Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que la Loi de Dieu?

Aller en bas 
+15
Skander
Poisson vivant
fantomette
gerard2007
Reconverti*
cailloubleu*
Jean Bernard
BERNARD
rosarum
Domingo12
dardara
OlivierV
mario-franc_lazur
Maryam
La petite voix
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 EmptyMar 03 Sep 2019, 18:43

Rappel du premier message :

03.09.2019

A votre avis qu'est-ce que la Loi de Dieu et quelle est cette Loi? Dépend-elle de la religion ou bien est-elle universelle?

Peut-on interpréter la Loi ou bien faut-il lui obéir sans chercher à comprendre? Et alors n'y a-t-il pas danger de se tromper et de devenir un simple fonctionnaire religieux?

Est-ce que l'observance de Loi est la totalité de la religion? Peut-on s'autoriser des fantaisies et dans quels cas?

Toutes vos idées sur la Loi sont intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
gerard2007





Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 EmptyLun 09 Sep 2019, 15:01

Pour avoir fait des erreurs quelques années , quel juge pourrait infligé une punition éternelle ?
L'humain est il plus mesiricordieux que se dieu qui s'en vante sans cesse ?
Ça n'a aucun sens , si ce n'est que des hommes pour manipuler d'autres hommes, ont inventés un dieu sadique et violent ..
Du foutage de gueule qui marche encore
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 EmptyLun 09 Sep 2019, 15:07

gerard2007 a écrit:
Pour avoir fait des erreurs quelques années , quel juge pourrait infligé une punition éternelle ?
L'humain est il plus mesiricordieux que se dieu qui s'en vante sans cesse ?
Ça n'a aucun sens , si ce n'est que des hommes pour manipuler d'autres hommes, ont inventés un dieu sadique et violent ..
Du foutage de gueule qui marche encore

Admettant qu'on change ce point et que finalement la punition est proprotionelle au crime ?? Est-ce un Dieu acceptable pour toi ?
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 EmptyLun 09 Sep 2019, 15:29

Malheureusement il n'y a rien a changer , puisque il est écrit dans les livres saints , surtout le tien , que pour ne pas avoir cru en ses signes , c'est l'enfer éternel .. brûler une éternité pour la simple raison de ne pas croire a un livre qui est incompréhensible .. c'est fort ..
C'est se moquer de dieu , s'il existe
C'est une inversion du bien et du mal
C'est nul .
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 EmptyLun 09 Sep 2019, 15:30

Malheureusement il n'y a rien a changer , puisque il est écrit dans les livres saints , surtout le tien , que pour ne pas avoir cru en ses signes , c'est l'enfer éternel .. brûler une éternité pour la simple raison de ne pas croire a un livre qui est incompréhensible .. c'est fort ..
C'est se moquer de dieu , s'il existe
C'est une inversion du bien et du mal
C'est nul .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 EmptyLun 09 Sep 2019, 15:30

gerard2007 a écrit:
Pour avoir fait des erreurs quelques années , quel juge pourrait infligé une punition éternelle ?
L'humain est il plus mesiricordieux que se dieu qui s'en vante sans cesse ?
Ça n'a aucun sens , si ce n'est que des hommes pour manipuler d'autres hommes, ont inventés un dieu sadique et violent ..
Du foutage de gueule qui marche encore
quel juge pourrait faire une alliance éternelle Avec un peuple ?
ça n'a aucun sens c'est du foutage de gueule .

Ensuite pour la torture éternelle , nous sommes capable de dire que l'amour de Dieu est infiniment plus Grand que l'amour humain , nous sommes capable de dire que la miséricorde de dieu est infiniment plus grande que la miséricorde humaine , nous sommes capable de dire que le pouvoir de Dieu est infiniment plus Grand que le pouvoir humain , mais selon toi dire que la punition de Dieu est infiniment plus grande que la punition humaine humaine est un non sens ?
Tu as une logique bien à toi ... Si tu compares la miséricorde humaine à la miséricorde divine , il faut se emttre à crier à l'injustice lorsqu'une Tradition donne une place au paradis à une prostituée qui n'a fait que donner à boire à un Chat . C'est une terrible injustice .
et si tu compares la sentence humaine à la sentence divine il faut comparer l'éternité de l'enfer à la perpétuité carcérale .
Pour toi la punition divine c'est une petite tape sur la joue pour avoir violé , tué , spolié , exterminé , trahis , volé ... ? ou bien est ce à dieu de pardonner aux plus grands criminels afin de montrer qu'est ce que la miséricorde ? Sans doute que dans ta logique la miséricorde va Avec la stupidité .
quant à une alliance mettant un peuple au dessus des autres , et cela sans Raison , je n'y vois aucun sens .
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 EmptyLun 09 Sep 2019, 15:54

Si pour toi , dieu est une grande gueule qui menace des pires cruautés éternelle , et ensuite pardonne , pour prouver a l'homme sa miséricorde c'est ton affaire .
C'est un dieu de quartier qui se la joue violent ..
Et qui commet par sa vantardise des peurs chez certains adeptes , qui sont capables de se faire exploser pour avoir cette miséricorde , et les promesses insensé ..
Concernant la promesse faite en un peuple , l'un des plus petits de terre , pour faire connaître sa miséricorde par leur biais , sans enfer , sans lois pour l'humanité , Sinon des lois de bon sens . Voir les lois noaides , ça tient mieux la route .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 EmptyLun 09 Sep 2019, 15:57

gerard2007 a écrit:
Si pour toi , dieu est une grande gueule qui menace des pires cruautés éternelle , et ensuite pardonne , pour prouver a l'homme sa miséricorde c'est ton affaire .
C'est un dieu de quartier qui se la joue violent ..
Et qui commet par sa vantardise des peurs chez certains adeptes , qui sont capables de se faire exploser pour avoir cette miséricorde , et les promesses insensé ..
Concernant la promesse faite en un peuple , l'un des plus petits de terre , pour faire connaître sa miséricorde par leur biais , sans enfer , sans lois pour l'humanité , Sinon des lois de bon sens . Voir les lois noaides , ça tient mieux la route .

Il ne sert à rien d'intervenir si tu ne réponds pas aux questions qui te sont posés . Les conversations de Bistro , laisse les au Bistro .
Tu nous parles de logique et de sens , je te montre la logique et le sens . Que tu ne sois pas convaincu par la réponse des musulmans , on le sait à l'avance , mais si la question repose sur la logique alors répond sur la logique et cesse d'aboyer .

Quant au Petit peuple qui a voulu montrer la miséricorde sans enfer et sans paradis , il suffit de lire le passage sur canaan pour voir de quel miséricorde il s'agit . Quant au paradis dans l'audelà , il est inutile vu que le paradis est sur terre . Reste à se débarasser de la petite vermine (canaan) et tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes .
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 EmptyLun 09 Sep 2019, 16:28

gerard2007 a écrit:
Pour avoir fait des erreurs quelques années , quel juge pourrait infligé une punition éternelle ?
L'humain est il plus mesiricordieux que se dieu qui s'en vante sans cesse ?
Ça n'a aucun sens , si ce n'est que des hommes pour manipuler d'autres hommes, ont inventés un dieu sadique et violent ..
Du foutage de gueule qui marche encore

Je ne te donne pas tord, mais ce n'est pas du " foutage de gueule ". D'ailleurs je ne sais pas vraiment si on peut dire quelque chose en parlant de " foutage de gueule " , c'est une expression qui ne veut pas dire grand chose.

Sauf si tu lui donnes une dimension métaphysique en parlant plutôt de " bourrage de crâne ".

Dans ce cas, alors oui, on pourrait parler d'un bourrage de crâne, c'est à dire d'une parole faisant loi, qu'il faut se mettre dans le crâne.

Mais, dans ce cas, alors on parle bien plus de religion que de Dieu en lui même; on parlera d’avantage de principes religieux que de la loi divine en elle même.

Bon, je sais que pour un athée, la nuance est difficile à saisir, d'autant qu'elle l'est aussi pour de nombreux croyants. Je ne suis pas vraiment capable de pouvoir te transmettre assez d'éléments pour que tu puisses , toi, dans ta position, pouvoir la voir clairement, mais je sais que tu en as malgré tout une idée.

Ce que je te propose c'est de laisser cette idée exister. De l'accepter et de te donner le temps d'avoir une réflexion, ta réflexion sur ce qui pourrait distinguer la ou les religions et Dieu dans son " essence ".

la mienne, je l'ai plusieurs fois exposé. En disant d'ailleurs que si je respecte toutes les religions pour ce qu'elles sont, je n'en fait pour autant un absolu, puisqu'elles se définissent aussi dans un rapport humain, dépendant d'un langage et de conception culturelle pour parler et définir des rouges qui restent contextuels.

On peut voir en dehors tout en étant respectueux des particularités de chacun. Mais comme je le pense, sur ce point, ta réflexion t'appartient.

Toutefois, je pense qu'il faut vraiment faire cette distinction car il faut aussi tenir compte des craintes. Selon moi, l'endoctrinement, le bourrage de crâne, ou le foutage de gueule, ce n'est pas uniquement pour une question de pouvoir.

Attention, j'en tiens compte, car vouloir garder les consciences et la " moralité " est un pouvoir extrêmement puissant, sujet à bien des convoitises qui peut attirer les opportunistes dans leur soif de pouvoir.

Mais je pense aussi que parfois, il s'agit juste de se rassurer sur ces choix, et alors le bourrage de crâne est juste une façon de se rassurer sur ses convictions.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 EmptyLun 09 Sep 2019, 18:35

Tes questions ?
Tu nous dis que dieu est infiniment plus miséricordieux que l'homme , infiniment plus intelligent , infiniment plus logique , infiniment meilleur .
Et vos livres disent le contraire ...
Il est jaloux , il ne pardonne pas que l'homme puisse se tromper de religion , il donne des punitions qui dépasse l'entendement pour l'éternité .
Et tu me parles de logique ?
Revenir en haut Aller en bas
La petite voix





Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 EmptyLun 09 Sep 2019, 18:36

gerard2007 a écrit:
Pour avoir fait des erreurs quelques années , quel juge pourrait infligé une punition éternelle ?
L'humain est il plus mesiricordieux que se dieu qui s'en vante sans cesse ?
Ça n'a aucun sens , si ce n'est que des hommes pour manipuler d'autres hommes, ont inventés un dieu sadique et violent ..
Du foutage de gueule qui marche encore

gerard2007 a écrit:
Malheureusement il n'y a rien a changer , puisque il est écrit dans les livres saints , surtout le tien , que pour ne pas avoir cru en ses signes , c'est l'enfer éternel .. brûler une éternité pour la simple raison de ne pas croire a un livre qui est incompréhensible .. c'est fort ..
C'est se moquer de dieu , s'il existe
C'est une inversion du bien et du mal
C'est nul .

gerard2007 a écrit:
Si pour toi , dieu est une grande gueule qui menace des pires cruautés éternelle , et ensuite pardonne , pour prouver a l'homme sa miséricorde c'est ton affaire .
C'est un dieu de quartier qui se la joue violent ..
Et qui commet par sa vantardise des peurs chez certains adeptes , qui sont capables de se faire exploser pour avoir cette miséricorde , et les promesses insensé ..
Concernant la promesse faite en un peuple , l'un des plus petits de terre , pour faire connaître sa miséricorde par leur biais , sans enfer , sans lois pour l'humanité , Sinon des lois de bon sens . Voir les lois noaides , ça tient mieux la route .


Gérard. Tu donnes des coups de pieds dans la fourmilière là.
Malheureusement les hommes sont violents et tendent parfois le bâton pour se faire battre.

À vrais dire je ne sais plus quoi penser à propos de l’enfer, mais honnêtement y’a des pourritures sur terre ont fait vivre l’enfer à d’autre sur terre, et se serai logique qu’ils récoltent ce qu’ils ont semé.
Est-ce que c’est la volonté de Dieu, je ne crois pas.
Sujet très compliqué.
Mais je suis d’accord avec le fait que c’est idiot de faire vivre l’enfer à quelqu’un qui n’à pas fait vivre l’enfer aux autres de son vivant, juste parce qu’il était incrédule.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 EmptyLun 09 Sep 2019, 18:37

Raidicar a écrit:

Il ne me semble pas que le coran dise de dieu , qu'Il est 100% , un Amour ou un père aimant .

non c'est plutôt chrétien, mais en général on considère que Dieu est absolu.
cela ne revient il pas au même ?


Citation :
Pour répondre à Maryam , je dirai que l'on ne peut donner un sens à sa vie tout en croyant au Hasard. Qu'est ce que le Hasard , sinon de croire en une force impersonnelle dénuée de volonté ?

La vie à le sens que chacun lui donne.


Citation :
Si la Religion est incapable de donner un sens à la vie , alors cette Religion devient inutile , autant remplir un Tonneau troué ou essayer de monteau un rocher au sommet de la colline . Le tartare répond aussi à un besoin de justice . Ce besoin de justice est inné (l'une des premières phrases répétés par nos enfants est :c'est pô juste), un Créateur qui ne réponde pas à ce besoin est tout aussi futile .

c'est ce qui me fait penser que l'invention d'un jugement post mortem répond au désir de justice.
d'autres civilisations ont imaginée une autre réponse sur la base de la réincarnation et du karma.
mais ce n'est pas parce que nous désirons quelque chose que cela est.

Citation :
Quant à la souffrance , je ne pense pas que la souffrance soit un mal bien au contraire , elle est un bien . La douleur nous Aide non seulement à nous soigner mais aussi à éviter de reproduire ce qui a causé notre souffrance tout en ayant de l'empathie pour celui qui souffre .

certes mais certaines souffrances n'ont pas de sens et sont totalement injustes.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 EmptyLun 09 Sep 2019, 18:57

J'écris du portable et je n'ai pas la possibilité de répondre directement au personne .
Petite voie , qui mérite ou mériterait un châtiment tel que l'enfer décrit dans le Coran ?
Quel être humain aussi pourri soit il mérite d'être trempé dans le feu , ne serai ce qu'une journée ?
Voir sa peau fondre , puis se renouveler , boire du plomb fondu ect ect .
Je dis bien une journée ... Alors que la on nous parle d'éternité .
J'ai lu le Nectar cacheté , j'ai faillit vomir quand j'ai lu que l'oncle du prophète qui avait protégé Muhammad des années , était destiné a l'enfer éternel pour ne pas avoir reconnu l'islam .
Mais grâce au prière du prophète , il ne sera pas jeté la tête la première dans la gehene , mais jusqu'àu chevilles .
Il faut être un desiquilibre mental pour lire et croire en de telles inepties .
Et des desiquilibre il y en a beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 EmptyLun 09 Sep 2019, 19:19

gerard2007 a écrit:
Pour avoir fait des erreurs quelques années , quel juge pourrait infligé une punition éternelle ?
L'humain est il plus mesiricordieux que se dieu qui s'en vante sans cesse ?
Ça n'a aucun sens , si ce n'est que des hommes pour manipuler d'autres hommes, ont inventés un dieu sadique et violent ..
Du foutage de gueule qui marche encore


Tu te trompes, mon cher GERARD : Ce n'est pas DIEU qui juge, mais l'homme au soir de sa vie se juge lui-même. Et c'est la honte de tout le mal qu'il a causé autour de lui qui lui donne "les pleurs et les grincements de dents".
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Maryam

Maryam



Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 EmptyLun 09 Sep 2019, 19:35

Raidicar a écrit:

Pour répondre à Maryam , je dirai que l'on ne peut donner un sens à sa vie tout en croyant au Hasard. Qu'est ce que le Hasard , sinon de croire en une force impersonnelle dénuée de volonté ?

Nous sommes bien forcés de donner un sens à la vie tout en croyant au hasard.

Tous les athées ne sont pas des affreux qui se jettent dans la consommation pour donner un sens à leur vie. Passé le premier moment où tu trouves ta vie absurde, tu as tout d'un coup un sens aigu de sa préciosité, et la seule réponse c'est de lui donner du sens, en transmettant des valeurs à tes enfants par exemple, en goûtant la vie au lieu de la gaspiller, en créant de l'art. Les artistes sont immortels aussi longtemps que la race humaine existe.

Et après? Pourquoi s'en soucier? Cela rapporte quoi d'être immortel?

Imagine, toi qui es croyant qu'il n'y ait pas de Dieu, tu auras passé ta vie à compter sur un Dieu qui n'existe pas.
Bien sûr tu auras eu des gains, moins d'angoisse, une certitude. Mais Dieu est-il alors une sorte de médicament pour oublier l'absurdité de la vie?

Et qu'entend-on par absurdité? C'est une appréciation très subjective.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 EmptyLun 09 Sep 2019, 19:50

Maryam a écrit:

Imagine,  toi qui es croyant qu'il n'y ait pas de Dieu, tu auras passé ta vie à compter sur un Dieu qui n'existe pas.
Bien sûr tu auras eu des gains, moins d'angoisse, une certitude. Mais Dieu est-il alors une sorte de médicament pour oublier l'absurdité de la vie?

Et si jamais Dieu existe et a réellement imposé l'Islam pour t'acceuillir au paradis, ou bien t'en expulser définitivement selon tes œuvres, qu'est ce que tu réponds  ?
Revenir en haut Aller en bas
Maryam

Maryam



Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 EmptyLun 09 Sep 2019, 19:53

Jassy a écrit:
Maryam a écrit:

Imagine,  toi qui es croyant qu'il n'y ait pas de Dieu, tu auras passé ta vie à compter sur un Dieu qui n'existe pas.
Bien sûr tu auras eu des gains, moins d'angoisse, une certitude. Mais Dieu est-il alors une sorte de médicament pour oublier l'absurdité de la vie?

Et si jamais Dieu existe et a réellement imposé l'Islam pour t'acceuillir au paradis, ou bien t'en expulser définitivement selon tes œuvres, qu'est ce que tu réponds  ?

Et si je rencontre le grand spaghetti volant?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 EmptyLun 09 Sep 2019, 19:56

Maryam a écrit:
Jassy a écrit:
Maryam a écrit:

Imagine,  toi qui es croyant qu'il n'y ait pas de Dieu, tu auras passé ta vie à compter sur un Dieu qui n'existe pas.
Bien sûr tu auras eu des gains, moins d'angoisse, une certitude. Mais Dieu est-il alors une sorte de médicament pour oublier l'absurdité de la vie?

Et si jamais Dieu existe et a réellement imposé l'Islam pour t'acceuillir au paradis, ou bien t'en expulser définitivement selon tes œuvres, qu'est ce que tu réponds  ?

Et si je rencontre le grand spaghetti volant?


pourquoi pas ? et pourquoi ne réponds-tu pas ? Après tout, tu pense que la vie est née de l'absurde, alors quitte à être dans l'absurde pourquoi ne pas avoir un Dieu qui punit ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 EmptyLun 09 Sep 2019, 20:20

Jassy a écrit:
Maryam a écrit:

Imagine,  toi qui es croyant qu'il n'y ait pas de Dieu, tu auras passé ta vie à compter sur un Dieu qui n'existe pas.
Bien sûr tu auras eu des gains, moins d'angoisse, une certitude. Mais Dieu est-il alors une sorte de médicament pour oublier l'absurdité de la vie?

Et si jamais Dieu existe et a réellement imposé l'Islam pour t'acceuillir au paradis, ou bien t'en expulser définitivement selon tes œuvres, qu'est ce que tu réponds  ?

que nous sommes en plein imaginaire, tu peux imaginer ton Dieu comme tu veux mais sa probabilité d'existence est la même que celle du Grand Spaghetti volant.

tu peux aussi t'exprimer ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par rosarum le Lun 09 Sep 2019, 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 EmptyLun 09 Sep 2019, 20:24

Jassy a écrit:
Maryam a écrit:
Jassy a écrit:
Maryam a écrit:

Imagine,  toi qui es croyant qu'il n'y ait pas de Dieu, tu auras passé ta vie à compter sur un Dieu qui n'existe pas.
Bien sûr tu auras eu des gains, moins d'angoisse, une certitude. Mais Dieu est-il alors une sorte de médicament pour oublier l'absurdité de la vie?

Et si jamais Dieu existe et a réellement imposé l'Islam pour t'acceuillir au paradis, ou bien t'en expulser définitivement selon tes œuvres, qu'est ce que tu réponds  ?

Et si je rencontre le grand spaghetti volant?


pourquoi pas ? et pourquoi ne réponds-tu pas ? Après tout, tu pense que la vie est née de l'absurde, alors quitte à être dans l'absurde pourquoi ne pas avoir un Dieu qui punit ?

ce n'est pas parce que l'on ne sait pas (encore) répondre à la question de l'origine de la vie que l'on dit que la vie est absurde
par contre on sait que la réponse que donne la bible et le coran sur cette question est absurde si on la prend au premier degré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 EmptyLun 09 Sep 2019, 20:47

Rosarum a écrit:

non c'est plutôt chrétien, mais en général on considère que Dieu est absolu.
cela ne revient il pas au même ?
Non , pas vraiment . Dans le christianisme , Dieu ne peut faire que le bien . Dans le coran Dieu est cause de tout ce qui est , du bien comme du mal .
Dans le coran , il n' y a pas de mal absolu , ni de bien absolu . Le bien et le mal ne sont pas des entités ou des Idées . Et lorsque le coran affirme que Dieu a créé par couple , il faut comprendre que sans le bon il n' y a pas de mauvais , sans pauvreté il n' y a pas de richesse et sans bonheur il n' y a pas de malheur .

rosarum a écrit:
La vie à le sens que chacun lui donne.
tout à fait , loin de moi l'idée qu'il est impératif d'avoir une religion ou de croire en Dieu pour donner un sens à sa vie ou pour répondre à des questions existentielles .
J'essayais simplement de donner une réponse à une question .
rosarum a écrit:


c'est ce qui me fait penser que l'invention d'un jugement post mortem répond au désir de justice.
d'autres civilisations ont imaginée une autre réponse sur la base de la réincarnation et du karma.
mais ce n'est pas parce que nous désirons quelque chose que cela est.
prenons un autre angle pour voir ce qu'il en est .
Il n'est pas question seulement de désir mais d'un besoin , raison pour laquelle on retrouve cela au sein de nombres de civilisations , sinon toutes . Un besoin répondant à des lois naturelles . Un Créateur qui créé le monde et qui sème des signes de son existence un peu partout , ce n'est pas si absurde que cela . Et si c'est parce que cela est que nous sommes attirés vers cette croyance ?
rosarum a écrit:


certes mais certaines souffrances n'ont pas de sens et sont totalement injustes.
Je ne parle pas des souffrances de l'enfer , mais des souffrances d'ici bas . Les souffrances injustes sont celles que l'on s'inflige à soi même , quant aux autres on ne peut parler de justice ou d'injustice si nous n'avons pas toutes les cartes en main , enfin nous ne savons pas encore ce qui se passe après la mort , mais une existence en la continuité de la vie après la mort change beaucoup de chose .
Maryam a écrit:


Nous sommes bien forcés de donner un sens à la vie tout en croyant au hasard.
Il faudrait alors définir la notion de hasard pour que l'on se comprenne et surtout pour savoir si l'on parle de la même chose .
Selon moi le hasard , c'est justement le fait de ne suivre aucune direction et donc à un sens . Pour qu'il y ait sens et non le "hasard" il est impératif que la force créatrice ait une volonté , si l'on croit en Dieu .
Maryam a écrit:


Tous les athées ne sont pas des affreux qui se jettent dans la consommation pour donner un sens à leur vie
Je n'ai jamais tenu de tel propos .
Maryam a écrit:
Passé le premier moment où tu trouves ta vie absurde, tu as tout d'un coup un sens aigu de sa préciosité, et la seule réponse c'est de lui donner du sens, en transmettant des valeurs à tes enfants par exemple, en goûtant la vie au lieu de la gaspiller, en créant de l'art. Les artistes sont immortels aussi longtemps que la race humaine existe.
C'est une réflexion qu'a eu Camus , et malgré ses essais il semble ne pas avoir trouvé un véritable sens .
L'art est particuliers car l'art nous invite vers le beau . Le beau a aussi une valeur d'absolu bien que relative , il y a aussi une question d'immortalité/éternité , mais l'art a t il un créateur . Une oeuvre a t elle un créateur ? Y a t il un sens à exprimer le beau , alors que ce que l'on trouve beau peut être trouvé laid par un autre . Rosarum a utilisé comme argument , l'incohérence entre les croyants comme "preuve" de la non-véracité des textes religieux . Le beau existe t il ?

Maryam a écrit:

Et après? Pourquoi s'en soucier? Cela rapporte quoi d'être immortel?
Je ne sais pas . L'immortalité je ne peux saisir ce concept . Je dirai que c'est d'un ennui . Mais notre raison est elle apte à saisir des concepts tels que l'infini ou l'immortalité ?
Maryam a écrit:

Imagine, toi qui es croyant qu'il n'y ait pas de Dieu, tu auras passé ta vie à compter sur un Dieu qui n'existe pas.
Bien sûr tu auras eu des gains, moins d'angoisse, une certitude. Mais Dieu est-il alors une sorte de médicament pour oublier l'absurdité de la vie?
Il ne me semble pas que le croyant passe à coté la vie , en tout les cas ce n'est certainement pas une fatalité . De plus l'islam demande au croyant de croquer la vie et non de se culpabiliser pour avoir désiré ou de s'être fait plaisir .
Je reprendrai un verset du coran , dans lequel il est dit que celui qui croit tient l'anse la plus solide .

Maryam a écrit:

Et qu'entend-on par absurdité? C'est une appréciation très subjective.


Pareille prise de conscience est rare, personnelle et incommunicable. Elle peut surgir de la « nausée » qu'inspire le caractère machinal de l'existence sans but : « Il arrive que les décors s'écroulent. Lever, tramway, quatre heures de bureau ou d'usine, repas, tramway, quatre heures de travail, repas, sommeil et lundi mardi mercredi jeudi vendredi et samedi sur le même rythme, cette route se suit aisément la plupart du temps. Un jour seulement, le « pourquoi » s'élève et tout commence dans cette lassitude teintée d'écœurement ». Cette découverte peut naître du sentiment de l'étrangeté de la nature, de l'hostilité primitive du monde auquel on se sent tout à coup étranger. Ou encore de l'idée que tous les jours d'une vie sans éclat sont stupidement subordonnés au lendemain, alors que le temps qui conduit à l'anéantissement de nos efforts est notre pire ennemi. Enfin, c'est surtout la certitude de la mort, ce « côté élémentaire et définitif de l'aventure » qui nous en révèle l'absurdité : « Sous l'éclairage mortel de cette destinée, l'inutilité apparaît. Aucune morale, aucun effort ne sont a priori justifiables devant les sanglantes mathématiques de notre condition ». D'ailleurs l'intelligence, reconnaissant son inaptitude à comprendre le monde, nous dit aussi à sa manière que ce monde est absurde, ou plutôt « peuplé d'irrationnels ».
Camus
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 EmptyLun 09 Sep 2019, 21:09

Raidicar a écrit:
Rosarum a écrit:

certes mais certaines souffrances n'ont pas de sens et sont totalement injustes.
Je ne parle pas des souffrances de l'enfer , mais des souffrances d'ici bas . Les souffrances injustes sont celles que l'on s'inflige à soi même , quant aux autres on ne peut parler de justice ou d'injustice si nous n'avons pas toutes les cartes en main , enfin nous ne savons pas encore ce qui se passe après la mort , mais une existence en la continuité de la vie après la mort change beaucoup de chose .

je parlais bien aussi des souffrances de ce monde, par exemple celle des enfants maltraités par leur parents, des petites filles violées et autres horreurs que la presse rapporte parfois.
je ne vois aucune justification possible à ce genre d'injustice ni en quoi une vie après la mort les rendrait plus supportables.

quelques exemples parmi d'autres

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 EmptyLun 09 Sep 2019, 21:16

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
Maryam a écrit:
Jassy a écrit:


Et si jamais Dieu existe et a réellement imposé l'Islam pour t'acceuillir au paradis, ou bien t'en expulser définitivement selon tes œuvres, qu'est ce que tu réponds  ?

Et si je rencontre le grand spaghetti volant?


pourquoi pas ? et pourquoi ne réponds-tu pas ? Après tout, tu pense que la vie est née de l'absurde, alors quitte à être dans l'absurde pourquoi ne pas avoir un Dieu qui punit ?

ce n'est pas parce que l'on ne sait pas (encore) répondre à la question de l'origine de la vie que l'on dit que la vie est absurde
par contre on sait que la réponse que donne la bible et le coran sur cette question est absurde si on la prend au premier degré.

D'abord c'est Maryam qui parle d'absurdité, d'où selon elle la préciosité de la vie
Ensuite ce n'est pas parce que tu ne crois pas en la Bible ou le Coran que la conclusion est c'est absurde. C'est peut-être ta conclusion, mais ce n'est pas une démonstration.
Revenir en haut Aller en bas
Maryam

Maryam



Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 EmptyLun 09 Sep 2019, 21:31

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
Maryam a écrit:


Et si je rencontre le grand spaghetti volant?


pourquoi pas ? et pourquoi ne réponds-tu pas ? Après tout, tu pense que la vie est née de l'absurde, alors quitte à être dans l'absurde pourquoi ne pas avoir un Dieu qui punit ?

ce n'est pas parce que l'on ne sait pas (encore) répondre à la question de l'origine de la vie que l'on dit que la vie est absurde
par contre on sait que la réponse que donne la bible et le coran sur cette question est absurde si on la prend au premier degré.

D'abord c'est Maryam qui parle d'absurdité, d'où selon elle la préciosité de la vie
Ensuite ce n'est pas parce que tu ne crois pas en la Bible ou le Coran que la conclusion est c'est absurde. C'est peut-être ta conclusion, mais ce n'est pas une démonstration.

Pardon, j'ai discuté au sujet de la notion d'absurdité mais en aucun cas je trouve la vie absurde, au contraire. Nous sommes là en vie, l'absurdité serait de ne pas en profiter.
Mais certains la trouvent absurde. C'est une des causes de la dépression

J'ai combattu deux fois l'idée  que la vie serait absurde, une fois avec Ibralous, et ce soir avec Raidicar.
Elle n'est absurde ni pour les croyants ni pour les non-croyants.


Dernière édition par Maryam le Lun 09 Sep 2019, 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 EmptyLun 09 Sep 2019, 21:32

Maryam a écrit:
Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Jassy a écrit:


pourquoi pas ? et pourquoi ne réponds-tu pas ? Après tout, tu pense que la vie est née de l'absurde, alors quitte à être dans l'absurde pourquoi ne pas avoir un Dieu qui punit ?

ce n'est pas parce que l'on ne sait pas (encore) répondre à la question de l'origine de la vie que l'on dit que la vie est absurde
par contre on sait que la réponse que donne la bible et le coran sur cette question est absurde si on la prend au premier degré.

D'abord c'est Maryam qui parle d'absurdité, d'où selon elle la préciosité de la vie
Ensuite ce n'est pas parce que tu ne crois pas en la Bible ou le Coran que la conclusion est c'est absurde. C'est peut-être ta conclusion, mais ce n'est pas une démonstration.

Pardon, j'ai discuté au sujet de la notion d'absurdité mais en aucun cas je trouve la vie absurde, au contraire. Nous sommes là en vie, l'absurdité serait de ne pas en profiter.
J'ai combattu deux fois l'idée  que la vie serait absurde, une fois avec Ibralous, et ce soir avec Raidicar.
Elle n'est absurde ni pour les croyants ni pour les non-croyants.

Dans ce cas d'accord, si la vie n'est pas absurde, il n'est pas absurde de croire en UNE VIE !

Il n'y a plus que rosarum qui ne comprend pas ...
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 EmptyLun 09 Sep 2019, 21:36

Maryam a écrit:
Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Jassy a écrit:


pourquoi pas ? et pourquoi ne réponds-tu pas ? Après tout, tu pense que la vie est née de l'absurde, alors quitte à être dans l'absurde pourquoi ne pas avoir un Dieu qui punit ?

ce n'est pas parce que l'on ne sait pas (encore) répondre à la question de l'origine de la vie que l'on dit que la vie est absurde
par contre on sait que la réponse que donne la bible et le coran sur cette question est absurde si on la prend au premier degré.

D'abord c'est Maryam qui parle d'absurdité, d'où selon elle la préciosité de la vie
Ensuite ce n'est pas parce que tu ne crois pas en la Bible ou le Coran que la conclusion est c'est absurde. C'est peut-être ta conclusion, mais ce n'est pas une démonstration.

Pardon, j'ai discuté au sujet de la notion d'absurdité mais en aucun cas je trouve la vie absurde, au contraire. Nous sommes là en vie, l'absurdité serait de ne pas en profiter.
J'ai combattu deux fois l'idée  que la vie serait absurde, une fois avec Ibralous, et ce soir avec Raidicar.
Elle n'est absurde ni pour les croyants ni pour les non-croyants.



tout à fait
souvent ceux qui disent que la vie est absurde sont ceux qui n'arrivent pas à accepter l'idée que la mort soit une fin définitive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 EmptyLun 09 Sep 2019, 21:37

rosarum a écrit:
Maryam a écrit:
Jassy a écrit:
rosarum a écrit:


ce n'est pas parce que l'on ne sait pas (encore) répondre à la question de l'origine de la vie que l'on dit que la vie est absurde
par contre on sait que la réponse que donne la bible et le coran sur cette question est absurde si on la prend au premier degré.

D'abord c'est Maryam qui parle d'absurdité, d'où selon elle la préciosité de la vie
Ensuite ce n'est pas parce que tu ne crois pas en la Bible ou le Coran que la conclusion est c'est absurde. C'est peut-être ta conclusion, mais ce n'est pas une démonstration.

Pardon, j'ai discuté au sujet de la notion d'absurdité mais en aucun cas je trouve la vie absurde, au contraire. Nous sommes là en vie, l'absurdité serait de ne pas en profiter.
J'ai combattu deux fois l'idée  que la vie serait absurde, une fois avec Ibralous, et ce soir avec Raidicar.
Elle n'est absurde ni pour les croyants ni pour les non-croyants.



tout à fait
souvent ceux qui disent que la vie est absurde sont ceux qui n'arrivent pas à accepter l'idée que la mort soit une fin définitive.
et pourquoi pas la réincarnation ?
Revenir en haut Aller en bas
Maryam

Maryam



Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 EmptyLun 09 Sep 2019, 21:41

Jassy a écrit:

et pourquoi pas la réincarnation ?

La réincarnation est une idée beaucoup plus logique, et personnellement cela me fait froid dans le dos.

Vivre une fois suffit.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 EmptyLun 09 Sep 2019, 21:44

Maryam a écrit:
Jassy a écrit:

et pourquoi pas la réincarnation ?

La réincarnation est une idée beaucoup plus logique, et personnellement cela me fait froid dans le dos.

Vivre une fois suffit.


Etrange quand même d'avoir la capacité de penser. D'où cela vient-il puisque les éléments naturels ne nous ont jamais donné de solution aux problèmes thermodynamiques auxquels ils sont confrontés tout comme nous. Seul les êtres humains (à notre connaissance) ont cette capacité. Pourquoi pas une pierre, etc ???
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 EmptyLun 09 Sep 2019, 22:14

Maryam a écrit:
Jassy a écrit:

et pourquoi pas la réincarnation ?

La réincarnation est une idée beaucoup plus logique, et personnellement cela me fait froid dans le dos.

Vivre une fois suffit.


+1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 EmptyLun 09 Sep 2019, 22:17

rosarum a écrit:
Maryam a écrit:
Jassy a écrit:

et pourquoi pas la réincarnation ?

La réincarnation est une idée beaucoup plus logique, et personnellement cela me fait froid dans le dos.

Vivre une fois suffit.


+1

pourquoi est-ce plus logique ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 EmptyLun 09 Sep 2019, 22:30

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Maryam a écrit:
Jassy a écrit:

et pourquoi pas la réincarnation ?

La réincarnation est une idée beaucoup plus logique, et personnellement cela me fait froid dans le dos.

Vivre une fois suffit.


+1

pourquoi est-ce plus logique ?

c'est plus logique et plus juste.
tu es seul responsable et c'est mécanique.
tu as fait du mal tu recevras un mal équivalent dans cette vie ou dans la prochaine
tu as fait du bien, un recevras un bien équivalent dans cette vie ou dans la prochaine
la vie terrestre n'est pas une épreuve mais une école, si tu n'as pas réussi l'examen, tu redoubles autant de fois qu'il faut (tu te réincarnes) , mais celui qui aura réussi l'examen final  n'aura plus besoin de se réincarner
Il pourra toutefois le faire s'il le veut pour aider ceux qui sont encore à l'école.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 EmptyLun 09 Sep 2019, 22:32

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Maryam a écrit:


La réincarnation est une idée beaucoup plus logique, et personnellement cela me fait froid dans le dos.

Vivre une fois suffit.


+1

pourquoi est-ce plus logique ?

c'est plus logique et plus juste.
tu es seul responsable et c'est mécanique.
tu as fait du mal tu recevras un mal équivalent dans cette vie ou dans la prochaine
tu as fait du bien, un recevras un bien équivalent dans cette vie ou dans la prochaine
la vie terrestre n'est pas une épreuve mais une école, si tu n'as pas réussi l'examen, tu redoubles autant de fois qu'il faut (tu te réincarnes) , mais celui qui aura réussi l'examen final  n'aura plus besoin de se réincarner
Il pourra toutefois le faire s'il le veut pour aider ceux qui sont encore à l'école.

d'où vient que le redoublement existe ? Qui est le prof ?
Et pourquoi ce prof permet-il le mal ? pour éprouver les gens ?

et c'est quoi au juste l'examen auquel on est soumis ? c'est quoi au juste d'y réussir ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 EmptyLun 09 Sep 2019, 22:44

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
rosarum a écrit:


+1

pourquoi est-ce plus logique ?

c'est plus logique et plus juste.
tu es seul responsable et c'est mécanique.
tu as fait du mal tu recevras un mal équivalent dans cette vie ou dans la prochaine
tu as fait du bien, un recevras un bien équivalent dans cette vie ou dans la prochaine
la vie terrestre n'est pas une épreuve mais une école, si tu n'as pas réussi l'examen, tu redoubles autant de fois qu'il faut (tu te réincarnes) , mais celui qui aura réussi l'examen final  n'aura plus besoin de se réincarner
Il pourra toutefois le faire s'il le veut pour aider ceux qui sont encore à l'école.

d'où vient que le redoublement existe ? Qui est le prof ?

c'est l'enseignement du Bouddha.
demande lui.

Citation :
Et pourquoi ce prof permet-il le mal ? pour éprouver les gens ?

Le bouddha ne cherche pas à expliquer le pourquoi, il dit ce qu'il faut faire pour ne plus se réincarner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 EmptyLun 09 Sep 2019, 22:46

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Jassy a écrit:


pourquoi est-ce plus logique ?

c'est plus logique et plus juste.
tu es seul responsable et c'est mécanique.
tu as fait du mal tu recevras un mal équivalent dans cette vie ou dans la prochaine
tu as fait du bien, un recevras un bien équivalent dans cette vie ou dans la prochaine
la vie terrestre n'est pas une épreuve mais une école, si tu n'as pas réussi l'examen, tu redoubles autant de fois qu'il faut (tu te réincarnes) , mais celui qui aura réussi l'examen final  n'aura plus besoin de se réincarner
Il pourra toutefois le faire s'il le veut pour aider ceux qui sont encore à l'école.

d'où vient que le redoublement existe ? Qui est le prof ?

c'est l'enseignement du Bouddha.
demande lui.

Citation :
Et pourquoi ce prof permet-il le mal ? pour éprouver les gens ?

Le bouddha ne cherche pas à expliquer le pourquoi, il dit ce qu'il faut faire pour ne plus se réincarner.

c'est toi qui m'en parle en me disant que c'est plus logique, et comme tu ne sais pas répondre tu m'envois vers Boudha !!

Pas mal ta stratégie pour te débarasser des problèmes !

Tu as de toute façon dû lire/écouter la réponse de Boudha, sinon tu ne saurais pas qu'il a la réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 EmptyLun 09 Sep 2019, 23:02

rosarum a écrit:
Maryam a écrit:

La réincarnation est une idée beaucoup plus logique, et personnellement cela me fait froid dans le dos.

Vivre une fois suffit.


+1

Vivre une fois suffit.? L'humain à toujours chercher l'immoratilité je ne sais pas si c'est par amour à la vie ou par peur de la mort mais , je fait partie de ceux qui veulent plus qu'une vie .
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 EmptyLun 09 Sep 2019, 23:06

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
rosarum a écrit:


c'est plus logique et plus juste.
tu es seul responsable et c'est mécanique.
tu as fait du mal tu recevras un mal équivalent dans cette vie ou dans la prochaine
tu as fait du bien, un recevras un bien équivalent dans cette vie ou dans la prochaine
la vie terrestre n'est pas une épreuve mais une école, si tu n'as pas réussi l'examen, tu redoubles autant de fois qu'il faut (tu te réincarnes) , mais celui qui aura réussi l'examen final  n'aura plus besoin de se réincarner
Il pourra toutefois le faire s'il le veut pour aider ceux qui sont encore à l'école.

d'où vient que le redoublement existe ? Qui est le prof ?

c'est l'enseignement du Bouddha.
demande lui.

Citation :
Et pourquoi ce prof permet-il le mal ? pour éprouver les gens ?

Le bouddha ne cherche pas à expliquer le pourquoi, il dit ce qu'il faut faire pour ne plus se réincarner.

c'est toi qui m'en parle en me disant que c'est plus logique, et comme tu ne sais pas répondre tu m'envois vers Boudha !!

Pas mal ta stratégie pour te débarasser des problèmes !

Tu as de toute façon dû lire/écouter la réponse de Boudha, sinon tu ne saurais pas qu'il a la réponse !


je t'ai expliqué en quoi c'est plus logique, si tu ne comprends rien tant pis
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 EmptyLun 09 Sep 2019, 23:07

Thedjezeyri14 a écrit:
rosarum a écrit:
Maryam a écrit:

La réincarnation est une idée beaucoup plus logique, et personnellement cela me fait froid dans le dos.

Vivre une fois suffit.


+1

Vivre une fois suffit.? L'humain à toujours chercher l'immoratilité je ne sais pas si c'est par amour à la vie ou par peur de la mort mais , je fait partie de ceux qui veulent plus qu'une vie .

aimerais tu redevenir bébé, devoir à  nouveau apprendre à parler, à manger, à marcher etc.... ?


Dernière édition par rosarum le Lun 09 Sep 2019, 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 EmptyLun 09 Sep 2019, 23:09

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Jassy a écrit:


d'où vient que le redoublement existe ? Qui est le prof ?

c'est l'enseignement du Bouddha.
demande lui.

Citation :
Et pourquoi ce prof permet-il le mal ? pour éprouver les gens ?

Le bouddha ne cherche pas à expliquer le pourquoi, il dit ce qu'il faut faire pour ne plus se réincarner.

c'est toi qui m'en parle en me disant que c'est plus logique, et comme tu ne sais pas répondre tu m'envois vers Boudha !!

Pas mal ta stratégie pour te débarasser des problèmes !

Tu as de toute façon dû lire/écouter la réponse de Boudha, sinon tu ne saurais pas qu'il a la réponse !


je t'ai expliqué en quoi c'est plus logique, si tu ne comprends rien tant pis

pour l'instant tout ce que je vois c'est qu'il y a un Prof qui gère l'Univers, et qui éprouve les gens en leur permettant de faire le bien et le mal.
bref, je retrouve l'Islam !
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 EmptyLun 09 Sep 2019, 23:14

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
rosarum a écrit:


c'est l'enseignement du Bouddha.
demande lui.



Le bouddha ne cherche pas à expliquer le pourquoi, il dit ce qu'il faut faire pour ne plus se réincarner.

c'est toi qui m'en parle en me disant que c'est plus logique, et comme tu ne sais pas répondre tu m'envois vers Boudha !!

Pas mal ta stratégie pour te débarasser des problèmes !

Tu as de toute façon dû lire/écouter la réponse de Boudha, sinon tu ne saurais pas qu'il a la réponse !


je t'ai expliqué en quoi c'est plus logique, si tu ne comprends rien tant pis

pour l'instant tout ce que je vois c'est qu'il y a un Prof qui gère l'Univers, et qui éprouve les gens en leur permettant de faire le bien et le mal.
bref, je retrouve l'Islam !

alors tu n'as vraiment rien compris
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 EmptyLun 09 Sep 2019, 23:15

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Jassy a écrit:


c'est toi qui m'en parle en me disant que c'est plus logique, et comme tu ne sais pas répondre tu m'envois vers Boudha !!

Pas mal ta stratégie pour te débarasser des problèmes !

Tu as de toute façon dû lire/écouter la réponse de Boudha, sinon tu ne saurais pas qu'il a la réponse !


je t'ai expliqué en quoi c'est plus logique, si tu ne comprends rien tant pis

pour l'instant tout ce que je vois c'est qu'il y a un Prof qui gère l'Univers, et qui éprouve les gens en leur permettant de faire le bien et le mal.
bref, je retrouve l'Islam !

alors tu n'as rien compris


je suppose que tu n'expliquera pas !
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 EmptyLun 09 Sep 2019, 23:22

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
rosarum a écrit:



je t'ai expliqué en quoi c'est plus logique, si tu ne comprends rien tant pis

pour l'instant tout ce que je vois c'est qu'il y a un Prof qui gère l'Univers, et qui éprouve les gens en leur permettant de faire le bien et le mal.
bref, je retrouve l'Islam !

alors tu n'as rien compris
je suppose que tu n'expliquera pas !

relis ce que j'ai dit :
pas de jugement ni d'arbitraire mais une loi automatique la même pour tous
il n'y a pas punition/récompense mais conséquence de tes actes (effet boomerang)
si tu as été mauvais tu n'es pas condamné pour l'éternité, tu recommences et tu peux t'améliorer

et bien sûr pas de Dieu à adorer ni à prier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que la Loi de Dieu?
Revenir en haut 
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1)
» Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 2)
» Gloire, Hommage et Louange au seul vrai Dieu : le Dieu d'Israël !
» La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie
» Dieu est il Amour, Dieu est il Parfais avant que le monde soit crée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: