Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Affaire Vincent Lambert

Aller en bas 
4 participants

Faut-il débrancher l'eau de Vincent Lambert
OUI
Affaire Vincent Lambert Vote_lcap0%Affaire Vincent Lambert Vote_rcap
 0% [ 0 ]
NON
Affaire Vincent Lambert Vote_lcap100%Affaire Vincent Lambert Vote_rcap
 100% [ 2 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Raziel

Raziel



Affaire Vincent Lambert Empty
MessageSujet: Affaire Vincent Lambert   Affaire Vincent Lambert EmptyDim 02 Juin 2019, 16:34

02/06/2019

on entend dire que l'islam autorise de tuer dans le sentier de Dieu.

OK. Pourquoi pas.

Mais bon, dans l'affaire Vincent Lambert, que dit l'islam ?
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Affaire Vincent Lambert Empty
MessageSujet: Re: Affaire Vincent Lambert   Affaire Vincent Lambert EmptyDim 02 Juin 2019, 17:41

J'ai répondu NON mais aucune réponse n'est bonne ou mauvaise. trop compliqué de comprendre cette situation tant que ça ne t'arrive pas personnellement.



.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Affaire Vincent Lambert Empty
MessageSujet: Re: Affaire Vincent Lambert   Affaire Vincent Lambert EmptyDim 02 Juin 2019, 20:48

Poisson vivant a écrit:
J'ai répondu NON mais aucune réponse n'est bonne ou mauvaise. trop compliqué de comprendre cette situation tant que ça ne t'arrive pas personnellement.



.

je n'ai pas répondu car en effet les paramètres sont multiples

- médical : y a t il un espoir d'amélioration ?
- économique : coût du traitement, quelle priorisation par rapport à d'autre cas ?
- familial : une mère ne se résoudra jamais à laisser mourir son enfant
- personnel : une telle vie mérite elle d'être vécue ? jusqu'à quand ?

sur ce dernier point, lui seul pourrait répondre, mais je pose aux croyants la question suivante :

que fait leur Dieu pour Vincent Lambert ?
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Affaire Vincent Lambert Empty
MessageSujet: Re: Affaire Vincent Lambert   Affaire Vincent Lambert EmptyMar 04 Juin 2019, 19:36

rosarum a écrit:
Poisson vivant a écrit:
J'ai répondu NON mais aucune réponse n'est bonne ou mauvaise. trop compliqué de comprendre cette situation tant que ça ne t'arrive pas personnellement.



.

je n'ai pas répondu car en effet les paramètres sont multiples

- médical : y a t il un espoir d'amélioration ?
- économique : coût du traitement, quelle priorisation par rapport à d'autre cas ?
- familial : une mère ne se résoudra jamais à laisser mourir son enfant
- personnel : une telle vie mérite elle d'être vécue ? jusqu'à quand ?

sur ce dernier point, lui seul pourrait répondre, mais je pose aux croyants la question suivante :

que fait leur Dieu pour Vincent Lambert ?

Si tu veux parler du fonds de l'affaire pose plutôt la question qui dérange !

=> Que fait Dieu pour Jésus ?


Pour ce qui est de Vincent Lambert, il me parâit dangereux de se mettre à sa place. En admettant qu'il ait retrouvé
un cerveau d'un enfant de 6 mois, je pense qu'il peut être très heureux qu'on s'occupe de lui.

Or, sa mère veut s'occuper de lui... Le reste est simple à comprendre.

Ne prenons pas la vie des autres comme des rebuts.

Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Affaire Vincent Lambert Empty
MessageSujet: Re: Affaire Vincent Lambert   Affaire Vincent Lambert EmptyMer 05 Juin 2019, 00:16

Raziel a écrit:
02/06/2019

on entend dire que l'islam autorise de tuer dans le sentier de Dieu.

OK. Pourquoi pas.

Mais bon, dans l'affaire Vincent Lambert, que dit l'islam ?

Tu fais la question et la réponse, du moins tu la suggères.

De toutes façons je ne peux pas donner une réponse simple à une question aussi lacunaire.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Affaire Vincent Lambert Empty
MessageSujet: Re: Affaire Vincent Lambert   Affaire Vincent Lambert EmptyMer 05 Juin 2019, 00:33

Skander a écrit:
Raziel a écrit:
02/06/2019

on entend dire que l'islam autorise de tuer dans le sentier de Dieu.

OK. Pourquoi pas.

Mais bon, dans l'affaire Vincent Lambert, que dit l'islam ?

Tu fais la question et la réponse, du moins tu la suggères.

De toutes façons je ne peux pas donner une réponse simple à une question aussi lacunaire.

la question sous jacente est la position de l'islam sur le fait de donner la mort dans un cadre médical
c'est une question éthique qui concerne les croyants et les non croyants et les religions peuvent donner un avis (qui ne sera pas forcément suivi mais qui enrichit la réflexion)

- acharnement thérapeutique : oui ? non ? jusqu'où ?

- euthanasie : puisqu'il faut bien mourir un jour autant mourir dignement et pas dans la déchéance : oui ? non ? parfois ?
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Affaire Vincent Lambert Empty
MessageSujet: Re: Affaire Vincent Lambert   Affaire Vincent Lambert EmptyMer 05 Juin 2019, 00:37

Skander a écrit:
Raziel a écrit:
02/06/2019

on entend dire que l'islam autorise de tuer dans le sentier de Dieu.

OK. Pourquoi pas.

Mais bon, dans l'affaire Vincent Lambert, que dit l'islam ?

Tu fais la question et la réponse, du moins tu la suggères.

De toutes façons je ne peux pas donner une réponse simple à une question aussi lacunaire.

Ne dis pas de bêtise ! Je ne suggère rien.

Je ne fais que poser une question.

Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Affaire Vincent Lambert Empty
MessageSujet: Re: Affaire Vincent Lambert   Affaire Vincent Lambert EmptyMer 05 Juin 2019, 13:09

Raziel a écrit:
Skander a écrit:


Tu fais la question et la réponse, du moins tu la suggères.

De toutes façons je ne peux pas donner une réponse simple à une question aussi lacunaire.

Ne dis pas de bêtise ! Je ne suggère rien.

Je ne fais que poser une question.



Tu suggère que puisque l'islam "autorise de tuer dans le sentier de Dieu"(sic) pourquoi ne pas appliquer cela à Vincent Lambert, sinon pourquoi ce préambule ?

Pour un coupeur de cheveux en quatre comme toi ce n'est pas anodin Wink

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Affaire Vincent Lambert Empty
MessageSujet: Re: Affaire Vincent Lambert   Affaire Vincent Lambert EmptyMer 05 Juin 2019, 13:21

Skander a écrit:
Raziel a écrit:


Ne dis pas de bêtise ! Je ne suggère rien.

Je ne fais que poser une question.



Tu suggère que puisque l'islam "autorise de tuer dans le sentier de Dieu"(sic) pourquoi ne pas appliquer cela à Vincent Lambert, sinon pourquoi ce préambule ?

Pour un coupeur de cheveux en quatre comme toi ce n'est pas anodin Wink



en même temps c'est vrai que les chrétiens ont tendance à interpréter le commandement "tu ne tueras pas" comme un interdit absolu tandis que l'islam admet de tuer sous certaines conditions.
d'où la question de savoir si, d'un point de vue islamique, un cas comme celui de Vincent Lambert pourrait entrer dans les cas où il est permis de donner la mort
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Affaire Vincent Lambert Empty
MessageSujet: Re: Affaire Vincent Lambert   Affaire Vincent Lambert EmptyMer 05 Juin 2019, 15:22

rosarum a écrit:
Skander a écrit:



Tu suggère que puisque l'islam "autorise de tuer dans le sentier de Dieu"(sic) pourquoi ne pas appliquer cela à Vincent Lambert, sinon pourquoi ce préambule ?

Pour un coupeur de cheveux en quatre comme toi ce n'est pas anodin Wink



en même temps c'est vrai que les chrétiens ont tendance à interpréter le commandement "tu ne tueras pas" comme un interdit absolu tandis que l'islam admet de tuer sous certaines conditions.
d'où la question de savoir si, d'un point de vue islamique, un cas comme celui de Vincent Lambert pourrait entrer dans les cas où il est permis de donner la mort


Le principe en islam est que se soigner est un droit mais pas une obligation.

Ainsi une personne atteinte d'un simple rhume ou d'un cancer peut juger bon de se soigner ou pas, sans que cela l'empêche de soulager la douleur le cas échéant, le musulman a le choix de laisser la maladie aller jusqu'au bout sans se soigner, vers la guérison ou la mort, mais il peut alors intervenir certaines causes comme celle par exemple d'un chef de famille qui subvient aux besoins des siens et qui ne peut les abandonner, son choix alors est limité, les situations sont nombreuses et c'est le cas par cas qui doit être étudié à partir du droit à se soigner sans que ça soit une obligation alors que le musulman peut avoir aussi d'autres obligations envers des tiers.

Dans un cas comme celui de Vincent Lambert qui n'a pas pu donner une consigne claire à cause de son incapacité à s'exprimer à la suite de son terrible accident et n'ayant pas non plus laissé une consigne avant, la famille peut accepter l'arrêt des soins accompagnée d'une sédation profonde pour soulager le malade, les musulmans peuvent accepter cette situation et c'est ce qui se passe dans nos familles quand on doit faire face à la maladie d'un proche.

Par contre l'euthanasie active qui consiste à provoquer le décès par un moyen quelconque est formellement interdite. Si l'islam autorise de donner la mort c'est soit au combat ou par décision de justice, pas dans le cas de la maladie ou de l'handicap.

Mais dans le cas de Vincent Lambert la famille est divisée, aucune décision n'a pu être prise depuis une dizaine d'année si ce n'est de continuer à le maintenir en vie par des moyens artificiels, son cas est tellement complexe qu'il est allé jusqu'à l'ONU, ce n'est pas moi qui vais donner une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affaire Vincent Lambert Empty
MessageSujet: Re: Affaire Vincent Lambert   Affaire Vincent Lambert Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Affaire Vincent Lambert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le cas VINCENT LAMBERT
» L'AFFAIRE JESUS
» Affaire du restaurant
» Affaire Sauvage
» Affaire Benalla

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: