Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que la Loi de Dieu?

Aller en bas 
+15
Skander
Poisson vivant
fantomette
gerard2007
Reconverti*
cailloubleu*
Jean Bernard
BERNARD
rosarum
Domingo12
dardara
OlivierV
mario-franc_lazur
Maryam
La petite voix
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Qu'est-ce que la Loi de Dieu? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? EmptyMar 3 Sep 2019 - 18:43

03.09.2019

A votre avis qu'est-ce que la Loi de Dieu et quelle est cette Loi? Dépend-elle de la religion ou bien est-elle universelle?

Peut-on interpréter la Loi ou bien faut-il lui obéir sans chercher à comprendre? Et alors n'y a-t-il pas danger de se tromper et de devenir un simple fonctionnaire religieux?

Est-ce que l'observance de Loi est la totalité de la religion? Peut-on s'autoriser des fantaisies et dans quels cas?

Toutes vos idées sur la Loi sont intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Bernard

Jean Bernard



Qu'est-ce que la Loi de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? EmptyMar 3 Sep 2019 - 20:17

cailloubleu* a écrit:
03.09.2019

A votre avis qu'est-ce que la Loi de Dieu et quelle est cette Loi? Dépend-elle de la religion ou bien est-elle universelle?

Peut-on interpréter la Loi ou bien faut-il lui obéir sans chercher à comprendre? Et alors n'y a-t-il pas danger de se tromper et de devenir un simple fonctionnaire religieux?

Est-ce que l'observance de Loi est la totalité de la religion? Peut-on s'autoriser des fantaisies et dans quels cas?

Toutes vos idées sur la Loi sont intéressantes.


Comme il y a des Chrétiens je vais essayé de donner mon point de vu par la Bible :

La Loi de Dieu est parfaite et c'est à cause que les humains ont abandonné Dieu et sa Loi qu'il y a tant de désordre sur terre aujourd'hui.


Psaumes 19:8
La loi de l'Eternel est parfaite, elle restaure l'âme; Le témoignage de l'Eternel est véritable, il rend sage l'ignorant.




Jésus nous a dit d'appliquer la Loi de Dieu :


Matthieu 23:3

1 Alors Jésus, parlant à la foule et à ses disciples, 2 dit : Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. 3 Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas.




Même les parents de Jésus appliquaient la Loi de Dieu :


Luc 2:39
Lorsqu'ils eurent accompli tout ce qu'ordonnait la loi du Seigneur, Joseph et Marie retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville.




Paul qui était aveugle, a retrouvé la vue grâce à Ananias un homme pieux fidèle à la Loi de Dieu :


Actes 22:12-16                                                                                                                        
12« Il y avait là un certain Ananias ; c’était un homme pieux, fidèle à la Loi, dont la réputation était bonne auprès de tous les Juifs qui habitaient là. 13Il vient me trouver et me dit alors : “Saoul (Paul), mon frère, retrouve la vue !” Et, à l’instant même, je la retrouve et je le vois. 14Il me dit : “Le Dieu de nos pères t’a destiné à connaître sa volonté, à voir le Juste et à entendre sa propre voix. 15Tu dois en effet être témoin pour lui, devant tous les hommes, de ce que tu auras vu et entendu. 16Pourquoi donc hésiterais-tu ? Allons ! Reçois le baptême et la purification de tes péchés en invoquant son nom.”



La loi dépend de la religion mais elle est censée être universelle car Dieu s'adresse à tous les hommes.
Il faut obéir à la Loi de Dieu tout en cherchant à la comprendre. Il faut aussi vérifier leur fiabilité s'il s'agit de Hadiths. Ceux qui nous traitent de moyenâgeux, de matérialistes et de je ne sais quoi parce que nous appliquons la Loi de Dieu ils ont tort et on peut très bien appliquer la loi de Dieu tout en travaillant notre spiritualité en même temps. Non l'observance de la Loi seul n'est pas la totalité de la religion, comme les pseudos cinq piliers ne sont pas la totalité de la religion non plus, nous ne sommes pas des robots, nous devons avoir l'intention et la sincérité, ordonner le bien et interdire le mal, aider les  pauvres et les opprimés, aimer Dieu et tenter de se rapprocher de lui par tous les moyens, aimer et aider nos prochains, faire parti de ceux qui font les bonnes oeuvres "salihat" (ceux qui arrangent les choses, qui réconcilient etc), travailler notre spiritualité etc. La Loi seule ne suffit absolument pas.

Lorsque je dis la Loi seule ne suffit pas, je fais bien sur allusion aux châtiments corporels etc. tout ce dont vous vous plaignez. Mais en vérité la Loi de Dieu suffit largement car la Loi de Dieu c'est aussi tout ce que j'ai cité plus haut (aimer et aider ses prochains etc. etc.), tout cela fait aussi parti de sa Loi car il nous l'ordonne dans sa révélation.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Qu'est-ce que la Loi de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? EmptyMar 3 Sep 2019 - 20:55

l'idée d'un Dieu législateur pour les humains est pour moi totalement exclue.
mais s'il devait y avoir des lois "divines", cela ne pourrait être que les lois de la Nature
ce sont les seules qui sont universelles, éternelles, inviolables et s'appliquent uniformément à tous
Revenir en haut Aller en bas
Jean Bernard

Jean Bernard



Qu'est-ce que la Loi de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? EmptyMar 3 Sep 2019 - 21:30

rosarum a écrit:
l'idée d'un Dieu législateur pour les humains est pour moi totalement exclue. ...

Je t'invite à relire ce sujet mon frère, toi ou les autres forumeurs :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Loi de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? EmptyMar 3 Sep 2019 - 22:12

rosarum a écrit:
l'idée d'un Dieu législateur pour les humains est pour moi totalement exclue.
mais s'il devait y avoir des lois "divines", cela ne pourrait être que les lois de la Nature
ce sont les seules qui sont universelles, éternelles, inviolables et s'appliquent uniformément à tous

Encore une fois ton point de vue est étrange et en contradiction avec tes propres propos !!

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que les hommes ont besoin de lois pour vivre ensemble. Dieu étant créateur des hommes Il sait nécessairement ce qui est bon ou non pour eux. C'est toi-même qui a dit : " Dieu sait ce qu'il fait tu ne crois pas ?"


Dernière édition par Jassy le Mar 3 Sep 2019 - 22:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Qu'est-ce que la Loi de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? EmptyMar 3 Sep 2019 - 22:12

rosarum a écrit:
l'idée d'un Dieu législateur pour les humains est pour moi totalement exclue.
mais s'il devait y avoir des lois "divines", cela ne pourrait être que les lois de la Nature
ce sont les seules qui sont universelles, éternelles, inviolables et s'appliquent uniformément à tous

Je suis en train de réfléchir à ce thème.

D'abord d'après les Juifs s'il n'y a pas de Loi il n'y a pas de péché.

Un passage de Paul en parle mais ce n'est pas facile à comprendre:

Paul Romains 7:7

7 Que dirons-nous donc? La loi est-elle péché? Certainement pas! Mais je n'ai connu le péché que par l'intermédiaire de la loi. En effet, je n'aurais pas su ce qu'est la convoitise si la loi n'avait pas dit: Tu ne convoiteras pas.


Paul semble dire que la Loi réveille le péché, donc plus il y a de lois, plus il y a d'occasiosn de pécher, d'enfreindre la loi.??

Il y a un commentaire de cette pensée de Paul dans ce lien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai noté cette remarque un peu étrange du commentateur

Le chrétien ne peut nullement servir deux maîtres, soit Christ et le péché (chap. 6), soit Christ et la loi (chap. 7). Pour lui, vivre, c’est Christ (Phil. 1:21); c’est ainsi seulement qu’il peut porter du fruit pour Dieu. En ne marchant pas selon la chair, mais selon l’Esprit, il fait plus que ce que la loi exige (chap. 8:4).

J'ai cru comprendre que l'insistance est donc de suivre Jésus et non de suivre la Loi puisque la connaissance de la Loi active en nous le péché.

Paul Romains 7
5 En effet, lorsque nous étions livrés à notre nature propre, les passions pécheresses éveillées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort.
6 Mais maintenant nous avons été libérés de la loi, car nous sommes morts à ce qui nous retenait prisonniers, de sorte que nous servons sous le régime nouveau de l'Esprit et non sous le régime périmé de la loi écrite.


C'est ardu, je le résumerais par ceci: Nous suivons Jésus en étant motivés par des pensées positives de faire le bien et d'être charitables et non pas en usant nos forces à respecter la loi.


Dernière édition par cailloubleu* le Mar 3 Sep 2019 - 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Loi de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? EmptyMar 3 Sep 2019 - 22:15

c'est sûr que s'il n'y a pas de règles, il ne peut pas y avoir d'infractions aux règles !
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Qu'est-ce que la Loi de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? EmptyMar 3 Sep 2019 - 22:17

Jassy a écrit:
c'est sûr que s'il n'y a pas de règles, il ne peut pas y avoir d'infractions aux règles !

Lis bien et réfléchis, moi aussi je me pose la question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Loi de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? EmptyMar 3 Sep 2019 - 22:21

cailloubleu* a écrit:
Jassy a écrit:
c'est sûr que s'il n'y a pas de règles, il ne peut pas y avoir d'infractions aux règles !

Lis bien et réfléchis, moi aussi je me pose la question.

Comment on gère la situation en cas de turpitude contre autrui (meurtre, vol, viol, etc.), on considère que ce ne sont pas des péchés ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Qu'est-ce que la Loi de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? EmptyMer 4 Sep 2019 - 8:24

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
l'idée d'un Dieu législateur pour les humains est pour moi totalement exclue.
mais s'il devait y avoir des lois "divines", cela ne pourrait être que les lois de la Nature
ce sont les seules qui sont universelles, éternelles, inviolables et s'appliquent uniformément à tous


Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que les hommes ont besoin de lois pour vivre ensemble. Dieu étant créateur des hommes Il sait nécessairement ce qui est bon ou non pour eux. C'est toi-même qui a dit : " Dieu sait ce qu'il fait tu ne crois pas ?"

oui , si tu vis seul sur une ile déserte, tu n'as pas besoin de loi, sauf des lois de la Nature auxquelles tu ne pourra pas de soustraire.


Dieu (s'il existe)  nous donné instinct et raison.  C'est à partir de là que les humains élaborent des lois humaines pour vivre en société.
la preuve c'est que ces lois varient d'une société à l'autre et d'une époque à l'autre avec quelques grandes constantes parce que toutes les sociétés ont à résoudre les mêmes problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Loi de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? EmptyMer 4 Sep 2019 - 8:53

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
l'idée d'un Dieu législateur pour les humains est pour moi totalement exclue.
mais s'il devait y avoir des lois "divines", cela ne pourrait être que les lois de la Nature
ce sont les seules qui sont universelles, éternelles, inviolables et s'appliquent uniformément à tous


Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que les hommes ont besoin de lois pour vivre ensemble. Dieu étant créateur des hommes Il sait nécessairement ce qui est bon ou non pour eux. C'est toi-même qui a dit : " Dieu sait ce qu'il fait tu ne crois pas ?"

oui , si tu vis seul sur une ile déserte, tu n'as pas besoin de loi, sauf des lois de la Nature auxquelles tu ne pourra pas de soustraire.


Dieu (s'il existe)  nous donné instinct et raison.  C'est à partir de là que les humains élaborent des lois humaines pour vivre en société.
la preuve c'est que ces lois varient d'une société à l'autre et d'une époque à l'autre avec quelques grandes constantes parce que toutes les sociétés ont à résoudre les mêmes problèmes.

Sauf que si Dieu sait ce qui est mieux pour nous, il est prerferable de suivre Sa loi.
Par exemple dans l'Islam, il est interdit de ment.ir et la verité vaut toujours mieux meme si elle laisse un gout amer. Dans les sociétés occidentales, il est evident que la Loi de Dieu n'est pas suivie, et il existe alors comme tu le dis une multitude de procédés pour résoudre des problemes de société, mais on y voit apparaitre un maximum de debauche (on entend tous les jour parler de nos mafieux dirigeants,...)
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Qu'est-ce que la Loi de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? EmptyMer 4 Sep 2019 - 8:57

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
l'idée d'un Dieu législateur pour les humains est pour moi totalement exclue.
mais s'il devait y avoir des lois "divines", cela ne pourrait être que les lois de la Nature
ce sont les seules qui sont universelles, éternelles, inviolables et s'appliquent uniformément à tous


Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que les hommes ont besoin de lois pour vivre ensemble. Dieu étant créateur des hommes Il sait nécessairement ce qui est bon ou non pour eux. C'est toi-même qui a dit : " Dieu sait ce qu'il fait tu ne crois pas ?"

oui , si tu vis seul sur une ile déserte, tu n'as pas besoin de loi, sauf des lois de la Nature auxquelles tu ne pourra pas de soustraire.


Dieu (s'il existe)  nous donné instinct et raison.  C'est à partir de là que les humains élaborent des lois humaines pour vivre en société.
la preuve c'est que ces lois varient d'une société à l'autre et d'une époque à l'autre avec quelques grandes constantes parce que toutes les sociétés ont à résoudre les mêmes problèmes.

Sauf que si Dieu sait ce qui est mieux pour nous, il est prerferable de suivre Sa loi.

quelle loi ?
personne n'est d'accord sur les prétendues lois de Dieu.
par contre les lois de la Nature sont les mêmes pour tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Qu'est-ce que la Loi de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? EmptyMer 4 Sep 2019 - 9:35

cailloubleu* a écrit:
Jassy a écrit:
c'est sûr que s'il n'y a pas de règles, il ne peut pas y avoir d'infractions aux règles !

Lis bien et réfléchis, moi aussi je me pose la question.

Et plus j'y réfléchis et plus j'y trouve du sens:

La Loi juive prévoit un nombre impressionnant de prescriptions, jusqu'à 613 commandements, dont des prescriptions comme ne pas mêler le lait et la viande dans un repas et d'écarter les poissons sans écailles.

Quels en sont les critères?

- Que tel est le bon plaisir de Dieu, et que le péché est de déplaire à Dieu?

- Ou bien que ces actes proscrits représentent le mal?

Dans la nouvelle Loi telle qu'elle est expliquée par le lien que j'ai fourni en commentaire de l'épître de Paul aux Romains, l'ordre est positif, suivre la voie de Jésus.

1) Tu aimeras Dieu de tout ton coeur
2) Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Donc ce qu'il ne faut pas faire c'est ce qu'on ne voudrait pas qu'on nous fasse et ainsi défini le péché est le mal: nuire à autrui.
Donc ne pas tuer, ne pas voler, ne pas violer, ne pas médire, ne pas tromper, c'est un péché, non pas parce que c'est la Loi mais parce que c'est mal. C'est faire le mal qui est un péché.

Et du coup tous les nouveaux péchés sont prévus puisque c'est mal. On ne voudrait pas qu'on le fasse à nous mêmes.


Dernière édition par cailloubleu* le Mer 4 Sep 2019 - 9:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Loi de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? EmptyMer 4 Sep 2019 - 9:36

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Jassy a écrit:



Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que les hommes ont besoin de lois pour vivre ensemble. Dieu étant créateur des hommes Il sait nécessairement ce qui est bon ou non pour eux. C'est toi-même qui a dit : " Dieu sait ce qu'il fait tu ne crois pas ?"

oui , si tu vis seul sur une ile déserte, tu n'as pas besoin de loi, sauf des lois de la Nature auxquelles tu ne pourra pas de soustraire.


Dieu (s'il existe)  nous donné instinct et raison.  C'est à partir de là que les humains élaborent des lois humaines pour vivre en société.
la preuve c'est que ces lois varient d'une société à l'autre et d'une époque à l'autre avec quelques grandes constantes parce que toutes les sociétés ont à résoudre les mêmes problèmes.

Sauf que si Dieu sait ce qui est mieux pour nous, il est prerferable de suivre Sa loi.

quelle loi ?
personne n'est d'accord sur les prétendues lois de Dieu.
par contre les lois de la Nature sont les mêmes pour tout le monde

La loi islamique !
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Qu'est-ce que la Loi de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? EmptyMer 4 Sep 2019 - 9:55

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
rosarum a écrit:


oui , si tu vis seul sur une ile déserte, tu n'as pas besoin de loi, sauf des lois de la Nature auxquelles tu ne pourra pas de soustraire.


Dieu (s'il existe)  nous donné instinct et raison.  C'est à partir de là que les humains élaborent des lois humaines pour vivre en société.
la preuve c'est que ces lois varient d'une société à l'autre et d'une époque à l'autre avec quelques grandes constantes parce que toutes les sociétés ont à résoudre les mêmes problèmes.

Sauf que si Dieu sait ce qui est mieux pour nous, il est prerferable de suivre Sa loi.

quelle loi ?
personne n'est d'accord sur les prétendues lois de Dieu.
par contre les lois de la Nature sont les mêmes pour tout le monde

La loi islamique !

pourquoi celle là plutôt qu'une autre ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Qu'est-ce que la Loi de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? EmptyMer 4 Sep 2019 - 9:56

cailloubleu* a écrit:

Donc ce qu'il ne faut pas faire c'est ce qu'on ne voudrait pas qu'on nous fasse et ainsi défini le péché est le mal: nuire à autrui.
Donc ne pas tuer, ne pas voler, ne pas violer, ne pas médire, ne pas tromper, c'est un péché, non pas parce que c'est la Loi mais parce que c'est mal. C'est faire le mal qui est un péché.

Et du coup tous les nouveaux péchés sont prévus puisque c'est mal. On ne voudrait pas qu'on le fasse à nous mêmes.

tout à fait !

et Confucius disait déjà la même chose
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Loi de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? EmptyMer 4 Sep 2019 - 9:57

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Jassy a écrit:


Sauf que si Dieu sait ce qui est mieux pour nous, il est prerferable de suivre Sa loi.

quelle loi ?
personne n'est d'accord sur les prétendues lois de Dieu.
par contre les lois de la Nature sont les mêmes pour tout le monde

La loi islamique !

pourquoi celle là plutôt qu'une autre ?
Parce que c'est la derniere !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Loi de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? EmptyMer 4 Sep 2019 - 10:00

cailloubleu* a écrit:
cailloubleu* a écrit:
Jassy a écrit:
c'est sûr que s'il n'y a pas de règles, il ne peut pas y avoir d'infractions aux règles !

Lis bien et réfléchis, moi aussi je me pose la question.

Et plus j'y réfléchis et plus j'y trouve du sens:

La Loi juive prévoit un nombre impressionnant de prescriptions, jusqu'à 613 commandements, dont des prescriptions comme ne pas mêler le lait et la viande dans un repas et d'écarter les poissons sans écailles.

Quels en sont les critères?

- Que tel est le bon plaisir de Dieu, et que le péché est de déplaire à Dieu?

- Ou bien que ces actes proscrits représentent le mal?

Dans la nouvelle Loi telle qu'elle est expliquée par le lien que j'ai fourni en commentaire de l'épître de Paul aux Romains, l'ordre est positif, suivre la voie de Jésus.

1) Tu aimeras Dieu de tout ton coeur
2) Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Donc ce qu'il ne faut pas faire c'est ce qu'on ne voudrait pas qu'on nous fasse et ainsi défini le péché est le mal: nuire à autrui.
Donc ne pas tuer, ne pas voler, ne pas violer, ne pas médire, ne pas tromper, c'est un péché, non pas parce que c'est la Loi mais parce que c'est mal. C'est faire le mal qui est un péché.

Et du coup tous les nouveaux péchés sont prévus puisque c'est mal. On ne voudrait pas qu'on le fasse à nous mêmes.

Et la convoitise, ou la gourmandise par exemple ??
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Qu'est-ce que la Loi de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? EmptyMer 4 Sep 2019 - 10:08

Jassy a écrit:
cailloubleu* a écrit:
cailloubleu* a écrit:
Jassy a écrit:
c'est sûr que s'il n'y a pas de règles, il ne peut pas y avoir d'infractions aux règles !

Lis bien et réfléchis, moi aussi je me pose la question.

Et plus j'y réfléchis et plus j'y trouve du sens:

La Loi juive prévoit un nombre impressionnant de prescriptions, jusqu'à 613 commandements, dont des prescriptions comme ne pas mêler le lait et la viande dans un repas et d'écarter les poissons sans écailles.

Quels en sont les critères?

- Que tel est le bon plaisir de Dieu, et que le péché est de déplaire à Dieu?

- Ou bien que ces actes proscrits représentent le mal?

Dans la nouvelle Loi telle qu'elle est expliquée par le lien que j'ai fourni en commentaire de l'épître de Paul aux Romains, l'ordre est positif, suivre la voie de Jésus.

1) Tu aimeras Dieu de tout ton coeur
2) Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Donc ce qu'il ne faut pas faire c'est ce qu'on ne voudrait pas qu'on nous fasse et ainsi défini le péché est le mal: nuire à autrui.
Donc ne pas tuer, ne pas voler, ne pas violer, ne pas médire, ne pas tromper, c'est un péché, non pas parce que c'est la Loi mais parce que c'est mal. C'est faire le mal qui est un péché.

Et du coup tous les nouveaux péchés sont prévus puisque c'est mal. On ne voudrait pas qu'on le fasse à nous mêmes.

Et la convoitise, ou la gourmandise par exemple ??

C'est pareil, on se fait du mal à soi-même, parce qu'on se torture parce qu'on n'a pas la belle voiture du voisin et toutes les conséquences en sont mauvaises:
On déteste le voisin, on médit de lui en disant qu'il doit avoir gagné son argent malhonnêtement
D'autres déprimeront en se prenant pour un minable.

D'autres voleront l'objet de la convoitise ou le détruiront, la convoitise est une source de bien des maux.

La gourmandise aussi.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Qu'est-ce que la Loi de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? EmptyMer 4 Sep 2019 - 10:18

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
rosarum a écrit:


quelle loi ?
personne n'est d'accord sur les prétendues lois de Dieu.
par contre les lois de la Nature sont les mêmes pour tout le monde

La loi islamique !

pourquoi celle là plutôt qu'une autre ?
Parce que c'est la derniere !

bah non !

les droits de l'homme sont plus récents
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Qu'est-ce que la Loi de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? EmptyMer 4 Sep 2019 - 10:26

J'ai exposé ma manière de voir les choses, mais dans ce sujet sur la Loi, nous pourrions aussi expliquer ce qui motive historiquement, culturellement, et philosophiquement la sévérité de la Loi juive, et les particularités de la Loi musulmane.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Loi de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? EmptyMer 4 Sep 2019 - 10:35

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Jassy a écrit:


La loi islamique !

pourquoi celle là plutôt qu'une autre ?
Parce que c'est la derniere !

bah non !

les droits de l'homme sont plus récents
Ceci n'est pas la Loi de Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Loi de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? EmptyMer 4 Sep 2019 - 10:37

cailloubleu* a écrit:
J'ai exposé ma manière de voir les choses, mais dans ce sujet sur la Loi, nous pourrions aussi expliquer ce qui motive historiquement, culturellement, et philosophiquement  la sévérité de la Loi juive, et les particularités de la Loi musulmane.

Ta maniere (ou plutot celle de Paul) de voir les choses explique ce qu'est un peché (du moins en partie), mais n'explique pas comment on gère la situation avec ceux qui ont commis des péchés.

Par exemple vous en aviez marre de BC et vous avez pris des mesures !
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Qu'est-ce que la Loi de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? EmptyMer 4 Sep 2019 - 10:50

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
rosarum a écrit:


pourquoi celle là plutôt qu'une autre ?
Parce que c'est la derniere !

bah non !

les droits de l'homme sont plus récents
Ceci n'est pas la Loi de Dieu !

l'islam non plus, c'est celle des arabes du VII siècle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Loi de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? EmptyMer 4 Sep 2019 - 10:53

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Jassy a écrit:

Parce que c'est la derniere !

bah non !

les droits de l'homme sont plus récents
Ceci n'est pas la Loi de Dieu !

l'islam non plus, c'est celle des arabes du VII siècle

Cad ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Qu'est-ce que la Loi de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? EmptyMer 4 Sep 2019 - 10:54

cailloubleu* a écrit:
J'ai exposé ma manière de voir les choses, mais dans ce sujet sur la Loi, nous pourrions aussi expliquer ce qui motive historiquement, culturellement, et philosophiquement  la sévérité de la Loi juive, et les particularités de la Loi musulmane.

les 613 mishvots du judaisme ne sont pas listés de 1 à 613 dans la torah
ce sont les rabbins qui les ont déduits de leur compréhension de la torah
loi très largement humaine en conséquence


Dernière édition par rosarum le Mer 4 Sep 2019 - 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Qu'est-ce que la Loi de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? EmptyMer 4 Sep 2019 - 10:57

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
rosarum a écrit:


bah non !

les droits de l'homme sont plus récents
Ceci n'est pas la Loi de Dieu !

l'islam non plus, c'est celle des arabes du VII siècle

Cad ?

1) tu n'as aucune preuve que le coran vienne de Dieu. ce n'est que ta croyance

2) les lois de la nature sont éternelles et universelles.
les lois religieuses ne le sont pas. chaque religion a sa loi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Loi de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? EmptyMer 4 Sep 2019 - 11:35

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Jassy a écrit:

Ceci n'est pas la Loi de Dieu !

l'islam non plus, c'est celle des arabes du VII siècle

Cad ?

1) tu n'as aucune preuve que le coran vienne de Dieu. ce n'est que ta croyance

2) les lois de la nature sont éternelles et universelles.
les lois religieuses ne le sont pas. chaque religion a sa loi


C'est quoi les lois de la nature ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Qu'est-ce que la Loi de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? EmptyMer 4 Sep 2019 - 11:40

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
rosarum a écrit:


l'islam non plus, c'est celle des arabes du VII siècle

Cad ?

1) tu n'as aucune preuve que le coran vienne de Dieu. ce n'est que ta croyance

2) les lois de la nature sont éternelles et universelles.
les lois religieuses ne le sont pas. chaque religion a sa loi


C'est quoi les lois de la nature ?

toutes les lois de la physique, chimie, biologie......que nous connaissons plus toutes celles que nous ne connaissons pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Loi de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? EmptyMer 4 Sep 2019 - 11:44

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Jassy a écrit:


Cad ?

1) tu n'as aucune preuve que le coran vienne de Dieu. ce n'est que ta croyance

2) les lois de la nature sont éternelles et universelles.
les lois religieuses ne le sont pas. chaque religion a sa loi


C'est quoi les lois de la nature ?

toutes les lois de la physique, chimie, biologie......que  nous connaissons plus toutes celles que nous ne connaissons pas encore.

Qu'est ce qui prouve qu'elles ne viennent pas de Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Qu'est-ce que la Loi de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? EmptyMer 4 Sep 2019 - 11:54

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
rosarum a écrit:


1) tu n'as aucune preuve que le coran vienne de Dieu. ce n'est que ta croyance

2) les lois de la nature sont éternelles et universelles.
les lois religieuses ne le sont pas. chaque religion a sa loi


C'est quoi les lois de la nature ?

toutes les lois de la physique, chimie, biologie......que  nous connaissons plus toutes celles que nous ne connaissons pas encore.

Qu'est ce qui prouve qu'elles ne viennent pas de Dieu ?

j'ai dit au début du fil que pour moi, si Dieu existe et s'il a fait des lois, ce sont les lois de la Nature et uniquement celles là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Loi de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? EmptyMer 4 Sep 2019 - 11:55

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Jassy a écrit:



C'est quoi les lois de la nature ?

toutes les lois de la physique, chimie, biologie......que  nous connaissons plus toutes celles que nous ne connaissons pas encore.

Qu'est ce qui prouve qu'elles ne viennent pas de Dieu ?

j'ai dit au début du fil que pour moi, si Dieu existe et s'il a fait des lois, ce sont les lois de la Nature et uniquement celles là.

Et pourquoi pas pour les hommes ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Qu'est-ce que la Loi de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? EmptyMer 4 Sep 2019 - 12:06

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
rosarum a écrit:


toutes les lois de la physique, chimie, biologie......que  nous connaissons plus toutes celles que nous ne connaissons pas encore.

Qu'est ce qui prouve qu'elles ne viennent pas de Dieu ?

j'ai dit au début du fil que pour moi, si Dieu existe et s'il a fait des lois, ce sont les lois de la Nature et uniquement celles là.

Et pourquoi pas pour les hommes ?

parce que les hommes font partie de la Nature et qu'il n'y a pas de raison qu'ils aient un régime spécial. (hormis leur immense vanité)

si Dieu existe, je le vois comme Einstein


"Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois."
(Albert Einstein / 1879-1955)

"Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains."
(Albert Einstein / 1879-1955 / Télégramme au rabbin Goldstein de New York, avril 1929)

"Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste."
(Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde / 1934)
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Qu'est-ce que la Loi de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? EmptyMer 4 Sep 2019 - 12:10

Jassy a écrit:
cailloubleu* a écrit:
J'ai exposé ma manière de voir les choses, mais dans ce sujet sur la Loi, nous pourrions aussi expliquer ce qui motive historiquement, culturellement, et philosophiquement  la sévérité de la Loi juive, et les particularités de la Loi musulmane.

Ta maniere (ou plutot celle de Paul) de voir les choses explique ce qu'est un peché (du moins en partie), mais n'explique pas comment on gère la situation avec ceux qui ont commis des péchés.

Par exemple vous en aviez marre de BC et vous avez pris des mesures !

Nous laissons la justice humaine sévir. (s'il y a des cas contraires, ce sera nouveau pour moi, merci de le signaler)

Par exemple si un meurtrier vient se confesser à un prêtre , celui-ci  n'a théoriquement pas le droit d'agir ou bien peut-être uniquement si un innocent est soupçonné de ce meurtre.
Ici des connaisseurs catholiques comme Rosedumatin, ou Mario te renseigneront mieux.
Même pour l'Inquisition dont nous parlions dans un autre sujet, c'était la justice humaine qui s'en occupait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Loi de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? EmptyMer 4 Sep 2019 - 12:16

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Jassy a écrit:


Qu'est ce qui prouve qu'elles ne viennent pas de Dieu ?

j'ai dit au début du fil que pour moi, si Dieu existe et s'il a fait des lois, ce sont les lois de la Nature et uniquement celles là.

Et pourquoi pas pour les hommes ?

parce que les hommes font partie de la Nature et qu'il n'y a pas de raison qu'ils aient un régime spécial. (hormis leur immense vanité)

si Dieu existe, je le vois comme Einstein


"Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois."
(Albert Einstein / 1879-1955)

"Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains."
(Albert Einstein / 1879-1955 / Télégramme au rabbin Goldstein de New York, avril 1929)

"Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste."
(Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde / 1934)

Ce à quoi je repond qu'il est necessaire ue Dieu punisse l'objet de Sa creation consciente car quand bien meme tu aurais fais du mal en cachette, tu rendras des comptes ! Voici donc un garde-fou pour ceux qui croient, et une pleine justice pour ceux qui croient ou ne croient pas !
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Qu'est-ce que la Loi de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? EmptyMer 4 Sep 2019 - 13:31

Jassy a écrit:

Ce à quoi je repond qu'il est necessaire que Dieu punisse l'objet de Sa creation consciente

idée absurde comme le dit Einstein
s'il punit sa création, il se punit lui même puisque sa création et telle qu'il l'a voulue.


Citation :
car quand bien meme tu aurais fais du mal en cachette, tu  rendras des comptes ! Voici donc un garde-fou pour ceux qui croient, et une pleine justice pour ceux qui croient ou ne croient pas !

le mal c'est un autre sujet où le Dieu des religions est plutôt en position d'accusé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Loi de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? EmptyMer 4 Sep 2019 - 13:42

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:

Ce à quoi je repond qu'il est necessaire que Dieu punisse l'objet de Sa creation consciente

idée absurde comme le dit Einstein
s'il punit sa création, il se punit lui même puisque sa création et telle qu'il l'a voulue.
.

Si Il a voulu que les hommes lui en obeissent, je ne vois pas en quoi Il se punirait lui meme en condamnant ceux qui desobeissent.

ton point de vue c'est comme si dans un tribunal le juge punissait aussi l'auteur de la loi (de la republique par ex.) qui n'aurait pas ete respectée par le condamné puisque c'est l'auteur de la loi qui a voulu que la loi soit ainsi. Ce n'est pas du tout ce que voulait dire Einstein

Tu dis de plus en plus n'importe quoi !
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Qu'est-ce que la Loi de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? EmptyMer 4 Sep 2019 - 13:50

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Jassy a écrit:

Ce à quoi je repond qu'il est necessaire que Dieu punisse l'objet de Sa creation consciente

idée absurde comme le dit Einstein
s'il punit sa création, il se punit lui même puisque sa création et telle qu'il l'a voulue.
.

Si Il a voulu que les hommes lui en obeissent, je ne vois pas en quoi Il se punirait lui meme en condamnant ceux qui desobeissent.

ton point de vue c'est comme si dans un tribunal le juge punissait aussi l'auteur de la loi (de la republique par ex.) qui n'aurait pas ete respectée par le condamné puisque c'est l'auteur de la loi qui a voulu que la loi soit ainsi. Ce n'est pas du tout ce que voulait dire Einstein

Tu dis de plus en plus n'importe quoi !

maryam t'avait déjà expliqué que Dieu ne va pas punir les chats parce qu'ils mangent les souris puisque c'est lui qui a voulu qu'ils mangent les souris
c'est pareil pour les humains
Revenir en haut Aller en bas
La petite voix





Qu'est-ce que la Loi de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? EmptyMer 4 Sep 2019 - 13:50

cailloubleu* a écrit:
03.09.2019

A votre avis qu'est-ce que la Loi de Dieu et quelle est cette Loi? Dépend-elle de la religion ou bien est-elle universelle?

Peut-on interpréter la Loi ou bien faut-il lui obéir sans chercher à comprendre? Et alors n'y a-t-il pas danger de se tromper et de devenir un simple fonctionnaire religieux?

Est-ce que l'observance de Loi est la totalité de la religion? Peut-on s'autoriser des fantaisies et dans quels cas?

Toutes vos idées sur la Loi sont intéressantes.

Ben je dirais que les 10 commandements.
Les 10 commandements sont les lois que Dieu a donné à Moïse en quittant l’Égypte ou le peuple hébreux était esclave.
En fait y’a une métaphore ici très belle.
Que l’homme a besoin d’être libéré, et qu’il a besoin de règles pour se structurer et devenir saint selon sa capacité pour se rapprocher de Dieu.
Les 10 commandements c’est là base pour vivre en société et ne pas avoir de problèmes.
C’est la bases de la morale universelle.

Après comment les gens l’appliquent ça dépend de leur but.
Il y a des gens qui suivent des règles sans comprendre le sens, d’autres qui suivent par peur, d’autre qui les suivent pour être meilleur, d’autre qui ne les suivent pas parce qu’ils ne comprennent pas, qui ne les suivent pas parce qu’ils sont en rébellion etc etc.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Loi de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? EmptyMer 4 Sep 2019 - 14:21

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Jassy a écrit:

Ce à quoi je repond qu'il est necessaire que Dieu punisse l'objet de Sa creation consciente

idée absurde comme le dit Einstein
s'il punit sa création, il se punit lui même puisque sa création et telle qu'il l'a voulue.
.

Si Il a voulu que les hommes lui en obeissent, je ne vois pas en quoi Il se punirait lui meme en condamnant ceux qui desobeissent.

ton point de vue c'est comme si dans un tribunal le juge punissait aussi l'auteur de la loi (de la republique par ex.) qui n'aurait pas ete respectée par le condamné puisque c'est l'auteur de la loi qui a voulu que la loi soit ainsi. Ce n'est pas du tout ce que voulait dire Einstein

Tu dis de plus en plus n'importe quoi !

maryam t'avait déjà expliqué que Dieu ne va pas punir les chats parce qu'ils mangent les souris puisque c'est lui qui a voulu qu'ils mangent les souris
c'est pareil pour les humains

Et j'ai repondu que les chats ne font pas la distinction entre le bien et le mal !

Les animaux se contentent de manger, se reproduire, et se protéger !

Mais peut etre que tu crois qu'il existe un code pénal chez les chats et chez les souris ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que la Loi de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Loi de Dieu?   Qu'est-ce que la Loi de Dieu? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que la Loi de Dieu?
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 2)
» Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1)
» Gloire, Hommage et Louange au seul vrai Dieu : le Dieu d'Israël !
» La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie
» Dieu est il Amour, Dieu est il Parfais avant que le monde soit crée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: