Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Péché et Rédemption

Aller en bas 
+11
Cyril 84
Lucien02
bon croyant
BERNARD
rosedumatin
Raziel
cailloubleu*
mario-franc_lazur
Tonton
Poisson vivant
Pierresuzanne
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Péché et Rédemption - Page 2 Empty
MessageSujet: Péché et Rédemption   Péché et Rédemption - Page 2 EmptyVen 24 Mai 2019, 16:37

Rappel du premier message :

Qu'est-ce que le péché ? Fallait-il que Le Verbe de DIEU se fasse chair, vive, souffre et meure pour effacer le péché ?

La réponse est non bien sûr.

Il nous faut donc définir ce qu'est le péché. Car c’est aussi, et surtout, une corruption qui dépasse l’homme. Et il me semble que c’est là le principal problème qui se pose pour comprendre la Rédemption.


Dernière édition par mario-franc_lazur le Ven 24 Mai 2019, 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien

AuteurMessage
BERNARD





Péché et Rédemption - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Péché et Rédemption   Péché et Rédemption - Page 2 EmptyVen 17 Juil 2020, 11:15

Joanni a écrit:
Le péché originel.

La doctrine du péché d'origine n'est pas une clé d'enfermement, mais l'annonce d'une libération, une Bonne Nouvelle. Il en va de même pour le péché, Jésus nous sauve du péché. C'est par le sacrifice de la Croix que l'humanité entière est sauvée du péché originel.


A-t-on une explication théologique sur le fait que Dieu Créa tout bon et que Dieu savait en créant l'homme qu'il allait vouloir ce passer de Dieu?

L'homme est le seul être vivant sur terre qui à la notion de bien et de mal, de vie et de mort sciemment pensée !

Le monde animal n'a pas la notion de Dieu ni de bien ou de mal il ne lui est possible qu'avec l'instinct.
L'homme possède non seulement l'instinct mais aussi le raisonnement!

Le péché serait-il une domination de l'instinct sur le raisonnement ?
L'homme a la capacité de contrôler son instinct par le raisonnement! Le fait-il avec intelligence ?

Dire que Dieu est le bien et le mal c'est bien mal le connaitre et le reconnaître!
Dire que Dieu ce suffit à LUI MÊME pourquoi somme nous ses créatures?
Dieu existerai-t-il sans sa création et surtout sa création humaine ,.
C'est quand même bien l'Humanité qui parle de Dieu !

Découvrons-nous Dieu ou est-ce Dieu qui se révèle à l'Homme ?
Dieu parle à Adam mais bien plus tard Il se révèle à Abraham!
Grande descendances mais héritage difficile à partager , il faut bien le reconnaître .

Pour Moi Jésus met tous le monde sur le même pied d’égalité .
Le Pouvoir de JÉSUS n'a jamais été un pouvoir politique.
On ne peut en dire autant au sujet de Moïse et de Mohammed.

Qu'elle est la LOI essentielle pour Dieu rappelée par JÉSUS ?
IL Dit :" Aimez vous les uns les autres comme JE vous ai Aimé"
Il ne parle pas de bouffes, de fringues, de langues, il me semble!
JÉSUS met sur le même pied d'égalité les héritiers descendants d'Abraham..

TOUT passera tôt ou tard par JÉSUS !
Il faut s'y préparer et s'y faire!


Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Péché et Rédemption - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Péché et Rédemption   Péché et Rédemption - Page 2 EmptySam 18 Juil 2020, 16:57

Joanni a écrit:
Le péché originel.

La doctrine du péché d'origine n'est pas une clé d'enfermement, mais l'annonce d'une libération, une Bonne Nouvelle. Il en va de même pour le péché, Jésus nous sauve du péché. C'est par le sacrifice de la Croix que l'humanité entière est sauvée du péché originel.

En effet, le péché ne doit pas être conçu comme une simple faute morale envers Dieu. C’est un aspect qui est bien sûr présent et qu’il ne faut pas négliger, mais s’il ne s’agissait que de cela, Dieu pourrait pardonner sans rien exiger de plus, sinon le repentir.

Mais le péché est bien plus que cela. C’est aussi, surtout, une corruption qui dépasse l’homme. Et il me semble que c’est là le principal problème. Beaucoup de personnes, aussi bien chez les musulmans que chez les chrétiens, ont perdu de vue cette dimension globale du péché pour le réduire à une simple infraction à la loi divine.

Or, si on limite le péché à cela, on perd une grande partie de la réalité biblique. Si effectivement, il ne s’agissait que d’une faute, alors Dieu pourrait effectivement simplement accorder son pardon sur la base du repentir de l’individu. Mais parce que le péché est plus qu’une faute envers Dieu, ce repentir et ce pardon ne suffisent pas à régler le problème du péché.

maginez qu’un père interdise à son enfant d’aller jouer au fond du jardin car il sait que c’est dangereux. L’enfant désobéit et à cause de cela se casse une jambe. Le père arrive. L’enfant regrette sa désobéissance et demande pardon à son père. Le père va-t-il lui en vouloir ? Evidemment, non. Le père pardonnera bien volontiers. Pour autant, est-ce que ce pardon est suffisant pour effacer toutes les conséquences de la désobéissance de l’enfant ? Non, sa jambe est toujours cassée.

Dans le deuxième exemple, parlons un peu d’écologie, puisque c’est un thème à la mode. Imaginez un village au bord d’un petit lac. Un des habitants peu soucieux de l’environnement, décide de construire une usine juste à côté. L’activité de l’usine est très lucrative, mais déverse de nombreux produits toxiques qui polluent le lac et, par voie de conséquence, tout l’écosystème environnant.

Finalement, le propriétaire se rend compte que son acte est mauvais et décide d’arrêter cette activité et de fermer l’usine. Il regrette sincèrement son action et demande pardon à ses concitoyens qui, n’étant pas rancuniers, lui pardonnent bien volontiers. Pour autant, cette repentance (sincère) et ce pardon suffisent-ils à effacer les conséquences environnementales de son acte ? Evidemment non. Le lac est toujours pollué.


Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Judoce

Judoce



Péché et Rédemption - Page 2 Empty
MessageSujet: le péché originel selon l'auteur du livre de la Genèse   Péché et Rédemption - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2020, 10:13

Le péché originel, comme son nom l'indique, c'est le premier péché que l'homme nouvellement créé par Dieu homme et femme, a commis et qui fait que l'homme fut privée de la Vie éternelle dans laquelle Dieu désirait le faire entrer, en lui donnant à manger le fruit de l'arbre de la Vie éternelle qu'il avait planté dans son jardin qu'il planta en Eden et où il déposa l'homme qu'il avait créé à partir de la terre, et qui fait que ce premier homme fut appelé "Adam" qui veut dire "le terreux".

C'est ce péché que commis la femme que Dieu avait donné à Adam, dans le Jardin d'Eden, quand elle a désobéi à Dieu en faisant ce que Dieu lui avait conseillé de ne pas faire, si elle voulait entrer dans la vie éternelle qu'il lui réservait ; péché dans lequelle elle entraîna celui à qui elle avait été promise en mariage, Adam son Père, créé à l'image de Dieu.

"Le Seigneur Dieu donna à l'homme cet ordre : « Tu peux manger les fruits de tous les arbres du jardin ;  mais l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n'en mangeras pas ; car, le jour où tu en mangeras, tu mourras. »  (Genèse 2, 16)

Si on regarde bien ce que dit l'auteur de la Genèse, l'homme, l'Adam n'est pas mort après avoir mangé ce fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, il est mort beaucoup plus tard, quand le fils de Dieu qu'il était pris pour femme les filles des hommes ; désobéissant ainsi à Dieu qui se retira de lui en lui reprenant son Esprit, le souffle de vie qu'il lui avait insufflé dans les narines, après qu'il l'eut créé, pour faire de lui "un homme vivant" :

[iYahweh Dieu forma l'homme de la poussière du sol, et il souffla dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint un être vivant. (Genèse (CP) 2)

Lorsque les hommes eurent commencé à être nombreux sur la surface de la terre, et qu'il leur fut né des filles, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qui leur plurent.

Et Yahweh dit: " Mon esprit ne demeurera pas toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. "

Or, les géants étaient sur la terre en ces jours-là, et cela après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont là les héros renommés dès les temps anciens. (Genèse 6, 1-4)[/i]
Revenir en haut Aller en bas
Judoce

Judoce



Péché et Rédemption - Page 2 Empty
MessageSujet: suite   Péché et Rédemption - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2020, 10:16

On peux donc en déduire que le péché originel c'est quand Eve a préféré écouter le Serpent l'ennemei de Dieu et de l'homme, au lieu d'écouter Adam son père et Dieu son beau-père qui par la bouche d'Adam lui avait donné son commandement, à savoir, ne pas manger le fruit de l'arbre dont les feuilles font entrer dans la connaissance du bien et du mal, cet arbre dans lequel Dieu retrouva Adam et Eve, à savoir "le figuier" avec les feuilles duquel il s'étaent fabriqués "une ceinture" (un pagne) pour cacher leur nudité, qu'en commettant ce péché ils avaient découvert ; Eve étant la première à avoir découvert la nudité d'Adam son fiancé, qu'elle encouragea à découvrir et qui fit qu'il découvrit à son tour sa nudité.

Péché originel que Cham le fils de Noé commis à son tour, quand il découvrit la nudité de son père, à savoir quand il commis ce qu'on appelle aujourd'hui l'inceste avec sa mère, la femme de son père Noé, la nudité de son père.  Et qui fait que Noé a maudit, l'enfant qui naquit de cette union, Chanaan, faisant de lui le serviteur de ses frères, de Japhet, qui lui-même était le serviteur de son frère Sem, qui lui était le serviteur de Yahweh.

Aucun de vous ne s'approchera d'une femme qui est sa proche parente, pour découvrir sa nudité. Je suis Yahweh. Tu ne découvriras pas la nudité de ton père et la nudité de ta mère. C'est ta mère, tu ne découvriras pas sa nudité.  

Tu ne découvriras pas la nudité de la femme de ton père: c'est la nudité de ton père.  (Lévitique 18, 6-7)


J'en déduis que le péché originel que commis Eve, c'est quand elle a découvert, inspirée qu'elle fut par le serpent, la nudité d'Adam son père, qui lui avait été promis en mariage ; ce, avant son mariage avec l'homme son père, Adam.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Péché et Rédemption - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Péché et Rédemption   Péché et Rédemption - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2020, 10:37

Judoce a écrit:
On peux donc en déduire que le péché originel c'est quand Eve a préféré écouter le Serpent l'ennemei de Dieu et de l'homme, au lieu d'écouter Adam son père et Dieu son beau-père.


Je doute que ces liens de parenté soient très "catholiques" !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Péché et Rédemption - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Péché et Rédemption   Péché et Rédemption - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2020, 12:31

Judoce a écrit:


J'en déduis que le péché originel que commis Eve, c'est quand elle a découvert, inspirée qu'elle fut par le serpent, la nudité d'Adam son père, qui lui avait été promis en mariage ; ce, avant son mariage avec l'homme son père, Adam.

Pardon? Adam était le père d'Eve?

Et qui était sa mère alors?





Revenir en haut Aller en bas
Judoce

Judoce



Péché et Rédemption - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Péché et Rédemption   Péché et Rédemption - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2020, 13:54

cailloubleu* a écrit:
Judoce a écrit:


J'en déduis que le péché originel que commis Eve, c'est quand elle a découvert, inspirée qu'elle fut par le serpent, la nudité d'Adam son père, qui lui avait été promis en mariage ; ce, avant son mariage avec l'homme son père, Adam.

Pardon? Adam était le père d'Eve?

Et qui était sa mère alors?



Adam était son Père, parce qu'Eve est sorti d'Adam, elle fut créé à partir de la chair d'Adam, comme tout homme est "procréer à partir de la chair de son père, qui l'engendre comme "semence" et à partir de sa mère de qui la semence semé en elle reçoit sa chair.

La mère d'Eve c'est "la chair d'Adam", de laquelle Eve est sortie, comme tout enfant femelle sort de son père qui l'engendre dans la chair de sa chair, son épouse.

"voici la chair de ma chair, l'os de mes os" s'exclama Adam, comme tout géniteur peut le dire de ses enfants sortant de sa chair, la chair de leur épouse avec lesquelles ils deviennent par le mariage, l'union dans la chair, UNE SEUL CHAIR.

C'est ce qui explique que dans le Lévitique, un fils qui s'unie avec la chair de sa mère, commet un péché mortel ; idem pour une fille qui s'unie avec la chair de son père.

Dans la Genèse un fils qui s'unissait à sa mère, la chair de son père, découvrait "la nudité de son père". Ce n'est pas moi qui le dit, mais l'auteur de la Genèse.


Dernière édition par Judoce le Dim 19 Juil 2020, 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Judoce

Judoce



Péché et Rédemption - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Péché et Rédemption   Péché et Rédemption - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2020, 13:59

mario-franc_lazur a écrit:
Judoce a écrit:
On peux donc en déduire que le péché originel c'est quand Eve a préféré écouter le Serpent l'ennemei de Dieu et de l'homme, au lieu d'écouter Adam son père et Dieu son beau-père.


Je doute que ces liens de parenté soient très "catholiques" !!!

Depuis quand Adam et Eve étaient catholiques ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Péché et Rédemption - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Péché et Rédemption   Péché et Rédemption - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2020, 14:08

Judoce a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:



Je doute que ces liens de parenté soient très "catholiques" !!!

Depuis quand Adam et Eve étaient catholiques ? Very Happy


Mario veut dire qu'aucun Catholique, ni aucun chrétien (ni un juif) ne déformerait la Genèse à ce point. Conclusion ....
Revenir en haut Aller en bas
Judoce

Judoce



Péché et Rédemption - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Péché et Rédemption   Péché et Rédemption - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2020, 14:27

Je pense que ce que je vais dire est catholique, quand je dis que  le péché originel, c'est le péché qui a provoqué la mort de l'homme et que ce péché, tel que nous le révèle l'auteur de la Genèse, c'est quand Eve a découvert la nudité d'Adam, du sein duquel Dieu l'avait tiré. Adam qui fut créé "homme et femme", avant qu'Eve sorte de sa chair.

Ce qui veut dire pour répondre à Caillou Bleu, que la mère d'Eve, c'est la chair d'Adam, la chair à partir de laquelle Dieu créa Eve.

Eve est donc bien la fille que Dieu donna à Adam, en la créant à partir de sa chair et qu'il lui présenta en lui disant :


  • "Alors Yahweh Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit, et il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. De la côte qu'il avait prise de l'homme, Yahweh Dieu forma une femme, et il l'amena à l'homme.

    Et l'homme dit:

    " Celle-ci cette fois est os de mes os et chair de ma chair! Celle-ci sera appelée femme, parce qu'elle a été prise de l'homme. "

    C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. (Genèse 2, 21-24)



Dans le cas d'Adam, quelle est son père et sa mère qu'il a quitté pour s'attacher à Eve, la chair de sa chair et devenir une seul chair avec elle ?

Ce que je comprends c'est qu'Adam qui était "le Fils de Dieu" incarné dans la chair que Dieu lui donna, à partir de la terre, il devait quitter son corps tiré de la terre, sa mère, pour s'attacher à la chair d'Eve sorti de sa propre chair pour s'attacher à elle.

Ce qui voudrait dire qu'Adam, c'est le Verbe qui s'est incarné dans la chair d'Adam et qui devait quitter Adam pour s'attacher à la chair d'Eve.

Le Verbe de Dieu, Jésus qui se présentera à Jean en disant :  


  • " Ne crains point; je suis le Premier et le Dernier,  (Apocalypse 1, 18)


Jésus fut donc "le premier Adam semé corps animal", Adam créé homme devenu "le premier Fils de Dieu" quand Dieu l'engendra comme Fils dans la chair, quand il mit en lui son souflle, son Esprit;  qu'il lui a retiré quand il a pris pour femme les filles des hommes qui n'étaient que chair parce que n'ayant pas encore reçu en leur chair, l'Esprit de Dieu, le souffle de Dieu qui fait de nous des fils de Dieu à l'image de Jésus qui connu la mort comme Adam l'a connu, quand Dieu s'est retiré de son corps animal, avec son Saint Esprit.


  • S'il y a un corps animal, il y aussi un corps spirituel. C'est en ce sens qu'il est écrit: " Le premier homme, Adam, a été fait âme vivante "; le dernier Adam a été fait esprit vivifiant. Mais ce n'est pas ce qui est spirituel qui a été fait d'abord, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite. Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second vient du ciel.  (1Corinthiens 15, 44-47)
Revenir en haut Aller en bas
Judoce

Judoce



Péché et Rédemption - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Péché et Rédemption   Péché et Rédemption - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2020, 14:32

Depuis quand "citer la Genèse" c'est "la déformer" ? Adam a bien du comme tout homme, quitter son père et sa mère pour s'attacher à Eve sa femme, qui fut tiré de sa propre chair, sa femme puisqu'il fut créé "homme et femme" ; la femme étant "la chair de l'homme", puisqu'en la voyant Adam a dit "voici "la chair de ma chair".

Désolé que vous ne compreniez pas ce que j'ai voulu vous expliquer et qui n'est en rien contraire à ce qu'enseigne la foi catholique !!

Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Péché et Rédemption - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Péché et Rédemption   Péché et Rédemption - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2020, 19:26

Judoce a écrit:
Depuis quand "citer la Genèse" c'est "la déformer" ?  Adam a bien du comme tout homme, quitter son père et sa mère pour s'attacher à Eve sa femme, qui fut tiré de sa propre chair, sa femme puisqu'il fut créé "homme et femme" ; la femme étant "la chair de l'homme", puisqu'en la voyant Adam a dit "voici "la chair de ma chair".

Désolé que vous ne compreniez pas ce que j'ai voulu vous expliquer et qui n'est en rien contraire à ce qu'enseigne la foi catholique !!


Je croyais qu’Adam était le premier homme et Ève la première femme.
On m’aurait menti?

Revenir en haut Aller en bas
Judoce

Judoce



Péché et Rédemption - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Péché et Rédemption   Péché et Rédemption - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2020, 20:25

Mucem a écrit:
Je croyais qu’Adam était le premier homme et Ève la première femme. On m’aurait menti?

Moi quand je lis la Bible, je m'apperçois que l'homme créé par Dieu a connu la mort quand Dieu a retirer son Esprit de l'homme :

1 Lorsque les hommes eurent commencé à être nombreux sur la surface de la terre, et qu'il leur fut né des filles, 2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qui leur plurent. 3 Et Yahweh dit: " Mon esprit ne demeurera pas toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. " 4 Or, les géants étaient sur la terre en ces jours-là, et cela après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont là les héros renommés dès les temps anciens. (Genèse (CP) 6)

Ors ceux qui nous sont présentés comme étant les fils de Dieu, dans la généalogie de Joseph, donné comme père adoptif à Jésus le Fils de Dieu, nous y retrouvons "Adam, Seth,Enos, Caïnan, Maléléël, Iaret, Hénoch, Mathousala, Lamech, Noé, Sem, etc ....

  • fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamech, fils de Mathousala, fils de Hénoch, fils de Iaret, fils de Maléléël, fils de Caïnan, fils d'Enos, fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu. (Luc 3, 36-38)


Et quand nous écoutons Jésus, qui est le Fils de Dieu, ses frères et donc tous ceux que Dieu considèrent comme des fils de Dieu, ce sont tous ceux qui font la volonté de Dieu, qui marche avec Dieu présent auprès d'eux avant Jésus, par son Saint Esprit ; Saint Esprit qui jusqu'à ce que les hommes prennent pour femmes, les filles des hommes, étaient dans ces fils de Dieu.

Car visiblement, les fils de Dieu ont connus la mort, quand Dieu a retiré d'eux son Saint Esprit, sa Vie éternelle.

Visiblement, Eve avant de devenir la femme d'Adam, elle était "sa fille", la fille de l'homme qu'il était dans sa chair ; d'où Dieu tira Eve. Adam était fils de Dieu, car Dieu lui avait fait don de son Esprit, son souffle ; ne l'ayant pas donné à Eve sa fille, qui l'aurait reçu en mangeant le fruit de l'arbre de la vie.

Eve était la fille de l'homme Adam que Dieu lui présenta pour qu'il en fasse sa femme. Eve est donc la première fille de l'homme que Dieu créa, et qui est devenu sa femme, quand Adam a découvert la nudité de sa fille, en devenant "une seul chair avec elle", à l'image de Cham qui a découvert la nudité de son père Noé, en s'unissant à sa nudité qui n'était autre que la chair de sa mère, l'épouse de son père. Ce que Dieu interdira à ceux qui deviendront ses fils par adoption, les hébreux :

"Tu ne découvriras pas la nudité de la femme de ton père: c'est la nudité de ton père. (Lévitique 18, 8)

On est donc en droit de penser que lorsqu'Eve a découvert la nudité d'Eve, il a découvert la nudité de sa fille, tirée de sa chait, ce, avant que sa fille ne mange le fruit de l'arbre de la Vie qui donne l'Esprit de Dieu, qu'Adam avait reçu en mangeant le fruit de l'Arbre de la Vie qui ne lui avait pas été interdit.

Eve est donc bien la première fille de l'homme, car elle a été créé par Dieu à partir de la chair d'Adam ; elle est sorti de la chair d'Adam ; sa fille que Dieu lui présenta en lui disant "l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme et il deviendront une seule chair, dans l'union de leur chair.

Ce que je dis là ne me semble pas être en contradiction avec la Révélation de Dieu donnée dans la Parole de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Péché et Rédemption - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Péché et Rédemption   Péché et Rédemption - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2020, 20:44

Judoce a écrit:
Mucem a écrit:
Je croyais qu’Adam était le premier homme et Ève la première femme. On m’aurait menti?

Moi quand je lis la Bible, je m'apperçois que l'homme créé par Dieu a connu la mort quand Dieu a retirer son Esprit de l'homme :

1 Lorsque les hommes eurent commencé à être nombreux sur la surface de la terre, et qu'il leur fut né des filles, 2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qui leur plurent. 3 Et Yahweh dit: " Mon esprit ne demeurera pas toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. "  4 Or, les géants étaient sur la terre en ces jours-là, et cela après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont là les héros renommés dès les temps anciens. (Genèse (CP) 6)

Ors ceux qui nous sont présentés comme étant les fils de Dieu, dans la généalogie de Joseph, donné comme père adoptif à Jésus le Fils de Dieu, nous y retrouvons  "Adam, Seth,Enos, Caïnan, Maléléël, Iaret, Hénoch, Mathousala, Lamech, Noé, Sem, etc ....


  • fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamech, fils de Mathousala, fils de Hénoch, fils de Iaret, fils de Maléléël, fils de Caïnan, fils d'Enos, fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu. (Luc 3, 36-38)


Et quand nous écoutons Jésus, qui est le Fils de Dieu, ses frères et donc tous ceux que Dieu considèrent comme des fils de Dieu, ce sont tous ceux qui font la volonté de Dieu, qui marche avec Dieu présent auprès d'eux avant Jésus, par son Saint Esprit ; Saint Esprit qui jusqu'à ce que les hommes prennent pour femmes, les filles des hommes, étaient dans ces fils de Dieu.

Car visiblement, les fils de Dieu ont connus la mort, quand Dieu a retiré d'eux son Saint Esprit, sa Vie éternelle.

Visiblement, Eve avant de devenir la femme d'Adam, elle était "sa fille", la fille de l'homme qu'il était dans sa chair ; d'où Dieu tira Eve. Adam était fils de Dieu, car Dieu lui avait fait don de son Esprit, son souffle ;  ne l'ayant pas donné à Eve sa fille, qui l'aurait reçu en mangeant le fruit de l'arbre de la vie.

Eve était la fille de l'homme Adam que Dieu lui présenta pour qu'il en fasse sa femme. Eve est donc la première fille de l'homme que Dieu créa, et qui est devenu sa femme, quand Adam a découvert la nudité de sa fille, en devenant "une seul chair avec elle", à l'image de Cham qui a découvert la nudité de son père Noé, en s'unissant à sa nudité qui n'était autre que la chair de sa mère, l'épouse de son père.  Ce que Dieu interdira à ceux qui deviendront ses fils par adoption, les hébreux :

"Tu ne découvriras pas la nudité de la femme de ton père: c'est la nudité de ton père.  (Lévitique 18, 8)

On est donc en droit de penser que lorsqu'Eve a découvert la nudité d'Eve, il a découvert la nudité de sa fille, tirée de sa chait, ce, avant que sa fille ne mange le fruit de l'arbre de la Vie qui donne l'Esprit de Dieu, qu'Adam avait reçu en mangeant le fruit de l'Arbre de la Vie qui ne lui avait pas été interdit.

Eve est donc bien la première fille de l'homme, car elle a été créé par Dieu à partir de la chair d'Adam ; elle est sorti de la chair d'Adam ;  sa fille que Dieu lui présenta en lui disant "l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme  et il deviendront une seule chair, dans l'union de leur chair.

Ce que je dis là ne me semble pas être en contradiction avec la Révélation de Dieu donnée dans la Parole de Dieu.

C’est assez écœurant la femme qui n’est en fin de compte qu’une côtelette se transforme d’après toi en le fille d’Adam puis il s’ensuit un inceste et Adam couche avec sa femme qui est sa fille.
Bon appétit !

Je croyais que la Bible était plus symbolique que ça. Et puis après plein de ces images répugnantes il faut se tourner vers le royaume des cieux?

Il faut pas se plaindre si avec des histoires de Fous pareilles certains préfèrent l’athéisme.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Péché et Rédemption - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Péché et Rédemption   Péché et Rédemption - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2020, 21:03

Mucem a écrit:


C’est assez écœurant la femme qui n’est en fin de compte qu’une côtelette se transforme d’après toi en le fille d’Adam puis il s’ensuit un inceste et Adam couche avec sa femme qui est sa fille.
Bon appétit !

Je croyais que la Bible était plus symbolique que ça. Et puis après plein de ces images répugnantes il faut se tourner vers le royaume des cieux?

Il faut pas se plaindre si avec des histoires de Fous pareilles certains préfèrent l’athéisme.


Mon cher MUCEM, ce que les intervenants précédents ont oublié de dire, c'est que ces récits de la Genèse snt des mythes explicatifs.

Le récit biblique a pour objet de relater comment l’être humain, avec ses caractéristiques propres, est apparu sur cette terre. Il relate, à sa manière, le processus de l’engendrement de l’homo sapiens sapiens, autrement dit de l’homme ayant la connaissance du bien et du mal . Il décrit ce processus comme une gestation (comparable à celle d’un "embryon" dans le ventre de sa mère), et celle-ci a lieu dans le "giron" du Jardin d’Éden, qui peut être vu comme le "giron" de Dieu lui-même, Dieu étant le géniteur d’Adam et Ève.


Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Judoce

Judoce



Péché et Rédemption - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Péché et Rédemption   Péché et Rédemption - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2020, 21:38

mario-franc_lazur a écrit:
Mon cher MUCEM, ce que les intervenants précédents ont oublié de dire, c'est que ces récits de la Genèse snt des mythes explicatifs.

Un mythe c'est un récit inventé par un homme, un récit sortit de la pensée humaine. Ce qui ne veut pas dire que Dieu n'a pas inspiré à l'homme ce qui est sortit de sa pensée ; et la preuve en est que "la profession de foi de Pierre qui est sorti de sa pensée, Jésus va l'attribuer à Dieu son Père".

A ce que je sache, le récit de la Genèse se trouve dans le livre de la Parole de Dieu, et de fait, si l'Eglise l'a conservée dans la Parole de Dieu, c'est qu'elle pense que ces récits sortis de la pensée de l'homme, lui ont été inspirés par Dieu.

Moi je ne dirai pas que le récit de la Genèse sur la création de l'homme est "un mythe explicatif" ; je dirais plutôt que c'est comme "une Parabole", inspiré par Dieu à l'homme pour nous parler des origines de l'hommes et du péché de l'homme.

Car dire que le récit de la Genèse c'est un mythe, c'est laisser entendre que tout ce qui est écrit dans la Bible appelée Parole de Dieu, ce ne sont que des mythes et donc en rien "la Parole de Dieu", inspirée par Dieu aux hommes qui ont écrits les livres de la Bible.

Ce que cette Parabole nous révèle, c'est qu'Adam n'est pas "le premier homme", mais l'humanité et la preuve est que "le péché originel qui a entraîné la mort d'Adam, l'homme", nous est présenté comme une faute commise par "les fils de Dieu", quand ils ont pris pour femme, les filles des hommes qui n'étaient que chair, car n'ayant pas l'Esprit en eux, étant les hommes à l'état animal qui fait que Dieu s'est retiré des hommes ayant reçus son Esprit Saint, quand ceux-ci se sont unis à des femmes, les filles des hommes qui n'avaient pas reçu l'Esprit de Dieu en eux, car n'ayant pas mangé le fruit de l'arbre de la vie qui donne l'Esprit, dont l'homme fut éloigné, après avoir commis ce péché originel.
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Péché et Rédemption - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Péché et Rédemption   Péché et Rédemption - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2020, 21:59

Judoce a écrit:
[qu

Ce que cette Parabole nous révèle, c'est qu'Adam n'est pas "le premier homme", mais l'humanité et la preuve est que "le péché originel qui a entraîné la mort d'Adam, l'homme", nous est présenté comme une faute commise par "les fils de Dieu", quand ils ont pris pour femme, les filles des hommes qui n'étaient que chair, car n'ayant pas l'Esprit en eux, étant les hommes à l'état animal qui fait que Dieu s'est retiré des hommes ayant reçus son Esprit Saint, quand ceux-ci se sont unis à des femmes, les filles des hommes qui n'avaient pas reçu l'Esprit de Dieu en eux, car n'ayant pas mangé le fruit de l'arbre de la vie qui donne l'Esprit, dont l'homme fut éloigné, après avoir commis ce péché originel.

Tu veux dire que les femmes ne sont que des guenons ? Qu’elles n’ont pas d’âmes?
Revenir en haut Aller en bas
Judoce

Judoce



Péché et Rédemption - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Péché et Rédemption   Péché et Rédemption - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2020, 22:09

Mucem a écrit:
Tu veux dire que les femmes ne sont que des guenons ? Qu’elles n’ont pas d’âmes?

Non, ce que Dieu nous dit dans la Genèse, c'est que les filles des hommes n'étaient que chair, parce qu'elle n'avait pas reçu en elle l'Esprit de Dieu, que les Fils de Dieu avait reçu ; elle n'avait reçu qu'un esprit humain, leur propre personne. Si les femmes n'avaient pas reçu un esprit humain, elle ne seraient pas des personnes humaines, mais que des guenons comme tu le dit, qui sont incapable d'apprendre à lire et à écrire. Elles n'avaient pas reçu l'Esprit de Dieu, que Dieur retira des hommes à qui il l'avait donné, quand ils ont pris pour femme, les filles des hommes appelés "les Géants".
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Péché et Rédemption - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Péché et Rédemption   Péché et Rédemption - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2020, 23:40

Judoce a écrit:
Mucem a écrit:
Tu veux dire que les femmes ne sont que des guenons ? Qu’elles n’ont pas d’âmes?

Non, ce que Dieu nous dit dans la Genèse, c'est que les filles des hommes n'étaient que chair, parce qu'elle n'avait pas reçu en elle l'Esprit de Dieu, que les Fils de Dieu avait reçu ;  elle n'avait reçu qu'un esprit humain, leur propre personne. Si les femmes n'avaient pas reçu un esprit humain, elle ne seraient pas des personnes humaines, mais que des guenons comme tu le dit, qui sont incapable d'apprendre à lire et à écrire. Elles n'avaient pas reçu l'Esprit de Dieu, que Dieur retira des hommes à qui il l'avait donné, quand ils ont pris pour femme, les filles des hommes appelés "les Géants".

ajout du 14-07-18 : à la suite d'abus caractérisés, il a été décidé que le nombre de messages quotidiens pour tout intervenant est limité à 20 et que le nombre de nouveaux sujets ouverts est limité à deux par semaine .OV
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Péché et Rédemption - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Péché et Rédemption   Péché et Rédemption - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2020, 06:54

On discute de quoi ? A quant la discussion sur le sexe des anges ?

Dieu Crée L'homme et la femme engendre et la création continue par la grâce de Dieu .
Revenir en haut Aller en bas
Judoce

Judoce



Péché et Rédemption - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Péché et Rédemption   Péché et Rédemption - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2020, 08:18

BERNARD a écrit:
On discute de quoi  ? A quant la discussion sur le sexe des anges ?

Dieu Crée L'homme et la femme engendre et la création continue par la grâce de Dieu .

L'homme engendre en premier, quand il dépose sa semence dans le sein de son épouse, donnant naissance en son sein, à l'enfant qu'elle va elle engendré dans le monde, faire naître dans le monde le jour où elle va le coucher (l'accoucher) dans le monde, après que son époux ai couché sa semence en son sein ; semence qui une fois pénétré dans l'ovule de sa femme, va germer., C'est la semence de l'homme semée dans l'ovule qui germe et donne naissance à l'embryon, etc .....

C'est dans l'Esprit Saint qui a couvert Marie de son ombre, que ce même Esprit Saint a engendré dans la chair de Marie, l'enfant Jésus qui avant de devenir un enfant est devenu un germe, puis un embryon, etc ....

Marie, la terre sainte, la chair sainte, dans laquelle Dieu a semé son Verbe, sa Parole, sa semence donner naissance comme homme, à son Verbe.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Péché et Rédemption - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Péché et Rédemption   Péché et Rédemption - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2020, 10:37

Judoce a écrit:
BERNARD a écrit:
On discute de quoi  ? A quant la discussion sur le sexe des anges ?

Dieu Crée L'homme et la femme engendre et la création continue par la grâce de Dieu .

L'homme engendre en premier, quand il dépose sa semence dans le sein de son épouse, donnant naissance en son sein, à l'enfant qu'elle va elle engendré dans le monde, faire naître dans le monde  le jour où elle va le coucher (l'accoucher) dans le monde, après que son époux ai couché sa semence en son sein ; semence qui une fois pénétré dans l'ovule de sa femme, va germer., C'est la semence de l'homme semée dans l'ovule qui germe et donne naissance à l'embryon, etc .....

C'est dans l'Esprit Saint qui a couvert Marie de son ombre, que ce même Esprit Saint a engendré dans la chair de Marie, l'enfant Jésus qui avant de devenir un enfant est devenu un germe, puis un embryon, etc ....

Marie, la terre sainte, la chair sainte, dans laquelle Dieu a semé son Verbe, sa Parole, sa semence donner naissance comme homme, à son Verbe.

Celui qui donne vie c'est quand même le créateur qui par la relation homme femme fait engendré et non créé une descendance.
Pourquoi le dépôt du sperme de l'homme lui donne-t-il le droit d'exploiter sa femme et de la diminuer, sur le plan physique, intellectuel, et moral?
Est-ce le religieux ou l'homme qui a rabaissé la femme au rand de génitrice et de bonniche.?

Les hommes qui se croit supérieur en tout oublient sciemment qu'ils sortent du ventre d'un femme.

Un jour une personne non féminine m'a dit ceci : Si le deuxième enfant devait être porté par le marie dans les conditions que la femme il n'y aurait pas plus de deux enfant par couple :"
Pourquoi l'homme rabaisse la femme et dans certains cas en fait de se rabaissement une loi religieuse ?
Pourquoi le témoignage d'un homme est supérieur a celui d'un femme dans certains milieux ? Et pourquoi faut-il deux femme témoin pou un homme témoin?
Pourquoi des milieux dit chrétien n’admette-t-ils pas que la femme commentent les écriture sainte ?

La femme doit primer sur l'homme en cas de divorce si'il n'y pas de danger moral pour l'enfants (Cela ne plait pas au musulmans)

Dieu a Créé Homme et Femme il les créa .

L'homme qui met tous ses malheurs sur la faute de sa femme est un imbécile notoire.

Qui a écrit la Genèse pour qu'on y lise que c'est la femme qui à fait fauter l'homme ?
Je veux des NOMS.
Certainement un misogyne notoire à l'époque.

Et puisque qu'on parle du couple ""homme>< femme"" ou est écrit , commandé par Dieu d'être polygame ? et non polyandre .

Et ! Pourquoi Dieu crée Homme + Femme en sachant pertinemment qu'ILS allaient désobéir à Dieu ?

Ce beau conte qu'est la création ne reflète pas la réalité car aucun d'entre nous n'y été au moment de la création pour en témoigner !
On suppute tout au plus mais on ne sait en fin de compte pas grand chose sur la création de l'univers dont nous faisons parti ?
La race Humaine est bisexuelle pur notre propre reproduction.
C'est ainsi et cela montre clairement que pour Dieu Homme et femme sont égaux et complémentaire et partage la même vie sur terre.

Celui qui a écrit la Genèse en mettant la femme fautive en premier à permis de laisser ouverte tous les abus envers la femme.
Cela a donner que certains hommes on déclarer que la femme n'avait pas d'âme ce qui la stupidité la plus parfait de la part de ceux qui parle ainsi.

La femme a repris sa vraie place toute sa place grâce à Marie la Mère de Jésus.
on ne lui retirera pas.
Mais Marie n'est pas une déesse elle n'est que la Mère de Jésus qui durant la vie publique de Jésus a toujours été assez effacée.

Marie a dit une chose importante : "Faite ce qu'il vous dira" cela ne concerne pas seulement de changer l'eau en vin et de multiplier des poissons mais bien d'annoncer la Bonne Nouvelle et de faire des disciples.

De la création que savons-nous ? réellement ?
Il a bien fallut qu'elle commence mais connaissons nous l'avant le commencement du commencement ?
Non !
Les scientifiques qu'ils veulent tous prouver par la science sont totalement dépourvus sur l'origine du commencement .
On ne peut parler que de ce qui est commencé et de ce qui peut advenir .

Un commencement <>>>Une fin qu'on ne sait pas dater.
Car nous savons ni le jour ni l'heure.
Avoir la FOI c'est être prêt pour ce dernier jour !


Revenir en haut Aller en bas
Judoce

Judoce



Péché et Rédemption - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Péché et Rédemption   Péché et Rédemption - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2020, 12:18

BERNARD a écrit:
Celui qui donne vie c'est quand même le créateur qui par la relation homme femme fait engendré et non créé une descendance.
Pourquoi le dépôt du sperme de l'homme lui donne-t-il le droit  d'exploiter sa femme et de la diminuer, sur le plan physique, intellectuel, et moral?
Est-ce le religieux  ou l'homme qui a rabaissé la femme au rand de génitrice et de bonniche.?

Les hommes qui se croit supérieur en tout oublient sciemment qu'ils sortent du ventre d'un femme.

Celui qui donne vie c'est quand même le créateur qui par la relation homme femme fait engendré et non créé une descendance.

Cher Bernard,

Dieu en créant l’homme à son image, a fait de l’homme « son image » ; tout comme l’homme quand il a commencé à crée une image de lui-même,  a fait ce que Dieu a fait. Il a pris de la terre, qu’il a mélangé avec un peut d’eau pour la rendre argileuse, et il a commencé à se représenter dans une image qui était « inanimé », « sans vie ». Cette image d’eux-mêmes n’est pas Dieu.

Tout comme l’homme créé à partir de l’argile des images de lui-même qui ne sont pas lui, mais simplement une image inanimée de lui-même, tout comme l’homme créé à l’image de Dieu n’est pas Dieu, mais une image de ce qu’était Dieu en Adam, à qui il insuffla son Saint Esprit, pour faire de lui un être vivant éternellement auprès de lui dans son Paradis.

Dieu plaça l’homme dans son Paradis, la Vie donnée par son Esprit Saint, la Vie d’en haut, en lui faisant comprendre que s’il mangeait du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, il perdraient cette Vie qu’il reçoit du souffle de Dieu, du Saint Esprit.

Et c’est ce qui est arrivé quand l’homme créé à l’image de Dieu, devenu fils de Dieu parce que fait de chair et de son Saint Esprit a pris pour femme les filles des hommes qui n’étaient que chair, c’est-à-dire qui n’avait pas reçu en eux l’Esprit de Vie éternelle.

Ce jour là Dieu a décidé de retirer de l’homme son Saint Esprit, pour que l’homme ne vivent plus éternellement dans le péché qu’ils venaient de commettre.

Lorsque les hommes eurent commencé à être nombreux sur la surface de la terre, et qu'il leur fut né des filles, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qui leur plurent. Et Yahweh dit: " Mon esprit ne demeurera pas toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. "
Or, les géants étaient sur la terre en ces jours-là, et cela après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont là les héros renommés dès les temps anciens. (Genèse 6, 1-3)

Qui étaient « les fils de Dieu ».  Nous l’apprenons du Nouveau Testament, dans la généalogie de Joseph. C’étaient les descendants de Seth, le fils d’Adam  (qui nous renvoie au chiffre 7, celui de la perfection) ;  les fils des hommes, c’étaient les descendants de Chanaan, descendant de Caïn, qui fut homicide dès le commencement de son existence en tuant son frère Abel.

Ce n’est pas parce que l’homme cultiva et chassa pour nourrir sa femme et ses enfants, que l’homme était supérieur à sa femme. Ors on constate dans la Bible, que Dieu n’a pas demandé à la femme de cultiver et de chasser ; mais d’accoucher. Eh comme l’homme souffrira en travaillant, en cultivant la terre, la femme souffrira en accouchant. Ce qui laisse supposer que dans le plan de Dieu, le travail de la femme c’était d’accoucher et de prendre soin des enfants que lui aura donné son mari, en semant en elle sa semence.

De fait, la femme n’était pas « une bonniche », mais « une nourrice » à l’image de la nourrice qui s’est occupé de Moïse.  Le travail de la femme portant ses enfants, les mettant au monde et en prenant soin, n’est en rien dévalorisant ; car si la femme ne faisait pas son travail, son fils ne pourrait pas devenir un homme fort capable de prendre soin de sa famille en travaillant pour la nourrir.

L'homme n'a donc pas à se croire supérieur à sa femme, car l'homme et sa femme sont chacun au service de l'autre, ils sont serviteurs de l'un et de l'autre, chacun dans la tache que leur a confié le créateur.

Donc, si Dieu donne la croissance, l'homme sème sa progéniture et avec sa femme, la nourrit, l'entretien, que cette nourriture soit matérielle ou spirituelle.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Péché et Rédemption - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Péché et Rédemption   Péché et Rédemption - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2020, 17:23

Judoce a écrit:
BERNARD a écrit:
Celui qui donne vie c'est quand même le créateur qui par la relation homme femme fait engendré et non créé une descendance.
Pourquoi le dépôt du sperme de l'homme lui donne-t-il le droit  d'exploiter sa femme et de la diminuer, sur le plan physique, intellectuel, et moral?
Est-ce le religieux  ou l'homme qui a rabaissé la femme au rand de génitrice et de bonniche.?

Les hommes qui se croit supérieur en tout oublient sciemment qu'ils sortent du ventre d'un femme.

Celui qui donne vie c'est quand même le créateur qui par la relation homme femme fait engendré et non créé une descendance.

Cher Bernard,

Dieu en créant l’homme à son image, a fait de l’homme « son image » ; tout comme l’homme quand il a commencé à crée une image de lui-même,  a fait ce que Dieu a fait. Il a pris de la terre, qu’il a mélangé avec un peut d’eau pour la rendre argileuse, et il a commencé à se représenter dans une image qui était « inanimé », « sans vie ». Cette image d’eux-mêmes n’est pas Dieu.

Tout comme l’homme créé à partir de l’argile des images de lui-même qui ne sont pas lui, mais simplement une image inanimée de lui-même, tout comme l’homme créé à l’image de Dieu n’est pas Dieu, mais une image de ce qu’était Dieu en Adam, à qui il insuffla son Saint Esprit, pour faire de lui un être vivant éternellement auprès de lui dans son Paradis.

Dieu plaça l’homme dans son Paradis, la Vie donnée par son Esprit Saint, la Vie d’en haut, en lui faisant comprendre que s’il mangeait du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, il perdraient cette Vie qu’il reçoit du souffle de Dieu, du Saint Esprit.

Et c’est ce qui est arrivé quand l’homme créé à l’image de Dieu, devenu fils de Dieu parce que fait de chair et de son Saint Esprit a pris pour femme les filles des hommes qui n’étaient que chair, c’est-à-dire qui n’avait pas reçu en eux l’Esprit de Vie éternelle.

Ce jour là Dieu a décidé de retirer de l’homme son Saint Esprit, pour que l’homme ne vivent plus éternellement dans le péché qu’ils venaient de commettre.

Lorsque les hommes eurent commencé à être nombreux sur la surface de la terre, et qu'il leur fut né des filles, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qui leur plurent. Et Yahweh dit: " Mon esprit ne demeurera pas toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. "
Or, les géants étaient sur la terre en ces jours-là, et cela après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont là les héros renommés dès les temps anciens. (Genèse 6, 1-3)

Qui étaient « les fils de Dieu ».  Nous l’apprenons du Nouveau Testament, dans la généalogie de Joseph. C’étaient les descendants de Seth, le fils d’Adam  (qui nous renvoie au chiffre 7, celui de la perfection) ;  les fils des hommes, c’étaient les descendants de Chanaan, descendant de Caïn, qui fut homicide dès le commencement de son existence en tuant son frère Abel.

Ce n’est pas parce que l’homme cultiva et chassa pour nourrir sa femme et ses enfants, que l’homme était supérieur à sa femme. Ors on constate dans la Bible, que Dieu n’a pas demandé à la femme de cultiver et de chasser ; mais d’accoucher. Eh comme l’homme souffrira en travaillant, en cultivant la terre, la femme souffrira en accouchant. Ce qui laisse supposer que dans le plan de Dieu, le travail de la femme c’était d’accoucher et de prendre soin des enfants que lui aura donné son mari, en semant en elle sa semence.

De fait, la femme n’était pas « une bonniche », mais « une nourrice » à l’image de la nourrice qui s’est occupé de Moïse.  Le travail de la femme portant ses enfants, les mettant au monde et en prenant soin, n’est en rien dévalorisant ; car si la femme ne faisait pas son travail, son fils ne pourrait pas devenir un homme fort capable de prendre soin de sa famille en travaillant pour la nourrir.

L'homme n'a donc pas à se croire supérieur à sa femme, car l'homme et sa femme sont chacun au service de l'autre, ils sont serviteurs de l'un et de l'autre, chacun dans la tache que leur a confié le créateur.

Donc, si Dieu donne la croissance, l'homme sème sa progéniture et avec sa femme, la nourrit, l'entretien, que cette nourriture soit matérielle ou spirituelle.


Donc ci je comprends bien Dieu a retiré son esprit à l'homme!
Comment donc Abraham a-t-il accepter Dieu ?sans avoir l'Esprit de Dieu en lui?

En 2020 les couples qui se marie à l'Eglise , combien enseignent-ils la Foi en Dieu à leur progéniture ?

La Foi en Dieu est quand autre chose qu'un simple tradition transmise de pére en fils ou de mère en fille!
Combien de messes ou les participant susurre les prières, marmonne les chants et a la fin la conscience tranquille rentre chez eux ?
Je sorts du sujet on va encore me le dire mais l'expression multipliez-vous sous entend aussi enseignez-vous!

La grande question est :"Que faisons-nous de la VIe que Dieu nous donne ?"
Je constate qu'on est plus enclin à s'engueuler qu'à agir ensemble pour la gloire de Dieu.
Pas Vrai ?
S'engueulez c'est moins fatiguant et ça coute pas cher.
Mais Vivre pour la Gloire de Dieu Ou là-là! Que d'effort il faut fournir.
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Péché et Rédemption - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Péché et Rédemption   Péché et Rédemption - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2020, 19:32

Judoce a écrit:
Mucem a écrit:
Tu veux dire que les femmes ne sont que des guenons ? Qu’elles n’ont pas d’âmes?

Non, ce que Dieu nous dit dans la Genèse, c'est que les filles des hommes n'étaient que chair, parce qu'elle n'avait pas reçu en elle l'Esprit de Dieu, que les Fils de Dieu avait reçu ;  elle n'avait reçu qu'un esprit humain, leur propre personne. Si les femmes n'avaient pas reçu un esprit humain, elle ne seraient pas des personnes humaines, mais que des guenons comme tu le dit, qui sont incapable d'apprendre à lire et à écrire. Elles n'avaient pas reçu l'Esprit de Dieu, que Dieur retira des hommes à qui il l'avait donné, quand ils ont pris pour femme, les filles des hommes appelés "les Géants".

C’est dans la Bible? Les femmes ont reçu le saint esprit des hommes du sexe masculin? Je n’y crois pas. C’est une caricature et il faudrait le prouver avec une citation au minimum et puis savoir ce qu’en pensent la majorité des exégètes sinon ça ressemble à des fantasmes machistes.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Péché et Rédemption - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Péché et Rédemption   Péché et Rédemption - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2020, 20:32

Judoce a écrit:

.................................................
Lorsque les hommes eurent commencé à être nombreux sur la surface de la terre, et qu'il leur fut né des filles, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qui leur plurent. Et Yahweh dit: " Mon esprit ne demeurera pas toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. "
Or, les géants étaient sur la terre en ces jours-là, et cela après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont là les héros renommés dès les temps anciens. (Genèse 6, 1-3)

Qui étaient « les fils de Dieu ».  Nous l’apprenons du Nouveau Testament, dans la généalogie de Joseph. C’étaient les descendants de Seth, le fils d’Adam  (qui nous renvoie au chiffre 7, celui de la perfection) ;  les fils des hommes, c’étaient les descendants de Chanaan, descendant de Caïn, qui fut homicide dès le commencement de son existence en tuant son frère Abel.

Ce n'est qu'une hypothèse, mon cher JUDOCE. Car on peut voir dans les fils de Dieu des anges, qui ne sont pas entrés en relations directes avec les filles des hommes, mais se sont emparés de corps d'hommes pour assouvir par ce moyen leurs convoitises. Nous aurions ici des cas de possession analogues à ceux qui se présentent à nous au temps de Jésus-Christ.

A ces deux époques, c'est une corruption terrible de l'humanité qui a ouvert la porte à ces influences infernales, et il est certain que si Jésus n'avait pas paru au temps convenable pour briser la puissance de l'empire des ténèbres, l'humanité corrompue de ce temps serait allée, comme cette humanité primitive, à la rencontre d'un épouvantable jugement de Dieu.

Le récit de la guérison du démoniaque de Gadara fait voir jusqu'à quel degré un pareil état de possession peut pousser le développement physique du corps de l'homme et de ses forces.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Mucem





Péché et Rédemption - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Péché et Rédemption   Péché et Rédemption - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2020, 21:10

Mucem a écrit:
Judoce a écrit:


Non, ce que Dieu nous dit dans la Genèse, c'est que les filles des hommes n'étaient que chair, parce qu'elle n'avait pas reçu en elle l'Esprit de Dieu, que les Fils de Dieu avait reçu ;  elle n'avait reçu qu'un esprit humain, leur propre personne. Si les femmes n'avaient pas reçu un esprit humain, elle ne seraient pas des personnes humaines, mais que des guenons comme tu le dit, qui sont incapable d'apprendre à lire et à écrire. Elles n'avaient pas reçu l'Esprit de Dieu, que Dieur retira des hommes à qui il l'avait donné, quand ils ont pris pour femme, les filles des hommes appelés "les Géants".

C’est dans la Bible? Les femmes ont reçu le saint esprit des hommes du sexe masculin? Je n’y crois pas. C’est une caricature et il faudrait le prouver avec une citation au minimum et puis savoir ce qu’en pensent la majorité des exégètes sinon ça ressemble à des fantasmes machistes.

Une grosse théorie sexiste basée sur une erreur de traduction.

Citation :
. Eve n'est pas née d'une côte d'Adam… D'accord, c'est la version qui figure dans les Bibles de langue française: Dieu prend une côte d'Adam pour façonner sa compagne. Or, le terme hébreu qui fait foi signifie rarement «côte». Il est généralement traduit par «flanc». Le fait qu'Eve ait été tirée du flanc d'Adam indique qu'elle se situe au même niveau que l'homme. Comme l'ont souligné les rabbins, si Dieu avait voulu qu'Eve soit l'esclave d'Adam, il l'aurait créée à partir de ses pieds.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc quand tu dis que la femme est une côtelette, un bloc de chair qui esT devenu humaine grâce à l’esprit de l’homme je dis Vade retro Satanas.
Revenir en haut Aller en bas
Judoce

Judoce



Péché et Rédemption - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Péché et Rédemption   Péché et Rédemption - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2020, 21:23

mario-franc_lazur a écrit:
Ce n'est qu'une hypothèse, mon cher JUDOCE. Car on peut voir dans les fils de Dieu des anges, qui ne sont pas entrés en relations directes avec les filles des hommes, mais se sont emparés de corps d'hommes pour assouvir par ce moyen leurs convoitises. Nous aurions ici des cas de possession analogues à ceux qui se présentent à nous au temps de Jésus-Christ.

A ces deux époques, c'est une corruption terrible de l'humanité qui a ouvert la porte à ces influences infernales, et il est certain que si Jésus n'avait pas paru au temps convenable pour briser la puissance de l'empire des ténèbres, l'humanité corrompue de ce temps serait allée, comme cette humanité primitive, à la rencontre d'un épouvantable jugement de Dieu.

Le récit de la guérison du démoniaque de Gadara fait voir jusqu'à quel degré un pareil état de possession peut pousser le développement physique du corps de l'homme et de ses forces.

Cher Mario, ce qui me fait dire que ces fils de Dieu sont les descendants de Seth, c'est que ces descendants de Seth qui sont cité juste avant, nous les retrouvons dans la généaologie de Joseph, qui était "un juste", car "ajusté à Dieu" ; marchant avec Dieu ; tous ces descendants de Seth nous sont présentés comme étant, à l'image de Joseph, des fils de Dieu :

"Jésus avait environ trente ans lorsqu'il commença (son ministère), étant, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d'Héli, 24 fils de Matthat ... fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamech, fils de Mathousala, fils de Hénoch, fils de Iaret, fils de Maléléël, fils de Caïnan, 38 fils d'Enos, fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu. (Luc 3) (Luc 3, 23-38)

Adam vécut cent trente ans, et il engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth. Les jours d'Adam, après qu'il eut engendré Seth, furent de huit cents ans, et il engendra des fils et des filles. Tout le temps qu'Adam vécut fut de neuf cent trente ans, et il mourut. Seth vécut cent cinq ans, et il engendra Enos. Après qu'il eut engendré Enos, Seth vécut huit cent sept ans, et il engendra des fils et des filles. Tout le temps que Seth vécut fut de neuf cent douze ans, et il mourut. 9 Enos vécut quatre-vingt-dix ans, et il engendra Caïnan. (Genèse 5, , 3-8)

Tu remarqueras que Caïn est absent de cette généalogie. Seul Seth est cité, comme ayant été engendré à son image, par Adam.

Adam dans la généalogie de Joseph étant présenté comme étant "fils de Dieu", tout comme Seth ; j'en déduis que les fils de Dieu dont il est question dans la Bible ne sont pas des anges, mais les descendants d'Adam et de Seth et Noé.

Tu remarqueras aussi que tous ces descendants d'Adam et de Seth, après avoir engendré leur premier né, ils ont vécu de 500 à 800 ans années et quand ils ont engendrés ensuite des fils et des filles leur vie a été écourtée ; sans doute parce qu'ils otn eu ces filles et ces fils avec les filles des hommes qu'ils ont pris pour femme, après avoir eu leur fils aîné, qui visiblement leur a été donné par Dieu, leur épouse étant stérile, à l'image de Sara qui était stérile et que Dieu visita, comme il l'avait promis à Abrabah pour lui donner Isaac, pour qu'elle le donne à Abraham.

Ce qui expliquerait que Dieu parlant des descendants de Jacob qu'il appela Israël ai dit au Pharaon : "laisse aller mon fils". Ce qui expliquerait aussi que Dieu ai demandé à Abraham de lui offrir en sacrifice ce fils qui appartenait à Dieu, car ayant été engendré par Dieu dans le sein de Saraï.

C'est mon hypothèse qui je le crois se tient, car elle trouve son explication dans les Ecritures. Mainenant cette hypothèse m'est personnelle, elle n'engage que moi.



Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Péché et Rédemption - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Péché et Rédemption   Péché et Rédemption - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2020, 06:12

La discussion devient une foire d'empoignes majeurs.

Revenons à nos moutons qui est le dialogue entre divers religions et non un monologue collectif ou personne n'écoute personne.

Dieu est-il satisfait de nos monologues ?

Lequel d'entre nous peut se dire meilleur que son voisin parce qu'il est Juif, Chrétien, Musulman ,Athée ?
Nos querelles , nos palabres sont autant de signes que nous ne souhaitons pas en fin de compte DUAloguer .
On se gargarise de nos parole et on s'en satisfait.

De toute façon nous n'arriverons pas à nous convaincre réciproquement sur le plan de la religion.
Discutons d'autre chose nous avons tant de chose que nous vivons en commun.

L'Héritage d'Abraham est dur à porter .

Dieu attend quoi de nous ?
Sommes nous disposer à nous écouter et à écouter la parole de Dieu ?
On ne discute pas avec la haine au cœur, avec un poignard dans la mains gauche en tendant la main droite.

Dieu premier de Cordée par Jésus le Christ voila la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Judoce

Judoce



Péché et Rédemption - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Péché et Rédemption   Péché et Rédemption - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2020, 08:12

BERNARD a écrit:
La discussion devient une foire d'empoignes majeurs.

Revenons à nos moutons qui est le dialogue entre divers religions et non un monologue collectif ou personne n'écoute personne.

Oui, revenons à nos moutons qui est "ce sujet ouvert", qui a pour titre : "péché et rédemption".

Qu'en pense les musulmans ? Qu'en pensent les chrétiens ? Disons chacun ce que nous en pensons, en nous respectant les uns les autres, pour que cela ne tourne pas au monologue où chacun n'échange plus avec son frère en humanit musulman quand on est chrétien, ou avec son frère en humanité chrétien quand on est musulan ; se contenant uniquement de nous écouter nous-même, n'écoutant plus ce que l'autre veut nous dire sur ce qu'il croit, sur sa foi.

Maintenant on peux, en apportant des arguments, démontrer à l'autre que ce qu'il croit n'est pas en accord avec ce que Dieu et son envoyé Jésus, nous a demandé de croire.


BERNARD a écrit:
Dieu attend quoi de nous ?

Pour ne pas prendre le risque de me tromper, vaut mieux le citer, lui qui nous a dit ce qu'il attendait de nous en premier :

"28 Il se passa environ huit jours après (qu'il eut dit) ces paroles, et, prenant avec lui Pierre, Jean et Jacques, il monta sur la montagne pour prier. 29 Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage devint autre, et son vêtement d'un blanc éblouissant. 30 Et voilà que deux hommes conversaient avec lui: c'étaient Moïse et Elie, 31 qui, apparaissant en gloire, parlaient de sa mort qu'il devait accomplir à Jérusalem. 32 Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil; mais, s'étant réveillés, ils virent sa gloire et les deux hommes qui se tenaient avec lui. 33 Or, comme ils se séparaient de lui, Pierre dit à Jésus: " Maître, il nous est bon d'être ici; faisons trois tentes: une pour vous, une pour Moïse et une pour Elie, " ne sachant pas ce qu'il disait. 34 Comme il disait cela, il se fit une nuée qui les couvrit de son ombre; et ils furent saisis de frayeur tandis qu'ils entraient dans la nuée. 35 Et de la nuée se fit entendre une voix qui disait:

" Celui-ci est mon Fils élu: écoutez-le. " 36 (Luc (CP) 9)

Aujourd'hui, nous n'entendons plus Jésus parler. Comment fait-on alors pour appliquer ce commandement donné par Dieu à ses Apôtres Pierre, Jacques et Jean ayant assisté à ce qu'on appelle "la transfiguration de Jésus" ?

En appliquant la consigne que Jésus nous a donné, en parlant de ses envoyés :

  1. ses Apôtres (les 12) qu'il a envoyé baptiser et enseigner au Nom de son Père, de lui-même et du Paraclet qu'il leur a envoyé du Ciel qu'il a envoyé expulser les démons, guérir les malades, pour lui préparer en ces hommes et femmes qu'ils libèreraient du démon, guérissant leurs infirmités et leurs maladies, un chemin, son chemin, lui qui nous a dit qu'il était venu pour venir demeurer chez nous, en nous, avec son Père, par leur Saint Esprit.

    et ceux qui les assistent (les 70 autres a qui il a confié une même mission)


La mission qu'ils ont remplis jusqu'au départ de Jésus, étant exactement la mission que Jésus a rempli au milieu d'eux. C'est comme si ils les avaient envoyés faire ce qu'il lui avaient vu faire.

Voici ce qu'il leur a dit avant qu'ils partent :

" Celui qui vous écoute m'écoute, et celui qui vous rejette me rejette; or celui qui me rejette, rejette celui qui m'a envoyé. (Luc 10, 16)

Ecouter les envoyés de Jésus, par qui Jésus continu à baptiser et à enseigner tout ce qu'il a enseigné à ses envoyés, ses Apôtres et leurs successeurs, C'EST ECOUTER LA PAROLE DE DIEU ; car ses envoyés sont sa Parole.

BERNARD a écrit:
Sommes nous disposer à nous écouter et à écouter la parole de Dieu ?

Sommes-nous en effet disposer à écouter Jésus nous enseignant par ses envoyés ; où préférons-nous écouter la parole de ceux qui ne sont pas ses envoyés, qui se sont envoyés eux-mêmes, et qui nous enseignent leur interprétation des Ecritures.

Ecouter les envoyés du Seigneur Jésus et de son Fils, c'est la garantie de n'être pas trompé par des faux prophètes ; qui eux vont avoir la haine au coeur si on leur dit qu'on n'est pas d'accord ; quand les véritables envoyés de Jésus, eux vont appliquer les consignes que Jésus leur a donné, face à ceux qui n'accueillent pas leur témoignage. NE PAS INSISTER et se retirer pour éviter que cela ne tourne au vinaigre ; car on ne peut pas convaincre quelqu'un qui s'est enfermé dans ses certitudes, à l'image de BON CROYANT, quand on lui dit que Jésus est le Messie.

Maintenant, comment savoir quels sont ceux qui sont envoyés par Jésus pour être ses témoins ? Qui peut se dire témoin du Christ ? Là est toute la question.

Moi je dirais que sont témoins du Christ, ceux qui témoignent du Christ et de son enseignement, sans en dévier. Et pour vérifier s'ils se dévient de l'enseignement du Christ, il y a les Ecritures et ceux qui ont reçu de lui, autorité pour enseigner, ou pour témoigner par toute leur vie du Christ vivant en eux par son Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Judoce

Judoce



Péché et Rédemption - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Péché et Rédemption   Péché et Rédemption - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2020, 08:44

Pour repartir sur un bon pied, revenons à la question que Mario a posé et à laquelle nous sommes invité à répondre :


mario-franc_lazur a écrit:
Qu'est-ce que le péché ? Fallait-il que Le Verbe de DIEU se fasse chair, vive, souffre et meure pour effacer le péché ?

Mario a donné sa réponse :

mario-franc_lazur a écrit:
La réponse est non bien sûr.

Il nous faut donc définir ce qu'est le péché. Car c’est aussi, et surtout, une corruption qui dépasse l’homme. Et il me semble que c’est là le principal problème qui se pose pour comprendre la Rédemption.

Que croyons-nous intervenant sur ce forum, que nous soyons chrétiens ou musulmans ?

Moi je crois que comme point de départ pour répondre à cette question super interessante qu'a posé Mario, c'est de reprendre ce que Jésus a dit sur sa mort qu'il a annoncé :

"Un jour qu'il priait seul, ayant ses disciples avec lui, il leur fit cette question: " Qui suis-je, au dire des foules? " Ils répondirent: " Jean le Baptiste; d'autres, Elie; d'autres, qu'un des anciens prophètes est ressuscité. " Il leur dit: " Et vous, qui dites-vous que je suis? " Pierre, prenant la parole, dit: " Le Christ de Dieu. " Et il leur défendit sévèrement de dire cela à personne:

" Il faut, ajouta-t-il, que le Fils de l'homme souffre beaucoup,

qu'il soit rejeté par les anciens, par les grands prêtres et par les scribes, qu'il soit mis à mort et qu'il ressuscite le troisième jour.  (Luc 9, 18-21)[/quote]

Jésus ici nous parle de sa mort comme étant "une nécessité"  (IL FAUT QUE LE FILS DE L'HOMME SOUFFRE BEAUCOUP .... QU'IL SOIT MIS A MORT ET QU'IL RESSUSCITE.

Que pensons-nous de cette explication donnée par Jésus Lui-même ?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Péché et Rédemption - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Péché et Rédemption   Péché et Rédemption - Page 2 EmptyMar 04 Aoû 2020, 18:48

Citation :
Judoce a écrit:
Pour repartir sur un bon pied, revenons à la question que Mario a posé et à laquelle nous sommes invité à répondre :
mario-franc_lazur a écrit:
Qu'est-ce que le péché ? Fallait-il que Le Verbe de DIEU se fasse chair, vive, souffre et meure pour effacer le péché ?

Mario a donné sa réponse :
mario-franc_lazur a écrit:
La réponse est non bien sûr.

Il nous faut donc définir ce qu'est le péché. Car c’est aussi, et surtout, une corruption qui dépasse l’homme. Et il me semble que c’est là le principal problème qui se pose pour comprendre la Rédemption.

Que croyons-nous intervenant sur ce forum, que nous soyons chrétiens ou musulmans ?

Moi je crois que comme point de départ pour répondre à cette question super interessante qu'a posé Mario, c'est de reprendre ce que Jésus a dit sur sa mort qu'il a annoncé :

"Un jour qu'il priait seul, ayant ses disciples avec lui, il leur fit cette question: " Qui suis-je, au dire des foules? " Ils répondirent: " Jean le Baptiste; d'autres, Elie; d'autres, qu'un des anciens prophètes est ressuscité. " Il leur dit: " Et vous, qui dites-vous que je suis? " Pierre, prenant la parole, dit: " Le Christ de Dieu. " Et il leur défendit sévèrement de dire cela à personne:

" Il faut, ajouta-t-il, que le Fils de l'homme souffre beaucoup,

qu'il soit rejeté par les anciens, par les grands prêtres et par les scribes, qu'il soit mis à mort et qu'il ressuscite le troisième jour.  (Luc 9, 18-21)

Jésus ici nous parle de sa mort comme étant "une nécessité"  (IL FAUT QUE LE FILS DE L'HOMME SOUFFRE BEAUCOUP .... QU'IL SOIT MIS A MORT ET QU'IL RESSUSCITE.

Que pensons-nous de cette explication donnée par Jésus Lui-même ?

Dans les trois synoptiques, cette première annonce des souffrances de Christ suit immédiatement la grande confession de Pierre : Tu es le Christ. Dans tous les trois aussi, Jésus défend à ses disciples de le faire connaître. Mais c'est Luc qui fait ressortir avec le plus de clarté et de force le sens de ce rapprochement.

La raison de cette interdiction est sans doute que Jésus ne voulait pas entretenir les espérances terrestres que nourrissaient les foules qui attendaient un Messie glorieux, tandis que lui allait souffrir. Il ne voulait pas non plus provoquer avant le temps la haine de ses adversaires.

Lui, allait souffrir et il ajoute "il faut .......qu'il soit mis à mort, et qu'il ressuscite le troisième jour." C'est sa résurrection qui donne un sens à sa mort.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





Péché et Rédemption - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Péché et Rédemption   Péché et Rédemption - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Péché et Rédemption
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cruxifixion et Rédemption, est-ce un péché ?
» Les mystères du péché originel et de la Rédemption
» Marie mère de dieu !
» Péché originel et rédemption ; sacrifice de Jésus sans valeur ?
» le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: