrait donc des closes, mais je pense que ceci pourrait au moins permettre d'enrayer certains préjugés.

Ensuite, il faut faire attention, et savoir aussi se limiter dans le positionnement. Ne pas se prendre pour un prophète, ni pour un grand théologien simplement parce que l'on a quelque chose à exprimer.

Car tu sais, la théologie est une science, il y a par exemple la nécessité de comprendre les langues anciennes, pour donner non pas un sens différent, mais plus de profondeur aux textes qui sans cette connaissance, peut passer inaperçue.

Il ne faut pas oublier, que les hommes d'église font des études. Ce n'est pas parce que l'on sait sortir quelques accords sur une guitare, que l'on peut ensuite prétendre pouvoir donner des cours de musique. Ca n'empêche pas de continuer à s'améliorer, à s'exercer mais dans le protestantisme comme dans l'islam, ce que l'église catholique ne subit pas, c'est les imans et les pasteurs autoproclamés.

Ces gens là posent quand même régulièrement des soucis; pourtant les écoles de théologie, sérieuses existent aussi bien dans l'islam que dans le protestantismes, elles font du " bon boulot ", mais certains s'affirment " hommes d'églises ", sans suivre de cursus sérieux.

C'est un ensemble, il y a du pour et du contre. Mais pour ma part, je sollicite toujours les gens à s'exprimer sur ce qu'ils ont compris de leur lecture. je trouve que c'est le plus important. Ce n'est pas forcement bien pris. Mais bon...

Ensuite, si tu te retrouves dans une communauté qui te demande d'être un " béni oui oui ", ben le mieux à faire, c'est ce que tu as fait : te barrer.

Mais sache que tu peux un jour rencontrer une autre église qui a pourtant la même appellation, c'est à dire catholique ou protestante, peu importe, qui reste assez " en Christ " pour pouvoir t'accorder cette liberté à laquelle je tiens également. Ça existe aussi.

Faut juste consacrer du temps à l'investigation. Enfin, si tel est ton souhait, car tu fais ce que bon te semble.

Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 7 EmptyJeu 26 Sep 2019, 17:09

Alexandra. a écrit:
Le livre est lu, Tonton, tout au moins les évangiles pour ce qui est du christianisme, mais une fois lu les lecteurs ne sont pas libres de tirer leurs propres conclusions, ils sont obligés de croire d'une façon qui a été décidée pour  eux par les "Pères" de l'Eglise, c'est leur interprétation qu'on suit et pas les évangiles.

Absolument pas d'accord avec toi

Personne ne m'oblige à croire en ceci ou cela.

.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 7 EmptyJeu 26 Sep 2019, 17:59

Poisson vivant a écrit:
Alexandra. a écrit:

.

Justement je ne le crois pas. Et alors tu entends le commentaire "alors tu n'es pas chrétien"

Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 7 EmptyJeu 26 Sep 2019, 18:24

Alexandra. a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Alexandra. a écrit:

.

Justement je ne le crois pas. Et alors tu entends le commentaire "alors tu n'es pas chrétien"

ça veut dire quoi "être Chrétien" ?

.
Jassy

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 7 EmptyJeu 26 Sep 2019, 18:59

Poisson vivant a écrit:
Alexandra. a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Alexandra. a écrit:

.

ça veut dire quoi "être Chrétien" ?
.
bah il me parait assez évident qu'elle veut dire qu'elle n'est pas d'accord avec les prêtres, etc. lors des cérémonies religieuses comme la messe le dimanche par exemple. Et si elle émet son avis on lui rétorque alors "tu n'es pas chrétienne"
Si j'ai mal compris, effectivement tu poses une bonne question !
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 7 EmptyJeu 26 Sep 2019, 19:24

*Encelade* a écrit:
rosarum a écrit:

Et si c'était Dieu qui me voulait incroyante?

Vu les caractéristiques du dieu décrit par une bonne partie des croyants, je ne fais que subir ce que dieu fait de moi....... Il m'a fait comme ça... Ma raison fonctionne ainsi.

Non, ma chère ENCELADE, DIEU ne t'a pas "faite" incroyante. DIEU nous laisse libres. Et tu en es un exemple : baptisée catholique et ayant suivi un enseignement religieux, (je te cite) : "je reste très attentive aux idées religieuses et leur implication dans notre vie... je suis profondement imprégnée du message du Christ en tant que guide moral. J'ai bien entendu construit ma propre philosophie de part mon athéisme mais ma relectures des évangiles m'a montré à quel point ils ont construit ma vision du monde."

Donc tu as décidé consciemment de devenir athée, et il serait intéressant de savoir ce qui t'a mené à l'athéisme. J'espère que ce n'est pas le seul "air du temps", ce ne serait pas digne de toi.

Citation :

Tu crois que Dieu a besoin de ma croyance pour aller bien? Je crois que tu peux t'épargner des souffrances, il n'a pas mal, ne t'en fais pas pour lui.

C'est peut-être là où tu te trompes. Car que faisait Jésus cloué sur la Croix ?
Citation :

Occupez vous de transmettre la bonne nouvelle.... parce que là y a du boulot!! (tu ne te dis pas que l'attitude des croyants peut aussi être une cause de l'incroyance... c'est tellement facile d'accuser les autres.......... la poutre, toujours la poutre........ décidément je me demande toujours ce qui est retenu des évangiles. Une bonne partie des croyants actuels, conservateurs et xénophobes me font honte, car oui, je suis catholique quoiqu'il arrive et oui j'ai honte....)

Les Catholiques xénophobes et intégristes sont en effet la honte du Catholicisme. C'est ce que dit sans cesse le pape François.
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 7 EmptyJeu 26 Sep 2019, 21:40

Je ne renie pas une ligne. Mais peux tu me rappeler où j'ai écrit ça??
Il me semble qu'il s'agit d'un MP. C'est bon j'ai trouvé c'était ma présentation....!

Et tu peux ajouter que c'est justement les évangiles qui m'ont conduit vers l'athéisme... C'est la compréhension que j'en ai.

Dernière édition par *Encelade* le Jeu 26 Sep 2019, 22:32, édité 1 fois
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 7 EmptyJeu 26 Sep 2019, 21:56

Les Catholiques xénophobes et intégristes sont en effet la honte du Catholicisme. C'est ce que dit sans cesse le pape François.

et je n'évoquais pas les intégristes, mais le conservatisme... il n'y a pas besoin d'aller chercher des intégristes, pour trouver du conservatisme.

rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 7 EmptyJeu 26 Sep 2019, 22:32

*Encelade* a écrit:

et je n'évoquais pas les intégristes, mais le conservatisme... il n'y a pas besoin d'aller chercher des intégristes, pour trouver du conservatisme.

une religion surtout révélée est forcément conservatrice puisque la révélation ne peut pas changer.
ce qui peut changer c'est l'interprétation que l'on en fait, mais l'exercice a ses limites
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 7 EmptyJeu 26 Sep 2019, 22:44

rosarum a écrit:
*Encelade* a écrit:

une religion surtout révélée est forcément conservatrice puisque la révélation ne peut pas changer.

vala!

et je ne suis pas comme ça.

Je l'ai déjà écrit, mais je le redis... aussi loin que je me rappelle, je n'ai jamais ressenti la présence d'un dieu ou d'un truc approchant...
Je comprenais l'enseignement religieux comme un enseignement moral, qui s'appuyait sur des écrits "fictifs"... comme dans un autre style, les fables de la fontaine qui servent du support à une morale.... départ pour la réflexion... écrits d'un autre temps...
Quand j'ai compris, qu'"ils" y croyaient vraiment je suis tombée de haut.

Il y a des tas de choses qui me choquent par ailleurs... La condition féminine, et la place de l'homme dans l'univers... sans parler de la vie éternelle et tout le baratin.

La manif pour tous me fait gerber (désolée hein!)

Et j'en passe.

Je ressens 100000000000 fois plus de vibrations spirituelles dans une grotte, au pied d'un arbre, ou au fin fond d'une vallée perdue, que dans une église...

Je trouve que c'est une spiritualité pauvre, peu inspirante quand on a passé 6 ans.......

Si il faut dire le fond de sa pensée, j'y vais.......
Tonton

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 7 EmptyVen 27 Sep 2019, 07:34

Alexandra. a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Alexandra. a écrit:

.

Oui, c'est vraiment problématique; c'est pareil quand tu es ouvert à découvrir la religion des autres, certains se mettent à avoir des doutes et à poser des questions inutiles.

Mais la réaction de Poisson, montre que ce n'est pas toujours comme ça, puisque lui ne semble pas l'avoir vécu. Moi, j'ai plutôt de la chance, car dans l'ensemble, je dis bien dans l'ensemble, dans ma commune, l'église protestante, l'église catholique et la mosquée ont plutôt l'esprit ouvert.

On fait des trucs ensemble, des actions de bien commun, qui forcement sont toujours bien vu, y compris par les élus.

Les jeunes réclament bcp d'ailleurs à se rencontrer inter religieusement, c'est logique, c'est le contexte de la France.

D'ailleurs, je le dit souvent, malgré les désaccords que les extrémistes aiment entretenir, entre chrétiens et musulmans on s'entend plutôt bien.
Tonton

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 7 EmptyVen 27 Sep 2019, 07:41

rosarum a écrit:
*Encelade* a écrit:

ce qui peut changer c'est l'interprétation que l'on en fait, mais l'exercice a ses limites

Conservatrice dans son organisation et sa transmission, mais aussi conservatrice parce qu'un homme reste un homme.

Les valeurs soulignées, bonnes ou mauvaises, forcement, traversent le temps.

Ce serait comme dire, les instituts d'histoire sont conservateurs, oui forcement et oui : on monte en haut et on descend en bas.

Maintenant ça pose un soucis que des institutions, par définition de leur mission, soient conservatrices ?

On devrait peut être construire un temple par habitant ?

Ben c'est pas la peine, le Christ l'a fait.
Tonton

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 7 EmptyVen 27 Sep 2019, 07:43

*Encelade* a écrit:

Et tu peux ajouter que c'est justement les évangiles qui m'ont conduit vers l'athéisme... C'est la compréhension que j'en ai.

Qu'est ce qui t'a conduit à travers les évangiles vers l’athéisme ? quoi exactement, quels textes ?

Tu peux donner des explications ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 7 EmptyVen 27 Sep 2019, 10:18

encelade a écrit:

Je ressens 100000000000 fois plus de vibrations spirituelles dans une grotte, au pied d'un arbre, ou au fin fond d'une vallée perdue, que dans une église...
Es tu sunnite ? Parce dans les habitudes de Mohamed il y avait ce retrait dans une grotte , afin de sentir des vibrations spirituelles .

*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 7 EmptyVen 27 Sep 2019, 11:00

Raidicar a écrit:
encelade a écrit:

Es tu sunnite ? Parce dans les habitudes de Mohamed il y avait ce retrait dans une grotte , afin de sentir des vibrations spirituelles .

Wink va savoir...

Rien que sur le territoire de mon mini village il y a 2 grottes visitables.... C'est le coin qui veut ça.

Tonton... j'aurais du écrire que les évangiles m'ont rendu anti-cléricale d'abord.... qui associé à l'absence de ressenti spirituel, font de moi une athée.

Exemple? le bon samaritain.... Dans mes yeux d'enfants, après avoir docilement assisté à la messe, les adultes laissaient crever leur prochain, et/ou le montrait du doigt.
Si même des gens qui disent croire au binz, n'agissent pas dans le sens de l'enseignement, c'est que c'est du creux, et du vent...... les batailles laïques pour les droits de l'homme me paraissaient mille fois plus sensées.

Je suis "extrême"... Les croyants selon moi devraient tous avoir le comportement de l'abbé Pierre en gros...... sinon c'est du fake... et donc c'est TRES TRES fake.
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 7 EmptyVen 27 Sep 2019, 11:25

Et puis c'est une philosophie individualiste... où chacun oeuvre pour sa pomme, pour son salut, son coin de paradis.

Moi c'est le monde qui m'interesse, celui d'ici et de maintenant.

Le but n'est pas de rendre le monde meilleur, mais de cracher dessus, de se croire au dessus car touché par la grâce.

Les animaux, les plantes, l'environnement n'y est qu'un décor....... où est il question de la relation que j'ai avec mon chien? Avec la terre qui me donne vie?

Chouette.... on envoyait du riz et des lentilles aux pauvres...... mais moi je trouvais ça condescendant... pendant qu'on se gave, et qu'on se donne bonne conscience avec 3 dons et demi, l'ordre du monde n'est pas remis en cause... on chante pour l'éthiopie, mais on veut pas de noirs chez soi, ou on colonise, ou on écrase politiquement, mais surtout on ne remet pas en cause les hierarchies humaines....... Pourquoi? car Jésus n'est pas de ce monde... ce monde n'a pas d'importance, c'est celui d'après qui compte. Et puis sans les pauvres, on ne pourrait se donner bonne conscience aussi facilement.
..........

Voilà des exemples, je suis sûre qu'il y en a plein d'autres.

Poisson vivant

Poisson vivant

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 7 EmptyVen 27 Sep 2019, 11:54

*Encelade* a écrit:
Je suis "extrême"... Les croyants selon moi devraient tous avoir le comportement de l'abbé Pierre en gros...... sinon c'est du fake... et donc c'est TRES TRES fake.

L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 7 987275 L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 7 987275 L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 7 987275

.
gerard2007

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 7 EmptyVen 27 Sep 2019, 13:01

Tonton a écrit:
*Encelade* a écrit:

Qu'est ce qui t'a conduit à travers les évangiles vers l’athéisme ? quoi exactement, quels textes ?

Tu peux donner des explications ?
Le 2 poids 2 mesures , et ça concerne toutes les religions monothéistes .
Il a donné le Paradis a Adam et Ève , discutait en direct live avec eux , et leur a donné une seule interdiction .. ne pas toucher la pomme .. et ils ont chuté .
A nous .
Personne ne le voit , il ne parle pas , il donne des centaines d'interdictions , et il crée plusieurs religion pour noyé le poisson
Et on doit pas chuté ???
Mission Impossible
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu    L'Athéisme est l’hérésie la plus  arrogante envers Dieu  - Page 7 Empty

L'Athéisme est l’hérésie la plus arrogante envers Dieu
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant