Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Honte de ses origines?

Aller en bas 
+3
Tonton
marie-chantal
cailloubleu*
7 participants
AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Honte de ses origines? Empty
MessageSujet: Honte de ses origines?   Honte de ses origines? EmptyMer 19 Juin 2019, 21:37

19.06.2019

Aujourd'hui j'ai eu une expérience qui m'a émue.

En rentrant j'ai trouvé mon mari en train de bavarder avec un monsieur bronzé devant une façade de la maison. Cette façade exposée au nord est très salie par des algues qui se déposent en longues trainées. Mon mari la nettoie tous les 2 ans, mais il en a un peu marre. Justement le monsieur venait proposer ses services, et nous étions assez d'accord.
Puis je lui ai demandé d'où il venait car il était clair qu'il n'était pas français malgré sa plaque lorraine.

Il m'a dit qu'il était portugais mais qu'il ne parlait pas le portugais, j'ai laissé passer puis j'ai remarqué qu'il nous tutoyait mon mari et moi. Je lui ai demandé s'il ne viendrait pas d'Afrique du nord tout en le rassurant que j'apprenais l'arabe et que j'avais une amie syrienne dans la maison d'en face et une autre en ville. Rien à faire il a continué d'affirmer qu'il était portugais.

Je connais l'accent portugais cela n'a rien à voir, et un Portugais ne termine pas ses phrases en disant "Alors à vendredi si Dieu le veut".

Pourquoi a-t-il caché ses origines? A-t-il eu peur de rater un travail s'il s'appelait Ahmed? J'ai trouvé cela triste.

C'est une triste époque.

Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Honte de ses origines? Empty
MessageSujet: Re: Honte de ses origines?   Honte de ses origines? EmptyJeu 20 Juin 2019, 10:29

cailloubleu* a écrit:
Pourquoi a-t-il caché ses origines? A-t-il eu peur de rater un travail s'il s'appelait Ahmed? J'ai trouvé cela triste.

C'est une triste époque.

Effectivement, je pense qu'il a eu peur de rater une opportunité, et cela arrive souvent car il sait que la réputation est ternie chez beaucoup de personnes qui généralisent en ne faisant pas la part des choses.

Comme tu l'as si bien dit : c'est une triste époque.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Honte de ses origines? Empty
MessageSujet: Re: Honte de ses origines?   Honte de ses origines? EmptyJeu 20 Juin 2019, 17:04

Oui est c'est connu aussi par l'étude des demandes d'embauches.

Il apparaît que c'est plus difficile de réussir ne serait ce que d'obtenir un entretien si sur le CV, apparaît un nom d'origine étrangère, ou une adresse correspondant à une zone dite sensible.

Ce que je crains, malheureusement, c'est que nous ne pouvons pas faire grand chose contre ça, dénoncer oui, il faut le faire, mais les décisions appartiendront toujours à celui qui embauche.

Ceci étant, sans chercher des excuses, il n'y en a pas, j'espère que personne ne cherchera à instrumentaliser cette triste réalité pour casser de l'occidental.

On ne peut pas comparer et voir si ceci serait vrai aussi dans un autre contexte, car ce contexte là est unique. Unique dans le sens, où, on ne peut pas faire de comparaison en étudiant ce qui se passe quand une population émigrée en masse est venue d'occident pour un autre continent. Parce que ceci n'existe pas.

Toutefois, des pressions sociétales, il y en a toujours et partout, parfois, pour des raisons de conviction.

Ainsi, ceux qui veulent travailler pour la paix, ne peuvent pas baisser les bras, partout, il y a un travail à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Ibralous





Honte de ses origines? Empty
MessageSujet: Fier de toutes   Honte de ses origines? EmptyMar 30 Juil 2019, 00:31

ajout du 14-07-18 : à la suite d'abus caractérisés, il a été décidé que le nombre de messages quotidiens pour tout intervenant est limité à 15 et que le nombre de nouveaux sujets ouverts est limité à deux par semaine .
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Honte de ses origines? Empty
MessageSujet: Re: Honte de ses origines?   Honte de ses origines? EmptyMar 30 Juil 2019, 19:56

cailloubleu* a écrit:
19.06.2019

Aujourd'hui j'ai eu une expérience qui m'a émue.

En rentrant j'ai trouvé mon mari en train de bavarder avec un monsieur bronzé devant une façade de la maison. Cette façade exposée au nord est très salie par des algues qui se déposent en longues trainées. Mon mari la nettoie tous les 2 ans, mais il en a un peu marre. Justement le monsieur venait proposer ses services, et nous étions assez d'accord.
Puis je lui ai demandé d'où il venait car il était clair qu'il n'était pas français malgré sa plaque lorraine.

Il m'a dit qu'il était portugais  mais qu'il ne parlait pas le  portugais, j'ai laissé passer puis j'ai remarqué qu'il nous tutoyait mon mari et moi. Je lui ai demandé s'il ne viendrait pas d'Afrique du nord tout en le rassurant que j'apprenais l'arabe et que j'avais une amie syrienne dans la maison d'en face et une autre en ville. Rien à faire il a continué d'affirmer qu'il était portugais.

Je connais l'accent portugais cela n'a rien à voir, et un Portugais ne termine pas ses phrases en disant "Alors à vendredi si Dieu le veut".

Pourquoi a-t-il caché ses origines? A-t-il eu peur de rater un travail s'il s'appelait Ahmed? J'ai trouvé cela triste.

C'est une triste époque.



J'ai des amis originaires du Maghreb qui se faisaient quelquefois passer pour des martiniquais ou des portugais comme le cas que tu cites, mais ils ont finis par y renoncer en retrouvant la fierté de leurs origines, mais c'est un travail sur soi exigeant.

Je me souviens que dans les années 70 après mon service militaire j'ai vécu environ 5 ou 6 ans à Paris et je cachais mon accent marseillais au travail, là aussi les préjugés étaient présents. Marcel Pagnol a certes fait des films magnifiques mais l'image du provençal qui est resté imprimée dans la mémoire collective n'était pas toujours facile à porter.

Aujourd'hui les choses ne sont plus les mêmes et les accents régionaux ont tendances à se diluer dans les grandes villes, il reste le faciès.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Honte de ses origines? Empty
MessageSujet: Re: Honte de ses origines?   Honte de ses origines? EmptyJeu 09 Jan 2020, 14:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Honte de ses origines? Empty
MessageSujet: Re: Honte de ses origines?   Honte de ses origines? EmptyJeu 09 Jan 2020, 15:11

Et oui Pétunia, chez les enfants, la différence ne fait qu'attiser les curiosités mais pas les jugements.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Honte de ses origines? Empty
MessageSujet: Re: Honte de ses origines?   Honte de ses origines? EmptyJeu 09 Jan 2020, 19:14

Pétunia a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Nous sommes contents de ton retour, ma chère PETUNIA. roserouge
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





Honte de ses origines? Empty
MessageSujet: Re: Honte de ses origines?   Honte de ses origines? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Honte de ses origines?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la honte : un coq en accusation !!!
» Le honte de la france.
» Course contre la honte
» la construction du mur de la honte se poursuit.
» Honte d'être musulman(e) ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: PARLONS DE NOUS !-
Sauter vers: