Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Question sur une intervenante et sa relation à Jésus

Aller en bas 
+2
Pétunia
Raziel
6 participants
AuteurMessage
Raziel

Raziel



Question sur une intervenante et sa relation à Jésus Empty
MessageSujet: Question sur une intervenante et sa relation à Jésus   Question sur une intervenante et sa relation à Jésus EmptySam 22 Juin 2019, 07:16

Maryam a récemment écrit

Maryam a écrit:


Raziel a écrit:
Tu te moques de nous Maryam. Tu te présentes comme agnostique et tu te fais défenseuse de Jésus !
De quel droit ? De quel droit oses-tu argumenter avec un Jésus que tu renies ?
Si tu es agnostique, de culture chrétienne, c'est que tu as renié Jésus non ?
Alors comment peux-tu t'en prendre à ceux qui ne le suivent pas assez à ton goût ??
COMMENT LE SUIS-TU, ton JESUS ?

Que d'imagination. Pose-moi la question ailleurs, ici c'est hors-sujet et je vais demander à la modération de fermer le sujet, mais tu peux l'ouvrir ailleurs.

Je me permet donc d'ouvrir le sujet qui est le suivant : peut-on être agnostique de culture chrétienne, comme le dit son profil
et réclamer aux autres de suivre Jésus ?

Maryam, élevée dans la culture chrétienne, c'est à dire une culture qui professe que Jésus est Fils de Dieu, a décidé de ne plus croire
et de se mettre en recul par rapport à ce que dit Jésus lui-même. Dont acte.
Comment peut-elle alors exiger de la religion catholique de suivre Jésus davantage, alors qu'elle, le suit moins  ?

Je répète donc ma question "COMMENT LE SUIS-TU, ton JESUS ?"
Je complète : quel rituel "avec fondement" hérité de Jésus peux-tu nous donner ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur une intervenante et sa relation à Jésus Empty
MessageSujet: Re: Question sur une intervenante et sa relation à Jésus   Question sur une intervenante et sa relation à Jésus EmptySam 22 Juin 2019, 11:10

Raziel a écrit:
Maryam a récemment écrit

Maryam a écrit:


Raziel a écrit:
Tu te moques de nous Maryam. Tu te présentes comme agnostique et tu te fais défenseuse de Jésus !
De quel droit ? De quel droit oses-tu argumenter avec un Jésus que tu renies ?
Si tu es agnostique, de culture chrétienne, c'est que tu as renié Jésus non ?
Alors comment peux-tu t'en prendre à ceux qui ne le suivent pas assez à ton goût ??
COMMENT LE SUIS-TU, ton JESUS ?

Que d'imagination. Pose-moi la question ailleurs, ici c'est hors-sujet et je vais demander à la modération de fermer le sujet, mais tu peux l'ouvrir ailleurs.

Je me permet donc d'ouvrir le sujet qui est le suivant : peut-on être agnostique de culture chrétienne, comme le dit son profil
et réclamer aux autres de suivre Jésus ?

Maryam, élevée dans la culture chrétienne, c'est à dire une culture qui professe que Jésus est Fils de Dieu, a décidé de ne plus croire
et de se mettre en recul par rapport à ce que dit Jésus lui-même. Dont acte.
Comment peut-elle alors exiger de la religion catholique de suivre Jésus davantage, alors qu'elle, le suit moins  ?

Je répète donc ma question "COMMENT LE SUIS-TU, ton JESUS ?"
Je complète : quel rituel "avec fondement" hérité de Jésus peux-tu nous donner ?


Je ne peux pas m'empêcher de répondre à ça, et s'il existait d'autres façons de suivre les enseignements de Jésus sans suivre un dogme unique ? il y a 4 evangiles alors qu'un seul aurait suffit, n'est ce pas pour montrer qu'il y a plusieurs voies ? la religion catholique contient tout l'amour que Jésus a enseigné alors c'est ça qu'il faut suivre, c'est ce que je crois .
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Question sur une intervenante et sa relation à Jésus Empty
MessageSujet: Re: Question sur une intervenante et sa relation à Jésus   Question sur une intervenante et sa relation à Jésus EmptySam 22 Juin 2019, 11:40

camille a écrit:



Je ne peux pas m'empêcher de répondre à ça, et s'il existait d'autres façons de suivre les enseignements de Jésus sans suivre un dogme unique ? il y a 4 evangiles alors qu'un seul aurait suffit, n'est ce pas pour montrer qu'il y a plusieurs voies ? la religion catholique contient tout l'amour que Jésus a enseigné alors c'est ça qu'il faut suivre, c'est ce que je crois .

Tu fais bien Camille de ne pas t'empêcher de répondre  Question sur une intervenante et sa relation à Jésus 2129354088 

Nous avons aussi les enseignements de l'Eglise pour nous aider à vivre ceux que Jésus nous a donnés.

Je viens justement d'ouvrir un fil sur la Fête Dieu de demain.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Question sur une intervenante et sa relation à Jésus Empty
MessageSujet: Re: Question sur une intervenante et sa relation à Jésus   Question sur une intervenante et sa relation à Jésus EmptySam 22 Juin 2019, 14:28

D'abord cher Raziel, je me permet de partager avec toi mon ressenti.

C'est ce que je ressens, n'y voit aucune désobligeance, mais un sentiment.

Ta question dans son fond est intéressante. Quelque part, elle reprend le sujet sur cette idée de croire en quelque chose, sans pourtant se rattacher à une communauté religieuse définie et reconnue.

Mais dans la façon de la mettre en place, il me semble que les questions que tu poses, tu aurais pu aussi les poser à Maryam en parlant avec elle en messages privés.

C'est là mon sentiment.

je te dis ceci, car dans mon fond intérieur à moi, je pense que si des questions sont à poser à une personne, il faut les poser à elle et non pas à quelqu'un d'autre.

je te dis ceci aussi en fonction de ce qui s'est passé aussi quand tu as parlé d'elle dans un autre sujet.

je crois que Maryam dans ce sujet là, s'est sentie instrumentalisée, il t'a fait des reproches. je pense que tu aurais du en tenir compte, et ne pas ouvrir un sujet la concernant elle, bien que derrière effectivement la question est une question de fond.

C'est un conseil. Tu devrais pour la prochaine fois, à la fois discuter avec la personne en privée, puis ensuite dégager le débat de fond sans l'inclure en tant que personne.

Tu vas comprendre pourquoi je dis ceci, bien que je sais que dans ta conscience, tu as bien sur les notions nécessaire pour être dans le respect de l'intégrité de l'autre.

Ce forum en lui même étant virtuel, le lien n'étant pas " direct " entre les différents intervenants, chacun étant derrière son clavier, on peut oublier la nature humaine de notre relation. C'est un peu la faille dans ce que l'on appelle les réseaux sociaux d'internet.

On peut prendre donc parfois des raccourcis en oubliant que derrière le clavier, il y a une personne avec des motivations qui ne paraissent pas forcement dans le contenu de ses propos.


une fois ça en tête, je peux maintenant te donner mon opinion sur la question de fond.

D'abord dans le fait de ne pas accepter une église avec ses dogmes et ses rituelles, il y a le fait aussi ce qui provient de la façon dont les églises accueillent ceux qui pensent autrement.

Est ce ne pas être accepté ou un refus ? Sur quoi ceci tient ?

Sans en débattre, pour aller ou plus court, les églises ont aussi une part de responsabilité si la personne qui y entre ne sent pas acceptée telle qu'elle est. Ceci étant la personne en elle même peut aussi être dans le refus, ceci ne peut donc pas venir forcement et uniquement que de la qualité de l'accueil qu'elle a elle même reçu.

Mais ça arrive.

Or je pense qu'effectivement, dans un parcours initiatique en Christ, le besoin de partager son propre espace spirituel, intime celui ci, avec d'autres, un moment se fait ressentir.

Ainsi, dans une démarche personnelle avec Christ, il arrive un moment où le besoin de partager cette démarche avec d'autres, ce fait ressentir. Ce qui pour moi rend légitime, le fait que des églises se construisent.

Or aujourd'hui, bien des choses se construisent, dans la même notion de créer des communautés à travers internet.

Ainsi aujourd'hui, ceux qui restent dans la réserve du questionnement, comme Maryam, Olivier, Rosarum, et d'autres qui passent parfois par là, ont la possibilité de passer par ce genre de forum pour répondre à ce besoin d'identifier leur propre espace spirituel.

Donc même pour celui qui dit ne pas croire en Dieu, il reste toujours ce besoin de retrouver une communauté pour en discuter. Le fera t-il en poussant la porte de ton église ou de la mienne ?

Pourquoi se sent il en liberté en poussant la porte de cette église ci, virtuelle, mais pas en poussant celle de nos bâtiments ?

C'est aussi une question que je me pose dans l'évaluation de la qualité de notre accueil.


Si par rapport à ces questions sur la justification de nos dogmes, la réponse est, ici dans cet espace de liberté qu'est le forum, la réponse donnée est que la personne doit obligatoirement s'en tenir à nos " règles " pour rentrer en relation avec Christ, n'espérons pas trop, qu'un jour, elle pousse la porte de nos églises respectives.

Profitons plutôt de cet espace de liberté pour dégager le fond de nos dogmes, car c'est ce que ces personnes en recherche réclament.
Revenir en haut Aller en bas
Maryam

Maryam



Question sur une intervenante et sa relation à Jésus Empty
MessageSujet: Re: Question sur une intervenante et sa relation à Jésus   Question sur une intervenante et sa relation à Jésus EmptySam 22 Juin 2019, 16:33

Raziel a écrit:
Maryam a récemment écrit

Maryam a écrit:


Raziel a écrit:
Tu te moques de nous Maryam. Tu te présentes comme agnostique et tu te fais défenseuse de Jésus !
De quel droit ? De quel droit oses-tu argumenter avec un Jésus que tu renies ?
Si tu es agnostique, de culture chrétienne, c'est que tu as renié Jésus non ?
Alors comment peux-tu t'en prendre à ceux qui ne le suivent pas assez à ton goût ??
COMMENT LE SUIS-TU, ton JESUS ?

Que d'imagination. Pose-moi la question ailleurs, ici c'est hors-sujet et je vais demander à la modération de fermer le sujet, mais tu peux l'ouvrir ailleurs.

Je me permet donc d'ouvrir le sujet qui est le suivant : peut-on être agnostique de culture chrétienne, comme le dit son profil
et réclamer aux autres de suivre Jésus ?

Maryam, élevée dans la culture chrétienne, c'est à dire une culture qui professe que Jésus est Fils de Dieu, a décidé de ne plus croire
et de se mettre en recul par rapport à ce que dit Jésus lui-même. Dont acte.
Comment peut-elle alors exiger de la religion catholique de suivre Jésus davantage, alors qu'elle, le suit moins  ?

Je répète donc ma question "COMMENT LE SUIS-TU, ton JESUS ?"
Je complète : quel rituel "avec fondement" hérité de Jésus peux-tu nous donner ?

Cela ne te regarde pas, tu n'as pas le droit de fouiller dans ma vie privée pour en dégager mes pensées et mes croyances les plus intimes.
J'ai été sotte de penser qu'on pourrait en discuter "ailleurs", je l'aurais fait volontiers en mp avec un "gentilhomme".


Je ne sais pas si tu te rends compte de l'image de violeur de l'âme et de violence que tu donnes de toi en ouvrant des sujets successifs pour livrer une personne en pâture à ton questionnement.
Le mot question est utilisé en réminiscence des pratiques moyenageuses des grands inquisiteurs. Tu as cinq ou six  siècles de retard mon ami.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Question sur une intervenante et sa relation à Jésus Empty
MessageSujet: Re: Question sur une intervenante et sa relation à Jésus   Question sur une intervenante et sa relation à Jésus EmptySam 22 Juin 2019, 16:49

Modéré par OV. Ce sujet est trop intime pour être débattu en place publique. Je le verrouille en attendant l'avis d'un administrateur.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Question sur une intervenante et sa relation à Jésus Empty
MessageSujet: Re: Question sur une intervenante et sa relation à Jésus   Question sur une intervenante et sa relation à Jésus EmptyLun 29 Juil 2019, 19:11

OlivierV a écrit:
Modéré par OV. Ce sujet est trop intime pour être débattu en place publique. Je le verrouille en attendant l'avis d'un administrateur.



LU ET APPROUVE
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





Question sur une intervenante et sa relation à Jésus Empty
MessageSujet: Re: Question sur une intervenante et sa relation à Jésus   Question sur une intervenante et sa relation à Jésus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur une intervenante et sa relation à Jésus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: