Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES. MERCI

COVID 19 : RESTER CHEZ SOI C' EST SAUVER DES VIES
-28%
Le deal à ne pas rater :
Ecouteurs Apple AirPods (2e génération) au meilleur prix
129 € 179 €
Voir le deal

la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Jassy

la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU - Page 5 Empty
MessageSujet: la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU   la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU - Page 5 EmptyVen 12 Juil 2019, 16:50

Rappel du premier message :

12 juillet 2019

rosarum a écrit:
voir ma réponse à Mario
d'autres options sont possibles comme l'éternité de l'univers qui n'a ni commencement ni fin

Mais là encore c'est la meme logique. On a admit par Lavoisier que rien ne se crée. L'energie et la matiere c'est la meme chose. Et si on rejete par la raison que la maquette se crée toute seule (avec son energie interne ou par hasard) alors a plus forte raison, il faut un createur pour permettre au petit horloger de jouer avec le matos !
Bref, on retombe sur la necessité du créateur de l'Univers
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Jassy

MessageSujet: Re: la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU   la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU - Page 5 EmptyLun 22 Juil 2019, 12:28

rosarum a écrit:

mais je vais quand même réfléchir à ton raisonnement et te montrer pourquoi il n'est pas décisif.

Ouai j'attends, je me demande comment tu vas repondre à ça :

Cet Univers (ce simple + compliqué) que tu décris comme existant de lui-même de toute éternité (sans commencement ni fin) et incréé a créé une infinité de systèmes solaires (leurs existences sont prouvées par observation). Donc on devrait à plus forte raison trouver des maquettes (qui sont beaucoup plus simples, car ne faisant même pas appel à la relativité générale) qui seraient d'ailleurs les "briques" élémentaires des systèmes complexes (comme l'exemple de l'automate que tu reprends toi-même) mais ça, ta raison ne l'accepte pas …. tu saisis le problème maintenant ???

Ou bien proposer une autre hypothese....peut etre !?

Citation :

même si un raisonnement pouvait prouver l'existence de Dieu ,  il manquera toujours la confirmation expérimentale de l'existence de Dieu.

Si preuve est apportée, l'exprérience devient inutile. Par exemple le systeme a 3 corps a été démontré par resolution d'equations au milieu du 20ieme siecle. Inutile alors de verifier ça en se prenant la tete et en depensant des fortunes.
C'est meme tout l'intéret d'une demonstration.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU   la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU - Page 5 EmptyLun 22 Juil 2019, 14:32

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
se moquer des vaniteux, des orgueilleux, des baudruches qui prétendent connaitre l'inconnaissable et détenir LA seule vérité est salutaire.

le croyant pieux est altruiste, et ne prétend pas avoir accès ni au paradis ni à LA vérité, il est juste croyant et tente de sauver son âme. Tu cherches à faire passer les croyants pour ce qu'ils ne sont pas afin de légitimer tes moqueries à 2 balles !

cela va beaucoup plus loin que cela et c'est ce que je voulais aborder dans ce fil qui est parti en vrille.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'y reviendrai mais il suffit d'observer les débats entre chrétiens et musulmans pour voir que chacun prend sa croyance pour la seule vérité vraie.

Jassy a écrit:
Cet Univers (ce simple + compliqué) que tu décris comme existant de lui-même de toute éternité (sans commencement ni fin) et incréé a créé une infinité de systèmes solaires (leurs existences sont prouvées par observation). Donc on devrait à plus forte raison trouver des maquettes (qui sont beaucoup plus simples, car ne faisant même pas appel à la relativité générale) qui seraient d'ailleurs les "briques" élémentaires des systèmes complexes (comme l'exemple de l'automate que tu reprends toi-même) mais ça, ta raison ne l'accepte pas …. tu saisis le problème maintenant ???

Ou bien proposer une autre hypothese....peut etre !?

le panthéisme c'est à dire que Dieu et l'univers sont une seule et même chose. Dieu EST l'Univers et l'univers EST Dieu.

Jassy a écrit:
Si preuve est apportée, l'exprérience devient inutile. Par exemple le systeme a 3 corps a été démontré par resolution d'equations au milieu du 20ieme siecle. Inutile alors de verifier ça en se prenant la tete et en depensant des fortunes.

la confirmation ultime d'une théorie, c'est quand même sa conformité avec le réel.
Jassy

MessageSujet: Re: la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU   la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU - Page 5 EmptyLun 22 Juil 2019, 14:47

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:

la confirmation ultime d'une théorie, c'est quand même sa conformité avec le réel.
tu confonds theorie et demonstration (logique ou mathématique).

On emet des, theories qu'on pense pouvoir valider par l'experience (ce fut le cas pour les bosons de Higgs).
Ou bien on fait une demonstration logique (ou mathematique) et l'experience n'a pas lieu d'etre puisque demonstration est faite que ça marche (c'est le top parce que ça évite d'avoir a jouer aux apprentis sorciers)
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU   la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU - Page 5 EmptyLun 22 Juil 2019, 15:10

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Jassy a écrit:

On emet des, theories qu'on pense pouvoir valider par l'experience (ce fut le cas pour les bosons de Higgs).
Ou bien on fait une demonstration logique (ou mathematique) et l'experience n'a pas lieu d'etre puisque demonstration est faite que ça marche (c'est le top parce que ça évite d'avoir a jouer aux apprentis sorciers)

d'accord à condition d'être certain de prendre en compte tous les paramètres ce qui est rarement le cas en pratique.
Jassy

MessageSujet: Re: la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU   la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU - Page 5 EmptyLun 22 Juil 2019, 17:01

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Jassy a écrit:

d'accord à condition d'être certain de prendre en compte tous les paramètres ce qui est rarement le cas en pratique.
Le raisonnement que je tiens prend en compte tout l'Univers : tous les éléments qu'il contient ainsi que toutes les lois qui le régisse (meme celle qui nous sont encore inconnues aujourd'hui puisqu'elles decrivent le complexe).

Ça ne peut etre que suffisant puisqu'une chose simple n'est pas acceptée par la raison.

Donc je ne vois pas trop quel parametre je pourrai avoir oublié !
Tonton

MessageSujet: Re: la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU   la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU - Page 5 EmptyLun 22 Juil 2019, 17:14

Ce que tu oublies comme paramètre Jassy, c'est l'intérieur de l'homme et de la femme, sa propre réflexion, ses lectures, sa méditation et ses prières.

Ici on parle toujours des livres, de la place de virgule, du sens du mot, son origine, sa traduction,  ou de la matière, les étoiles, le soleil, les plantes, les animaux,  et des événements historiques.

Comme ci la spiritualité se limite à ça ?

Sommes nous croyants parce que la virgule est bien placée, parce qu'on a la certitude du mot, que l'on sait comment fonctionnent les étoiles, ou que l'on est professeur d'histoire ?

Ben non, absolument pas.

peu importe notre religion, nous avons aussi un espace intérieure, une présence qui s'affiche, des concordances qui nous interpellent, parce que les liens se font entre ce qui nous entoure, et ce dialogue que nous avons avec Dieu qui nous montre souvent, ce que nous n'avons pas vu.

ici, chacun cherche à déconstruire la matière de l'autre, s'attaque à son livre, fait l'étalage de ses connaissances scientifiques.

Comme si, il n'était pas question d'accorder à l'autre, parce qu'il n'a pas la même religion, qu'il puisse lui aussi avoir cette relation personnelle avec Dieu.

parfois, je me demande, si les gens qui font ça, en ont une ?

Crois moi, c'est surtout ça qui crée les mécréances. Dieu étant invisible de toute façon, tu peux pas le montrer à travers la matière. Tu ne peux que montrer l'Esprit qu'il te transmet, un Esprit qui t'accompagne et qui de guide, qui a de l'influence dans ton comportement.

Comment veux que Dieu devienne visible pour un non croyant, si selon ses propres valeurs, puisqu'il en a toujours quand même entendu parlé, il ne voit rien qui correspond à travers nos comportements ?

je pense que c'est cette dimension que tu oublies, c'est ce paramètre là.

je te donne un exemple Jassy,

Joséphine, une collègue. Il y a à peu prés un an, sa fille c'est suicidée, elle s'est jetée sous un train, à la gare par laquelle sa maman arrive le soir pour venir travailler.

Personne comprend, que soit les amis ou la famille, les proches, personne comprend ce qui a pu la pousser à faire ça, car elle était en pleine ascension, tout allait bien, elle venait d'obtenir son doctorat.

Joséphine est une chrétienne pratiquante, plutôt pieuse, bien que pour moi, un peu trop enfermée dans sa prison dogmatique.

Les athées affichés au boulot, dans leur réflexion, vu le drame, disent que si Joséphine n'est pas tombé dans le gouffre de la tristesse, ce qui se conçoit facilement, c'est parce que sa foi l'aide à traverser cette épreuve.

Donc tu peux, je comprend bien, comment montrer la présence de Dieu à travers " la maquette de la création ", mais tu vois bien qu'avec les athées, il y aura toujours un paramètre manquant.

Par contre, Rosarum sera lui aussi reconnaître, que par la présence de Dieu dans nos vies, nous réagissons d'une autre façon.
Jassy

MessageSujet: Re: la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU   la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU - Page 5 EmptyLun 22 Juil 2019, 17:23

Tonton a écrit:
Ce que tu oublies comme paramètre Jassy, c'est l'intérieur de l'homme et de la femme, sa propre réflexion, ses lectures, sa méditation et ses prières.
.

Tu decris des elements complexes. La maquette est inerte, dénuée de reflexion.

ps : tu pollues trop les discutions en ecrivant des romans et en ayant rien a dire. Avant de sortir ta plume, reflechis stp.
Tonton

MessageSujet: Re: la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU   la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU - Page 5 EmptyLun 22 Juil 2019, 17:34

Jassy a écrit:
Tonton a écrit:
.

ps : tu pollues trop les discutions en ecrivant des romans et en ayant rien a dire. Avant de sortir ta plume, reflechis stp.

Et toi là tu parles avec un mauvais Esprit. Tu tombes dans la calomnie. Bref, tout ce qu'il faut pour qu'un non croyant mette en doute, le bien fondé d'être guidé par Dieu dans nos vie.

je sais ce qui se passe dans ta tête, se que tu caches.

les non croyants sont des idiots, les non musulmans sont des idiots, il n'y a que toi qui sais, il n'y a que toi que dit des choses intéressantes. Tu soliloques.

Tu ne tolère pas la moindre objection, ni une vision différente que la tienne.

Si c'est ça être croyant non merci.
Jassy

MessageSujet: Re: la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU   la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU - Page 5 EmptyLun 22 Juil 2019, 17:41

Tonton a écrit:
Jassy a écrit:
Tonton a écrit:
.

Et toi là tu parles avec un mauvais Esprit. Tu tombes dans la calomnie. Bref, tout ce qu'il faut pour qu'un non croyant mette en doute, le bien fondé d'être guidé par Dieu dans nos vie.

je sais ce qui se passe dans ta tête, se que tu caches.

les non croyants sont des idiots, les non musulmans sont des idiots, il n'y a que toi qui sais, il n'y a que toi que dit des choses intéressantes. Tu soliloques.

Tu ne tolère pas la moindre objection, ni une vision différente que la tienne.

Si c'est ça être croyant non merci.

Selon moi, les croyants doivent se conseiller et accepter les conseils.
Maintenant si t'acceptes pas, en tout cas je te dis la vérité sur ce que je pense.

Je pense accepter les objections, je propose meme a Rosarum d'emettre des hypotheses pour qu'on en discute.

C'est juste que quand on a rien a dire, on se tait, et si tu penses vraiment ce que tu dis sur moi, pourquoi tu me parles ?

PS tu sais ce qui se passe dans ma tête mais c'est moi monsieur je-sais-tout
Tonton

MessageSujet: Re: la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU   la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU - Page 5 EmptyLun 22 Juil 2019, 18:06

Tu as affiché publiquement, je te signale, que tu avais du mal à admettre que dans nos discussions, nous n'étions pas tous forcement d'accord avec toi en traduisant ça par le fait que les gens ne comprennent rien.

Ben non, c'est juste que l'on voit tous les choses de la même façon, celui qui ne voit pas les choses de la même façon, n'est pas forcement quelqu'un qui ne t'a pas compris, mais juste quelqu'un qui n'est pas d'accord avec toi

Si je parle, c'est juste après analyse. C'est pour ça que mes post sont un peu long.

Et ici, dans votre discussion, ce que je vois est que toi et Rosarum, vous pouvez encore discuter pendant mille ans, vous tomberez pas d'accord sur tout.

Parce que votre intériorité n'est pas alimentée de la même façon. Et dans cette intériorité, chez un croyant, on s'attend que la présence de Dieu se manifeste à travers son comportement.

Ce n'est pas si complexe que tu le dis. Au contraire même, mais pour comprendre, il faut accorder cette présence aussi bien dans le coeur d'un chrétien que d'un musulman, ou pas.

Sans cette condition, forcement, tu vas dire que je parle pour ne rien dire.

Donc j'attend de voir comment tu réagis par rapport à ça, pour l'instant je sais pas.

je te parle de l'Esprit, souvent.

Car la foi, ce n'est pas l'obtention d'un diplôme en lettre ancienne, en astro physique et en histoire...Bien sûr je suis pas contre le fait d'aborder ceci dans les discussions.

Mais la foi n'est pas que ça, c'est avant tout une relation avec Dieu dans notre intériorité, dans nos prières et dans nos façons de regarder ce qui nous entoure, avec par cette guidance de l'Esprit, une influence dans nos comportements.

Mais quand je parles de ça, on te dit que tu parles pour ne rien dire....

Mais en réalité, si on peut finalement se demander, si ces gens ont réellement cette relation intérieur avec Dieu, si ils ne veulent pas l'entendre, c'est en grande partie, parce qu'ils ne veulent pas admettre que ceci soit possible chez une personne qui ne pratique pas la même religion qu'eux.

jamais, il ne pourront admettre que l'autre, celui qui pratique une autre religion, a lui aussi une intériorité riche et profonde et que le Seigneur est aussi présent dans sa vie.

jamais ils ne pourront l'admettre, pour eux, faut pratiquer leur religion, dire les mêmes choses qu'eux, voir les choses de la même façon, et pas de discussion.

Ce pourquoi ils te disent que tu parles pour rien dire. C'est trop contrariant dans leur démarche prosélyte.
Jassy

MessageSujet: Re: la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU   la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU - Page 5 EmptyLun 22 Juil 2019, 18:38

Tonton a écrit:

Donc j'attend de voir comment tu réagis par rapport à ça, pour l'instant je sais pas.
Mais bien sûr que tu le sais puisque tu sais ce qui se passe dans ma tête.

Tout ce que tu dis ici, n'apporte rien au sujet. Je te conseilles d'ouvrir un fil sur l'esprit puisqu'il n'y a que ça qui t'intéresses, et c'est ce que tu rabaches sans relache dans toutes les discussions !
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU   la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU - Page 5 EmptyLun 22 Juil 2019, 19:27

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:

je comprends pas ta logique,

on peut discuter des jours et des nuits, cela ne changera rien. Les plus grands penseurs de tous les temps se sont penchés sur la question de l'existence de Dieu et il n'en est jamais rien sorti de décisif parce que :
- tous les arguments censés prouver l'existence de Dieu peuvent être réfutés par un autre argument
- même si un raisonnement pouvait prouver l'existence de Dieu ,  il manquera toujours la confirmation expérimentale de l'existence de Dieu.

enfin je t'invite à méditer sur cette formule du philosophe athée André Comte Sponville qui résume parfaitement ma propre position sur les religions.  

"Une religion, qu’est-ce d’autre qu’une doctrine qui explique quelque chose que l’on ne comprend pas (l’existence de l’univers, de la vie, de la pensée…) par quelque chose que l’on comprend encore moins (Dieu)?"

les religions sont inutiles pour comprendre l’existence de l’univers, de la vie, de la pensée, mais elle peuvent servir à autre chose

mais je vais quand même réfléchir à ton raisonnement et te montrer pourquoi il n'est pas décisif.

Et que penses-tu de l'argument par la contingence décrit par notre ROSEDUMATIN, hier à 18 heures 51 ?
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tonton

MessageSujet: Re: la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU   la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU - Page 5 EmptyLun 22 Juil 2019, 19:59

Jassy a écrit:
Tonton a écrit:

Tout ce que tu dis ici, n'apporte rien au sujet. Je te conseilles d'ouvrir un fil sur l'esprit puisqu'il n'y a que ça qui t'intéresses, et c'est ce que tu rabaches sans relache dans toutes les discussions !

Non, je répondis sur ce que toi tu dis :

" pour moi la discussion est close "

C'est à ça que je répond en te disant que ça fait longtemps qu'elle est close. Car ce n'est pas parce que je suis chrétiens, ou que nous sommes chrétiens, que nous ne sommes nous aussi confronté à ce genre de discussion. C'est pas une exclusivité musulmane. Nous aussi ont est croyants. je ne suis pas encore certains que tu nous l'accordes, pour l'instant je pense que non, on verra c'est possible que je me trompe.

Et ensuite, tu te demandes, si tu n'as rien oublié.

Ce n'est pas que tu n'as rien oublié, c'est qu'il y aura toujours cette différence entre celui qui prie et celui qui ne prie pas , car sans les prières, et sans les méditations, tu n'arriveras pas aux mêmes certitudes qu'ici tu exposes ici.

Donc comme Rosarum,; ne prie pas, ni n'alimente sa réflexion en mettant Dieu dedans, entre toi et lui, il y aura toujours cette différence.

Donc oui, forcement, la discussion est close depuis longtemps car certains éléments de la foi, ne sont pas partageables.
Jassy

MessageSujet: Re: la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU   la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU - Page 5 EmptyLun 22 Juil 2019, 20:11

Tonton a écrit:
Jassy a écrit:
Tonton a écrit:

Non, je répondis sur ce que toi tu dis :

" pour moi la discussion est close "

C'est à ça que je répond en te disant que ça fait longtemps qu'elle est close. Car ce n'est pas parce que je suis chrétiens, ou que nous sommes chrétiens, que nous ne sommes nous aussi confronté à ce genre de discussion. C'est pas une exclusivité musulmane. Nous aussi ont est croyants. je ne suis pas encore certains que tu nous l'accordes, pour l'instant je pense que non, on verra c'est possible que je me trompe.

Et  ensuite, tu te demandes, si tu n'as rien oublié.

Ce n'est pas que tu n'as rien oublié, c'est qu'il y aura toujours cette différence entre celui qui prie et celui qui ne prie pas , car sans les prières, et sans les méditations, tu n'arriveras pas aux mêmes certitudes  qu'ici tu exposes ici.

Donc comme Rosarum,; ne prie pas, ni n'alimente sa réflexion en mettant Dieu dedans, entre toi et lui, il y aura toujours cette différence.

Donc oui, forcement, la discussion est close depuis longtemps car certains éléments de la foi, ne sont pas partageables.

Ici on s'en fou d'etre croyant ou non, de prier ou non, d'etre musulman, chrétien, juif...
C'est clair là ? Si oui arretes ton barratin stp ! On ne discute qu'autour d'un raisonnement logique !
J'ai ma conclusion, et maintenant que Rosarum a l'air d'avoir bien compris ce raisonnement, comme il prétend avoir une réponse, on attend de voir ce qu'il va dire !
Tu peux participer t'es le bienvenu, mais arretes de diverger stp !
Tonton

MessageSujet: Re: la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU   la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU - Page 5 EmptyLun 22 Juil 2019, 20:20

ben non on s'en fou pas....c'est un dialogue islamo chrétien, pas une brochure d'astrophysique.

Ensuite ci pour toi prier, n'est pas ce qui articule la vie du croyant, et qu'il se doit plutôt de faire des études d'astro physique pour justifier sa foi ( on parle quand même de l'existence de Dieu ), libre à toi.

Place la science des hommes au dessus de tout si tu veux, mais sache qu'en étant croyant, on vois pas ça comme ça.

Tu fais preuve de bcp d'autorité en matière de dialogue, tu voudrais fixer tes propres règles.
Jassy

MessageSujet: Re: la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU   la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU - Page 5 EmptyLun 22 Juil 2019, 20:22

Tonton a écrit:
ben non on s'en fou pas....c'est un dialogue islamo chrétien, pas une brochure d'astrophysique.

Ensuite ci pour toi prier, n'est pas ce qui articule la vie du croyant, et qu'il se doit plutôt de faire des études d'astro physique pour justifier sa foi ( on parle quand même de l'existence de Dieu ), libre à toi.

Place la science des hommes au dessus de tout si tu veux, mais sache qu'en étant croyant, on vois pas ça comme ça.

Tu fais preuve de bcp d'autorité en matière de dialogue, tu voudrais fixer tes propres règles.

mais ouvres un sujet sur la priere chez l'etre humain, ou sur l'esprit !

Tu ne vois pas que tu saoul avec tes réflexions HS ?? Tu vas nous prendre la tete combien de temps encore a écrire des lignes et des lignes inutiles aux sujets ?

Je te dis que tu es le bienvenu mais écoutes aussi les remarques ! Quand Mario a fait une remarque à Rosarum, ce dernier a dit "ok c'est noté" et voilà il a su prendre en considération ce qu'on lui a dit ! TOI ???
Tonton

MessageSujet: Re: la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU   la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU - Page 5 EmptyLun 22 Juil 2019, 20:28

Ouep, avec toi ce sera toujours, fermez votre bouche et écoutez moi...

j'ai rien contre ce sujet, je t'ai dit que je comprend qu'on puisse passer par ça, mais si tu demandes si le sujet est clos, tu ne parles plus des arguments dans ce sujet mais de la nature du débat.

Et je te répond à ça :

oui, il est clos

ensuite, à la question, est ce qu'il manque quelque chose :

Oui, forcement, car soit on a la foi, soit on l'a pas.

Ce pourquoi le sujet est clos d'ailleurs. Du moins pour moi.

Mais bon on aura compris, Monsieur Jassy parle, les autres se taisent et écoutent. On a pas le droit de ne pas avoir la même opinion et pas la même façon de voir.

On peut rebaptiser le nom du forum si tu veux et l'appeler le forum de Jassy....
Jassy

MessageSujet: Re: la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU   la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU - Page 5 EmptyLun 22 Juil 2019, 20:31

Tonton a écrit:
Ouep, avec toi ce sera toujours, fermez votre bouche et écoutez moi...

j'ai rien contre ce sujet, je t'ai dit que je comprend qu'on puisse passer par ça, mais si tu demandes si le sujet est clos, tu ne parles plus des arguments dans ce sujet mais de la nature du débat.

Et je te répond à ça :

oui, il est clos

ensuite, à la question, est ce qu'il manque quelque chose :

Oui, forcement, car soit on a la foi, soit on l'a pas.

Ce pourquoi le sujet est clos d'ailleurs. Du moins pour moi.

Mais bon on aura compris, Monsieur Jassy parle, les autres se taisent et écoutent. On a pas le droit de ne pas avoir la même opinion et pas la même façon de voir.

On peut rebaptiser le nom du forum si tu veux et l'appeler le forum de Jassy....

ok t'as raison !
Tonton

MessageSujet: Re: la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU   la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU - Page 5 EmptyLun 22 Juil 2019, 20:43

C'est pas question de raison mais de compréhension. Te laisse pas aller à la colère. ou à la victimisation.

il y a 2 choses dans ce débat, l'une c'est l'argumentation, ok, je lis, je dit rien, je connais un peu.

L'autre, c'est la raison d'en débattre.

A partir du moment où tu dis que pour toi, le débat est clos, je te dis pour moi également. Je ne discute donc pas des arguments mais de la nature du débat.

Puis ensuite, la question est on a fait le tour ?

Non, on a pas fait le tour, mais c'est un autre débat, c'est celui sur l'influence de la foi.

Est ce déterminant sur une discussion de cosmologie, dans un forum islamo chrétien, oui forcement.

Donc j'introduit comme on le fait toujours en conclusion, la possibilité de débattre sur autre chose car la conclusion n'est pas s'est Jassy qui a raison, ou c'est Rosarum qui a raison.

Il y a cet élément manquant justement ( la foi ) qui fait sera toujours ouvert, mais sans finalité.

J'introduis donc la possibilité d'aller vers autre chose, mais qui ne sera pas débattu ici, et avec une mise en garde : Non Rosarum n'est pas un imbécile, il a aussi sa propre réflexion. Discutons toujours de la meilleure des manières, c'est conforme à la foi.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU   la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU - Page 5 EmptyLun 22 Juil 2019, 20:53

Jassy a écrit:

Ici on s'en fou d'etre croyant ou non, de prier ou non, d'etre musulman, chrétien, juif...
C'est clair là ? Si oui arretes ton barratin stp ! On ne discute qu'autour d'un raisonnement logique !
J'ai ma conclusion, et maintenant que Rosarum a l'air d'avoir bien compris ce raisonnement, comme il prétend avoir une réponse, on attend de voir ce qu'il va dire !
Tu peux participer t'es le bienvenu, mais arretes de diverger stp !

On parie? Rosarum ne sera jamais convaincu.
Et ce n'est même pas une question de croire en Dieu, c'est justement une question de logique et si un jour, Rosarum, moi ou un indécis quelconque est convaincu, ce ne sera pas par une soi-disant preuve, ce sera par une conviction intime, une révélation personnelle tiens.

Bon si pour toi cette preuve est si importante et si elle t'a apporté la foi, très bien, tant mieux pour toi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU   la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU - Page 5 EmptyLun 22 Juil 2019, 20:56

mario-franc_lazur a écrit:

Et que penses-tu de l'argument par la contingence décrit par notre ROSEDUMATIN, hier à 18 heures 51 ?

C'est un peu pareil, c'est brillant mais ce n'est pas une preuve, Rosedumatin a la meilleure des preuves en elle par sa conviction religieuse.
Les raisonnements ne servent à rien en matière de foi sauf s'ils viennent fortifier une foi déjà présente.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU   la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU - Page 5 EmptyLun 22 Juil 2019, 21:01

Jassy a écrit:
Tonton a écrit:
.

ce que tonton essaie de te faire comprendre, c'est que tu n'arriveras jamais à prouver ni l'existence ni l'inexistence de Dieu par la raison pure. chaque argument est réfuté par un autre argument et il y a toujours un moment où tu arrives sur un mur. soit une absurdité, soit une question sans réponse.
face à ce constat, certains décident d'abandonner la raison et de faire confiance à la foi, ce sont les croyants, d'autres non, ce sont les agnostiques et les athées
Jassy

MessageSujet: Re: la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU   la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU - Page 5 EmptyLun 22 Juil 2019, 21:03

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
Tonton a écrit:
.

ce que tonton essaie de te faire comprendre, c'est que tu n'arriveras jamais à prouver ni l'existence ni l'inexistence de Dieu par la raison pure. chaque argument est réfuté par un autre argument et il y a toujours un moment où tu arrives sur un mur. soit une absurdité, soit une question sans réponse.
face à ce constat, certains décident d'abandonner la raison et de faire confiance à la foi, ce sont les croyants, d'autres non, ce sont les agnostiques et les athées

On peut se dire ça pour se mentirr à soi-même, mais en attendant tu n'as toujours rien réfuter !

Ce que tonton essaye surtout de dire c'est :
Règle n°1 : Jassy a toujours raison
Règle n°2 : Si jamais Jassy a tort, se référer à la règle n°1
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU   la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU - Page 5 EmptyLun 22 Juil 2019, 21:06

Jassy a écrit:

On peut se dire ça pour se mentirr à soi-même, mais en attendant tu n'as toujours rien réfuter !

Au départ on a joué le jeu, on a réfuté suivant nos convictions, mais tu as les tiennes, tu ne nous convaincs pas et on te convainc pas.
La lassitude vient.

Jassy

MessageSujet: Re: la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU   la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU - Page 5 EmptyLun 22 Juil 2019, 21:09

Lennon a écrit:
Jassy a écrit:

Au départ on a joué le jeu, on a réfuté suivant nos convictions, mais tu as les tiennes, tu ne nous convaincs pas et on te convainc pas.
La lassitude vient.

bah vas-t-en, personne ne te retient !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU   la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU - Page 5 EmptyLun 22 Juil 2019, 21:11

Jassy a écrit:
Lennon a écrit:
Jassy a écrit:

La lassitude vient.

Pourquoi est-ce que la déception te rend mauvais?
Tu as une solution pour toi, sois heureux, pourquoi veux-tu l'imposer à tout le monde?

Jassy

MessageSujet: Re: la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU   la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU - Page 5 EmptyLun 22 Juil 2019, 21:16

Lennon a écrit:
Jassy a écrit:
Lennon a écrit:
Jassy a écrit:

La lassitude vient.

Pourquoi est-ce que la déception te rend mauvais?
Tu as une solution pour toi, sois heureux, pourquoi veux-tu l'imposer à tout le monde?

Si tu te sents pas bien dans ce sujet on se demande ce qui te retient, c'est tout !
Moi je suis bien là !
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU   la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU - Page 5 EmptyLun 22 Juil 2019, 21:22

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
Tonton a écrit:
.

si tu n'es pas capable de comprendre tant pis.

pour rester sur la raison pure, nous t'avons montré :
- que ton créateur ne sert à rien pour expliquer le monde puisqu'il faut ensuite expliquer le créateur
- que ton raisonnement conduit à une chaîne infinie de créateurs ce que tu évites en ajoutant un critère arbitraire : le créateur serait incréé. donc raisonnement biaisé
- que le panthéisme (Dieu est l'univers et vice versa) rend ton raisonnement sans objet
- que ton raisonnement compare un objet fabriqué inerte avec un univers animé d'énergie ce qui est contestable

que veux tu de plus ?
Jassy

MessageSujet: Re: la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU   la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU - Page 5 EmptyLun 22 Juil 2019, 21:24

rosarum a écrit:

- que ton raisonnement compare un objet fabriqué inerte avec un univers animé d'énergie ce qui est contestable

que veux tu de plus ?

vas-y, contestes ! Expliques-moi ça dans le détail stp !
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU   la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU - Page 5 EmptyLun 22 Juil 2019, 21:32

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:

que veux tu de plus ?

je t'avais donné l'exemple du nid d'oiseau
l'oiseau construit un nid (intelligence) mais il n'est pas le créateur du nid car il utilise des éléments déjà créés. (herbes, brindilles)
ta maquette c'est le nid, dirais tu que l'oiseau est l'univers ?
Jassy

MessageSujet: Re: la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU   la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU - Page 5 EmptyLun 22 Juil 2019, 21:34

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
rosarum a écrit:

que veux tu de plus ?

l'oiseau construit un nid (intelligence) mais il n'est pas le créateur du nid car il utilise des éléments déjà créés. (herbes, brindilles)

non l'oiseau c'est juste plus complexe !

donc si le nid n'a pas pu venir tout seul, l'oiseau non plus ! Pareil pour la poule et l'œuf !

PS : on  peut tout reprendre à 0 autant de fois que tu veux, pas de pb !
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU   la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU - Page 5 EmptyLun 22 Juil 2019, 21:41

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
rosarum a écrit:

que veux tu de plus ?

et de plus complexe en plus complexe, on est reparti pour l'infini
Jassy

MessageSujet: Re: la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU   la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU - Page 5 EmptyLun 22 Juil 2019, 21:44

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Jassy a écrit:

tu lis pas les réponses (ou alors t'as une mémoire de poisson rouge)
=> obligation d'une entité incréé intelligente (non matérielle et qui a donc le pouvoir de créer le simple comme le complexe). Et comme ta raison n'accepte pas qu'il n'y ai pas de créateur pour le simple, pas la peine d'aller chercher 12h à 14h : il y a un créateur !!!
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU   la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU - Page 5 EmptyLun 22 Juil 2019, 22:04

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
rosarum a écrit:

=> obligation d'une entité incréé intelligente (non matérielle et qui a donc le pouvoir de créer le simple comme le complexe). Et comme ta raison n'accepte pas qu'il n'y ai pas de créateur pour le simple, pas la peine d'aller chercher 12h à 14h : il y a un créateur !!!

c'est toi qui n'arrives pas à sortir de ton schéma théiste, pourtant le panthéisme est plus logique.
si comme tu le crois il y a un créateur distinct de sa création alors, il n'est plus omniprésent. Est il pensable qu'il y ait un endroit où Dieu ne soit pas ? peut il être absent de sa propre création ?

par contre si Dieu et la création sont une seule et même chose, ces problèmes disparaissent
l'univers est lui même incréé, éternel et la question du créateur n'a plus de sens.

NB : je ne dis pas que je suis convaincu par le panthéisme, je dis que c'est une autre hypothèse qui me semble plus logique que le monothéisme
Jassy

MessageSujet: Re: la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU   la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU - Page 5 EmptyLun 22 Juil 2019, 22:13

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Jassy a écrit:

c'est toi qui n'arrives pas à sortir de ton schéma théiste, pourtant le panthéisme est plus logique.
si comme tu le crois il y a un créateur distinct de sa création alors, il n'est plus omniprésent. Est il pensable qu'il y ait un endroit où Dieu ne soit pas ? peut il être absent de sa propre création ?

par contre si Dieu et la création sont une seule et même chose, ces problèmes disparaissent
l'univers est lui même incréé, éternel et la question du créateur n'a plus de sens.

NB : je ne dis pas que je suis convaincu par le panthéisme, je dis que c'est une autre hypothèse qui me semble plus logique que le monothéisme

Tu ne peux rien conclure puisqu'incréé tu ne connais pas Sa façon d'etre omniprésent.

Rappelle toi qu'un photon ne peut deja pas etre representé par notre esprit, alors que dire de Celui qui a créé ce photon

On vient de voir que le createur est obligatoire. Donc tu ne peux pas dire que la question du createur n'a plus de sens ! Et donc quand tu penses que certaines choses te paraissent plus logiques que d'autres, il faudrait déjà que tu ais un esprit logique. Là, ça laisse à désirer !
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU   la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU - Page 5 EmptyLun 22 Juil 2019, 22:54

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:
Jassy a écrit:
rosarum a écrit:

Tu ne peux rien conclure puisqu'incréé tu ne connais pas Sa façon d'etre omniprésent.

Rappelle toi qu'un photon ne peut deja pas etre representé par notre esprit, alors que dire de Celui qui a créé ce photon

On vient de voir que le createur est obligatoire. Donc tu ne peux pas dire que la question du createur n'a plus de sens

c'est toi qui dit qu'il est obligatoire et je te répète que non .
si le créateur peut exister sans avoir été créé, l'univers aussi.
il existe point final. on ne peut pas en dire autant de ton créateur
Jassy

MessageSujet: Re: la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU   la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU - Page 5 EmptyLun 22 Juil 2019, 22:57

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:

On vient de voir que le createur est obligatoire. Donc tu ne peux pas dire que la question du createur n'a plus de sens

c'est toi qui dit qu'il est obligatoire et je te répète que non .
si le créateur peut exister sans avoir été créé, l'univers aussi.
il existe point final. on ne peut pas en dire autant de ton créateur

ok là tu confirmes que t'as une mémoire de poisson rouge.

Donc, comme déjà vu, si l'Univers (complexe) n'a pas de créateur alors que ta raison conclut que le simple a nécessairement besoin d'un créateur pour exister, ça veut dire que t'es dans l'absurde!

Bon courage si tu veux vivre dans l'absurdité !

Dernière édition par Jassy le Mar 23 Juil 2019, 09:24, édité 2 fois
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU   la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU - Page 5 EmptyLun 22 Juil 2019, 23:27

Tonton a écrit:
je te donne un exemple Jassy,

Joséphine, une collègue. Il y a à peu prés un an, sa fille c'est suicidée, elle s'est jetée sous un train, à la gare par laquelle sa maman arrive le soir pour venir travailler.
[...]

Oui, exact cher Tonton, je m'en souviens.

Plus précisément cela fait 1 an, 8 mois et 20 jours :

Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU   la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU - Page 5 EmptyLun 22 Juil 2019, 23:48

Jassy a écrit:
[...] Tout ce que tu dis ici, n'apporte rien au sujet. Je te conseilles d'ouvrir un fil sur l'esprit puisqu'il n'y a que ça qui t'intéresses, et c'est ce que tu rabaches sans relache dans toutes les discussions !

Mais il-y-a quasiment 2 ans, Tonton avait ouvert ce sujet :

mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU   la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU - Page 5 EmptyMar 23 Juil 2019, 10:04

rosarum a écrit:

pour rester sur la raison pure, nous t'avons montré :
- que ton créateur ne sert à rien pour expliquer le monde puisqu'il faut ensuite expliquer le créateur

Il n'y a pas à l'expliquer : IL EST... Toi, mon cher ROSARUM, comment expliques-tu la matière éternelle, matière pensante et intelligente ?

Citation :
- que ton raisonnement conduit à une chaîne infinie de créateurs ce que tu évites en ajoutant un critère arbitraire : le créateur serait incréé. donc raisonnement biaisé

Pas du tout. L'évolution de la matière se fait d'elle-même grâce aux Lois physico-chimiques, magnétiques etc. que DIEU a insufflées en Sa Création.
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jassy

MessageSujet: Re: la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU   la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU - Page 5 EmptyMar 23 Juil 2019, 10:15

[quote="mario-franc_lazur"]
rosarum a écrit:

Citation :

Pas du tout. L'évolution de la matière se fait d'elle-même grâce aux Lois physico-chimiques, magnétiques etc. que DIEU a insufflées en Sa Création.

Mais non cela ne suffit pas pour demontrer l'existence de Dieu incréé Mario !

Il faut partir de ce que l'on sait :
On sait par la raison que le simple à un créateur. On en déduit que ce qui est plus complexe a également un créateur. Donc puisque l'univers et complexe l'univers a un créateur. Si le créateur est lui-même créé alors on a une infinité de créateurs. On en déduit que le créateur est incréé !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU   la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU - Page 5 Empty

la maquette ou les preuves de l'existence de DIEU
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant