Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme

Aller en bas 
+24
eric 420
Eliane
4 consonnes sans voyelles
Man Att
brigit
Cyril 84
lemoineau
SKIPEER
nickel
Nabil80
Pierresuzanne
mymy40
zoupermaryo
vivre_ensemble
captainflam
Petero
Arnica
Gilbert
Marc
rosedumatin
ahmedjebli
florence_yvonne
chrisredfeild
mario-franc_lazur
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme   Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 EmptyJeu 17 Déc 2009, 17:44

Rappel du premier message :

17 décembre 2009

stratajaim a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
-------------------------------------------------------------------------

Mais comment être sûr , cher Stratajaim, que le pardon est bien donné . Je me suis laissé dire que bien des Musulmans doutaient de cette miséricorde pour eux-mêmes !!!

(PS. Je t'envoie un MP pour la présentation des citations )

-----------------------------------------------------------------------

alors je n'ai pas compris la question du sujet .

à mon sens , personne ne peut etre sur d'etre pardonner à moins qu'ALLAH ne le lui disent directement . nous espérons tous Sa miséricorde pour le jour du jugement dernier . sinon si nous étions sur de l'acceptation du pardon , nous serions sur d'aller au paradis . hors personne ne peut le prétendre . tant que nous y sommes pas , nous n'en savons rien du tout . TEL est notre Seigneur , IL est le juge suprême , le meilleur des juges , le plus juste des juges . et LUI seul connait le contenu des poitrines et les intentions , LUI seul connait la vérité entiére .

si nous étions sur d'etre pardonner , y aurait il un jugement pour tous et pour toutes ? cela n'a pas de sens . le simple fait qu'il y ait le jugement dernier signifie clairement que tout le monde sera jugé sans exceptions .


---------------------------------------------------------------------

En fait, cher Stratajaim, lorsque Florence_Yvonne a ouvert ce sujet en posant cette question : "
" Dans la religion musulmane, existe t-il un moyen de se faire pardonner ses péchés ? "

elle avait en tête le pardon des péchés accordé par DIEU avec l'intermédiaire du prêtre confesseur. Confession qui donne la certitude d'être pardonné .

Mais cela n'est plus du ressoirt de la spiritualité musulmane, mais bien de la spiritualité chrétienne ...




Dernière édition par mario-franc_lazur le Jeu 17 Déc 2009, 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien

AuteurMessage
SKIPEER





Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme   Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 EmptyMer 09 Déc 2015, 13:43

zoupermaryo a écrit:
Dieu ne voit-Il pas le fond des coeurs? N'est-Il pas capable de différencier un homme qui implore réellement Sa pitié et Sa miséricorde d'un homme qui essaie de sauver sa peau au dernier moment? Dieu ne veut-Il pas toutes les âmes à Lui? pour Lui? Avec Lui?
Ô combien de conversions véritables, de pardons sincères et profonds lors de l'agonie j'en suis persuadée... Dieu les rejetterait-Il?

Au moment de la vraie agonie  la personne voie des choses qui lui ont été caches avant .Elle voit les anges etc..

Donc se serait injuste que DIEU accepte la repentance d'une personne qui a passe sa vie loin de DIEU et qui au moment précis de l'agonie décide de se repentir ! !!

La porte du repentir est ouverte durant toute la vie de l'homme,elle ne sera fermée qu'au moment de l'agonie,c'est-à-dire à l'heure de la vérité où il voit par ses propres yeux ce dont le prophète  paix sur lui  nous a fait part.

A l'arrivée de cette heure décisive,le repentir devient inacceptable le verset fait bien mention de personnes qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente a eux , et c'est parce qu'elle se présente qu'ils se repentent tout à coup, sinon ils ne l'auraient pas fait. Donc c'est de la pure hypocrisie, ils pensent qu'on peut s'amuser et faire tout ce qu'on veut toute la vie et juste dire "je me repent" avant de mourir pour mourir pieux? non ça marche pas comme ça malheureusement. Et c'est clair que dans ce genre de situation ça crève les yeux que c'est faux.

Par contre une personne qui va bientôt mourir et qui découvre l'islam à ce moment là et se rend compte qu'elle a été dans l'égarement jusqu'à maintenant, alors là c'est différent.
Revenir en haut Aller en bas
Nabil80

Nabil80



Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme   Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 EmptyMer 09 Déc 2015, 18:31

zoupermaryo a écrit:
Nabil80 a écrit:
zoupermaryo a écrit:
Je suis désolée mais non... je dois être un peu boulette je te demande pardon... pardonner à son agresseur contre le pardon divin? Je vois pas...
Cyril a compris ma question, puisqu'il y a répondu clairement. l'as-tu comprise? car tu n'y réponds pas.

J ai mal expliqué alors désolé.
Disant que X a tué Y,  le jour de jugement , Et si X à vraiment regretté son acte durant sa vie terrestre,  dieu demande à Y de pardonné au tueur en échange de ça Dieu accordera le pardon total à Y, Et personne ne refuse cet offre  
J espère que tu me comprends maintenant

d'accord c'est donc ce que j'avais initialement compris. Mais c'est là que je trouve ça illogique. D'un côté vous dites que Dieu est le plus Miséricordieux (il n'y a donc pas plus miséricordieux que Lui); et de l'autre, Il ne délivre Son pardon que si la personne qui a été blessée, victime, accepte de pardonner. Hors, il est évident qu'un homme, faible et pécheur, pardonnera beaucoup plus difficilement que Dieu. Dieu accepte donc d'être moins miséricordieux pour donner son pardon. Il conditionne Son pardon: je te pardonne à condition que celui qui t'a offensé te pardonne.
Quel intérêt qu'Il soit le plus miséricordieux si au final... Il conditionne son pardon au fait que nous le soyons?
Tu dis "et personne ne refuse cette offre". C'est donc une offre qui ne sert à rien. Si nous ne sommes pas libres de pardonner ou non, à quoi bon Dieu nous le demande-t-Il? Sommes-nous de vulgaires marionnettes? Où est le libre arbitre? Dieu ne veut-Il pas que nous nous tournons vers Lui librement? C'est pour cela que nous ne pourrons nous convertir et Le choisir lorsque nous serons déjà morts. Si toute notre vie nous avons refusé Dieu, jusqu'au dernier souffle, nous ne pourrons, une fois devant Lui dire "ah bah finalement ça a l'air plus sympa là-haut qu'en bas"... Tout choix libre ne peut se faire que sur terre.

parmi les nom de Dieu on trouve aussi L'Arbitre et Le Juste , alors le juge de dernier jugement doit être juste et miséricordieux  en même temps. dieu est le plus miséricordieux envers les Hommes qui font des péchés envers lui, et il est le juge le plus juste en se que concerne les relations humaines .
et n oublie pas que le pardon humain sera récompensé par un pardon divin , c est comme si tu donne 1 euro et tu gagne 100 milliard , qui refusera cet offre? surtout que toi aussi tu sera jugé si tu refuse de pardonner


zoupermaryo a écrit:
lemoineau a écrit:
zoupermaryo a écrit:
que se passe-t-il si la personne regrette réellement son péché, convertit son coeur... mais la victime ou sa famille ne pardonne pas l'agresseur? Dieu conditionne son pardon au pardon que les hommes sont capables de donner?

Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 186382

Tu parles du musulman vis à vis du musulman?

Non. D'un homme vis à vis d'un autre homme. à part si selon vous seul un musulman peut être pardonné par Dieu... Chaud mais soit, admettons. Un musulman tue une petite fille (musulmane ou non peu m'importe, le crime reste une meurtre atroce). Ce musulman ne sera pardonné par Dieu que si les parents de la petite fille lui pardonnent? Autrement dit, le pardon de Dieu est conditionné au pardon des hommes? Celui qui est le plus Miséricordieux rabaisse en fait son pardon au pardon que seront ou non capables de donner ces parents? Si les parents de cette petite fille parviennent à lui pardonner, et qu'il se repent sincèrement, il peut aller au Paradis. Dans le cas contraire c'est la géhenne?

le crime etait contre un Homme ( petite fille) alors comment Dieu pardonnera un crime qui n était pas contre lui? ca sera injuste , c est le droit de la petite fille et pas de dieu
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme   Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 EmptyMer 09 Déc 2015, 20:39

Pierresuzanne a écrit:
Nous sommes le 8 décembre, le jour de l’Immaculée conception, comme chaque années,
mais cette année, c'est le jour de l'ouverture de l'année sainte de la miséricorde.
As-tu fait exprès de lancer ce sujet aujourd’hui ?
Félicitations pour cet à propos.

zoupermaryo a écrit:
Je n'ai pas fait exprès pour être tout à fait honnête, mais en écrivant le message je me suis dit "tiens c'est rigolo, c'est le premier jour de l'année de la miséricorde". ça tombe à pic!!
Bonne fête de l'Immaculée conception à toi! (c'est rigolo tout à l'heure pendant la messe j'ai pensé aux musulmans avec qui j'ai pu discuter ici ou ailleurs disant que selon la Bible Jésus serait issu d'un adultère ou autre tissus de sottise etc... en pensant à Marie, conçue sans péché, pure et sans tâche, ça m'a fait rire...)

Appelons cela un clin d’œil de l'Esprit-Saint.
Il t'a inspiré un sujet en conformité avec la liturgie de la Sainte Eglise catholique.


La miséricorde divine est sans limite,
tout comme l'est l'intelligence de Dieu, qui nous parvient par l'Esprit Saint.


Moi aussi je prie souvent pour nos frères musulmans lors de l'Eucharistie.


zoupermaryo a écrit:
Un musulman tue une petite fille (musulmane ou non peu m'importe, le crime reste une meurtre atroce). Ce musulman ne sera pardonné par Dieu que si les parents de la petite fille lui pardonnent?

Sans vouloir pinailler, je voulais juste te préciser que le fait que la victime soit musulmane a de l'importance pour un musulman.

Allah ne pardonne pas un crime commis par un autre musulman sur un musulman, autrement dit, les musulmans n'ont pas le droit de s’entre-tuer. Remarque, cela n'a pas donner de résultats très probants...
En revanche, Allah pardonne beaucoup plus facilement le meurtre d'un non musulman par un musulman.

J'ai bien peur que tu aies transféré à l'islam la notion d'égalité entre les hommes, typique du christianisme.

Selon le Coran, les hommes ne sont pas égaux.

Il y a des quantités d’inégalités dans l'islam, la plus ordinaire étant la supériorité des musulmans sur les non musulmans.... ce qui explique que le meurtre d'un musulman soit plus grave que le meurtre d'un non musulman.
Revenir en haut Aller en bas
lemoineau

lemoineau



Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme   Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 EmptyMer 09 Déc 2015, 22:47

Pierresuzanne a écrit:
zoupermaryo a écrit:
Un musulman tue une petite fille (musulmane ou non peu m'importe, le crime reste une meurtre atroce). Ce musulman ne sera pardonné par Dieu que si les parents de la petite fille lui pardonnent?

Sans vouloir pinailler, je voulais juste te préciser que le fait que la victime soit musulmane a de l'importance pour un musulman.

Allah ne pardonne pas un crime commis par un autre musulman sur un musulman, autrement dit, les musulmans n'ont pas le droit de s’entre-tuer. Remarque, cela n'a pas donner de résultats très probants...
En revanche, Allah pardonne beaucoup plus facilement le meurtre d'un non musulman par un musulman.

J'ai bien peur que tu aies transféré à l'islam la notion d'égalité entre les hommes, typique du christianisme.

Selon le Coran, les hommes ne sont pas égaux.

Il y a des quantités d’inégalités dans l'islam, la plus ordinaire étant la supériorité des musulmans sur les non musulmans.... ce qui explique que le meurtre d'un musulman soit plus grave que le meurtre d'un non musulman.

Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 186382
tous ceux et celles qui ont adhéré à l'islam au temps du prophete les pechés ont ete tous pardonnés meme à ceux qui ont commis le meurtre
aujourd’hui hui l'assassinat est impardonnable mémé si le coupable se repend il passe à la chaise electrique meme si la famille de la victime pardonne c'est clair et nette
pour les autres péchés oui Dieu pardonne si le coupable se repend sincerement mais doit se racheter soit en jeunant soit en donnant l'aumone etc
pour un musulman assassiné une personne quelque soit son origine est formellement interdite et Dieu ne pardonne pas
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme   Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 EmptyMer 09 Déc 2015, 23:18

Pierresuzanne a écrit:
zoupermaryo a écrit:
Un musulman tue une petite fille (musulmane ou non peu m'importe, le crime reste une meurtre atroce). Ce musulman ne sera pardonné par Dieu que si les parents de la petite fille lui pardonnent?

Sans vouloir pinailler, je voulais juste te préciser que le fait que la victime soit musulmane a de l'importance pour un musulman.

Allah ne pardonne pas un crime commis par un autre musulman sur un musulman, autrement dit, les musulmans n'ont pas le droit de s’entre-tuer. Remarque, cela n'a pas donner de résultats très probants...
En revanche, Allah pardonne beaucoup plus facilement le meurtre d'un non musulman par un musulman.

J'ai bien peur que tu aies transféré à l'islam la notion d'égalité entre les hommes, typique du christianisme.

Selon le Coran, les hommes ne sont pas égaux.

Il y a des quantités d’inégalités dans l'islam, la plus ordinaire étant la supériorité des musulmans sur les non musulmans.... ce qui explique que le meurtre d'un musulman soit plus grave que le meurtre d'un non musulman.

C'est une histoire d'alliance, ceux qui sont alliés aux ennemis ou aux injustes sont des ennemis, ils ne sont plus musulmans.
Et si on est plus musulman dans le Coran, notre vie ne tient plus à grand chose suivant la folie de certains.
Les casus-belli ne manquent pas alors pour piller, tuer, violer, réduire en esclavage.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme   Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 EmptyJeu 10 Déc 2015, 12:19

lemoineau a écrit:
aujourd’hui hui l'assassinat est impardonnable mémé si le coupable se repend il passe à la chaise electrique meme si la famille de la victime pardonne c'est clair et nette
pour les autres péchés oui Dieu pardonne si le coupable se repend sincerement mais doit se racheter soit en jeunant soit en donnant l'aumone etc
pour un musulman assassiné une personne quelque soit son origine est formellement interdite et Dieu ne pardonne pas

As salam aleykum, Le moineau.

Tu fais une confusion entre 2 concepts différents:

-l'application d'une sentence juridique dans la vie d'ici-bas.

et

-le pardon/miséricorde dans l'au-delà.

Yahya te l'avait pourtant très bien expliqué dans ce sujet:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Yahya a écrit:
5-par contre, pour ce qui est du meurtre , il s'agit d'un délit tel que le fait de s'en repentir à Dieu avant d'être interpellé ne rend d'après aucun mujtahid caduque la sanction prévue pour lui. C'est le pardon accordé par la famille de la victime qui est ici déterminant.

la question de l'acceptabilité ou de la non-acceptabilité, par Dieu, du repentir du meurtrier, cela reste indépendante de l'application ou de la non-application de la sanction temporelle prévue.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme   Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 EmptyJeu 10 Déc 2015, 12:51

zoupermaryo a écrit:

Un musulman tue une petite fille (musulmane ou non peu m'importe, le crime reste une meurtre atroce). Ce musulman ne sera pardonné par Dieu que si les parents de la petite fille lui pardonnent?


Pierresuzanne a écrit:

Sans vouloir pinailler, je voulais juste te préciser que le fait que la victime soit musulmane a de l'importance pour un musulman.

Allah ne pardonne pas un crime commis par un autre musulman sur un musulman, autrement dit, les musulmans n'ont pas le droit de s’entre-tuer. Remarque, cela n'a pas donner de résultats très probants...
En revanche, Allah pardonne beaucoup plus facilement le meurtre d'un non musulman par un musulman.

J'ai bien peur que tu aies transféré à l'islam la notion d'égalité entre les hommes, typique du christianisme.
CORAN 25:63.Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : "Paix",

64.qui passent les nuits prosternés et debout devant leur Seigneur;

65.qui disent : "Seigneur, écarte de nous le châtiment de l'Enfer". - car son châtiment est permanent.

66.Quels mauvais gîte et lieu de séjour!

67.Qui, lorsqu'ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu.

68.Qui n'invoquent pas d'autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu'Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit; qui ne commettent pas de fornication - car quiconque fait cela encourra une punition


ou voie tu le mot musulman Pierresuzanne ?

Ne soit pas malhonnete STP !!


Coran [5:32]
C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre



Revenir en haut Aller en bas
zoupermaryo

zoupermaryo



Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme   Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 EmptyDim 03 Jan 2016, 21:21

Nabil80 a écrit:
zoupermaryo a écrit:
lemoineau a écrit:
Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 186382

Tu parles du musulman vis à vis du musulman?

Non. D'un homme vis à vis d'un autre homme. à part si selon vous seul un musulman peut être pardonné par Dieu... Chaud mais soit, admettons. Un musulman tue une petite fille (musulmane ou non peu m'importe, le crime reste une meurtre atroce). Ce musulman ne sera pardonné par Dieu que si les parents de la petite fille lui pardonnent? Autrement dit, le pardon de Dieu est conditionné au pardon des hommes? Celui qui est le plus Miséricordieux rabaisse en fait son pardon au pardon que seront ou non capables de donner ces parents? Si les parents de cette petite fille parviennent à lui pardonner, et qu'il se repent sincèrement, il peut aller au Paradis. Dans le cas contraire c'est la géhenne?

le crime etait contre un Homme ( petite fille) alors comment Dieu pardonnera un crime qui n était pas contre lui? ca sera injuste , c est le droit de la petite fille et pas de dieu

en revenant sur cette discussion, je tombe sur ce post que j'avais raté.
Nabil, selon toi, Dieu ne peut alors pardonner que des péchés qui sont à Son encontre seul? Pour tous les péchés perpétrés contre les hommes (meurtre, vol, adultère...), il ne peut pardonner que si la victime pardonne??? Donc je reviens sur ma question: Dieu conditionne-t-il son pardon au pardon que sera capable d'accorder l'homme?? Donc nous avons des droits qui ne sont pas ceux de Dieu??
Je trouve cela extrêmement réducteur, et c'est surtout grandement réduire Sa miséricorde!!


Nabil80 a écrit:
zoupermaryo a écrit:
Nabil80 a écrit:

J ai mal expliqué alors désolé.
Disant que X a tué Y,  le jour de jugement , Et si X à vraiment regretté son acte durant sa vie terrestre,  dieu demande à Y de pardonné au tueur en échange de ça Dieu accordera le pardon total à Y, Et personne ne refuse cet offre  
J espère que tu me comprends maintenant

d'accord c'est donc ce que j'avais initialement compris. Mais c'est là que je trouve ça illogique. D'un côté vous dites que Dieu est le plus Miséricordieux (il n'y a donc pas plus miséricordieux que Lui); et de l'autre, Il ne délivre Son pardon que si la personne qui a été blessée, victime, accepte de pardonner. Hors, il est évident qu'un homme, faible et pécheur, pardonnera beaucoup plus difficilement que Dieu. Dieu accepte donc d'être moins miséricordieux pour donner son pardon. Il conditionne Son pardon: je te pardonne à condition que celui qui t'a offensé te pardonne.
Quel intérêt qu'Il soit le plus miséricordieux si au final... Il conditionne son pardon au fait que nous le soyons?
Tu dis "et personne ne refuse cette offre". C'est donc une offre qui ne sert à rien. Si nous ne sommes pas libres de pardonner ou non, à quoi bon Dieu nous le demande-t-Il? Sommes-nous de vulgaires marionnettes? Où est le libre arbitre? Dieu ne veut-Il pas que nous nous tournons vers Lui librement? C'est pour cela que nous ne pourrons nous convertir et Le choisir lorsque nous serons déjà morts. Si toute notre vie nous avons refusé Dieu, jusqu'au dernier souffle, nous ne pourrons, une fois devant Lui dire "ah bah finalement ça a l'air plus sympa là-haut qu'en bas"... Tout choix libre ne peut se faire que sur terre.

parmi les nom de Dieu on trouve aussi L'Arbitre et Le Juste , alors le juge de dernier jugement doit être juste et miséricordieux  en même temps. dieu est le plus miséricordieux envers les Hommes qui font des péchés envers lui, et il est le juge le plus juste en se que concerne les relations humaines .
et n oublie pas que le pardon humain sera récompensé par un pardon divin , c est comme si tu donne 1 euro et tu gagne 100 milliard , qui refusera cet offre? surtout que toi aussi tu sera jugé si tu refuse de pardonner

je suis d'accord que Dieu est Justice, de même qu'Il est Miséricorde. Mais cela, c'est le coeur de Dieu. comme dit Pierre-Elie dans son avatar: "La justice sans miséricorde n'est que cruauté ; la miséricorde sans justice est la mère de la débauche."

mais je tique sur cette phrase en gras: Dieu n'accorde Sa Miséricorde que pour les péchés contre Lui, et Sa justice pour les péchés entre les hommes??? je comprends pas bien...
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme   Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 EmptyDim 03 Jan 2016, 21:35

zoupermaryo a écrit:

je suis d'accord que Dieu est Justice, de même qu'Il est Miséricorde. Mais cela, c'est le coeur de Dieu. comme dit Pierre-Elie dans son avatar: "La justice sans miséricorde n'est que cruauté ; la miséricorde sans justice est la mère de la débauche."

mais je tique sur cette phrase en gras: Dieu n'accorde Sa Miséricorde que pour les péchés contre Lui, et Sa justice pour les péchés entre les hommes??? je comprends pas bien...

Rendons à César ce qui est à César,
et à Saint Thomas d'Aquin, ce qui est à Saint Thomas d’Aquin :

"La justice sans miséricorde n'est que cruauté ; la miséricorde sans justice est la mère de la débauche."

La façon dont les musulmans se vantent toujours de la justice de leur Allah, m'a toujours fait froid dans le dos....
et un jour j'ai lu cette belle phase de Saint Thomas.... et j'ai compris pourquoi la justice d'Allah me faisait horreur.... je n'aime pas la cruauté !


Je précise pour ceux qui n'ont pas l'habitude de me lire, que je sais que Allah et la Trinité ne sont pas du tout le même dieu.
Jamais je n'adorerai Allah, le maître des enfers, celui qui pousse les hommes à pécher, pour finir en les torturant lui-même en enfer. Il ne sera jamais mon Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme   Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 EmptyDim 03 Jan 2016, 21:47

zoupermaryo a écrit:
Nabil80 a écrit:
zoupermaryo a écrit:


d'accord c'est donc ce que j'avais initialement compris. Mais c'est là que je trouve ça illogique. D'un côté vous dites que Dieu est le plus Miséricordieux (il n'y a donc pas plus miséricordieux que Lui); et de l'autre, Il ne délivre Son pardon que si la personne qui a été blessée, victime, accepte de pardonner. Hors, il est évident qu'un homme, faible et pécheur, pardonnera beaucoup plus difficilement que Dieu. Dieu accepte donc d'être moins miséricordieux pour donner son pardon. Il conditionne Son pardon: je te pardonne à condition que celui qui t'a offensé te pardonne.
Quel intérêt qu'Il soit le plus miséricordieux si au final... Il conditionne son pardon au fait que nous le soyons?
Tu dis "et personne ne refuse cette offre". C'est donc une offre qui ne sert à rien. Si nous ne sommes pas libres de pardonner ou non, à quoi bon Dieu nous le demande-t-Il? Sommes-nous de vulgaires marionnettes? Où est le libre arbitre? Dieu ne veut-Il pas que nous nous tournons vers Lui librement? C'est pour cela que nous ne pourrons nous convertir et Le choisir lorsque nous serons déjà morts. Si toute notre vie nous avons refusé Dieu, jusqu'au dernier souffle, nous ne pourrons, une fois devant Lui dire "ah bah finalement ça a l'air plus sympa là-haut qu'en bas"... Tout choix libre ne peut se faire que sur terre.

parmi les nom de Dieu on trouve aussi L'Arbitre et Le Juste , alors le juge de dernier jugement doit être juste et miséricordieux  en même temps. dieu est le plus miséricordieux envers les Hommes qui font des péchés envers lui, et il est le juge le plus juste en se que concerne les relations humaines .
et n oublie pas que le pardon humain sera récompensé par un pardon divin , c est comme si tu donne 1 euro et tu gagne 100 milliard , qui refusera cet offre? surtout que toi aussi tu sera jugé si tu refuse de pardonner

je suis d'accord que Dieu est Justice, de même qu'Il est Miséricorde. Mais cela, c'est le coeur de Dieu. comme dit Pierre-Elie dans son avatar: "La justice sans miséricorde n'est que cruauté ; la miséricorde sans justice est la mère de la débauche."

mais je tique sur cette phrase en gras: Dieu n'accorde Sa Miséricorde que pour les péchés contre Lui, et Sa justice pour les péchés entre les hommes??? je comprends pas bien...

C'est une question de jugement . Si l'homme a fait un mal à un autre , il y aura un jugement entre ces deux personnes et Dieu jugera entre eux .
Il y a la relation entre l'homme et Dieu et aussi entre l'homme est autres créatures .
Revenir en haut Aller en bas
zoupermaryo

zoupermaryo



Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme   Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 EmptyDim 03 Jan 2016, 21:53

icare a écrit:

C'est une question de jugement . Si l'homme a fait un mal à un autre , il y aura un jugement entre ces deux personnes et Dieu jugera entre eux .
Il y a la relation entre l'homme et Dieu et aussi entre l'homme est autres créatures .

Donc Dieu ne peut faire miséricorde lorsqu'un homme pêche contre un autre homme? Il ne peut que les juger? Ou plutôt Il ne peut faire miséricorde que si la victime pardonne (dans le cas du meurtre c'est doucement rigolo, la personne étant morte...). Il devient comme le juge humain: on essaie de faire ça à l'amiable, et puis bah si la personne lésée veut faire mordre la poussière à l'autre bah... pas le choix coco, désolée il veut pas te pardonner, je peux plus rien faire pour toi...

chaud non??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme   Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 EmptyDim 03 Jan 2016, 22:27

zoupermaryo a écrit:
icare a écrit:

C'est une question de jugement . Si l'homme a fait un mal à un autre , il y aura un jugement entre ces deux personnes et Dieu jugera entre eux .
Il y a la relation entre l'homme et Dieu et aussi entre l'homme est autres créatures .

Donc Dieu ne peut faire miséricorde lorsqu'un homme pêche contre un autre homme? Il ne peut que les juger? Ou plutôt Il ne peut faire miséricorde que si la victime pardonne (dans le cas du meurtre c'est doucement rigolo, la personne étant morte...). Il devient comme le juge humain: on essaie de faire ça à l'amiable, et puis bah si la personne lésée veut faire mordre la poussière à l'autre bah... pas le choix coco, désolée il veut pas te pardonner, je peux plus rien faire pour toi...

chaud non??

Tout dépend du mérite de la personne . Pour certains le jugement dernier fait partie de l’épreuve ici bas .
Il y a de longue traditions à ce sujet , il y en a tellement qu'il est impossible de faire un résumé . Ce sera du cas par cas et personne ne sera lésée .
Mais ce jour dernier sera le jour des comptes où tout les comptes se feront . Ensuite si la victime ne pardonne pas alors que le coupable mérite d'être pardonné alors il sera pardonné et la victime elle aussi ne sera pas lésée . Je me souviens d'une tradition (je ne pourrai la retrouver , je me suis intéressé à ce sujet quand j’étais très jeune) qui disait que la victime ne voulant pas pardonné aura un dialogue avec Dieu afin que celui ci pardonne .

La miséricorde sera présente pour ceux qui auront mérité cette miséricorde . Celui qui aura cherché la justice de Dieu trouvera un Dieu juste , celui qui aura cherché la miséricorde de Dieu trouvera cette miséricorde et ainsi de suite , celui qui est indifférent trouvera un dieu indifférent .
Revenir en haut Aller en bas
zoupermaryo

zoupermaryo



Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme   Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 EmptyDim 03 Jan 2016, 22:38

icare a écrit:
zoupermaryo a écrit:
icare a écrit:

C'est une question de jugement . Si l'homme a fait un mal à un autre , il y aura un jugement entre ces deux personnes et Dieu jugera entre eux .
Il y a la relation entre l'homme et Dieu et aussi entre l'homme est autres créatures .

Donc Dieu ne peut faire miséricorde lorsqu'un homme pêche contre un autre homme? Il ne peut que les juger? Ou plutôt Il ne peut faire miséricorde que si la victime pardonne (dans le cas du meurtre c'est doucement rigolo, la personne étant morte...). Il devient comme le juge humain: on essaie de faire ça à l'amiable, et puis bah si la personne lésée veut faire mordre la poussière à l'autre bah... pas le choix coco, désolée il veut pas te pardonner, je peux plus rien faire pour toi...

chaud non??

Tout dépend du mérite de la personne . Pour certains le jugement dernier fait partie de l’épreuve ici bas .
Il y a de longue traditions à ce sujet , il y en a tellement qu'il est impossible de faire un résumé . Ce sera du cas par cas et personne ne sera lésée .
Mais ce jour dernier sera le jour des comptes où tout les comptes se feront . Ensuite si la victime ne pardonne pas alors que le coupable mérite d'être pardonné alors il sera pardonné et la victime elle aussi ne sera pas lésée . Je me souviens d'une tradition (je ne pourrai la retrouver , je me suis intéressé à ce sujet quand j’étais très jeune) qui disait que la victime ne voulant pas pardonné aura un dialogue avec Dieu afin que celui ci pardonne .

La miséricorde sera présente pour ceux qui auront mérité cette miséricorde . Celui qui aura cherché la justice de Dieu trouvera un Dieu juste , celui qui aura cherché la miséricorde de Dieu trouvera cette miséricorde et ainsi de suite , celui qui est indifférent trouvera un dieu indifférent .

donc finalement, si le pardon de la victime ne compte pas vraiment pour le pardon de Dieu, il n'est plus nécessaire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme   Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 EmptyDim 03 Jan 2016, 22:48

zoupermaryo a écrit:
donc finalement, si le pardon de la victime ne compte pas vraiment pour le pardon de Dieu, il n'est plus nécessaire?

Oui et non !

Il y aura confrontation , mais le juge reste Dieu et Dieu sait qui mérite quoi .
Le jugement a simplement pour objectif de nous mettre face à nos actions afin que personne ne puisse dire que c'est injuste .

Il serait bien trop facile pour le haineux de ne pardonner à personne afin que tout le monde le suive . C'est un sujet bien trop complexe . Et si c'est Dieu Lui même qui est le juge ce jour là , ce n'est pas pour rien .
Revenir en haut Aller en bas
zoupermaryo

zoupermaryo



Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme   Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 EmptyDim 03 Jan 2016, 23:08

d'accord
donc en Islam, il n'y a aucun péché qui ne soit pas pardonnable par Dieu, après Lui seul juge, c'est cela?

Et qu'en est-il du pardon entre les hommes? A quel point êtes vous tenu de pardonner à celui qui vous fait du mal? Que ce soit un petit tort, ou un tort beaucoup plus grand?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme   Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 EmptyLun 04 Jan 2016, 00:31

zoupermaryo a écrit:
d'accord
donc en Islam, il n'y a aucun péché qui ne soit pas pardonnable par Dieu, après Lui seul juge, c'est cela?

Et qu'en est-il du pardon entre les hommes? A quel point êtes vous tenu de pardonner à celui qui vous fait du mal? Que ce soit un petit tort, ou un tort beaucoup plus grand?

C'est ici que l'on saura à quel point l'homme est homme , et à quel point l'altruisme pourra sauver le pire des hommes d'ici bas , si Dieu le veut .
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme   Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 EmptyLun 04 Jan 2016, 08:23

zoupermaryo a écrit:
d'accord
donc en Islam, il n'y a aucun péché qui ne soit pas pardonnable par Dieu, après Lui seul juge, c'est cela?

Et qu'en est-il du pardon entre les hommes? A quel point êtes vous tenu de pardonner à celui qui vous fait du mal? Que ce soit un petit tort, ou un tort beaucoup plus grand?
Parmis les conditions du repentir il y a comme condition de demander pardon a Allah en n'ayant plus l'intention de refaire le péché, la condition de rendre ses biens a la personne lésée et pardonner est également plus méritoire et Dieu l’encourage.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme   Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 EmptyLun 04 Jan 2016, 13:14

zoupermaryo a écrit:
d'accord
donc en Islam, il n'y a aucun péché qui ne soit pas pardonnable par Dieu, après Lui seul juge, c'est cela?

Et qu'en est-il du pardon entre les hommes? A quel point êtes vous tenu de pardonner à celui qui vous fait du mal? Que ce soit un petit tort, ou un tort beaucoup plus grand?

Je pense que tu auras en parti ta réponse dans ces versets:

Sourate 3,AL-IMRAN (LA FAMILLE D'IMRAN)
133. Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
134. qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants -
135. et pour ceux qui, s'ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d'Allah et demandent pardon pour leur péchés - et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait.
136. Ceux-là ont pour récompense le pardon de leur Seigneur, ainsi que les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Comme est beau le salaire de ceux qui font le bien!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme   Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 EmptyLun 04 Jan 2016, 13:33

Jésus a dit:
"Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois?
18.22 Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois." Matthieu 18 v 21 à 22

"Prenez garde à vous-mêmes. Si ton frère a péché, reprends-le; et, s'il se repent, pardonne-lui.
17.4 Et s'il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne à toi, disant: Je me repens, -tu lui pardonneras." Luc 17 v 3 à 4
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme   Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 EmptyLun 04 Jan 2016, 14:12

Cyril 84 a écrit:
136. Ceux-là ont pour récompense le pardon de leur Seigneur, ainsi que les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Comme est beau le salaire de ceux qui font le bien![/b][/color]

C'est là toute la différence avec l'enseignement que Jésus a donné, avec la révélation que Jésus nous a apporté.

Le pardon de Dieu apporté par Jésus n'est pas "une récompense" un bon point pour bonne conduite. Le pardon de Dieu apporté par Jésus c'est "un cadeau" que Dieu nous fait, quelque soit le péché que nous avons pu commettre.

Le pardon de Dieu devance le pécheur et c'est le pécheur qui refusera le pardon de Dieu, ne regretant donc pas son péché, qui lui-même se privera de ce pardon.

Le pardon de Dieu c'est pas quelque chose qui se mérite, c'est un don qu'il nous faut accueillir, même si on pense ne pas le mériter. C'est justement en accueillant le pardon de Dieu, bien que nous ne le méritions pas, qui va nous aider à nous libérer de notre péché.

Dieu en nous accordant son pardon, nous dit combien il nous aime et combien aucun péché ne pourra l'empêcher de nous aimer, car Dieu nous aime pour nous-mêmes, gratuitement. L'amour de Dieu ne s'achète pas, il ne se mérite pas, il est donné à tout homme qui veut bien l'accueillir et accueillir l'Esprit Saint qui viendra l'aider à se libérer de ses péchés.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme   Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 EmptyLun 04 Jan 2016, 14:30

zoupermaryo a écrit:
d'accord
donc en Islam, il n'y a aucun péché qui ne soit pas pardonnable par Dieu, après Lui seul juge, c'est cela?

Dans l'islam Tout peut etre pardonne sauf l'associassionisme !!

DIEU dit dans :
CORAN 4:48. Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché.
Pour le reste Allah exalte soit il est pardonneur

il dit aussi dans :

CORAN 39:53. Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux".

54. Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours.

55. Et suivez la meilleure révélation qui vous est descendue de la part de votre Seigneur, avant que le châtiment ne vous vienne soudain, sans que vous ne [le] pressentiez;
 
Citation :
Et qu'en est-il du pardon entre les hommes? A quel point êtes vous tenu de pardonner à celui qui vous fait du mal? Que ce soit un petit tort, ou un tort beaucoup plus grand?
Dans ce cas l’Islam encourage le pardon et la tolérance et l’effacement (des torts) conformément aux enseignements du Coran et de la Sunna. Mieux, une des caractéristiques de l’Islam est qu’il est la religion de la compassion.
CORAN 2:109. Nombre de gens du Livre aimeraient par jalousie de leur part, pouvoir vous rendre mécréants après que vous ayez cru. Et après que la vérité s'est manifestée à eux? Pardonnez et oubliez jusqu'à ce qu'Allah fasse venir Son commandement. Allah est très certainement Omnipotent!

CORAN 5:13. Et puis, à cause de leur violation de l'engagement, Nous les avons maudits et endurci leurs coeurs : ils détournent les paroles de leur sens et oublient une partie de ce qui leur a été rappelé . Tu ne cesseras de découvrir leur trahison, sauf d'un petit nombre d'entre eux. Pardonne-leur donc et oublie [leurs fautes]. Car Allah aime, certes, les bienfaisants.

Selon Orwa ibn Zoubayr, Aïcha, l’épouse du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)  a dit : « un groupe de juifs se rendit auprès du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et lui dit : « as-saam alaykoum » (saam : signifie : mort) ». Aïcha dit : « les ayant compris, j’ai dis : « wa alaykoum as-saam wa la’ana » – Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui)  dit :  « Doucement, ô Aïcha ! Allah aime la douceur en toute chose ». Je lui ai dit : « N’avez-vous pas entendu ce qu’ils ont dit ? » – « Je l’ai bien entendu et leur ai répondu : « wa alaykoum » (rapporté par al-Boukhari, 5678 et par Mouslim, 2164).

Allah a autorisé le musulman victime d’une agression de se défendre, mais Il l’a exhorté à pardonner. C’est pourquoi Il a dit dans :

CORAN 42:
40. La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique . Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah. Il n'aime point les injustes!
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme   Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 EmptyLun 04 Jan 2016, 16:41

SKIPEER a écrit:
zoupermaryo a écrit:
d'accord
donc en Islam, il n'y a aucun péché qui ne soit pas pardonnable par Dieu, après Lui seul juge, c'est cela?

Dans l'islam Tout peut etre pardonne sauf l'associassionisme !!

DIEU dit dans :
CORAN 4:48. Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché.
Pour le reste Allah exalte soit il est pardonneur

il dit aussi dans :

CORAN 39:53. Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux".

54. Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours.

55. Et suivez la meilleure révélation qui vous est descendue de la part de votre Seigneur, avant que le châtiment ne vous vienne soudain, sans que vous ne [le] pressentiez;
o


Faire de l'associationisme, c'est concrètement adopter une autre religion que l'Islam. Et donc DIEU serait plus sévère envers les croyants d'autres religions qu'envers les assassins ou les violeurs ?!? Je trouve cela bizarre de la part de DIEU !...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mymy40

mymy40



Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme   Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 EmptyLun 04 Jan 2016, 18:11

Pierresuzanne a écrit:
louloute a écrit:

Des parents peuvent-ils pardonner le meurtre de leur enfant ? Non !

C'est aussi une logique ! Il y a un abîme entre la logique de Jésus et la nôtre.


Ne confondons pas le pardon dont les hommes seraient - ou pas - capables,
et la miséricorde de Dieu.


[b]
.

Oui, ne pas confondre, effectivement.
La miséricorde n'a rien à voir avec le pardon.
Le pardon est une démarche à produire : pour les cathos, aller à confesse, afin de recevoir (ou pas) le pardon de Jésus.


La miséricorde est une démarche que produit Dieu envers nous !
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme   Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 EmptyLun 04 Jan 2016, 18:34

mario-franc_lazur a écrit:
SKIPEER a écrit:
zoupermaryo a écrit:
d'accord
donc en Islam, il n'y a aucun péché qui ne soit pas pardonnable par Dieu, après Lui seul juge, c'est cela?

Dans l'islam Tout peut etre pardonne sauf l'associassionisme !!

DIEU dit dans :
CORAN 4:48. Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché.
Pour le reste Allah exalte soit il est pardonneur

il dit aussi dans :

CORAN 39:53. Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux".

54. Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours.

55. Et suivez la meilleure révélation qui vous est descendue de la part de votre Seigneur, avant que le châtiment ne vous vienne soudain, sans que vous ne [le] pressentiez;
o


Faire de l'associationisme, c'est concrètement adopter une autre religion que l'Islam. Et donc DIEU serait plus sévère envers les croyants d'autres religions qu'envers les assassins ou les violeurs ?!? Je trouve cela bizarre de la part de DIEU !...
Dieu est sévère lorsqu'on l'associe car c'est une forme d'injustice que d'adorer une autre personne que lui qui nous a créé et  donne toutes ses grâces dont nous profitons tous les jours (de l’oxygène que nous respirons a l'eau que nous buvons tous les jours ) !!

CORAN 31:13. Et lorsque Luqman dit à son fils tout en l'exhortant : "Ô mon fils, ne donne pas d'associé à Allah, car l'association à [Allah] est vraiment une injustice énorme".

les assassins et les violeurs seront puni ici bas et s'ils ne se repentent pas avant leurs mort ils gouteront au feu de la géhenne !!

Les savants  sont unanimes sur la peine que le violeur doit subir : celle prévue pour le fornicateur, la lapidation s’il a déjà été marié  ou 100 coups de fouet et l’exile d’une année s’il ne l’a  jamais été.


DIEU est LE JUSTE !!
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme   Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 EmptyLun 04 Jan 2016, 18:46

SKIPEER a écrit:
Dieu est sévère lorsqu'on l'associe car c'est une forme d'injustice que d'adorer une autre personne que lui qui nous a créé et  donne toutes ses grâces dont nous profitons tous les jours (de l’oxygène que nous respirons a l'eau que nous buvons tous les jours ) !!

Sauf que nous croyons que nous avons été créé par Jésus ; que Dieu nous a créé avec Jésus, puisque Jésus est son Verbe, sa Parole.

Vous aussi vous croyez que Dieu créé avec sa Parole : "soit".

Nous, nous croyons que Dieu nous a créé avec sa Parole qu'Est Jésus ; sa Parole qui est devenu ensuite un homme, pour diviniser notre nature humaine.

C'est normal que ce soit son Verbe qui soit venu nous sauver, vu que c'est par Lui que Dieu fait tout.

Le chrétien il n'associe rien à Dieu et comment le pourrait-il ? C'est Dieu qui depuis toute éternité, Est Dieu, avec sa Parole et dans son Esprit. C'est Lui qui depuis toute éternité, est Dieu avec un Fils et un Esprit, qu'il nous a envoyé l'un après l'autre pour qu'il devienne notre propre Esprit, afin que nous soyons Un avec Lui.

Ce qui est juste, c'est de reconnaître ce que Jésus a dit.

Ce sont les musulmans qui font preuves d'injustice envers Dieu, en détournant le sens de ses paroles, en faisant croire que Dieu n'a pas de Fils alors qu'ils a témoigné lui-même que Jésus était son Fils en qui il avait mis toute sa vie ; son Fils qui vivait par Lui, et qui ne faisait qu'Un avec Lui.

Et ce sont encore les musulmans qui font preuves d'injustice envers Dieu, quand il nie que son Fils est mort et est ressuscité pour nous donner la Vie éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme   Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 EmptyLun 04 Jan 2016, 19:08

SKIPEER a écrit:

Les savants  sont unanimes sur la peine que le violeur doit subir : celle prévue pour le fornicateur, la lapidation s’il a déjà été marié  ou 100 coups de fouet et l’exile d’une année s’il ne l’a  jamais été.


DIEU est LE JUSTE !!



Et tu penses que ALLÂH, en ce début du 21ème siècle, veut toujours ces 100 coups de fouet ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
SKIPEER

SKIPEER



Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme   Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 EmptyLun 04 Jan 2016, 19:40

mario-franc_lazur a écrit:
SKIPEER a écrit:

Les savants  sont unanimes sur la peine que le violeur doit subir : celle prévue pour le fornicateur, la lapidation s’il a déjà été marié  ou 100 coups de fouet et l’exile d’une année s’il ne l’a  jamais été.


DIEU est LE JUSTE !!



Et tu penses que ALLÂH, en ce début du 21ème siècle, veut toujours ces 100 coups de fouet ???
j'avais bien dis cher mario plusieurs fois dans ce forum que les châtiments corporels dit (HUDUD) dans l'islam ont une vocation essentiellement dissuasive dont l’objectif serait d’établir la gravité, dans la conscience des croyants, des actions entraînant de tels châtiments. les conditions exiges pour leur application sont quasiment impossible à réunir (notamment en ce qui concerne la lapidation) : elles sont donc « presque jamais applicables».

Revenir en haut Aller en bas
4 consonnes sans voyelles





Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 Empty
MessageSujet: En gros   Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 EmptyLun 04 Jan 2016, 19:45

En Islam, dieu pardonne potentiellement tout, sauf etre non-musulman assumé.

Viols, pédophilie, zoophilie, massacres, meutres, tortures, etc... sont pardonnés par Allah (et encouragés dans certains cas précis).

Par contre l'association (c'est a dire etre d'une autre religion puisque TOUTES les religions pratiquent l'association) n'est pa pardonnée ^^

En islam, un bon viol des familles est moins grave qu'une opinion théologique ou philosophique ^^

Et vive la religion de la paix ! :)
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme   Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 EmptyLun 04 Jan 2016, 19:47

SKIPEER a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
SKIPEER a écrit:

Les savants  sont unanimes sur la peine que le violeur doit subir : celle prévue pour le fornicateur, la lapidation s’il a déjà été marié  ou 100 coups de fouet et l’exile d’une année s’il ne l’a  jamais été.


DIEU est LE JUSTE !!



Et tu penses que ALLÂH, en ce début du 21ème siècle, veut toujours ces 100 coups de fouet ???
j'avais bien dis cher mario plusieurs fois dans ce forum que les châtiments corporels dit (HUDUD) dans l'islam ont une vocation essentiellement dissuasive dont l’objectif serait d’établir la gravité, dans la conscience des croyants, des actions entraînant de tels châtiments. les conditions exiges pour leur application sont quasiment impossible à réunir (notamment en ce qui concerne la lapidation) : elles sont donc « presque jamais applicables».

Es tu prêt à siéger comme témoin du châtiment corporel, Skipeer ?
Ne penserais tu pas que tu serais alors bien plus coupable que la pauvre pécheresse ?
As tu déjà siéger comme témoin à un châtiment corporel ?
Du passage de la théorie à la pratique, il y a un monde, comme en médecine.


Dernière édition par brigit le Lun 04 Jan 2016, 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme   Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 EmptyLun 04 Jan 2016, 19:47

4 consonnes sans voyelles a écrit:
En Islam, dieu pardonne potentiellement tout, sauf etre non-musulman assumé.

Viols, pédophilie, zoophilie, massacres, meutres, tortures, etc... sont pardonnés par Allah (et encouragés dans certains cas précis).

Par contre l'association (c'est a dire etre d'une autre religion puisque TOUTES les religions pratiquent l'association) n'est pa pardonnée ^^

En islam, un bon viol des familles est moins grave qu'une opinion théologique ou philosophique ^^

Et vive la religion de la paix ! :)
Relis STP attentivement mon post précédent !!
Revenir en haut Aller en bas
zoupermaryo

zoupermaryo



Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme   Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 EmptyVen 15 Jan 2016, 19:09

SKIPEER a écrit:
j'avais bien dis cher mario plusieurs fois dans ce forum que les châtiments corporels dit (HUDUD) dans l'islam ont une vocation essentiellement dissuasive dont l’objectif serait d’établir la gravité, dans la conscience des croyants, des actions entraînant de tels châtiments. les conditions exiges pour leur application sont quasiment impossible à réunir (notamment en ce qui concerne la lapidation) : elles sont donc « presque jamais applicables».[/size]


Avons-nous besoin de menaces pour ne pas faire le mal?? avons-nous besoin de la peur du châtiment pour ne pas tomber dans le péché? Quelqu'un qui ne croit pas probablement, mais quelqu'un qui a la foi? Je le trouve terrible ce Dieu qui me dissuade de faire des choses mauvaises en me menaçant. Je préfère grandement mon Dieu qui me montre lui-même la voie de l'Amour en donnant Sa vie pour moi sur la croix, et en m'invitant à donner ma vie à Sa suite... Par amour pour mon Seigneur, j'ai horreur du péché. Mais je sais que le coeur de mon Seigneur est plus grand que mon péché, et que quand bien même je tombe tous les jours, Il me relève.

Quel intérêt de de prescrire des châtiments corporels si ce n'est en pratique presque jamais applicable? (qui dit presque jamais, dit quand même parfois! ce n'est plus de l'ordre de la dissuasion dans ces cas là, mais de la punition. et on le voit bien dans certains pays...). Bref, les croyants sachant que ces conditions sont difficiles à réunir, le côté dissuasif ne marche plus vraiment... Et dans ce cas, qu'est ce que ça vient faire dans un livre qui viendrait de Dieu?? Ca n'a pas beaucoup de sens pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme   Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 EmptyVen 15 Jan 2016, 19:21

Pour les musulmans, d'après ce que j'en sais, le seul pêché qui n'est pas pardonné est l'association! C'est à dire associer une autre divinité à Dieu. Mais maintenant il faut définir qu'est-ce que l'association? Dans le sens ou les chrétiens croient que Jésus est Dieu fait chair, donc dans ce cas pour moi ce n'est pas une association puisqu'ils pensent que Jésus est Dieu, et qu'ils ne disent pas qu'il y a deux divinités : Dieu et Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Eliane

Eliane



Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme   Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 EmptyVen 15 Jan 2016, 19:25

zoupermaryo a écrit:
Avons-nous besoin de menaces pour ne pas faire le mal?? avons-nous besoin de la peur du châtiment pour ne pas tomber dans le péché? Quelqu'un qui ne croit pas probablement, mais quelqu'un qui a la foi? Je le trouve terrible ce Dieu qui me dissuade de faire des choses mauvaises en me menaçant. ..

Je me suis inscrite cet été sur le forum, à un moment où on parlait beaucoup de la lapidation.
Beaucoup de musulmans du forum avaient cette explication : la lapidation était dissuasive et était faite pour terrifier et éviter l'adultère.
J'avais été très choquée de voir qu'aucun n’était capable de dire simplement que ce châtiment étant atroce, il n'était pas de Dieu et devait être purement et simplement oublié.

J'en avais conclu que les hommes qui défendaient ce type d'argument avaient un problème avec les femmes,
un problème avec leur mère,
et sans doute un problème de libido en général avec les femmes.

La seule réponse que j'ai reçu était que les hommes adultères pouvaient aussi se faire lapider !!!

Cependant, il semble bien que ce ne soit que des hommes qui lapident. Les femmes ne se substituent pas à Dieu pour châtier, et tout particulièrement quand le châtiment est cruel.

Si la lapidation est un problème de libido.... que seuls des hommes lapident, et lapident les hommes comme les femmes, devrait nous interroger sur la sexualité de ceux qui sont complaisants envers la lapidation.

Il est exact que notre Dieu chrétien n'est pas du tout dans cette logique, cette logique de cruauté et de peur des femmes.

Notre Seigneur Jésus Christ n'avait pas peur des femmes et leur a donné une place remarquable. Qu'il en soit remercié infiniment.
Revenir en haut Aller en bas
Eliane

Eliane



Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme   Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 EmptyVen 15 Jan 2016, 19:27

phoutoufoot a écrit:
Pour les musulmans, d'après ce que j'en sais, le seul pêché qui n'est pas pardonné est l'association! C'est à dire associer une autre divinité à Dieu. Mais maintenant il faut définir qu'est-ce que l'association? Dans le sens ou les chrétiens croient que Jésus est Dieu fait chair, donc dans ce cas pour moi ce n'est pas une association puisqu'ils pensent que Jésus est Dieu, et qu'ils ne disent pas qu'il y a deux divinités : Dieu et Jésus.

Effectivement, tu as répondu parfaitement.
Les chrétiens croient en Un seul Dieu.
La Trinité n'est pas un Dieu pluriel, c'est un Dieu Unique, c'est Le seul Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme   Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 EmptyVen 15 Jan 2016, 20:33

mario-franc_lazur a écrit:
SKIPEER a écrit:
zoupermaryo a écrit:
d'accord
donc en Islam, il n'y a aucun péché qui ne soit pas pardonnable par Dieu, après Lui seul juge, c'est cela?

Dans l'islam Tout peut etre pardonne sauf l'associassionisme !!

DIEU dit dans :
CORAN 4:48. Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché.
Pour le reste Allah exalte soit il est pardonneur

il dit aussi dans :

CORAN 39:53. Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux".

54. Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours.

55. Et suivez la meilleure révélation qui vous est descendue de la part de votre Seigneur, avant que le châtiment ne vous vienne soudain, sans que vous ne [le] pressentiez;
o

Faire de l'associationisme, c'est concrètement adopter une autre religion que l'Islam. Et donc DIEU serait plus sévère envers les croyants d'autres religions qu'envers les assassins ou les violeurs ?!? Je trouve cela bizarre de la part de DIEU !...
Allah est jaloux, il met cela comme pierre de fondation, l'adultère n'est pas permis, que l'homme soit bon ou mauvais.

Exode 20:14
Tu ne commettras point d'adultère.

Jean 8:5
Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu?

Osée 3
L'Eternel me dit: Va encore, et aime une femme aimée d'un amant, et adultère; aime-la comme l'Eternel aime les enfants d'Israël, qui se tournent vers d'autres dieux et qui aiment les gâteaux de raisins. Et je lui dis: Reste longtemps pour moi, ne te livre pas à la prostitution, ne sois à aucun homme, et je serai de même envers toi. Car les enfants d'Israël resteront longtemps sans roi, sans chef, sans sacrifice, sans statue, sans éphod, et sans théraphim. Après cela, les enfants d'Israël reviendront; ils chercheront l'Eternel, leur Dieu, et David, leur roi; et ils tressailliront à la vue de l'Eternel et de sa bonté, dans la suite des temps.


Alors Pardon et Pénitence ou Jugement et Peine ?
Revenir en haut Aller en bas
eric 420





Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme   Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 EmptyVen 15 Jan 2016, 21:42

SKIPEER a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
SKIPEER a écrit:

Dans l'islam Tout peut etre pardonne sauf l'associassionisme !!

DIEU dit dans :
CORAN 4:48. Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché.
Pour le reste Allah exalte soit il est pardonneur

il dit aussi dans :

CORAN 39:53. Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux".

54. Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours.

55. Et suivez la meilleure révélation qui vous est descendue de la part de votre Seigneur, avant que le châtiment ne vous vienne soudain, sans que vous ne [le] pressentiez;
o


Faire de l'associationisme, c'est concrètement adopter une autre religion que l'Islam. Et donc DIEU serait plus sévère envers les croyants d'autres religions qu'envers les assassins ou les violeurs ?!? Je trouve cela bizarre de la part de DIEU !...
Dieu est sévère lorsqu'on l'associe car c'est une forme d'injustice que d'adorer une autre personne que lui qui nous a créé et  donne toutes ses grâces dont nous profitons tous les jours (de l’oxygène que nous respirons a l'eau que nous buvons tous les jours ) !!

CORAN 31:13. Et lorsque Luqman dit à son fils tout en l'exhortant : "Ô mon fils, ne donne pas d'associé à Allah, car l'association à [Allah] est vraiment une injustice énorme".

les assassins et les violeurs seront puni ici bas et s'ils ne se repentent pas avant leurs mort ils gouteront au feu de la géhenne !!

Les savants  sont unanimes sur la peine que le violeur doit subir : celle prévue pour le fornicateur, la lapidation s’il a déjà été marié  ou 100 coups de fouet et l’exile d’une année s’il ne l’a  jamais été.


DIEU est LE JUSTE !!


Moi je trouve que tu exagère cher Skipeer !

On associe Jésus à Dieu de la même manière
qu'on associé à Dieu
le coran
la nature
les prophètes
les arbres
L'alliance
l'amour
La paix
etc.

Dieu choisi Jésus pour être Roy des prophètes.

Jésus n'est pas Dieu
IL est née à l'an zéro

Alors ne me  dit pas "certain" dise ...
puisque le coran est clair
"certain" falsifie les écritures.
ne te fie donc pas à "certain"
mais plutôt aux écritures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Notion du PARDON et de la REPENTANCE   Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 EmptyMer 10 Fév 2016, 15:20

Mercredi 10 février 2016

Bonjour les amis Wink

J'aimerai vous amener à réfléchir sur la "REPENTANCE" et le "PARDON" qui reprend plusieurs thème abordé dans d'autre sujet (le baptême, le statut  de Jésus).

"Jésus se rendit dans le temple, et, pendant qu'il enseignait, les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple vinrent lui dire: Par quelle autorité fais-tu ces choses, et qui t'a donné cette autorité?
21.24 Jésus leur répondit: Je vous adresserai aussi une question; et, si vous m'y répondez, je vous dirai par quelle autorité je fais ces choses.
21.25 Le baptême de Jean, d'où venait-il? du ciel, ou des hommes? Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux; Si nous répondons: Du ciel, il nous dira: Pourquoi donc n'avez-vous pas cru en lui?
21.26 Et si nous répondons: Des hommes, nous avons à craindre la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète.
21.27 Alors ils répondirent à Jésus: Nous ne savons. Et il leur dit à son tour: Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais ces choses.
21.28 Que vous en semble? Un homme avait deux fils; et, s'adressant au premier, il dit: Mon enfant, va travailler aujourd'hui dans ma vigne.
21.29 Il répondit: Je ne veux pas. Ensuite, il se repentit, et il alla.
21.30 S'adressant à l'autre, il dit la même chose. Et ce fils répondit: Je veux bien, seigneur. Et il n'alla pas.
21.31 Lequel des deux a fait la volonté du père? Ils répondirent: Le premier. Et Jésus leur dit: Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu.
21.32 Car Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous n'avez pas cru en lui. Mais les publicains et les prostituées ont cru en lui; et vous, qui avez vu cela, vous ne vous êtes pas ensuite repentis pour croire en lui." Matthieu 21 v 23 à 32


La repentance permet de recevoir le pardon de Dieu, c'est dire que les péchés soient effacés.

Quand est-il dans l'islam?

Le pardon est-il efficace au point d'effacer les péchés?


Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 2129354088  de votre participation
Revenir en haut Aller en bas
Samir Abel

Samir Abel



Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme   Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 EmptyMer 10 Fév 2016, 16:27

Estandrine a écrit:

La repentance permet de recevoir le pardon de Dieu, c'est dire que les péchés soient effacés.

Quand est-il dans l'islam?

Le pardon est-il efficace au point d'effacer les péchés?

La pardon est la grde révélation du Christ ! alors que son milieu connaissait la loi du talion ; Bien-sûr, existait la fête de Kippour, dite du Grd pardon pendant laquelle un bouc censé porté les péchés du monde était sacrifié.
Le Christ est l'agneau immolé, il a porté les péchés du monde et a racheté ts les hommes.
Le cycle de la vengeance (et de la violence) étant rompu, les hommes ont pu se tourner vers l'avenir au lieu de ressasser le passé ; ce qui explique que les pays chrétiens se soient développés vers plus de justice et de paix.
La réintroduction de la loi du talion en islam constitue une régression  ; voir sourate 2 vers 178
Citation :
La loi du talion vous est prescrite en matière de meurtre
et autres horreurs qui montrent qu'Allah n'est pas un dieu miséricordieux, mais au contraire vengeur et violent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme   Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 EmptyMer 10 Fév 2016, 16:36

Mais qui à déplacé mon sujet ici? Je voulais lancer une réflexion sur ce passage spécifique et non en généralité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme   Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 EmptyDim 20 Mar 2016, 20:32

Dans le Christianisme d'abord :

« Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ? Pierre leur dit : Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés . » (Actes 2, 37-39).


Les péchés ne sont pardonnés que par Dieu.

Mais pour ouvrir la voie de l'accession au pardon, le baptême est un Sacrement qui engage la personne à reconnaître en Jésus le Fils de Dieu car à travers lui nous sommes pécheurs.

Le Baptême est une adhésion au Christ et non le pardon des péchés.

Dans ce Verset par "pour le pardon de vos péchés" il faut comprendre "en vue du pardon de vos péchés", c'est au terme de notre vie que nous saurons définitivement si nous sommes pardonnés ou pas et non par le Sacrement lui même.

Il faut savoir que ceci est important car beaucoup s'imaginent être pardonnés alors qu'il n'en est rien.

Dire tout autre chose induit en erreur les personnes en instaurant un climat de confiance là où il ne doit pas être.

Il faut aujourd'hui se dire que seul un comportement Chrétien est absolutoire presque sachant que les Musulmans tôt ou tard devront réaliser que Jésus maintes fois cités dans le Coran n'est pas anodin.

J'invite encore une fois le Musulman à me dire comment il considère Jésus Prophète, c'est important pour lui.

A ce jour malgré mes demandes réitérées je n'ai obtenu aucune réponse.

Le Musulman cherche toujours le lien entre Jésus et Dieu il vaut mieux qu'il s'attarde à ce qu'il sait déjà, JESUS PROPHETE que cela représente t il ?
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme   Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 EmptyDim 20 Mar 2016, 23:14

Kochava a écrit:
Dans le Christianisme d'abord :

« Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ? Pierre leur dit : Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés . » (Actes 2, 37-39).


Les péchés ne sont pardonnés que par Dieu.
Ce qui est vrai en nous est vrai devant nous, comme ce qui est vrai devant nous est vrai en nous.
Le christianisme n'est pas une religion où l'homme est indéfectiblement chargé de ses péchés, au contraire.
Commençons par pardonner à nos prochains et surtout à nous même nos faiblesses, mais sincèrement et humblement.
Il en va ainsi de l'arbre de vie qui ne peut être de l'arbre de mort.

Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi;
Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.
- Matthieu 6:14..15
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme   Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: